Petite modif' des règles du tournoi, au sujet des doubles éliminations :
On joue chacun un match lors des rounds 1 et 2.
Pour accéder au round 3, il faut une victoire.
Pour accéder au round 4, il faut deux victoires.
Pour accéder au round 5, il faut trois victoires.
Donc si on gagne le round 1 ou le round 2, on se qualifie pour le round 3.
Si on gagne les rounds 1 et 2 , quelque soit le résultat du round 3, on se qualifie pour le round 4.
Ca sera plus simple comme ça
Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle
25 : 1er groupe A / 2ème groupe B : ?-?
26 : 1er groupe B / 2ème groupe A : ?-?
27 : 1er groupe C / 2ème groupe D : ?-?
28 : 1er groupe D / 2ème groupe C : ?-?
29 : Match 25 / Match 27 : ?-?
30 : Match 26 / Match 28 : ?-?
31 : / : ?-?
Je posterais le topic quand tout sera prêt.
Pour les règles, elles seront les mêmes que pour le concours précédent, sauf qu'il n'y aura pas de paris par équipe cette fois-ci.
Bon bah pour le tournoi d'AWBW, si on n'est pas beaucoup, je pense que ça serait mieux de faire un mini-championnat, mais on verra bien quand le topic sera lancé.
Et là le topic n'est toujours pas lancé parce que Mew n'arrive pas à voir les images du site.
Hey comme au Loup-Garou on fait des parties longues avec plus d'une vingtaine de joueurs, j'avais pensé qu'on pouvait organiser en parallèle des parties courtes avec au max une dizaine de joueurs ?
L'idée ça serait de pas faire exactement du Loup-Garou, mais d'essayer plein de petites variantes du genre.
Ce soir j'ai testé avec des amis un autre jeu : la Résistance. Ça se joue entre 5 et 10 joueurs et j'ai beaucoup aimé. Après je sais pas si ça s'adapte bien au forum ou non
Explications
Spoiler :
Le principe de base est le même, on distribue à chacun un rôle secret : Résistant ou Espion. Le rôle des Résistants est de mener à bien des missions pour préparer une révolution contre l'empire, tandis que les Espions envoyés par l'empereur vont chercher à faire échouer ces missions. Il y a légèrement plus de Résistants que d'Espions (par exemple à cinq, 2 Espions contre 3 Résistants ; à 10, 4 Espions contre 6 Résistants).
Au début de la partie, un joueur est choisi pour être le Leader de la révolution. Pas d'élection ou quoi, on peut autant choisir au hasard, de toute façon ce rôle va tourner pendant la partie.
Le jeu se déroule en plusieurs manches, au maximum cinq. Chaque manche se divise en trois phases :
1) Le Leader désigne un certain nombre de joueurs pour former une Escouade pour participer à la mission
2) Les Joueurs votent Pour ou Contre l'Escouade proposée par le Leader.
A noter que les votes sont toujours secrets. Il faut donc un meneur de jeu / arbitre, qui en plus de distribuer les rôles au début de la partie, centralisera les votes et annoncera les résultats.
S'il y a une majorité de Pour, on passe à la troisième phase ; sinon, l'Escouade est dissoute, "le joueur assis à gauche du Leader devient le nouveau Leader" (par ordre alphabétique par exemple), et on retourne à la première phase.
3) Les joueurs qui constituent l'Escouade (et seulement eux) votent Pour ou Contre la mission.
Encore une fois les votes se font en secret, mais le meneur de jeu annonce combien il y a eu de Pour et de Contre. Si tous les membres de l'Escouade ont voté Pour, la mission est un succès, et la Résistance marque un point. Si au moins un membre de l'Escouade a voté Contre, la mission échoue, et les Espions marquent un point.
Puis "le joueur assis à gauche du Leader devient le nouveau Leader", et la manche suivante commence avec la première phase.
Dès qu'une équipe a marqué trois points, la partie s'arrête et cette équipe remporte la victoire. Une partie est donc constituée de 3 à 5 manches.
A noter que les Résistants ont toujours intérêt à ce que les missions réussissent, donc il serait absurde pour un Résistant dans une Escouade de voter Contre la mission ; par contre, si un Espion prend part à l'Escouade, il doit choisir : soit il vote Contre, mais on risque de le repérer, soit il vote Pour, mais le point va aller aux Résistants.
Le nombre de joueurs qui participent à chaque Escouade varie au cours de la partie. Par exemple à 6 joueurs, le Leader doit désigner 2 joueurs pour la première mission, 3 joueurs pour la deuxième, 4 joueurs pour la troisième, 3 joueurs pour la quatrième et 4 joueurs pour la cinquième.
De plus, si cinq propositions d'Escouade sont refusées à la suite, les Espions gagnent. En pratique les Résistants sont toujours majoritaires, donc ça veut dire que si quatre propositions ont déjà été refusées, le cinquième Leader peut choisir absolument qui il veut.
Donc en résumé : le Leader désigne quelques joueurs pour la mission, tout le monde vote pour accepter ou refuser cette proposition, si refusée le Leader suivant désigne quelques joueurs pour la mission, etc., puis les joueurs désignés votent pour effectuer ou pour saboter la mission. Au bout de trois missions réussies la Résistance gagne, au bout de trois missions échouées les Espions gagnent.
La principale différence avec le Loup-Garou, outre les votes secrets, c'est qu'au lieu d'éliminer des joueurs on rempli des missions, donc tout le monde joue jusqu'au bout.
Pour ce qui est de la durée...
Une partie irl dure entre 10 et 30 minutes. Sur forum, si on fait par exemple 24h pour chaque phase...
- 24h le Leader sélectionne une escouade
- 24h les joueurs votent Pour ou Contre l'escouade
La troisième phase peut éventuellement être squeezée dans la deuxième en demandant aux joueurs de l'escouade de voter tout de suite Pour ou Contre le succès de la mission, même s'ils ne savent pas encore s'ils vont être acceptés ou non (s'ils ne sont pas acceptés ils ont voté pour rien mais on s'en fout).
On a donc 48h, multiplié par le nombre de refus (disons deux refus en moyenne, donc 3 fois les deux premières phases), multiplié par le nombre de manches (trois à cinq manches, donc disons 4 en moyenne), ça fait en moyenne 24 jours... Si on fait des phases de 12h au lieu de 24h, ou si on demande aux Leaders de préparer leurs Escouades le plus vite possible, ça fait environ 12 jours, ce qui est assez court comparé au Loup-Garou. Et personne n'est éliminé
Voilà c'est une idée de jeu comme ça ; avec Conspiration et L'Assassin dans le Palace, et tous les autres petits jeux qui ressemblent de plus ou moins loin au Loup-Garou, je pense qu'on aurait de quoi faire un topic "Parties courtes de Loup-Garou-like" dans lequel on pourrait par exemple donner priorité aux joueurs morts ou ne participant pas à la partie de Loup-Garou en cours.
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
Je voulais organiser un concours basé sur le jeu vidéo "Worms Armageddon", vu qu'on y jouait à deux avec Buwaro (et qu'il rageait parce que moi et son pote on se liguait contre lui ) mais que à 2 ou 3, le jeu est pas assez fun, donc je propose qu'on fasse un topic (que JE fasse un topic!) où plusieurs personnes joueront en équipe (car un contre un risque de faire un peu ch...) dans une compétition qui se déroulera ma foi comme des combats classiques (préliminaires, quarts, demi, finale) juste que vous serez plusieurs à jouer en équipe pour défendre vos couleurs et remporter la victoire.
Déjà, je ne sais pas si la majorité des bipiens actuelle connait le jeu, vu que j'en ai parlé à certains et ils ne semblaient pas connaître ce jeu, donc je voudrais savoir si il y avait des partants qui connaissent déjà le jeu, et d'autres qui voudraient apprendre.
C'est un jeu assez déjanté qui peut en effet devenir très cheap et ce dès le début de la partie, vu que le jeu dépend en partie de la chance, mais aussi de vos compétences, de votre précision et de votre efficacité à utiliser vos armes.
Rajoutez à celà la possibilité de customiser à votre guise les cartes où se déroule la bataille en les éditant directement dans le jeu, ou en en créant vous même!
ExtrêmeSpeed a écrit :Je connais Worms, mais celui-ci a l'air Epic, je serais bien partant, mais faut DL le jeu ?
Ouais, pour ça, faudra chercher toi-même sur google, il y a une version gratuite mais c'est une démo et je ne sais pas si elle va pour les matches en ligne, pour la version complète, ou tu payes, ou tu télécharges illégalement.
M'enfin bon, ça doit pas être trop dur pour vous de récup le jeu entier, n'est-ce pas les jeunes?
Tout d'abord, je m'excuse pour ne pas avoir mis à jour le jeu.
Mais le problème de la biperie telle qu'elle est, c'est qu'être MJ demande beaucoup de temps : 1h30 environ par jour pour faire les comptes et tout et tout. Sans compter les gens qui s'inscrivent sans rien envoyer du tout durant la partie. Et le logiciel est très chiant à manier.
Ouais, j'ai conscience que y en a qui vont penser que je ne suis qu'un gros fainéant. Je leur dit tout d'abord pouet, ensuite je leur dis que moi j'ai une vie IRL et que je n'ai pas que ça à faire. Voilà.
Mais. MAIS ! Buwaro avait fait une proposition de jeu ici : http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1410248
Pourquoi ne pas faire un topic consacré à ce type de jeu ? On organiserait des soirées de temps en temps, et assurer le rôle du MJ serait moins long, et moins contraignant.
Qu'en pensez-vous ? Vous avez le droit de vous exprimer entre deux insultes sur moi
Et bien, personnellement je suis pour. Ça ferait un topic avec tous ces jeux, et ça ne pourra lasser car le jeu change à chaque partie. Après, les jeux qu'il y aura, ceux qu'AeC a proposés ne sont pas mal je trouve, et il doit y avoir encore d'autres jeux de ce genre. Au MJ de décider à chaque partie quel sera son jeu.
SpidHerman a écrit :(J'avais déjà proposé ya quelques jour mais le bar aux LG avait pris le dessus)
Une biperie style TLM/TLP, mais avec des quotes de membres? ça m'étonne qu'il y ait pas ça ici.
Runown : Oui, c'est un peu la même idée que pour les mini-concours.
Les parties de Loup-Garou sont relativement longues, et comme c'est un jeu à élimination, les joueurs passent au moins la moitié du temps à ne pas jouer. L'idée c'est de faire un topic pour des parties beaucoup plus courtes et avec beaucoup moins de joueurs.
Les parties jouées peuvent être des jeux qui ressemblent de près ou de loin au Loup-Garou (comme ceux que j'ai déjà proposés), ou simplement des parties de Loup-Garou avec très peu de joueurs. On peut trouver par exemple sur quelques pages wiki du site Mafiascum des listes de "setups" c'est-à-dire des idées de répartition de rôles pour jouer des parties à très peu de joueurs (généralement entre 5 et 12), avec des règles plus ou moins identiques à celles du Loup-Garou.
De plus si on est moins nombreux on peut prévoir des parties avec des phases beaucoup moins longues (par exemple si cinq joueurs sont libres durant un ou deux jours, ils peuvent faire une partie ensemble avec des journées et des nuits qui durent 2~3 heures au lieu des 48h habituelles).
On peut s'inspirer entre autres de http://wiki.mafiascum.net/index.php?tit ... pen_Setups pour avoir des répartitions inhabituelles (mais censées être équilibrées) pour peu de joueurs.
La plupart sont des parties de Loup-Garou simplement prévues pour peu de joueurs, mais quelques une sont des variantes avec des règles plus ou moins proches.
Donc en bref ce topic aurait deux intérêts : faire des parties plus rapides, et tester des variantes.
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !