Idéalisons un jeu pokémon.

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Monster Gun Vito » mar. 01 sept. 2015, 18:00

Bravo à Ordairu qui nous a révélé la signification des scénarios des jeux Pokémons et le vrai visage de leurs créateurs.
Image

Bebepika
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 sept. 2015, 13:47
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Bebepika » mar. 01 sept. 2015, 19:08

Pour séparer les générations, c'est sur le plan tactique et pour pouvoir "voyager dans le temps".
Il y a aussi un jeu qui ferait toutes les régions avec la Ligue Orange et des Ligues comme dans le Dessin animé.
Pour la Bretagne, je veux un jeu uniquement en Bretagne mais il serait fait par un amateur en 3G (ADVANCE).
Oui l'Espagne, mais comme la France c'est trop grand pour un jeu quand on voit la taille des 4 premières G (Bouts du Japon bien plus petits mais autant de villes). La France de Kalos est ratée et il n'y a pas le Sud, en plus les massifs sont mal placés.
Un jeu en Andalousie avec souvent du temps ensoleillé et chaud ou bien un près de Madrid.
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par lugianium » mer. 02 sept. 2015, 14:17

Euh... c'est INSPIRÉ de la france, ce n'est PAS la france, dites pas que c'est raté, ca n'as jamais ete le but ^^" (Unys vous rappelle new york vous ?)
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
KurotsukiDracomew
Membre
Messages : 789
Enregistré le : mar. 09 juin 2015, 18:56
Localisation : Quelque part en état d'asphyxie sous mes peluches Pokémon

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par KurotsukiDracomew » mer. 02 sept. 2015, 18:57

Ce que je reproche aux jeux Pokémon :
-les méga-évolutions donnent un résultat mitigé. J'approuve le fait de n'en autoriser qu'une par combat, sans quoi la stratégie perdrait tout son charme, et je trouve que cela rehausse l'image de certains Pokémon ou conforte l'image de certains. Par contre, alors qu'on accepte quelques Pokémon peu imaginatifs (Poichigeon, pour ne citer que lui...), une méga-évolution ne peut se permettre d'être ratée. Or, certains sont un peu moyennes. De plus, il faudra faire attention à ne pas augmenter leur nombre aussi vite que les autres Pokémon. C'est le même problème que pour les légendaires : il en faut absolument, c'est vrai, mais prenons garde à bien doser. Pour l'instant ça va, mais je pense qu'il faut ralentir la création pour le prochain jeu.
-à part ça, pas grand chose...

Ce que j'aimerais voir dans les jeux suivants :
-la première version à laquelle j'ai joué était la version Noire, et une chose en particulier m'a vraiment plu : l'implication de la Team Plasma dans l'histoire. Je m'explique. En plus des rivaux Tcheren et Bianca, on avait un rival dans la team Plasma, N, qui ajoutait de la profondeur à l'histoire. Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots avec les versions, il n'est ni blanc ni noir, on le voit évoluer. D'autant plus qu'il change son équipe intégralement à chaque rencontre, histoire de varier les combats.Le point culminant est je trouve le dernier combat. Un rival dans la team Plasma, chacun son dragon légendaire, ça marque ! L'aventure se termine en point d'orgue (songez que l'on vient d'affronter le conseil 4, on capture Reshiram, on affronte N et Zekrom, et Ghetis dans la foulée). Pour le prochain jeu, j'aimerai que la Team soit autant sinon plus impliquée.
-plus d'éléments post-ligue. Que ce soit un scénario bonus ou un simple challenge tel qu'un big tournoi Pokémon, ce serait une bonne amélioration.
-des villes qui mettent de l'ambiance. Même si je trouve qu'aucune ville n'est ratée, certaines dégagent quand même plus d'atmosphère. Une ville comme Rosalia marque bien plus les esprits que Méanville, par exemple.
-ne jamais abandonner le discours sur la force de l'amitié entre humains et Pokémon. Même si cela fait extrêmement cliché, cela fait partie de l'âme de Pokémon et ne doit jamais disparaître.
-s'il est bien réussi, et UNIQUEMENT s'il l'est, j'aimerais voir un méga-scalproie.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par lugianium » mer. 02 sept. 2015, 19:20

arretez avec vos design reussis, aucun n'est raté, ça ne vous plait juste pas, faites pas d'amalgames...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Bebepika
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 sept. 2015, 13:47
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Bebepika » mer. 02 sept. 2015, 20:11

Oui pour l'après ligue, défaut depuis DPP.
Les nouveaux Pokémon ont de plus en plus l'air de Yugioh.
Image

Avatar du membre
KurotsukiDracomew
Membre
Messages : 789
Enregistré le : mar. 09 juin 2015, 18:56
Localisation : Quelque part en état d'asphyxie sous mes peluches Pokémon

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par KurotsukiDracomew » mer. 02 sept. 2015, 20:51

Pour les méga-évolutions ratées, je ne parlais pas vraiment du design, mais plutôt du fait que certaines n'apportent pas beaucoup d'avantages de combat significatifs au Pokémon, ce qui paraît dommage pour une forme qui ne peut être prise qu'en combat. Ceci est à prendre sur un point de vue purement stratégique, et effectivement, si l'on parle d'éléments affectifs, je suis tout à fait d'accord avec toi lugianium, c'est une simple question de goût.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Bebepika
Membre
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 sept. 2015, 13:47
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Bebepika » mer. 02 sept. 2015, 20:53

Je trouve que le côté "mignon" des Pokémon a disparu petit à petit en avançant dans les générations.
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par lugianium » mer. 02 sept. 2015, 21:14

l'apres ligue de sinnoh est supérieur a celui d'hoenn hein, et je parle d'apres ligue pur ^^"

pour le design, encore une fois, c'est perso :v
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Kahri
Membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 août 2015, 02:01

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Kahri » jeu. 03 sept. 2015, 12:22

Ednoc a écrit :- Qu'aimeriez-vous voir dans un jeu pokémon ?
- Que reprocheriez-vous aux jeux pokémon ?

Déjà, ce que j'adorerais voir, c'est la possibilité d'avoir un peu plus de choix au niveau de la trame principale. J'aime bien Pokémon, mais honnêtement, c'est grosso toujours la même chose : on joue un enfant, choisi pour une raison ou un autre par un professeur pour remplir son pokédex, on doit faire les arenes pour avancer et au final, constamment devoir devenir maitre de la ligue. Oh et parfois on a des trucs à côtés, très secondaires, comme le Musical Hall de B&W, les concours, etc.

Ce qui serait chouette du coup, pour moi en tout cas, ce serait de pouvoir choisir autre chose que la collecte des badges. Je sais pas, par exemple, collecter des rubans un peu comme dans l'anime en faisant des concours à la place des arênes. Etre peut-être autre chose qu'un enfant lambda, aussi, pourquoi pas. (même juste un adulte lambda, pour une fois, me conviendrait).

Un autre truc qui me ferait plaisir, ce serait la possibilité de pouvoir déposer plus d'un pokémon à la GTS. Au moins deux ou trois d'un coup par exemple, je trouverais ça bien plus pratique.

Par contre, ce que je reprocherais, c'est très souvent l'histoire. Je crois que jusqu'ici, la seule histoire qui m'ait vraiment emballé, c'était celle de B&W qui pour une fois, était plutôt sympa. Au moins, je n'avais pas l'impression que le jeu me disait "hé, voilà les vilains : tape-les et ne pose pas de questions".

Ednoc
Membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 05 août 2015, 15:13

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Ednoc » ven. 04 sept. 2015, 09:52

Le scénario et l'histoire sont "élaborés" de manière à être accessibles et compréhensibles de tous. Pourquoi ? Car ils savent qui est visé au travers de pokémon.

Il ne faut pas omettre le fait que, les communautés qui en parlent et qui peuvent écrire / publier à ce sujet et qui réclament à corps et à cris un "meilleur" scénario, je mets des guillemets car il remplit très bien son rôle malgré tout, sont des adultes ou de jeunes adultes, du moins qui ont plus ou moins dix-huit ans.
CEPENDANT, une grosse partie de leur clientèle reste les enfants. Quand on a 6-8 ans, on ne s'attend pas à quelque chose de compliqué. On veut capturer de petits monstres mignons et/ou puissant pour casser la tête aux autres et deviendre le plus beau et le plus fort. Si une trame avec des complots et des twists dans tous les sens se tissait devant eux, ils n'en comprendraient pas le quart et alors, Games Freak perdrait toute cette tranche d'âge dans leur clientèle. Ce qui n'est pas le but car cette part reste très importante.

Ce point se justifie donc d'un point de vue financier et est sans nul doute, purement volontaire de leur part. Ils se veulent tout public. Donc, si on assume ce point, le scénario n'est pas un problème.

Ce qui est drôle, c'est que je suis d'accord pour pokémon Noir/blanc. Ils ont essayé de faire quelque chose. Mais, là où ça devient comique, c'est qu'à sa sortie j'ai vu des gens dire que c'était le pire scénario pour un pokémon, que ça devenait encore plus cucul que les précédents...
Personnellement, je n'aime pas du tout le "rival" de Noir/blanc et surtout du 2. Il est un peu lourd, (Comprendre très lourd) et il est agressif pour pas grand chose.
Je préférai Blue (Comme tout le monde, je suppose ? Le coté "Ouais tu m'as battu mais j'fais genre j'ai fait exprès, d'toute façon j'te battrai plus tard tavu".) et celui du deuxième qui est un voleur et donc ce qu'il ne faut pas être. (Il a les cheveux rouge, c'est un punk, donc un méchant. Cqfd.)

Le pire c'est la génération 4... Je crois ? Avec le blondinet hyperactif. Personne n'est méchant, on est tous amis, youpidouw.
Mais bon, je m'égare.

Sinon, personne n'a rien à redire sur le gampeplay ? Car au final, vous vous attardez sur la map (Qui n'est qu'un prétexte pour créer un nouveau continent, qu'ils s'inspirent de pays ou de villes reste tout de même anecdotique ET lointain... Disons que ce n'est jamais flagrant.) mais pas sur les attaques.

Sont-elles déséquilibrées, servent-elles toutes ?

Les types sont-ils tous justifiés, y'en-a-t-ils que vous aimeriez voir plus, moins ? Le type poison était présent à peu près partout dans la génération 1 (Y'en a vraiment PARTOUT genre t'es plante ? Bah tiens, double type poison, cadeau...)
Comme le type Roche. Tu es roche ? Très bien ,cadeau le type sol avec en bonus.

Le type roche qui, je trouve, ne fournit que des pokémons un peu... Nul. Que je n'ai jamais joué. Ils sont tous lents avec plein de défense. Normal, pour de la roche. Mais du coup, ça donne pas envie. Qui a envie d'encaisser à mort sans faire de dégâts ?

Le type poison, qui a... Ete oublié ? J'ai pas joué à X/Y ni à la 3 remastérisée, mais c'est un type qu'on utilise assez peu au final. Puis j'ai pas l'impression qu'il y'ait plus d'attaques poison intéressantes que ça.
Le type insecte, qui est un peu sous-évalué. Il se retrouve en double type sur quelques brutasses (Genre cizayox) mais autrement, oui... On le dit au début... Les insectes, c'est cool, ça évolue vite.
Sauf qu'au final, t'as très vite un truc nul. Donc tu pleures. (Remarquons d'ailleurs comme il y'a beaucoup de dresseurs d'insectes au début des jeux pokémons. Étrange, non ? Free xp je vous dis.)

Le type Normal qui fait vraiment tampon et qui a tendance à disparaître plus tard dans le jeu...

Ce n'est pas un reproche au final, car c'est une mécanique "logique". Ils mettent du normal/insecte au début pour faciliter la progression et pour que tous les starters soient viables en attendant qu'on ait une équipe plus variée pour faire face à un plus grand panel d'ennemis. Mais du coup, certains types sont relayés au rang de donneurs d'xp et ce sont des genre sous-représentés que peu de gens apprécient.

J'apprécierai donc qu'ils redonnent une utilité à ces types un peu bâtards. Mais je sais que ça n'arrivera pas vraiment. Ce qui est dommage, car tous les types devraient avoir un vrai impact stratégique. (Dans le jeu solo, dans le multijoueur en ligne, je n'en sais rien, peut-être existe-t-il des Normaux très joués, des poisons très joués, peut-être Papillusion est une brute, que sais-je. (Bon papillusion je sais que non.))

Encore merci pour vos participations !

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par lugianium » ven. 04 sept. 2015, 10:11

vu les megas insectes qu'on a eu, et vu que le poison est l'un des rare types balèze contre les fées, je pense qu'il y a un certain équilibrage qui se fait
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Ednoc
Membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 05 août 2015, 15:13

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Ednoc » sam. 05 sept. 2015, 09:43

Je ne suis pas très au fait depuis les épisodes 3DS, donc je fais avec le ressentiment que j'ai des épisodes Rouge/bleu jusqu'à Noir/blanc 2.

Quand tu parles de mégas insectes, tu parles de mégas évolutions ou juste de types insectes vraiment balèzes ?

De plus, je connais pas trop le type fée, je suppose que leur donner une faiblesse poison donnait un nouvel intérêt à ce type un peu oublié.

Un peu comme le type Ténèbres à la 2ème gen pour tenter d'embêter le surpuissant type Psy.

Donc au final, si ils rééquilibrent un peu le tout, c'est pas plus mal.

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par lugianium » sam. 05 sept. 2015, 12:26

le poison et l'acier sont fort contre les fée (l'acier n'était pas très offensif comme type, et il a perdu sa résistance au type ténèbres par la même occasion)
et pour les insectes, je parle de méga évolutions, en effet (dardagnan, cyzayox, scarabrute, scarhino), c'est pas beaucoup, mais y en a :sisi:
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Manaphione8
Membre
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 sept. 2013, 17:52
Localisation : Parsemille
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Manaphione8 » sam. 05 sept. 2015, 13:00

Personnellement je me pose une question : c'est juste moi qui termine le jeu en deux jours ? Je préférerais vraiment une histoire mieux faite (j'ai beaucoup aimé l'histoire de n/b), mais ce que je trouve encore plus tragique c'est la rapidité avec laquelle on finit l'histoire principale ._. Sur x/y par exemple faire une petite suite avec Beladone était rafraîchissant, je trouve qu'ils devraient faire pareil pour les prochains jeux...

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Sim Sala Bim » sam. 05 sept. 2015, 13:15

avec l'épisode delta on a eu une ralonge sur ROSA aussi
d'ailleurs ça me fait penser qu'avant pour les events yavait souvent une petite scénarisation autour, dans un endroit particulier et puis pour finir la capture du légendaire
aujourd'hui les évents sont des distributions directes des pokémon, c'est dommage
ce serait sympa que ce système soit repris
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par lugianium » sam. 05 sept. 2015, 13:19

bah pour les events t'as une mini scénarisation mais post distribution, c'est pas grand chose par contre, on est d'accord
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Manaphione8
Membre
Messages : 78
Enregistré le : sam. 07 sept. 2013, 17:52
Localisation : Parsemille
Contact :

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Manaphione8 » sam. 05 sept. 2015, 13:25

J'avais complètement oublié l'épisode delta 0.0
Et je suis assez d'accord, c'était classe les scénarios autour du pichu troizépi ou du arceus et des ruines sinjoh °w°

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Sim Sala Bim » sam. 05 sept. 2015, 18:44

lugia> tu fais référence à quoi quand tu dis "mini scénarisation post distrib"?
Image

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Idéalisons un jeu pokémon.

Message par Il' » dim. 06 sept. 2015, 15:10

Ednoc a écrit :
Le type roche qui, je trouve, ne fournit que des pokémons un peu... Nul. Que je n'ai jamais joué. Ils sont tous lents avec plein de défense. Normal, pour de la roche. Mais du coup, ça donne pas envie. Qui a envie d'encaisser à mort sans faire de dégâts ?
Idée totalement fausse du type roche, la plupart ont une bonne attaque. C'est, de plus, un très bon type offensivement parlant (la combinaison Roche/Sol est assez terrifiante).


Lugia parlait des mini-event qui peuvent être activé lorsque le joueur possède un pokémon event(par exemple, l'obtention de la Diancite).
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Répondre