Nous sommes 5 participants mais je laisse les inscriptions ouvertes à tous ceux qui veulent nous rejoindre !
Règles de la partie
Spoiler :
- Une partie se joue en 10 manche, 9 régulières de 8 thème et une dernière avec tout les thèmes.
-Chaque réponse rapporte deux points. Si vous doublonnez avec quelqu'un d'autre, vous perdez un point.
- Il n'y aura pas de bonus première grille dans cette partie, pour la simple est bonne raison qu'il est peu probable que vous soyez tous co aux horaires de validation. Par contre, il y aura un bonus exclusivité de +1 si vous êtes la seule personne à ne pas avoir fait de doublon dans une catégorie. Les grilles sans le moindre doublon rapportent aussi un point suplémentaire.
- A partir de la 4ème manche, les doublons avec le dernier enlèvent deux points au lieu d'un. Si au moins deux personne doublonnent avec le dernier sur la même proposition, le dernier ne perds pas de point.
- Les précisions ne sont pas obligatoire mais vivement conseillé. Si j'ai deux proposition qui peuvent désigner la même chose, que la première peut en désigner plusieurs alors que la deuxième n'en désigne qu'une seule, seule la première fait doublon. (Ex : Francfort/Francfort (USA), seul Francfort est compté comme un doublon).
- Interdiction de mettre plusieurs fois exactement la même réponse dans une grille. Par exemple, vous ne pouvez pas citer 3 fois Sonic à la fois en Jeux Vidéo, personnage fictif, et DA étant donné que vous désignez la même chose 3 fois. Par contre, si vous avez par exemple Alizée comme prénom ,comme chanteuse, ou comme championne d'arène, c'est permis.
- A l'exception des villes, les articles définis ne comptent pas, dans toutes les langues (le/la/les/l' + the + el/la/los/las + etc.). (très important, souvenez vous en)
Spoiler :
Thèmes a écrit : 1. Univers Pokemon: personnages, objets, villes, tout sauf Pokemon/Attaque/Talent
2. Sport: sport ou catégorie, les distances comptent comme variantes mais à la lettre de la discipline (10m Poirier =/= 20m Poirier, mais les deux comptent à P)
3. Œuvre littéraire: roman, album, documentaire, manga, BD, etc. Série ou titre de tome de série. Si vous avez l'auteur ou la série si c'est un tome, mettez-le svp. Et titre de la parution française seulement.
4. Aliment: tout ce qui peut se retrouver à table. Pour la viande, le nom de l'animal seul ne compte pas, il faut une précision ("bœuf" non, "côte de bœuf" oui, à C)
5. DA: tout film ou série TV, du moment que c'est de l'animation. Titre de la version française obligatoire.
6. Métier: corps de métier ou plus précis. Les grades sont acceptés.
7. Interprète musical: groupe, chanteur ou chanteuse. Ca compte au nom ou prénom.
8. Autre lieu géographique: tout élément géographique, géologique, relief, hors ville/pays. Noms propres, mais ça compte au nom commun ou propre (ex: colline de Bidule, à c ou B)
9. Prénom masculin: les variantes comptent différemment...
10. Prénom féminin: les variantes comptent différemment...
11. Pokemon: sauf indication contraire, nom en français seulement. "Méga-Pokemon" compte comme doublon avec "Pokemon".
12. Vegetal: espèce ou sous-espèce ou même généralité. Les parties de végétal ("tronc", "tige", "feuille") ne comptent pas.
13. Objet: tout objet solide, de taille raisonnable (la statue de la Liberté n'est pas un objet...)
14. Chanson: toute chanson sortie, svp donnez un nom d'interprète avec.
15. Marque: toute marque existante...
16. Animal: les espèces comme les catégories comptent, mais pas les grandes catégories (mammifère, carnivore, etc. ne comptent pas). Seuls les animaux existant encore comptent (pas de dinos svp)
17. Personne connue: toute personne réelle, vivante ou non, connue pour X ou Y raison (si vous pouvez le préciser c'est bien). Ca compte au nom ou prénom.
18. Attaque/Talent: les attaques et talents attribués à au moins 1 Pokemon, avec le nom 6G ou avant.
19. Ville/Pays: les hameaux reliés à une commune ne comptent pas. Pour la ville donnez le pays pour éviter les homonymes.
20. Film: tout film sorti en France, sauf films d'animation. Seul le nom de la version sortie en France compte.
21. Série: toute série non animée diffusée en France, même très peu. Seul le nom français compte.
22. Personnage fictif: tout personnage non réel, de film, série, livre, manga, BD, JV (hors Pokemon), etc. Si le nom a été traduit en français, je veux le nom français. Ca compte au nom ou prénom. Donnez l'origine du personnage, ça m'aide à vérifier.
23. Lieu fictif: tout lieu non réel de film, série, livre, manga, BD, JV (hors Pokemon), etc. Pas de lieu d'une religion actuelle, myhtologie acceptée par contre. Si le nom a été traduit en français je veux le nom français. Donnez l'origine du lieu svp, ça m'aide à vérifier.
24. Animal Inactuel: Personnage non humain de légendes, contes, mythes, JV, etc ainsi que toute espèces ayant disparu.Pas des monstres personnifiés et uniques qui eux sont des personnages fictifs (ex: Dracula est un personnage, Vampire est un monstre)
25. Jeux vidéo: Tout jeu vidéo sorti en France, même en très petite série. Seul le nom français compte. Lorsque vous donnez votre réponse, précisez sur quel supportce jeu fonctionne, pour que je puisse m'y retrouver pendant la valid'.
Ma femme a fait son choix des thèmes de la première grille et de la lettre tout à l'heure :
Vous jouerez avec la lettre C
Vous avez jusque ce dimanche soir 20h pour me ramener les grilles complètes. Ça permettra aux intéressés se venir !Grille 1; lettre C a écrit : - Oeuvre Littéraire :
- Aliment :
- Interprète musical :
- Pokémon :
- Objet :
- Série :
- Lieu fictif :
- Jeux vidéo :
Bon début de partie !