Diplomatie, Game of Thrones edition

Avatar du membre
Buwaro
Membre
Messages : 5958
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:34
Localisation : The Netherworld dood

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Buwaro » lun. 11 mars 2013, 20:55

Automne 1901 : Premières trahisons

Il est temps de conclure la première année de guerre.
Tout le monde à chercher à s'étendre dans les pays neutres, certains ont réussi, d'autres non.
La route est encore longue, mais pour certains, la pente sera forte.

France
Spoiler :
Le président Vivinana n'a pas peur de l'Italie, il prend le Portugal, reste en Espagne sans chercher à protéger Marseille. L'armée en Bourgogne attaque l'Allemagne, et tente de s'introduire en Ruhr.
Image
Bur va en ruh
Spa se défend
Mao va en Por
Angleterre
Spoiler :
Le premier ministre Zangoose tente de s'introduire sur le continent en convoyant l'armée du Yorkshire en Belgique. Pour rappel, une flotte peut aider une armée à se déplacer en l'a convoyant d'une région côtière à une autre, c'est le seul moyen pour l'Angleterre d'avoir des unités terrestres sur le continent. Cependant, ce mouvement ne réussi pas si l'Allemagne tente aussi de prendre la Belgique.
Pendant ce temps, l'autre flotte prend la Norvège.
Image
F NWG - NWY
F NTH convoi A YOR - BEL
A YOR - BEL
Allemagne
Spoiler :
Le Kaizer Zen' ne semble pas déranger par le fait que l'Angleterre prenne la Belgique. Bien au contraire, il soutien le convoi pour au cas où la France aurait tenté de prendre la Belgique.
Kiel prend le Danemark.
Munich va en Bourgogne. Les deux attaques "surprises" ont donc fonctionné, mais vu l'état actuel de la carte, comme la France et l'Allemagne gagnent deux unités, ces unités risquent de ne pas aller bien loin.
Sauf si l'Italie prend Marseille...
Image
Kie -> Den
Hol S Yor -> Bel
Mun -> Bur
Italie
Spoiler :
Soit le roi Fire-Anger ne semble pas intéressé par Marseille, soit il la pensait imprenable, dans les deux cas, il lance une grosse attaque vers le Tyrol, et laisse retomber la pression sur Marseille.
L'Italie prend la Tunisie, comme prévu.
Image
Tys va en Tunisie
Piemond va en Tyrol
Venise soutient Piemond pour attaquer le Tyrol
Russie
Spoiler :
D'abord, le Tsar Muumageek prend la Suède.
Image



Puis lance une offensive sur l'Autriche, en attaquant Vienne. Il s'agit de la première attaque vers un centre adverse, et en perdre un dés le début serait un très mauvais début.
Le Tsar le sait très bien puisqu'il ramène sa flotte à Sevastopol. Au cas où la Turquie ne tente pas de prendre Sevastopol, l'armée Ukrainienne va en Roumanie pour tenter d'empêcher la Turquie ou l'Autriche de la prendre.
Image
flotte de finlande en suède (dood)
flotte de roumanie a sebastopol
char d'ukraine en roumanie
char de galicie à vienne.
Turquie
Spoiler :
Le Sultan Gazaret ne semble pas intéressé de prendre un des centres Russes. Il attaque la Grèce, et convoi l'armée d'Ankara en Bulgarie.
Image
F Bla C A Ank-Bul
A Ank-Bul
A Bul-Gre
Autriche-Hongrie
Spoiler :
L'Empereur PinkSpecter n'a pas anticipé l'attaque Russe!
Il tente de prendre la Grèce, mais comme la Turquie en a fait de même, l'attaque échoue et l'armée Serbe reste à sa place. Du coup, le convoi turc échoue aussi, et l'armée de Budapest reste à sa place aussi.
L'Autriche-Hongrie termine l'année avec 3centres, il ne perd pas de centres, mais semble être encerclé par trois de ces quatre voisins.
Image
F Tri Hold
A ser > gre
A bud > ser



La totalité des ordres
Spoiler :
Image
Résultats
Spoiler :
Image
Aucune unité bat en retraite.

Gains / Pertes de centre :
Spoiler :
Allemagne : + 2centres Image
Autriche : ~ Image
France : + 2centres Image
Grande Bretagne : + 2centres Image
Italie : + 1centre :v
Russie : + 3centres Image
Turquie : + 1centre Image
Vous m'envoyez par Skype / MP ou vous construisez dés que possible.

Avatar du membre
Zangoose
Membre
Messages : 3889
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 21:13
Localisation : Loin de la Fac de Psycho

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Zangoose » lun. 11 mars 2013, 21:40

Oh punaise la Russie qui s'attaque à l'Autriche. %)

Dommage FA tu as "perdu" un tour en quelque sorte avec ton unité qui s'approchait de Marseilles pour finalement faire demi-tour. hum:
Survivor Bip : Le Wiki !
Spoiler :
ImageCumulo' & Zangoose :335:
Bip Couple 2014

Mister Bip 2015
Cumulo' a écrit :Et enfin, merci à Zani [...] dans lequel je me serai éclaté du début à la fin.

Avatar du membre
Buwaro
Membre
Messages : 5958
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:34
Localisation : The Netherworld dood

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Buwaro » lun. 11 mars 2013, 21:47

Constructions :
Spoiler :
Image
Résultat :
Spoiler :
Image
(Zangoose a fait un changement de dernière minute, il met un tank à Liverpool et pas une flotte)

Les nouveaux ordres sont attendus pour le Vendredi 15 à 19h.
Modifié en dernier par Buwaro le lun. 11 mars 2013, 21:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zangoose
Membre
Messages : 3889
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 21:13
Localisation : Loin de la Fac de Psycho

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Zangoose » lun. 11 mars 2013, 21:48

Merci d'avoir prit en compte mon changement soudain. %)
Survivor Bip : Le Wiki !
Spoiler :
ImageCumulo' & Zangoose :335:
Bip Couple 2014

Mister Bip 2015
Cumulo' a écrit :Et enfin, merci à Zani [...] dans lequel je me serai éclaté du début à la fin.

Avatar du membre
Shinyrio
Membre
Messages : 3537
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009, 12:32

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Shinyrio » jeu. 14 mars 2013, 18:23

Bon, commentons, pendant qu'il en est encore temps. Désolé du retard, j'ai eu des problèmes qu'il fallait que je résolve.

Déjà, le fait que tout le monde, ou presque, aie récupéré des centres ne surprend pas trop. On assiste aussi à des tentatives réussies d'"empêcheurs de gagner des centres en rond", au grand dam de la France qui perd ainsi son point d'ancrage vers l'Allemagne : la Belgique, ainsi que de l'Autriche-Hongrie, qui s'est fait prendre un centre National dès la première année. La plupart des centres récupérés sont ainsi dire "normal", comme la Tunisie , la Bulgarie ainsi que les deux possessions allemande (très utile pour empêcher un débarquement anglais directement en Allemagne) ou encore la suède. D'autres sont un peu moins orthodoxes comme la Belgique directement anglaise dès la première année (en même temps on l'a "un peu" aidé).

Maintenant, je vais parler des pays, en commençant par le haut de la carte.

Russie (oui, pour moi il est plus haut que l'Angleterre sur la carte)

Déjà 3 centres dès la première année , y compris un national : c'est un bon début. Tu arrives ainsi à un total de 7 Armées/Flottes dès la première année, ce qui te donne un avantage confortable en terme de puissance armée. Pour le moment, tu ne te bats pas trop avec tes ennemis, mais tu as eu quand même de la chance que le centre Austro-Hongrois soit resté sans protection ce tour. Bref, c'est pas trop mal tout ça.
Attention tout de même : tu es pour ainsi dire dans l'incapacité à déloger la flotte Turque en mer Noire. Rappelle-toi que celui qui contrôle la mer Noire gagne un excellent point d'ancrage et d'une bonne tour de contrôle à conquêtes. Bref, à toi de voir.
Un autre point positif : tu as beaucoup d'armée pour une première année. J'ai déjà vu des pays couler parce qu'ils ont été trop gourmand trop vite. Mais là tes armées sont en bonne position et pas trop loin des combats. Attention tout de même.

Angleterre

Bon, tu as fait ta conquête de Norvège, normal. Tu as même réussi à débarquer sur le continent dès le second tour, mais ça c'est grâce à l'appui de l’Allemagne. Ça sent quand même l'esprit de collaboration entre vos deux pays. Attention quand même : tu as été dépendant de l'Allemagne, et une trahison est toujours possible.
Autre point : tu as réussi à débarquer. Le problème est que ton armée se retrouve un peu seule parmi toutes ces armées françaises et allemandes. Si votre éventuelle association est encore valable, tout ira bien. Dans le cas contraire, ça va chauffer.


Allemagne

Début très confortable : tu as apparemment réussi à obtenir de l'Angleterre qu'elle ne t'attaque pas et en plus, tu lui rend la pareille en l'aidant à débarquer. Pour couronner le tout, tu as réussi à protéger tes côtes de tout débarquement anglais directement chez toi. De plus, l'armée française chez toi ne devrait pas te gêner trop (à moins d'un joli retournement de chemise).
Tu as pris les centres qui t'étaient destinés, et tu protège ton territoire. Fais gaffe quand même un peu à l'est et au sud : des armées pas forcément amicales approchent.

France

Tu as pris l’Espagne et le Portugal. Pourquoi pas. Mais le problème est que maintenant ces deux armées sont un peu loin des combats pour revenir attaquer de l'autre côté. A la limite essayer de défendre ton territoire, mais tu ne pourras pas attaquer avec tes unités, surtout dans la configuration où sont tes armées et tes flottes, qui n'est pas très joli à voir : une armée en plein cœur de plein d'armées qui ont l'air un peu contre toi et qui ne devrait pas rester là (voire se faire destroy), le reste qui ne menace directement aucun autre centre national adverse. Autant dire que pour avoir un centre l'année prochaine, c'est un peu compliqué.
De plus, ce qui me dérange, c'est que tu n'as même pas TENTE de prendre la Belgique et de mettre ton armée à côté. Et bien maintenant elle est un peu dans la mouise à cause de ça..
Sinon j'ai du mal un peu à visualiser tes relations avec l’Italie : tu avais laissé ton centre national sans protection, et pourtant l'Italie n'en a pas profité et a fait demi-tour, alors que ses armées allaient dans ta direction. Alliance? Pacte de non agression? Je ne demande qu'à en savoir plus (enfin, pas de votre bouche : seule la carte doit parler).
Ce que je peux dire? Survis cette année (pas facile quand on a apparemment 2 voisins hostiles). Après ça sera peut-être un peu mieux (ou pire).

Autriche-Hongrie

OUTCH! Un centre national pris directement, passe, mais en plus tu cherches même pas à le défendre, juste à empêcher la Turquie de prendre un deuxième centre. Au final tu y as largement perdu, surtout que maintenant, la Turquie risque d'être remontée contre toi (surtout si en fait elle est avec la Russie). Dans tous les cas, tu vas avoir du mal en deuxième année.
Tu as intérêt à trouver rapidement une solution, genre demander de l'aide à un voisin. Mais vu ce que t'envoient justement les voisins autour (qui ont l'air apparemment contre toi), c'est pas gagné.
Bref, si tu survis, et même, si tu réussis à gagner la partie malgré cette position défavorable, tu es un champion.

Italie

Pas trop mal pour cette année : tu prends la Tunisie, ce qui est le début normal et tout à fait classique d'un début de partie pour l'Italie.
Tout ce que j'aurais à dire d'autre, c'est ce changement de direction soudain : tu avais une opportunité de prendre un centre Français, et au final tu fais demi-tour, comme si l'Est t'appelait (ou que l'Ouest t'as dit d'aller ailleurs). Je ne connais pas la relation entre toi et la France, mais on en saura plus dans quelques tours.
J'ai pas grand chose à dire pour le moment, si ce n'est de rester concentré et ne pas te faire avoir par une attaque surprise. Pour l'instant tout va bien , mais attention.

Turquie

Bon, pour l'instant tout ne se passe pas comme tu le prévoyais, hein? En même temps c'est pas parce que j'ai tenté de prendre la Grèce directement dans ma partie qu'il faut m'imiter. En même temps c'est naturel je dois dire, d'étendre son territoire.
Tu as pris la mer Noire, bien. Mais le tout n'est pas d'avoir la mer noire, il faut aussi savoir s'en servir. Là tu as franchi une ligne de démarcation entre la Russie et toi. Je doute qu'elle te laisse faire aussi facilement (à moins que vous n'ayez un plan en tête tous les deux dont j'ignore tout, mais il est probable que vous ayez un plan, vu ce que prend l'Autriche comme coups).
Pour l'instant, je dois dire que ta situation est un peu coincée : tu n'arrivera pas à avancer ni d'un bord ni de l'autre si tu ne te débarrasse pas de ces gênants obstacles. Rappelle toi : une Turquie qui est incapable de sortir de son trou est une mauvaise Turquie.
Petite futilité : n'essaie surtout pas de copier mon style de jeu , ça ne marche qu'une fois, et là, je suis sûr qu'il y a un paquet de gens qui s'y attendent. Fais comme moi, n'imite personne. (Paradoxal, non?).

Bref, deux petits tours riches en rebondissement. J'attendais un peu mieux quand même de la part de certains pays. En même temps, vous n'avez pas tous le même niveau.

Bref, je termine avec ces paroles. A vous de jouer pour ce troisième tour.

Avatar du membre
Buwaro
Membre
Messages : 5958
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:34
Localisation : The Netherworld dood

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Buwaro » ven. 15 mars 2013, 20:19

Printemps 1902 : Ruhr vers l'or

L'année dernière, l'Autriche-Hongrie a été attaquée par la Russie, et l'Allemagne et la France se sont attaquées mutuellement. L'arrivée de renforts peut changer la situation à l'Ouest... mais l'Autriche qui n'en a pas eu ne peux compter que sur un support d'un de ses voisins.

France
Spoiler :
Le président Vivinana n'a bien évidemment pas aimé l'attaque allemande. Les deux nouvelles troupes attaquent l'unité en Bourgogne, et l'unité en Ruhr attaque Munich pour couper un éventuel soutien défensif. L'unité espagnole reviens en Gascogne pour éviter que l'unité allemande s'y réfugie.
La flotte Portugaise revient vers le nord.

Image
Spa va en Gas
Mar va en bur
Ruh va en Mun
Por va en Mao
Paris soutient Mar à aller en Bur
Angleterre
Spoiler :
Le premier ministre Zangoose semble avoir de drôles de relations avec ses voisins.
Il aide l'Allemagne à se débarrasser de l'unité Française en Ruhr, mais en même temps, il attaque le Danemark et fait un soutien défensif symbolique pour la Suède. Il semble bien sur de son coup puisque la nouvelle flotte Londonienne va tenter de prendre la place de la flotte actuellement en Mer du Nord.

Image
A LVP - YOR
F LON - NTH
A BEL soutient A KEL - RUH
F NTH - DEN
F NWY soutient F SWE
Allemagne
Spoiler :
Le Kaizer Zen' profite du soutien anglais pour reprendre la Ruhr. Il a aussi essayé de soutenir l'attaque avec l'unité en Bourgogne, mais il a été coupé parce que l'unité a été attaquée par la France.
L'armée située au Danemark se replie, mauvaise idée puisque l'Angleterre le lui prend.
La flotte hollandaise ne fait rien. L'armée Munichoise a apporté un soutien (coupé) à la Russie pour attaquer le Tyrol.

Du coup, les unités situées en Ruhr et en Bourgogne sont délogés.
L'armée allemande en Bourgogne peut battre en retraite en Picardie.
L'armée française en Rurh ne peut battre en retraite, elle est donc détruite.

Image
Hol x
Kie -> Ruh
Bur S Kiel -> Ruh
Mun S Vie -> Tyr
Den -> Kie
Russie 1
Spoiler :
Le Tsar Muumageek rend le soutien anglais en soutenant l'attaque du Danemark.
Stp tient, et l'armée de Moscou reste au nord en allant en Livonie.

Image
ma flotte en suède soutient la flotte du RU en "nth" qui va attaquer le danemark.
char stp tient
char mos va en lvn
Italie
Spoiler :
Le torchon brûle entre le Kaizer Zen et le roi Fire-Anger, ce dernier en effet soutien l'attaque Française contre Munich. Sauf si la Russie attaque Tyrol, l'armée française va occuper Munich.
Venise attaque Trieste, l'armée roumaine va tenter de prendre sa place.

La flotte en Tunisie pars vers l'Est en mer ionienne.

Image
Tunisie va dans la mer Ionnienne
Tyrol soutient l'attaque française (Ruh) de Munich
Venise attaque Triest
Rome va à Venise
Turquie
Spoiler :
Le sultan Gazaret retente la même chose. C'est à dire de prendre la Grèce directement. Il aurait pu envoyer sa flotte en mer Égée, et faire un soutien en automne, mais il préfère retenter la même attaque.
L'armée d'Ankara est donc à nouveau convoyée en Bulgarie, avec le soutien de Constantinople, au cas où l'Autriche ou la Russie voudraient attaquer à la Bulgarie.

Image
A Bul-Gre
A Ank-Bul
F Bla C A Ank-Bul
F Con S A Ank-Bul
Autriche
Spoiler :
L'Empereur PinkSpecter a changé de tactique au sud, et tente de prendre la Bulgarie, ce qui laisse la Grèce aux turcs. Sauf s'il y a un soutien russe, la Turquie placera son autre unité en Bulgarie.
Budapest tente de reprendre Vienne. L'armée Italienne lui aurait-il promis un soutien?

Image
F Tri Holds
A Bud > Vie
A Ser > Bul
Russie 2
Spoiler :
Le Tsar Muumageek ne montre aucune pitié contre l'Autriche. Il attaque Budapest, soutenu par l'armée Roumaine. Comme Budapest n'a aucun soutien, elle est délogée.
L'armée de Varsovie part en Galicie. L'armée de Budapest n'a donc aucun moyen de partir en retraite et est détruite.
La flotte de Sevastopol tient.
On peut noter que le support de Munich n'a pas été utilisé.

Image
char de vienne attaque budapest
char de roumanie soutient l'attaque du char de vienne vers budapest,
char war en gal
flotte sev tient


La totalité des ordres
Spoiler :
Image


Image
Résultats
Spoiler :
Image
2unités doivent battre en retraite. Elles devront être postées sur le topic dés que possible.
Les nouveaux ordres sont attendus pour le Lundi 18 à 20h.

Avatar du membre
Zen~
Membre
Messages : 1960
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011, 14:43

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Zen~ » ven. 15 mars 2013, 20:38

mun -> Berlin
Bur -> Pic

Avatar du membre
Kazian
Membre
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 15:45

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Kazian » ven. 15 mars 2013, 20:39

Je précise au cas où que je me suis fait pigeonner par la Russie :v
Anciennement PinkSpecter

Avatar du membre
Buwaro
Membre
Messages : 5958
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:34
Localisation : The Netherworld dood

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Buwaro » dim. 17 mars 2013, 15:21

Carte après la phase de retraite.
Spoiler :
Image
Les spectateurs sont toujours libres de commenter. :v

Avatar du membre
Buwaro
Membre
Messages : 5958
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:34
Localisation : The Netherworld dood

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Buwaro » lun. 18 mars 2013, 21:32

Automne 1902 : La chute

Au dernier tour, l'Autriche était en train de s’effondrer, pris en sandwich par l'Italie, la Russie et la Turquie. Et l'Allemagne est attaquée par la France, l'Italie et le Royaume-Uni.
Mais n'oubliez pas, les alliances peuvent changer très vite, est-ce que ça va être le cas ici?


Autriche-Hongrie
Spoiler :
Je ne vais pas faire durer de faux suspens, l'Empereur PinkSpecter laisse tomber son pays.
La question est de savoir où il est parti.
Image
F Tri Hold
A Ser Hold
Turquie
Spoiler :
Le Sultan Gazaret ne se fait pas prier, et prend tranquillement la Serbie.
A la surprise de tout le monde, il quitte la mer noire, la flotte qui l'occupait prend la place de la flotte de Constantinople qui part en Mer Égée.
Image
F Con-Aeg
F Bla-Con
A Bul-Ser
A Gre S A Bul-Ser
Russie
Spoiler :
Au nord, le Tsar Muumageek ne fait pas grand chose. Son armée en Livonie va en Prusse, et se rapproche donc dangereusement des centres allemands.
Image


Au Sud, il capture Budapest, s'assure de garder Vienne, et lance un soutien pour l'Italie pour capturer Vienne. Si l'Italie attaque Vienne, l'Autriche-Hongrie sera déjà éliminée.
Image
flotte en suède tient
char a stp tient
char en lvn va en pru
char en gal va a vienne
le char a budapest soutient l'attaque du char de venise vers trieste
flotte a sev tient
char en roumanie tient
Italie
Spoiler :
Ce qui est le cas puisque le roi Fire-Anger profite bien évidement du cadeau.
L'armée Romaine prend la place de l'armée Vénitienne, la flotte en mer Ionienne repart vers le nord pour... une bonne raison je suppose?
Il continue son soutien à la France en soutenant défensivement l'armée Française à Munich.
Image
Ion va en adr
Ven attaque Tri
Tyr soutiend deffensivement la france à mun
rom va à ven
France
Spoiler :
Le président Vivinana fait tout pour garder Munich. La Bourgogne aussi défensivement l'armée Munichoise, ce qui monte donc sa défense à 3points.
Il va à Brest au cas où l'armée Allemande y irait aussi, et sa flotte se rapproche dangereusement de Liverpool.
Image
Mun tient
Bur soutient défensivement l'unité en Mun
Mao va en Iri
Gas va en Bre
Par tient
Angleterre
Spoiler :
Le premier ministre Zangoose verra ça plus tard, en attendant, il tente de prendre la Hollande, en convoyant l'armée du Yorkshire et avec le soutien de l'armée Belge.
La flotte au Danemark l'a prend aux allemands, la flotte en Norvège reste à sa place.
Image
F DEN défend.
F NWY soutient défensif à F NTH
F NTH convoi A YOR - HOL
A YOR - HOL
F BEL soutient A YOR - HOL
Allemagne
Spoiler :
Le Kaizer Zen' a pour priorité de garder Munich. Par conséquent, l'armée de Ruhr, soutenue par Kiel et Berlin lance une triple attaque. L'attaque aurait échouée si il n'avait pas ordonné à l'armée Picarde d'attaquer la Bourgogne. En effet, cela coupe le soutien défensif, l'armée allemande se retrouve donc à 3 contre 2, et recupère donc Munich. Cette fois-ci, c'est l'armée Française qui est expédiée vers l'Est.
Cependant, il s'agit d'une très petite victoire puisqu'il perd le Danemark et la Belgique.

Image
Pic -> Bur
Ruh -> Mun
Kie S Ruh-> Mun
Ber S Ruh-> Mun
hol xx


La totalité des ordres
Spoiler :
Image
Résultats
Spoiler :
Image
Retraites, et Gains / Pertes de centre :
Spoiler :
La flotte de Hollande part en Hel.
L'armée Française peut partir en Sil, Boh, ou être détruite. Ceci devra être annoncé sur le topic le plus rapidement possible.


Allemagne : - 2centres Image
Autriche : - 3 centres Image
France : ~ Image
Grande Bretagne : + 2centres Image
Italie : + 1centre Image
Russie : + 1centre :v
Turquie : + 2centres Image
Vous m'envoyez par Skype / MP ou vous construisez dés que possible.

Edit : Munich bat en retraite en Silésie.

Avatar du membre
Buwaro
Membre
Messages : 5958
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:34
Localisation : The Netherworld dood

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Buwaro » mar. 19 mars 2013, 17:37

Constructions :
Spoiler :
Image
Résultat :
Spoiler :
Image

Les nouveaux ordres sont attendus pour le Vendredi 22 à 19h.

Avatar du membre
Mew_33
Membre
Messages : 2212
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 13:56
Localisation : Somewhere

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Mew_33 » jeu. 21 mars 2013, 22:22

*musique d'intro*

Et voici donc votre commentateur préféré (oopas), présent sur notre topic bien aimé de Diplo' pour analyser ce choc de l'Automne 1902. Eh oui, j'ai dit choc ! Car l'Autriche est simplement et tout à fait A-NE-AN-TIE ! (Quelle surprise me diriez-vous) :v

Les moments forts

Que d’évènements, que de retournements de situations dans cette passionnante fin d'année 1902 !

Commençons par la situation France-Allemagne-Angleterre, où les pays qui ne s'entendaient pas très bien.
L'Angleterre continue son plan d'occupation des côtes allemandes en convoyant une armée en Hollande tout en gardant jalousement la Belgique et le Danemark. Cependant plus un seul soldat ne défend le Royaume-Unis, ce dont profite la France pour jouer de façon agressive contre ses voisins. Elle envoie sa flotte menacer directement Liverpool et fait remonter une armée à Brest. Elle tente aussi de tenir Munich, on notera le soutient que l'Italie donnera dans cette défense. Cependant l'Allemagne, se trouvant soudain en danger, décide de faire marche arrière et emploie toutes ses forces pour reprendre Munich coûte que coûte. Elle réussit son objectif mais doit abandonner Hollande et Danemark, se retrouvant ainsi délimité par son fief de départ.

L'Hiver en marche : La Russie
Le Tsar, heureux de posséder un si vaste territoire, décide de tout d'abord en assurer les frontières. La Russie ne tente aucune action particulièrement offensive ce tour-ci, mais ce faisant réalise une formation de défense très solide. Toutes ses troupes sont très bien placées. Elle peut décider à tout moment une conquête en Scandinavie par l'attaque de la Norvège, un assaut sur l'Allemagne qui se révélerait ravageur conjoint avec l'Angleterre ou la France ou bien profiter du fait que la Turquie semble s'être un peu désintéressé à elle en tentant de pénétrer en territoire turque. Une position de combat flexible et redoutable, autant sur le point tactique que diplomatique.

Le chaudron du Diable : Les Balkans.
Il semble que la Turquie, la Russie et l'Italie soient bien décidés à avoir chacun son morceau. Et on ne peut que constater la chute lamentable de l'Autriche, qui n'a rien tenté pour préserver son statut de puissance européenne.
La Russie aide l'Italie à s'emparer de Trieste et ne fait rien pour empêcher la Turquie de s'emparer de la Serbie. Cependant elle envoit des renforts solidifier les nouvelles frontières. Stratégie trop passive ou au contraire pleine de sagesse ? La suite nous le dira.
L'Italie quand à elle, envoie tranquillement ses troupes au nord tout en s'octroyant un centre.
Mais peut-être devrait-elle faire attention à la Turquie, qui dirige ses troupes vers les possessions Italiennes, en prenant même le risque de perdre le contrôle de la vitale mer Noire. Surprenant. Elle s'octroie cependant deux centres cette année.

La situation avant le Printemps 1903

Angleterre : Une flotte impressionnante fait loi sur la mer à l'aube de cette nouvelle année. Le premier ministre tentera certainement de défendre son nouveau royaume par la mer, tout en repoussant les menaces Françaises. Mais chacun de ces 3 pays : la Russie, l'Allemagne et la France ont encore assez de ressources pour lui poser des problèmes. La Diplomatie sera donc de premier ordre au cours des prochains tours.

France : Les troupes isolées en Espagne et au Portugal sont bien revenues. Bien sûr, elle a une unité isolée en Silésie presque entièrement encerclée, mais si une alliance est convenue avec l'Allemagne ou la Russie, elle peut devenir un atout plus qu'une faiblesse. Un autre point à surveiller est le fait que l'Espagne, le Portugal et Marseille sont abandonnés et pourraient devenir des cibles pour l'Italie. Autrement, elle a une position saine bien qu'il soit difficile de trouver de nouveaux centres à conquérir. Une alliance avec l'Allemagne ou avec l'Angleterre/Russie est à envisager, en vue d'une stratégie de conquête.

Allemagne : Retour à la case départ. La flotte Allemande a été anéantie, mais pour le moment elle a mieux à faire avec les menaces terrestres. En effet, ça vient de partout : Russie, France, Angleterre, Italie... Il va falloir jouer très serré. Elle doit éviter une coalition contre elle, et donc persuader la Russie d'attaquer la Norvège, ou la France d'attaquer la Russie et l'Angleterre ou bien l'Italie d'attaquer la Russie. Diplomatie semble de mise.

Italie : Une position très intéressante. En effet, en ayant totalement détourné la France de ses territoires, elle a les mains libres. Avec sa nouvelle flotte, elle pourra tenter de contrecarrer les menaces turques ou bien être plus ambitieux en l'envoyant en direction de la péninsule hispanique. Ainsi, une guerre avec la Turquie ne lui serait pas profitable car la Russie pourrait mettre en avant ses troupes fraîchement arrivées sur le front. Mais une alliance italiano-turque contre la Russie serait très intéressant.

Autriche : Osef, fallait faire plus attention %)

Turquie : Direction l'Italie ? Etrange. La Russie est très forte, et laisser la mer Noire est incroyablement osé. J'attend la suite, mais il est toujours temps de faire équipe avec l'Italie pour contrecarrer la Russie.

Russie : La favorite selon moi. Aucune faiblesses... ou presque. Le front au Sud reste assez chaud, et une alliance Italie-Turquie pourrait s'avérer dangereuse. Mais elle dispose d'un champ d'action vaste et sécurisé. Toutes les alliances lui sont ouvertes. Il faut juste surveiller qu'une coalition Europe vs Russie ne se réalise, mais à part ça de nombreux plans sont possibles et très intéressants. Reste à choisir le bon %)


Conclusion

Nous avons une Europe clairement divisée en 2 secteur. Le Nord-Ouest est très instable car beaucoup de forces y sont amassées alors qu'il ne reste plus de centres neutres. L'Allemagne, la France et l'Angleterre ont l'air de s'entendre assez mal, et l'Italie et la Russie attendent en rapace.
Au Sud-Est, le calme a été à peu près instauré. Chacun à eut son morceau de l'ancienne Autriche-Hongrie, apaisant les tensions. La Turquie joue une stratégie risquée en abandonnant la mer Noire et en mettant les voiles vers l'Italie. Celle-ci a une position confortable et dispose de plusieurs possibilités intéressantes. La Russie compte à elle a mobilisée ses forces en vue de l'ouverture des lignes. Elle est prête à profiter de la moindre erreur de ses nombreux voisins. Et pas sûr que le voisin ayant fauté s'en sorte vivant...

L'Angleterre tiendra t-elle ses territoires ? L'Allemagne repoussera t-elle ses assaillants ? La Turquie arrivera t-elle à faire plier ses voisins ? Ou bien la Russie écrasera-t-elle le reste de l'Europe ? Une chose est sûre, en 1903, personne n'atteindra les 18 centres réglementaires pour gagner %)


Voilà, c'était Mew_33 sur Diplo'Radio. Et on se retrouvera en 1903 pour un nouveau flash' info ! (Du moins si Shiny ne me fait rien "bouffer" d'ici là :v )
Image

Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle :P

Avatar du membre
Buwaro
Membre
Messages : 5958
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:34
Localisation : The Netherworld dood

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Buwaro » ven. 22 mars 2013, 20:47

Printemps 1903 : Blitzkrieg

L'année dernière, l'Autriche-Hongrie a totalement été envahie. Maintenant qu'il n'y a plus que 3pays à L'Est, les cartes vont-ils être redistribués?

France
Spoiler :
Le président Vivinana continue la guerre contre l'Allemagne, il attaque Munich, et soutien une attaque Russe de Berlin. Par contre, il semble ne plus vouloir attaquer l'Angleterre, puisque sa flotte repart dans la Manche. Ou compte-t-il lancer un convoi à Londres prochainement?

Image
Sil soutient offensivement Pru vers Ber
Iri va en eng
Par va en pic
Bur va en mun
Bre tient
Angleterre
Spoiler :
On ne risque pas de la savoir de si tôt puisque le premier ministre Zangoose prend de force la Manche, la flotte Française reste donc à sa place.
Il lance aussi une attaque de Kiel avec l'armée Hollandaise, soutenu par la flotte Danoise.
L'armée Belge va tenter d'aller en Bourgogne, actuellement occupée par l'armée française. Ce mouvement est étrange, parce que s'il réussi, il peut potentiellement attaquer le sud de la France, au risque de perdre la Belgique ou la Hollande s'il n'y fait pas attention.


Image
F LVP - IRI
F NTH - ENG
F LON soutient F NTH - ENG
F Nwy défend.
A BEL - BUR
A HOL - KIE
F DEN soutient A HOL - KIE
Allemagne
Spoiler :
Le Kaizer Zen' vient de commettre une grosse erreur. Certes, il n'était pas en bonne position, mais sa décision a aggravé sa situation. (Note : Je ne fais pas durer le suspens, la Russie attaque Berlin, l'Italie n'attaque pas Munich)
Certes, ses 3unités ont été attaquées, ce qui empêche tout soutien défensif, mais en demandant à l'armée Munichoise d'aller en Ruhr, il :
- Laisse Munich à la France.
- Ne laisse aucun moyen à m'armée de Kiel de battre en retraite.

Les armées de Kiel et Berlin sont donc détruites. Pour l'Automne 1903, Zen n'aura qu'une unité et tout ces centres sont pour l'instant occupés.

Image
Kie x
ber S Kie
Mun -> Ruh
Italie
Spoiler :
Le roi Fire-Anger se prépare à encaisser un Juggernaut. Il attaque la Russie, en attaque Vienne, soutenu par Trieste, si l'attaque réussie, Venise prend sa place.
Et il se prépare à attaquer la Turquie, les deux flottes prennent l'Albanie (mettant la pression sur la Grèce), et surtout la mer Ionienne, très important à l'Italie.
Cependant, il ne pourra pas tenir s'il ne s'allie pas avec l'un des deux joueurs.

Image
Tyrol attaque Vienne, soutenu par l'armée de Trieste
Venise prend la place du Tyrol
La flotte le la mer adriatique va en Albanie
Et celle de Naples en mer Ionnienne
Russie
Spoiler :
Le Tsar Muumageek lance des plutôt spéciales. Il lance une grosse attaque vers l'Ouest, mais sans anticiper l'attaque Italienne, ce qui fait que l'Italie prend Vienne et l'armée de Budapest reste à sa place.
Il ne fait rien au Nord.
Pour la Turquie, il faut un mouvement offensif en prenant la mer noire, mais en même temps délaisse la Roumanie pour aller en Ukraine.

Image
char en pru attaque berlin
flotte suède tient
char stp tient
char en roumanie va en ukraine
char de vienne va en boh
char de budapest va a vienne
char de war tient
la flotte a sev va dans la mer noire
Turquie
Spoiler :
Le sultan Gazaret ne semble plus intéressé par le Juggernaut, il lance bien au contraire une grosse opération contre la Russie.
Il tente (sans réussite) de prendre Budapest. L'armée Grecque va en Bulgarie, soutenue par la flotte en mer Égée qui ne prend pas la direction de l'Italie. Et il prend aussi de force la mer noire.
Tout semble à porter qu'il va lancer une grosse attaque sur la Russie pour l'Automne 1903.

Image
F Con-Bla
F Ank S F Con-Bla
A Gre-Bul
F Aeg S A Gre-Bul
A Ser Bud
F Smy-Con

La totalité des ordres
Spoiler :
Image
Résultats
Spoiler :
Image
Aucune unité bat en retraite.
Les nouveaux ordres sont attendus pour le Lundi 25 à 20h.

Avatar du membre
Zen~
Membre
Messages : 1960
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011, 14:43

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Zen~ » sam. 23 mars 2013, 11:14

Bon, on va arrêter le massacre...


Bravo à vous tous, qui préférez votre plaisir personnel et profitant des plus faibles plutot que de contrer ceux qui se developpent considérablement ! L'Allemagne et l'Autriche-Hongrie peuvent être d'excellents alliers, mais sont rien seuls. En revanche, les autres peuvent se débrouiller sans l'aide de personne, du moins au début. Je veux pas donner l'impression d'être un mauvais perdant, mais vous pensez pas qu'il y avait mieux à faire que de trahir dès le début, alors que j'avais planifié une conquête de nos quatre pays rapidement ?

Au passage, une alliance à 3 contre mon territoire... Belle preuve de lâcheté !


SPOIL: La Russie va gagner

Avatar du membre
Buwaro
Membre
Messages : 5958
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 19:34
Localisation : The Netherworld dood

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Buwaro » sam. 23 mars 2013, 11:19

Spoiler : Tu as encore (au moins) un tour à faire.
Si tu as envie de te venger, essaye de survivre le plus longtemps possible. %)

Avatar du membre
Zen~
Membre
Messages : 1960
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011, 14:43

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Zen~ » sam. 23 mars 2013, 11:32

Ca va être chaud de se venger avec qu'une seule unité :p

Et vu comme les joueurs aiment aider les petites nations en detresse...

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Monster Gun Vito » dim. 24 mars 2013, 11:53

e pays qui arrivera à conquérir 18 des 34 centres de ravitaillements (symbolisé par un point sur la carte) sera déclaré vainqueur.


Vous pouvez retrouvez les règles de bases ici et les règles complètes ici mais je vais les ré-expliquer brièvement.
Pour le déroulement d'un tour, tout les 3jours, les joueurs vont m'envoyer leurs ordres, puis je vais les exécuter en même temps.
Le premier tour sera le Printemps 1901, le deuxième l'Automne 1901.
Là, on va regarder qui possède/occupe quels centres de ravitaillement. Cela va déterminer quelles puissance va pouvoir construire de nouvelles unités et qui va devoir démobiliser une ou plusieurs de ces unités.
Puis viens le Printemps 1902 etc.

Les ordres peuvent être :
- L'attaque : Une unité terrestre peut attaquer n'importe quelle terre adjacente. Une unité maritime s'il elle est sur une côté peut attaquer une côte adjacente, et quoi qu'il arrive attaquer une mer adjacente.
- Tenir : L'unité tient se position et se défend.
- Le soutien offensif : Une unité tient sa position et aide une autre unité à attaquer une terre/mer adjacente.
- Le soutien défensif : Une unité tient sa position et aide une autre unité adjacente à se défendre.
- Le convoi : Une unité maritime (s'il elle est en pleine mer et non en côte) peut convoyer une unité terrestre d'un côté d'une mer à une autre.
Et tu nous jure que ce jeu n'est pas compliqué en plus !!!
Image

Avatar du membre
Fanouille
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011, 17:50

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Fanouille » dim. 24 mars 2013, 11:55

C'est compliqué a assimiler la théorie, mais en fait, lorsqu'on commence à jouer, c'est assez simple. ^^

Avatar du membre
Gazaret
Membre
Messages : 2301
Enregistré le : lun. 06 févr. 2012, 19:41

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Gazaret » dim. 24 mars 2013, 12:00

Oui, enfin, il faut encore assimiler les alliances les plus jouées, qui elles favorisent, quand trahir, les principales ouvertures de chaque pays, leurs principales directions d'expansion...
Et il faut aussi être un bon diplomate pour arriver à trahir quelqu'un sans que ce dernier ne s'en rende compte, pour maintenir de bons liens avec les pays éloignés du sien (ce qui peut toujours être utile), pour ne pas se faire duper, etc etc...

Mais si tu aimes la stratégie, ce jeu est fait pour toi.
Image
Spoiler :
Ramplestiltskin: je déteste quand tu fais ça :/
Ramplestiltskin: ça me donne tout plein de frissons dans le dos
Benjamin Elexion: T'en veux encore?
Spoiler :
Il': le premier qui dit j'ai une petite bite à gagné
Jintei: J'ai une petite bite
Spoiler :
Il': Si je dis que je suis gay je gagne un indice ?
Marvin - Zani: Non tu gagnes mon totem, Il'
Robin: T'auras peut-être des privilèges de la part de Zani
Adrien: Son GROS totem
Robin: Après je ne te dis pas lesquels hihihihihi
Marvin - Zani: Gros gros, sans plus, long par contre, aaaaah ça oui

Avatar du membre
Jojotes
Membre
Messages : 2415
Enregistré le : dim. 24 mai 2009, 11:43

Re: Diplomatie, ce jeu n'est pas compliqué je vous le jure!

Message par Jojotes » dim. 24 mars 2013, 23:12

ultragoléon a écrit :
e pays qui arrivera à conquérir 18 des 34 centres de ravitaillements (symbolisé par un point sur la carte) sera déclaré vainqueur.


Vous pouvez retrouvez les règles de bases ici et les règles complètes ici mais je vais les ré-expliquer brièvement.
Pour le déroulement d'un tour, tout les 3jours, les joueurs vont m'envoyer leurs ordres, puis je vais les exécuter en même temps.
Le premier tour sera le Printemps 1901, le deuxième l'Automne 1901.
Là, on va regarder qui possède/occupe quels centres de ravitaillement. Cela va déterminer quelles puissance va pouvoir construire de nouvelles unités et qui va devoir démobiliser une ou plusieurs de ces unités.
Puis viens le Printemps 1902 etc.

Les ordres peuvent être :
- L'attaque : Une unité terrestre peut attaquer n'importe quelle terre adjacente. Une unité maritime s'il elle est sur une côté peut attaquer une côte adjacente, et quoi qu'il arrive attaquer une mer adjacente.
- Tenir : L'unité tient se position et se défend.
- Le soutien offensif : Une unité tient sa position et aide une autre unité à attaquer une terre/mer adjacente.
- Le soutien défensif : Une unité tient sa position et aide une autre unité adjacente à se défendre.
- Le convoi : Une unité maritime (s'il elle est en pleine mer et non en côte) peut convoyer une unité terrestre d'un côté d'une mer à une autre.
Et tu nous jure que ce jeu n'est pas compliqué en plus !!!
Ce jeu est simple, mais pas fait pour toi, tout simplement.
C'est un jeu de stratégie, pas fait pour tout le monde.

Répondre