[Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
djnnayt
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 00:14

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par djnnayt » dim. 20 mai 2012, 17:04

Pour ceux que sa intéresse voici un lien qui montre différentes approches de la mythologie pokemons
http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/ ... ary_groups

Avatar du membre
Tacos
Membre
Messages : 73
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011, 12:12

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Tacos » mer. 23 mai 2012, 22:25

Je sais pas si je poste au bon topic mais si je ne pose pas ma question je sens que je vais pas dormir de la nuit. (menteur)

J'ai lue sur poképedia la fiche de Mew,ça dit qu'il a était trouver en Amérique du Sud.
Ma question est la suivante,pourquoi la Team Rocket a créer Mewtow a Kanto ( Japon ) et pas en Amérique?

Ca n'a pas de sens de transférer Mew de l'Amerique au Japon juste pour faire des expérience.

Alors si vous pouvez m'éclairer se serait bien.

Avatar du membre
Makona1
Membre
Messages : 4477
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010, 19:52
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds sur terre ~~

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Makona1 » jeu. 24 mai 2012, 00:13

Bah si, ils avaient peut-être leur base au japon, ce qui parait plausible vu que c'est à kanto qu'ils ont mener leurs autres opérations.
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !


Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Malak » ven. 25 mai 2012, 20:09

Moi je dit incohérence du dex de Pokemon Stadium à l'époque concernant Mew, car il n'existe pas d'Amérique du Sud dans l'univers Pokémon, pas plus qu'il n'existe de Japon, bien que certaines régions des jeux, inspirés du monde réel, puissent avoir des similitudes avec des pays existants.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Comte Dyra
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. 18 août 2010, 14:19
Localisation : Dans mon manoir.

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Comte Dyra » ven. 25 mai 2012, 20:27

Pourtant récemment dans le dex , l'océan pacifique est évoqué dans la description de Tartard, et ce dans toutes des descriptions depuis DP.

Et dans HG/SS, Il est dit que Arcanin est considéré comme légendaire en chine.

Je suis certain qu'il y en a d'autre, mais je n'ai pas le courage de fouiller le dex.

Je pense que le monde de pokémon est une réplique du notre avec nos petits monstres et du surnaturel en plus. Et que par conséquent Les continents de notre monde y existent, mais sont différents comparés à chez nous

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Malak » ven. 25 mai 2012, 22:09

Différents oui mais aussi avec des noms différents. Car Kanto, ça existe, certes, mais après, bien qu'étant pas un connaisseur de la géographie nippone, je doute qu'il existe dans notre monde des endroits nommés Hoenn, Almia, Unys et j'en passe.
M'est avis que dans les premières versions, ils étaient partis pour faire ça dans un Japon un peu différent, mais qu'ensuite, ils ont crée un vrai monde à part.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Comte Dyra
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. 18 août 2010, 14:19
Localisation : Dans mon manoir.

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Comte Dyra » ven. 25 mai 2012, 23:08

Sauf que les descriptions dont je te parle sont très récentes, elles ne datent pas de la 1G ou de la 2G.
Tu ne peut pas dire que "avant ils voulaient le faire et plus maintenant", parce que si on suit ton raisonnement, les descriptions citant un lieu réel devraient être uniquement dans les premiers jeux, hors ce n'est pas le cas.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Malak » sam. 26 mai 2012, 09:03

Non, ce n'est pas ce que mon raisonnement dit. Ce qu'il dit, c'est que dans les premières versions, on se baladait carrément dans le Japon, remanié certes. Après, ils ont inventé des régions imaginaires avec des noms imaginaires, ce qui implique donc un monde imaginaire.

Et concernant les quelques descriptions dans le dex qui citent des lieux existants, bah je dirai que c'est facile de citer des choses pour faire croire qu'elles existent, mais que si on ne les met pas pour de vrai, ça ne sert à rien. Si un jour, dans une version, on peut se rendre en Amérique ou autre, alors je considérerai un monde mixte, proposant de l'imaginaire à du réel. Mais pour l'instant, pour moi, Pokémon est un monde seulement imaginaire.
De toute façon, en créant ces descriptions, je doute que les scénaristes se soient arrêtés aux incohérences qu'elles pouvaient engendrer.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Well
Membre
Messages : 356
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012, 17:04
Localisation : Au pays o les pommes vertes pleuvent !

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Well » lun. 28 mai 2012, 19:09

aussi pierre parle de paris et ondine dit qu'elle voudrais aller paris.bizzare... hum:
~Un cœur bon et un bon esprit forment toujours une formidable combinaison.~
Spoiler :
Image
Voir l'image en grand

ID Miiverse : SamyDeMorroco

Jeu possédé : Animal Crossing New Leaf , Pokémon Y , Mario Kart 7 , Super Mario

I LOVE JAPON *O*

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Malak » mar. 29 mai 2012, 16:44

Oui non mais on parle des jeux. L'animé n'est qu'un produit dérivé et n'a jamais été une source parfaite de cohérence.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Comte Dyra
Membre
Messages : 120
Enregistré le : mer. 18 août 2010, 14:19
Localisation : Dans mon manoir.

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Comte Dyra » mar. 29 mai 2012, 20:32

Je suis d'accord, il ne faut pas prendre l'anime pour référence. Si Paris est évoqué c'est par ce que ceux qui regardent l'anime n'ont pas forcément joués aux jeux, et Paris c'est connu.

En revanche si un PNJ des cartouche évoque une ville réelle, il est possible qu'elle y existe aussi. Enfin bon, pour moi le monde pokémon n'a que des continents et pays en commun avec le notre, aucune ville des jeux n'existe au japon.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Malak » mar. 29 mai 2012, 21:40

Encore faut-il que le pays dans lequel on se trouve jeux après jeux soit bel et bien le Japon. Moi je dirai plus un pays imaginaire proche et inspiré du Japon, mais pas le Japon.
Ou alors, plus simple, il n'existe tout simplement aucun pays dans les jeux Pokémon, seulement des régions.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Shao
Membre
Messages : 248
Enregistré le : mer. 08 févr. 2012, 16:02
Localisation : blblblbl.

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Shao » ven. 01 juin 2012, 20:19

j'ai toujours considéré les régions comme venant d'une planète terre parallèle où les animaux ont muté génétiquement pour devenir des pokémon... %)
ou alors de notre monde dans des siècles à venir (ouais ça fait science fiction pour le coup)

de ce fait, si kanto existe, les autres régions ont pu apparaitre plus tard; ou encore, monde parallèle = régions qui n'existent pas chez nous.(on se croirait dans la série Fringe.)
my gpx: Image
Image
hira's vdex:Image

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » sam. 02 juin 2012, 17:57

Ben tiens, ça me fait, j'avais une synthèse de la Mythologie Pokémon que je devais achever depuis ma foi fort longtemps et que j'ai enfin finalisé, et tant qu'à faire, autant vous en faire profiter.
Depuis sa création, l'univers de la saga Pokémon n'a cessé de s'enrichir de textes et d'évènements tentant d'expliquer la création du monde tels que nous le connaissons : le phénomène a démarré dès la première génération avec l'apparition de Mew pour continuer jusqu'à la cinquième génération avec Reshiram et Zekrom, et la sortie prochaine des versions Noire 2 et Blanche 2 laissent penser que cet univers va encore plus s'enrichir. Tous ces textes, détails de l'univers du jeu et théories diverses ont fini par donner naissance à une sorte schéma global : la Mythologie Pokémon. Naturellement, comme tous les mythes existants, il n'y a pas d'explication unique et prééminente tant l'univers est vaste, mais comme de nombreuses personnes sont attirées par ce genre de textes, nous avons pris parti de vous proposer celle-ci. A noter donc que cette version de la Mythologie Pokémon n'est donc ni officielle, ni absolue et encore moins définitive, parce que nous espérons bien évidemment que la saga continue.

A la base de toute chose, il y avait le Chaos absolu, qui est une forme de vide contenant absolument toutes les possibilités et n'ayant pas conscience de lui-même de sa part son unicité et sa totalité (difficile de prendre conscience de son existence quand on est complètement seul).
C'est au milieu de ce Chaos qu'a émergé un Oeuf duquel naquit Arceus, le Dieu créateur incarnant la réalisation de toutes ces possibilités. Le monde était déjà ainsi en équilibre entre l'existence d'une possibilité et sa réalisation (au sens de la philosophie orientale, le monde est conçu à l'équilibre naturel et ce sont les évènements arrivant qui peuvent modifier cet équilibre).
Alors, Arceus commença par se diviser en deux entités, à l'origine du temps et de l'espace : Dialga et Palkia. L'apparition de ces deux Pokémon posait ainsi les conditions de l'existence du monde matériel. Cependant, ces deux Pokémon restaient en conflit permanent de part leurs natures opposées.
Cependant, de part l'équilibre du monde apparut également un troisième Pokémon capable d'aller contre l'univers matériel et ses lois : Giratina (la dimension de Giratina, le Monde Distorsion, viole les lois physiques les plus élémentaires et on sait qu'il contrôle l'antimatière depuis les évènements des Ruines Sinjoh).
Arceus se divisa ensuite en trois entités qui donnèrent naissance au monde spirituel : Créhelf, Créfollet et Créfadet. L'équilibre du monde était à nouveau assuré avec la scission entre matière et esprit.
Par la suite, pour incarner et sceller cet équilibre ainsi formé, Arceus se divisa en deux principes fondateurs d'équilibre toujours opposés mais se complétant : Reshiram et Zekrom. Puis, pour garantir l'équilibre apparut ensuite un Pokémon incarnant le vide existant entre Reshiram et Zekrom qui les séparait et les ressemblait pour l'éternité : Kyurem (d'où l'appellation de Pokémon Frontière et le fait qu'il soit vide puis qu'il n'est ni du Yin, ni du Yang).
Les bases ainsi posées, les forces engendrées donnèrent ainsi naissance à Kyogre et Groudon, qui engendrèrent la Terre et la Mer. Puis, pour garantir l'équilibre fut créé le Ciel se trouvant au-dessus de toute terre et de tout océan : ainsi apparut Rayquaza.
Le cadre était ainsi donné pour donner naissance à la vie : ainsi apparut Mew, le Pokémon berceau de toutes les possibilités de vie, donc au centre de celle-ci (nous rappelons que le code génétique de Mew contient l'ADN de tous les Pokémon existants).
Mew étant au centre de la vie, quatre Pokémon partirent ensuite de lui pour donner naissance aux quatre points cardinaux : Jirachi, Célébi, Manaphy et Victini, donnant par la suite naissance à l'équilibre de la vie et au changement des saisons.
Mais il n'y avait pas encore de moyen de percevoir le temps dans le monde, ainsi apparurent le jour et la nuit à travers Lugia et Ho-Oh. Le cycle du jour et de la nuit donna à son tour naissance au cycle des rêves et de l'éveil, et les rêves pouvant être aussi bons que mauvais, deux Pokémon incarnant cet équilibre entre rêve et cauchemar apparurent : Cresselia et Darkraï.
L'existence du jour, de la nuit et des saisons engendra ensuite celle des climats et ainsi apparurent les kamis du climat : Boréas et Fulguris, puis le Pokémon capable de calmer les deux Pokémon pour conserver l'équilibre : Démétéros.
Ainsi posées, après quelques expériences ratées (Regirock, Regice, Registeel et Regigigas), la vie put finalement commencer son expansion.
C'est là qu'arrivèrent les premiers conflits.
De sa part son règne sur les courants marins, Lugia créa trois Pokémon pour l'assister dans sa tâche : Sulfura, Electhor et Artikodin, ce qui déplut fortement à Ho-Oh qui lui ne régnait de fait sur aucun sujet. Sa fureur fut tellle qu'il détruisit dans un incendie la tour consacrée à Lugia, sauf que trois Pokémon non impliqués dans le conflit furent piégés dans la tour et périrent dans les flammes. Prenant conscience de son erreur, Ho-Oh réincarna ces trois Pokémon sous la forme de Raïkou, Enteï et Suicune, qui devinrent ses messagers courant éternellement à travers le monde. Ainsi fut permis l'équilibre entre le règne du jour et celui de la nuit.
Le deuxième conflit arriva quand Giratina prit conscience que les êtres vivants vivaient tous à l'état de bêtes sans véritable pensée, et leur apporta alors la culture et l'intelligence pour améliorer leur confort de vie.
Cette prise de conscience engendra alors toutes sortes de conflits à travers le monde, chacun voulant imposer sa vision au monde, ce qui donna par la suite le conflit entre les deux jumeaux qui ravagea les terres et fonda par la suite la région d'Unys.
Arceus s'aperçut alors de la trahison de Giratina et décida alors de le bannir dans une dimension secrète pour y être enfermé définitivement.
Cela posa alors l'existence de la vie et de la mort, et de l'impossible retour entre les deux, Giratina incarnant cette séparation et apparaissant parfois dans les cimetières, qui sont les lieux où la vie et la mort cohabitent le plus.
Enfin, pour prévenir les futurs conflits, Arceus créa les Pokémon Eon, qui étaient des Pokémon gardiens restant invisibles aux yeux des humains et destinés à les surveiller.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Malak » sam. 02 juin 2012, 19:46

Hum oui, c'est ainsi que je vois la plupart des choses aussi.
Respect :respect:

Ceci dit, l'histoire des 4 points cardinaux me semblent zarbi. Et Regigigas est selon moi loin d'être une expérience ratée. Selon le Pokedex, c'est le Pokemon qui a tiré les continents sur des cordes pour créer la Terre telle que nous la connaissons. Selon moi, son rôle intervient après le combat entre Groudon et Kyogre, qui menaça d'engloutir le monde. Regigigas a ensuite remodelé la planète, pour que mer et continent soit en équilibre.

Après tu as oublié de citer les "trois mousquetaires" de la 5G et Keldeo, ainsi que Meloetta.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » sam. 02 juin 2012, 20:22

Pour l'histoire des quatre points cardinaux, je dois admettre que j'ai trouvé la théorie sur la page Mythologie du site, et bien qu'elle me laisse sceptique, je l'ai intégré parce qu'elle a le mérite de la cohérence, sinon de la vraisemblance.
Quant à Regigigas, en relisant les légendes sur le golem, je suis à peu près sûr qu'il s'agirait d'une création vivante mais restant incomplète, d'où le fait que je les décrive comme tels dans le texte.
Enfin, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le fait de fonder la Mythologie Pokémon sur la théorie des équilibres, d'où le fait de ne pas intégrer les mousquetaires de la 5G ainsi que Meloetta, que ce soit par manque d'informations les concernant et surtout à cause du fait qu'ils n'apportent rien d'un point de vue mythologique (même si du point de vue historique, là on est servis).

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Malak » mer. 06 juin 2012, 16:57

Quels sont donc ces légendes sur Regigigas le décrivant comme incomplet ?
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » mer. 06 juin 2012, 17:34

De Regirock, Regice et Registeel, on sait que ce sont trois Pokémon créés par les pouvoirs de Regigigas à partir de glace, d'acier et de roche, et
Concernant Regigigas, on n'a que les légendes concernant le golem. D'après ces légendes, le golem est une créature fabriquée en terre à laquelle on a insufflé la vie, grâce au pouvoir du mot EMET (vérité en hébreu) inscrit sur son front, dans le but de protéger Jérusalem. Cependant, il s'agissait d'une créature incomplète car elle ne pouvait que recevoir des ordres et ne disposait pas d'autonomie propre. Par la suite, les créateurs du golem ont perdu le contrôle de celui-ci après avoir tenté de l'améliorer et on a du finalement le détruire en retirant la lettre E, donnant ainsi le mot MET (qui désigne la mort), désignant celui-ci.
Le golem (donc Regigigas et ses trois potes) est donc une créature vivante mais incomplète car n'ayant pas d'autonomie.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Malak » jeu. 07 juin 2012, 12:29

Légende forte intéressante que je ne connaissais pas, mais en ce qui concerne Regigigas, je me base plutôt aux entrées du Dex le concernant, source officielle par excellence, et il est bien indiqué qu'il a tiré les continents avec des cordes, d'où un rôle important je pense dans la mytholohie pokemonesque.
Car si tu considères tout les Pokemon "golem" comme imparfaits, c'est aussi le cas pour Golemastoc et son avant-évolution, dont la création doit poutant dater d'après celle des Regi.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » jeu. 07 juin 2012, 12:41

Oui, d'ailleurs, l'une des différences essentielles entre un Pokémon légendaire et un non-légendaire, c'est que les Pokémon légendaires ont (presque) tous joué un rôle dans l'histoire de Pokémon, ça ne fait pas pour autant d'eux des êtres parfaits, loin de là.

Répondre