Bah ça risque de le changer oui.
Mais c'pas une raison pour pas tenter des trucs

Quand tu fais des combats Pokémon (genre stratégie) tu vas pas te dire "Bon j'vais pas utiliser de Pokémon avec Effort parce que ça risquerait de pervertir le jeu", si ?
De même si tu joues aux échecs et que tu te dis "hey si je le capture je me fais capturer aussi !", tu vas pas te retenir de capturer en ayant peur qu'introduire la notion d'échange modifie ta vision des échecs, si ?
Puis il me semble que le villageois en sursis c'est un test, si on refuse de réfléchir sur son rôle on verra jamais quels sont ses avantages et quels sont ses défauts.
Par exemple une fois quelqu'un m'avait proposé de jouer une variante des Loups-Garous où le mécanisme principal c'était la "contamination" : en gros on commence avec un seul méchant et au lieu de nous tuer il nous transforme en méchants. Bah du coup quelqu'un a proposé "hey on a qu'à tous se laisser contaminer, comme ça les méchants gagnent et vu qu'on sera tous méchants on gagnera tous". Alors là oui forcément ça pervertis le jeu mais en l'occurrence c'est clairement qu'il y avait un problème dans le jeu lui-même, et si on avait joué en se disant "bon pour l'instant je suis gentil donc j'essaie d'aider les gentils" puis "bon jviens de me faire contaminer donc j'essaie de faire gagner les contaminés" puis "bon le médecin vient de me soigner donc jvais essayer de faire gagner les gentils" bah au final y aurait eu aucune stratégie et le jeu aurait eu aucun sens.