Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 24 janv. 2009, 14:06

Haldar > Ton analyse est bien écrite et bien construite. L'introduction est intéressante, mais ensuite, j'ai trouvé que tu allais un peu trop loin... Je ne suis pas d'accord pour parler d'une utopie et d'une contre-utopie (on dit pas dystopie ? ou c'est un anglicisme ?) en même temps : pour moi c'est plus "aucun des deux" que "les deux en même temps", dans la mesure où le but principal des jeux n'est pas de transmettre un message sur la société - même s'il y a un aspect de fable, bien sûr. J'ai eu le même genre de réaction vis-à-vis de pas mal des autres idées que tu présentes : c'est pertinent, mais tu sembles prendre le sujet d'une drôle de façon... pas trop sérieusement, mais presque. Je n'ai rien contre l'idée de faire des analyses sur l'univers Pokémon comme on en ferait sur des oeuvres "littéraires" ou "artistiques", mais je n'aime pas qu'on pousse trop loin le symbolisme (enfin, trop loin à mon goût). Mais c'est juste mon avis, hein.
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » sam. 24 janv. 2009, 14:12

Merci pour tes commentaires Nocta.

Sinon oui, j'avais pensé à la présence des Tadmorv devant le bonhomme à l'E-Coque mais bon comme dans un commentaire composé on ne peut jamais tout dire. Sur Céladopole, j'avais même pensé la voir comme un symbole de l'Occident, du capitalisme face à l'Est que représente Lavanville avec toutes les traditions liées à la Tour Pokémon.

Sinon je ne pense pas vraiment que le Mont Sélénite soit une rupture. A Argenta, on voit un panneau parlant de la Team Rocket. La tranquillité est déjà amochée même avant le Mont Sélénite. Ce drôle qui vend un Magicarpe incarne une recherche du gain. Escroc, il est une préfiguration de la Team Rocket dans le monde de l'utopie. Dans Kanto, l'utopie n'est pas naïve. C'est un monde qui sait qu'il est en danger, qu'une menace latente se rapproche rapidement.
Le Mont lunaire est une éponge ( terme que l'on aime particulièrement en stratégie Pokemon ^^ ) : il bloque mais en même temps le mal en suinte.

Sinon je pense écrire une analyse sur Johto d'ici la semaine prochaine. Enfin si j'ai le temps :?

EDIT :

Ze-Gobou, tu as posté en même temps que moi donc je te réponds maintenant. Je suis bien conscient de pousser l'interprétation très loin. Mais, le pire, c'est que je pars dans un trip et que les divers éléments marchent avec le reste %)

( Pour dystopie on le dit bien. Contre-utopie étant un synonyme. )

Perso, je pense qu'un jeu vidéo se construit comme une oeuvre littéraire mais que l'on a le même problème que les oeuvres de la littérature médiévale. Franchement, ces oeuvres sont d'un niais : tout le monde est beau, courtois et noble. On ne sait jamais trop si on surinterprète ou pas. A mon avis, cela est lié au fait que c'est un langage est train de naître et que c'est pareil pour les jeux vidéos. Pokemon est avant tout un jeu japonais sur le Japon. La piste cyclable sur la mer, le ponton de la route 12, le choix du nom de Kanto. Tout cela est le signe d'un regard du Japon sur lui-même. On gagne du terrain sur la mer pour pouvoir se développer avec un tel manque d'espace. Pays de la technique, le Japonse pose des questions au coeur des années 1990 ( avec la crise et tout ça ). Pokemon est là pour s'adresser aux enfants un peu comme les Fables de La Fontaine censées servir au fils du Roi. Pourtant on commente comme des oeuvres " littéraires " ce qui n'était au départ qu'un moyen de marquer l'imaginaire enfantin ( ce qu'est un jeu vidéo non ? )...

A mon avis, un tel discours ne peut se tenir que sur Rouge et Bleu. Après Pokemon devient plus un objet à vendre où le symbole s'amoindrit. Mais pour moi tout bon jeu vidéo est un jeu où tout est pensé, où rien n'est laissé au hasard...

Après ce n'est aussi que mon avis et on aborde Pokemon comme on le veut :roll:
Modifié en dernier par Haldar le sam. 24 janv. 2009, 15:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Aurélien
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 15 juil. 2007, 16:05
Localisation : À la pension.

Message par Aurélien » sam. 24 janv. 2009, 14:17

Très belle analyse Haldar, même si la plupart des détails que tu évoques et leurs interprétations ne m'étaient jamais venus à l'esprit. x)
Faut vraiment que je rejoue à ma Bleue moi...

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » sam. 24 janv. 2009, 14:25

La mienne *tsoin tsoiiin*
Spoiler :
Dessin animé : Du complément à la série publicitaire


I] Introduction
Sacha Ketchum, 10 ans, regarde à la télévision un combat titanesque de pokémons. Le lendemain, le professeur chen lui remet un pikachu désobéissant et têtu. Ainsi commence le premier épisode du dessin animé pokémon. Au cours de ses aventures, notre jeune héros voyagera avec des champions d'arènes, connaîtra l'amour, la victoire, la défaite et, surtout, l'amitié. Pikachu est mon ami ! ne cesse-t-il de répéter, sous l'oeil incrédule des dresseurs qui utilisent leur propre pokémons comme des machines de guerre.
Allons, vous vous souvenez tous de l'âge d'or de l'animé, n'est-ce pas ? Comment a-t-il pu "dévoluer" ainsi pour devenir celui que nous connaissons aujourd'hui ? C'est que nous tenterons de démontrer dans cette analyse.

II] Deux animés bien différents
Au début de l'animé, les personnages pouvaient utiliser un vocabulaire familier (Ouais, nan, sales morveux etc.). Dans celui que nous connaissons aujourd'hui, il ne s'exprie plus que d'une manière très correcte (Oui, nan, petit impertinent etc.). On remarque également que les héros sont devenus mois intellignets au fil des saisons, ce qui montre bien que la tranche d'âge ciblée n'est plus la même. Mais surtout, il ne s'y passent pas les mêmes choses.

III] De Kanto à Jotho : le complément du jeu vidéo
Dans toute la première partie de l'animé, on nous montre des prouesses irréalisables dans le jeu vidéo, telles l'évolution massive des bulbizarres. On y retrouvait, bien sûr, des personnages du jeu vidéo, comme Ondine et Pierre, mais ceux-ci étaient des personnages bien distincts de ceux qu'ils étaient dans l'animé.

IV] Hoenn : le renouveau de l'animé
Les jeux vidéos de la troisième génération ont marqué une rupture avec ceux des première et deuxième générations. L'animé en a fait autant, en faisant partir Ondine pour la remplacer par... L'héroine du jeu vidéo pokémon ! Le graphisme a été rafraîchi : Pikachu s'amincit, Sacha change de vêtements et perd ses éclairs sur les joues... Mais ça va encore à peu près.

V] Sinnoh : un animé de propagande
Voilà, c'est dit : la quatrième génération - que beaucoup de joueurs qualifient comme étant "entrop" - a transformé ce qui fut jadis un complément en un dessin animé de propagande. Nos héros n'ont presque plus que des pokémons de la quatrième génération. Mais, surtout, ils se contentent de suivre le parcours exact du joueur de diamant et perle ! Seuls les concours nous rappelent que l'on est devant l'écran de sa télévision et pas ceux de sa Nintendo DS.
Analyse "à l'arrache", si quelqu'un veut l'améliorer, qu'il ne se gène pas.
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » sam. 24 janv. 2009, 14:33

Merci Aurélien ^^

En fait, j'ai une carte de Kanto dans ma chambre étudiante et pendant les partiels j'ai passé plus d'une heure à l'observer au lieu de réviser ( je sais c'est pas bien :roll: ). C'est là que ces divers éléments m'ont sauté aux yeux.

Je crois que la bleue restera l'une des versions les plus complexes de Pokemon. La contrainte technique du noir et blanc y est à mon avis pour beaucoup. Beaucoup, beaucoup de choses restent à mon avis à y découvrir...

EDIT pour Silver_Lugia :

Je suis totalement d'accord avec ton analyse. Par exemple, les mots employés tirés à quatre épingle sont aussi rendus plus " politiquement corrects " dans le jeu vidéo. La " poubelle bien dégueulasse " de l'arène de Carmin dans RBJ devenant " une poubelle " neutre dans RF/VF. Le public n'est clairement plus le même. Pokemon se rabat sur les gam... euh un public plus jeune et cela est flagrant dans l'anime.

Sinon je n'ai vu que quelques épisodes de la 4G mais cela n'a pas l'air vraiment extra. Trop collé au jeu vidéo, rien de nouveau quoi ( l'oeuf de Ptiravi est navrant... ).
Modifié en dernier par Haldar le sam. 24 janv. 2009, 14:45, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 24 janv. 2009, 14:40

Haldar > C'est mieux que de ne pas réviser du tout. T'en as de la chance d'avoir un poster ! Et pendant qu'on est à chercher des symboles... c'était en noir et blanc... et en niveaux de gris %)
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » sam. 24 janv. 2009, 14:45

J'avoue, c'est une carte de RF/VF donc colorisé avec les arbres autour de Bourg Palette à la place de ces mystérieuses hautes herbes que l'on aperçoit dans RBJ :roll:

Mais bon la disposition générale reste la même ^^

Avatar du membre
liouliou !!!
Membre
Messages : 608
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 16:50
Localisation : Près de vous, prêt à vous couper la gorge...
Contact :

Message par liouliou !!! » sam. 24 janv. 2009, 17:36

Ah oui, ces saletées d'herbe.... J'ai toujours voulue y accéder en me disant qu'on devait y trouver des pokémon hyper rare.

Sinon, Halder, je n'ai pas pût lire ton analyse en entier, mais les deux première partie sont excellente, et je suis d'accord avec toi sur^presque tous les points. Parcontre, ca m'étonne qu'on puisse penser ainsi.....
On crois tout connaître sur pokémon, on se dit que c'est un univers gamin.....
Et tu viens tout gacher =p .

PS : Il est bien vraie que beaucoup de chose on changée.... Comme le vieux pervers qui disait "Il y a plein de fille canon dans cette arène...." .
PS² : Je crois que c'était "Miam!Des ordures!" et pas "une poubelle bien dégueulasse" , non ^^ ?
Spoiler :
@ondine@ a écrit :Moi je me souviens comme lorsque j'avais pika j'étais heureuse !! Mon idole ! Au début je suis allée voir Pierre dans son arène et vlam ! Je l'ai entrainé jusqu'au N 25 pikachu attaque tonnerre sur racaillou ko et onix pareille !
Jerebap a écrit :Un pokémon sol détruit par une attaque electrique,felicitation
@ondine@ a écrit :Oui mais je l'ai entrainée jusqu'au niveaux 25 contre n 12 sa me parait logique ! Quand même faut imagine un onix N12 contre un pika n 100 c'est qui qui gagne ? :wink:
http://lioufofo.goodforum.net/forum.htm

Pikay'
Membre
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2008, 21:05
Localisation : Devant l'ordi
Contact :

Message par Pikay' » sam. 24 janv. 2009, 18:29

Le vieux disait:"J'adore cette arène,y a plein de meufs!"

En tout cas,c'était fun de jouer à R/B ^^

Avatar du membre
Ulquiorra
Membre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 18:12
Localisation : Citadelle - extérieur
Contact :

Message par Ulquiorra » sam. 24 janv. 2009, 18:44

Je n'ai pas assez de temps pour faire une dissertation
Mais je vais quand même m'exprimer sur le graphisme de la 4G :
_ Il me semble que le dessinateur (bien que très doué !) soit à bout de souffle . Un exemple ? Etouraptor ; avec son horrible mèche, on dirait Dick Rivers ! Autre exemple : Drapion et Drascore ! Quand je les ai vu la première fois, je me suis longtemps demandé ce qu'ils représentaient comme animal ( on dirait deux accordéons sur pattes) Autre exemple : En quoi Dialga et Palkia représentent-ils l'espace et les temps ? ( on dirait juste deux bestioles qu'on a tenté de "designer" pour les rendre regardables) Elecable = Argl . Pourquoi cette tête de macaque ? Simiabraz ne suffisait pas ? Et Carchacrok ... CARCHACROK ! Bon sang, c'est la cerise sur le fondant au chocolat ! Une tête de vaisseau spatial de 1950 + Bras de Jungko + yeux vides et corps bâclé en quoi est-il sol ?

Malgré tout, certains ont été particulièrement bien faits. Ex : Magirêve, Phyllali, Shaymin, j'en passe et des meilleures.
Bref, côté inspiration de Sugimori, bilan mitigé (vivement la 5G)
la Fraccion de Arloniro Alulieri

Arloniro AlulieriImage

(cliquez sur les images pour voir quelle est la vraie apparence des personnages de Bleach cités)
Membre le plus casse-bonbons : Ulquiorra
:arrow: attention à votre scrotum, messieurs >>
un grammar killer a écrit : il meut s'emble ; Tous ceinplement de se phénomene ; extencion ; diférence ; etc ...

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » sam. 24 janv. 2009, 18:51

Hum... Tu t'es jamais dit que c'était juste une question de gout ?

Moi, je trouve que Etouraptor est génial, et que c'est justement ça mèche qui fait son charismes.

Moi, j'aime bien aussi Dialga et Palkia, mais je trouve cependant qu'ils ne collent pas à l'univers.

En ce qui concerne Drapion et Drascore, je les aimes pas tellement mais je les trouve pas mal. Par contre, je pense qu'il faut avoir de la merde dans les yeux pour pas remarquer que c'est des scorpions hein :o t'es surement le seul à ne pas l'avoir deviné...

Ensuite, Carchacrok, je te comprend pas... Il est génial.

Ensuite, bien sur, t'as des minables, style à Castorno & Co., mais il en existe depuis la première génération (exemple : Chetiflor, Canarticho, Metamorph, etc...).

Avant d'invoquer un manque d'imagination des dessinateurs (ce que font tous les moutons d'ailleurs...), faudrait argumenter un minimum, car pour l'instant, c'est surtout une question de gout.
Le seul point noir niveau invention des Pokemon avec la 4ème géné, c'ets le nombre de légendaire superficiel, là, tout le monde est d'accord là dessus et ça juste cause.


Regarde, pour moi par exemple, la génération raté, c'est la troisième car il y a beaucoup trop de Pokemon humanoïde.
Maintenant, ya ceux comme moins qui n'aime pas trop les humanoïde à gogo, puis ya ceux qui adorent justement, donc.


EDIT : Totalement d'accord aussi avec ce que Demonizer vient de dire :o
Puis, difficile de dire "vivement la 5G" alors qu'on vient de dire que le dessinateur est à bout de souffle. Si c'est le cas, ça n'ira qu'en empirant.
Modifié en dernier par GTK le sam. 24 janv. 2009, 18:54, modifié 3 fois.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » sam. 24 janv. 2009, 18:51

LOL mec tu me fai rire, tu dit que carchakrok est pas originale et que shaymin l'est ? Carcha a un beau desgin une belle couleur, une belle forme, shaymin est qu'une boule de poils verte avec un corps blanc, tu compare a l'envers...

Modération obscure : Ayez des conversations plus intelligentes, où je me verrais obligé de supprimer des posts ... Je l'ai déja dit, on n'est pas là pour se prendre le chignon, il est possible de se parler aimablement.
Il est évident que celà vaut aussi pour GTK et Ulquiorra, qui n'a pas à venir parler de ses goûts sur ce topic, de multiples autres endroits étant prévus à cet effet.
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
Ulquiorra
Membre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 18:12
Localisation : Citadelle - extérieur
Contact :

Message par Ulquiorra » sam. 24 janv. 2009, 18:56

Question de points de vue ... Surtout qu'il y a aussi trop de dragons en + dans la 4G, ils perdent bcp d'interet à mes yeux ... Trop de Légendaire et de Dragons tue le Légendaire et les Dragons ...
la Fraccion de Arloniro Alulieri

Arloniro AlulieriImage

(cliquez sur les images pour voir quelle est la vraie apparence des personnages de Bleach cités)
Membre le plus casse-bonbons : Ulquiorra
:arrow: attention à votre scrotum, messieurs >>
un grammar killer a écrit : il meut s'emble ; Tous ceinplement de se phénomene ; extencion ; diférence ; etc ...

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » dim. 25 janv. 2009, 11:53

liouliou !!! a écrit :PS² : Je crois que c'était "Miam!Des ordures!" et pas "une poubelle bien dégueulasse" , non ^^ ?
Après vérification, il apparaît que c'est bien " Un tas d'ordures. Miam !! ". En fait, on a une "poubelle bien dégueulasse " quand on se trompe de poubelle après avoir trouvé le premier bouton.

Donc on peut dire que l'on avait raison tous les deux ^^

Sinon, pour rester dans les poubelles, il y avait aussi le " il a mangé CA !! " dans la cabine du capitaine de l'Océane. Etrangement cela n'a pas été changé dans RF/VF %)

[C-AEC] Fantomon
Membre
Messages : 134
Enregistré le : lun. 18 août 2008, 13:42
Contact :

Message par [C-AEC] Fantomon » mer. 11 févr. 2009, 11:11

Moi, pour la 3G ça marque le retour de la saga Pokémon, ce qui l'a arrêtée c'est les 2 ans sans jeux sortis quasiment. Après RS, les gens ont recommencé jusqu'en 2005 et n'ont pas repris avec DP.
Moi j'ai adoré RS, les nouveautés étaient superbes, on pouvait y jouer à l'infini (Bases secrètes, combats à refaire, tactique intéressante) alors que DP a supprimé le bon côté des bases secrètes (Elles suxxent maintenant mais le souterrain est sympa), les revanches sont nulles aussi, la tactique aussi mais DP a des bons côtés aussi mais une fois le jeu fini c'est un peu fade car il n'y a que le conseil des 4 pour s'entraîner réellement.
La wifi est une mauvaise idée car les gens ne viennent plus sur Netbattle ou shoddy battle, le fait que le mode officiel soit DP n'est pas bien car plus personne ne vient sur Netbattle et shoddy battle est un logiciel moyen.

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » mer. 11 févr. 2009, 13:40

Pourquoi j'ai pas vu ce topic avant? Y'a plein de trucs à dire sur le monde de Pokémon...

Bon, je commencerai par une petite analyse sur la G4:
Spoiler :
Après une troisième génération plutôt réussie qui a donné naissance à Hoenn, remis Kanto au goût du jour, introduit pas mal de nouveautés plutôt sympathiques telles que les capacités spéciales des Pokémon, les Concours et autres, la quatrième génération était attendue au tournant par les fans.
Arrivant sur DS, cette nouvelle génération pouvait donc se permettre des améliorations graphiques importantes et un renouvellement de la saga. Le moins qu'on puisse dire c'est que le virage fut surprenant, mais assez décevant il faut bien l'admettre.

I- Des attentes et des nouveautés

Le premier constat qu'on peut faire en jouant aux versions Diamant/Perle c'est que l'adaptation sur DS fut quelque peu ratée. Les graphismes ne sont pas au niveau de ce que peut produire la console, et cette version aurait très bien pue se passer sur GBA tellement l'utilisation des fonctionnalités de la petite dernière des consoles portables est minime. Bien sur, on note l'apparition d'un système d'échanges et combats via Wi-fi, de la GTS qui permet d'aller chercher n'importe quel Pokémon déjà vu, et des concours qui sont ma foi surprenants plus qu'autre chose, mais c'est bien tout. L'écran tactile n'est que d'une utilité minime, et le menu ne s'en sert que très peu.
On attendait aussi de cette génération une sorte de renouvellement qui aurait fait le plus grand bien à la saga, mais là aussi déception, on se retrouve avec toujours le même scénario. Vous devez aller gagner les 8 badges de la région, compléter le Pokédex et par la même occasion battre la Team Galaxie, ou Team Coupe au Bol, qui veut dominer le monde, comme c'est touchant. Tant pis si vous espériez voir un vrai scénario, une idée originale enfin pointer le bout de son nez ou en finir avec le cliché de l'organisation de malfaiteurs qui va toujours se retrouver sur votre route et que vous serez le seul ou presque à combattre. La série Pokémon est faite ainsi, toujours basée de la même manière, et n'offrant que peu d'originalité ou de liberté dans le scénrio.
Passées ces déceptions certains bons points viennent quand même. La plus importante est la séparation physique/spéciale des attaques qui intervient pour rendre les choses quelques peu plus réalistes, les attaques ne dépendant plus de leurs types mais de leurs caractéristiques. Ensuite, le Pokéradar, l'outil ultime si vous êtes un chasseur de shiney et que vous ne voulez pas passer votre vie pour un Rattata doré. Enfin, le Pal Park vous permet de transférer vos charmantes bestioles de votre version GBA à DS et rend quasiment tous les Pokémon trouvables.

II- Des Pokémon ratés pour une génération ratée

C'est ici que les choses se compliquent. La quatrième génération a introduit 107 nouveaux Pokémon, avec quasiment autant de déceptions. Bon nombre de ces Pokémon sont mal dessinés et n'apportent pas grand chose à l'univers. Pour ne citer qu'eux, qu'apportent Chaglam, Bouldeneu ou Corbross? Persian ne représentait-il pas les chats? Saquedeneu et Cornèbre n'étaient pas assez biens? Bien sur que si, mais cette génération est remplie de remplissage, à tous les niveaux. Pour information, le nombre de Pokémon non légendaires venant des précédentes générations et n'ayant pas d'évolution/sous-évoultion a quasiment été divisé par deux, et pour un résultat pas forcément génial.
Attardons nous un instant sur les modes d'évolutions des Pokémon. La génération Hoenn avait introduit Barpau comme le Pokémon « powergaming » qui n'évoluait qu'avec un niveau de beauté maximal, soit une sorte de difficulté rajoutée au jeu. Maintenant, certains Pokémon évoluent parce qu'ils ont appris une certaine attaque, qu'ils sont à un certain endroit ou que s'ils ont un objet tenu la nuit du quatrième vendredi du mois, sauf si c'est le solstice d'été, auquel cas allez chercher dans un guide, vous aurez plus vite fait de comprendre.
Pour vous achever, les développeurs ont créé pas moins de 14 « légendaires » existant dans Sinnoh, contre 5 à la première génération, 6 à la deuxième et 10 à la troisième, mais je ne m'attarderai pas dessus tout de suite.
Le dernier méfait de la quatrième génération est la multiplication des attaques. On retrouve maintenant des attaques de tous types, physiques ou spéciales, apprises par un nombre minime de Pokémon. Je ne citerai qu'Appel Attak, appris uniquement par Apireine, Fracass'Tête appris par Kranidos et Relicanth, mais il en existe bien d'autre.

III- Et si on cassait tout ce qui marche ou vive les mites au logis de Sinnoh

Vous aimiez Celebi, le Pokémon maîtrisant l'espace-temps? Dites bonjour à Dialga et Palkia les Pokémon contrôlant respectivement l'espace et le temps. Ceci n'est qu'un exemple, mais il est très révélateur. Avant la quatrième génération existait un système possible, à peu près cohérent et vraisemblable. Après la quatrième génération il est plus question de savoir à quelles données se fier. Arceus, le « Dieu des Pokémon » est arrivé, rendant au passage la position de Mew assez difficile à trouver, et avec lui sa pléiade de légendaires tous plus charismatiques qu'une boite de mouchoirs. Ne citons que Shaymin le paillasson fleuri et son utilité qui reste à démontrer, ainsi que Darkrai, le fantôme médiéval entouré d'un rideau de nuit qui porte un bonnet, qui est un énorme paradoxe à lui tout seul, le Pokédex de Diamant le considérant comme un gentil Pokémon ayant la capacité de bercer les gens pour les faire rêver, celui de Perle comme un méchant faisant cauchemarder.
Ces exemples sont assez représentatifs de la quatrième génération: une génération commerciale, assez peu réfléchie et qui se soucie des conséquences. Ne parlons même pas de l'aspect stratégique de Pokémon qui en devient ridicule si on considère le nombre de « monstres » créés ou modifiés, ou de la multiplication d'objets ayant des pouvoirs divers et utilisables par seulement certains Pokémon.

Alors voilà ou en est la série Pokémon après une génération commerciale assez ratée qui pouvait pourtant laisser espérer de bonnes choses. De bonnes améliorations ont vues le jour, mais elles sont submergées par les nombreuses fautes présentes. Le schéma traditionnel du jeu Pokémon commence à s'appauvrir et une lassitude s'installe. On peut s'interroger sur l'utilité d'une nouvelle génération, surtout si c'est pour en faire la même chose que celle-ci.

[C-AEC] Fantomon
Membre
Messages : 134
Enregistré le : lun. 18 août 2008, 13:42
Contact :

Message par [C-AEC] Fantomon » mer. 11 févr. 2009, 14:40

Pour moi, le coup du Pokédex national de la 3G a été commercial mais a aussi donné du piment au jeu créant 3 modes (RS, RSC et 386) et rendant joyeux de capturer les Pokémon 2G sur Colosseum. Idem sur RFVF quand on était fous de joie de pouvoir transférer notre Salamèche ou donner des oeufs à nos potes.
Sur DP, le système du Pokédex est vraiment nul, le pal park est chiant et c'est moins fun. Les rpg en 3D étaient une bonne idée même si trop courts, on pouvait y entraîner nos Pokémon et se marrer entre potes à recommencer le RPG. PBR non seulement a une faible durée de vie et aucun mini-jeux, mais en plus le niveau est merdique et la stratégie est sans intérêt (Haut niveau uniquement en 2 Vs 2). Son mode combat est même moins bien que celui de Colosseum (386 plus intéressant et combats à un bon niveau en 1 Vs 1 à la Stadium 1/2) à part les types de combats différents mais même pas jouables entre copains. En revanche, les combats libres sont bien car on peut affronter l'ordinateur mais avec une IA moyenne.
La 1ère génération est comme un beau mois de Juillet, la 2ème un très beau mois d'Août, la 3ème un mois de Septembre exceptionnellement chaud comparable à un mois d'Août et la 4ème est le mois d'Octobre, pas particulièrement froid mais qui marque une coupure. En gros ce que je veux dire, c'est que normalement ça aurait du s'arrêter à la 2G, mais grâce à des superbes progrès, idées et mode tactique, la 3G a maintenu la saga Pokémon mais après à la 4G ça se paye car ils ont puisé sur leurs réserves.
Il fallait mieux rester à la 3G et créer des remakes, jeux secondaires et nouvelles aventures que de faire une 4G et ses nouveaux jeux sans originalité.
La 4ème génération est la génération mégalo, des Pokémon monstrueux aux attaques monstrueuses, aux combinaisons monstrueuses car ils n'avaient plus d'idées. Ils se disent comme c'est Pokémon qu'ils vont facilement se ramasser du pognon. Pour DP, ils ont repris RS différement et hop sans innover. Dans BRJ, on voulait être Maître Pokémon et on partait à l'aventure, la Team Rocket seulement nous arrêtant mais la battre n'était que pour avancer. Dans OAC, on avait un Pokémon pour aider le Prof.Orme et sans au départ penser à être Maître Pokémon, on voulait avoir un Pokémon. La Team Rocket, comme dans BRJ nous arrête mais notre rôle principal n'est pas de la battre mais d'avoir les Badges et de compléter le Pokédex comme dans BRJ sauf qu'initialement on ne cherche pas à être dresseur. Ensuite, dans RS on a un Pokémon car on a sauvé le Prof.Seko et finalement on le garde et on avance, finalement on cherche à avoir des badges mais être Maître Pokémon est moins important (Surtout remplir le Pokédex), le principal objectif est de défendre/sauver le monde en battant les teams même si c'est souvent qu'elles nous arrêtent. Et à DP, ils ont repris ça, on est attaqué par des Pokémon sauvages et on se défend avec les Pokémon du sac puis on avance en sauvant le monde contre la Team Galaxie mais en bien plus flagrant.
Tous les jeux Pokémon reposent sur sauver le monde, les gens j'ai remarqué alors qu'avant c'était d'être maître Pokémon. Au début c'était sympa mais après ça devient trop commercial. Tous les jeux (Je dis bien tous les jeux) Pokémon 1G et 2G ont pour but être maître Pokémon ou autre chose mais jamais sauver le monde (C'est secondaire) et après c'est devenu inverse. En revanche, c'était très bien fait sur la 3G (RSE, Colosseum, XD) et il y avait des vrais jeux secondaires (Channel, Pinball 2) maintenant tous les jeux sont des aventures où on contrôle un personnage en portable qui va dans un monde en fait et on fait des "2" sur les mauvais jeux. Mais pourquoi ne font-ils pas de Trading Card Game 2, de Pokémon Snap 2 ou bien un vrai Stadium ou un autre RPG 3D. Maintenant ça s'en résume au jeu principal, à un jeu de combats baclés et à un donjon et un ranger.
Il faut relancer et créer des nouveaux types de jeux Pokémon.
Modifié en dernier par [C-AEC] Fantomon le mer. 11 févr. 2009, 14:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vlad
Membre
Messages : 238
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007, 17:12
Localisation : dans le désert pour être en paix!

Message par Vlad » mer. 11 févr. 2009, 14:42

le 3G est bien je trouve moi. surtout émeraude avec le battle frontier qui prolonge le scénario avec de nouveaux badges, et la 2e apparition de l'animation de perso (après christal) l'appariton du climat aussi (comme r/s), le téléphone qui revient des persos qui ont la classe. que dans d/p/p ont retrouve un vieux cherche vs qu'on doit tout le temps rechargé, des bonhomme qui resemble à des patates (c'est mon avis vous avez le droit d'aimer). il y a aussi des bons côtés comme la 3D, la wifi pour qui n'ont pas la chance de pouvoir joué avec leur copain ou de faire des échanges et pleins d'autres choses.
après c'est une histoire de point de vue.
Image
Spoiler :
Image
je cherche avec fanaphone du monde pour modérer le forum et aussi des membres on se sent un peu seul>

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » jeu. 12 févr. 2009, 13:37

Maaf ~> Je trouve que ton analyse est affreusement subjective. Là je n'ai malheureusement pas assez temps pour répondre en détails, mais j'y reviendrais plus tard ~_~
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » jeu. 12 févr. 2009, 13:52

Shaamekh K> Si tu le dis, j'attends de voir ce que tu vas y répondre, mais sache que j'ai tout fait pour que ça soit le plus objectif possible (sinon ça aurait pris 10 pages et ça aurait été beaucoup plus dur). Par contre tu peux pas nier le fait que cette génération n'est pas au niveau des autres...

Répondre