Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Répondre
Avatar du membre
Alunyan
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012, 00:15
Localisation : En haut à droite.

Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Alunyan » ven. 15 juin 2012, 19:56

Nyaa~ à tous, et bienvenue sur ce topic dédié à Pokémon Spécial !

On parle du jeu, on parle de l'anime, mais on parle peu du manga, qui est pourtant une perle comme on en trouve peu !

Tout d'abord, présentons le manga comme il se doit :

Pokémon Spécial, PokeSpe pour les intimes, et Pocket Monster Special de son titre d'origine, est l'adaptation manga des jeux vidéo Pokémon, depuis les premières versions. Commencée en 1997, la série compte à ce jour 40 tomes, le Tome 40 étant sorti il y a peu (deux semaines environ).
En France, la série est connue sous le nom de "Pokémon : La Grande Aventure !". Sa publication dura un an seulement (Juillet 2001 à Juillet 2002), et s'arrêta brusquement au milieu de l'Arc Yellow, avec 12 volumes parus (équivalent de 6 Tomes au Japon, la publication française faisant une publication de "demi-volumes").
La publication a finalement repris 10 ans plus tard, avec la parution de l'Arc Noir & Blanc, en Septembre 2011. 3 Tomes sont sortis depuis.

Elle est également publiée en anglais par VIZ Media (pour les Etat-Unis), avec 14 Tomes parus. A noter que VIZ n'a jamais publié les Quatrième et Cinquième Arcs de la série, ceux-ci faisant partie des plus violents (me semble aussi qu'un autre Arc n'a pas été publié pour la même raison).

Ces Arcs peuvent seulement être lus en anglais grâce à la maison d'édition chinoise Chuang Yi. J'ignore en revanche le nombre de tomes que cet éditeur a paru.

La série, dans son passage en France, a du subir le terrible sort de la Traduction. Ainsi, les personnages au départ nommés Red (oui oui, le fameux Red des jeux !), Green et Blue voient leur nom respectivement modifiés en Sacha, Régis et Olga. Oui, ce sont les noms de l'anime VF.
Notons que le passage en anglais a gardé les noms originaux. Cependant, peut être pour plus de commodité avec les versions, Blue (la fille) devient Green, et Green (le garçon donc) devient Blue (sans doute en rapport avec le fait que la version Verte n'est jamais sortie du Japon).
Note : le pire sera sans doute le triste sort de Yellow, dont le nom VF est Jamy de Jadegant, suite à une erreur de traduction qui n'a jamais été corrigée.

Ecrit par Hidenori Kusaka et illustré par Mato (puis par Satoshi Yamamoto depuis le tome 10), Pokémon Special retrace une aventure plus complète des jeux vidéo Pokémon. Les héros sont de jeunes Dresseurs portant le nom de la version qu'ils représentent. L'histoire suit l'ordre chronologique de la sortie des jeux, et se décompose en "Chapitres" (ou Arcs).
Ces dresseurs dont nous suivons les aventures seront souvent nommés les "Podédex holders" ou "Pokédex owners".

Si l'anime est une adaptation assez libre, le manga lui est fidèle aux jeux. Contrairement au DA, la mort et le danger sont assez régulièrement présents. Cependant, cela reste bon enfant, étant donné que cela vise un jeune public. Mais la série se veut réaliste, c'est là la grande différence avec l'anime. Ainsi, les Pokémon peuvent être blessés, voire mourir, et les Dresseurs ne sont pas épargnés du danger que peut engendrer un combat de Pokémon.
Il n'y a pas non plus de rivaux semblables à ceux de l'anime. Il n'y même pas de "rivaux" au sens propre du terme. Tous les "Pokédex holders" sont protagonistes. La seule véritable rivalité que l'on peut faire est celle de Red et Green (et encore).
Chaque protagoniste est également unique en son genre, et globalement... sont tous un peu tarés sur les bords (sauf Green, m'enfin, y'en faut au moins un pour compenser la balance) !
Il semblerait même que ce soit PokéSpé qui s'approche le plus de l'univers que Satoshi Tajiri voulait transmettre (cependant, je ne sais pas si si c'est vrai ou non).

Il me semble là que c'est suffisant comme présentation ! A vous de discuter sur tout ce qui concerne ce joli petit manga : théories sur les évènements à venir dans les prochains Arcs, vos persos préférés, ou tout bonnement ce que vous pensez de la série~ !
Image - Image - Image - Image
~VDex~
Image

Avatar du membre
Aligatueur.
Membre
Messages : 3385
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 18:05
Localisation : GPX+ *O*

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Aligatueur. » ven. 15 juin 2012, 19:58

J'ai la collection Française deux fois (oui ça sert à rien, mais c'est fun). C'est epic.
Sauf le troll qu'ils arrêtent de produire le manga FR, à 1 VOLUME. 1 SEUL, de la fin de Kanto.
Donc je vais me l'acheter en Anglais, malheureusement.
Je regarde les scans du début de Jotho.
Et j'suis amoureux de Olga <3
Spoiler :
Image
In the year of 198X,
A gay guy named Rick Astley was created.
Tay Zonday created Chocolate Rain to stop the Faggotry of RickRoll.

Avatar du membre
Alunyan
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012, 00:15
Localisation : En haut à droite.

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Alunyan » ven. 15 juin 2012, 20:07

-Aligatueur- a écrit : Et j'suis amoureux de Olga <3
Olga, laquelle ? L'odieu nom VF qu'ils ont collé a Blue, ou la Olga Elite 4 ? xD

J'encaisse vraiment pas le fait d'avoir collé les noms de l'anime aux personnages... Comme quoi ils ont voulu caser l'anime partout où c'était possible...
Le gros troll aussi c'est d'avoir arrêté la parution a quelques tomes d'un des Arcs les plus fun de la série ! XD Gold est absolument magnifique, inimitable. Même les gags lourds font rire quand c'est lui qui les fait !
Image - Image - Image - Image
~VDex~
Image

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Pokéclément » ven. 15 juin 2012, 20:17

J'ajoute que ceux qui s'intéressent au manga peuvent le lire en français, en partie seulement, ici :
http://www.yakusu-eizo.fr/

C'est une team qui a déjà traduit entièrement l'arc O/A/C. Et eux ne remplacent pas avec les noms français tels que Sacha, Régis ou Olga.

J'aime bien le manga aussi, j'aime beaucoup le personnage de Silver et aussi de Saphir dans l'arc R/S/E.

Avatar du membre
Alunyan
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012, 00:15
Localisation : En haut à droite.

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Alunyan » ven. 15 juin 2012, 20:21

Pokéclément a écrit :J'ajoute que ceux qui s'intéressent au manga peuvent le lire en français, en partie seulement, ici :
http://www.yakusu-eizo.fr/

C'est une team qui a déjà traduit entièrement l'arc O/A/C. Et eux ne remplacent pas avec les noms français tels que Sacha, Régis ou Olga.

J'aime bien le manga aussi, j'aime beaucoup le personnage de Silver et aussi de Saphir dans l'arc R/S/E.
Je t'aime ! *-*
J'ai lu, relu, et rerelu le manga en anglais sur un autre site, mais j'suis curieuse de voir le travail de cette team !

Et i agree : Silver forever. Mais mon chouchou reste et restera Ruby. '-'
Image - Image - Image - Image
~VDex~
Image

Avatar du membre
Aligatueur.
Membre
Messages : 3385
Enregistré le : ven. 31 déc. 2010, 18:05
Localisation : GPX+ *O*

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Aligatueur. » ven. 15 juin 2012, 20:23

Olga le fail de traduction oui <3 !
Perso, le manga est trop epic, je pardonne cela !
OMG, MERCI POUR LE LIEN, je cherchais un site du genre <3
Spoiler :
Image
In the year of 198X,
A gay guy named Rick Astley was created.
Tay Zonday created Chocolate Rain to stop the Faggotry of RickRoll.

Avatar du membre
Pooh
Membre
Messages : 3476
Enregistré le : sam. 01 août 2009, 22:11
Localisation : Au pays du geek.

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Pooh » ven. 29 juin 2012, 20:01

Et ensuite ?

De mon côté, j'ai vu tous les opus de RBY jusqu'à l'arc Platine, et l'arc BW, qui est pas si mal (même si j'ai l'impression qu'on a skippé plein de combats contre les champions d'arène...)

Mon arc préféré ? Je pencherais entre OAC et RS. Gold est mon préféré parmi les Dex Holders. <3

Maintenant, j'attend juste avec impatience des scans de la fin de l'arc Platine et HGSS, si jamais il y en a... Je veux juste tellement de trucs plus mafieux les uns que les autres dans cette série :mrgreen:

Avatar du membre
Alunyan
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012, 00:15
Localisation : En haut à droite.

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Alunyan » sam. 30 juin 2012, 02:11

Pooh a écrit :Et ensuite ?

De mon côté, j'ai vu tous les opus de RBY jusqu'à l'arc Platine, et l'arc BW, qui est pas si mal (même si j'ai l'impression qu'on a skippé plein de combats contre les champions d'arène...)

Mon arc préféré ? Je pencherais entre OAC et RS. Gold est mon préféré parmi les Dex Holders. <3

Maintenant, j'attend juste avec impatience des scans de la fin de l'arc Platine et HGSS, si jamais il y en a... Je veux juste tellement de trucs plus mafieux les uns que les autres dans cette série :mrgreen:
Si tu aimes bien l'anglais, tu as ce site :

http://jb2448.info/

Cette une galerie très très complète et assez régulièrement mise à jour au niveau des scans. Je conseille à tout le monde d'y aller, même si l'anglais les rebute !
Image - Image - Image - Image
~VDex~
Image

Avatar du membre
Phiphi
Membre
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 17:01
Localisation : Quelque part, je crois...
Contact :

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Phiphi » jeu. 05 juil. 2012, 20:15

Ohlala les amis chuis avec vous! J'ai lu jusqu'à Platine et j'en peux plus d'attendre HGSS. :<
J'ai un peu commencé BW mais bon je préfère lire dans l'ordre chronologique.

Avatar du membre
Alunyan
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012, 00:15
Localisation : En haut à droite.

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Alunyan » jeu. 05 juil. 2012, 21:47

Il parait que le Tome 41 (HGSS donc) est sorti au Jap il y a peu... Need. The. Scans. ><
Perso BW j'accroche pas trop... Black est un peu trop parfait je trouve, il a un peu trop des allures de McGyver...
Image - Image - Image - Image
~VDex~
Image

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Maski » mer. 01 août 2012, 22:27

ENFIN un site qui publie les mangas Pokémon en français !!! Merci beaucoup !!!

Les premiers mangas Pokémon que j'ai lus sont les 2 seuls tomes de Getto Daze. Maintenant, je suis Noir et Blanc.
J'aime beaucoup l'idée de montrer les origines des Comédies Musicales mais c'est vrai que Noir devient trop " parfait ". Je préfère Blanche. Elle doute, elle est découragée, elle galère etc. Elle est plus intéressante que Noir pour moi. Par contre, le scénario est très facilement devinable.
Mais j'aime beaucoup le style du mangaka.

J'ai découvert le manga Pokémon Ranger aujourd'hui. Pour faire court, j'ai adoré. Dommage que ça soit si court, j'aime beaucoup le concept qui tourne autour des Rangers.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Alunyan
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012, 00:15
Localisation : En haut à droite.

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Alunyan » mer. 01 août 2012, 22:46

Si tu aimes l'arc Black & White, tu risques d'adorer des Arcs RGB à (au moins) RS !

L'Arc Emeraude manque un peu de consistance du fait qu'il ne traite QUE du Battle Frontier, mais reste bien mené jusqu'à la fin.

Aussi, j'ai suivi le travail de cette team française de scantrad : pas très convaincue... Petit exemple de l'Arc Ruby/Sapphire, où la team switche sans cesse entre 'Steven" et "Pierre"... Quitte à garder le nom original des personnages, autant le faire pour tous...

L'orthographe également ne semble pas toujours au rendez-vous, et entre le "sa" au lieu de "ça" et les diverses fautes d'inattention, le check final n'a pas l'air d'une vive qualité.
Je conçois bien que "la team fait de son mieux" "on ne peut pas se plaindre, on a droit à une vf" etc, mais il y a un moment où il faut pointer du doigt ce qui ne va pas.

De même qu'il faut noter que cette team ne travaille pas par ordre chronologique : alors qu'il manque au mois deux bons tomes de l'Arc R/S, l'Arc LG/FR a déjà été amorcé. Soit il s'agit d'une stratégie (assez étrange), soit c'est un manque d'organisation.

Pour ma part, je m'en remets à la VA, qui est de bonne qualité, et nettement plus avancée (actuellement, le tome 41, premier volume de l'Arc HGSS est en cours de traduction).

Maski > en effet, moi aussi je préfère nettement plus Blanche de part sa totale méconnaissance des combats de Pokémon. Toutefois, elle fait un splendide contraste avec Noir, qui a commencé bien avant l'âge (le récit de son passé est même un peu flippant xD). Mais ce p'tit gars devient petit à petit un peu plus intéressant. Et son caractère McGuiver lui donne un côté barré - "salut, pour traverser un pont relevé, je vais faire une tentative suicidaire ! - qui n'est pas des plus désagréable !
Spoiler :
Le fait qu'ils soient séparés va aussi nous permettre une progression parallèle entre la débutante et le "vétéran" (si j'ose dire), mais aussi et sûrement au niveau du scénario.
Image - Image - Image - Image
~VDex~
Image

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Corporal_Queen » jeu. 02 août 2012, 20:10

Alugen a écrit : Si tu aimes bien l'anglais, tu as ce site :

http://jb2448.info/

Cette une galerie très très complète et assez régulièrement mise à jour au niveau des scans. Je conseille à tout le monde d'y aller, même si l'anglais les rebute !
Sinon, y a ici pour le français %) C'est bourré de fautes d'orthographe, mais globalement, j'ai trouvé la traduction pas trop mauvaise. Par contre, il me semble qu'ils ont francisé certains noms (Sacha, Régis et Olga, notamment). Et il y a une erreur (tome 7, il me semble) : pendant plusieurs pages, Morgane est appelée Olga :/

Avatar du membre
Alunyan
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012, 00:15
Localisation : En haut à droite.

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Alunyan » jeu. 02 août 2012, 23:12

Oui, ton lien, ce sont les scans de la team VF postée par Pokéclément %)
Certes la traduction n'est pas trop mauvaise, mais vraiment... ils feraient mieux de checker leurs scans plusieurs fois pour virer les coquilles, garder les noms originaux, et supprimer les chapitres ayant de trop grosses énormités.
Image - Image - Image - Image
~VDex~
Image

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Maski » mar. 07 août 2012, 18:42

Alugen > Tout à fait d'accord avec toi.

Au fait, quelqu'un aurait un lien où lire en français les 3 derniers tomes de Getto Daze ? J'ai les 2 premiers tomes mais vu que la suite n'est jamais parue en France et que j'aime bien terminer les séries.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Avatar du membre
Alunyan
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012, 00:15
Localisation : En haut à droite.

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Alunyan » mar. 07 août 2012, 20:45

Ahh non désolée... au mieux, il est possible de les trouver en anglais je suppose... Mais je n'ai malheureusement pas de lien pour toi ^^'
Image - Image - Image - Image
~VDex~
Image

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Maski » mer. 08 août 2012, 12:17

Merci quand même. Et pour la langue, peu importe du moment que j'ai les images.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Jax
Membre
Messages : 14
Enregistré le : mar. 07 août 2012, 13:56

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Jax » jeu. 09 août 2012, 04:02

l'anime j'ai vu que quelques épisodes en vrac de chaque saison genre les tournois extrêmes à Kanto, la ligue de l'archipel orange (ou un truc du genre) etc. D/P/Pl et N/B j'ai pas vu un seul épisode. Ça gère ?

Sinon j'ai aussi commencé le manga papier. Après la scène d'Arbok je peux mourir heureux, ça faisait longtemps que j'attendais de voir un pokemon mort.
Image Image Image

Avatar du membre
Alunyan
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012, 00:15
Localisation : En haut à droite.

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Alunyan » jeu. 09 août 2012, 19:08

C'est le topic qui concerne uniquement le manga : le forum ayant droit à une section consacrée à l'anime, je te conseille d'aller poser cette question là-bas n_n

Et franchement, si tu te sens heureux juste pour ça, attends donc de voir les Arcs suivants, tu vas pas être déçu %)
Image - Image - Image - Image
~VDex~
Image

Avatar du membre
Corporal_Queen
Membre
Messages : 1665
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 10:54
Localisation : Fumbari Onsen

Re: Pokémon Special : discussion sur le manga~ !

Message par Corporal_Queen » mar. 14 août 2012, 15:52

Jax a écrit :Sinon j'ai aussi commencé le manga papier. Après la scène d'Arbok je peux mourir heureux, ça faisait longtemps que j'attendais de voir un pokemon mort.
L'Arbok de Koga ? Il n'est pas mort, hein^^ (D'ailleurs, je me demande si on voit des pokémons morts dans le manga... J'ai pas souvenir, à part les spectres.)

Répondre