[Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Zartoru
Membre
Messages : 1238
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 16:12
Localisation : Hum quelque part
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zartoru » lun. 06 janv. 2014, 21:03

on a zygarde le protecteur de l'ecosysteme
Image
CA 1: 4785 8183 8022
Safari : Cadoizo-Polagriffe-Crustabri

CA 2: 1289 9606 2003
safari : Insolourdo-Nanmeouie-Metamorph



Pseudo IG : UltraZard

Avatar du membre
Lunae-Lumen
Membre
Messages : 137
Enregistré le : dim. 05 janv. 2014, 19:49
Localisation : Les pieds sur Terre !

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Lunae-Lumen » lun. 06 janv. 2014, 23:11

Il y a un truc qui m'a interpellé dans le récap' de Statix.
Pour toi, les mers sont symbolisées par Lugia ou Kyogre ? Ho-oh représente plus la vie que le ciel (le feu comme symbole de la vie, la résurrection d'Entei, Suicune et Raikou lorsqu'ils périssent dans l'incendie de la tour cendrée), Lugia est gardien des mers et Kyogre symbolise les océans. Ho-oh peut représenter la notion de sommet, de firmament, mais pas de ciel, je pense.
La terre, ainsi que les éléments qui la composent (eau, métaux, roche) seraient incarnés par Regigigas, Regirock, Registeel et Regice.
Au final, c'est Lugia qui pose problème. Autant il symbolise les mers, mais j'ai du mal à voir en quoi il personnifie la nuit. Il est associé aux abysses, mais c'est différent de la nuit.

Palkia, Dialga et Giratina sont chacun au coeur d'un thème différent (temps, espace, antimatière), mais pokémon platine se fonde surtout sur l'équilibre entre les trois notions. Dans le film 11, c'est justement parce qu'il pense cet équilibre menacé que Giratina attaque Dialga.

De plus, le temps est aussi bien symbolisé par Dialga que par Celebi, capable de se transporter dans le temps et d'y transporter d'autres personnes.
Le talent ne consiste pas à se sortir d'une situation difficile, il s'agit plutôt d'éviter de se retrouver dans une telle situation.
_______
CA 3DS : 0490-5248-7042

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 07 janv. 2014, 00:24

sauf que dialga contrôle le temps, pas célébi ^^

Quand à Lugia, pour le thématique soleil/nuit avec ho-oh, je suis d'accord avec toi ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Statix » mar. 07 janv. 2014, 11:22

Lugia est un légendaire assez complexe en fait. Si j'ai dit qu'il pouvait avoir un lien avec la nuit, c'est surtout parce qu'il symbolise la lune. Il est appelé gardien des 7 mers il me semble, ce qui est normal puisque la lune influence très largement les marées. Voilà pour le symbole, mais en plus de ça, son rôle est de veiller sur l'équilibre du climat global (dont les paramètres comme les masses d'air froides et chaudes sont représentées par Artikodin et Sulfura, et Electhor les orages qui sont dûs à l'interaction entre les deux). Car Lugia est capable de créer ou d'arrêter une tempête d'un simple battement d'aile (c'est pour ça qu'il passe la plupart de son temps sous l'eau), or les tempêtes et autres cyclones ou typhons sont des phénomènes permettant d'évacuer un surplus de chaleur dans les océans. Il se distingue donc de Kyogre, qui lui, représente les océans et sans doute les pluies (air humide).

Ho-Oh représente le soleil (et non le ciel) parcourant inlassablement le monde, ce qui n'est pas incompatible avec la vie, car sans soleil, tout l'écosystème qui dépend de la photosynthèse n'existerait pas. Le choix du phénix pour représenter le soleil qui disparait mais qui finit toujours par réapparaitre est d'ailleurs une superbe idée. Et s'il a ressuscité les 3 Pokémon de la Tour Cendrée en leur donner la vie éternelle, c'est qu'il a un pouvoir similaire à celui de Xerneas, même si c'est sans doute la seule fois qu'il s'en est servi. Mais au final on en sait quand même assez peu sur lui et j'ai pas l'impression qu'il régule les phénomènes créés le trio de Johto.

Pour les golems et les dragons créateurs , je suis d'accord et Lugianium a raison sur la distinction à faire entre Célébi et Dialga.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 07 janv. 2014, 12:26

Vu comme ça, j'approuve ton raisonnement sur lugia et ho-oh, falait décrier ces arguments là plus tôt ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Zartoru
Membre
Messages : 1238
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 16:12
Localisation : Hum quelque part
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zartoru » mar. 07 janv. 2014, 13:41

lugia a un lien avec la mer tout simplement parce qu'il symbolise la lune et que celle ci influe sur les marée

pour zygarde je me demande comment pourrait il protéger l'ecosysteme tellement il est faible pour moi son pouvoir est entravé sûrement qu'il devoilera sa puissance si l'ecosysteme est menacé
Image
CA 1: 4785 8183 8022
Safari : Cadoizo-Polagriffe-Crustabri

CA 2: 1289 9606 2003
safari : Insolourdo-Nanmeouie-Metamorph



Pseudo IG : UltraZard

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 07 janv. 2014, 13:53

je ne pense pas qu'il symbolise la lune, mais plutôt qu'il a un pouvoir apparenté à la lune.

Et pour zygarde, ça ne veut rien dire, regarde tous les autres légendaires existants :/
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Zartoru
Membre
Messages : 1238
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 16:12
Localisation : Hum quelque part
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zartoru » mar. 07 janv. 2014, 14:07

c'est tout de meme le pokemon legendaire qui sont sur les boites de jeu le plus faible (oui je pense qu'il aura son jeu)
Image
CA 1: 4785 8183 8022
Safari : Cadoizo-Polagriffe-Crustabri

CA 2: 1289 9606 2003
safari : Insolourdo-Nanmeouie-Metamorph



Pseudo IG : UltraZard

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 07 janv. 2014, 14:10

scuse, mais reshiram et zekrom étaient pas mieux :/

La plupart des légendaires depuis RSE ne sont pas extra-ordinaires
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Lunae-Lumen
Membre
Messages : 137
Enregistré le : dim. 05 janv. 2014, 19:49
Localisation : Les pieds sur Terre !

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Lunae-Lumen » mar. 07 janv. 2014, 15:07

Donc on pourrait attribuer à Ho-oh et Lugia les mêmes attributs qu'à Xerneas et Yveltal, dans ce cas : la création et la destruction. Ce qui revient souvent dans le lore de Lugia, c'est l'excès de puissance destructrice qu'il est obligé de contenir en se réfugiant dans les abysses. Même si le mot création me dérange un peu, puisqu'on entre là dans le domaine d'Arceus. Ce qui distingue surtout Lugia de Kyogre, c'est que Lugia a une fonction de régulation du climat, alors que Kyogre n'est que l'incarnation du milieu dans lequel il vit.
Les deux thématiques propres à Ho-oh, c'est à dire le soleil et la vie, sont deux attributs symbolisés par l'élément feu. C'est là dessus que je me basais pour rattacher Lugia aux mers et aux abysses plus qu'à la nuit. Après, son type peut déranger l'interprétation, je ne vois rien qui pourrait justifier un type psy, alors que pour la grande majorité des légendaires, leur type est en adéquation avec ce qu'ils représentent.

Concernant Celebi et Dialga, ce qui permet d'établir une hiérarchie entre les deux est simplement le fait qu'Arceus crée Dialga pour réguler le temps. On ne sait rien des origines de Celebi, mais jusque là, les seul attributs supérieurs de Dialga qui nous ont été montrés sont sa capacité à traverser les dimensions en plus du temps, et sa force de frappe.

Je vois également qu'il y a une question non répondue par rapport à Giratina. Dans Platine, il intervient non parce que les idéaux d'Helio lui posent problème, mais parce qu'en utilisant Dialga et Palkia, Hélio crée un bouleversement dans le monde distorsion. Giratina sort du monde distorsion pour la même raison que dans le film 11, ni plus ni moins.
Le talent ne consiste pas à se sortir d'une situation difficile, il s'agit plutôt d'éviter de se retrouver dans une telle situation.
_______
CA 3DS : 0490-5248-7042

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 07 janv. 2014, 15:40

pour lugea/ho-oh et la vie et la mort, euh, non. Désolé, mais si ho-oh peut avoir un rapport avec la vie, le phénix, les cendres sacrées, le soleil, toussa, absolument rien ne rattache lugia à la mort, rien. La lune n'a pas rapport à la mort, la mer n'a pas rapport à la mort, il calme les tempêtes, donc pas rapport à la mort,... désolé, mais ce n'est pas leur rôle :/
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Lunae-Lumen
Membre
Messages : 137
Enregistré le : dim. 05 janv. 2014, 19:49
Localisation : Les pieds sur Terre !

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Lunae-Lumen » mar. 07 janv. 2014, 15:45

Je n'associe pas nécessairement la destruction à la mort. La faculté de Lugia à calmer les tempêtes n'est qu'une partie de ses attributs. Il est aussi capable de déclencher ces tempêtes (cf la mère Lugia dans l'animé), de même qu'il est à l'origine des tourbillons qui parsèment les tourb'îles.
Ce qu'il faut se mettre en tête, c'est qu'un pokémon légendaire ne représente pas forcément qu'un seul aspect du monde.
Le talent ne consiste pas à se sortir d'une situation difficile, il s'agit plutôt d'éviter de se retrouver dans une telle situation.
_______
CA 3DS : 0490-5248-7042

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 07 janv. 2014, 15:49

certes, mais si on considère qu'il en a plusieurs, alors tout le monde empiète sur tout le monde, et créer de nouvelles légendes devient quasi impossible. Je pense qu'il faut essayer de ne pas leur attribuer tout et n'importe quoi, et laisser leurs facultés "limitées" ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Lunae-Lumen
Membre
Messages : 137
Enregistré le : dim. 05 janv. 2014, 19:49
Localisation : Les pieds sur Terre !

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Lunae-Lumen » mar. 07 janv. 2014, 15:59

Au final, c'est uniquement le duo de piafs de la 2G qui pose problème, j'ai l'impression, tellement les interprétations possibles sont vastes. Autant je peux comprendre le point de vue selon quoi Lugia représenterait la nuit, vu qu'abysses comme nuit sont synonymes d'obscurité, mais j'ai du mal à voir un quelconque rapport avec la lune. Plus que les marées, ce sont les phénomènes climatiques propres à la mer que Lugia gouverne (tempêtes, tourbillons, courants, etc...). D'autant plus que le soleil a également une influence sur la marée.
Le talent ne consiste pas à se sortir d'une situation difficile, il s'agit plutôt d'éviter de se retrouver dans une telle situation.
_______
CA 3DS : 0490-5248-7042

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 07 janv. 2014, 16:03

je te rassure, malgré que ce soit mon l'un de mes pokémon favori et ma version préférée, je ne vois pas non plus ^^" mais lugea a quand même plus de rapport avec la lune qu'avec la nuit :/
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Statix » mar. 07 janv. 2014, 16:19

Sanji62 a écrit :c'est tout de meme le pokemon legendaire qui sont sur les boites de jeu le plus faible (oui je pense qu'il aura son jeu)
Ce qui sous-entendrait une nouvelle forme plus puissante de Zygarde ? Après tout c'est probable vu que Giratina et Kyurem y ont déjà eu droit pour leurs versions. Mais bonjour l'originalité, ça devient lassant l'argument d'ajouter une forme pour faire vendre.

Lunae-Lumen > A propos de création et de destruction pour Lugia et Ho-Oh, je vois pas trop le rapport en fait.
A moins que tu ne veuilles dire que chacun est en mesure de déclencher une catastrophe (tempête et incendie), mais aussi d'y mettre fin (Lugia stoppe aussi les tempêtes) ou de réparer les dégâts (Ho-Oh ressuscite ceux qui ont succombé à ses incendies). Et en ce qui concerne leurs liens avec la lune et le soleil, je t'invite à revenir 2 pages plus tôt, où j'ai donné d'autres arguments.

Sinon, Dialga est né pour créer le temps, avant lui il n'y en avait pas. Donc après certes il peut s'y balader comme bon lui semble de même que Celebi, mais ses pouvoirs sont beaucoup plus grands étant donné qu'il est capable de faire varier l'écoulement du temps. Ses pouvoirs ont donc une conséquence sur l'univers entier, tandis que Celebi et éventuellement ceux qu'il touche sont les seuls affecté.

A côté de ça, Celebi a d'autres pouvoirs comme celui de fertiliser la terre (ou du moins, sa description prétend que là où il passe, la végétation devient plus luxuriante), ce qui le rend finalement beaucoup plus proche de Shaymin. De toute façon la plupart des légendaires ont des pouvoirs qui se limitent à la Terre, hormis Arceus et les 6 Pokémon à qui il a donné naissance qui sont à l'origine de l'univers et de la conscience.

Zartoru
Membre
Messages : 1238
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 16:12
Localisation : Hum quelque part
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zartoru » mar. 07 janv. 2014, 18:43

bon et kyurem ? a quoi il sert ? je parle du kyurem originel , celui qui etais mélangé a zekrom et reshiram .
Image
CA 1: 4785 8183 8022
Safari : Cadoizo-Polagriffe-Crustabri

CA 2: 1289 9606 2003
safari : Insolourdo-Nanmeouie-Metamorph



Pseudo IG : UltraZard

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 07 janv. 2014, 18:45

Bah c'était quand l'idéal et la réalité ne faisaient qu'un, ils se sont séparés, c'est tout, faut pas chercher midi à 14h :/
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Miatt » ven. 14 nov. 2014, 08:13

Le kyurem original était juste un pokémon très puissant.
Dialga et Palkia ont bien créer la matière.
En stabilisant l'espace-temps, la matière a commencé à exister.
Giratina a été crée en même temps, et a permis l'équilibre matière/antimatière.
Était-il désir ou est-il une coïncidence fortuite? Peu importe.
Image

kikou446
Membre
Messages : 7
Enregistré le : mer. 04 févr. 2015, 17:12

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par kikou446 » mer. 04 févr. 2015, 18:08

en fait personnellement ,et d'après les dialogue du jeu, j'ai compris comme Lugianium que les trois Pokémon ne formais qu'un : un Pokémon qui se serait déchirer en deux quand il a fallut choisir entre le frère qui défend son idéal et le frère qui défend la réalité. La "coquille vide" (et la je cite Gétis) serais Kyurem. C'est pour ça qu'il est de type glace: le pokémon originel devais être super énergique mais en se séparant d'un coté feu et d'un coté foudre il ne reste plus que le froid glaciale de Kyurem: je pense même que le pokémon originel ne s'appelait pas kyurem mais bon là je n'en sait rien

Répondre