[Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » jeu. 05 nov. 2009, 20:59

GTK : je tenais simplement à souligner le fait que parfois DA et jeu sont en contradiction, et comme j'ai pas vu les films (sauf le 1) et que j'ai pas eu l'occasion de suivre le DA, j'esquive. Le fait de séparer DA et jeu ne veut pas dire que je méprise le DA, juste que parfois je trouve qu'il entre beaucoup en contradiction avec le jeu.
D'où les nuances dans mes propos (c'est pas du sophisme, une nuance) : ce n'est pas parce qu'on voit un bébé lugia dans un film qu'il existe des dizaines de lugias, ça veut peut-être simplement dire que quand le légendaire existant devient trop vieux, il pond un œuf de lui-même (ou un œuf apparaît) pour que le petit une fois grand prenne le relais.

N'ayant pas vu les autres films et à peine lu certains résumés, je ne connais pas trop les zarbis ; ce que j'ai lu sur le film 3 (et que tu as peut-être eu la chance de voir), plus ce que Ordairu a vu dans Rise of Darkrai, commence à me faire sérieusement réfléchir sur les zarbis (dont pourtant je suis loin d'être fan =_=). Pragmatique, j'aurais plutôt tendance à voir là un coup de nintendo pour combler un vide scénaristique ou rappeler l'existence des zarbis, mais la réutilisation de l'élément ferait plutôt penser à l'installation d'un élément RP fixe propre au DA (qui mériterait d'ailleurs d'être repris dans des fanfics...)

Quant au manga, d'après le peu que j'en ai lu, il ne m'a pas l'air d'être directement sponsorisé par Nintendo. je m'explique : le manga fait référence au jeu pour Mew2 (manoir pokémon au lieu d'une île isolée) et d'autre part, l'auteur, dans ses "mots de la fin" signifie plus ou moins directement qu'il suit le jeu. Donc le manga est à considérer comme une version alternative du jeu. Comme une sorte de "fanfic légale" du jeu. Enfin c'est mon point de vue, et je vous ai expliqué pourquoi.

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par GTK » jeu. 05 nov. 2009, 21:38

MollyGrue a écrit :GTK : je tenais simplement à souligner le fait que parfois DA et jeu sont en contradiction, et comme j'ai pas vu les films (sauf le 1) et que j'ai pas eu l'occasion de suivre le DA, j'esquive. Le fait de séparer DA et jeu ne veut pas dire que je méprise le DA, juste que parfois je trouve qu'il entre beaucoup en contradiction avec le jeu.
D'où les nuances dans mes propos (c'est pas du sophisme, une nuance) : ce n'est pas parce qu'on voit un bébé lugia dans un film qu'il existe des dizaines de lugias, ça veut peut-être simplement dire que quand le légendaire existant devient trop vieux, il pond un œuf de lui-même (ou un œuf apparaît) pour que le petit une fois grand prenne le relais.
Alors là, tu mélange tout. Ce que je qualifiai de sophisme, c'est cette façon de prendre tel élément du jeu niveau game play et tel élément du jeu niveau RP uniquement quand ça t'arrange (rien à voir avec le fait que t'accorde plus d'importance au jeux qu'au DA).
Et pour Lugia, ça ne veut pas dire pour autant qu'un autre Lugia apparait forcément pour prendre ça place, la seul chose certaine que ça affirme, c'est qu'un Lugia avait un petit, et donc que non, il n'est pas unique (je n'ai jamais dit qu'il y en avait des tonnes pour autant, j'ai même précisé l'inverse dans mon dernier message -_-').
Pour le DA, c'est clair, pour le jeux, ça reste flou. Je n'ai jamais joué à Pokemon XD, faudrait savoir si le Lugia qui y est est le même que celui de Johto ou non.
MollyGrue a écrit :Quant au manga, d'après le peu que j'en ai lu, il ne m'a pas l'air d'être directement sponsorisé par Nintendo. je m'explique : le manga fait référence au jeu pour Mew2 (manoir pokémon au lieu d'une île isolée) et d'autre part, l'auteur, dans ses "mots de la fin" signifie plus ou moins directement qu'il suit le jeu. Donc le manga est à considérer comme une version alternative du jeu. Comme une sorte de "fanfic légale" du jeu. Enfin c'est mon point de vue, et je vous ai expliqué pourquoi.
C'est ce que je pensais aussi mais on m'a affirmé à plusieurs reprises que le Manga est l'univers qui colle le mieux avec ce que Satoshi avait initialement imaginé.
Nintendo ou non, on peut donc pas le rejeter.

Ordairu, je ne comprend pas %)
Je n'ai jamais fait allusion à ça ? MollyGrue vient de le faire mais bon, tu as posté avant, chuis un peu perdu là...
Cependant, je pense que ce n'est pas à exclure.
Mais je pense qu'il ne s'agit pas du légendaire en lui même mais plutôt de son "supérieur".
Imaginons que Dialga disparaisse, je ne sait pas s'il est capable de se "cloner", mais ce qu'on sait, c'est qu'Arceus est capable de créer Dialga, Palkia et Giratina.
Sans doute que si un légendaire n'est pas immortel, celui qui en est la cause peut le recréer (Ho-oh a élue trois gardien pour l'aider, sans doute a t'il la capacité s'il a assez de puissance de le refaire si le besoin s'en ressent).
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » jeu. 05 nov. 2009, 21:47

Vu dans ce sens, pour la création, je comprends mieux.

Ordariu, c'est le pseudo d'un autre gars, je m'adressais à lui ^^;

Quant au manga, perso je parlais de "pokémon spécial" apparemment il en existe plusieurs, si tu as le lien vers les scantrad du manga "plus proche du monde imaginé par Satoshi" je suis preneuse

Pour finir, je pensais pas avoir l'air aussi sophiste que ça en prenant les éléments jeu et DA qui collaient le mieux ensemble, tempérant les uns par les autres pour essayer d'arriver à un milieu cohérent. Mais il semble que jeu et DA obéissent vraiment à des règles différentes...
Arf, il nous faudrait le MSN de Satoshi pour trancher

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 05 nov. 2009, 21:48

Ben justement, la parthénogenèse ou la recréation par un supérieur sont deux idées de la pérénité des légendaires
Je pense comme toi vis à vis de Dialga et cie...
Mais si par exemple c'était Cresselia qui venait à mourrir, comment serait-elle remplacée vu qu'elle ne découle pas explicitement d'une entité supérieure, donc la il pourrait bien s'agir de parthénogenèse
Pour les chiens légendaires, c'est encore différent, Ho-Oh ne les a pas recréés, mais ressucités. Les conditions étant inconnues, on ne sait pas s'il l'a fait pendant ou après l'incendie avec les corps à peine morts, les cendres ou encore rien de ces pokémons... Dans le premier cas, ca serait plus une guérison miracle qu'une reproduction, dans le deuxième cas il pourrait s'agir de "culture d'ADN" *mal dit* ou il s'occupe juste de les refaire à partir d'une base en accélérant le processus. Dans le dernier cas ca serait vraiment de la recréation à partir du moment ou il partirait de rien =/

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » jeu. 05 nov. 2009, 21:54

Le problème c'est que dans le cas de l'ascendant de Ho-ho sur les fauves, on n'a pas beaucoup d'infos dans le jeu ou le dex, juste le pouvoir des "cendres sacrées" (qui soignent toute l'équipe si un des pokés au moins est KO)
D'après les résumés des films, on a pas plus d'infos là non plus, c'est problématique

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 05 nov. 2009, 22:00

En parlant de ces CendresSacrées...
Après réflexion il se pourrait bien que ca soit les cendres des chiens légendaires qui ont brûlé dans l'incendie
Moi je dis ca, mais après c'est une hypothèse =/
Suicune purifie les eaux d'après le dex=> Soin du Statut *car dans le sang il y a de l'eau dissoute*
Raikou fait des puissantes étincelles => Défibrilateur anti-KO? XD
Entei fait de la chaleur et son hurlement avive les volcans => Redonne de l'énergie *calorimétrique ici*, donc des PVs?
Bref, ce n'est que pure spéculation après

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par GTK » jeu. 05 nov. 2009, 22:09

Ho-Oh a ressuscité trois Pokemon, OK, mais je pense qu'avant leur mort, il ne s'agissait pas d'Entei, Raikou et Suicune
Avant, je veux dire, peut être sont-ils devenu Entei, Suicune et Raikou qu'après leurs résurrection (dû à cette résurrection et au pouvoir d'Ho-Oh), une espèce de "cadeau divin", les âmes des Pokemon défunt auraient repris corps sous la forme de trois Pokemon mystique.
Si c'était trois Chetiflor qui serait mort dans l'incendie en question, Ho-Oh auraient très bien pu les ressuscité, mais je pense pas qu'ils lui auraient été d'un grand secours dans sa quête de préservation du monde :paf:
Enfin, c'est une hypothèse mais ça m'étonnerais que trois Pokemon aussi puissant, dont un de feu (il doit pas beaucoup souffrir des flammes) et l'autre de glace (il peut les éteindre facilement) meurent bêtement dans un incendie...
Mais sinon, d'après ton dernier post Ordairu, les pouvoirs des trois chiens transcenderais des cendres de Ho-Oh ? (je n'ai pas bien compris j'avoue) M'enfin, ça me semble plutôt logique.
Ho-Oh étant un Phénix, le Phénix revivant de ses cendres, et souvent (notamment dans les jeux-vidéo), les éléments provenant du Phénix redonne la vie ou de l'énergie.
Un Pokemon "normal" altérer par le pouvoir d'un Pokemon légendaire deviendrait semi-légendaire ? (j'aime pas le terme de semi-légendaire, car c'est légendaire ou pas, mais j'veux dire par semi-légendaire un légendaire de moindre importance et qui est lié à un autre Pokemon légendaire plus balèze).

Cresselia, je ne sais rien à son sujet si ce n'est qu'elle est l'opposé de Darkrai.
Si elle a été créé ou si elle est apparu d'une manière ou d'une autre pour contre-balancer Darkrai, alors, tant que Darkrai existera, on peut penser que Cresselia pourra réapparaitre (le Ying et le Yang quoi, le bien ne peut exister sans le mal et vise-versa).


MolluGrue -_-' Je sais qui est Ordairu, JE m'adressais à lui.
Et au sujet du manga, je ne fait que te répété ce que j'en sais. Je n'en ai jamais lu et pas besoin de sortir les "" :roll:
Et le jeux et le DA ne sont pas aussi différents que ça. Faut pas oublié que le DA est surtout là pour faire la promotion du jeu et que beaucoup d'éléments sont en commun, et il y a certainement plus d'éléments en communs que d'éléments en désaccords.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Voltali Fessenheim » jeu. 05 nov. 2009, 22:15

Dans Donjon Mystère 2, Palkia et Cresselia n'hésitent pas à vouloir tuer Darkrai, et jamais il n'a été question de disparition de Cresselia si Darkrai disparaissait.
Et réciproquement pour Darkrai qui veut a tout prix tuer Cresselia, mais qui est trop lache pour donner sa vie
Malgré leur antagonisme, la présence de l'un n'influerait en rien sur la présence de l'autre, donc la théorie de Yin Yang n'est pas à écarter radicalement non plus je pense, mais c'est une idée à nuancer

Et pour Ho-Oh, il faut la bénédiction des 3 chiens légendaires pour qu'une de ses plumes qu'il a perdu reprenne ses pouvoirs et ses couleurs arc-en-ciel, donc il se pourrait bien qu'il y ait un lien entre le pouvoir de Ho-Oh et ses chiens *encore dans PDM*

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » jeu. 05 nov. 2009, 22:45

les "cendres sacrées" ne sont pas les cendres des fauves, c'est les cendres qui tombent des ailes de ho-ho et aussi le nom de l'objet que tient Ho-ho dans version Or quand on le capture.

Dans le jeu, les gens de Rosalia (je crois) parlent d'Entei Raiku et Suicine alors qu'ils n'ont pas encore "ressucité" de l'incendie ; cette histoire de "résurection" des fauves et peut-être un simple élément scénaristique pour éviter que le joueur ne rencontre une de ces créatures légendaires avant un certain point du jeu... on a bien un type saoul dans rouge/bleu qui nous barre la route, ou encore le releveur d'empreinte dans or/argent, pour éviter qu'on aille plus loin dans le jeu avant d'avoir fait une certaine action... pareil, le ronflex endormi ou le simularbre imperturbable... Une sorte de guide scénaristique dans la gestion de la linéarité de l'aventure, en sortes... ça expliquerait qu'il n'y ait pas eu de film à ce sujet

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par GTK » ven. 06 nov. 2009, 10:46

Non, car la tour cendré n'a pas été brulé peu avant que le joueur arrive, et les chiens sont endromi dans la tour, ils se barrent quand on les réveil et non pas quand ils sont ressuscité donc rien à voir ce que tu dis.
Et encore une fois, ça m'étonnerait qu'ils étaient déjà sous cette forme avant de mourir (c'est comme si un Magmar mourrait dans un incendie ou comme si un Carapuce mourrait noyé, c'est impossible), et je ne me souviens d'aucun PNJ qui parlait des chiens d'avant l'incendie.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Valye
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 16:22

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Valye » ven. 06 nov. 2009, 12:57

Moi, j'avais compris (Mais ça remonte à loin, et j'ai plus l'occasion de jouer à ma or...) que les trois chiens légendaires, avant d'être ressuscités, étaient des Pokémon un peu pourris (genre qu'on trouve partout) et que Ho-Oh les avait ressuscités sous une nouvelle forme...

...mais je sais pas où j'ai été chercher ça O__o
~Trois ans sur une Pierre~

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » ven. 06 nov. 2009, 13:08

quand mon frère revient à Noël, je lui pique la or pour vérifier. C'est vrai que suivant ce que disent les PNJ de Rosalia, le sens de l'histoire devient tout autre
En tout cas dans Cristal, le PNJ rival du héro court après Suicune dès le début, si je me souviens...

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Miatt » sam. 07 nov. 2009, 09:58

Par contre la mytologie pokémon à des problemes,si Dialga à créer le temps,il y avait quoi avant? Je veut dire comment arceus aurait il pu en quelque sort créer le temps ,alors qu'avant il y en avait pas,le temps était figé,on pouvait rien faire,on pouvait donc rien créer,pareil pour palkia,si il n'existait rien,comment arceus à pu être quelque part alors qu'il n'y avait rien?
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Voltali Fessenheim » sam. 07 nov. 2009, 10:04

Dans PDM2, malgré que le temps soit figé dans le futur, les pokémons arrivent à y bouger *et a te tomber dessus en maison de monstres é_è* etc...
Pour l'espace, il existait forcément avant, mais très restreint et chaotique, donc Palkia l'a aggrandi et réorganisé harmonieusement à mon avis
De plus si Arceus a créé Dialga et Palkia, ca veut dire que forcément il avait conscience de ces 2 choses abstraites, et donc pouvait certainement les controler un minimum vu qu'il a cédé ce pouvoir
Donc je pense pas que l'absence de temps ou d'espace ait été un problème pour lui

Avatar du membre
Valye
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 16:22

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Valye » sam. 07 nov. 2009, 10:39

Et de toute manière, je pense qu'au... "début" Arces n'avait aucune forme matérielle. J'imagine que c'était une sorte de conscience qui englobait tout ce qui existait (pas grand chose, quoi). C'est après avoir créé quelques dimensions (dont le temps) qu'il a dû prendre une forme matérielle.

Ou bien, il n'a aucune forme réelle, mais comme les gens l'ont imaginé sous cette forme (tout le monde sait qu'ils ont un sale sens artistique), il a décidé de se montrer à eux... comme ça.
~Trois ans sur une Pierre~

Avatar du membre
Leuphogre
Membre
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 20:31
Localisation : Le Quartier Résidentiel de Mt (TLP pour les incultes :o)
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Leuphogre » sam. 07 nov. 2009, 19:27

dymew a écrit :Par contre la mytologie pokémon à des problemes,si Dialga à créer le temps,il y avait quoi avant?
Y a pas que la mythologie Pokémon qui a des problèmes alors. Avant de se demander ce qu'il y avait avant le temps dans un jeu vidéo, faudrait peut être chercher ce qu'il y avait avant le temps dans notre monde. %)
Je veut dire comment arceus aurait il pu en quelque sort créer le temps ,alors qu'avant il y en avait pas,le temps était figé,on pouvait rien faire,on pouvait donc rien créer,pareil pour palkia,si il n'existait rien,comment arceus à pu être quelque part alors qu'il n'y avait rien?
La question est surtout "Mais d'ou c'est qu'il vient cet Arceus ?"

Chercher des explications c'est bien, mais faut pas non plus chercher la logique partout.
Pokémon est avant tout un jeu (ou un DA, ou des cartes, ce que vous voulez), Nintendo ne s'est certainement pas foulé à répondre au passage aux grandes questions sur l'Univers.
Métalosnocif, il y a bien trop longtemps a écrit :Leuphogre, 1 an et demi d'expérience de TLP. Prenez des notes les nouveaux :o
:242: Il était une fois ... :382:
La première consommation est offerte au Bar !
Spoiler :

Cinquième Code

Code : Tout sélectionner

37-38.1.16.10.148-149.4.53-54.76-77.8
Mélo ? 3 ...
Aide : Tarte Mathématique

Le Premier à m'envoyer le Numéro National du Pokémon caché aura une surprise ! (trouvée par AeC, too late !)

Avatar du membre
Valye
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 12 mai 2009, 16:22

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Valye » sam. 07 nov. 2009, 19:40

Bien évidemment ! Mais je pense que ce topic est justement là pour comparer, réorganiser, corriger et rationaliser (un minimum) les infos données dans les jeux, la série, etc.

Il est évident que, chez Nintendo, ils se sont pas amuser à mettre tout un univers en place avec des lois et des règles strictes. Ils ont simplement pris le nôtre et l'ont adapté à leurs petites bêbêtes. Lol, ils se sont pas foulés, quoi. Et toutes les questions que nous nous posons, ils n'y ont eux-même pas penser.

Pourquoi ? Parce que c'est un jeu tout public ! Mettre des choses compliquées dedans... impossible. C'est vraiment dommage, vu que le pokémonde est très riche et pourrait être incroyablement bien exploité. Bref.
~Trois ans sur une Pierre~

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Voltali Fessenheim » sam. 07 nov. 2009, 19:55

Leuphogre a écrit :La question est surtout "Mais d'ou c'est qu'il vient cet Arceus ?"
Et la réponse est "D'ou vient notre univers ?"
On ne peut pas en conclure à mon avis %)

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par GTK » dim. 08 nov. 2009, 01:07

Valye a écrit :Moi, j'avais compris (Mais ça remonte à loin, et j'ai plus l'occasion de jouer à ma or...) que les trois chiens légendaires, avant d'être ressuscités, étaient des Pokémon un peu pourris (genre qu'on trouve partout) et que Ho-Oh les avait ressuscités sous une nouvelle forme...

...mais je sais pas où j'ai été chercher ça O__o
J'ai compris exactement pareil.
Enfin, moi c'est ce qui me semble le plus logique.
dymew a écrit :Par contre la mytologie pokémon à des problemes,si Dialga à créer le temps,il y avait quoi avant? Je veut dire comment arceus aurait il pu en quelque sort créer le temps ,alors qu'avant il y en avait pas,le temps était figé,on pouvait rien faire,on pouvait donc rien créer,pareil pour palkia,si il n'existait rien,comment arceus à pu être quelque part alors qu'il n'y avait rien?
Ben c'était le chaos avant.
Imagine que le temps soit juste une direction, une route que toute chose prend sans jamais pouvoir s'arrêter ou changer de sens.
Lorsqu'il n'y avait pas de temps, les choses n'étaient donc pas affecté de la même manière, c'était simplement le chaos (enfin, c'est difficile à expliquer).
Qu'il n'y ait pas de temps et que le temps soit figé sont deux choses totalement différentes selon moi. Aussi, si Arceus a créer Palkia et Dialga, il ne doit certainement pas être influencé par la notion de temps, que celui-ci soit stoppé ou non, ou même qu'il existe ou non.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » dim. 08 nov. 2009, 10:42

La dernière théorie sur le temps dont j'ai eu connaissance dit qu'il n'y a pas eu d'instant zéro ; le temps est alors assimilé à une fonction mathématique (vitesse d'écoulement en fonction de la distance au point zéro) n'ayant pas de valeur en zéro et une limite de moins l'infini quand on tends vers zéro.

Répondre