Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
Ulquiorra
Membre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 18:12
Localisation : Citadelle - extérieur
Contact :

Message par Ulquiorra » jeu. 12 févr. 2009, 18:43

1. Personne n'est totalement subjectif.
2. C'est ce que tout les membres sérieux disent de la 4G, et j'approuve totalement.
3. Si tu n'as pas le temps, alors écris le dans open office avant de le poster ...

Pour tout ça, Shaamekh, je ne vois pas en quoi tu aurais à critiquer Maaf ... Mais si tu veux te ridiculiser, à toi de voir (non pas que je me considère comme moins ridicule ^ ^' )
la Fraccion de Arloniro Alulieri

Arloniro AlulieriImage

(cliquez sur les images pour voir quelle est la vraie apparence des personnages de Bleach cités)
Membre le plus casse-bonbons : Ulquiorra
:arrow: attention à votre scrotum, messieurs >>
un grammar killer a écrit : il meut s'emble ; Tous ceinplement de se phénomene ; extencion ; diférence ; etc ...

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » jeu. 12 févr. 2009, 18:55

Euh Ulquiorra, je voudrais pas dire mais t'y vas peut être un peu fort. Okay il s'est pas forcément bien exprimé, je suis pas vraiment d'accord quand il dit que je suis "affreusement subjectif", mais tu peux ptet dire les choses autrement et lui laisser le temps de poster ce qu'il veut poster. Il a le droit d'avoir un avis différent...

Avatar du membre
Ulquiorra
Membre
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 02 janv. 2009, 18:12
Localisation : Citadelle - extérieur
Contact :

Message par Ulquiorra » jeu. 12 févr. 2009, 19:04

Désolé, c'est juste que ... je me suis emporté ...
C'est tellement fréquent les gens qui se croient malins en voulant démolir les commentaires des autres
Surtout que c'est souvent bien plus facile de faire ça que de proposer un raisonnement ( Ca me fait penser au topic étymo ...)
Un simple "T'as tort", et voilà tout qui part en sucette ...

Dc désolé, milles fois désolé ... J'éviterais que ça recommence ...
la Fraccion de Arloniro Alulieri

Arloniro AlulieriImage

(cliquez sur les images pour voir quelle est la vraie apparence des personnages de Bleach cités)
Membre le plus casse-bonbons : Ulquiorra
:arrow: attention à votre scrotum, messieurs >>
un grammar killer a écrit : il meut s'emble ; Tous ceinplement de se phénomene ; extencion ; diférence ; etc ...

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » jeu. 12 févr. 2009, 20:18

[C-AEC] Fantomon a écrit :Maintenant ça s'en résume au jeu principal, à un jeu de combats baclés et à un donjon et un ranger.
Il faut relancer et créer des nouveaux types de jeux Pokémon.
Hé ben lol, Donjon Mystère et Ranger sont pas nouveau par hasard ?
Ah ben si il me semble :o (bien que les donjon semblent déjà tourner en rond).

Moi non plus je suis pas d'accord avec l'analyse de Maaf.
Je trouve la 4ème Géné plus réussi que la 3ème.

Hormis le nombre de légendaire excessif et superficiel, je trouve la création des autres Pokemon aussi réussi qu'on pouvait l'espérer.
Ya des Pokemon moches, ok, mais yen a toujours eu. Ya des attaques apprisent que par 1 ou deux Pokemon, je vois pas le problème, je trouve même que c'est un avantage, et puis, c'est le cas aussi depuis le début de la série (Morphing par exemple).

Aussi, en ce qui concerne Celebi, il n'a jamais était maitre de l'espace-temps. Il voyage juste dans le temps, et ensuite, c'est un Pokemon futuriste, hors, s'il est née dans le futur, qui aurait contrôler le temps et l'espace en son absence ?

Aussi, arrêté de dire que cette génération est commercial, car c'est hypocrite.
Pokemon a toujours était un des grands jouets commercial de Nintendo, et d'ailleurs, commercial ne rime pas forcément avec mauvaise qualité.


Alors, d'un coté, ya ceux qui se plaigne que ceci ou cela ne change pas depuis RBJ, et puis, ya ceux (parfois les même personnes en plus, c'est con mais c'est vrai) qui viennent ce plaindre dès qu'il y a un ptit changement.

Alors, ça me fait rire ces "Nintendo ce fout de notre gueule en inventant encore des news Pokemon, jusqu'où iront-ils ? Jusqu'à 36000 Pokemon !?".
Alors quoi, vous préférez peut être avoir toujours des jeux se ressemblant, mais qui en plus, ne propose pas de nouveau Pokemon ? C'est absurde et certainement encore plus mouton.
Ou encore les "Je préfère encore les RBJ que DP"... Ben ouais, c'est logique voyons, qui préfèrerais une version où tu peux recombattre presque qui tu veux à une version où ya plus aucun dresseur à combattre hormis la ligue une fois le jeux fini ? Qui préfèrerais une version où les Pokemon sont bien spriter à une version 4 couleurs max où certains Pokemon ressemble à rien ? Qui préfèrerait une version où tu as un inventaire énorme à une version où faut faire plein d'aller-retour au pc pour vider son inventaire ? etc etc...
Franchement, j'ai du mal à comprendre certain.

Enfin, je n'aurais eu aucun problème avec ton analyse si tu ne l'aurais pas qualifier d'objectif >.>


Moi aussi je préfère les premières générations, mais si ya quelque chose qui me fout en boule, c'est cette bande de gars qui arrettent pas de crier partout que Pokemon devient de la merde alors qu'ils sont à fond dedans, qu'ils sont les premiers à acheter les jeux (moi, quand j'ai vu la 3ème géné et que j'ai appris qu'on pouvait pas transférer ces Pokemon de la 2ème à 3ème géné était impossible, j'me suis dit "hors de question que j'achète un de ces jeux...") et puis qui répète toujours la même chose (Pokemon moche (chaffreux & Co.), trop de légendaires (c'est bon, tout le monde s'en est aperçu...).
A moins d'apporter des éléments nouveaux ou d'expliquer ça sous un angle de vue différent, autant la fermer aussi.
Dire un truc déjà entendu mille fois, c'est pas mieux que de critiquer une analyse sans argumenter un poil. C'est mon avis du moins :o

D'ailleurs, je ferais une analyse là dessus le jour où je serais motivé pour :paf:
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » jeu. 12 févr. 2009, 20:46

Ulquiorra a écrit :1. Personne n'est totalement subjectif.
2. C'est ce que tout les membres sérieux disent de la 4G, et j'approuve totalement.
3. Si tu n'as pas le temps, alors écris le dans open office avant de le poster ...

Pour tout ça, Shaamekh, je ne vois pas en quoi tu aurais à critiquer Maaf ... Mais si tu veux te ridiculiser, à toi de voir (non pas que je me considère comme moins ridicule ^ ^' )
Chacun a le droit d'avoir son avis, et si beaucoup de membres ne voient pas en la 4G la plus grande réussite de Nintendo, il n'empêche que manier des arguments d'autorité sans les expliquer n'avance pas à grand chose.
Aussi, je te prierai te parler autrement.
Image

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » jeu. 12 févr. 2009, 21:59

Oula GTK, tu mélanges pas mal de trucs dans ton post...
GTK a écrit :Hormis le nombre de légendaire excessif et superficiel, je trouve la création des autres Pokemon aussi réussi qu'on pouvait l'espérer.
Ya des Pokemon moches, ok, mais yen a toujours eu. Ya des attaques apprisent que par 1 ou deux Pokemon, je vois pas le problème, je trouve même que c'est un avantage, et puis, c'est le cas aussi depuis le début de la série (Morphing par exemple).
Hum hum. Regarde le design des anciens Pokémon, avant la G4. Tu remarques pas qu'il y a un style qui s'est perdu (même à partir de certains de la G3 selon moi) entre les anciennes et la nouvelle? Y'en a pas beaucoup de la G4 que j'ai du mal à trouver bien dessinés, et je suis pas le seul. L'intérêt d'une nouvelle génération n'est pas de sortir des nouveaux Pokémon pour le fait d'en sortir, mais de créer des Pokémon nouveaux qui ne font pas doublons avec les anciens et qui apportent quelque chose de neuf.
Alors c'est vrai c'est subjectif ce que je dis, mais si tu arrives à faire passer une opinion sans être subjectif préviens moi, faudra que je te prenne ta méthode.
Pour ce qui est des attaques, c'est pas nouveau qu'il y en a trop, mais là ça devient quasi n'importe quoi. On se met à avoir des attaques de manière à ce qu'il y en ait des physiques et des spéciales de chaque type et de chaque puissance. Plus aucune n'est réellement originale.
GTK a écrit :Aussi, en ce qui concerne Celebi, il n'a jamais était maitre de l'espace-temps. Il voyage juste dans le temps, et ensuite, c'est un Pokemon futuriste, hors, s'il est née dans le futur, qui aurait contrôler le temps et l'espace en son absence ?
Stoop. J'ai dit qu'il "maîtrisait" l'espace temps, pas qu'il en était le maître. Tu peux transformer maîtriser en contrôler, manipuler ou autre. Ensuite, ça fait juste doublon. Il y a déjà un Pokémon qui utilise l'espace-temps, et là on en rajoute un de chaque...
GTK a écrit :Aussi, arrêté de dire que cette génération est commercial, car c'est hypocrite.
Pokemon a toujours était un des grands jouets commercial de Nintendo, et d'ailleurs, commercial ne rime pas forcément avec mauvaise qualité.
Mais je le sais bien que Pokémon, comme tous les jeux, ne sont que des produits commerciaux, mais cette génération est juste flagrante pour ce qu'elle apporte à la saga. (cf suite du message)
GTK a écrit :Alors, ça me fait rire ces "Nintendo ce fout de notre gueule en inventant encore des news Pokemon, jusqu'où iront-ils ? Jusqu'à 36000 Pokemon !?".
Alors quoi, vous préférez peut être avoir toujours des jeux se ressemblant, mais qui en plus, ne propose pas de nouveau Pokemon ? C'est absurde et certainement encore plus mouton.
Ou encore les "Je préfère encore les RBJ que DP"... Ben ouais, c'est logique voyons, qui préfèrerais une version où tu peux recombattre presque qui tu veux à une version où ya plus aucun dresseur à combattre hormis la ligue une fois le jeux fini ? Qui préfèrerais une version où les Pokemon sont bien spriter à une version 4 couleurs max où certains Pokemon ressemble à rien ? Qui préfèrerait une version où tu as un inventaire énorme à une version où faut faire plein d'aller-retour au pc pour vider son inventaire ? etc etc...
Franchement, j'ai du mal à comprendre certain.
Euuuuuuuuuh, faut rire? Non parce que là tu mélanges tout. Apporter des améliorations ne demande pas forcément de créer une nouvelle génération de Pokémon. Changer le scénario badges/combat team méchant/sauvons le monde/battre la ligue serait si dur? Parce que bon, battre 8 mecs, affronter une team stupide avec un mauvais DRH and co ça devient un peu lassant. Le monde de Pokémon ne se résume pas qu'à ça...

La deuxième partie de ton message est juste un énorme mélange. Tu oublies un truc: la différence de potentiel. Pokémon est sorti sur Game Boy au début, puis est passé sur Game Boy Color, GBA, puis sur DS. Celà a entraîné une hausse des capacités du jeu, et c'est pour ça que tu as de nouvelles choses à chaque fois. Les premières versions NE POUVAIENT PAS faire mieux que leurs 4 couleurs, la G2 ne pouvait pas faire mieux que ce qu'elle a fait, et ainsi de suite. Alors forcément c'est joli d'avoir plein de couleurs et tout, mais comparé à ce que peut faire la DS, c'est nul, désolé de le dire comme ça. La G4 a été totalement ratée niveau environnement graphique. Et c'est pareil pour les inventaires et tout le reste.


Pour le reste de ton post, comment dire... Lorsqu'on achète un produit on a pas le droit d'exiger le meilleur? On l'achète, on se tait et tant pis? Non, ça marche pas comme ça, et surtout pas pour une saga comme Pokémon qui a besoin d'un "renouveau" parce qu'elle devient lassante à force. Regarde la qualité des anciennes versions et reviens me dire que la G4 est aussi bonne que les autres. Si tu te replonges vraiment dedans, en considérant les époques et les capacités techniques de chacune, tu auras vraiment du mal. C'est ça le reproche majeur fait à la G4, celui de ne pas être au niveau de ses ainées. Après tu as le droit de dire que tu préfères la G4 bien sur, mais pas d'oublier les générations passées.

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » ven. 13 févr. 2009, 15:01

Bon. J'arrive tard mais je vais essayer de répondre à Maaf. Dans mon précédent message je n'ai pas dit qu'il avait TORT, et d'ailleurs je vais montrer que je suis même plutôt d'accord avec son analyse sur plus d'un point.

J'ai utilisé l'expression "affreusement subjectif" (assez exagérée, je le reconnais) parce que je n'aime pas du tout cette vague Anti-G4 que beaucoup de gens ont tendance à manifester un peu partout. On accuse les pomons de la G4 d'être laids, mais n'est-ce pas le cas pour Soporifik, Tentacool ou Regirock ? Il y a toujours eu des Pokémon laids (comme l'a dit GTK) et il y en aura encore à l'avenir. Tu dis aussi qu'il en y a de la G4 dont l'existence n'apporte rien à l'univers, mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Le monde Pokémon se serait aisément passé de l'existence d'Insolourdo, Qwilfish ou encore Lovdisc, et pourtant ils sont là, et depuis longtemps. Pour ce qui est des évolutions ajoutées, je ne vois pas où il y a du mal à ça. Perso avant de découvrir la G4, j'ai toujours essayé d'imaginer une évo pour Saquedeneu et Magmar, je me demandais aussi "pourquoi Farfuret n'évolue pas ?" Et l'arrivée la G4 m'a donné la réponse en ajoutant des (pré)évos aux Pokémon qui en avaient le potentiel (pas tous, évidemment). Encore une fois, ce problème des évolutions ajoutées n'est pas nouveau. Joliflor n'a que très peu de ressemblances physiques avec la famille Mystherbe, et pourtant il en fait partie, et ce n'est pas vraiment plus mal. Azurill ne sert à rien non plus. En même temps, il est vrai qu'il doit rester un certain nombre conséquent de Pokémon sans évos, c'est ce qui fait leur charme.
Tu disais aussi que Persian est le représentant des chats, mais je ne vois pas ce qui empêche les créateurs de créer d'autres matous, sachant qu'il en y a plusieurs espèces. Pour moi Chaglam fait beaucoup plus félin que Delcatty.
Par contre tu peux pas nier le fait que cette génération n'est pas au niveau des autres...
Oui, je reconnais que la G4 est moins bien que les autres. Mais ça serait mieux si l'on arrêtait de la critiquer sans cesse et appliquer trois mots : Let it Be ♪, comme diraient certains.

Voilà, c'est la partie de ton analyse avec laquelle je suis le plus en désaccord. Pour ce qui est du jeu vidéo, il est vrai que les graphismes auraient pu être mieux réalisés (même s'ils sont déjà bien fichus, comparés à RSE), et que le scénario est toujours le même, mais ça ne m'étonne pas. J'ai un peu l'impression que Nintendo se fout de ça, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils prennent un jour le risque de changer les habitudes.

Pour ce qui est de la Mythologie Pokémonesque, ce rayon là ne m'intéresse pas, mais ne fais pas attention aux descriptions du Pokédex, elles racontent plus d'une fois n'importe quoi:
Galékid : En une seule charge, ce POKéMON peut démolir un camion poids lourd. Le camion détruit devient ensuite le repas de ce POKéMON.
WTF ?
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » ven. 13 févr. 2009, 15:20

Atta, y'a "que tu trouves moche" (parce Tentacool est juste super classe) et "quand même vachement moins bien dessiné que le reste", ce qui est assez répendu dans la G4.
Ensuite regarde bien Joliflor et Mystherbe, c'est quand même pas mal de dire qu'ils ne se ressemblent pas ^^. Je me plains surtout du fait que ce ne sont que des bouches-trous qui sont là parce qu'on a besoin d'un certain nombre de nouveaux Pokémon. Dans les anciennes version je suis d'accord il y a qui n'apportent rien(Lovdisc qui ne sert qu'à ne pas tomber en dépression), mais pas autant (Qwilfish, que tu cites en exemple, est un poisson venimeux, et j'ai pas le souvenir qu'il y en ait d'autres). Le but est de représenter une faune à peu près cohérente, alors oui tu peux rajouter des chats, parce qu'il y existe beaucoup de races différentes, mais à ce moment là on va se retrouver avec 12 chiens, 36 oiseaux et autre. Y'a un moment où faut trouver des Pokémon "originaux" et essayer d'éviter qu'ils fassent doublons. Puis je vois pas pourquoi tous les Pokémon devraient avoir une évolution ou une sous-évolution... (hors raison marketing)

Pour ce qui est du scénario je suis d'accord avec toi, Nintendo s'en fout et c'est bien dommage, parce qu'il y a moyen de faire de grandes choses avec un scénario différent.

(Et puis je ne critique pas sans cesse la G4, j'ai juste fait une petite analyse dessus, et je lui ai même trouvé des points positifs. C'est juste qu'ils sont trop peu nombreux...)

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » ven. 13 févr. 2009, 15:34

(Bah je parlais des fans en général, pas toi en particulier ^__^)
Puis je vois pas pourquoi tous les Pokémon devraient avoir une évolution ou une sous-évolution...
Tout à fait, c'est bien ce que j'ai dit. J'aimerais pas une évo pour Mysdibule ou Airmure...

Sinon je suis bien d'accord avec toi sur les bouche-trous (Etourmi qui est là parce qu'il y a toujours des oiseaux dès le début du jeu, exception faite RSE). Je suis vraiment curieux de voir ce que va nous apporter la G5.
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
treuko
Membre
Messages : 223
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008, 21:39

Message par treuko » ven. 13 févr. 2009, 16:47

Shaamekh K a écrit :Sinon je suis bien d'accord avec toi sur les bouche-trous (Etourmi qui est là parce qu'il y a toujours des oiseaux dès le début du jeu, exception faite RSE). Je suis vraiment curieux de voir ce que va nous apporter la G5.
Tu veux dire O/A/C, parce dans R/S/E il y a nirondelle...

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » ven. 13 févr. 2009, 17:38

En fait je parlais de la toute première route du jeu, où il n'y a que Chenipotte/Medhyena/Zigzaton. Sinon oui dans OAC y a Roucool de la G1 et non Hoothoot ~_~
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » ven. 13 févr. 2009, 17:50

Dites donc ça bouge ici en une semaine ;)

Concernant la G4, j'ai commencé à y jouer après tout un été sur VF. Le premier combat que j'ai fait sur Perle m'a dégoûté. Je me suis dit : " Je pourrai jamais jouer à ce truc ". Déjà, le Pokémon sauvage était un Keunotor soit un boudin sur pattes, l'attaque Charge était d'un lent et d'un moche. L'arrière plan semblait si faux avec ses couleurs étalées. Et surtout, les changements de stats sont très mal faits après la 3G. Mais bon, on s'y habitue et je pense que ce que vous critiquez sur la 4G est en fait délibéré. Avec la rupture de la 3G, la 4G est celle de la réconciliation d'où les évos et pré-évos qui n'ont rien de commercial jusque que le passage en un metagame agressif ( la nouvelle nomenclature physqiue / spé ) demandait d'augmenter les stats de certains Poké. En quoi est-ce commercial ? Vous avez vu dans les pubs : " Achetez DP pour faire évoluer le Saquedeneu de vos rêves " ?

La question des évos différentes ( lieu, encens ) est liée à la volonté de cohérence des développeurs car sinon comment expliquer que Magnéron n'évoluait pas sur Kanto ?

A part cela, je crois que vous attaquez la 4G au mauvais endroit. Le vrai problème est pour moi le nouveau statut des badges ( n'ayant plus ce mystère de l'augmentation de stats ), la création de CT comme Clonage qui enlève tout à des Poké comme M. Mime,... C'est ce qui me déçois le plus avec le fait que les Poke de la ligue n'augmente pas.

Enfin bref, je mets ici l'analyse sur Johto que j'avais annoncée. J'espère qu'elle ravira les nostalgiques de la 2G ( et j'ai l'impression qu'ils sont nombreux :D )
Spoiler :
Johto, quel Johto ?
Arrivé en 2001 en France, Johto est le monde de la 2G. Monde extrêmement complexe, Johto est encore sans doute aujourd’hui la partie du monde Pokemon que l’on a le plus de mal à cerner. Petit tour, donc, de ce monde empli de secrets.

Penser Johto, c’est déjà penser le passage de la GB à la GBC. Après les teintes monochromatiques de la Jaune, Johto fait entrer de plein pied Pokemon dans la couleur. C’est là un premier axe à examiner. Comment la couleur va-t-elle se faire langage ? Comment va-t-elle être mise en valeur par rapport au choix de la géographie chromatique de la 1G ?

L’autre volet important de Johto, c’est le fait de « l’après-Johto ». La 3G et la 4G sont coupées de cette zone alors que Kanto, Hoenn et Sinnoh communiquent. De nombreux points à ce sujet ont déjà été abordés dans l’analyse de Nocta’ sur la 3G. Je vous envoie donc vous y référer pour ceux ne l’ayant pas en tête. Néanmoins, je tenterai de voir cette abstraction de Johto sur un autre mode.

I. Johto et la verticalité

Première chose importante, le nom de la ville de départ : Bourg Geon. Si l’on compare avec Bourg Palette, on remarque un changement total de point de vue. Palette de peinture, Bourg Palette ouvre un espace de l’horizontalité où les couleurs que sont les villes vont venir se poser. A l’inverse, Bourg Geon sous-entend un mouvement vers le haut, une structure verticale. Entre opposition et complémentarité, c’est un rapport complexe qui s’instaure entre Johto et Kanto.

D’un côté, Johto poursuit Kanto en y ajoutant une autre dimension. Après la sphère de surface ( hautes herbes, sol des cavernes, surf ) et celle de la pêche, Johto met des Pokemon dans les arbres. Ca n’a l’air de rien mais cela fait que tout Johto devient une immense forêt où des Pokemon peuvent se trouver même au-dessus du dresseur. Exclusifs à Johto ( le nouveau Kanto en étant dépourvu ), ces arbres montrent que la verticalité de Johto est celle de la végétation. La Cristal poursuit ce mouvement étant donné que les Pokemon dorment dans les arbres ( le jour HootHoot dort, la nuit c’est Coxy ). Elément vertical, l’arbre joint végétation et vie ancrée dans un temps : celui du jour et de la nuit.

J’ouvre ici une petite parenthèse. Les arbres sont secoués par Coud’Boule qui est la CT02. Avec la CT06 ( Eclate-Roc ), ces deux capacités mettent fin à la définition des CS qu’avait donnée la 1G. Désormais, la CS n’est plus « une capacité que l’on peut utiliser hors combat » étant donné que des CT ont aussi ce rôle. Diminuant, la dimension de game play des CS cède le pas à une dimension plus symbolique. Flash s’obtient après la Tour Chétiflor, Coupe dans le Bois aux Chênes,… La CS devient une récompense, un don transmis de génération en génération dans un lieu chargé d’Histoire. Désormais, elle n’est plus la récompense d’un jeu commercial comme pouvait l’être Surf dans la 1G.

Bref, cette redéfinition de la CS nous ramène à notre verticalité. En quoi ? C’est ce que nous allons voir. Je m’étais arrêté à LA nouveauté de la 2G soit le jour et la nuit. Pour l’instant je n’en parlerai pas en tant que tel, j’y reviendrai plus tard. A côté des arbres, l’autre élément vertical est la Tour. Cela nous fait entrer dans la sphère de l’Histoire. Déjà à Kanto, la tour du jeu était la Tour Pokemon, soit le seul endroit où une dimension temporelle était abordée : la question de l’après, la question de la mort. Cimetière, la Tour de Lavanville ( nom qui mêle la couleur lavande donc une tache horizontale sur une palette avec l’idée d’avant ) est une figure de l’Histoire. Cela ne change pas à Johto. Tour Chétiflor, Tour Ferraille, Phare. Ces lieux sont des hommages aux Pokemon, à l’harmonie entre hommes et Pokemon. Le pauvre Phary du Phare est le représentant des anciens Pokemon éclairant la mer de leur lumière. Cristallisation du passé, la verticalité est un mouvement d’aspiration à ce que l’on pourrait appeler un divin mais qui est ici purement cosmique : c’est l’harmonie dont Ho-Oh et Lugia incarnent la promesse.

Vu que ces deux légendaire viennent sur le tapis, autant en parler tout de suite. Lugia incarne le bas, l’eau ( c’est pas pour rien que c’est le Pokemon Plongeon ) et la nuit ( d’où sa forme de lune ). Ho-Oh est son exact contraire ( je sais Lugia n’est pas Eau mais à mon avis cela a été fait pour maintenir un équilibre entre les deux car sinon Ho-Oh aurait été plus faible que Lugia ce qui irait à l’encontre de l’idéal d’harmonie qu’incarnent ces deux oiseaux ) : le haut ( on le trouve en haut de la Tour Ferraille ), le feu et le jour ( c’est un Pokemon solaire quoi ). Entre eux deux, c’est tout le jeu de la verticalité qui existe. Auparavant au sommet de la Tour Cuivrée de Rosalia ( devenu Tour Cendrée après l’incendie ), Lugia est une sorte d’Icare ayant chuté au fond des mers après avoir trop longtemps côtoyé ce soleil qu’est Ho-Oh ( sa tour a brûlé quand même et, même si Ho-Oh n’en est pas à l’origine, c’est là une victoire de l’oiseau Arc en ciel ). Je pointerai ici un détail qui n’a pas dû échapper aux plus aguerris : la pochette des jeux. Entre la 1G et la 2G, on passe du Pokemon de départ à un légendaire. Cela implique selon moi deux choses. Primo, l’aventure se déconnecte du perso principal qu’est le joueur. Ce n’est plus lui qui mène le cours du jeu par son voyage mais il est pris au cœur de légendes qui le dépassent. Secundo, la différence entre les versions n’est plus uniquement les Pokemon en moins : choisir sa cartouche, c’est se placer soit en haut ( Or ), soit en bas ( Argent ), c’est prendre la verticalité dans un sens ou dans l’autre : amener le feu céleste au niveau des hommes ou faire remonter les profondeurs des abysses au niveau de notre niveau d’existence. Certes, dans les deux cas, le joueur rencontrera les deux mais le mouvement haut / bas n’est plus le même et la Tour Radio change alors de sens. Le problème de la Tour Radio c’est que le directeur parle d’une ancienne tour de bois reconstruite mais que cette tour abritait tout aussi bien l’Argent’Aile, l’Arcenc’Aile et le Glas transparent. Liée à Lugia, Ho-Oh et Suicune ( c’est vrai que « lié à Suicune » est synonyme de « lié à Ho-Oh » vu qu’à Rosalia on apprend que Suicune a le pouvoir d’invoquer Ho-Oh ), la Tour Radio est l’endroit où le haut, le bas et le terrestre ( Suicune restant au niveau des hommes comme Raikou et Entei ) se concentrent : elle est à la fois point pour s’élever vers Ho-Oh, pour voir plus loin dans le monde des hommes ( et donc repérer Suicune ) et pour plonger vers Lugia. C’est tout cela la verticalité. La prise de possession de la Tour Radio par la Team Rocket montre bien que la tour est un lieu de pouvoir ( après, la Team Rocket est obsédée par les tours : 3 ans plus tôt, elle attaquait le gratte-ciel de la Sylphe qui est un autre type de lieu de pouvoir ). Libéré, le Président prévient le protagoniste qu’un signal spécial permettra aux Rocket de contrôler les Pokemon ( le même signal qu’au Lac Colère ) et donc de briser cette harmonie qu’incarne la forme de la tour.

Pour en finir avec la verticalité, je parlerai en vitesse du dernier élément vertical du jeu : les arbres à baies qui incarnent un autre temps : celui du cycle de la vie au niveau végétal ( au niveau animal, ce cycle est présent dans la nouveauté des œufs de la Pension ).

Lieu vertical, Johto est un monde rempli d’histoires et où l’Histoire est profondément ancrée…

II. La terre de la mouvance et du mouvement : le monde de Célébi

Petit bilan de ce qui a été dit auparavant ( avec quelques ajouts ) :
- un temps historique ( celui des tours )
- un temps biologique ( baies, œufs, jeu des Pokemon endormis dans la Cristal )
- un temps « humain » et affectif ( l’amour des Pokemon envers leur dresseur, les 20 minutes du Parc naturel et non plus les 500 pas du Parc Safari, les coups de téléphone des autres dresseurs )

Stratification de différents temps, l’univers de Johto est un monde où tout bouge. Chez Fargas, un portrait est accroché mais bien que l’on distingue trois formes on a juste : « Un jeune prof Chen ?… ». Jouer à la 2G c’est faire l’expérience hagarde du temps qui passe, du tempus fugit. Au jeu des couleurs fixes, c’est substituer le jeu des trois teintes du matin, du jour et de la nuit. Les paysages bougent et les gens aussi si l’on songe aux frères et sœurs des sept jours de la semaines. Expérience du temps qui passe, l’aventure du héros est une confrontation directe avec cette donnée impitoyable qui défile sans que l’on puisse avoir de prise sur elle ( et oui, à l’époque on ne pouvait pas trafiquer l’heure de sa DS ).

Si vous avez bien suivi, j’ai tout à l’heure mis un « d’un côté » en parlant du rapport entre Johto et Kanto. Voici donc le « de l’autre ».

En se formant, Johto a donné un nom au monde Pokemon initial : Kanto. Or, ce nom, loin de donner à Kanto une identité, dépouille le monde initial de toute identité. C’est un monde ravagé par le passage du temps que nous découvrons après la ligue. En trois ans, le Kanto que le joueur connaissait a disparu : fin de la forêt de Jade ( problème de la déforestation ? ), fermeture pour travaux du Musée d’Argenta,… Comme ces travaux du musée qui n’avancent pas, la construction de l’immeuble à Carmin sur Mer n’a pas avancé depuis la 1G. Kanto reste immobile, hors du temps et la mise en marche du temps qu’est Johto l’a détruit. Toute dimension de temporalité est exclue étant donnée que la verticalité n’y existe même plus. Edifices verticaux de la 1G, la Tour Pokemon et la Sylphe SARL ne sont plus que des rez de chaussée aux étages illusoires. Certes, tout cela peut être vu comme un coup de fainéantise de développeurs qui ont bâclé la fin du jeu. Cela pourrait marcher mais cela ne me convient pas. Si Pokemon était un jeu purement commercial où on fait un jeu à la va vite, je ne pense pas que l’on s’en soucierait encore. Si nous sommes là, c’est que nous sentons tous que quelque chose se joue dans ses jeux, quelque chose d’essentiel. Selon moi, la 2G est la mise en place du drame du temps, d’un monde qui bouge parfois trop vite et auquel il faut faire face. Comme l’a dit une soluce parue à l’époque, le passage à Cramois’Iles est celui de « Blue a le blues ». Face à la force des éléments ( en l’occurrence une éruption volcanique ), Blue se sent insignifiant et voit tout le monde qu’il s’était construit basculer. Kanto est pris dans un immense tourbillon qui est celui des chutes Tohjo : Kanto chute et Johto en est la seule et unique cause.

Revenons à Johto après ce petit détour par le Kanto de la 2G. En effet, si on fait le point de tout ce qui a été dit, Johto est une immense forêt où les temporalités s’entrechoquent. Bref, pas besoin d’un grand dessin, pour comprendre qu’il s’agit là d’une alliance plante / psy ( voyage dans le temps ) soit Célébi. Alors que le Rare Oober de la 1G qu’était Mew était quasi absent du jeu, Célébi est affiché de manière très claire par l’autel du Bois aux Chênes et la statue chez Fargas. Bois fonctionnant comme une caverne ( contrairement à la Forêt de Jade où il y avait des hautes herbes, le Bois aux Chênes a des Pokemon sauvages sur la totalité de son sol ), le Bois aux Chênes apparaît comme un bois niché à l’intérieur de l’immense forêt qu’est Johto. Cœur de cette région, il est la clef de voûte de toute l’organisation géographique. Si on prend les villes, on voit que l’on a Bourg Geon ( bourgeon ), puis Ecorcia ( l’écorce ),… Cela nous donne huit villes sur dix liées de manière explicite aux arbres. Mais voyons cela de plus près : Bourg Geon ( à la fois le départ de la géographie sylvicole mais aussi celui du dresseur qui est une jeune pousse ce qui lui donne un lien avec le légendaire Célébi ), Ville Griotte ( comme les petites cerises ) et Mauville ( sans doute une référence à la couleur de la cerise griotte qui est d’un mauve sombre un fois arrivée à maturité ) sont des villes de départ, de maturation par rapport aux fruits. Ecorcia ouvre une série de villes déclinant les teintes d’arbres : le bois de rose ( Rosalia ), le bois d’olivier ( Oliville ), le bois d’acajou ( Acajou ) et l’ébène qui est un bois sombre ( Ebènelle ). Ville de Célébi, Ecorcia est le début d’une quête où le dresseur se crée son écorce propre, s’affermit face aux champions. Dès lors, comment voir les villes de Doublonville et d’Irisia ?

Irisia est assez particulière car son nom anglo-saxon est CyanWood. La référence au bois y est donc explicite mais n’a pas pu être rendue dans la traduction. Néanmoins, une autre hypothèse est possible. Un terme comme « irisé » ne court pas les rues dans le jeu et on ne le trouve que dans les Ruines Alpha au niveau du puzzle de Ho-Oh qui est désigné comme le Pokemon aux ailes irisées. Alors, Irisia ville de Ho-Oh ? En tout cas, l’ornithologue de la route 38 la présente comme la ville de référence des Pokemon volants vu que Vol y est enseigné. Pôle du haut, Irisia montre alors une cohabitation symbolique entre le phénix de Rosalia et Lugia immergé dans les Tourb’Iles. De plus, Suicune se rend à Irisia dans sa folle course ce qui peut suggérer qu’Ho-Oh y a également une place.
Pour Doublonville, le terme de « doublon » renvoie à l’idée d’argent donc au Casino et au Centre commercial. L’autre sens de « doublon » est celui de double. Double de Safrania ( train magnétique ) et de Céladopole, Doublonville peut apparaître comme le reflet de Kanto inséré dans le cours du temps par le biais de la présence du fleuriste. C’est par la présence végétale que Johto vit et Simularbre incarne une fusion entre montagne et forêt alors que Ronflex reste purement montagnard, empêchant par là même à Kanto d’avancer vers Célébi et le mouvement ( vous remarquerez que Simularbre bouge quand on le touche et pas Ronflex ).

Ainsi, tout Johto est une espèce de vaste illustration de Célébi. Tout tourne autour du Pokemon Temporel et l’on voit les chiffres prendre une place capitale dans le jeu. Arrêtons-nous quelques instants pour la minute « histoire et légendes d’autrefois ». La Tour de Cuivre et la Tour Ferraille ont été construites il y a 700 ans pour sceller l’amitié entre les hommes et les Pokemon ( je me réfère ici aux paroles des trois sages de la Cristal ). Il y a 150 ans un éclair est tombé sur la Tour de Cuivre et le feu l’a dévorée pendant 3 jours. 3 Pokemon sans nom y périrent. Or, un pépé de Rosalia dit avoir vu Lugia s’envoler de la Tour de Cuivre et le pépé devant la Tour Cendrée dit avoir été dresseur à ce moment-là. Mis à part l’hypothèse de l’erreur des développeurs ( car, en plus, il y a encore les traducteurs qui sont passés derrière et rien qu’en regardant les noms des villes ou des Pokemon en français on voit bien que se ne sont pas des amateurs ), on voit que le temps est d’un autre ordre sur Johto, les hommes vivant très vieux comme si l’influence de Célébi leur permettaient de voyager au travers des époques.

Je glisserai ici une idée que j’ai du mal à vraiment expliquer. A Rosalia se trouve une salle de danse où toutes les évolutions d’Evoli sont rassemblées. Déjà dans la 1G, Evoli est lié à Léo car son PC nous montre les trois évolutions par pierre d’Evoli. Or, Léo est le personnage du jeu le plus proche de Célébi. Venant de Kanto, il y possède encore un pied comme nous le montre le fait qu’il habite à Doublonville. Mais il est le maître du Bloc temporel et donc des voyages dans le temps ce qui ne lui est possible qu’en ayant en lui le pouvoir de Célébi. De ce fait, si Léo nous donne Evoli c’est que ce dernier incarne un mouvement ( celui de l’évolution ) qui se double de tout ce que Johto représente au niveau symbolique. Ainsi, si Léo est un avatar de Célébi, Evoli est le quadrupède dont les évolutions sont la reproduction de la totalité des légendes de Johto. Le trio des Sages de Rosalia possède Aquali, Voltali et Pyroli qui reprennent Suicune, Raikou et Entei. Soleil et lune, Mentali et Noctali représentent Ho-Oh et Lugia. Starter de la Jaune, Evoli est ce point où tout Johto se déploie à partir de la 1G et je pense que c’est le lien fondamental entre les 2 générations ( Red se trouvant affublé d’un Mentali alors que tous ces Pokemon sont de la 1G ce qui laisse à penser que son entrée dans Johto au niveau du Mont Argenté ne lui a été possible que grâce à ce Pokemon lié à Célébi, d’une façon ou d’une autre ).

Cependant, il apparaît clairement ici qu’à Johto rien ne coule de source. Tout y est ambiguë, complexe et le rapport entre légendaires nous échappe toujours au niveau des détails. Cette histoire de foudre par exemple, d’où est-elle venue ? Quel est le lien explicite entre les chiens ( désolé pour les partisans de la dénomination « chats » mais ma première soluce disait « chiens » donc… ) et Ho-Oh ?

III. Dire Johto

Toute cette longue analyse va en fait aboutir à ce point où dire Johto est peut être impossible.

* Devine la tête dégoûtée de tous ceux qui se sont tapés tout ça pour ça *

Bon, nous n’allons pas nous arrêter à cela, bien évidemment. En effet, nous n’avons pas encore parlé de ces Pokemon que sont les Zarbi. Langage Pokemon absolu, les Zarbi sont la substance qui dit Johto, qui montre Johto. Petite visite des ruines comme la Cristal nous les montre. Dans cette version, des inscriptions énigmatiques sont ajoutées aux ruines de O/A.

Ici nos mots resteront pour l’éternité.

Les Zarbi semblent vouloir donner un message à jamais. Cela fait des Ruines Alpha un lieu hors de l’emprise de Célébi car hors du temps. Ilot de stabilité, les Zarbi s’enferment dans le but d’être à jamais.

Nous érigerons une statue à l’extérieur.

Là, je ne suis sûr de rien. Le seul lieu proche des Ruines, c’est Mauville dont la Tour Chétiflor est vue comme une gigantesque statue de Chétiflor. Si cela est vrai, cela fait du pilier mouvant ( à ne pas confondre avec cette horreur que l’anime nous montre ) une sorte de préfiguration de la Tour Ferraille une fois que Ho-Oh est à son sommet ( le moine disant que la Tour tremble car un Pokemon a dû se poser à son sommet ). Il semble que les Zarbi ( outre l’élément de civilisation japonais de la tour anti-séismes ) aient créé un lieu pour que les hommes s’entraînent à l’ascension de la Tour Ferraille, à l’ascension vers Ho-Oh ( pourquoi pas aussi à une ascension vers Lugia lorsque celui-ci avait encore une Tour ).

Ils voient tout et ne veulent pas sortir.

Référence explicite aux deux oiseaux, je pense. Cela pourrait aussi être les chiens mais vu qu’ils sont présentés comme devant courir cela n’irait pas. Je pense que les oiseaux ont créé les chiens pour se déplacer à leur place. La Tour de Cuivre est celle où les chiens se réveillent, la Tour Ferraille est celle où ils s’endorment. La mort dans la Tour de Cuivre a donc inversé le pôle de vie, d’éveil en pôle de mort alors que la cendre sacrée de la Tour Ferraille est devenue instrument d’éveil s’opposant à la fonction de sommeil éternel de cette tour. Basée sur un chiasme où le Pokemon de la nuit incarne le réveil et où le Pokemon solaire incarne la fin du jour et de la vie, l’harmonie s’est vue renversée ce qui explique le départ de ces deux Pokemon du monde des hommes.

Les humains se doivent d’être en harmonie avec eux.
Nous partons pour les protéger.


Cette dernière inscription montre que le message est celui des protecteurs, des chiens et non des Zarbi. Ce « eux » renvoie aux oiseaux légendaires. Les Zarbi sont un moyen de dire, un langage pour Suicune qui est ici le porte-parole des trois chiens et qui est en fait celui qui s’exprimaient déjà au travers de toutes les inscriptions précédentes ( la Cristal s’ouvre quand même avec les Zarbi se mettant autour de Suicune en formant le mot « Cristal » comme pour appeler le personnage canon lié à Suicune ) . Mais qui protègent-ils ? Les humains ou les oiseaux ? Sûrement les deux. Les chiens protègent et servent les oiseaux mais parcourent aussi le monde des hommes. Cette course a une double fonction : contenir leur pouvoir et veiller à l’harmonie ( ce qui revient à la même chose en fin de compte ).

Entre Pokemon et parole humaine, les Zarbi sont cet entre-deux où deux mondes peuvent communiquer, où tout le mystère Pokemon peut être dit et exprimé. Cependant, d’autres inscriptions tapissent les Ruines. Ce sont celles permettant d’accéder aux cryptes secrètes : sortie / lumière / eau / Ho-Oh. Je pense que « lumière » renvoie à Raikou et Entei qui incarnent, par leurs types, l’éclat lumineux. Suicune est l’eau et Ho-Oh, c’est Ho-Oh. Reste le mystère ce cette « sortie ». Etant donné que la Tour Chétiflor se termine après l’obtention d’une Corde Sortie on pourrait y voir un lien entre les deux constructions. Dans tous les cas, cela montre un lien privilégié entre les chiens et Ho-Oh avec une hiérarchie qui met Suicune à part.

Je pense qu’à ce point nous pouvons dire que Johto et ses mystères n’ont plus de secrets pour vous. Enfin, pas tout à fait…

IV. Johto, et après ?

Johto fonctionne comme une suite de Kanto qui a détruit Kanto, qui l’a vidé. En plus, nous voyons tous actuellement le problème de l’horloge interne de la 2G : nos versions ne marchent plus. Souci technique combiné à une sorte d’impasse face à la puissance vampirique de Johto égal fin de Johto à partir de la 3G. Enfin, si on veut.

D’emblée, il faut rappeler que Johto a fait évoluer le personnage de la femme dans Pokemon. De simple potiche, Maman devient experte en gestion et elle bouge ( miracle ! ! ) selon l’heure de la journée. C’est vrai que le Trainer’s Guide dit encore : « Maman est douce. Maman est gentille » ce qui fait encore un peu pot de fleur mais bon la Cristal est quand même la version du personnage canon de Christy ( d’où le chien le plus efféminé des trois, ce qui explique peut être pourquoi je n’ai jamais digéré la perte de Feu sacré pour Ho-Oh dans la Cristal ). Bref, Cynthia est en marche.

Plus impor…intéressant, la création du personnage de Ciléo dans RF / VF. Double de Léo, il est en fait le Léo de l’espace, de l’horizontal car son invention sert à échanger vers le loin et non le passé. Cela montre que Léo et toujours trop lié à Célébi pour pouvoir assumer cette fonction. De plus, Ciléo dit que Léo est originaire de Goldenrod.

Bref arrêt. Vous avez devant vous la seule chose que l’on pourrait interpréter comme un oubli de traduction en dix années. Il semblerait donc plus plausible que cela soit fait exprès. A mon avis, l’idée est de créer ce qu’en linguistique on nomme un effet de xénisme couplé à un schibboleth. Je m’explique : le xénisme est un mot provoquant un sentiment d’étrangeté, de perturbation dans la langue. Vu que tout le jeu est en français, ce terme anglo-saxon nous renvoie à un ailleurs, à une terre lointaine extérieure à Kanto et avec laquelle toute communication est impossible. Le schibboleth est une épreuve, un test lié à la maîtrise d’un mot. Reconnaître le nom, c’est montrer que l’on est familier avec des mystères que les autres ne comprennent pas, que l’on sait ce qu’est Johto.

Uchronie, Johto est à l’opposé de l’utopie de Kanto. Face au non lieu, c’est une région où le temps est mais où la simple présence du temps abolit son emprise. Vaste zone qui est la matérialisation de Célébi, elle interdit toute continuité car elle répond à tout. Dans le manga Pokemon La Grande aventure, l’arc OAC est celui où tous les lieux mystérieux précédents trouvent leur place. D’ombre, le maître de Blue devient Chuck ( pas Norris hein ). Saturé de messages en filigrane, Johto laisse en suspens, ouvre des portes, répond partiellement à nos questions,… autrement dit, il dit tout et rien. Sans fin, le jeu peut recommencer chaque jour car Red ne dira jamais les mots de la fin si ce n’est ces mystérieux « … »

Sans fin, Johto est une impasse mais une magnifique impasse qui ne cesse de nous fasciner. Nulle part depuis la fin de la GBA, Johto est partout car c’est de lui que viennent les mondes de Hoenn et de Sinnoh, c’est de l’opposition Kanto / Johto, Mew / Célébi qu’est né le conflit Palkia / Dialga.



Pour conclure cette analyse vraiment très longue, je dirai quelque mot du rival. Dans les îles Sevii de la 3G nous apprenons que c’est le fils de Giovanni. Personnage « ? ? ? » dont on apprend l’identité que quatre cartouches plus loin, Silver est la marque de ce monde précaire dont la vérité s’émiette au fil des versions à venir. Car n’est ce pas Célébi qui fait voyager Jasmine jusqu’à Sinnoh ? On peut toujours le rêver d’autant plus que la Team Rocket de Johto est celle d’un remake d’En attendant Godot, de cet attente d’un dieu humain en la personne de Giovanni qui ne viendra jamais alors que peut être il était là depuis le début…
J'admets que c'est très long mais, sur la 2G, je ne pense pas que l'on puisse vers plus court. Sinon, pour satisfaire une partie du lectorat, j'ai mis de côté le pan " prise de position " contrairement à ma première analyse.

Maaf < Ton analyse manque en fait d'éléments concrets dans le jeu : des extraits de dialogues,... Pour le coup de Darkrai, il faut arrêter de penser que les développeurs et les traducteurs ne voient pas les incohérences. C'est à partir du moment où on tente de dépasser l'incohérence que l'on arrive à de l'intéressant ( je pense aux deux portes de la centrale dans la 1G par exemple que l'on peut voir au ras des paquerettes ou se creuser la tête ). Et si le rapport à Darkrai changeait entre le monde de Palkia ( Perle ) et celui de Dialga ( Diamant ) ?

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » sam. 14 févr. 2009, 00:26

Maaf, je confond rien du tout, c'est toi qui arrive pas à comprendre ce que je veux dire.

Je sais bien que les techniques d'ajourd'hui et d'hier sont différentes.
Mais tu prend Pokemon Rouge, puis Pokemon Perle, tu fais abstraction de la technologie qui les sépares, et sur tout les points, Perle bats Rouge.
Alors, OK, les fans de la première heure en ont peut être marre, mais avec la technologie d'aujourd'hui, ça me fait rire les "j'en ai marre ! je retourne sur RBJ...".
J'y joue encore moi même (à la version Bleue). Pourquoi ? J'en sais rien. Par nostalgie, pour le plaisir d'attraper un Mew (c'est trippant =D), pour un retour au source ou que sais-je encore.
N'empêche que maintenant que la technologie le permet, on peut pas dire que RBJ sont mieux que DP. Si les jeux étaient sorti sur les même support, à la même époques, en ne prennant en compte que les changements possible (scénario, bestiaire se limitant aux nouveaux + quelques vieux, etc etc...), sans doute que PD auraient était raté sur tous les points, mais ce que tu me dis là, c'est comme me dire que la Wii est moins bonne que la NES, parce que si la Wii utilisait la même technologie que la NES, elle serait raté sur tous les points (déjà qu'elle souffre d'un catalogue de jeux de causual la pauvre :paf: ).
A partir où deux jeus reprennent le exactement le même moteur, ok, mais ya une net évolution. Si on parlait d'Animal Crossing par exemple, là, le jeux reste le même console après console malgré quelques ajout.
Pokemon, le game play, en gros, reste le même, mais le moteur du jeux est à chaque fois refait (incompatibilité de la 2ème à la troisième géné, et changement dans les stats de la 3ème à la 4ème géné en sont la preuve je pense).
Enfin, j'me suis pas encore super bien exprimer sur ce coup ci, mais j'espère qu'après ces quelques lignes, c'est déjà plus clair (je retenterais d'expliquer si t'as toujours pas compris la nuance, d'ailleurs, on peut dire que je suis bête de comparé un vieux jeux à un jeux actuel de cette manière, plutôt que de le faire en se remettant dans le contexte comme il est habituel de le faire, mais faut comprendre que les nouveaux prendront autant de plaisir à découvrir Pokemon DP qu'on en avait quand on a jouait à Pokemon RB pour la première fois, c'est surtout sur ce point de vue que je me base, Pokemon visant quand même un jeune publique (ce qui n'empêche pas aux Poké-fan et aux geek que nous sommes d'y jouer xD)).

Maintenant, je dis pas que DP sont parfait, loin de là, mais t'as critique est inutile, déjà rabâché tant de fois que ça en devient grégaire chez les fans.
D'ailleurs, sur ce point, je trouve la ptite critique de Haldar bien plus pertinente.

Ensuite, comme Shaamekh, je ne voit pas pourquoi il ne devrait y avoir qu'un représentant de chaque espèce animal dans Pokemon.
Déjà, c'est absurde, puis l'univers serait super pauvre.
Imagine le type qui aime les chats, mais déteste Miaouss et Persian, fait comment le gars ? Puis, dans la vie réel, ya pas qu'un type de chat ou de piaf à ce que je sache.


Ensuite, depuis le temps, on sait à quoi s'attendre avec Pokemon.
Si t'es pas content du produit, tu achètes pas. Aujourd'hui, avec internet et les autres média, on a accès à assez d'information pour ne plus acheté à l'aveuglette.
Si malgré le faite que t'es pas content, mais que tu achètes quand même, tu m'étonnes que Nintendo font continuer sur leurs lancer...
La meilleur façon de protester, c'est quand même de pas acheter (et ça, ya beaucoup qui le dise, mais ya pas 1/10ème de ceux qui encourage les gens à le faire qui le font eux même... et c'est pathétique).

Puis, faut expliquer le "quand même vachement moins bien dessiné que le reste" vu que ça ne veut pas dire grand chose vu qu'ils sont tous aussi bien dessiné les uns que les autres. C'est surtout le design d'un Pokemon qui peut être plus ou moins bien pensé.
Et la preuve que Shaamekh trouve que Tentacool est à chié et que toi tu le trouve classe prouve bien que ça ne veut pas dire grand chose le "Castorno il est moche !" car si ça tombe, ya un fan de Castorno quelque part (pour ma part, j'aime assez bien Tentacool, et j'aime assez bien aussi Canarticho, qui est, si j'ai bien compris, un des Pokemon considéré comme "inutile et moche" ce qui prouve bien que tous les gouts sont dans la nature, alors osef si yen a un ou deux qui te plaise pas).
Ensuite, je pense que le faite qu'il y ait des Pokemon sans charisme (comme notre ami Castorno, toujours pris en exemple :paf: ) soit nécessaire. Tu trouverais bien plus banal des Pokemon comme Insecateur ou Kabutops si tous les Pokemon avaient une apparence de killer. C'est en quelques sorte des faire-valoir, et dans la mesure où ici aussi, il y a des amis détestaient par beaucoup de gens, je pense que ces Pokemon traité de moche ont autant le droit d'exister que ceux admiré de tous.

D'ailleurs, Pokemon, c'est japonnais. Si ya bien un point sur lequel les japonnais sont différents de nous, c'est les goûts (non bon, ne commencez pas à me parler de Visual Key, de J-Pop ou de sushis... aimer les japonaiseries, c'est une mode en soit chez les ados, donc ça compte pas des masses), qui te dit que Castorno n'est pas un sex-symbole dans son pays natal :paf: (pour celui qui n'a pas compris, ces dernières phrases sont teintées de second degré, je préviens parce qu'il ya toujours des aveugles-sourd-muet pour pas comprendre :o)
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » sam. 14 févr. 2009, 01:27

GTK, GTK, GTK.... Comment réussir à te faire comprendre la chose?

On va faire un truc simple. Tu prends D/P, et tu le transposes à RBJ. Tu retires donc tous les graphismes avancés, que tu mets sur un même point, tu retires tous les gadgets, les trucs de l'inventaire illimité qui n'était pas possible à l'époque et tout le reste. Tu te retrouves avec deux jeux mode Game Boy, jusque là ça va. Maintenant analysons les différences. Les scénaris sont les mêmes, tu vas gagner 8 badges pour devenir Maître Pokémon. C'est après que les choses diffèrent. Dans la première génération, tu as un tas de références qui sont citées (les exorcites, un dresseur dans l'arène de Koga qui est "X-Porc" (référence à X-Or) et des dialogues qui s'ils ne sont pas très developpés ont le mérite d'être drôles. Je ne citerai que l'introduction du combat contre Erika :
"Bonjour et sois le bienvenu. Il fait beau, n'est-ce pas? J'aime la vie. J'aime les fleurs et les chansons. C'est chou, non? Moi c'est ERIKA, la championne de l'ARENE de CELADOPOLE. L'arrangement floral est ma spécialité. Mes POKéMON sont du type plante. Il fit grand froid hier, alors j'ai mis un pull. Hein? Tu veux te battre? Bah... Dis-le mon vieux! Tu sais quoi? Tu vas perdre!"
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouve nulle part cet état d'esprit ni le charme de la "première découverte" dans D/P. Mais tout celà peut être subjectif c'est vrai, alors prenons un autre exemple.
Regarde la qualité des Pokémon qui sont présents dans la première génération. Il n'y en a pas un seul qui a été fait "à la va-vite" pour boucher des trous ou qui n'est qu'une sorte d'ancien Pokémon revisité.
Ensuite, la Team Galaxie, comment ne pas parler de cette bande de kikoolol coupe au bol qui ne sait rien faire, qui obéit aveuglément à un chef bizarre dans un but obscur que lui même ne connait pas vraiment. Compare la à la Team Rocket, la bande de mafieux (parce que la TR c'est la mafia), qui veut dominer le monde, avec un chef charismatique et qui sait ce qu'il fait (ils héritent eux aussi d'un tempéramment stupide de temps en temps, mais ce sont les développeurs, on y peut rien).
Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais il y a plus intéressant à faire...

Ensuite, ton parallèle avec la Wii, s'il te fait plaisir vas-y utilise le, mais je ne vois pas vraiment ce qu'il prouve, surtout que ce n'est pas vraiment le cas. Je n'ai pas souvenir d'un jeu raté sur Wii et si réussi que ça sur NES.

(Pour ce qui est des nouveaux Pokémon, je dirai juste que dans la première génération et jusqu'à la fin de la deuxième les Pokémon étaient "innovants", étaient réellement des idées géniales. A partir de la fin de la G2, on a commencé à partir sur des Pokémon génériques, qui n'apportaient plus grand chose. Alors oui certains sont bien, mais de moins en moins.)

Mais bon je vais pas partir dans ce débat avec toi ici, on le continuera en MP si tu veux mais là on va vite embêter le monde qui a surement autre chose à faire que de nous lire. Par contre si tu voulais bien lire ce que je dis entièrement et pas seulement les lignes que tu veux, tu verrais que j'ai reconnu des points positifs à D/P, mais pas assez comparés aux mauvais points, et que je regrette que ce jeu ne soit pas à la hauteur des anciens.

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » sam. 14 févr. 2009, 15:27

Maaf, je suis tout ça fait d'accord avec toi sur l'humour qui faisait le charisme des PNJ des RBJ. Ca me fait chier dans DP de voir un champion d'arène ou un membre du conseil 4 dire "haha, maintenant je vais me battre sérieusement" alors qu'il n'a plus qu'un pomon qui ne tardera pas à se faire pwner. Il est vrai que les dialogues sonnent creux et plats, alors que dans RBJ je me marrais comme un con grâce à l'humour déjanté et l'état d'esprit des PNJ.
Je suis aussi d'accord pour dire que la Team G c'est une bande de clowns, et que Giovanni a beaucoup plus de charisme qu'Hélio.

Après tu dis que la G2 est la dernière à innover... Moi je pense que c'est la G3 qui a créé les Pokémon les plus étonnants qui soient (encore là c'est un avis bien subjectif, ça n'est pas forcément vrai ^__^). N'est-ce pas là qu'il y a les combinaisons de types les plus originales (Insect/Spectr, Acier/Psy, Feu/Combat...) dont une partie a été reprise dans la G4 ? Ne trouves-tu pas Métalosse et Braségali originaux ? Et Jungko ? Il a rompu avec la tradition des starters Plante quadrupèdes (reprise une fois de plus dans la G4 avec Tortipouss).

Mais bon en gros là, c'est une question de goûts, donc chacun a le droit de préférer n'importe quelle chose à une autre ^________^
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 14 févr. 2009, 17:38

De toute manière, DP est forcément une génération moins originale que les premières, puisqu'elle répète en partie les premières (et quelque part, c'est normal). Je ne répèterai pas les ressemblances et les différences entre les générations parce que vous avez déjà tout dit, je pense.
Ce que je veux dire, c'est que BRJ, c'étaient les premiers jeux Pokémon. Comment pouvaient-ils ne pas être originaux ? :P Mais à mesure que les générations s'accumulent, une part de répétition intervient, histoire que ce soit toujours une "Version" Pokémon (ce terme de "Version", aussi absurde que cela puisse paraître, je l'emploie pour désigner les jeux de voyage initiatique, par opposition à Stadium, Colosseum, Ranger, Donjon Mystère, Pinball...).
Donc je ne pense pas que l'avis négatif des fans sur la G4 soit un problème d'originalité. Ou si ça l'est, c'est illogique - autant dire à ce moment-là qu'on se lasse de Pokémon. Que les gens trouvent les Pokémon moches, les dialogues pas drôles, les teams en carton, oki. Mais arrêtez-vous deux secondes sur ce problème de l'originalité... A défaut d'être absurde, il est mal formulé...
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » lun. 16 févr. 2009, 11:17

Sinon, vous avez aussi le doit de me donner vos avis sur mon analyse de Johto :roll:

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » lun. 16 févr. 2009, 14:32

Ma foi, ton analyse est comme d'habitude très intéressante, et j'aime toujours autant ta façon d'interpréter Kanto, aussi bien sous l'aspect qu'il présentait dans la 1G que dans l'image de monde "drainé de vie" qu'il arbore dans la 2G.
Voir Johto comme un monde basé sur la suspension du temps est également bien pensé, et j'ai bien aimé ta façon d'interpréter le personnage de Léo ^^
Image

Pikay'
Membre
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2008, 21:05
Localisation : Devant l'ordi
Contact :

Message par Pikay' » lun. 16 févr. 2009, 17:15

Haldar,tes analyses sont très bien pensées:au premier abord,on(en tous cas,je^^')ne pourrait pas perçevoir les mondes de Jotho et de Kanto comme tu le fais.

Le fait de raccorder Jotho à une région qui est guidée par Célébi et qui,au fur et à mesure que le temps passe(si l'on peut dire ainsi)détruit la région précédente,Kanto.

Ces analyses sont très bien construites,et interprètent les choses d'une manière très bien pensées.

Encore bravo pour ton travail,ça doit te prendre beaucoup de temps,mais quand on lit ça,on a envie d'en lire une autre. :D

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » ven. 20 févr. 2009, 17:36

Merci beaucoup ^^ Ca fait toujours plaisir de voir que les gens apprécient ce que l'on fait.

Sinon pour le temps disons que ça m'occupe pendant les 15 min de marche jusqu'à la fac. :roll:

Et vu que l'on en redemande, petite analyse écrite mercredi soir :
Spoiler :
L’azur, entre ciel et mer
Dès la 1G, Pokémon s’est construit à partir de couleurs ( je sais, jusque là rien d’extraordinaire mais il faut bien une accroche ). Donc, disais-je, l’imaginaire Pokémon est axé, dès Kanto, sur des couleurs. Mais se valent-elles toutes ?

Intéressons-nous à la 4G. Quelles couleurs y trouve-t-on ? Et bien, une seule : l’azur. Partie d’Azuria, la couleur de l’azur ne constitue plus l’identité d’une ville dans la 4G mais elle sert à qualifier un objet : la Flûte azur. La question est alors de savoir comment l’azur en est arrivé à ce stade. Comment est-on passé de la ville d’Azuria à la Flûte azur ? Nous essaierons de répondre à cette question en voyageant au travers des générations. Et, par là même, nous tenterons de comprendre pourquoi l’accès vers Arceus est justement cette couleur azur.

I. La couleur du mystère

Quelle que soit la génération concernée, Azuria est « baignée » ( 3G ) / « entourée » ( 2G ) d’une aura d’un bleu mystérieux. Nappée dans l’azur qui constitue son nom, Azuria est la ville du mystère, du brumeux. Par rapport à Carmin sur Mer qui est la ville étincelante, Azuria offre un autre aspect de la mer. D’un pâle éclat, elle montre une mer qui se dérobe face au joueur étant donné qu’il ne peut la franchir. Non portuaire, Azuria est une fausse promesse du large. Elle n’est qu’une eau saumâtre où les sentiments ne pourront que se troubler. Que l’on pense aux gens jaloux de Léo ou au voleur de la Team Rocket, dans tous les cas Azuria est une sorte de cloaque où toute la malveillance du monde stagne. En effet, Azuria est la ville prison du jeu. Alors que Safrania est inaccessible au joueur qui se situe à l’extérieur, Azuria retient celui-ci prisonnier à l’intérieur. Le petit opuscule Gratuit pour tous les fans de Pokémon ( vous savez ce livret que l’on avait avec les versions en 1999 ) titrait : « Coincé à Azuria ». Entre la police, l’arbre que l’on ne peut pas couper et l’impossibilité de retourner au Mont Sélénite, Azuria prend au piège. Si le Rocket vole la CT 28 ( Tunnel ), ce n’est sans doute pas pour rien…

Laissons Azuria de côté pour l’instant car cette idée de pôle de malveillance se retrouve dans la ville de l’azur de la 2G soit… Irisia. Pourquoi Irisia ? Et bien, son nom anglais est CyanWood et cyan renvoie bien à la couleur bleu ciel soit à l’azur. De plus, le panneau indique : « Un port entouré d’une mer bien déchaînée ». Reléguée aux fins fonds de Johto, Irisia est une ville isolée, bloquée par la mer. Contrairement à Oliville ( qui communique avec Carmin sur Mer par le biais de l’Aquaria ), elle n’a pas ce dynamisme impulsé par la lumière de Phary. Tous ceux qui se rendent à Irisia ne pensent qu’à une seule chose : partir d’Irisia en apprenant Vol.

Prison, l’azur semble être un repoussoir dans la symbolique de l’univers Pokémon. Cependant c’est à cet endroit que le mystère se concentre et, dès qu’il faut aller dans les limbes de l’existence, l’azur est un passage obligé. En effet, l’azur pose la question de l’identité, du nom. Le papi dans le Centre d’Azuria dit que les gens sont jaloux de Léo car il accapare le titre de PokéManiac. Or, ne sommes-nous pas tous un peu PokéManiacs ? Question de rapport à soi, cette jalousie malsaine montre ce que nous pouvons avoir de plus puéril dès que notre identité est en jeu. En étant le seul PokéManiac reconnu, Léo pique l’orgueil du héros d’autant plus qu’il montre des Pokémon rares à son rival alors que le héros doit se contenter de les voir sur PC ! A Irisia, le PokéManiac est Mania. Son nom en fait de manière évidente un être univoque : il n’existe que par les Pokémon rares qu’il possède. Le vol de son Farfuret par un garnement aux cheveux rouges va remettre en cause tout son univers. A la recherche de son soi propre, il décide de se débarrasser provisoirement de son Caratroc ( je sais vous y perdez au change par rapport à votre rival ) afin qu’il puisse se reconstruire ( en surmontant son petit penchant parano ). Comme l’homme d’Azuria ( celui auquel on vole Tunnel ) décidant de faire « contre mauvaise fortune bon cœur », il incarne une tentative d’instaurer un autre rapport au monde.

Dans le domaine de l’azur, tout dévoilement suppose un voile, une ombre à dépasser. Installé à Irisia, le PokéDevin de la Cristal est un avatar de cette dimension apocalyptique de l’azur ( je rappelle que le premier sens d’Apocalypse est révélation, dévoilement. Le sens Armageddon ne vient qu’après ).

Dès lors, les villes de l’azur vont être des lieux où vont être concentrés tous les mystères, tous les éléments à l’identité trouble.

* Met ses gros sabots *

Et justement, à Azuria, il y a… la Cave azurée ( tadamm ! ). Ici, on peut exploiter les deux noms de ce donjon : Cave azurée / Grotte inconnue. L’azurée devient dès lors l’inconnu et entrer dans l’antre de Mewtwo est une plongée dans l’inconnu. En théorie on ne sait pas qui est dedans et le message à Cramois’Iles nous laissait plutôt penser à ce que cette grotte soit le repaire des Oiseaux Mirages. L’aura perturbatrice d’Azuria nous fait croire ( encore, je sais ) des choses qui ne sont en fait que mirages. Au fond des brumes de la grotte, se trouve la réponse finale du jeu sous la forme d’un Pokémon qui ne sait pas quelle est son identité et face auquel nous, humains, nous avons encore du mal à discerner nos responsabilités.

Etrangement, tout ce qui a été dit jusqu’ici est cristallisé dans le polysème français qu’est le mot vol. Entre vol d’objets et de Pokémon / vol d’identité et vol aérien / aspiration à partir, l’azur est un rapt : c’est une couleur qui emporte contre notre gré mais dont nous espérons également que l’on en sera emporté.

II. Une aspiration au céleste

Les valeurs classiques de l’azur sont la mer et le ciel. Cela sous-tend toute la partie précédente. Or, il faut se mettre en tête que le ciel et la mer ne sont en fait que des miroirs l’un de l’autre. Cela explique la place de l’azur à partir de la 3G.

Par rapport au vocabulaire chromatique des deux premières générations, la 3G a constitué une rupture en se basant plutôt sur un lexique plus concret ( comme le culinaire : Poivressel, Mérouville,… ). Dans un tel système, l’azur se dissout. En effet, deux villes semblent avoir pris la relève d’Azuria : Atalanopolis ( présence de l’arène eau, Grotte origine brumeuse ) et Pacifiville ( Ile mirage, Pilier Céleste ). Pourtant, alors que toutes les autres couleurs disparaissent ( à l’exception de la lavande avec Lavandian et du vermeil de Cramois’Iles avec Vermilava ), l’azur se maintient avec des villes reprenant exactement la symbolique initiée par Azuria. Ville perdue au beau milieu de l’océan, Pacifiville reprend l’Azuria de la 2G. Portant le panneau « Non au vol. Oui au bonheur. Police d’Azuria », l’Azuria de la 2G est une Azuria vampirisée par Irisia. Elle ne porte plus sur elle que les vestiges passés du trouble qui la nimbait ( l’ancienne présence de Mewtwo ne transparaît que par le biais de l’ADN Berzerk ). Havre de paix, Pacifiville ( où l’idée de paix se mêle à celle de l’océan ) est une ville du bonheur où les gens ignorent ce que le passé a laissé en ces lieux. Oublié, le mystère n’en continue pas moins d’exister. Scrutant la mer depuis sa petite fenêtre, le vieil homme guette un mirage semblable à celui des Oiseaux mirages de la 1G. Sous l’effet de l’azur, tout se trouble et la vérité ne passe que par le plongeon au plus profond du Sanctuaire marin ou par l’ascension du Pilier Céleste. Allégorie de l’ozone, Rayquaza est l’azur absolu dans toute sa magnificence.

De l’autre côté, Atalanopolis rappelle par son nom le mythe de l’Atlantide. Ville cachée du monde extérieur, c’est un cratère, une prison au milieu de l’océan. Doublet de Pacifiville, c’est la ville qui incarne le trouble humain de l’azur. Paniqués, les habitants ne savent que faire face au réveil du Pokémon légendaire( Kyogre / Groudon ). Chargés depuis des temps immémoriaux de garder la Grotte origine, c’est la totalité de leur identité qui est remise en question tandis que leur être est menacé ( ils risquent quand même de mourir suite aux changements climatiques engendrés par le légendaire ).

Couleur du mystère, l’azur fait des villes qui l’incarnent des lieux en contact privilégié avec le divin, avec une puissance qui dépasse l’entendement mais qui fascine. Dans la 2G, un garçon d’Azuria parle d’un Pokémon « monstrueusement balèze » qui vivait dans une grotte. Trois ans après, alors que la grotte a disparu, le souvenir reste vivace. En lien avec le Mont Mémoria, Atalanopolis confirme bien ce lien entre l’azur et la mémoire. Par la parole qu’il engendre, l’azur est un point d’accès à une forme d’éternité : celle de la mémoire humaine, celle de l’Histoire.

Petit arrêt ici avant de reprendre pour parler journal. Dans la 1G, l’un des personnages du Centre Pokémon du Mont Sélénite dit face à son journal : « La Team Rocket a encore attaqué les habitants d’Azuria. Damnation ! ». Transparaît d’une part que l’azur a un lien privilégié avec l’écrit. Seul moment du jeu où l’on se trouve en présence d’un journal, cet épisode est capital. Cette mise sur papier de l’azur dans un but de souvenir est poursuivi à Irisia avec la création du photographe proposant une photo souvenir. D’autre part, l’interprétation de l’article que nous propose ce personnage suggère un lien entre Azuria et l’enfer, la damnation. Oscillant entre retour sur soi et conflits stagnants, l’azur est un amas d’ambiguïtés. Couleur céleste, c’est aussi la brume dans laquelle se camoufle le démon. Seul Rocket habillé en civil, le malfrat du Pont Pépite est une figure diabolique de par le fait qu’il est une voix tentatrice proposant de vendre son âme au diable, à la Team Rocket en échange d’une Pépite d’or. Ville occulte, Azuria est une ville de l’alchimie où tout suit l’antique devise Ad Obscurum per obscurius ( parvenir à l’obscur en empruntant des chemins encore plus obscurs ).

III. Entre mémoire et savoir inhumain

En voyageant de la 1G à la 3G, l’azur a changé de forme et s’est enrichi en sens. De toponyme ( nom de lieux ), il est devenu une couleur du paysage dont les noms sous-entendent l’importance. La 4G va poursuivre ce mouvement et faire de l’azur une couleur encore plus diluée.

La ville que l’on peut considérer comme étant dépositaire de l’azur est Célestia. Ville bloquée par le Mont Couronnée, son accès n’est possible qu’en obtenant la PotionSecrète qui est, justement, la spécialité d’Irisia. Et le nom lui même rappelle le Pilier Céleste et Pacifiville. Il n’y a donc aucun doute sur le fait que l’azur est présent dans cette ville. Les fresques montrent encore une fois que l’azur est la couleur de la mémoire. Renfermant l’image des Pokémon du temps et de l’espace, Célestia est la ville la plus proche du ciel, la plus proche des dieux de Sinnoh.

Mais, une autre ville hérite de l’azur. Il s’agit de Joliberges qui est une ancienne ville portuaire. Comme Azuria et Irisia, elle n’a pas de dynamisme contrairement à Rivamar ( où, en plus, on retrouve Jasmine, championne d’Oliville, et où le champion est le digne héritier de Major Bob ). Cela fait de ce lieu l’endroit idéal pour cette bibliothèque où les livres suintent le mystère. La plupart d’entre eux restent clos pour le personnage tandis que ceux qu’il peut ouvrir parlent de « ? ? ? ». Ville de la brume, Joliberges renferme un savoir inhumain. Chaque lieu y est une énigme qu’il vaut mieux ne pas chercher à résoudre. La vieille auberge est en fait une porte vers le monde du cauchemar, vers l’Ile Nouvelle Lune. Opaque, l’azur peut souvent se transformer en des ténèbres insondables.

Je vais profiter de ce passage sur Darkrai pour mettre quelques considérations sur le retour de la lune dans la 4G. Entre les Iles Pleine Lune et Nouvelle Lune, c’est toute la symbolique héritée du Mont Sélénite qui se remet en place. Déjà Azuria était liée au Mont Sélénite de par sa localisation. Quant à Irisia, elle est la ville des Tourb’Iles où se trouve Lugia qui incarne la nuit dans la 2G. L’azur et la nuit sont intimement liés au fil des générations. Belle et profonde, la nuit est un monde qui fascine et absorbe. Cresselia et Darkrai incarne ces deux visages de la nuit et de l’azur. Cresselia apaise quand la lune est présente tandis que Darkrai trouble quand la lune se cache. Lumière opaque, la lune reste dans la 4G l’astre qui éclaire constamment Sinnoh. Sa présence est signe de paix, son absence : de malveillance. Sans soleil aucun ( ni Sulfura ni Ho-Oh n’étant remplacés ), Sinnoh est la région d’un sombre azur où la nuit est constante mais non sur le même mode que dans la 1G. C’est une nuit où Cresselia parcourt le monde.

Couleur de secrets enfouis, l’azur est la transcription d’un drame du dévoilement. Derrière la beauté bleue d’Azuria, derrière le pittoresque de Joliberges, se cachent une horrible réalité qu’il faudrait parfois mieux ne pas dévoiler. « Sirène en shorts », Ondine incarne cette ambivalence de l’azur : à la fois beauté féminine et être conduisant à la perte de soi, la sirène est un faux phare, un phare amenant vers les ténèbres brumeuses de notre intériorité. De cette figure de la sirène, émerge l’idée de chant et donc de musique. Moyen de parvenir au divin qu’est Arceus, la Flûte azur déploie toutes les dimensions que j’ai présentées jusqu’ici. Sa forme de corail montre ce lien entre le ciel et la mer qui ne sont qu’un miroir l’un par rapport à l’autre. Pokémon alpha, Arceus est un commencement alors que le jeu en est à sa fin. Trouver notre début une fois arrivés à la fin : tel est le système de DP. Une fois l’obscurité traversée, l’identité de ces « ? ? ? » apparaît enfin. Pokémon multitype, Arceus incarne une flexibilité de l’identité : il est Arceus tout en étant une foule d’Arceus différents. Chaque plaque est porteuse d’une inscription qui porte mémoire tout en disant ce qu’est Arceus.

Ainsi, Arceus incarne l’aboutissement de l’azur. Il est ce moment où l’azur est enfin touché du doigt dans tout ce qu’il a de plus complexe. Cependant, on ne fait que toucher du doigt ce mystère qui est en fait la transcription de cette simple question : « Qui suis-je ? ». Inaccessible, l’Arceus au mille bras dont parle la mythologie reste une énigme insoluble. Face au monde que nous ne comprenons pas, l’azur n’est qu’un indice, un début de répondre sur ce mystère qu’est le fait d’être.

« Et le vomissement impur de la Bêtise
Me force à me boucher le nez devant l’azur. »

Mallarmé, Poésies


C’est sur ces considérations que je m’arrêterai maintenant pour vous laisser rêver encore un peu ( d’autant plus qu’il est maintenant plus de minuit et que j’aurais besoin de me laisser aller dans les ailes de Cresselia ). Je profite de ce moment pour remercier les diverses personnes qui lisent ce que j’écrive et qui me laissent des commentaires sur l’AnalysaBlog. Donc voilà, c’est à vous, amis lecteurs, que je dédie cette rêverie assez différente de mes autres analyses. Mais toujours en est-il que le monde de Pokémon n’est pas prêt de cesser de nous surprendre ( j’en viens même à me demander comment je peux trouver des trucs pareils à dire en me basant sur les dialogues d’un jeu vidéo )…
Plus qu'une analyse, je dirais que c'est un petit moment poétique. Simplement enjoy because I've enjoyed ^^

( Sinon Nocta, c'est quoi cette phrase loufoque dans ta signature ? J'adore %) )

Répondre