[Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Statix » jeu. 25 juil. 2013, 17:53

Darkrai n'est pas l'égal d'Arceus mais celui de Cresselia (rêves et sommeil paisible opposés aux cauchemars et sommeil agité). Le Pokémon qui se rapproche le plus de la mort est Giratina bien que ce ne soit pas vraiment son rôle premier (aux Ruines Sinjoh, ils parlent d'anti-matière, mais comme celle -ci n'est pas compatible avec la matière normale, elle a disparu, ce qui se traduit par le bannissement de Giratina). Scientifiquement c'est un peu plus compliqué que "elle a disparu" mais je vais pas m'étaler là-dessus.

Zartoru
Membre
Messages : 1238
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 16:12
Localisation : Hum quelque part
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zartoru » ven. 26 juil. 2013, 00:13

je parlais de la mort pour darkrai car ses cauchemar si ils ne sont pas gueri a temp la victime meurt et darkrai me fais penser a la faucheuse ou plus communement la mort a cause des lambeau de "tissu" en dessous de lui et pour moi c'est darkrai qui aurais exterminer les mew comme la mort détruit la vie mais arceus aurais créé cresselia pour limiter les dégât engendrés par darkrai en créant un remède

darkrai n'est pas l'egal de cresselia car darkrai pourrai aisément vaincre cresselia mais sinon il aura arceus sur le dos

darkrai pourait enfermer arceus aussi dans un cauchemar mais la mort n'est plus si il n'y a plus de vie donc darkrai disparaîtrais aussi donc il ne s'attaque pas a cresselia pour cela

mais bon ce n'est que mon avis
Image
CA 1: 4785 8183 8022
Safari : Cadoizo-Polagriffe-Crustabri

CA 2: 1289 9606 2003
safari : Insolourdo-Nanmeouie-Metamorph



Pseudo IG : UltraZard

Avatar du membre
Ramoucho
Membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 08 août 2013, 14:40
Localisation : Lancashire, U.K.

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Ramoucho » sam. 10 août 2013, 10:17

Salut ^^
Je débarque sur ce topic alors je sais pas si vous en avez parlé mais est-ce que vous connaissez le point culture ?
C'est une série de vidéo sur youtube sur tout et n'importe quoi (point culture sur les zombies, les super héros etc ...)
Il y en a deux sur Pokémon, et dans le second il explique toute la mythologie Pokémon. Bien sur il rentre pas dans les détails comme vous le faites avec Lugia la par exemple mais c'est quand même bien foutu et à voir au moins une fois ;-)
Tapez point culture sur les Pokemon 2 et vous trouverez facilement ^^ (le pseudo du gars c'est linkthesun je crois
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mar. 13 août 2013, 16:19

On connait, t'inquiète, et de toute façon, l'interprétation de Linksthesun est personnelle, comme toutes les interprétation jusque là.

Cependant, on sait que Xerneas est le pokémon existence, et Yveltal le pokémon annihilation. De plus, le rapport avec la lune et les rêves entre Darkrai et Cresselia tend à démontrer que l'interprétation de RS / Sanji est fausse, et que Darkrai ne soit pas le pokémon de la mort, mais des cauchemars. (il pourrait tuer, mais ce uniquement pour se défendre, rien de plus.

On ne sait rien encore d'Yveltal et Xerneas, mais je pense qu'il se rapprocheront d'avantage de ce rôle là.
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Zartoru
Membre
Messages : 1238
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 16:12
Localisation : Hum quelque part
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zartoru » dim. 18 août 2013, 21:18

j'ai trouvé un truc sur internet je ne sais pas si c'est vrai mais il y avais 3 divinités dont une qui etais un cerf aux bois multicolor qui donnais la vie aux etres humain ensuite un dragon dans un ciel noir vers le quel des esprit volais sa m'a fais penser a xerneas et yveltal mais est ce qu'il ya un lien ? apres il y avais une troisième chose c'etais pas une divinité mais un monstre qui étais enfermé sous terre donc si GF se sont inspirés de ça on sais qu'il y aura un 3eme gros légendaire
Image
CA 1: 4785 8183 8022
Safari : Cadoizo-Polagriffe-Crustabri

CA 2: 1289 9606 2003
safari : Insolourdo-Nanmeouie-Metamorph



Pseudo IG : UltraZard

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » dim. 18 août 2013, 21:22

On a trouvé plein de légendes avec un cerf et un aigle et un troisième animal, qui concernent souvent la vie et la mort, donc ceci est tout à fait possible. ^^ Tu aurais un lien ?
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Zartoru
Membre
Messages : 1238
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013, 16:12
Localisation : Hum quelque part
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zartoru » lun. 19 août 2013, 09:55

non dsl je retrouve plus le site
Image
CA 1: 4785 8183 8022
Safari : Cadoizo-Polagriffe-Crustabri

CA 2: 1289 9606 2003
safari : Insolourdo-Nanmeouie-Metamorph



Pseudo IG : UltraZard

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » lun. 19 août 2013, 10:41

ça va être difficile d'en juger alors. ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Zellan
Membre
Messages : 3036
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012, 20:27
Localisation : Cherche le Mustebouée

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zellan » jeu. 12 sept. 2013, 20:32

Bah, que ce soit en 4G ou en 5G, il y avait toujours un troisième légendaire pour compléter le duo principal (Giratina sur 4G et Kyurem sur 5G).
Donc y'a pas de raisons que y'en aie pas sur 6G ^^

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » jeu. 12 sept. 2013, 22:11

tu oublie la 2G, ho-oh et lugia. latias et latios aussi d'ailleurs. Donc ce n'est pas obligé, bien que fort probable je l'accorde. :sisi:
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Statix » jeu. 12 sept. 2013, 22:14

Et Rayquaza sur 3G. C'est possible, mais on n'est pas à l'abri d'une surprise. Je pense pas qu'on n'aura que 2 nouveaux légendaires (je compte pas les Méga-Mewtwo comme nouveaux), mais pas forcément autant de légendaires que ce qu'il y a depuis la 3G.

Avatar du membre
djnnayt
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 00:14

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par djnnayt » lun. 07 oct. 2013, 19:26

Je vous confirme que le troisième pokémon du trio est bien le serpent(Nídhögg) de la légende nordique du Yggdrasil
Attention ne pas cliquer si vous vouler faire les jeux :
et ici une image plus grande de la bête: mais dans la légende il est mentionné un écureuil, peut être apparaîtra-il dans la prochaine génération.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » mer. 16 oct. 2013, 20:24

pas sûr pour ton dernier point, les mythologies se suivent rarement d'une génération à l'autre (excepté regigigas et le trio d'avant, ou lugia et le trio d'avant)

Après, leur rôle est-il précisé dans le jeu ?
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Killo89
Membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 01 mars 2013, 16:33

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Killo89 » sam. 04 janv. 2014, 19:11

Salut salut, j'arrive sur ce topic, dommage qu'il n'y ait plus eu de post.

En réponse à toi Lugianium, je suppose que tu as fini le jeu à l'heure qu'il est, et oui, le rôle de Xerneas et Yveltal est révélé.
Xerneas est plutôt fait pour donner la vie, tandis que Yveltal la prend.
On sait aussi du Pokédex que Zygarde, le pokémon Equilibre veille sur ceux qui détruisent l'écosystème.
Ecosystème géré par Xerneas qui crée la vie et Yveltal qui la prend, donc il guette les humains ou autres êtres qui s'attaquent au travail des deux légendaire cités plus haut.

Nous avons donc un pokémon Existence, un pokémon Annihilation et un autre Equilibre.
Les 3 sont liés, Zygarde régule juste le travail des deux autres.

Je dis juste ce que je pense, donc un autre point de vue serait génial.
Image

Parce que ça, c'est de l'équipe !

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Monster Gun Vito » sam. 04 janv. 2014, 19:17

Mais si Xerneas représente la vie et Yveltal la mort, que sont Mew et Giratina ?
Image

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Statix » dim. 05 janv. 2014, 16:07

Mew n'a aucun pouvoir sur la vie, il n'en est que l'expression. C'est le premier Pokémon vivant qui ne soit pas une entité créatrice. Je ne sais pas trop s'il est vraiment immortel ou non, je pense qu'il ne l'était pas à la base, mais Xerneas aurait pu intervenir quand il ne restait plus qu'un Mew qui n'ait pas évolué vers une autre espèce de Pokémon.

Quant à Giratina, il ne me semble pas qu'il ait été dit un jour qu'il avait un lien avec la mort. Ses descriptions parlent d'un Pokémon banni dans un autre monde pour sa violence. Il devait effectivement nuire à l'établissement d'un univers "calme" et donc propice à l'apparition de vie, mais le résumer à la mort me paraît un peu réducteur.

Et dans l'event débloqué par Arceus dans HeartGold/Soulsilver, il est dit que Giratina est le maître de l'anti-matière. La légende dit aussi que Palkia et Dialga auraient ensemble formé la matière, mais personnellement je trouve que leurs rôles de maîtres de l'espace et du temps est déjà pas mal, et je ne vois pas trop le lien avec l'apparition de matière.

J'ai donc une théorie (là c'est de la pure spéculation) :
Étant donné que les 3 Cré n'ont pas de raison d'exister s'il n'y a pas de vie, le fait qu'ils soient nés grosso-modo en même temps que les dragons semble indiquer qu'Arceus a toujours voulu que la vie puisse apparaître (bah oui quand on est tout seul, on s'ennuie vite, surtout dans le néant :P)

Palkia, Dialga devaient mettre en place des mécanismes donnant du mouvement aux choses et leur permettant d'évoluer, ce qui implique la création d'espace et de temps. Une fois que c'était fait, l'univers était rempli d'énergie (d'où elle vient ? Mystère, peut-être que c'est intrinsèque à la création de l'univers, peut-être qu'elle vient des 1000 bras d'Arceus). Mais l'énergie c'est chaotique, Giratina avait donc initialement pour but de la transformer en quelque chose de plus stable, qui permettrait sur le long terme à la vie de se développer.

Il aurait donc changé l'énergie en Matière, mais celle-ci était composée de particules opposées qui s'annihilaient dès qu'elles entraient en contact (ce que nous appelons la matière et l'antimatière). Or, l'annihilation reconvertit aussitôt ces particules en énergie, un phénomène très puissant (d'où l'idée que Giratina soit violent). Il était donc impossible de conserver un environnement stable. La seule solution était d'isoler la matière de l'antimatière, ce que fit Arceus en créant une dimension/univers parallèle (le monde distorsion), afin d'y mettre l'antimatière. Et Giratina y fut aussi enfermé, en guise de punition pour ne pas avoir su faire du bon travail. A partir de là, la matière a pu se former tranquillement, créant ainsi les étoiles, les galaxies, et ainsi de suite jusqu'à la vie.

Voilà selon moi pourquoi ce Pokémon "Renégat" n'apparaît pas dans les légendes qu'on peut lire à la bibilothèque de Joliberges, on préfère prêter la création de la matière à Palkia et Dialga, parce qu'il faut bien que quelqu'un s'en soit chargé.

Vous remarquerez que je n'ai pas complètement délaissé le côté scientifique de l'explication, puisque dans Pokémon, science et mythologie sont liées.

Avatar du membre
Killo89
Membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 01 mars 2013, 16:33

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Killo89 » dim. 05 janv. 2014, 18:50

Mais vu que Giratina est appelé pokémon "Rénégat", c'est qu'il a "trahi" le groupe dans lequel il vivait, donc il ne voulait peut-être pas crée la matière, mais la détruire avec de l'antimatière.
Enfin, je crois pas trop avoir bien compris ce que tu as dit.
Image

Parce que ça, c'est de l'équipe !

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Statix » dim. 05 janv. 2014, 23:56

Oui il a trahi puisqu'il n'a pas su remplir son rôle, sa création s'autodétruit d'elle-même à cause de cette interaction entre la matière et l'antimatière. De mon point de vue je ne considère pas cette trahison comme volontaire de la part de Giratina. Et dans ma théorie, la matière ne peut pas exister si Giratina ne la crée pas, donc il ne peut pas vouloir la détruire avec l'antimatière, il lui suffit de laisser le monde tel qu'il est, rempli d'énergie.

Sinon une vision des choses peut-être plus proche de ce que Game Freak avait en tête, c'est que Arceus n'avait effectivement voulu créer que la matière à partir d'énergie (via Palkia et Dialga). Mais il n'avait pas prévu que cette conversion de l'énergie impliquait obligatoirement de former de l'antimatière (représentée par Giratina). Après, la suite de l'histoire est la même : bannissement de Giratina et de l'antimatière dans une autre dimension.

Personnellement, j'aime moins cette version car si Arceus ignore que sa création aura des effets indésirables, ça va à l'encontre de l'idée d'un dieu omniscient. Pourtant, en général quand un dieu est la source de toute chose, il est aussi omniscient. Tandis que dans mon hypothèse, c'est la création de Giratina qui est imparfaite, et la responsabilité ne revient plus tout à fait à Arceus.

Et puis il y a cette phrase du Pokédex qui m'intrigue :
" Il observe les hommes en silence depuis le Monde Distorsion. "
Pourquoi Giratina accorde-t-il tant d'importance aux hommes, si ce n'est parce qu'il s'agit d'une forme aboutie de vie, avec une intelligence et une compréhension hors-normes (pardon pour la vision très anthropocentrique de la chose) ? Je ne pense donc pas qu'il ait un jour voulu empêcher que la vie puisse fleurir dans l'univers.

Après, je n'ai pas joué à Platine donc j'ai pu louper des choses importantes de la mythologie, mais je crois qu'il intervient pour empêcher Hélio de créer un nouvel univers. Ça me paraît donc être assez en accord avec ce que j'ai dit. ^^
Modifié en dernier par Statix le lun. 06 janv. 2014, 00:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par lugianium » lun. 06 janv. 2014, 00:01

C'est possible en effet, en tout cas, je pense que c'est plus proche de la "réalité" que le coté réducteur de "pokémon de la mort" ^^

D'ailleurs, on a l'espace, le temps, l'antimatière, les continents, la terre, le ciel, les mers, la vie, la mort, le gardien céleste, le gardien lunaire, la connaissance, l'émotion, la volonté, l'idéal, la réalité, qu'est-ce qu'on aura après selon vous ? ^^
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Statix » lun. 06 janv. 2014, 00:37

Tu en oublies comme le contrôle des climats par le trio de piafs, par exemple. ;)
Il y a un gouffre entre les dragons fondateurs de l'univers et le reste des légendaires qui sont pour la plupart restreints à la Terre. Il pourrait y avoir des légendaires pour les planètes, les étoiles, les galaxies, ou bien plus généralement pour les forces qui gouvernent l'univers (gravitation, électromagnétisme, pour les plus connues).

Pour ce qui est plus terre à terre, j'avoue que ça devient très complet et j'ai plus de mal à voir ce qui pourrait se faire, à part des légendaires au rôle assez local (comme les génies).

Répondre