Règles originales par Elekitu. Là aussi j'ai juste reformulé quelques trucs.
• D'abord, il faut 9 participants, pas un de plus, pas un de moins.
• Chaque participant sera verra attribués une équipe et un rôle.
Il y a 2 équipes de 4 joueurs chacunes : l'équipe + et l'équipe - , et dans chaque équipe il y a exactement 4 rôles : l'Ampèremètre (AM), le Voltmètre (VM), le Multimètre (MM) et l'Écran. Le 9e joueur (celui qui n'aura pas d'équipe) sera l'isolant.
Chaque joueur connait son rôle et son équipe, mais pas ceux des autres.
• Chaque participant reçoit également 3 Points Ampère, ou PA.
• Le jeu dure 4 tours. Chaque tour se décompose en 2 phases : Une phase de nuit où chaque rôle fera ses actions par MP, suivie d'une phase de jour où tous les joueurs débattront ici même et feront un vote. A la fin du 4e tour, l'équipe du joueur ayant le plus de PA gagne.
• La phase de jour se termine quand tout le monde a envoyé son vote.
Au début de cette phase chaque participant recevra 3 PA supplémentaires et devra débattre ici même, et voter. Il est interdit de débattre ou donner son rôle en privé. Les screens ne laissant plus place au doute sur son rôle sont également interdits.
Les votes se font par MP. Un vote consiste à donner des PA à un ou plusieurs joueurs. Vous devez, pendant la phase de jour, envoyer un MP où vous indiquerez une ou plusieurs personnes à qui vous distribuerez des PA et combien. Vous devez distribuer au moins 3 PA en tout (les 3 que vous avez reçu en début de journée), mais vous pouvez en distribuer plus si vous le souhaitez. Il est interdit de donner des PA à soi-même.
Exemples de votes possibles : "Je donne 2 PA à x et 1 à y", "Je donne 4 PA à z", ou encore "Je donne 1 PA à tout le monde parce que je suis très indécis". Le MJ peut indiquer sur le topic à chaque fois qu'il reçoit un vote, en disant de qui il s'agit.
Une fois que les votes de tout le monde sont reçus, ou si le délai établi est terminé, la phase de jour est coupée et chaque joueur recevra un MP lui indiquant les éventuels joueurs qui lui ont donné des PA, et combien. S'en suivra alors la phase de nuit.
• Lors de la phase de nuit, chaque joueur peut utiliser deux pouvoirs en indiquant sur qui il les utilise par MP au MJ. Le premier pouvoir dépend de son rôle, tandis que le deuxième est commun à tous. Ils peuvent être utilisés à chaque nuit. La nuit il ne doit y avoir aucun débat sur le topic, ni nulle part ailleurs. Une fois que tout le monde a utilisé ses pouvoirs, ou après un délai établi, la nuit sera terminée et on entamera la phase de jour.
Voici les pouvoirs utilisables par chaque joueur :
Tous les joueurs peuvent connaître le nombre de PA d'un autre joueur. Il leur suffit de donner le nom de ce joueur par MP, et le MJ leur indiquerai son nombre de PA.
Chaque Voltmètre peut connaître l'équipe d'un joueur. Il lui suffit de donner son nom par MP, et le MJ indiquera au Voltmètre l'équipe du joueur (mais pas son rôle).
Chaque Multimètre peut choisir une personne. Le MJ lui indiquera alors combien de points cette personne avait au début de la journée, à qui cette personne a donné des PA et combien, qui lui a donné des PA et combien, ainsi que le nombre de PA que la personne a à la fin de la journée. Autrement dit, elle connaît avec précisions ce qu'à fait cette personne la journée.
Chaque Ampèremètre peut utiliser le pouvoir commun sur 3 personnes de plus par nuit (il peut donc connaître le nombre de PA de 4 personnes en tout chaque nuit).
Chaque Ecran peut donner un message composé de trois mots ainsi qu'une personne à qui le MJ enverra le message au lever du jour. Les trois mots peuvent être les mots de son choix. Il peut s'agir de noms communs ou de noms propres, mais aussi de pseudos.
• Chaque joueur possède également un pouvoir non négligeable qu'il peut utiliser à n'importe quel moment, mais seulement une seule fois! Ce pouvoir s'appelle le Vol't. Si vous pensez avoir découvert qui sont les joueurs de l'équipe adverse et quels sont leurs rôles, vous pouvez envoyer un MP au MJ où vous indiquerez le nom de TOUS les joueurs de l'équipe adverse, et pour chaque joueur, son rôle (vous n'êtes pas obligé de connaître les rôles des joueurs de votre équipe), ainsi que le nom de l'isolant. Le MJ écrira alors un message sur le topic en disant que vous avez tenté d'utiliser le Vol't et précisera si vous avez eu bon ou pas (sans dire qui vous pensez être de l'équipe adverse). Si vous avez tout bon, alors chaque joueur de l'équipe adverse vous donnera 2 PA. De plus, tous les membres de votre équipe seront informés par mp des rôles des joueurs de l'équipe adverse. Mais si vous vous trompez, vous perdrez 4 PA, et à la fin du 4e tour ces PA seront donnés au joueur de l'équipe adverse en possédant le plus. Notez que pour utiliser ce pouvoir vous devez avoir au moins 4 PA si c'est la nuit, et 7 si c'est le jour, sinon vous risquez d'avoir un nombre de PA négatif. Vous ne pouvez pas non plus l'utiliser si un Vol't a déjà été réussit !
• Comme dit au début, un joueur aura un rôle spécial : celui de l'isolant. Il n'appartiendra à aucune des deux équipes, et il compte donc seul. Son but est d'être le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie, et il possède pour ça plusieurs pouvoirs :
- Il connait dès le début l'équipe de tous les joueurs, mais pas leurs rôles.
- Si il est sondé part le Voltmètre, alors ce dernier le verra comme s'il était de son équipe (autrement dit, si le Voltmètre positif sonde l'isolant, le MJ lui ferai croire que l'isolant est positif).
- Chaque nuit il possède, en plus du pouvoir commun, le pouvoir de l'Ampèremètre (regarder les PA de 3 autres joueurs), et la possibilité d'intercepter le message d'un des écrans (il choisit si il veut voir le message de l'écran positif ou de l'écran négatif).
Le jour il vote de la même manière que les autres, et il ne peut pas utiliser le Vol't.
• A la fin du 4e tour (de la 4e journée donc), les PA de tous les joueurs seront révélés. Si une personne en possède plus que les autres, alors son équipe est déclarée vainqueur. Si il y a une égalité (même si les 2 joueurs sont dans la même équipe), on refait un 5e tour (où tout le monde connaîtra le nombre de PA de tout le monde donc). Si il y a encore une égalité à la fin de ce 5e tour, alors on fera quand même un 6e tour. Par contre à la fin du 6e tour, si il y a une égalité alors il n'y aura pas de gagnants.
• Si quelqu'un est éliminé (pour triche ou afkisme), son équipe est révélée publiquement, et son rôle est révélé par mp aux membres de son équipe.