Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Misha
Membre
Messages : 232
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013, 18:24

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Misha » sam. 02 août 2014, 11:33

Oui j'ai pu capter une partie du premier indice (en gros juste pour le type Insecte paf: ) le deuxième indice et un petit peu le troisième (j'ai vu libellogre mais je n'ai pas creusé plus que ça x)
-après avoir imaginé un amas de conneries sur Apireine- :]
Par contre à propos de mon énigme... c'est toujours le grand trou noir :<

Avatar du membre
Zen~
Membre
Messages : 1960
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011, 14:43

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Zen~ » dim. 03 août 2014, 20:34

Awé, t'es allé vachement loin, M

Le premier indice, tu parlais de "secte du lion", j'ai directe pensé au Lion's Club, et dans "manger et dormir", je voyais "Manger Et Dormir", donc MED. Du coup j'ai essayé de trouver un lien entre un quelconque Pokémon et le Club Med %)

Le second indice, bah j'avais presque spotted vu que j'avais proposé Megapagos et Meganium qui marchent aussi...(Qui marchent mieux même, parce que mega-Meganium... %) )

Enfin, le troisieme indice... Là par contre j'ai honte d'avoir pas spotted. "dragon volant", c'etait limite donné :o

Et sans commentaire pour le quatrieme.

Bref, enigme vraiment tiré par les cheveux :o

Avatar du membre
Yukaraj
Membre
Messages : 2911
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010, 17:43
Localisation : You lie.
Contact :

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Yukaraj » mer. 20 août 2014, 16:27

J'ai réussi à placer une acrostiche sans me faire spotted trop vite huhu
Image

Avatar du membre
Métalosnocif
Membre
Messages : 2565
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:12
Localisation : Pas précisément ici, mais jamais très loin

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Métalosnocif » dim. 24 août 2014, 03:39

Faldenn a écrit :Le carré VIP est surtout une liste peu exhaustive des membres les plus actifs sur TLP à cette époque. Certes les énigmes étaient sans doute de meilleures qualités que ce qui a pu être pondu ces 2~3 dernières années, mais c'est parce que le niveau des joueurs était globalement plus élevé. C'est de jouer avec des gens talentueux, de subir leurs critiques et d'essayer de comprendre leurs énigmes qui demeure le meilleur des entrainements, voilà ce qui a été perdu au fil du temps.

Toute chose a une fin, celle de TLP a précédé le forum en entier, mais je doute qu'il en ait encore pour longtemps au rythme où vont les choses.
C'est le carré VIP qui est mort, mais à part ça je trouve que TLP se porte pas si mal que ça. Les rythmes de folie, la passion amoureuse et les énigmes tout droit issues de l'Olympe, c'est juste ce qu'on a fait de TLP à un moment donné, mais on ne peut pas résumer tout le topic à ça.

Aujourd'hui d'autres personnes font évoluer le topic différemment. TLP ne sera jamais fini tant qu'il y aura quelqu'un qui voudra bien faire une énigme de temps à autre ^^
Image
Merci à quelqu'un qui se reconnaitra pour cette sign' !

Avatar du membre
Zellan
Membre
Messages : 3036
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012, 20:27
Localisation : Cherche le Mustebouée

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Zellan » dim. 28 sept. 2014, 19:34

- Je n'ai jamais pu monter sur le podium, et pourtant, je n'en finis jamais loin !
-> Ses numéro dex finissent tous par 4

- En été, Notre Dame fête son Disney.
-> Référence au Disney "Le bossu de Notre Dame", le nom japonais de Capidextre etant "etebossu"

- Je sème la discorde entre Darwin et Victor Hugo.
-> Son espèce (Longqueue) comporte une faute de grammaire.

- Les minis sont en marche contre moi.
-> Référence à Mario et la marche des minis où le méchant est Donkey Kong, un singe.

- Je suis né il y a un bon moment déjà, cependant j'ai pris mon temps pour révéler mon identité.
-> Capumain date de la 2G et Capidextre de la 4.

- Parait-il que je suis un conducteur ? Mais point de danger voyons, je n'écrase pas de passants !
-> Sa fiche dex indique qu'il peut transmettre ses émotions.

- Ce Pokémon est issu d'une génération paire.
-> 4G

- J'agis souvent par deux, pourtant je n'ai pas de jumeau.
-> Les deux queues de Capidextre font office de main.
Bravo à Lyr pour avoir trouvé l'énigme !

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par M le Maudit » dim. 28 sept. 2014, 20:05

Ah ouais j'étais totalement à côté de la plaque ...

Belle énigme Zellan !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Lyr » dim. 28 sept. 2014, 20:46

Commentons cette énigme !
- Je n'ai jamais pu monter sur le podium, et pourtant, je n'en finis jamais loin !
-> Ses numéro dex finissent tous par 4
Pas évident, peut-être aurait-il fallu glisser une référence au Pokédex. Après c'est un premier indice.

- En été, Notre Dame fête son Disney.
-> Référence au Disney "Le bossu de Notre Dame", le nom japonais de Capidextre etant "etebossu"
Si on connait bien les noms japonais des Pokémon pourquoi pas ! Ca peut être le cas, donc ça va, surtout en premier indice. Et si ce n'est pas le cas, les noms dans d'autres langues c'est le genre de truc qu'on peut regarder après avoir eu une idée du Pokémon (dans ce cas l'indice trouve son utilité plus tard).

- Je sème la discorde entre Darwin et Victor Hugo.
-> Son espèce (Longqueue) comporte une faute de grammaire.
En quoi ça sème la discorde entre Darwin et Victor Hugo donc ? Hugo a écrit "Notre Dame de Paris" donc ça pouvait inspirer pour l'indice précédent, et ça irait ici vu que c'est un écrivain français donc pas de fautes de grammaires, mais Darwin ? Surtout que même si ça amenait aux fautes de grammaires, pour arriver à la faute à Longqueue c'est une autre histoire, surtout que d'autres Pokémon sont également concernés par une mauvaise orthographe due à la limitation du nombre de caractère.
Ou alors c'est parce que Capidextre est une sorte de singe, ce qui va avec cette citation moqueuse de Victor Hugo qui concernerait Charles Darwin ?
Spoiler :
Et quand un grave Anglais, correct, bien mis, beau linge,
Me dit : — Dieu t'a fait homme et moi je te fais singe ;
Rends-toi digne à présent d'une telle faveur ! —
Cette promotion me laisse un peu rêveur


- Les minis sont en marche contre moi.
-> Référence à Mario et la marche des minis où le méchant est Donkey Kong, un singe.
Je ne connaissais pas le jeu ! Bien qu'il y a beaucoup de Pokémon singes, il y a juste quelques familles de ces Pokémon donc c'est tout à fait valable. Je pense que ça peut être un bon indice donc !

- Je suis né il y a un bon moment déjà, cependant j'ai pris mon temps pour révéler mon identité.
-> Capumain date de la 2G et Capidextre de la 4.
Lui je l'avais compris, qu'il s'agissait d'un Pokémon qui était la préévolution ou l'évolution d'un Pokémon déjà existant.

- Parait-il que je suis un conducteur ? Mais point de danger voyons, je n'écrase pas de passants !
-> Sa fiche dex indique qu'il peut transmettre ses émotions.
Toujours bien pour ceux qui connaissent bien le dex. Le piège aux Pokémon Electrique / Acier / Eau / Paratonnerre était-il voulu ? Parce que je pense que beaucoup sont tombés dedans.

- Ce Pokémon est issu d'une génération paire.
-> 4G

- J'agis souvent par deux, pourtant je n'ai pas de jumeau.
-> Les deux queues de Capidextre font office de main.
Indice suicide mais pas trop, c'est lui qui m'a finalement amené à Capidextre justement. Je le trouve bien.

Bilan de mon avis : Les indices 2, 4, 5 et 7 sont pas mal. Le 1 n'est peut-être pas assez clair, le 6 amène à trop de Pokémon sans être mauvais. Il y a juste le 3 en fait dont je ne comprends pas vraiment l'explication.
Une énigme bien intéressante pour une bonne (j'espère) reprise de TLP donc !
Je tente de vous faire une énigme, à voir si je rajoute une petite clause ou pas ! ^^

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Lyr » mer. 01 oct. 2014, 22:27

(Pas eu de réponse donc double post :<)

Mon énigme était principalement centrée sur le nom du Pokémon à trouver : Colombeau.
- Il peut être de Cabriolaine, Wattouat, Galifeu, Grotichon, Flingouste, Magicarpe...
Le cabri, l'agneau, le poulet, le porc, la langouste, des poissons sont tous un tas de viandes qui peuvent être cuisinées avec des épices pour faire du colombo.

- Ce Pokémon était dans la ville, à présent il est la ville.
Avant d'évoluer, c'est un Poichigeon qui selon le Pokédex vit en ville. En évoluant, il devient Colombeau. Et Colombo, c'est la plus grande ville du Sri Lanka (en termes d'habitant, et capitale économique aussi apparemment).

- Un Pokémon tellement tranquill !
C'est un Pokémon de paix. Mais surtout, Tranquill est son nom anglais, d'où le "e" manquant !

Autre indice prévu : Il arrive à réunir plus de 600 000 personnes dans une utopie.
Plus de 600 000 personnes, c'est le nombre d'habitants à Colombo. Aussi, le Pokédex nous dit que "tout au fond de la forêt où il vit, il y aurait un pays paisible qui n'a jamais connu la guerre". Certes un pays sans guerre, ça ne suffit pas à en faire une utopie, mais les deux idées sont souvent liées.
GG DBSTP !

Avatar du membre
DBSTP
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 28 août 2008, 15:03
Localisation : Belgique

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par DBSTP » sam. 04 oct. 2014, 13:35

- Mon nom de code est CZr.
Il fallait faire référence au tableau de Mendeleïev, C est l'élément numéro 6 et Zr est l'élément numéro 40, ça fait 640, le numéro de dex de Viridium.

- Je suis atteint d’ornithophobie mais pas d’achluophobie.
Après une petite recherche, vous auriez pu trouver la peur des oiseaux et la peur du noir... Viridium à une faiblesse X4 aux attaques Vol et résiste à 1/2 face aux attaques Ténèbres, qui augmente son attaque grâce à son talent.

- J’ai la tête de Victini, mais je suis, aussi, aux antipodes de ce Pokémon !
Référence aux mots fléchés, "avoir la tête de" fait souvent référence aux premières lettres du nom. Ici, Victini et Viridium commence de la même façon "Vi". L'indice principal était la suite, Victini (Feu/Psy) est vraiment très opposé à Viridium (Combat/Plante)

Voici ce que j'avais préparé pour la suite :
- La mousse que Teraclope prépare est la meilleure !
Mousquetaire fait penser à Viridium/Terrakium/Cobaltium et Keldeo...

- J’adore la musique comme Barbalala, par contre je suis rarement strict comme peut être Barbapapa.
Petite recherche de couleur, Barbalala est verte, Barbapapa est rose, ce sont les couleurs dominantes non shiny et shiny de Viridium.

- Mendeleïev m’a confondu avec un nouvel élément (le 119ème).
Viridium peut faire penser à un nouvel élément, référence aussi au premier indice pour ceux n'ayant pas compris ;-) ! (PS : il existe 118 éléments pour le moment).
Bravo Axentio

Avatar du membre
Axen
Membre
Messages : 268
Enregistré le : mar. 03 sept. 2013, 14:38

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Axen » sam. 04 oct. 2014, 13:41

Merci !

Le dernier indice m'a bien aidé (notamment après que tu l'aies reformulé) mais je n'ai pas du tout pensé à ça pour le premier indice.

Je vais cogiter un peu pour trouver une énigme à la hauteur.
Spoiler :
Pseudos : Altria (Pokémon Y), Mana (Pokémon Rubis Oméga)
Code Ami : 1950-9250-3741
Safari : Dragon
Image Image Image

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Lyr » sam. 04 oct. 2014, 14:07

Énigme très sympa je trouve, avec des très bien indices faits. Le deuxième était très évident, mais je pense que c'était fait exprès, non ?
Et aussi :
- J’ai la tête de Victini, mais je suis, aussi, aux antipodes de ce Pokémon !
Référence aux mots fléchés, "avoir la tête de" fait souvent référence aux premières lettres du nom. Ici, Victini et Viridium commence de la même façon "Vi". L'indice principal était la suite, Victini (Feu/Psy) est vraiment très opposé à Viridium (Combat/Plante)
En plus Viridium a également comme Victini deux "pics" sur la tête.

(Personnellement j'avais bien pensé à Viridium mais Axentio l'avait déjà proposé, gg à lui.)

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Il' » sam. 04 oct. 2014, 17:20

J'étais parti sur la bonne voix pour le premier indice mais j'ai pas pensé au Zirconium que je ne connaissais même pas %)
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
DBSTP
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 28 août 2008, 15:03
Localisation : Belgique

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par DBSTP » sam. 04 oct. 2014, 19:39

Oui je ne voulais pas des indices tordus, juste vous faire chercher à gauche à droite :) !
Je ne connaissais pas non plus le zirconium (enfin de nom) c'était juste en cherchant sur le tableau périodique.

Avatar du membre
Axen
Membre
Messages : 268
Enregistré le : mar. 03 sept. 2013, 14:38

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Axen » lun. 06 oct. 2014, 21:41

C'est parti pour l'explication :
Vous pouvez me trouver en enfer mais pas partout.
> Plusieurs références sur cette assertion. En effet, son nom contient le mot "Oni" qui signifie "Démon" en japonais. Cependant, contrairement à quelques démons dans les différentes mythologies, difficile de le trouver dans les enfers comme nous l'entendons. En revanche, l'un des indices que je comptais poster après coup revenait sur cet indice, en faisant référence à l'enfer glacé de la mythologie nordique, Niflheim. Compte tenu de son type, Oniglali aurait été un bon candidat. Je n'ai pas mis de précision à ce niveau pour ne pas vous mettre la puce à l'oreille d'entrée de jeu.

J'en suis l'ultime rempart et l'unique représentant.
> Alors, cet indice ne doit pas faire le bonheur de ceux qui abhorrent les descriptions liés au Pokedex ou à l’étymologie : "Glalie", la deuxième partie de son nom, tire une de ses interprétations possibles de l'anglais "Goalie". C'est le nom donné aux gardiens de hockey qui sont donc le dernier mur à franchir pour les joueurs de hockey. L'aspect de ce Pokemon rappelle également celui d'un casque utilisé dans cette discipline pour se protéger.

Richesse est à mon enfant, ce que trépas est à mon épouse.
> Encore une fois, des références au Pokedex. En effet, Stalgamin est lié à un dicton populaire dans le jeu : "Stalgamin dans la maison, richesse à l'horizon" tandis que Momartik est décrite comme la réincarnation d'une jeune fille disparue dans les neiges.

Je fais partie de ceux qui représentent l'équilibre le plus basique et statique.
> Sur cet indice, j'ai essayé de jouer sur trois termes en particulier, pas forcément évident à relever au premier coup d’œil : "équilibre", "basique", "statique". En joignant les trois, je cherchais à vous faire deviner un Pokemon qui possède toutes ses stats égales et il s'avère que c'est le cas d'Oniglali (80 BS partout).

La pluie guérit celui qui m'est semblable et qui doit vous conduire à moi.
> Ici, je faisais référence à l'indice précédent en essayant de vous faire deviner un Pokemon qui possède le talent Hydratation. En faisant ainsi - bien entendu, il fallait avoir deviné l'indice d'avant - je voulais vous faire pointer du doigt le petit Pokemon partageant un point commun avec Oniglalie et qui n'est autre que Phione (80 BS partout également).

La pierre angulaire de cette énigme se trouve au lever du jour.
> Je pense que c'est l'indice qui a mis la puce à l'oreille à certains d'entre vous, indépendamment des autres pistes. Effectivement, vous aurez compris que c'était la Pierre Aube dont je parlais et qui ne concerne que 2 Pokemons cités par Cumulo'.
Voilà pour les détails. J'ai conscience que ce n'était pas forcément évident à interpréter mais compte tenu du fait que c'est mon premier essai, n'hésitez pas à donner des conseils et à critiquer certains points qui vous ont paru obscurs ou qui ont été maladroitement formulés. :)
Spoiler :
Pseudos : Altria (Pokémon Y), Mana (Pokémon Rubis Oméga)
Code Ami : 1950-9250-3741
Safari : Dragon
Image Image Image

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Lyr » mer. 08 oct. 2014, 19:45

Allez j'essaye de commenter cette énigme aussi (un peu en retard oui %) ).
Vous pouvez me trouver en enfer mais pas partout.
> Plusieurs références sur cette assertion. En effet, son nom contient le mot "Oni" qui signifie "Démon" en japonais. Cependant, contrairement à quelques démons dans les différentes mythologies, difficile de le trouver dans les enfers comme nous l'entendons. En revanche, l'un des indices que je comptais poster après coup revenait sur cet indice, en faisant référence à l'enfer glacé de la mythologie nordique, Niflheim. Compte tenu de son type, Oniglali aurait été un bon candidat. Je n'ai pas mis de précision à ce niveau pour ne pas vous mettre la puce à l'oreille d'entrée de jeu.

L'enfer mentionné dans une vision que l'on a pas souvent. C'est donc une bonne idée pour une énigme pour trouver les interprétations possibles de celui-ci. Seulement, il y a déjà tellement de Pokémon qui peuvent correspondre à l'enfer (par exemple les Pokémon Spectre/Ténèbre/Feu tout simplement) que c'est vraiment pas évident. Je pense que tu aurais du rajouter subtilement quand même quelques précisions pour amener sur la piste du Niflheim et/ou de la traduction japonaise (car peu de personnes connaissent le japonais non plus).


J'en suis l'ultime rempart et l'unique représentant.
> Alors, cet indice ne doit pas faire le bonheur de ceux qui abhorrent les descriptions liés au Pokedex ou à l’étymologie : "Glalie", la deuxième partie de son nom, tire une de ses interprétations possibles de l'anglais "Goalie". C'est le nom donné aux gardiens de hockey qui sont donc le dernier mur à franchir pour les joueurs de hockey. L'aspect de ce Pokemon rappelle également celui d'un casque utilisé dans cette discipline pour se protéger.

En effet le lien entre Onigali et le hockey est pas mal. Cependant, je pense que l'indice aurait du évoquer plus explicitement le hockey. C'est un peu le même problème que l'indice précédent, un indice qui apparait trop général mais qui en fait amène à une piste précise. Sauf que cette piste précise est trop peu indiquée. Par exemple, il aurait été possible je pense de faire une allusion à une particularité du hockey (je ne connais pas trop le sujet personnellement donc je ne sais pas trop mais il doit y en avoir, par exemple si la tenue, le terrain, ou des règles ont des noms spécifiques).


Richesse est à mon enfant, ce que trépas est à mon épouse.
> Encore une fois, des références au Pokedex. En effet, Stalgamin est lié à un dicton populaire dans le jeu : "Stalgamin dans la maison, richesse à l'horizon" tandis que
Momartik est décrite comme la réincarnation d'une jeune fille disparue dans les neiges.

Un indice qui convient très bien à Oniglali oui, très bon indice je trouve !

Je fais partie de ceux qui représentent l'équilibre le plus basique et statique.
> Sur cet indice, j'ai essayé de jouer sur trois termes en particulier, pas forcément évident à relever au premier coup d’œil : "équilibre", "basique", "statique". En joignant les trois, je cherchais à vous faire deviner un Pokemon qui possède toutes ses stats égales et il s'avère que c'est le cas d'Oniglali (80 BS partout).

C'est souvent compliqué d'évoquer les statistiques dans les énigmes, mais là je trouve ça bien fait. Vu qu'en plus il n'y a pas énormément de Pokémon aux statistiques équilibrées, donc c'est très convenable pour une énigme. Et Stalgamin / Oniglali sont je crois les seuls Pokémon d'une famille évolutive ayant ce type de stats. En fait, avec Spinda je crois que ce sont les seuls Pokémon "banaux" non particuliers du style légendaires / Zarbi à avoir ce type de stats donc ça les rend encore plus spécifiques ! Bon indice je trouve donc.


La pluie guérit celui qui m'est semblable et qui doit vous conduire à moi.
> Ici, je faisais référence à l'indice précédent en essayant de vous faire deviner un Pokemon qui possède le talent Hydratation. En faisant ainsi - bien entendu, il fallait avoir deviné l'indice d'avant - je voulais vous faire pointer du doigt le petit Pokemon partageant un point commun avec Oniglalie et qui n'est autre que Phione (80 BS partout également).

L'idée est bonne, mais il y a beaucoup de Pokémon avec Hydratation. Donc arriver à Phione pour revenir à Oniglali n'est pas le plus évident. Et même si on mettait en lien avec l'indice précédent par exemple, Manaphy correspondait également et menait à tous les tous les petits légendaires (Mew, Celebi etc...). De plus on peut s'attendre à deux Pokémon avec un lien encore plus proche, donc c'est vraiment pas évident


La pierre angulaire de cette énigme se trouve au lever du jour.
> Je pense que c'est l'indice qui a mis la puce à l'oreille à certains d'entre vous, indépendamment des autres pistes. Effectivement, vous aurez compris que c'était la Pierre Aube dont je parlais et qui ne concerne que 2 Pokemons cités par Cumulo'.

Indice assez évident tout en restant subtile, c'est bien. C'est vrai que quand l'énigme commence à durer, ça peut toujours être une bonne idée de sortir ce genre d'indice (mais là ça allait encore).
Axentio a écrit :Voilà pour les détails. J'ai conscience que ce n'était pas forcément évident à interpréter mais compte tenu du fait que c'est mon premier essai, n'hésitez pas à donner des conseils et à critiquer certains points qui vous ont paru obscurs ou qui ont été maladroitement formulés. :)
Je tenais d'ailleurs à dire que j'aime beaucoup la formulation de tes indices ! Ce n'était peut-être pas assez évident parfois, mais il n'y a pas non plus d'indice qui ne va pas. Pour un premier essai je trouve ça très bien !
En espérant que ça aide ^^

Avatar du membre
Axen
Membre
Messages : 268
Enregistré le : mar. 03 sept. 2013, 14:38

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Axen » mer. 08 oct. 2014, 20:43

Merci pour ton retour. Avoir le ressenti d'une autre personne me permet de mieux pointer les failles à corriger.

Cela me sera bien utile pour la prochaine fois. :)
Spoiler :
Pseudos : Altria (Pokémon Y), Mana (Pokémon Rubis Oméga)
Code Ami : 1950-9250-3741
Safari : Dragon
Image Image Image

Avatar du membre
Lyr
Membre
Messages : 2747
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:43

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Lyr » ven. 24 oct. 2014, 13:56

Énigme : Ici
Propositions : 137
Pokémon à trouver : Grelaçon

Indices et parcours :
Spoiler :
Alerte alerte ! Un Pokémon a volé le repas du monsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes !
Vite retrouvez-le ! Mais ce ne sera pas simple car le Pokémon s'est enfui dans une grotte souterraine...
Vous vous lancez immédiatement à sa poursuite après avoir lu la déposition du monsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".

Indice apporté : - Monsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes dit : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".
Il s'agit donc d'un Pokémon capable de mordre. Grelaçon apprend justement les attaques Morsure et Croc Givre.

Vous entrez dans la grotte... mais il fait trop noir. Il y a une torche à l'entrée. Souhaitez-vous la prendre pour éclairer ?

Si vous prenez la torche :
Vous prenez la torche et avancez. La grotte ne semble pas avoir été traversée par quelqu'un de maladroit. Aucune trace marquée sur le sol, pas de rocher renversés, pas de plafonds détruits : le Pokémon qui est passé par là avait les moyens de se repérer.
Indice apporté : - La grotte dans l'obscurité ne semble pas avoir été traversée par quelqu'un de maladroit.
Le Pokémon peut donc se déplacer à l'aise dans le noir. C'est normal, puisque que Grelaçon apprend Flash ! (Même si en plus des Pokémon apprenant Flash, les Pokémon avec Oeil Miracle ou utilisant de l'écholocation pouvait par exemple également correspondre.)

Si vous ne prenez pas la torche :
Vous vous cognez partout et ne pouvez à peine avancer... Finalement vous récupérez quand même la torche. Vous avez piétiné partout, s'il y avait un indice ici dans la pièce, c'est trop tard pour le trouver.
Aucun indice apporté
Vous trouvez alors par terre une lampe torche... Que décidez vous, est-ce que vous la prenez en déposant la torche ou est-ce que vous gardez la torche en reposant la lampe ?

Si vous prenez la lampe :
La lampe finit par s'éteindre...Vous distinguez tout de même une inscription fluorescente dessus : « Lampe électrique. Se recharge en captant les sources électriques alentours. Ou sinon, tournez la manivelle. » Pas de source électrique alentour alors que le Pokémon cherché est passé depuis peu ? Mais vous pouvez encore allumer la lampe avec la manivelle, heureusement !
Indice apporté : Le Pokémon ne semble pas émettre d'électricité dans son environnement.
Il ne s'agit donc pas d'un Pokémon de type électrique. Grelaçon ne connait même pas une attaque électrique !

Si vous gardez la torche :
La torche finit par s'éteindre... Vous distinguez tout de même une inscription fluorescente dessus : « Torche à flamme. Reste toujours allumée grâce aux flammèches alentour ou aux sources de gaz inflammables. Ou sinon, prenez une des allumettes accrochées. » Pas de flammèches ni de gaz inflammables alentour alors que le Pokémon cherché est passé depuis peu ? Mais vous pouvez encore allumer la torche avec les allumettes, heureusement !
Indice apporté : Le Pokémon ne semble pas émettre de flammèches ou gaz inflammables dans son environnement.
Il ne s'agit donc pas d'un Pokémon de type Feu ou membre des familles Fantominus et Smogo. Grelaçon ne connait pas même une attaque feu ou une attaque gaz !

Ces deux indices éliminaient surtout soit les Pokémon électrique, soit les Pokémon feu, généralement concernés pour illuminer une grotte. (Prendre la torche élimine d'ailleurs un nombre un petit plus élevé de Pokémon.)

La grotte est en fait une sorte de couloir et mène à un embranchement. Deux chemins s'offrent à présent à vous : l'un s'enfonce plus profondément dans le noir et l'autre... mène vers la sortie ! Lequel prenez-vous ?

Si vous sortez :
Vous sortez donc et vous retrouvez dans une ferme. Vous observez alors une vielle femme avec un âne avant de la questionner. La Grand-mère, faisant du zèle à son âne : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. » Vous continuez et voyez un fossé dans le sol. En regardant de plus près vous voyez un trou profond, et une échelle pour y descendre. Emprunter ce passage ou faire demi-tour et retourner dans le passage sombre avant la sortie de la grotte ? Vous observez des empreintes de Pokémon près du trou, le Pokémon cherché est probablement passé par là.
Indice apporté : - La Grand-mère, faisant du zèle à son âne dit : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ».
La formulation spéciale ici devait vous amener non pas à un indice général comme précédemment mais à un indice plus subtil et plus spécifique. En effet l n'y avait aucun lien évident avec une particularité de Pokémon ici.
"zèle" et "âne", deux mots mis en avant ici représentent en fait Zellan. En prenant les majuscule de l'introduction de la phrase qui sert à rien, on à "La Grand" > LG. Et Zellan s'occupait justement d'une partie de Loup-Garou. Et quel est le thème de sa partie ? Le Titanic et les icebergs ! Grelaçon est un bébé iceberg justement.
Évidemment c'est assez peu évident, mais regardez ce qu'il y a écrit en blanc entre les mots. "p1725612", c'est tout simplement le post numéro 1725612 du forum, soit celui-là http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1725612. Le numéro du post est compris à la fin du lien. Pour arriver à un post précis, il suffisait de prendre un post du forum au hasard (avec la petite feuille pliée à côté de la date du message), et de remplacer le numéro par 1725612 pour y arriver.

Notez de plus qu'on parle d'empreintes, on a donc affaire à un Pokémon qui laisse ses empreintes sur le sol, donc les Pokémon poissons, oiseaux ou lévitant sont à éviter a priori. Ce détail reviendra souvent pour clarifier de plus en plus cette piste.

Si vous continuez dans la grotte:
Vous continuez dans la grotte obscure et arrivez dans une impasse. Soudain, comme des portes se referment derrière vous et vous êtes emprisonnés dans une petite pièce carré. Il y a plein de boutons sur le mur et vous tentez d'appuyer dessus pour voir ce que ça fait. Surprise ! La pièce bouge et vous montez... jusqu'à ce que ça s'arrête. Les espèces de porte de rouvrent alors et vous vous retrouvez dans une petite salle ronde. Une lumière s'allume et s'affiche sur les murs une carte, la carte de l'endroit : vous êtes au centre d'un labyrinthe. Avez vous trouvé comment atteindre la sortie ou préférez vous abandonner et faire demi-tour ? Il se pourrait que le Pokémon est fait tomber une partie du repas qu'il n'aurait pas apprécié...
Parmi toutes les boissons proposées, laquelle croise le chemin qui mène directement à la sortie ? Seulement le verre avec les glaçons ! (C'est pour ça que j'ai insisté pour que vous donniez la résolution ici, car ça avait une importance. Et j'avais parlé du repas.) Ca voudrait donc dire que le Pokémon n'aime pas manger des glaçons ? Evidemment que Grelaçon, s'il n'est pas cannibale, ne va pas souhaiter manger des glaçons puisque c'est le Pokémon Glaçon par excellence. Par la suite j'ai supprimé le détail "repas qu'il n'aurait pas apprécié" dans la crainte que vous compreniez à tort que le Pokémon était tout à fait à l'opposée des glaçons, et pour juste laisser suggérer que la boisson qu'on rencontre en résolvant le labyrinthe avait un lien avec le Pokémon cherché.
Le labyrinthe n'a pas été fait par moi-même, j'ai juste rajouté les images de boisson. J'ai laissé sur l'image le nom du site où je l'ai trouvé, comme ça si vous le vouliez vous auriez pu vérifier que j'avais moi-même rajouté les boissons, et que c'est elles qui contenaient l'indice.


Ensuite, en continuant vous retombez sur le chemin que vous n'aviez pas emprunté. Car oui, ça tournait en rond. Les indices suivants débloqués restent donc les mêmes.

Si continuer après la sortie et la grand-mère : Vous arrivez dans une petite pièce étrange avec des boutons sur les murs. Vous appuyez au hasard et... ça bouge ! Le sol et les murs s'enfoncent avec vous sous terre. Une entrée se crée alors devant vous et vous arrivez dans une salle ronde à peine plus grande. Une lumière s'allume et s'affiche sur les murs une carte, la carte de l'endroit : vous êtes au centre d'un labyrinthe. Avez vous trouvé comment atteindre la sortie ou préférez vous abandonner et faire demi-tour ? Il se pourrait que le Pokémon est fait tomber une partie du repas qu'il n'aurait pas apprécié...

Puis : Vous sortez du labyrinthe... et vous retrouvez en fait sur vos pas, à l'embranchement entre la sortie et le tunnel sombre auparavant. Mais que faire alors ? Par où est passé le Pokémon? Que décidez vous ? Longer la salle par dépit ? Attendre ?

Si continuer après être resté dans la grotte et le labyrinthe : Et vous arrivez... à la sortie ! Un peu en contrebas se dessine une ferme. Préférez vous vous y rendre ou tenter de faire demi-tour en retournant dans le labyrinthe ? Vous observez des empreintes de Pokémon en direction de la ferme, le Pokémon cherché est probablement passé par là...

Puis : Vous arrivez dans la ferme. Vous observez alors une vielle femme avec un âne avant de la questionner. La Grand-mère, faisant du zèle à son âne : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ». La seule option pour continuer est une autre grotte à côté de la ferme. Une autre ? Et non vu que vous vous retrouvez à l'embranchement entre la sortie et le tunnel sombre auparavant. Mais que faire alors ? Par où est passé le Pokémon? Que décidez vous ? Longer la salle par dépit ? Attendre ?


Longer la salle ? Attendre ? Ça ne rappelle rien ?

Soit : Vous longez la salle par la gauche et... pouf ! Une porte apparaît dans le mur. Vous vous engouffrez dans l'entrée.

Soit : Vous attendez deux minutes et... pouf ! Une porte apparaît dans le mur. Vous vous engouffrez dans l'entrée.

Dans Rubis et Saphir, dans la grotte de Regice il faut attendre deux minutes pour que la porte qui mène à lui s'ouvre. Dans Emeraude, il faut pour ceci longer le mur vers la gauche. Ici étaient donc décrits les moyens d'arriver à Regice. Regice est quand même mes Roi des glaciers, icebergs, glaçons et cristaux de glace. En passant dans cette porte vous entrez donc dans son antre. Et pour savoir y entrer, il faut être un sujet de Regice, comme Grelaçon le petit Pokémon glaçon, expliquant pourquoi il était passé par là !
Je n'ai pas mis ce détail dans les indices car le Pokémon à trouver n'était pas Regice, et ça pouvait porter à confusion. Je l'ai laissé en bonus donc car si ça vous faisait penser à Regice, peut-être seriez-vous plus enclins à chercher vers les Pokémon de type Glace.

Vous voyez alors à vos pieds un étrange objet... Souhaitez-vous le ramasser ? Vous voyez qu'il est bleu et orange, avec un forme de grelot.

L'objet était un joker, et vous obtenez ainsi le Joker Proximité. Celui sonnait si vous proposiez l'un des Pokémon suivant : Stalgamin / Oniglali / Regice / Seracrawl, qui sont des Pokémon très proches de Grelaçon par leur statut de glaçons ou glaciers. Le joker aurait été bien placé à ce moment où des indices peuvent également amener à Regice et Seracrawl, pour indiquer que vous auriez été très proches.

Vous faites à présent face à... un sol gelé. Vous remarquez vite qu'en marchant dessus, vous ne pouvez plus vous arrêter avant d'avoir atteint un obstacle. Une épreuve typique, mais il va bien falloir passer !
Le mot typique est très important. L'épreuve est une patinoire. Cela indiquait le type du Pokémon. Cette fois-ci ce n'était pas la résolution qui était importante, celle-ci était juste pour instaurer des malus en plus des jokers/bonus.
L'indice indiquait donc un Pokémon de type Glace!

Vous quittez cette patinoire et continuez. Vous êtes alors devant les restes d'un éboulement. Que faire, escalader les murs de la grotte pour plus haut, les zones ou la lumière de la torche n'atteint pas, pour voir si le Pokémon n'aurait pas survolé cette éboulement ; ou alors continuer votre avancée dans l'éboulis ?

Si vous escaladez :
Vous montez pour voir le plafond mais... Celui-ci est assez bas et des stalactites pendent un peu partout. Si le Pokémon s'est envolé, il doit être un virtuose du vol. Vous n'avez donc pas vraiment trouvé de traces du Pokémon, et retournez plutôt examiner l'éboulement.
Indice apporté : Si le Pokémon a parcouru la grotte en volant, c'est un virtuose du vol.
Cet indice n'apporte pas d'informations sur le Pokémon cherché, mais seulement une condition. Le fait que l'on trouve des traces dans l'éboulement finalement semble donc indiquer que le Pokémon a choisi la voix terrestre, probablement car il n'est justement pas doué pour voler. Grelaçon ne sait même pas voler. Cet indice n'apportait finalement aucune certitude, et ce n'était pas gênant du tout de le rater. Il aurait été utile si aucune autre trace n'avait été détectée, amenant à un Pokémon virtuose au vol, mais ça n'a pas été le cas.

Si vous allez vers l'éboulis :
Vous avez probablement bien fait car vous voyez les traces du passage du Pokémon dans l'éboulis. Au vu des marques, le Pokémon semblait à son aise dans cette environnement, comme l'aurait été un Pokémon de type Roche. Mais pas totalement non plus...
Indice apporté : - Le Pokémon possède certaines propriétés des Pokémon Roche, mais pas totalement.
Grelaçon connait les attaques Poliroche, Tomberoche, Eboulement, des attaques généralement propres au type Roche. En particulier pour Poliroche que relativement peu de Pokémon non Roche apprennent. Surtout que si vous aviez compris qu'il s'agissait d'un Pokémon de type Glace, le lien vers la famille Grelaçon / Seracrawl pouvait être assez rapide car il s'agit de la seule famille de type Glace dans le genre, même si on pourrait toujours quelque peu penser à la famille Marcacrin. Et en plus de cela, Grelaçon possède le talent Fermeté, qui est souvent octroyé à des Pokémon de type Roche, ce qui rends sa famille encore plus unique dans le genre.
Cet indice avait également essentiellement pour but de vous détourner des Pokémon Roche que vous proposiez trop souvent. Le "pas totalement" expliquait clairement qu'il ne s'agissait pas d'un type Roche mais juste d'une similitude. C'est pour ça que j'ai été étonné que beaucoup de Pokémon de type Roche continuent à être proposés.

Plus bas, vous trouvez un objet par terre, différent du précédent que vous avez laissé, mais autant mystérieux. Celui-ci est en fait composé de vert et de rouge, d'une forme assez sphérique... Le ramassez-vous ?
L'objet apportait cette fois-ci un malus. Nous y reviendrons plus tard.

Vous continuez votre visite de la grotte. Plus loin, se trouve un artefact étrange nommé... le miroir du passé. Préférez-vous vous approcher et l'analyser, ou l'éviter soigneusement ?

Vous vous approchez du miroir du passé et vous entendez alors un petit bruit... Celui-ci vous parle ! "De celui que vous recherchez, l'avant dernier y ressemblait. Très récemment, sa famille a de plus été testée."
Indice apporté : Le miroir du passé : « De celui que vous recherchez, l'avant dernier y ressemblait. Très récemment, sa famille a de plus été testée. ».
On appelle parfois un miroir une glace, pouvant faire penser aux Pokémon Glace. Cependant l'indice n'était pas là.
C'était le mot passé qui était important puisqu'il fallait chercher... dans le passé. Où ça ? Au même endroit que l'énigme, sur le topic TLP. L'avant-dernière énigme était consacrée à Oniglali, un Pokémon qui ressemble en effet à Grelaçon. Très récemment, c'était encore plus près, dans les dernières propositions. En effet un Pokémon de la famille du Pokémon cherché venait alors d'être proposé (=testé) :
DBSTP a écrit :Kecleon/Avalugg
(Avalugg est juste le nom anglais de Seracrawl, l'évolution de Grelaçon.)
J'ai supprimé par la suite ce détail des indices car la proposition de DBSTP a fini par être trop lointaine pour être retrouvée facilement.

Enveloppés de ces paroles pleines de sagesse, vous continuez dans ce tunnel qui monte quelque peu à présent et vous vous trouvez... au sommet d'une montagne ! Souhaitez-vous explorer les alentours ou la descendre au plus vite ?

Si vous explorez la montagne :
Vous voyez sur la montagne plein d'empreintes identiques à celles que vous suivez depuis le début. Oui, le Pokémon cherché est passé par là ! Mais pas que, car les empreintes semblet appartenir à pleins d'individus différents... Le Pokémon habite donc probablement ici avec ses congénères ! Vous redescendez à présent la montagne.
Indice apporté : Ce Pokémon vit en troupeau dans la montagne.
Le Pokédex de Y a écrit :Il vit en troupeau avec ses congénères, dans les neiges éternelles des hautes montagnes.
Simple transcription du Pokédex.

Si vous descendez :
A présent c'était un peu parfois juste de l'improvisation pour vous indiquer des choses que vous auriez raté. En particulier les jokers car le nombre de doublons était impressionnants.
Passons directement aux indices.

Vous continuez sur le chemin et vous trouvez dans la boue quelque chose de très intéressant... Le Pokémon recherché a du s'arrêter ici car il y a une empreinte intéressante marqué dedans ! Vous pouvez enfin observer ces empreintes que vous suiviez plus en détails. Malheureusement, vous ne trouvez pas à qui appartient l'empreinte même en cherchant dans des encyclopédies Pokémon, comme si on ne l'avait jamais enregistrée. Voici la photo de la zone, avec l'échelle :
Image

(Si vous voulez une légende, le marron clair c'est la boue sans marque, le marron foncé les empreintes, le vert l'herbe, et le segment noir celui qui sert d'échelle.)

Indice je pense le plus évident. Ce qui n'a pas empêché des propositions qui n'avaient rien à voir avec l'empreinte du style Onix / Kaimorse / Volcaropod etc...
C'était tout simplement l'empreinte de Grelaçon. Avec même la taille indiquée ! Grelaçon fait environ 1 mètre en effet, ça exclue tous les Pokémon géants déjà. Et ses empreintes comme des pics excluent plein d'autres Pokémon. De plus vu qu'il étai indiqué qu'il s'était arrêté, on pouvait deviner qu'il était quadrupède, mais ça pouvait être moins évident ça.
Enfin, un dernier détail pouvait amener à la génération de Grelaçon, que je n'ai laissé pas mis dans les indices car ça risquait également de vous embrouiller : "vous ne trouvez pas à qui appartient l'empreinte même en cherchant dans des encyclopédies Pokémon, comme si on ne l'avait jamais enregistrée". Grelaçon est un Pokémon de la sixième génération, et à partir de XY les empreintes des Pokémon ne sont pas indiquées. On ne peut donc pas savoir à quoi ressemble précisément les empreintes des Pokémon 6G, et on ne peut que deviner avec leurs imageries. C'est ainsi que j'ai pu dessiner l'empreinte de Grelaçon qui était heureusement simple vu ses pieds en forme de pics.

Vous remontez quelque peu à l'origine des empreintes et voyez des traces de glisse. Souhaitez vous les identifier ?

Si oui : Les traces de glissade sont en réalité des traces de roulade. Le Pokémon étant passé par là a dévalé la montagne en roulant... Cependant, les traces sont trop lisses pour que ce soit de la pierre qui ait roulé. Oui ça doit être autre chose !
Indice apporté : Le Pokémon a la capacité de rouler. Mais il n'est pas entouré de roche pour cela.
Grelaçon apprend Ball'Glace, qui consiste à rouler entouré de glace. Ça pouvait cependant faire penser également aux Pokémon qui apprenaient Roulade sans être de type Roche, ainsi qu'à ceux apprenant Bulldoboule.

Vous continuez alors votre chemin en suivant des empreintes par terre qui semblent bien celles du Pokémon recherché vu leurs ressemblances avec celles que vous aviez trouvées dans la boue. Vous vous trouvez alors face à un bâtiment. Une pancarte à son entrée vous indique qu'il y a ici deux artisans différents : un aiguiseur et un scieur. Lequel préférez-vous rencontrer ?

Si vous allez voir l'aiguiseur :
Vous entrez chez l'aiguiseur. Celui-ci aiguise ses couteaux. Vous lui demandez si un Pokémon est venu se faire aiguiser. L'aiguiseur vous répond : "Non, par contre l'un est venu me demander des conseils pour être affûté. Oui c'est différent."
Indice apporté : Le Pokémon semble avoir besoin d'être affûté.
Grelaçon est l'un des rares Pokémpn à apprendre la capacité Affûtage, comprendre cette indice réduisait donc rapidement le nombre de Pokémon possibles. La différence est ici bien marquée entre l'aiguisage et l'affûtage pour la simple raison qu'il existe également l'attaque Aiguisage que Grelaçon n'apprend pas, il ne fallait pas que vous les confondiez (même si en vrai, il me semble que ce sont juste des synonymes).

Si vous allez voir le scieur :
Vous entrez dans la scierie. Vous interrogez l'artisan de fonction ici. Celui-ci est en train de scier des planches. Le bruit assourdissant vous fait presque perdre la tête. Le scieur vous répond : "Oui un Pokémon est passé par ma scierie. J'étais occupé à scier des planches donc je ne sais plus trop à quoi il ressemblait. Cependant, il semblait rester calme, comme s'il possédait son temps personnel, malgré le bruit de la scierie.".
Indice apporté : Le Pokémon semble être insensible aux confusions apportées par l'extérieur.
Grelaçon peut posséder le talent Tempo Perso. Il n'y a pas énormément de Pokémon qui possède ce talent, donc là aussi ça réduisait assez vite le nombre de Pokémon possible (même si un peu moins que d'aller voir l'aiguiseur). Le talent était mis en évidence avec le passage "il possédait son temps personnel" et "insensible aux confusions".
Bonus : la dimension informatique.
Spoiler :
Vous ramassez l'objet et... Malheur, c'est un objet maudit ! Un maléfice en sort et se jette sur vous. Vous être alors transporté dans une autre dimension ! Y avancer est difficile, et vous ne pourrez alors proposer qu'un Pokémon... Attendez, on dirait qu'il s'agit d'un monde assez étrange. Une dimension faite d'informations. Ce monde ne semble certes avoir aucun lien avec le Pokémon cherché, mais pourquoi ne pas continuer à l'explorer pour trouver une source d'information sur celui-ci ? Alors que faites-vous, vous tentez de sortir rapidement ou vous explorer cette étrange dimension ?

Si vous continuer de l'explorer :
Vous restez dans la dimension. En continuant, vous trouvez un écran géant et un clavier lévitant. Au bout d'un quart d'heure, l'écran s'allume et une recherche "repas volé monsieur qui conseille aux arène" vous apprend... Que ce dernier se nomme Guido ! Et également vos différentes découvertes précédentes se voient attribuer des éclaircissements. Il devrait à présent être indiqué plus précisément quelles parties des indices sont importantes ! Cela devrait être très utile.
Que faire à présent ? Rechercher une autre aide dans cette dimension ce qui impliquerait de se priver encore de la moitié de ses propositions, ou tenter d'en sortir ?

(Le passage de Guido est en fait un clin d’œil au quizz du Survivor.)
Vous obtenez ainsi le Joker Information ! Celui-ci rajoutait plein d'informations utiles dans les indices.
D'un côté, il précise si les indices sont généraux ou spécifiques au Pokémon. Et surtout, il met en évidence quels mots des indices sont importants.
En exemple prenons les premier et quatrième indices.
-gMonsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes dit : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".
Un "g" est présent en blanc (pour le repérer il suffit de surligner l'indice) au début de l'indice. g = généralité donc cet indice est une généralité. Le point final amène à une image avec écrit 12. Le mot important est donc le douxième de l'indice, soit "mordu". En effet c'était ici le seul mot nécessaire. En soulignant mordu, on comprend que le mot à une importance et on arrive plus rapidement normalement à ce que le Pokémon peut mordre, et donc apprend Morsure.

-sLa Grand-mère, faisant du zèle à son âne dit : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ».
Un "s" en blanc a été rajouté en début d'indice. Il s'agit donc d'un indice spécifique, et en effet il amène aux icebergs ce qui n'est pas non plus une généralité (même si son évolution pourrait plus correspondre dans un sens). Le point final indique 1, 2, 6 et 9. Les mots importants sont donc La, Grand, zèle et âne. On arrive ici plus rapidement à Zellan.

Les g et les s sont toujours en début ou fin d'indice. Les images informant de l'importance des mots sont situées en lien dans le point final.

Cependant quelques problèmes pouvaient se poser. Qu'en est-il des mots composés ? Sont-ils compris comme plusieurs mots ou comme un seul ? Comme plusieurs comme vous pouvez le voir ici. Cela a été indiqué dans l'indice 4 justement, allez-y cliquez sur la virgule "," pour voir. Elle amène à cette image qui explique ce problème. ("Un tiret ? Ça compte comme plusieurs mots.")

Aussi, comment savoir ce que signifient g et s ? Là aussi une autre image cachée, dans le premier indice cette fois-ci, expliquait cela. Cette fois-ci, il fallait cliquer dans le double point ":" au milieu. Ça donne ceci. ("g = généralité s = spécificité")
Voilà donc l'énigme complète, avec les indices ainsi transformés :
Spoiler :
-gMonsieur-qui-conseille-à-l'entrée-des-arènes dit : "Il a mordu dans mon repas et il s'est enfui ce vilain !".
-gLa grotte dans l'obscurité ne semble pas avoir été traversée par quelqu'un de maladroit.
-gLe Pokémon ne semble pas émettre d'électricité dans son environnement.
-gLe Pokémon ne semble pas émettre de flammèches ou gaz inflammables dans son environnement.
-sLa Grand-mère, faisant du zèle à son âne dit : «pUn1Pokémon7qu'est2passé5par6'ci ?1Ptête2bien. ».
-sCarte du labyrinthe où le Pokémon a probablement fait tomber une partie de son repas.
-gQuelle épreuve typique d'un donjon du genres!
-gSi le Pokémon a parcouru la grotte en volant, c'est un virtuose du vol.
-gLe Pokémon possède certaines propriétés des Pokémon Roche, mais pas totalement.
-sLe miroir du passé : « De celui que vous recherchez, l'avant dernier y ressemblait. ».
-sCe Pokémon vit en troupeau dans la montagne.
-gEmpreinte marquée dans la boue avec échelle.
-gLe Pokémon a la capacité de rouler. Mais il n'est pas entouré de roche pour cela.
-gLe Pokémon semble avoir besoin d'être affûté.
-gLe Pokémon semble être insensible aux confusions apportées par l'extérieur.

Joker Proximité : Sonne lorsqu'un des Pokémon proposés est très proche du Pokémon à trouver.

Joker Information : Des informations viennent insister sur les éléments importants des différents indices.
Félicitations au détective Iceblaze d'avoir découvert le "criminel". Grelaçon a été interpellé et doit répondre de son vol. Sa défense est la suivante : il dit qu'il avait faim et que les repas qu'il trouvait à vendre était toujours trop chaud pour lui, et le magasin de surgelé était trop loin.

Avatar du membre
Naco Luvun
Membre
Messages : 817
Enregistré le : mer. 28 mai 2014, 15:40
Localisation : Une plage tropicale au Groënland

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Naco Luvun » sam. 25 oct. 2014, 20:24

-Pfff, trop vert... et trop haut...
Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?
J. de la Fontaine

-Ce pokémon est une mégère.
En anglais, "mégère" se dit "vixen". Or, "vixen" c'est aussi la renarde. Renard, Feunard...
-Ah c'est pas moi, c'est le mouton. Bon je me casse. Salut.
Référence au fameux Roman de Renart : pour se défendre d'avoir tuer Lamp le lapin et d'avoir mis sa tête dans un sac censé être rempli de pierre précieuse appartenant au roi, Renart accuse Belin le mouton qui l'accompagnait. Bien évidemment, tout le monde le crois. Puis il décide d'entreprendre un pélerinage à Rome et bien évidemment tout le monde l'accompagne en disant "nous t'aimons tous, Renart" alors qu'il y a même pas 2 semaines, Renart tentait de les assassiner par n'importe quel moyen.
-Sect raufend, cintre.
Simplement l'anagramme de "C'est Feunard, crétin" (Je me devais de le faire)
Bon, c'est vrai qu'il fallait connaitre ces œuvres pour comprendre tous les indices de cette énigme. Maintenant, à Il' de nous faire la sienne.
Faites l'amour pas la guerre. Mais faire l'amour, ça fait faire des bébés ! Et c'est chiant les bébés ! Faites plutôt des crêpes.

Avatar du membre
Iceblaze
Membre
Messages : 773
Enregistré le : dim. 23 mars 2014, 11:48

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Iceblaze » jeu. 30 oct. 2014, 18:03

Bon l'explication un peu en retard désolé j'avais complètement oublié de la faire.
Le pokémon à trouver était Dimoret
"Flash spécial, la grand-mère du Maître de la ligue s'est fait agressée par un pokemon qui lui a volé son sac à main."
Alors pour ce premier indice, il fallait retenir le fait qu'il lui avait volé son sac à main qui faisait référence au talent caché de Dimoret : Pickpocket
"Je n'ai pas bien vu ce qui c'était passé, c'est allé très vite"
Cet indice montrait que le pokemon était très rapide. Dimoret a 125 de BS en Vitesse ce qui le place dans la catégorie des pokémons très rapides.
Une grotte très sombre où le pokemon a pu aller.
J'ai accentué le côté sombre de la grotte pour faire penser au type Ténèbres de Dimoret.
Voilà, GG à Naco Luvun qui a trouvé le voleur de sac à main (je me dit que mon énigme est d'une grand facilité quand je vois les autres qui ont été faites avant).

Avatar du membre
Arc-en-ciel Evoli
Membre
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 16:38
Contact :

Re: Bar TLP ( Trouvez Le Pokémon pour les incultes )

Message par Arc-en-ciel Evoli » ven. 31 oct. 2014, 14:44

Naco Luvun a écrit :-Ce pokémon est une mégère.
En anglais, "mégère" se dit "vixen". Or, "vixen" c'est aussi la renarde. Renard, Feunard...
En lisant ça, j'ai tout de suite pensé à Feunard, mais pas du tout pour la même raison raison... %)
mégère => La mégère apprivoisée => apprivoisé => le renard dans Le petit prince
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
Image

Répondre