Idéalisons un jeu pokémon.

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Ednoc
Membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 05 août 2015, 15:13

Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Ednoc » mer. 05 août 2015, 15:34

Bonjour à toutes et à tous.

Je pense le titre du sujet suffisamment racoleur et explicite pour ne pas avoir à expliquer le pourquoi du comment. Pourtant, je vais le faire.

C'est plutôt simple, je vais faire le tour des communautés des forums pokémon francophones (Peut-être anglophones, mais ça me demandera plus de temps.) pour que l'on puisse voir ce qu'il en ressort en se posant deux simples petites questions.

Essayez d'être le plus direct, le plus concis et le plus clair possible. Ou au contraire, lâchez-vous. Mais essayez d'être le plus constructif possible, sinon, ça n'a pas trop d'intérêt !
(Genre l'auteur du topic il pue. Déjà c'est faux et en plus, c'est tout sauf constructif.)

Les deux questions sont les suivantes :

- Qu'aimeriez-vous voir dans un jeu pokémon ?
- Que reprocheriez-vous aux jeux pokémon ?

Le reproche peut-être fait des anciennes versions par rapport aux nouvelles. Des fonctionnalités que vous trouvez inadaptées/ennuyeuses, sans intérêts, une ergonomie douteuse. Ou bien des choix stratégiques déséquilibrants le jeu que vous avez connu, un type que vous trouvez trop puissant ou au contraire pas du tout.

Par exemple, en tant que joueur que vous considérerez sans nul doute comme "Casual", genre je joue qu'avec le modo solo, l'aventure "l'histoire" tout ça tout ça. Donc, par expérience, je trouve le type insecte un peu tout moisi. Mais on me jettera sans doute des cailloux et des gens qui ne jouent qu'en championnats/multi/whatev me diront que c'est THE type et que j'peux aller me mettre des chétiflor dans le.

Bref, ça peut être pour absolument tous les points. Comme "l'histoire" ou devrai-je dire, l'absence d'histoire, avec un scénario toujours plus ou moins similaire.
On a un objectif : Deviendre le maître. Puis on a un rival. Puis y'a la méchante Team "Insérerunnomici" qu'est gros fâchée et qui veutre détruire/conquérir le monde/l'univers/l'espace temps/le temps de l'île aux enfaaaaaants... ♪
Pis on leur casse la tête du haut de notre bicyclette, on roule sur notre rival environ 15 fois par jour mais ça le surprend toujours quand on le bat et puis y'a la ligue et fin.

Même si, par principe, on est toujours super contents quand un nouveau pokémon sort (Vous seriez pas là sinon, alors stop faire genre.) il y'a toujours des choses qui vont pas. Ou au contraire, qui vont parfaitement bien. Mais aussi, des fonctionnalités qui vous manquent, que vous souhaiteriez voir apparaître mais qui tardent, ou qui vous gonflent purement et simplement.

Par exemple, j'ai toujours trouvé un peu... Dépassée, rigide, cette utilisation des CS. Nos pokémons n'ont que 4 capacités et, jadis, on était contraint de se traîner OU un pokémon qui pue ou de gâcher une capacité d'un pokémon qu'on utilise pour apprendre des trucs comme flash... Alors on peut me contredire et me sortir que Eclate-roc c'est juste trop bien, mais non. Ca n'a jamais été fun d'être contraint d'apprendre à un pokémon une vieille technique pour qu'il apprenne à casser des cailloux.

C'est à vous maintenant. Un type en plus ? Moins de capacités ? Des villes plus grandes ? Des zones plus petites ? Un rééquilibrage de certains pokémon ?

Dans tous les cas, merci d'avoir lu ces quelques lignes et pour votre éventuelle participation.

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Pod607 » mer. 05 août 2015, 15:39

un meuporg pokémon voilààà
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Monster Gun Vito » mer. 05 août 2015, 19:09

- Qu'aimeriez-vous voir dans un jeu Pokémon ?

Au niveau des types, j'attends un signe de Sakurai. En effet, je trouve que pas mal de monstres ne correspondent pas à leur type (le célèbre "Altaria est un Dragon, mais Dracaufeu, lui, non, c'est juste un cracheur de feu qui vole" ou encore le fait que lorsqu'ils n'ont pas d'idée pour le type d'une nouvelle créature, ils lui refilent le type Normal).
Le type Lumière me paraissait une excellente idée : ça aurait par exemple donné à Loupio et Lanturn le type Eau/Lumière, ce qui aurait évité le double type Eau/Electrik qui les rend un peu trop cheatés à mon goût (cf. table des types : ils sont avantageux contre les types Eau, Feu, Roche, Sol et Vol). Mais paf, surprise, GameFreak préfère inventer le type Fée. J'ai conscience que ça symbolise bien notre pays et ses vieux mythes, mais c'est totalement incohérent (dans ce cas, autant inventer le type Gobelin ou le type Harpie...), et en plus je pense qu'ils n'ont pas anticipé l'invention de ce type qui les suivra désormais partout, y compris dans les prochaines régions qui ne représenteront certainement pas la France une seconde fois.
J'ai également beaucoup d'idées de types, comme le type Spatial (Deoxys, Lewsor et Neitram, Staross, Rayquaza ou Shaymin...) ou le type Son (Eoko, Sonistrelle et Bruyverne, Meloetta, Pijako ou Chuchmur, Ramboum et Brouhabam...)

Habile transition pour parler des nouvelles régions. Comme je l'ai dit ci-dessus, la région de Kalos imite la France, mais, si vous ne le saviez pas (ce qui m'étonnerait, on est sur un forum Pokémon, vous avez sûrement pour la plupart beaucoup de connaissances), les cinq régions précédentes étaient en fait des parties du Japon (Kanto ---> Kantō ; Johto ---> Tokai + Kansai ; Hoenn ---> Kyushu + une partie d'Okinawa ; Sinnoh ---> Hokkaidō + une partie de Kounachir ; Unys est l'exception, elle ne représente rien en particulier, même si son nom français fait référence aux USA).
C'est pourquoi je pense que continuer sur la voie des géographies de pays serait une bonne idée. Je verrais bien une région inspirée de la Russie, de la Chine, du Royaume Uni, de la Grèce ou encore du Brésil.

Voilà donc les deux choses que je souhaite le plus voir dans un jeu de la franchise Pokémon.
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Voltali Fessenheim » mer. 05 août 2015, 21:23

Pod607 a écrit :un meuporg pokémon voilààà
Qui en plus de ca vire les MégaEvos

Dracaufeu-Mewtwo
Membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 05 août 2015, 22:10

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Dracaufeu-Mewtwo » mer. 05 août 2015, 23:53

- En général, après la ligue il n'y a plus trop de vrai challenge ni de scénario exceptionnel, ok on doit compléter le Pokédex et il y a les zones de combat mais hormis ça on se fait un peu chier après la Ligue... Pourtant certains jeux ont proposé des trucs vraiment intéressants après la Ligue : déjà, les versions Or & Argent évidemment, puisque quand tu battais la Ligue de Johto t'avais encore toute la Ligue Kanto à faire avec les arènes, les badges, tout ça, tout ça ! 16 badges c'est quelque chose de vraiment dantesque, dommage que ça ait pas été repris dans d'autres versions. Il y avait aussi Rouge Feu & Vert Feuille avec les îles Sevii, c'était plutôt sympa.

- THE rêve que j'ai pour un jeu Pokémon depuis les premiers jeux, c'est qu'on puisse aller dans l'espace et combattre des Pokémon en plein vide intersidéral, sur d'autres planètes, tout ça ce serait épique ! :mrgreen: Je crois que je rêve de ça depuis que j'ai vu Mewtwo et Mew dans les étoiles dans le générique de la saison 1 ahahaha :D , mais selon moi rajouter l'espace et d'autres planètes serait intéressant pour le scénario (on se ferait plus trop chier après la ligue), d'autant plus que de nombreux Pokémon viennent de l'espace (Déoxys, Mélofée, Rayquaza, les Régi's, etc)

- 4 capacités c'est trop peu ! Je demande pas à ce que chaque Pokémon en ait 150, mais un peu plus de capacités pour un Pokémon ce serait cool.

PS : Pour l'espace vous me direz qu'on peut y aller dans Rubis Oméga & Saphir Alpha pour capturer Déoxys, c'est vrai et j'étais hyper content en voyant ça :D , mais là je parle vraiment d'aller loin dans l'espace, sur d'autres planètes, avec plein de quêtes, bref un putain de délire qui serait génial si c'est bien réalisé ! :)

Ednoc
Membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 05 août 2015, 15:13

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Ednoc » jeu. 06 août 2015, 09:25

Merci à vous quatre pour vous participations plus ou moins constructives.

Pour l'instant, ça tourne beaucoup autour des "régions" j'ai l'impression. Pourtant, la map n'est pas quelque chose sur laquelle je me suis spécialement penché personnellement. Comme quoi...
Je ne me souviens jamais du nom de la région dans laquelle on se trouve, car c'est bien souvent un prétexte à peine développé pour dire "Bon bah c'est pas les même villes que la dernière fois, c'est pour ça que c'est pas pareil, m'voyez ?"
Donc on change le nom de la région/des villes, nouveaux pokémon, nouvelle ligue et nouvelle team machin qui veut détruire/conquérir le monde et hop-là.

Je suis plutôt d'accord pour le type lumière. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait jamais eu de type de ce genre ou équivalent. Car on a bien eu Spectre/psy, puis ténèbres... Rien en rapport avec la lumière ou quelque chose qui pourrait nous faire penser au "bien" (Le coté spectre se référant bien souvent aux ombres, ça fait un peu forces obscures, tout ça tout ça...)

J'ai toujours trouvé certains types sous-représentés ou parfois trop puissants par rapport à d'autres.
Pour faire court :
- Dans les versions Jaune/Bleue/Rouge, le type psy était, je trouve, VRAIMENT balèze. C'était fort contre à peu près tout et sans grande faiblesse. (Le type ténèbres n'existant pas, le type fée n'en parlons pas, l'acier non plus...) Donc en gros ça touchait tout le temps à x1 et souvent à x2. Bref, c'était vraiment balèze.
- Le type dragon qui, comme l'a dit "My Name Is Free" est donné de manière un peu... Arbitraire ? Bon c'est leur jeu d'accord. Mais pourquoi Altaria est un dragon, alors que ça ressemble à une grosse dinde bleue qui a du mal à arrêter la clope, alors que Dracaufeu est Vol/feu ?
Simplement car, vraisemblablement, les pokémon ne peuvent (et heureusement) n'avoir que deux types. Et un Starter Feu/dragon semblait être bien trop pété par rapport aux deux autres. Donc, Salamèche aurait toujours été préféré pour sa troisième évolution. (Ce qui est déjà souvent le cas.)

Il ne faut pas oublier que, derrière l'univers et tout ce qu'on veut, il y'a aussi des soucis de praticités et des choses qui ne se justifient QUE par le gameplay. Dracaufeu est l'évolution d'un Starter, donc il ne pouvait être un dragon. Même si, à nos yeux, il est évident que c'en est un.

Pareil pour cette bonne vieille évolution de Magicarpe. Léviator est Eau/Vol et pas dragon, alors qu'il peut clairement faire penser à un Dragon asiatique. Il est même dans l'équipe du maître de la ligue dans les premières versions alors que sa team est de type dragon censément. (Enfin je dis ça, mais dans les premières versions c'était un peu à la ouane les types...)


Je regrette aussi parfois le manque de challenge. La version jaune, comparée aux versions Bleu/Rouge avait peut-être un peu charrié MAIS... Ils avaient revu les niveaux à la hausse pour les champions d'arène et les boss du jeu, avec des équipes parfois un peu plus crado aussi. Parfois un peu moins. (Koga avec 3 Mimitoss et un Aéromite. Quelle équipe de rêve...)
Même si le jeu se veut avant tout accessible au plus grand nombre, donc après, l'équilibrage est toujours quelque chose de sensible.
Mais on est loin de Pierre avec son Racaillou/Onix, avec son salamèche tout bidon qui n'avait pas de griffe acier pour pallier le type Roche/sol. Donc, soit, comme beaucoup, tu recommençais avec Carapuce (Ouais, personne n'aime Bulbizarre) soit bah... Tu te faisais un joli papilusion, deux trois choc mental, puis tu le ranges dans sa boîte parce que Papilusion c'est sympa cinq minutes, mais un pokémon qui a sa troisième forme au niveau 10 tu te doutes bien que tu vas pas gagner la guerre avec hein.

Après, je ne suis pas spécialement pour certaines idées comme rajouter des types ou avoir plus d'attaques.
Plus de type ne ferait que rajouter plus de confusions pour les nouveaux arrivant. Il y'en a déjà un bon paquet et apprendre toutes les faiblesses de chacun peut, parfois être un vrai casse-tête.
Je me suis surpris moi-même à découvrir, il y'a peu, que le type roche était sensible à la foudre... Et que c'est parce que beaucoup de type Roche des versions Bleu/Rouge étaient double typés Sol qu'ils étaient insensible à cet élément. Donc, les premières versions m'ont tricked. (Ouais j'ai honte d'avoir découvert ça si tard. C'était genre y'a deux jours. Enfin, passons.)

Pour le nombre d'attaque, encore une fois, c'est pour le gameplay. Si on pouvait en avoir 7 ou 8, on aurait un éventail stratégique plus large et donc plus vraiment de stratégie, dans le sens où notre Pokémon serait tellement versatile qu'il pourrait faire face à toutes les situations. Un Pokémon qui, de base, peut apprendre beaucoup de capacités de types différentes se verrait avec tout et n'importe quoi pour pouvoir combler ses lacunes. Les trois poings élémentaires, Séisme, puis blizzard pour pousser ou que sais-je encore... Puis la gestion des PP auraient encore moins de sens, puisqu'il serait quasiment impossible de tomber à cours.

Donc je pense que Quatre n'est pas un mauvais chiffre.

Avatar du membre
Lucariolu
Membre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2015, 03:00
Localisation : France, Nord

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Lucariolu » jeu. 06 août 2015, 11:22

Ce que je reproche à l'évolution des jeux :

-L'apparition du type fée : il n'apporte pas grand chose (mé si lé pokémon draguon étai tro faur :\ -Non.) et c'est subjectif mais je n'aime pas ses représentants. (même Nymphali, oui) De plus, ça a ajouté une certaine confusion lorsqu'ils ont changé le type de Pokémon déjà existants. (marill, snubull, etc..)

-L'apparition des méga évolutions : alors là je me demande pourquoi ils ont fait ça. Rendre les Pokémon encore plus puissants juste pour la durée d'un match franchement.. Je pense que c'est par manque d'inspiration ou d'imagination pour la création de nouveaux Pokémon. Ou simplement l'envie de casser un peu les règles pour que le public ne se lasse pas. Mais pour moi ce n'était clairement pas la bonne idée. Certains disent que ça permet à des Pokémon faibles de devenir plus puissants, mais je ne suis pas d'accord. Alakazam, Ectoplasma ou encore Carchacrock étaient bien assez forts comme ça. Et en ce qui concerne les plus faibles (par exemple Dardargnan), je ne comprends pas non plus l'intérêt. Il y a des Pokémon meilleurs que d'autres depuis le début de Pokémon c'est comme ça.

-La facilité du jeu : le multi exp de X-Y a cassé la difficulté du jeu. Alors oui c'est chiant d'exp ses Pokémon, ça prend du temps etc et ce n'est pas l'intérêt du jeu. Bah SI, c'est une partie du jeu Pokémon : passer du temps à entraîner ses Pokémon parfois hors combat en tapant des Pokémon sauvages. Si encore ça permettait de se mettre à niveau.. mais là on est toujours largement au dessus du niveau des champions d'arènes. (alors qu'on entraîne 6 Pokémon et eux moins) L'ancien multi exp était vraiment suffisant et permettait déjà d'entraîner deux Pokémon en même temps. Toujours en ce qui concerne la facilité, j'aimerais évoquer les 'ellipses' de Pokémon RO-SA. Autant j'ai vraiment adoré ces remake, autant j'ai trouvé dommage et ridicule les quelques ellipses qu'il y a eut. Par ellipses, j'entends par là par exemple le moment où Flora nous propose d'aller à Poivressel pour aller plus rapidement à la prochaine arène. (il y a une autre situation semblable pour aller à Clémenti-Ville je crois) Est-ce réellement nécessaire ? Pourquoi vouloir rendre le joueur fainéant en lui proposant de se 'téléporter' à un endroit pour qu'il n'ait pas à marcher un peu ? (heureusement on a le choix mais bon..)

-Le manque de nouveaux Pokémon : les versions X-Y n'ont vraiment pas apporté assez de nouveaux Pokémon pour qu'on appelle ça une Génération. Pour moi une génération devrait comporter au moins 90-100 Pokémon MINIMUM. Ils ont surement fait ça car il y a déjà BEAUCOUP de Pokémon et qu'ils veulent ralentir le rythme, mais alors il ne faut pas faire passer ça pour une génération à part entière.. (et NON, les méga évolutions ne comblent pas ce manque)

-Personnaliser son personnage : ça peut paraître fun mais franchement, je préfère incarner un personnage pré-conçu pour une aventure Pokémon. Faire du shopping, ce n'est pas du tout dans l'esprit de l'univers. (surtout que le personnage est censé avoir 10 ans quoi)

-Je n'aime pas du tout Illumis : Dernier point mineur mais je préfère le mentionner. La ville est beaucoup trop grande, on se perd et franchement ce n'est pas très beau. On a l'impression qu'il y a des tonnes de choses à faire alors qu'en fait ce n'est que du remplissage.



Ce que j'ai bien aimé dans les nouvelles versions :

-Le passage à la 3DS : Lorsque j'ai commencé ma version Y, j'ai été émerveillé par les graphismes. Je me souviens encore de la cinématique de départ avec le passerouge qui vient nous réveiller : c'était cool ! De même, le fait de pouvoir utiliser un joystick et non plus seulement les flèches directionnelles a rendu la prise en main bien plus agréable et fluide.

-Les patins à roulettes : J'aime vraiment cet ajout dans X-Y, j'adore utiliser les patins je trouve ça fun. Dommage qu'ils aient disparus dans les remake RO-SA.

-La Team adverse : Dans certains jeux Pokémon, la Team était assez absente (on ne se battait pas régulièrement avec) et était bien trop faible. (dans les premières versions avec les rattata et nosferalti du début à la fin, seul le boss avait des formes évoluées) Dans X-Y, les sbires de la Team Flare (bien que je n'aime pas particulièrement cette Team) nous affrontent régulièrement et ont des Pokémon évolués au moins.

-L'accès à la stratégie : Il est beaucoup plus facile maintenant de se mettre à la stratégie. Les hordes permettent de rapidement monter les EVs de ses Pokémon et on peut rapidement savoir quels IVs possèdent ses Pokémon. De même pour les oeufs avec par exemple la zone dans RO-SA où l'on peut tourner en boucle pour les faire éclore.

-La nostalgie avec RO-SA : Ces remake m'ont vraiment satisfait. Les musiques ont bien été retravaillées, le scénario et la région Hoenn de même et le tout m'a rempli de nostalgie durant tout mon périple. (et l'ending m'a achevé, c'est vraiment magnifique)

Ce que j'aimerais voir dans les prochaines versions :

-La "correction" des points que j'ai cité : à savoir augmenter la difficulté, avoir une VRAIE génération avec au moins 100 nouveaux Pokémon, ne plus donner la possibilité de changer l'apparence de mon personnage, laisser un peu de côté les méga-évolutions qui ont pris une trop grande place dans l'histoire, éviter d'ajouter des tonnes de nouveaux Pokémon fée etc..

-Une aventure plus longue : de longues routes, une intrigue plus importante. (si la difficulté est augmentée, on pourrait avoir une première ligue niveau 70-80 ce serait vraiment le pied, surtout si une aventure plus longue et difficile nous menait à la ligue avec une équipe justement à ce niveau)

-Un post-ligue important : j'aimerais voir un post-ligue dont l'histoire serait importante et remplie de défis, sans pour autant raccourcir l'aventure pré-ligue. Ce serait une sorte de deuxième aventure après la ligue. (peut-être du même genre que les îles oranges dans l'animé à Johto)


En ce qui concerne les points déjà cités, je ne suis pas d'accord avec le fait d'augmenter le nombre de capacités apprises par un Pokémon. (le post d'avant explique très bien pourquoi et je suis d'accord) De même pour le nombre de types : il y en a déjà bien assez.
Un MMORPG n'aurait pas grand intérêt je trouve..

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Monster Gun Vito » jeu. 06 août 2015, 11:55

Lucariolu le génie a écrit :-La nostalgie avec RO-SA : Ces remake m'ont vraiment satisfait. Les musiques ont bien été retravaillées, le scénario et la région Hoenn de même et le tout m'a rempli de nostalgie durant tout mon périple. (et l'ending m'a achevé, c'est vraiment magnifique)
Totalement d'accord. Pour ma part, Rubis était mon premier jeu, donc je pleure (souvenirs) chaque fois que je vois la pub de RO/SA. Malheureusement, je trouve encore que le jeu est trop cher par rapport aux autres, et par conséquent, je ne l'ai pas. De plus, je ne suis plus vraiment quelqu'un qui joue à Pokémon (je suis trop nul), mais plutôt quelqu'un qui s'intéresse énormément à l'univers de ce jeu, et à ses aspects scientifiques et mythologiques.
Image

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Miatt » jeu. 06 août 2015, 12:51

Comment tu peux reprocher les seuls points positifs du jeu? :o
Le type fée a permis à d'autres types de revenir en force, et d'équilibrer le jeu; t'aimes peut être pas les pokémon de ce type, mais l'important, c'est l'équilibrage.

Pareil, mes M-évo, ça permet d'ajouter de la complexité au gameplay de pokémon, qui en avait clairement besoin.
Et ça permet à des pokémon faibles de revenir au devant de la scène, ce qui complexifie le metagame.
Le fait de limiter les M-évo est très bon puisque comme ça, les autres gardent leur utilité.

Et la customisation, c'est clairement dans l'esprit pokémon. Depuis le début on a un personnage qui ne parle pas et qui est clairement censé nous représenter. Avec un personnage abstrait il est normal de pouvoir le modifier.

Et je suis désolé mais Illumis est beau et sa musique géniale :o

Pour le manque de pokémon, c'est juste qu'ils ont eu la flemme de modéliser des nouveaux pokémon, tout simplement x)
Et ça par contre ce n'est pas excusable en effet.

Et en effet, il faut un jeu plus dur, comme le mode difficile de NB2!

Et rallonger la durée, oui ça manque aussi. J'en ai marre des jeux pokémon qui se finissent en 10 heures depuis 20 ans %)

Au passage, si Dracaufeu et Léviator étaient pas du type dragon, c’est parce que ce type était réservé à la famille Draco, il n'y avait même pas d'attaque dragon à l'époque.

Perso mon rêve pour le prochain jeu, ce serait qu'il soit riche en nouveautés, mais je parle de trucs jamais fait avant. Ajouter des pokémon, c'est la base, il faut que ce soit là évidemment, mais un nouveau jeu pokémon ne doit pas que se baser sur ça.
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par lugianium » jeu. 06 août 2015, 13:32

Pour le manque de pokémon, c'est juste qu'ils ont eu la flemme de modéliser des nouveaux pokémon, tout simplement x)
Et ça par contre ce n'est pas excusable en effet.
Mais arrête avec ça... c'est pas de la flemme ! ils auraient pu t'en pondre plusieurs centaines ! des évos, pré-évo, évo alternatives, plus les créatures qui n'ont jamais été faites, franchement, avec un folklore aussi varié que celui du japon, les légendes des autres pays, la faune et la flore connue, tu crois que les idées manquent ? vu le nombre ahurissant de fakemon qui existent, tu crois qu'en inventer pose problème ? ils ont rajouté de nouveaux mégas à ROSA, dat flemme...

non, pour vous c'est peu, mais ils ont fait ça sciemment, après, si c'est pour ne pas avoir un dex trop chargé, si c'est parce qu'ils en ont gardé de coté pour d'autre jeux, si c'est pour compenser avec les mégas, dont le nombre total avoisine les 100 (nouveaux pokés + mégas), si c'est parce qu'ils veulent moins de pokés par jeux et se concentrer sur d'autres aspects du jeu, bref, en soit, est-ce que 69 pokés posent problème, sérieusement ? vous avez besoin de 100 nouveaux pokés pour être heureux ? le dex régional est l'un des plus gros jamais existant à ce jour, et il est suffisamment varié pour faire des tas d'équipes différentes, de quoi vous vous plaignez ? je me rappelle encore des gens qui se plaignaient parce que la 5g n'avait que son propre dex jusqu'à l'après ligue...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Lucariolu
Membre
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2015, 03:00
Localisation : France, Nord

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Lucariolu » jeu. 06 août 2015, 13:37

Miatt a écrit :Comment tu peux reprocher les seuls points positifs du jeu? :o
Les points positifs ne sont pas les mêmes pour tout le monde. :sisi:
Miatt a écrit :Le type fée a permis à d'autres types de revenir en force, et d'équilibrer le jeu; t'aimes peut être pas les pokémon de ce type, mais l'important, c'est l'équilibrage.
Pour l'équilibrage peut-être mais le fait de changer le type d'anciens Pokémon, je dis non. :o
Miatt a écrit :Pareil, mes M-évo, ça permet d'ajouter de la complexité au gameplay de pokémon, qui en avait clairement besoin.
De la complexité au gameplay ? Comment ça ? Quand je vois une team adverse, je sais presque toujours quelle est sa méga-évolution. Et niveau diversité grâce aux méga, ça aurait été pareil s'il y avait eu plus de nouveaux Pokémon à la place des méga..
Miatt a écrit :Et la customisation, c'est clairement dans l'esprit pokémon. Depuis le début on a un personnage qui ne parle pas et qui est clairement censé nous représenter. Avec un personnage abstrait il est normal de pouvoir le modifier.
Dans l'esprit de Pokémon ? La seule version où l'on peut modifier notre personnage physiquement est X-Y. Donc ce n'est pas dans l'esprit de Pokémon dans le sens où ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire depuis le tout début. Et je ne vois pas trop l'intérêt. D'ailleurs je n'aime pas le skin du perso de la 6G : la casquette, la sac en bandoulière, les lunettes.. Je préfère la simplicité des personnages des autres générations.
Miatt a écrit :Et je suis désolé mais Illumis est beau et sa musique géniale :o
Les goûts et les couleurs ne se contrôlent pas. :o
Miatt a écrit :Perso mon rêve pour le prochain jeu, ce serait qu'il soit riche en nouveautés, mais je parle de trucs jamais fait avant. Ajouter des pokémon, c'est la base, il faut que ce soit là évidemment, mais un nouveau jeu pokémon ne doit pas que se baser sur ça.
C'est à dire ? Changer complètement le style de jeu ? Dans ce cas ce ne serait plus Pokémon, ou du moins, ce serait une alternative. (comme Donjon Mystère ou Rumble etc..)

Lugianium : Le problème de X-Y c'est qu'en plus de proposer 'seulement' ces 69 Pokémon, les nouveaux Pokémon sont juste submergés par les anciennes générations et on se retrouve avec une team composée de 3/4 de Pokémon des anciennes générations.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par lugianium » jeu. 06 août 2015, 13:46

ils ont misé sur tout le reste, ces pokés en soit, c'est "juste pour rajouter un peu de faune locale" ils auraient pu aussi n'en rajouter aucun, bref pour moi, une 6g v2, c'est inutile (puis une gen, c'est de nouveaux pokés, donc ce serait une 7g en gros ^^")
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Ednoc
Membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 05 août 2015, 15:13

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Ednoc » jeu. 06 août 2015, 13:59

Merci encore une fois pour toutes vos participations !

Cependant, je vous invite à ne pas dévier le sujet de base et de ne pas le transformer en pugilat. Pour en plus glisser vers un pseudo-débat qui a du être discuté un nombre incalculable de fois.

Je tiens à rappeler cependant qu'il est normal, pour une série de jeux vidéo aussi prospère et lucrative que l'est la franchise Pokémon qu'il est normal qu'ils prennent des décisions qui changent la façon d'appréhender le jeu et la façon dont le joueur perçoit son expérience.

Cependant, j'apprends avec consternation la modification du Multi Xp. Je n'ai pas les opus 3Ds mais là je dois dire que. Wahou. C'est plutôt violent. Et carrément abusé. Enfin, là n'est pas le sujet, mais je peux dire que c'est quelque chose que je n'aimerai pas spécialement avoir. Oui, c'est pratique, mais dans le coup, on peut jouer avec un seul pokémon tout du long et maintenir son équipe à peu près à niveau sans forcément les utiliser ? C'est un peu dommage. (Bon faut pas rêver, je suppose qu'il faut aussi jouer un peu avec les autres pour les faire évoluer plus efficacement, mais quand même.)


N'hésitez pas à donner votre avis sur d'autres points !

Que pensez-vous de l'utilisation des CT/CS ? Avec, dans certains opus, comme HG/SS (Il me semble) ou alors Black/white, avec un nombre de CS aberrant. Surf, cascade, escalade, siphon... Certains opus n'ont pas moins de 8 CS ! Certes on est pas obligé de se trimbaler avec toutes en même temps, mais ça oblige à avoir des Pokémon inutiles qui apprennent ces capacités, qui servent un peu de "tampon". Donc qui prennent potentiellement une place ou deux dans une équipe. Qu'on ne vienne pas me dire que personne ne fait ça. Avoir un ou deux pokémon avec plein de CS genre Coupe/Flash/Vol et un autre avec Surf/Cascade/plongée et hop-là.

Je trouve ce système un peu dépassé/archaïque. Pourquoi TOUS Les pokémon vols ne peuvent-ils pas simplement utiliser cette capacité sans devoir l'apprendre pas une CS ? Du genre, mon dracaufeu connait pas la capacité vol, d'accord. Mais juste parce qu'il connait pas la capa signifie que mon dresseur peut pas monter dessus ou que mon pokémon est trop teubé pour voler sur une plus longue distance avec quelqu'un sur le dos ?
Un Insécateur qui tranche des aspicots comme des vieilles parts de quiche ne peut-il pas lever sa grosse paluche pour couper un vieille arbre branlant ?

Un Mackogneur qui casse des têtes à tour de bras et soulève des Wailord en Frappe Atlas ne peut-il pas, de lui-même, pousser une pierre ou briser un rocher ?

Certes niveau programmation ça serait un bon bordel. Mais quand même. Ce n'en serait que plus confortable pour le joueur.

Qui plus est, pour une nouvelle génération je trouve qu'une soixantaine de nouveaux pokémon c'est pas si mal. En a-t-on vraiment besoin de +100 par nouveau jeu ? Je ne crois pas. Surtout si d'importantes modifications sur les types déjà existant a été effectuée.

De plus, je tiens à signaler que l'élaboration d'un design de pokémon se fait au sein d'une équipe et d'une cohérence visuelle propre à la licence, mais aussi à la région et son nouveau jeu. Même si on se demande parfois si certains n'ont pas été validé en une demi-journée pour remplir le cahier des charges, le tout reste globalement bon. Comparé à beaucoup de Fakemon. Même si certains fans produisent de bonne chose. Un ou deux Fakemon c'est quelque chose. En produire une centaine qui ont tous plus ou moins une utilité (Ou, comme pour certains, une inutilité assumée. Comme Zarbi. Queulorior... Lovdisc...) Il en faut pour tous les goûts et je pense que les devs s'en sortent pas trop mal là dessus.

Je ne pense pas que le type Fée soit une mauvaise chose. De plus, l'avoir appliqué sur certains anciens n'en est pas une non plus. Qui jouait avec Mélodelfe ou ce genre de pokémon ? Personne je suppose. Maintenant non plus. Mais ils ont un type nouveau et ça c'est pas mal.
Après pourquoi les fées sont fortes contre les Dragons ? C'est un peu ridicule. La glace, ouais, parce que la glace c'était cool et surtout, y'avait très peu de pokémon Glaces et ils étaient durs à obtenir, jadis.
Même si beaucoup de pokémon glace sont juste... Mauvais.

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Miatt » jeu. 06 août 2015, 14:06

Ils ont misé le fanservice à défaut de créativité pour les pokémon de XY %)

Pour les M-évos, le fait d'ajouter un pokémon puissant modifie clairement la façon de jouer.
Déjà on sait pas tut le temps qui est le M-évo. Et surtout le changement de talent ainsi que le fait qu'il soit présent modifie le style de jeu.
Même si c’est pas non plus si significatif, en crachons pas sur un ajout au gameplay x)

Et si l'esprit pokémon, c’est pour toi faire comme avant, euh non.
C'est surtout la cohérence, et quand on a un héros qui est fait pour être notre avatar, le customiser me semble logique. je rappel qu'il ne parle aps d ebase pour qu'on s'identifie au maximum à lui %) (enfin, en théorie)
Si le héros avait une présence, on pourrait ni choisir son sexe, ni son nom, comme de nombreux autres J-RPG.

Et je demande pas un gameplay complètement changé, mais des ajouts comme les M-évos, et pourquoi pas quelques modifications.

Pour le changement des CS, je suis globalement pour. la CS débloquerait la capacité pour les pokémon, ça serait cool.
Image

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Morgane » jeu. 06 août 2015, 15:08

Pour l'équilibrage peut-être mais le fait de changer le type d'anciens Pokémon, je dis non.
Le fait de changer ce qui a été n'est pas un mal, d'autant plus quand les ajouts sont logiques.
Mélodelfe est 100x plus une fée qu'un type normal, en comparaison de Tauros par exemple.
De même pour la lignée Togepi.
S'ils ont eu le type normal c'était par défaut, mais ce changement apporte beaucoup de choses sympa.

Il y a eu d'autres changements de types (avec le type acier par exemple), ce n'est pas une première et avec du recul c'est un très bon ajout. De même pour la nomenclature physique/spéciale qui évolue au fur et à mesure des géénrations.
Le type fée était de plus un ajout excellent au niveau de l'équilibrage (rien que pour sortir du magnezone+5dragons en stratégie), quand à savoir pourquoi est-ce fée est efficace contre les dragons, c'est un peu comme se demander pourquoi le type plante est efficace contre le type eau d'un point de vue logique. Cela relève plus de la section pokéscience.

Non, il y a des ajouts qui inhibent des expériences de jeu, et qui ne sont pas les bienvenus. Mais tous ceux qui permettent au contraire une plus grande diversité sont des atouts, qui permettent de diversifier les moments passés à jouer.
Après y'a une balance à respecter, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Les Méga-évolutions, outre le fan-service, apportent un gameplay bien sympathique qui modifie beaucoup la stratégie, même si en contrepartie elles le centralisent énormément, elles permettent de donner une nouvelle utilité à ceux qui s'en voient octroyé une, et permettent ainsi un enrichissement du jeu.

Après....ce qui me manque le plus dans Pokémon doit être la difficulté. Il est actuellement tellement simple de franchir l'histoire que je n'y vois plus vraiment le défi que c'est censé être, d'autant plus que j'ai quelques notions de base en stratégie. Aussi, une histoire moins linéaire, pourquoi pas, une personnalisation du héros comme dans X/Y, et un meilleur "lien" joueur-pokémon pour favoriser l'immersion (à la manière de hgss avec les pokémon qui suivent, ou du piakchu de jaune qui a ses humeurs). Un MMORPG me tenterait bien, mais dans le même temps la licence Pokémon ne nécessite pas forcément l'emploi d'un tel support pour faire un excellent jeu, étant donné la pléthore de ressources disponibles par le biais des consoles portables.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Ednoc
Membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 05 août 2015, 15:13

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Ednoc » mar. 25 août 2015, 11:51

Coucou les enfants !

Après avoir refait plusieurs pokémon dernièrement, dont ceux que je n'avais pas fait, j'ai pu effectivement constater un manque cruel de difficulté. J'ai alors cherché du coté des Roms hacks pour voir ce qu'il en était, car c'est un "problème" dont beaucoup de joueur se... "Plaignent", là aussi entre guillemets, je m'explique après, et j'ai donc accéder à une rom qui "équilibre" (J'aime les guillemets" un peu les pokémon, au niveau de leurs statistiques, qui revoient les combats contre les dresseurs, avec plus de diversités, que ce soit dans les combats que dans la capture des rares, ect... Des combats de champions revus à la hausse également...
Mais au final, rajouter plus de diversité rend le jeu plus facile. Dans le sens où on a accès à un panel plus important de type, on se retrouve toujours avec quelque chose d'avantageux. Bon, le truc sympa c'est que certains pokémon deviennent à peu près viables et ça, c'est plus cool.
Mais là où le jeu est censé être "plus dur", n'est que superficiel. Le champion a plus de pokémon ? La belle affaire, son type ne change pas (Même si parfois il y'a quelques "astuces", il est facile de justifier le "Le champion est type plante, ouais, mais ce pokémon il est poison ET plante donc ça compte tavu" ect... Et cela s'explique très simplement par ceci :

Si vous avez un problème... Vous farmez. Et il n'y a aucune parade contre ça. Il suffit de renforcer un peu ses pokémons, même si ça peut paraître fastidieux, mais de cette façon on part à peu près tous les problèmes. Si vous avez 5-6 levels d'avance, voir un peu plus, vous roulez à peu près sur n'importe quoi. (Bon sauf un pokémon type Electrik contre du sol, mais là vous cherchez un peu la...)

Et donc, je pense que rendre un jeu pokémon plus... Difficile est virtuellement impossible, dans le sens où le farm peut pallier à tous les problèmes.
Et la difficulté peut être artificiellement augmentée par une pénurie de type utile ; on se rappelle tous des versions Bleu/rouge/Jaune avec Pierre. On prend salamèche, parce que le feu c'est trop cool, on arrive la première fois puis bah on se fait défoncer, nous jeune joueur et on comprend pas et c'est le drame.
Alors qu'il existe plein de façons de s'en dépêtrer, mais on ne nous donne pas la possibilité d'accéder à un type fort contre le type roche/sol. Pas de plante, ni d'eau, donc on se tourne vers un papillusion pour choc mental ou on force un peu le farming et on balance des mimi-queue pendant les Patience et zou.

Donc, quoi qu'il puisse se passer, la campagne sera toujours facile, dans le sens où il existera toujours des Pokémons plus forts que d'autres, qu'on prendra bien souvent dans notre équipe (Hors Légendaires car personnellement je ne les incorpore jamais dans mes équipes.) et qui feront allègrement le boulot.
Donc cette "plainte" de la difficulté n'est pas, au fond, justifiée, ni justifiable. Car ce sont des jeux qui se veulent accessibles, que l'on peut rendre plus dur en s'imposant soi-même des contraintes (Pas de légendaire, pas de starter, ce que je fais perso maintenant, c'est plutôt marrant, j'vous fait pas de dessin mais en gros, vous attrapez un pokémon à peu près intéressant au début du jeu, vers le level 5-8 et vous bazardez votre starter et hop, c'est parti sans lui.)

La difficulté se trouve dans la maîtrise du jeu. Les mécaniques s'assimilent rapidement, mais les subtilités et la stratégie globale change drastiquement dans le multijoueur en comparaison de la campagne.

Vous êtes en droit de me donner tort, j'attends même que ça, si vous pensez qu'il existe un moyen de rendre le jeu plus difficile, on peut partir dans ce sens-là.
(Autre que supprimer le multi exp, whatev, qui ne sont là que pour rendre moins fastidieux les phases de leveling. Ce qui retire un coté du charme du jeu d'ailleurs. C'est drôle de galérer à level up ses pokémons, parfois.)

Bref, vous avez compris.

Si d'autres points vous déplaise ou au contraire, vous comble particulièrement,n'hésitez pas à en nous en faire part ici.

Bonne journée à tous et merci aux participants !

Bebepika
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 sept. 2015, 13:47
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Bebepika » mar. 01 sept. 2015, 14:24

Un jeu de combats 3D façon Stadium 2 mais avec le choix de la GENERATION, en gros à l'accueil on choisit la G, du RBY au XY, et avec les mêmes choses (Mini-jeux mais qui changent un peu selon les versions et ceux des Stadium disponibles sous toutes les versions, Citadelle des Champions pour chaque G, les différentes coupes du colisée, une académie Pokémon pour chaque G, une tour GB/GBA/DS/23DS, les combats libres, possibilité de mettre des règles très précises en choisissant les Pokémon à ban opu pas).
Aussi, des décors magiques en pouvant choisir les graphismes des Stadium et les Terrains, mais aussi les Colosseum et autres choses des G. On pourrait jouer en wifi mais il faut pas que ça envahisse trop, je trouve les Pokémon plus intéressants entre amis.
Et on pourrait ainsi jouer avec ce qu'on veut et les mini jeux seraient encore plus funs et plus nombreux on pourrait choisir sa manette aussi en fonction de la G.
Je sais c'est idéaliste.
J'avais aussi pensé à un jeu en Bretagne en 3G (RSERFVF) où il y aurait le bateau pour aller en Outre-mer et où le Conseil des 4 serait à Nantes par exemple, ça serait plus détaillé, toute cette beauté. Il y aurait même surf pour un badge à Noirmoutier.
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par lugianium » mar. 01 sept. 2015, 16:34

Je vois pas l'intérêt de séparer chaque générations perso, ça fait parti d'un ensemble :/
Et on a la bretagne dans kalos, donc c'est mort :v
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Monster Gun Vito » mar. 01 sept. 2015, 17:07

J'aimerais bien que la région de la 7G soit inspirée de l'Espagne, de la Grèce ou des USA. :)
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Voltali Fessenheim » mar. 01 sept. 2015, 17:18

Oh oui !
Tu joues un représentant du FMI et tu viens récolter la dette grecque face aux politiciens d'arène qui te remettent un badge et de l'argent ! Et accessoirement tu fais la collecte de taxe à la place de l'état sur des pauvres citoyens !

Répondre