Evolution de la mentalité de Pokémon

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
lucas3x3
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 19:59

Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par lucas3x3 » mar. 03 juil. 2012, 20:09

Personne ne trouve ici que le monde de Pokémon évolue ?
Personne ne trouve que jouer à R/B/J est différent que N/B (et bientôt N2/B2) ?

Personnellement, je trouve que cette évolution est négative.

A vous de donner vos impressions.
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/4/jungko3.png/]Image[/url][/url]


Essayer est inutile, seul réussir est important.

Avatar du membre
Aligatueur.
Membre
Messages : 3385
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 18:05
Localisation : GPX+ *O*

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Aligatueur. » mar. 03 juil. 2012, 21:50

Je trouve que
"LE MONDE CHANGE TOUT AUTOUR DE NOUS !
[...]
POKEMON JOHTO"
résume tout bien.
Spoiler :
Image
In the year of 198X,
A gay guy named Rick Astley was created.
Tay Zonday created Chocolate Rain to stop the Faggotry of RickRoll.

Inni
Membre
Messages : 2
Enregistré le : dim. 01 juil. 2012, 03:18

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Inni » mar. 03 juil. 2012, 22:25

Ca dépend d'où on se place. Dans Noir/Blanc, y a toujours son lot de phrase "cul-cul" qui fait sourire tellement c'est pas crédible. Par contre c'est vrai qu'au niveau du scénario, ça devient un peu plus adulte, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment délibéré, les créateurs ont surtout dû vouloir ajouter une vraie histoire plutôt qu'une énième reprise des versions originales.
Personnellement j'ai adoré Noir/Blanc, que j'ai (avis personnel) trouvé même largement supérieur à HeartGold/SoulSilver. La trame est plus sympa, sans être compliquée, et l'évolution du personnage est plus prononcée.

Avatar du membre
PalkiaPeårl
Membre
Messages : 10573
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008, 20:11

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par PalkiaPeårl » mer. 04 juil. 2012, 02:38

lucas3x3 a écrit :Personne ne trouve ici que le monde de Pokémon évolue ?
Tel un Chrysacier niveau 10! Qui dit nouvelles gens, nouveaux animés, nouveaux héros, dit forcément évolution du monde de Pokémon.
lucas3x3 a écrit :Personne ne trouve que jouer à R/B/J est différent que N/B (et bientôt N2/B2) ?
Sans aucun doute. Rien que du côté des plateformes de jeu, on est passés du simple écran 8-bit de la GBC à celui d'une DS, et on commence à exploiter la 3D dans les jeux Pokémon. Qui dit évolution des consoles dit forcément évolution du gameplay. On peut aussi se baser sur d'autres facteurs (la maturité des jeux par exemple, ...). Alors oui, jouer à RBJ est forcément différent que de jouer à NB.
lucas3x3 a écrit :Personnellement, je trouve que cette évolution est négative.
Justifiez votre réponse.
Quand tu crées un topic, donne d'abord tes idées, ça aide à aiguiller le débat ;)
Image

Avatar du membre
Hamburger
Membre
Messages : 1472
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2011, 01:18
Localisation : Québec

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Hamburger » mer. 04 juil. 2012, 05:56

J'ai personnellement bien aimé les versions de la 5G. La principale raison de cette évolution est selon moi un effort pour ne pas être trop répétitif. Aimerais-tu mieux qu'à chaque version, le but soit simplement d'obtenir 8 badges d'arène, tout en arrêtant une organisation criminelle, puis d'aller battre la ligue? Il en faut plus que ça. Les éléments de scénario ont évolué en bien selon moi, les histoires étant plus prenantes que par la passé
Image

Avatar du membre
Pikoudi
Membre
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 mai 2012, 16:13
Localisation : France

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Pikoudi » mer. 04 juil. 2012, 11:54

Personnellement, je trouve que la personnalité de certains personnages (notamment les méchants) ont bien évolué. Tant mieux, d'ailleurs, car si on en était encore au méchant monsieur qui veut conquérir le monde...
Hamburger a écrit :les histoires étant plus prenantes que par la passé
+1. De plus, avec l'arrivée de la 3D dans Pokémon (depuis quand déjà ?), certaines cinématiques n'en sont que plus belles.
J'aime le piment d'Espelette. J'aime.

Mais elle est-où, Jeanne ?

-Palmashow

Avatar du membre
MKuroKaze
Membre
Messages : 27
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 16:59
Localisation : Dans le village Pokke, en train de se préparer à farmer un Gypcéros

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par MKuroKaze » mer. 04 juil. 2012, 12:23

Pikoudi a écrit :Personnellement, je trouve que la personnalité de certains personnages (notamment les méchants) ont bien évolué. Tant mieux, d'ailleurs, car si on en était encore au méchant monsieur qui veut conquérir le monde...
Hamburger a écrit :les histoires étant plus prenantes que par la passé
+1. De plus, avec l'arrivée de la 3D dans Pokémon (depuis quand déjà ?), certaines cinématiques n'en sont que plus belles.
je suis bien d'accord sur la mentalité des méchants... Mais celle des rivaux... pour ne citer que Bianca, elle est bien mignonne mais fait pas un peu trop gamine sur les bords?
Les histoires sont bien plus prenante que dans le passé en effet, on a même le petit côté dramatique avec N à la fin.
M'enfin, oui la mentalité a évolué, de là a qualifier ça de bien ou mal... Personnellement tant qu'ils ajoutent des choses et qu'ils n'en enlèvent pas ou du moins pas les plus important, cela reste de bons jeux.

Avatar du membre
Solembum
Membre
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012, 11:04

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Solembum » mer. 04 juil. 2012, 22:23

Personnellement, je trouve que cette évolution est négative.
En quoi ?

Moi, j'ai adoré B/N. C'est le premier jeu Pokemon qui m'a fait monter les larmes aux yeux - exceptés DM 1 et 2 -, et franchement, le scénario était plutôt bien construit. Certes, un peu court.
Ceci dit, seule la forme a changé depuis RBJ, quand ils s'attaqueront au fond (changer le principe des arènes, etc), le jeu subira certainement une nouvelle jeunesse. J'aimerais bien, honnêtement.
Par exemple, avoir le choix : soit tu cherches à devenir maître de la ligue, soit tu t'embarquer dans la team "des méchants" du jeu. Ce serait épique, je pense.

Tout ça pour dire que l'évolution de la mentalité qui tend plus vers "l'adulte" me convient parfaitement.

Elucio
Membre
Messages : 4
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012, 23:12

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Elucio » mer. 04 juil. 2012, 23:01

Pour moi la grosse évolution s'est faite entre la 2eme et la 3eme génération, j'aime énormément l'aspect mythologique qui est apparut depuis Kyogre et Groudon puis accentué par Palkia et Dialga ( je ne cite que les principaux ). Pareil pour les organisations criminelles, je trouve la psychologie d'Helio bien plus captivante que celle de Giovanni.

A part ça le système de combat, les arènes,...les principaux éléments restent les même et je pense que tenter de changer ce serait prendre le risque de ternir le jeu. Il faudrait garder ces fondements mais y ajouter quelque chose de totalement nouveau.

Avatar du membre
Ankhey
Membre
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012, 05:10

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Ankhey » lun. 30 juil. 2012, 20:00

Lucas je pense qui bien sûr la mentalité de pokémon change mais je pense aussi que la tienne a du changer de R/B/J à N/B.
Et c'est normal mais c'est vrai que la mentalité dans le jeu change aussi, elle s'adapte à la mentalité de ceux qui découvrent le jeu comme nous plus jeune :)

Avatar du membre
Elfée
Membre
Messages : 230
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012, 17:20
Contact :

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Elfée » mer. 01 août 2012, 21:32

Ce qui est bien surtout avec les nouvelle version c'est qu'elles s'adaptent aux nouveaux joueurs comme aux anciens qui joués a R/B/J par exemple. Après comme dans toutes les version le scénario reste a peut près le même tandis qu'il y a autour des élément changeant. Par exemple j'ai adorée la Poké-montre de perle (même si j'ai pas trop eu l'occasion de vraiment suivre l'histoire et tous n'ayant pas le jeu T.T ) ou encore le pokéwalker de SS/HG et le monde des rêve des dernière version tous ceci contribue a apporter de la nouveauté au joueur en leur donnant des élément extérieur au jeu (notamment avec le PokeWalker et au dream world)

donc oui pokémon change pour d'adapter et éviter que les gens ne s'en lasse ^^ après pour ma part je trouve que c'est bien même si parfois la logique ne suis pas vraiment XD
Entre se qui est fait et se qui doit être, il y a la réalité
Image
Team asobiete

Avatar du membre
Di'mort
Membre
Messages : 8528
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008, 20:21

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Di'mort » mer. 01 août 2012, 21:39

lucas3x3 a écrit :Personnellement, je trouve que cette évolution est négative.
J'aime tellement donner le lien de cette vidéo %)
Code ami 3DS : 3840 - 6018 - 7490. Safari Pokémon Y : Avaltout / Ortide / Scobolide.
Merci de me MP si vous m'ajoutez ;)


Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Maski » mer. 01 août 2012, 21:59

Quand j'ai vu le scénario et les graphismes de la 5G, j'ai dit " OMG !! 'Me faut ce jeu !!! ".

Quand j'étais petite, j'aimais beaucoup collecter les badges etc mais se retrouver avec le même scénario pendant 4 générations, ça va quoi. Les seules différences sont la région, les teams, les Pokémon, les champions et le Conseil des 4.
Tandis que dans N/B, on a un scénario qui diffère du " je-veux-réaliser-mon-rêve-de-devenir-maître-Pokémon ". Bien sûr, ça part toujours de cette idée mais on a en plus le défi que nous lance N. Du coup, je trouve que le scénario change complètement. Quand j'ai vu ça, j'ai pensé " ok, 'faut que j'éclate tous les champions d'arène et tout le Conseil des 4 pour aller rétamer cet illuminé. " alors qu'avec les scénario d'avant, c'était pas du tout ça.
Du coup, on a un mélange qui donne envie aux plus jeunes de jouer (conquête des badges et prouver qu'on est le meilleur Dresseur en battant la Ligue) mais aussi aux plus âgés qui trouvent enfin un " vrai " scénario (avec l'histoire de N et de la Team Plasma).

Et puis, pour aller plus loin, il y a l'apparition des jeux secondaires Donjon Mystère et Ranger.
Donjon Mystère 2, quelqu'un l'a fini sans perdre une seule fois ? Je l'ai refait pratiquement 10 fois et je me fait toujours battre au moins 3 fois. Soi je suis complètement débile, soit on ne peut pas finir le jeu sans perdre au moins 1 fois. Et encore, le scénario n'est rien comparé aux Iles plus difficiles qu'on débloque à la fin du jeu.
Je crois que c'est le premier jeu Pokémon qui m'a faite pleurer.

Pour Pokémon Ranger, je trouve que ça a un côté plus mature et plus réel avec l'idée de défendre la nature. Et puis, comme pour N/B, les perso's sont plus âgés (j'ai été déçue quand j'ai vu les atworks des héros de N/B 2). Bon, certes les jeux sont plus faciles depuis Ranger 2 (avec les Poké Aides qui augmentent la jauge d'amitié et la jauge d'amitié qui ne revient pas directement à 0 dès qu'on lève le stylet) mais les passages chronométrés dans Ranger 3 m'ont bien faite stresser.

Perso', je trouve que Pokémon Rumble redonne un côté enfantin à la série. Ca ne me gène pas du moment que le scénario n'en prend pas un coup. Seul le concept est touché et celui-ci me plaît bien.

Bon, je ne parle pas des autres jeux comme PokéPark car je ne les ai pas.
Comme MKuroKaze, je ne pense pas que l'on puisse qualifier ces évolutions de bien ou de mal. Enfin si, mais juste à titre personnel parce que les avis vont différer. De toutes façons, les évolutions apportent forcément des choses plaisantes et déplaisantes.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Phiphi » jeu. 02 août 2012, 21:19

Aligatueur. a écrit :Je trouve que
"LE MONDE CHANGE TOUT AUTOUR DE NOUS !
[...]
POKEMON JOHTO"
résume tout bien.
Pour compléter, je dirai même:
"Le monde change, c'est fou!
Mais reste le même malgré tout
Car il faut tous les attraper!
Être le plus déterminé!

Tululutututu Pokémon Johto,
Tululutututu POKEMON JOHTO!"

Avatar du membre
Torti.
Membre
Messages : 2345
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011, 20:18

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Torti. » mar. 07 août 2012, 23:05

Et surtout : "Chaque jours qui passent
Tu progresse et tu devient plus fort,
Tu te surpasse !
Continue, tu t'améliore !!!!"

C'est l'amélioration dans pokemon !!

Avatar du membre
Barbe Noire
Membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 23 août 2012, 14:26

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Barbe Noire » lun. 27 août 2012, 15:41

Les derniers jeux Pokémon ciblent principalement les plus jeunes , c'est pour ça que l'on a à faire à beaucoup de serments sur la morale et tout le "tralala".
Remarquez que les actions de la Team Plasma dans B/W sont à l'extrême opposé de celle de la Team Rocket ( excepté pour Ghetis )

A quand un Pokémon avec comme particularité le libre arbitre du joueur ? Probablement jamais car il serait classé PEGI 16+ et ce n'est pas ce que Nintendo cherche à faire
Image

Avatar du membre
GGD
Membre
Messages : 345
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010, 22:22

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par GGD » ven. 05 oct. 2012, 22:00

La qualité scénaristique est passée d'un niveau au dessus à l'arrivé de la cinquième génération c'est certain, malgré tout, depuis la 3eme génération ils se figent sur le même contexte.
A savoir que le but de la team est la capture d'un ou des légendaires de la région afin de satisfaire leurs ambitions démesurés.

C'est le même contexte dont j'aimerais qu'ils se détachent : affrontement de la team en général ---> affrontement contre le ou les légendaires ---> et pour finir affrontement contre le cerveau de l'organisation.

Dans Rubis/Saphir c'était nouveau pour nous ce qui apportait un point positif aux jeux d'ailleurs, dans Diamant/Perle on a eu une impression de réchauffé même si cela ne faisait que la deuxième fois, et voilà qu'à la cinquième génération, bien que le scénario soit "légèrement" plus poussé ou du moins plus intéressants que ses ainés, ils nous remettent le même principe.


Personnellement je suis certains qu'il serait possible, et surtout très positif, de faire un scénario qui touche d'une manière indirecte les pokémon.
Un scénario qui ne met plus en scène une team voulant le contrôle absolu de tous les pokémon ou bien voulant les protégés.
Une team qui par exemple aurait des idées irresponsables sur l'environnement, une culture de ce dernier qui fait qui le dégraderait, le déformerait, et cela influencerait d'une manière indirecte donc sur les pokémon et leur environnement vital.
En gros une team qui n'est pas personnellement intéressé par les pokémon.

Enfin voilà, quelque chose qui se détache du train train habituel.

Sinon si ils veulent garder le même contexte, ils pourraient très bien se tourner sur des scénarios encore plus noirs, genre un centre d'esclavage de pokémon etc.
Mais là tous le monde sait que ça ne se fera jamais à cause du PEGI et du fait que game freak veulent garder leur +3 qui me dresse les poils.

Avatar du membre
Mentalispirit
Membre
Messages : 1101
Enregistré le : mer. 15 août 2012, 17:48

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Mentalispirit » sam. 06 oct. 2012, 09:03

Pour ma part, je n'aime pas la 5G, je m'explique : -Les Pokemons sont vraiment TROP différents de ce que nous avions auparavant, ensuite, les "noms" des Pokemons sont justes STUPIDES.. après je ne dis pas que ce jeu est de la pure "merde". J'ai joué sur ma version JAP à Pokemon noir, et franchement.. à part le niveau graphique, et l'animation des Pokemons en fight, c'est la seule chose positive que j'ai à dire de ce jeu... Franchement une 4G ou même Rubis/Saphir avec l'animation des Pokemons en fight, Omg un jeu épic, mais un Pokemon poubelle.. faut pas abuser, en + de ça, sans non plus critiquer, je trouve que tous les "kikoos" sont fana de Zekrom encore, c'est vrai sur les autres versions c'était fana de Dialga "Yeah je suis dialgaxxx5-78".. mais là des fans de Zekrom on en rencontre de + en +, enfin bon.. voilà, la 5G c'est pas mon truc, et ça ne le sera jamais...
Autrement, c'est vrai qu'il y a des Pokemons cutes, mais.. c'est carrément à l'opposé des autres versions, hier avec un groupe Skype on en avait parlé, mais.. c'est vrai que Pokemon est un jeu qui marche bien, et qu'il faut étaler versions sur versions pour se faire du fric.. mais.. personnellement je pense qu'ils ont aussi perdu beaucoup de joueurs avec leurs pokemons MOISIS..après c'est une opinion chacun peut penser différemment
Modifié en dernier par Mentalispirit le ven. 19 oct. 2012, 23:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Maski » dim. 07 oct. 2012, 14:13

Menta' > Lis ça.

GGD > 'Faut pas oublier que Giovanni veut se servir des Pokémon pour contrôler le monde.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Lushiilu
Membre
Messages : 770
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012, 21:13

Re: Evolution de la mentalité de Pokémon

Message par Lushiilu » dim. 07 oct. 2012, 14:24

Mentali => Pas d'accord, Pokémon noir et blanc est un super jeu, et je trouve que les pokémons de la 5G sont vraiment super (je n'ai pas aimé la 3G et 4G, sauf exceptions). Le jeu a vraiment évolué, rien que le fait de pouvoir aller sur le dream world je trouve ça fantastique. Et ce pokémon poubelle, je le trouve vraiment trop chou. (soit dit en passant, on critique la poubelle mais Grotadmorv/Avaltout sont il vraiment mieux... ?)

Après on ressort toujours l'argument du "c'est pour se faire du fric". Bien sûr, et alors ??? TOUT dans cette société est fait pour faire du fric. Si ils s'en faisaient pas, tu n'aurais plus de nouveautés. Et d'ailleurs, si ils s'en font autant, c'est qu'il y a des gens pour les acheter, ces versions... (ça me soule un peu ces arguments bidons à chaque fois).

Chacun ses opinions, certes, mais arrêtez de dire qu'ils font ça pour du pognon, c'est leur job après tout...
Image Image Image Image Image ImageImageImage
Spoiler :
Image

merci Aile blanche !
C.A. 5G : 4341 7974 2143
C.A. 4G : 0562 1968 3653

Répondre