Voilà l'équipe :
Sans plus attendre (Je sais que vous êtes impatients), voici la, ou plutôt LES bêtes ! Des sets classiques devenus pour beaucoup indémodables tout au long de la 4G
Heatran (Timide) @Baie Joucca
EVs : 252 Vitesse / 252 Att. Spé.
- Déflagration
- Telluriforce
- Piège de Roc
- PC Plante
Un lead très orienté offensif, qui annonce la couleur du reste de l'équipe ... Je le détaille plus bas !
Cizayox (Rigide) @Band. Choix [Technicien]
EVs : 252 Att. / 252 Vit.
- Demi-Tour
- Pisto-Poing
- Surpuissance
- Poursuite
Le Bander classique, il prépare le terrain pour le sweep. à nouveau, très offensif, et en très bonne synergie avec Heatran.
Hyporoi (Rigide) @Baie Maron [Glissade]
EVs : 144 PV / 160 Att. / 40 Def. Spé. / 164 Vit.
- Cascade
- Colère
- Danse Draco
- Repos
... Oui oui, c'est bien de ce sweep là que je parle. Son efficacité avec Scizor n'est plus à prouver ! Un Chesto Berry, encore une fois très classique, mais bon, pas classique pour rien.
Chapignon (Rigide) @Orbe Toxik [Soin Poison]
EVs : 172 PV / 204 Att. / 132 Vit.
- Clonage
- Mitra Poing
- Spore
- Canon Graine
Il termine la triade Eau/Feu/Plante, et remplit à merveille sa mission d'anti Stall Team. Une fois placé, il me débarrasse de pas mal d'enquiquineurs.
Ectoplasma (Timide) @Orbe Vie
EVs : 252 Att. Spé / 252 Vit.
- Clonage
- Ball'Ombre
- Exploforce
- Balance
Lui non plus ne fait pas dans la dentelle, mais une fois placé tranquillement, il tient plutôt bien, et a l'avantage non négligeable de se charger avec Chapi' des grosses éponges qui peuvent être gênantes, comme Leuphorie ou Aquali notamment, qu'il tient plutôt bien, mais aussi quasiment toutes les versions de Tyranocif, et de façon général les Eponges Physiques.
Staross (Timide) @Orbe Vie
EVs : 136 PV / 156 Att. Spé / 216 Vit.
- Laser Glace
- Tonnerre
- Hydrocanon
- Tour Rapide
Vient compléter la couverture offensive avec un Hydropump pouvant OHKO Cizayox, et Ice Beam/ThunderBolt pour se charger de l'essentiel des DD dangereux (Oui, c'est un pléonasme !). Le fait qu'il puisse checker Simiabraz en fait un soutien plus qu'apprécié à Heatran, et accessoirement il Spin, ce sur quoi on ne crachera pas !
Oui oui, vous l'aurez bien vu, pas le moindre Staller dans cette team, du Heavy Offense pur et dur !
Une stratégie à mon image : Je rentre dans le tas. Heatran pose généralement les rocs sans problème, sauf en cas de match up vraiment compliqué (Ectoplasma et Simiabraz principalement), et peut gentiment OHKO un Laggron qui pensait être tranquille, éliminant au passage un Bulky Sol assez chiant qui peut sérieusement compromettre le sweep d'Hyporoi à cause des dégâts occasionnés par Séisme.
Dans la plupart des cas il survit, ou j'ai switch, et peut me resservir par la suite, notamment pour s'occuper des Heatran adverses jouant sans Baie Joucca, ou encore des Métalosse ou Cizayox trop aventureux.
Par la suite le but est simple, éliminer tout ce qui plus ou moins sensible aux dégâts, à petit feu ou pas : Pour ça Cizayox Bander avec U-Turn et Poursuite, accompagné de Chapi' et Ectoplasma, est là pour faire le taf ! à eux trois ils me débarrassent de BEAUCOUP de menaces (Le seul set qui m'ait posé réellement problème a été un Agily Scizor qui jouait Relais avec un Machamp derrière, ce qui ne court pas tellement les rues).
Tout ça pour arriver au final en beauté : Hyporoi. L'investissement en PV et Def. Spé. lui permettent d'être très rarement 2HKO par ceux qui ont survécu au harcèlement des trois joyeux lurons vus ci-dessus, lui assurant de pouvoir placer 1 voire 2 DD puis de lancer Repos, le remettant à bloc pour éventuellement une TROISIEME DD, si on se sent d'attaque, et rouler sur tout ce qui passe à portée. Il a aussi le chic de pouvoir ignorer une éventuelle Cage-Eclair ou des Pics Toxik qui seraient restés.
Les points faibles :
L'inconvénient principal de cette team est qu'elle est en somme plutôt lente : Hypo', Chapignon et Cizayox, qui sont mes trois bestioles à taper sur le physique, sont loin d'avoir une vitesse transcendante (Tous Rigides qui plus est), mais compensent chacun à leur façon : Scizor abuse de U-Turn et a une attaque de priorité, Hypo est DD donc y remédie assez vite, Chapi est fidèle à son rôle de SubPuncher, il peut donc tranquillement taper sous couvert de son Clone, avec un Spore disponible pour les vraies menaces.
Staross est là surtout pour s'occuper de Leviator, Dracolosse et Simiabraz, qu'il peut tous OHKO. Petit bémol : Aucun sustain, il joue Orber, et sans move de soin, il a donc une longévité plutôt faible, mais qu'on essayera d'utiliser à bon escient. Dans le cas où l'ennemi anticiperait un Spin, je peux lui envoyer Scizor avec Poursuite pour faire les fesses aux Spectres.
Par ailleurs, l'absence de Hazer rend l'équipe vulnérable à Suicune Minder, Jirachi dans une moindre mesure, et à un éventuel Hyporoi adverse, les autres DD étant pour la plupart gérés par Staross.
N'hésitez pas à faire part de vos commentaires, je crois bien que j'en ai fini avec mon explication !