[Uber] Sunburn
Posté : mar. 26 oct. 2010, 02:13
Comme Meex' et Haldar, ça faisait longtemps que je voulais poster une RMT, mais j'ai aussi toujours eu la flemme (y).
Introduction
L'Uber a toujours été mon tier préféré.
Paradoxalement si le choix des Pokémon est assez limité, le métagame est peut être le moins centralisé, puisque tous les Pokémons sont dangereux, et on retrouve les 3 styles de jeu.
Ensuite, si justement le nombre de Pokémon jouables est plus limité, cela diminue grandement un des facteurs les plus chiants de la 4G : le team match up ; puisqu'on est normalement préparé face aux menaces (les plus courantes du moins). Cela ne veut pas évidemment pas dire que les teams n'ont aucunes faiblesses, mais qu'il y a un moyen de les surmonter.
« There are just too many threatening pokemon with too many move options to create a team that can match up well against any other competitive team. » - husk
Pour finir, l'Uber est (pour moi) le mode le plus tactique ; chaque coup a son importance, une erreur, une mauvaise anticipation et le match est peut-être terminé.
Je vous présente ici la meilleure team que j'ai utilisée en Uber, qui a maintenu un bon ratio de victoires et m'a conduit en finale de deux Smogon Tour.
Elle a quelques faiblesses, mais bien maniée elle peut devenir très solide. Elle nécessite ainsi un jeu irréprochable contre certaines team axées autour de Kyogre.
Puisque fArceus est maintenant autorisé dans les compétitions officielles, et que je stop le côté compétitif de Poké, je ne l'utiliserai probablement plus et c'est le moment de la présenter.
Team Building
J'ai commencé le prototype d'une semi-stall Uber à la fin du ST 9, un peu avant qu'Heatran devienne populaire (il a bien regréssé maintenant).
Pourquoi une semi-stall ? Pour plusieurs raisons.
Je n'ai jamais été un joueur offensif et de toutes façons, je trouvais les offense trop dépendantes de facteurs comme les miss et le team match-up. De plus, elles sont peu maniables, le tout est généralement de tuer le Pokémon qui est ou qui sera en face, les switchs sont risqués si bien qu'il faut parfois sacrifier.
De l'autre côté du spectre on a les Stalls. Sauf que les matchs sont généralement longs, surtout si c'est également une autre stall en face, et la concentration n'est pas mon point fort (y). Enfin, elles sont assez sensibles aux CC qui finissent inévitablement par tomber, et la maniabilité n'est pas géniale, la plupart des actions étant forcées, et cela est particulièrement vrai en Uber.
Les semi-stalls en revanche sont au top question maniabilité et permettent des anticipations à la fois offensives et défensives. Enfin, chaque Pokémon est utile et la mort de l'un ne signifie pas la chute de la team (je vise ici les balanced qui s'appuient trop sur la synergie dans les tiers inférieurs).
Le pokémon que je voulais intégrer était Heatran, capable de tenir les stabs Dragons du tier, et ayant des faiblesses facilement compensables. Aidé par le soleil de Groudon, il peut même encaisser certaines attaques Eau non stabbées. Offensivement, il abuse du combo feu+toxic.


Bon, ce duo a quand même une grosse faiblesse face au roi du Uber, donc le pokémon suivant est assez intuitif. Il s'agit d'un des meilleurs contres à Kyogre, et sûrement le plus adapté en semi-stall. De plus, sa synergie avec Heatran est parfaite.



Il manquait maintenant la glue de la team, un wall qui puisse encaisser durablement les coups, et vu les threats, Lugia convenait parfaitement, ayant en plus une bonne complémentarité avec Groudon.




Maintenant que le noyau défensif est formé, on peut se concentrer sur la stratégie de la team. Une semi-stall sans spikes n'en est pas une. On arrive donc logiquement à :





Team Analysis


Pandora Box @ Baie Prine
Nature : Prudent
EVs : 252 PVs / 252 Def Spé / 4 Déf
-Picôts
-Pics Toxik
-Tour Rapide
-Représailles
C'est donc Foretress qui joue le rôle de starter.
Je dis bien joue le rôle car il perd quand même son duel contre beaucoup de leads. Ses principaux atouts sont de battre les Deoxys leads et de poser d'entrée de jeu les importants Pics toxik. Je l'utilise très peu ensuite et si j'ai réussi à placer même 1 seule couche de Pics Toxik je n'hésite pas à l'envoyer en sacrifice. .-.
Lugia, "The Great Wall", est un peu le punching ball de la team, le pokémon que tu aimes bien avoir quand l'adversaire va taper fort.
Je ne compte pas le nombre de fois où Lugia m'a sauvé d'une situation délicate ou d'un match qui semblait perdu ; le pire, c'est que pas mal de joueurs d'offense l'oublient et se retrouvent décimés.
Il faut dire aussi que les options pour passer un tel mur sont limitées.
Sérieusement, 400+ PVs et 300+ dans chaque def, ce n'est pas à prendre à la légère, surtout sachant qu'il dépasse la plupart des sweepers. Parmis ses faiblesses, une est inexistante (Spectre) et 3 sont annulées par Atterrissage (Roche, Elec, Glace). Les 2 dernières devient peu gênantes une fois Plénitude placée puisqu'elles ne sont pas stabbées . Enfin la dernière est principalement utilisée par Darkrai, touché par les PToxik.
L'adversaire sera ainsi amené à faire de nombreux switchs (hazards), et tentera d'empoisonner (>Heatran), tricker (>Gira-O), de spam thunder (>Groudon) ce qui me donnera l'initiative, assez importante si l'autre ne joue pas stall.
Dans une équipe utilisant Groudon et Heatran, il me fallait un contre à Kyogre, voici Latias.
Cependant, Latias n'est pas juste un contre à Kyogre, et les joueurs ont tendance à l'oublier.
Avec Rosée Âme, Latias capitalise 460 d'Att Spé et 444 de Déf Spé, et dépasse la majorité du tiers du haut de sa BS à 110. En fait, elle n'a que 2 contres en Uber : Leuphorie et Heatran.
Ce qui conduit la plupart des joueurs à jouer Cizayox et Jirachi pour la gérer.
Oui mais Scizor est 2hko avec Pdr s'il switch sur Fatal-Foudre, et le bander risque même le 2HKO sans.
Jirachi quant à lui est 2HKO par FFoudre après 1 plénitude et est une invitation à Groudon.
En gros, Latias amène de la vitesse à la team et signe souvent un kill par match, si elle ne perce pas.
Giratina-O est un membre important : il me sert de Spinblocker, et m'assure ainsi que l'adversaire va se manger les hazards pendant un certain temps. Accessoirement je l'utilise aussi pour absorber Tourmagik, et pour RK Mewtwo, Lati@s, Deo-A ou des Pokémon affaiblis avec Ombre Portée. Enfin je me sers parfois de ses immunités et de sa capacité à mettre la pression avec les spikes.
Heatran est un peu l'arme secrète de la team.
Profitant de son type de BG et du soleil, il arrive à se placer sur pas mal de Pokémon et commence à faire chier l'adversaire, à coup de Toxic / Roar. Bref, un Pokémon extrêmement utile même s'il n'a que Restes pour regagner de la vie.
Groudon pourrait sembler être le maillon faible de la team, il n'en est rien : il apporte 2 données essentielles dans le match : le Soleil et les PdR.Mais il est aussi présent défensivement, où il est un soutien important à Lugia dans la gestion des menaces physiques, avec qui il a une bonne synergie. Enfin, il s'agit de mon meilleur check à Darkrai, une des grosses menaces de la team, et sa couverture de type ne doit pas être sous-estimée.
" Dédicaces "
Il y a un peu plus d'un an, Titi me persuadait d'essayer la 4G pour le fun. J'ai connu ce site par hasard, enfin presque, l'histoire aura oublié un certain topic nommé «Règles officielles»
.
Depuis, j'ai appris que séisme n'était pas devenu spécial et j'ai atteint un bon niveau, surtout vers janvier-février.
J'avais alors décidé de continuer pour la World Cup, mais ironie du sort j'aurai perdu un match (probablement sur haxx), et pas pu jouer les autres.
Mais durant 1 an j'aurais eu l'occasion de parler avec pas mal de monde :
~ Sunburn ~
Introduction
L'Uber a toujours été mon tier préféré.
Paradoxalement si le choix des Pokémon est assez limité, le métagame est peut être le moins centralisé, puisque tous les Pokémons sont dangereux, et on retrouve les 3 styles de jeu.
Ensuite, si justement le nombre de Pokémon jouables est plus limité, cela diminue grandement un des facteurs les plus chiants de la 4G : le team match up ; puisqu'on est normalement préparé face aux menaces (les plus courantes du moins). Cela ne veut pas évidemment pas dire que les teams n'ont aucunes faiblesses, mais qu'il y a un moyen de les surmonter.
« There are just too many threatening pokemon with too many move options to create a team that can match up well against any other competitive team. » - husk
Pour finir, l'Uber est (pour moi) le mode le plus tactique ; chaque coup a son importance, une erreur, une mauvaise anticipation et le match est peut-être terminé.
Je vous présente ici la meilleure team que j'ai utilisée en Uber, qui a maintenu un bon ratio de victoires et m'a conduit en finale de deux Smogon Tour.
Elle a quelques faiblesses, mais bien maniée elle peut devenir très solide. Elle nécessite ainsi un jeu irréprochable contre certaines team axées autour de Kyogre.
Puisque fArceus est maintenant autorisé dans les compétitions officielles, et que je stop le côté compétitif de Poké, je ne l'utiliserai probablement plus et c'est le moment de la présenter.
Team Building
J'ai commencé le prototype d'une semi-stall Uber à la fin du ST 9, un peu avant qu'Heatran devienne populaire (il a bien regréssé maintenant).
Pourquoi une semi-stall ? Pour plusieurs raisons.
Je n'ai jamais été un joueur offensif et de toutes façons, je trouvais les offense trop dépendantes de facteurs comme les miss et le team match-up. De plus, elles sont peu maniables, le tout est généralement de tuer le Pokémon qui est ou qui sera en face, les switchs sont risqués si bien qu'il faut parfois sacrifier.
De l'autre côté du spectre on a les Stalls. Sauf que les matchs sont généralement longs, surtout si c'est également une autre stall en face, et la concentration n'est pas mon point fort (y). Enfin, elles sont assez sensibles aux CC qui finissent inévitablement par tomber, et la maniabilité n'est pas géniale, la plupart des actions étant forcées, et cela est particulièrement vrai en Uber.
Les semi-stalls en revanche sont au top question maniabilité et permettent des anticipations à la fois offensives et défensives. Enfin, chaque Pokémon est utile et la mort de l'un ne signifie pas la chute de la team (je vise ici les balanced qui s'appuient trop sur la synergie dans les tiers inférieurs).
Le pokémon que je voulais intégrer était Heatran, capable de tenir les stabs Dragons du tier, et ayant des faiblesses facilement compensables. Aidé par le soleil de Groudon, il peut même encaisser certaines attaques Eau non stabbées. Offensivement, il abuse du combo feu+toxic.


Bon, ce duo a quand même une grosse faiblesse face au roi du Uber, donc le pokémon suivant est assez intuitif. Il s'agit d'un des meilleurs contres à Kyogre, et sûrement le plus adapté en semi-stall. De plus, sa synergie avec Heatran est parfaite.



Il manquait maintenant la glue de la team, un wall qui puisse encaisser durablement les coups, et vu les threats, Lugia convenait parfaitement, ayant en plus une bonne complémentarité avec Groudon.




Maintenant que le noyau défensif est formé, on peut se concentrer sur la stratégie de la team. Une semi-stall sans spikes n'en est pas une. On arrive donc logiquement à :






Team Analysis


Pandora Box @ Baie Prine
Nature : Prudent
EVs : 252 PVs / 252 Def Spé / 4 Déf
-Picôts
-Pics Toxik
-Tour Rapide
-Représailles
C'est donc Foretress qui joue le rôle de starter.
Je dis bien joue le rôle car il perd quand même son duel contre beaucoup de leads. Ses principaux atouts sont de battre les Deoxys leads et de poser d'entrée de jeu les importants Pics toxik. Je l'utilise très peu ensuite et si j'ai réussi à placer même 1 seule couche de Pics Toxik je n'hésite pas à l'envoyer en sacrifice. .-.
Spoiler :
Lead Match up
Spoiler :
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Nemesis @ Restes
Nature : Timide
EVs : 252 PVs / 56 Def / 200 Vit
-Plénitude
-Laser Glace
-Cyclone
-Atterrissage
This thing is a beast.

Nemesis @ Restes
Nature : Timide
EVs : 252 PVs / 56 Def / 200 Vit
-Plénitude
-Laser Glace
-Cyclone
-Atterrissage
Lugia, "The Great Wall", est un peu le punching ball de la team, le pokémon que tu aimes bien avoir quand l'adversaire va taper fort.
Je ne compte pas le nombre de fois où Lugia m'a sauvé d'une situation délicate ou d'un match qui semblait perdu ; le pire, c'est que pas mal de joueurs d'offense l'oublient et se retrouvent décimés.
Il faut dire aussi que les options pour passer un tel mur sont limitées.
Sérieusement, 400+ PVs et 300+ dans chaque def, ce n'est pas à prendre à la légère, surtout sachant qu'il dépasse la plupart des sweepers. Parmis ses faiblesses, une est inexistante (Spectre) et 3 sont annulées par Atterrissage (Roche, Elec, Glace). Les 2 dernières devient peu gênantes une fois Plénitude placée puisqu'elles ne sont pas stabbées . Enfin la dernière est principalement utilisée par Darkrai, touché par les PToxik.
L'adversaire sera ainsi amené à faire de nombreux switchs (hazards), et tentera d'empoisonner (>Heatran), tricker (>Gira-O), de spam thunder (>Groudon) ce qui me donnera l'initiative, assez importante si l'autre ne joue pas stall.
Spoiler :
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Athena @ Rosée Âme
Nature : Timide
EVs : 100 PVs / 204 Att Spé / 204 Vit
-Plénitude
-Dracochoc
-Fatal-Foudre
-Soin


Athena @ Rosée Âme
Nature : Timide
EVs : 100 PVs / 204 Att Spé / 204 Vit
-Plénitude
-Dracochoc
-Fatal-Foudre
-Soin
Dans une équipe utilisant Groudon et Heatran, il me fallait un contre à Kyogre, voici Latias.
Cependant, Latias n'est pas juste un contre à Kyogre, et les joueurs ont tendance à l'oublier.
Avec Rosée Âme, Latias capitalise 460 d'Att Spé et 444 de Déf Spé, et dépasse la majorité du tiers du haut de sa BS à 110. En fait, elle n'a que 2 contres en Uber : Leuphorie et Heatran.
Ce qui conduit la plupart des joueurs à jouer Cizayox et Jirachi pour la gérer.
Oui mais Scizor est 2hko avec Pdr s'il switch sur Fatal-Foudre, et le bander risque même le 2HKO sans.
Jirachi quant à lui est 2HKO par FFoudre après 1 plénitude et est une invitation à Groudon.
En gros, Latias amène de la vitesse à la team et signe souvent un kill par match, si elle ne perce pas.
Spoiler :
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Erebus @ Orbe Platine
Nature : Naif
EVs : 248 Att / 52 Att Spé / 208 Vit
-Draco Meteor
-Séisme / DracoGriffe
-PC Feu
-Ombre Portée


Erebus @ Orbe Platine
Nature : Naif
EVs : 248 Att / 52 Att Spé / 208 Vit
-Draco Meteor
-Séisme / DracoGriffe
-PC Feu
-Ombre Portée
Giratina-O est un membre important : il me sert de Spinblocker, et m'assure ainsi que l'adversaire va se manger les hazards pendant un certain temps. Accessoirement je l'utilise aussi pour absorber Tourmagik, et pour RK Mewtwo, Lati@s, Deo-A ou des Pokémon affaiblis avec Ombre Portée. Enfin je me sers parfois de ses immunités et de sa capacité à mettre la pression avec les spikes.
Spoiler :
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Vulcan @ Restes
Nature : Calme
EVs : 252 PVs / 252-244 Def Spé / 4-12 Vit
-Abri / Provoc
-Hurlement
-Lance-Flammes
-Toxic


Vulcan @ Restes
Nature : Calme
EVs : 252 PVs / 252-244 Def Spé / 4-12 Vit
-Abri / Provoc
-Hurlement
-Lance-Flammes
-Toxic
Heatran est un peu l'arme secrète de la team.
Profitant de son type de BG et du soleil, il arrive à se placer sur pas mal de Pokémon et commence à faire chier l'adversaire, à coup de Toxic / Roar. Bref, un Pokémon extrêmement utile même s'il n'a que Restes pour regagner de la vie.
Spoiler :
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Helios @ Restes
Nature : Malpoli
EVs : 252 PVs / 32 Def / 224 Def Spé
-Seisme
-Piège de Roc
-DracoGriffe
-Poing de Feu


Helios @ Restes
Nature : Malpoli
EVs : 252 PVs / 32 Def / 224 Def Spé
-Seisme
-Piège de Roc
-DracoGriffe
-Poing de Feu
Groudon pourrait sembler être le maillon faible de la team, il n'en est rien : il apporte 2 données essentielles dans le match : le Soleil et les PdR.Mais il est aussi présent défensivement, où il est un soutien important à Lugia dans la gestion des menaces physiques, avec qui il a une bonne synergie. Enfin, il s'agit de mon meilleur check à Darkrai, une des grosses menaces de la team, et sa couverture de type ne doit pas être sous-estimée.
Spoiler :
" Dédicaces "
Il y a un peu plus d'un an, Titi me persuadait d'essayer la 4G pour le fun. J'ai connu ce site par hasard, enfin presque, l'histoire aura oublié un certain topic nommé «Règles officielles»

Depuis, j'ai appris que séisme n'était pas devenu spécial et j'ai atteint un bon niveau, surtout vers janvier-février.
J'avais alors décidé de continuer pour la World Cup, mais ironie du sort j'aurai perdu un match (probablement sur haxx), et pas pu jouer les autres.
Mais durant 1 an j'aurais eu l'occasion de parler avec pas mal de monde :
Spoiler :