Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » dim. 11 janv. 2009, 18:57

Noctali64 a écrit :Je ne suis qu'en Seconde, Kazaf ^^
Pff... encore un qui a un bon cerveau... enfin, tant mieux pour toi ^^

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » dim. 11 janv. 2009, 20:29

Merci pour le compliment.

Kangoo, en appliquant les règles émises dans le premier post, j'ai supprimé ton dernier message. Cette analyse était pleine de fautes d'orthographe, tu n'avais pas du te relire. De plus, ta conclusion était loin d'être satisfaisante.
J'ai néanmoins enregistré ta dissert' au cas où tu l'aurais écrite directement sur Bip. Si tu tiens à la récupérer pour la conserver, tu peux toujours me la demander par mp ^^
Image

Avatar du membre
Hirimar
Membre
Messages : 1668
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 13:51
Localisation : Localisation

Message par Hirimar » dim. 11 janv. 2009, 20:36

J'ai du temps à perdre, donc je ne fais pas quelque chose de vraiment très sérieux. Allons, je vais parler des Insectes.
Spoiler :
Le type insecte possède à ce jour 45 réprésentants relativement bien dispersés sur les 4 générations évoluant graphiquement dans toutes les directions et possèdant autant de faibllesses que de types faibles à eux-même leur donnant l'apparence équilibrée mais nous verrons qu'il est est parfaitement le contraire. Nous étudierons à travers ces écrits leur évolution au fil du temps.


Les insectes premiers du nom, les larves.


Dès la premier génération le destin des insectes fut scèlé. Un modèle pour toute génération future exepté la seconde fut crée : dès les débuts de notre partie après avoir obtenu notre cher pokémon de départ, nous voici assaillit par ces petites créatures mises à mal sans aucun problème, premier indicateur de leur faiblesse en plus du nombre important recontré lors d'un combat de dresseur preuve de leur inutilitée en solo. Certains, fidèles au slogan "Attrapez les tous" se jettent dès le début de leur aventure à la capture de la moindre bestiole en ligne de mire. Content de leur nouveau compagnons ceux-ci se retrouvent heureux de voir que ces-derniers évoluent très rapidement. Mais au fur et à mesure du temps on remarque qu'ils sont de plus en plus dépassés avec leur stats de base ne dépassant même pas 80. Ils sont envoyés au placart.
L'autre "type" d'insecte lui aussi présent sont les insectes "rares" seulement intégrés au jeu afin d'ajouter un peu plus de piment et renforcer le slogan et dont les deux meilleurs exemples sont Scarabrute couplé à Insecateur à la fois rare et trouvables uniquement dans une version. Le sort des insectes étaient déjà tracés, enfin pas complètement.

Le jour des fourmis, l'âge d'or.

La seconde génération est considérée par beaucoup comme la meilleure et les insectes ne font pas exeption à cette règle. Malgrès la présence des Mimigals/Coxy influencés par la version et le jour en plus d'être faibles, certains arrivent à se détacher du lot. Notons Scarhino qui est de loin le représentant le plus utilisé et à juste titre par sa puissance, champion des insectes, Foretress qui est leur seul insecte ayant des chances de survie correctes, Caratroc malheureusement handicapé par ses points de vie trop bas et Cizayox qui voit son heure de gloire dans Platine.
Les insectes prennent donc contrôle pendant une génération du devant de la scène, illustré si bien par les concours de capture de pokémons insectes, grâce à leurs quelques élus arrivent à faire pencher pendant une génération le sentiment qui s'attardera sur un jeu entier.

La fin de la trilogie pourtant jouant sur la diversité.

Cette troisème génération à été celle ayant vraiment voulu trancher avec les version précédentes et rajoutant de la nouveautée. Mission accomplie pour les insectes ayant perdu les qualitées de la secondes avec une nouvelle fois la mise en place du vieux modèle. Nous nous retrouvons dès le début du jeu entouré de Chenipotes énervants évoluant une fois de plus niveau 10 avec toujours cette même puissance faramineuse. Rajoutons les classiques insectes-version à savoir Muciole / Lumivole mais cette fois deux nouvelles familles apparaissent. Les insectes/fossiles arrivent renforçant une nouvelle fois la notion de "choix" avec les insectes et la raretée faisant qu'ils ne sont pas trouvables si l'on choisi l'autre. Et la Famille Ningale possédant surement les insectes les plus étranges, ce dernier évoluant en 2 pokémons à la fois mais possédant comme leurs compatriotes la même puissance.
On peut donc dire que les insectes sont des pokémons suivant la "mode" imposée par les développeurs et étant les fruits de modifcations censées donner un coup de neuf à la série sans pour autant corriger leurs défauts.

La quatrième génération, ou le gros bouillon

Nouvelle génération implique forcément son nouveau lot d'insectes, aussi bien les faiblards représentés par Papilord et Melocrik que les "rares" par drapion ou spécial par Cheniti/Cheniselle. Notons tout de même l'apparition de deux nouveaux insectes intéressant. Apireine est un insecte/Vol basés sur des stats défensives et Yanmega de même type mais lui offensif. Au final un seul des deux se révèlera jouable à cause d'un ultime coup en traitre précipitant les insectes au font du trou : le piège de roc.

Le type insecte, ou un des pire du jeu.

Comme énnoncé au plus haut, le type insecte semble équilibré mais il se prend une nouvelle fois un coup dur : l'arrivée du piège de roc. Piège de roc inflige 12,5% des points de vie à un pokémon sur un switch et est altéré par les faiblesses/résistances. Les pokémons insectes étant majoritairement Vol/Insecte leur de arrivée sur le terrain ils perdent donc 50%(et en général 25%) de leur vie totale les rendant encore plus inutiles qu'ils ne l'étaient déjà. le type Vol étant aussi très courant avec leurs stats défensives globalement très faibles, les insectes sont très exposés à la moindre attaque qui peut leur être fatale (si l'on omet la ceinture force) rendant ainsi un insecte potentiellement bon, Apireine, injouable ne pouvant assurer un rôle de staller lui ayant à merveille. En contrepartie ils sont forts face aux pokémon psy quasiment représentés uniquement par Cresselia, les ténèbres par Dimoret et plante par Chapignon ne se prennant que *1. Rajoutons une résistance des aciers, dont Airmure sera leur pire cauchemar, poison, insectes, vol, feu et combat souvent présent en double-type d'un autre. Au final les insectes sont forts contre des types rares, faibles face à des courants, inutiles contre des omniprésents et réduits en poussière avant même d'avoir pu attaquer.



Pour conclure on peut dire que les insectes sont des pokémons très hétérogènes suivant une organisation que les développeurs semblent affectionner ne faisant que les mettre en dévaleur et les obligeant à finir en grande partie stockés dans une boite du Pc à oubliér. Malgrès les généralitées certains essayant de se démarquer mais le destin s'acharne une fois de plus contre eux avec une nouvelle attaque les mettant à terre.
On ne peut qu'espérer pour eux que "Le jour des fourmis" arrive enfin et que le cycle se rompe avec la nouvelle génération, à quand un légendaire insecte ?

Hirimar
Fait avec l'écriture automatique, c'est à dire sans brouillon :jap: et oui, j'aime Werber.
Nocta', comptes-tu sur ton premier post faire un classement de toutes les dissertations effectuées par catégories (Evolutions des jeux, types, lieux, ...) ?
Modifié en dernier par Hirimar le mer. 03 juin 2009, 17:59, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » dim. 11 janv. 2009, 20:45

Good game hiri j'ai lu ton analyse avec attention. Tu insulte papillusion, il est mignon je ne te le pardonnerai pas :o
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » dim. 11 janv. 2009, 20:46

Pourquoi pas, je ferai un récapitulatif lorsqu'il y aura un petit nombre d'analyses ^^

Intéressant, ce que tu as écrit. Notons que du temps de la deuxième génération, Mégacorne était une attaque offensive intéressante puisque contrant les psy qui étaient encore dominants, ainsi que Noctali qui était défensivement particulièrement embêtant ... Mais bon, à part Scarhino, qui avait bien d'autres possibilités, presque aucun Pokemon n'apprenait l'attaque.

J'écrirai un jour quelque chose sur la déchéance d'Alakazam, il y a pas mal à dire.
Image

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » dim. 11 janv. 2009, 20:53

Noctali64 a écrit :Pourquoi pas, je ferai un récapitulatif lorsqu'il y aura un petit nombre d'analyses ^^

Intéressant, ce que tu as écrit. Notons que du temps de la deuxième génération, Mégacorne était une attaque offensive intéressante puisque contrant les psy qui étaient encore dominants, ainsi que Noctali qui était défensivement particulièrement embêtant ... Mais bon, à part Scarhino, qui avait bien d'autres possibilités, presque aucun Pokemon n'apprenait l'attaque.

J'écrirai un jour quelque chose sur la déchéance d'Alakazam, il y a pas mal à dire.
Ya aussi plaie croix qui est apparut en dp, donnant un autre stab physique insecte que pc insecte a certains pomons, mais ça a pas tellement de succes a cause des pdr...
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
Hirimar
Membre
Messages : 1668
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 13:51
Localisation : Localisation

Message par Hirimar » dim. 11 janv. 2009, 21:26

Noctali64 a écrit :Pourquoi pas, je ferai un récapitulatif lorsqu'il y aura un petit nombre d'analyses ^^

Intéressant, ce que tu as écrit. Notons que du temps de la deuxième génération, Mégacorne était une attaque offensive intéressante puisque contrant les psy qui étaient encore dominants, ainsi que Noctali qui était défensivement particulièrement embêtant ... Mais bon, à part Scarhino, qui avait bien d'autres possibilités, presque aucun Pokemon n'apprenait l'attaque.

J'écrirai un jour quelque chose sur la déchéance d'Alakazam, il y a pas mal à dire.
Megacorne était en fait la seule attaque insecte digne de ce nom. Maintenant y'a aussi Bourdon, plaie-croix et Demi-tour. Mais n'empèche que je la trouve trop aléatoire. Pour Noctali, bah même maintenant je le trouve bien mais avec les dernières génétatio noffensive tout ce qui est pokémons résistants commence à dépérir malgrès les efforts (vains) des dev' pour en revaloriser (les pokémon roches sous la TSS).
Alakazam... la G4 lui aura été fatale avec les poing élémentaires qui deviennent physiques...

Si tu veux je peux m'occuper de t'envoyer par MP sous spoil tout les dissertations pour que tu puisses facilement les avoir sous la main afin de les classer ;)
D1 occupé, fan d'énigme et de Mt, de mythologie et contes de fée.
----> Hirimar
Image

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » dim. 11 janv. 2009, 21:29

Houla, ça tombe dans le stratégique tout ça.

Faut pas oublié que Papillusion était une aide précieuse dans nos débuts avec Pokemon R/B/J (il apprenait Choc mental très vite, ainsi que des altérations de statuts, il était terrible, mais c'est vrai qu'il tenait pas le jeu en entier).
Et donc, faut pas voir la chose uniquement sous l'angle de la stratégie, on est nombreux à n'en avoir rien à faire des EV, des sweeper, des éponges physiques, etc etc...

Aussi, pour la défense de mes amis les insectes (je les aime beaucoup, ouais ouais (mais je les utilise pas beaucoup, j'avoue...)), Pokemon n'existerait pas sans eux.

Et oui, le créateurs de Pokemon est un collectionneur d'insecte, lui qui les chassait dans la nature, et c'est en voyant un insecte se balader le long d'un câble (une fourmi je pense) que lui est venu l'idée d'échange (le câble link). Il a donc décidé de faire partager ça passion avec les enfants qui n'ont pas eu la chance de grandir avec une forêt à coté de chez eux.
Comble du comble, c'est une fourmi qui a lancé la petite étincelle, et après 4 générations, on a toujours pas droit à un seul Pokemon fourmi :paf:
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Hirimar
Membre
Messages : 1668
Enregistré le : ven. 02 mai 2008, 13:51
Localisation : Localisation

Message par Hirimar » dim. 11 janv. 2009, 21:43

GTK a écrit :Houla, ça tombe dans le stratégique tout ça.

Ouaip, mais fait tout explorer dans pokémon et quand on parle d'un type en général on ne peut pas se contenter de de ses skins mais on doit obligatoirement passer par l'efficacité et donc de la stratégie. Pis j'ai même pas parlé d'Ev mais des stats en général à savoir les défenses, les attaques la vitesse et la vie en gros.

Faut pas oublié que Papillusion était une aide précieuse dans nos débuts avec Pokemon R/B/J (il apprenait Choc mental très vite, ainsi que des altérations de statuts, il était terrible, mais c'est vrai qu'il tenait pas le jeu en entier).

Ouais, mais à partir de la troisième arène il devient complètement obsolète.

Et donc, faut pas voir la chose uniquement sous l'angle de la stratégie, on est nombreux à n'en avoir rien à faire des EV, des sweeper, des éponges physiques, etc etc...

Voir premiere réponse.

Aussi, pour la défense de mes amis les insectes (je les aime beaucoup, ouais ouais (mais je les utilise pas beaucoup, j'avoue...)), Pokemon n'existerait pas sans eux.

Yanmega rules ! :o

Et oui, le créateurs de Pokemon est un collectionneur d'insecte, lui qui les chassait dans la nature, et c'est en voyant un insecte se balader le long d'un câble (une fourmi je pense) que lui est venu l'idée d'échange (le câble link). Il a donc décidé de faire partager ça passion avec les enfants qui n'ont pas eu la chance de grandir avec une forêt à coté de chez eux.

En fait c'est en entrainant des criquet à faire des courses avec des amis que l'idée lui est venus ;)


Comble du comble, c'est une fourmi qui a lancé la petite étincelle, et après 4 générations, on a toujours pas droit à un seul Pokemon fourmi :paf:

Fourmimi, nouveau starter qui évolue en Fourmillon puis en Reininsect >.<
D1 occupé, fan d'énigme et de Mt, de mythologie et contes de fée.
----> Hirimar
Image

Avatar du membre
Florior742
Membre
Messages : 197
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 12:17

Message par Florior742 » lun. 12 janv. 2009, 17:47

Kazaf a écrit :
Noctali64 a écrit :Je ne suis qu'en Seconde, Kazaf ^^
Pff... encore un qui a un bon cerveau... enfin, tant mieux pour toi ^^
Moi j'ai appris à en faire cette année et je suis en troisième.

Sinon très bonnes analyses, Nocta' et Hirimar, même si j'aime pas trop qu'on critique les Pokémons Insecte ^^
Kangoo trop court, pas assez précis ni argumenté. Prends le temps d'apprendre à en faire avant de les poster :wink:
Nom : Florian.
CA : 0216 3489 6757.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 12 janv. 2009, 18:02

Nocta" le sait mais j'ai une analyse en préparation. Il faut juste que je finisse de la taper, ça devrait aller assez vite.
Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » lun. 12 janv. 2009, 18:12

ya trop de parties là .... et beaucoup trop court les deux derniers... m'enfin...

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 12 janv. 2009, 18:28

W00t, j'ai fini de taper mon analyse !

La voici, elle porte sur les combats de Pokémon et leur rôle dans l'univers Pokémon.
Désolée pour la longueur... on va dire que je rattrappe la moyenne des plus récents posteurs ? X_x
Spoiler :
Les combats de Pokémon sont au centre de l'univers Pokémon. Ils constituent le support des quêtes des jeux et de l'anime, et c'est sur eux que se base le jeu de cartes TCG tel qu'il est supposé se faire (c'est-à-dire pas en lançant dessus divers cailloux et billes). Mais si on adopte le point de vue d'un personnage vivant dans cet univers, quel rôle ont-ils vraiment ?
Le but de cette analyse est d'abord d'explorer un peu mieux le monde Pokémon, mais d'un point de vue interne à ce monde. Pour être honnête, il m'en est venu l'idée en lisant des fanfictions dans lesquelles le traitement des combats m'étonnait. ce que je présenterai ici se base autant que possible sur des exemples concrets, et lorsque je formulerai des hypothèses ou des critiques, je le préciserai autant que possible.
Etant une fanatique de la dissertation, je n'ai pu m'empêcher de décider de trois parties d'analyse : d'abord, le combat de Pokémon comme moyen de défense contre les éléments, ensuite, le combat de Pokémon comme sport, et enfin, comme moyen de régler un différend.

I - Un moyen de défense contre les éléments.

On sait, notamment grâce à l'anime, que les Pokémon servent parfois à aider leurs dresseurs dans les tâches quotidiennes : qui ne se souvient pas du M. Mime de Mme Ketchum ? de la même manière, les Pokémon des dresseurs peuvent probablement servir à protéger leurs dresseurs contre les Pokémon sauvages. ceux-ci ne sont sans doute pas toujours hostiles mais peuvent l'être pour certaines raisons, s'ils sont dérangés ou se sentent menacés, comme c'est parfois le cas dans l'anime, je pense à la horde de Piafabec qui poursuit sacha au début, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. c'est aussi ce qui arrive au professeur Seko au début des versions RSE, cette fois du fait d'un Zigzaton ou d'un Medhyena (il me semble que cela change selon qu'on joue dans les versions Rubis, Saphir ou Emeraude). Dans ces conditions, puisqu'il n'est pas toujours possible d'emprunter un vélo, le Pokémon du dresseur se voit confier la lourde tâche de défendre ce dernier, et le combat s'engage. c'est également ce qui se passe lorsque le dresseur souhaite capturer le Pokémon sauvage, si ce n'est que dans ce cas, cela va plus loin que de la défense puisque c'est le dreseur qui, le plus souvent, prend l'initiative du combat. la mission est d'aileurs plus délicate pour le Pokémon, puisqu'il doit affaiblir le Pokémon sauvage sans le mettre hors combat, et, si possible, l'empêcher de prendre la fuite (je suppose que cette pratique n'est pas réservée aux Pokémon du Parc Safari...).
La première chose que le professeur Chen dit au héros des versions Bleue, Rouge et Jaune est : "Il te faut un Pokémon pour te protéger...". c'est pour cette raison que le héros reçoit son premier Pokémon : pour ne pas s'aventurer dans les hautes herbes sans protection. On peut même supposer, même s'il s'agit là d'une pure hypothèse de ma part, que c'est là une des premières raisons pour lesquelles l'homme a domestiqué le Pokémon : pour acquérir à son avantage un pouvoir qui était trop dangereux s'il se tournait contre lui. Il n'est d'ailleurs pas impossible que, la domestication des Pokémon pour cet usage devenue monnaie courante, soient apparues d'autres occasions de combattre, sous la forme d'un jeu ou d'un sport.

II - Un sport.

Quel jeune dresseur ne rêve pas de "devenir Maître Pokémon" ? d'après ce que l'on nous dit dans les jeux et l'anime (je ne saurais parler du manga puisque je ne l'ai pas encore lu), c'est un objectif plus que fréquent (les Concours Pokémon n'apparaissent que bien plus tard). les épreuves qui jalonnent la route vers ce titre, et les institutions sur lesquelles il repose, sont étroitement liées à la pratique des combats de Pokémon. Les champions d'arène et les membres du Conseil des 4 sont reconnus pour leur talent et la puissance de leurs Pokémon. De même, il n'est pas rare que des dresseurs se défient entre eux pour un tel match. Il est intéressant de remarquer que ces combats n'ont pas l'intérêt qu'ils avaient lorsqu'il s'agissait de défendre le dresseur, puisque les dresseurs ne sont nullement en danger et qu'ils ne cherchent pas à capturer les Pokémon des autres (à part dans Pokémon Colosseum, mais il s'agit d'un cas particulier, et si j'ai bien compris, le héros se sert de combats de Pokémon tout ce qu'il y a de plus anodins pour récupérer des Pokémon dont les dresseurs eux-mêmes ne semblent pas vraiment savoir qu'ils sotn dangereux - c'est bien cela ?). il s'agit plutôt d'une discipline sportive, dont on respecte les champions, et qui intéresse tout particulièrement les jeunes, lesquels apprécient de se défier entre eux.
Les combats de Pokémon obéissent à des règles, précises bien que permettant des variantes, concernant le nombre de Pokémon à employer, le nombre de Pokémon pouvant se trouver en même temps sur le terrain, etc. una rbitre est là lors des matches officiels (et si l'on en croit l'épisode de l'anime où apparaît Adriane, championne de vermilava, ces arbitres ont un statut très officiel et n'importe qui ne peut pas assurer ce rôle) pour veiller au respect de ces règles. Le fait que le personnage des jeux gagne de l'argent quand il remporte un combat et perde la moitié du sien s'il est vaincu, que l'on interprète le plus souvent (est-ce canon ?) comme uen convention voulant que le vaincu cède la moitié de son argent au vainqueur, s'éloigne d'ailleurs un peu de cet idée de pur sport. Puisque cela n'apparaît que dans les jeux, j'ai tendance à l'interpréter comme un mécanisme du jeu pour que le héros ait de l'argent, ou pourquoi pas un pari, fréquent mais non obligatoire, que font les dresseurs adversaires.
ce jeu, ou ce sport, semble cependant prendre une importance prépondérante dans la société du monde Pokémon, puisque les jeunes partent on voyage pour progresser et être reconnus dans ce domaine, s'exposant aux dangers du monde extérieur (Sacha a de la chance que la Team Rocket soit aussi lamentable, imaginez la même chose dans une interprétation plus mature de cet univers...). Il ne s'agit plus d'une discipline sportive mais du support d'une véritable quête initiatique (c'est pour ça que je pense qu'une bonne fanfic de voyage initiatique, car cela existe, doit montrer un héros qui en apprend sur lui-même autant que sur ses Pokémon) qui semble être passée dans la tradition, comme si tous les enfants entreprenaient un tel voyage, ce que porte d'ailleurs à croire le début de l'anime (l'annonce de la distribution des Pokémon de départ par le Professeur Chen passe à la télévision). De même, au début des jeux, la mère du héros ne semble jamais s'inquiéter plus que ça ("Il arrive qu'un jour le fils aimé quitte la maison. C'est la vie."), malgré le jeune âge (10 ans) des héros, ce qui suggère que le départ en voyage doit arriver de toute façon. Le combat Pokémon en tant que sport a une grande importance dans le monde Pokémon, plus que n'importe quel sport que nous connaissons, puisqu'il semble qu'il n'existe pas d'autre sport qui soit répandu dans tout le monde Pokémon, même s'il en existe à une échelle régionale ou locale : Concours Pokémon, jeux parfois proposés par les champions des îles Oranges dans l'anime, divers autres jeux de l'anime, concours de capture (de pêche dans l'anime je crois, et de capture d'insectes dans les jeux OAC). ces concours, sports ou jeux restent cependant mineurs en importance, et semblent par ailleurs toujours impliquer des dresseurs et leurs Pokémon, la relation entre les deux faisant comme pour les combats souvent la différence : il faut les avoir bien entraînés, ce qui passe souvent par les combats.
A peine les héros de jeux ont-ils remporté quelques Badges et entraîné leurs Pokémon à un niveau décent qu'ils rencontrent, de même que les héros de l'anime (beaucoup plus tôt) des opposants autres que de simples adversaires sportifs. Comme lorsqu'il s'agit de vaincre des Pokémon sauvages carrant la route, le combat s'engage bien vite...

III - Le combat comme moyen de régler un conflit

Il arrive maintes fois dans les jeux et dans l'anime que les héros et les méchants (Sacha ou les divers héros de jeux, et de l'autre côté la team Rocket, petit ou grand modèle, ou les autres teams) s'affrontent pour obtenir quelque chose. Le combat ne prend nullement la forme d'un sport, puisqu'il n'y a pas d'arbitre, que les règles quir égissent les combats habituels ne sont pas respectées, et sont même souvent purement ignorées (plusieurs Pokémon sur le terrain en même temps, appartenant à plusieurs dresseurs et parfois même à personne, comme les divers Pokémon sauvages que rencontre la bande de Sacha - en somme, c'est moins un match Pokémon qu'une vaste mêlée), et qu'un réel conflit oppose les deux factions (le ou les héros veulent mettre fin aux plans machiavéliques de la Team, ou récupérer Pikachu, et les méchants quant à eux veulent continuer leurs plans machiavéliques, ou emporter Pikachu).
Dans l'anime, le combat Pokémon semble suivre logiquement l'apparition du désaccord, et entraîner tout aussi logiquement sa résolution : après l'injonction de Sacha voulant récupérer son Pikachu, et le refus de la part de la Team Rocket, l'un des deux côtés envoie un Pokémon, l'autre fait aussitôt de même et le combat s'engage. c'est une attaque, le plus souvent de Pikachu lui-même (Piiii... kaaaaa.... CHUUUUU !) qui provoque la crevaison du ballon (ou la destruction du robot géant en forme du Pokémon local) et la fuite de la Team Rocket "vers d'autres cieux". Les ennemis sont matériellement contraints de fuir (du moins si l'on suppose que la conséquence naturelle d'une attaque Fatal-Foudre est de s'envoler vers d'autres cieux en formant une étoile, mais ceci est une autre histoire).
Le scénario dans les jeux m'a toujours semblé être différent, même s'il s'agit peut-être d'un des résultats de la simplisité de la mise en scène, et très probablement d'un mécanisme de jeu. J'expose ici mon impression, que chacun peut ou non partager. Dans les jeux, les héros doivent à plusieurs reprises s'infiltrer dans des bases de méchants pour atteindre le chef ou un objectif particulier. Sur le chemin, ils rencontrent des dizaines de "sbires" et autres "admins", qui les stoppent, parfois en disant qu'un enfant n'a rien à faire là, parfois aussi me semble-t-il en appelant directement au combat (répliques du style "Viens te battre"). Une fois le combat remporté par le héros (parce que les sbires, par on ne sait quel miracle, sont tous des sous-doués - Giovanni devrait changer de DRH), le sbire s'immobilise (ou fuit dans le meilleur des cas) et laisse passer le héros, lui offrant parfois spontanément une clé ou une carte magnétique pour ouvrir les portes. De mon point de vue, ce scénario est une simplification de celui de l'anime (même si chronologiquement c'est assez absurde il est vrai - disons que l'anime rattrappe la bourde des jeux, alors ?), mais un simplification excessive, et qui à force de répétition laisse entrevoir des failles béantes :
Pourquoi le sbire Rocket qui, d'après son sprite, est souvent un jeune adulte, n'essaie-t-il pas tout simplemetn de maîtriser le héros (qui, à 10 ans, doit faire trente kilos tout mouillé) plutôt que d'appeler directement au combat ? Son but est d'essayer d'arrêter la progression du héros, pas de s'entraîner (ou d'entraîner le héros en l'occurrence).
Pourquoi ce combat obéit-il aux mêmes règles que ceux contre d'autres dresseurs amateurs ou des champions d'arène ?
Pourquoi le sbire vaincu semble-t-il laisser passer le héros uniquement parce qu'il reconnaît sa valeur, et pourquoi reste-t-il immobile (s'enfuir pour donner l'alerte est déjà une réaction plus logique, j'y reviendrai)? Pourquoi le héros rappelle-t-il seulement son Pokémon alors que d'autres sbires peuvent à tout moment débarquer en renfort et l'attaquer par-derrière ? (Bon, d'accord, cela n'arrive jamais dans les jeux, mais j'ai envie de dire que ça devrait). Bref, le scénario me semble bourré de trous... Rien que pour le fun, je me suis amusée à rétablir une situation plausible, en espérant être lue des auteurs de fanfics qui parfois rendent ces incohérences encore plus évidentes encore. Et pour les autres... have fun ^^.
Le héros se fait discret dans la base : il ne marche pas au milieu des couloirs, enfin bref. Il rencontre un sbire qui, passé son étonnement, remonte ses manches, sur le point de donner à ce jeune intrus la raclée qu'il mérite. le héros, qui sait bien qu'il n'est pas de taille à lutter contrel'homme qui a bien trois têtes de plus que lui, sort son Pokémon, lequel adopte une posture menaçante. Le sbire, n'ayant guère envie de se faire empoisonner, brûler, électrocuter, arroser ou que sais-je encore, envoie son propre Pokémon au combat pour se protéger, et le combat s'engage. Chacun des dresseurs sait que si son Pokémon s'évanouit, lui-même sera à la merci des vainqueurs. Si les sbires sont vraiment méchants ou les vainqueurs vraiment déterminés, des Pokémon - voire des dresseurs - peuvent mourir (même si c'est inenvisageable dans le jeu, ça rend très bien dans une dark-fic). Lorsque le combat prend fin, l'un des deux se retrouve sans défense. S'il ne prend pas la fuite, il a de fortes chances d'être attaché au meuble lourd le plus proche avec la corde à linge de maman (histoire que celle-ci ne serve pas qu'à traîner le Pokémon de départ au début). Si c'est le héros qui l'emporte, il récupère la Clé Secrète dès lors que son Pokémon se montre un peu persuasif. Il s'assure que le sbire est peu visible et qu'il n'est pas en état de donner l'alerte, puis s'éloigne rapidement en s'assurant que personne ne le remarque, sans quoi il risque d'avoir toute la bande sur le dos. Le scénario se répète plusieurs fois. Le héros sait qu'à tout moment, un groupe de sbires peut lui tomber dessus en traître. lorsqu'il parvient au bureau du boss, il a tout intérêt à mettre derrière lui le plus d'obstacles posible pour freiner l'arrivée des renforts. Vaincre le boss au cours d'un match est-il d'ailleurs si efficace ? Selon les circonstances, il vaut peut-être mieux le tuer, ou détruire les installations...

Wow, cette analyse s'est avérée plus longue que ce que je prévoyais. L'avais en l'écrivant plusieurs objectifs : aider à montrer que l'on peut raisonner très sérieusement sur l'univers Pokémon (sans l'initiative de Nocta', je ne me serais peut-être jamais décidée à mettre tout ça par écrit), placer les critiques qui me tiennent à coeur, dépoussiérer des concepts auquels nous les fans ne prêtons peut-être plus vraiment attention, et retrouver l'inspiration pour mes propres fanfics. Je sais déjà que j'ai rempli une partie de ces objectifs, et j'espère qu'il en va de même pour le reste... Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais été très douée pour les ouvertures, alors, merci de votre attention.
EDIT : Lol, je viens de lire l'analyse de Demonizer... "Gali l'alligator" xD
Modifié en dernier par ze_gobou le mer. 21 janv. 2009, 16:37, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Nocta'
Membre
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 07 oct. 2007, 20:46
Localisation : Bien loin
Contact :

Message par Nocta' » lun. 12 janv. 2009, 19:35

Je viens tout juste de lire ton analyse ^^
Elle est ma foi très bonne, et enrichie d'exemples que je trouve à chaque reprise très bien choisis.
En fait, ton analyse est plus une illustration qu'une argumentation, tu cherches à évoquer les grandes lignes des différents rôles du combat sans chercher à persuader le lecteur, mis à part dans ta dernière partie où tu révèles les failles du système de jeu.
En tout cas, c'est une bonne idée, tu as présenté clairement tes opinions et j'approuve ta manière de voir les choses ^^

En espérant que tu nous offriras une nouvelle analyse du genre !
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mar. 13 janv. 2009, 17:11

Si j'ai une idée de thème et le temps de rédiger, why not ^^
Image

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » mar. 13 janv. 2009, 20:15

Hirimar a écrit :
GTK a écrit :Houla, ça tombe dans le stratégique tout ça.

Ouaip, mais fait tout explorer dans pokémon et quand on parle d'un type en général on ne peut pas se contenter de de ses skins mais on doit obligatoirement passer par l'efficacité et donc de la stratégie. Pis j'ai même pas parlé d'Ev mais des stats en général à savoir les défenses, les attaques la vitesse et la vie en gros.

Faut pas oublié que Papillusion était une aide précieuse dans nos débuts avec Pokemon R/B/J (il apprenait Choc mental très vite, ainsi que des altérations de statuts, il était terrible, mais c'est vrai qu'il tenait pas le jeu en entier).

Ouais, mais à partir de la troisième arène il devient complètement obsolète.


Et donc, faut pas voir la chose uniquement sous l'angle de la stratégie, on est nombreux à n'en avoir rien à faire des EV, des sweeper, des éponges physiques, etc etc...

Voir premiere réponse.

Aussi, pour la défense de mes amis les insectes (je les aime beaucoup, ouais ouais (mais je les utilise pas beaucoup, j'avoue...)), Pokemon n'existerait pas sans eux.

Yanmega rules ! :o

Et oui, le créateurs de Pokemon est un collectionneur d'insecte, lui qui les chassait dans la nature, et c'est en voyant un insecte se balader le long d'un câble (une fourmi je pense) que lui est venu l'idée d'échange (le câble link). Il a donc décidé de faire partager ça passion avec les enfants qui n'ont pas eu la chance de grandir avec une forêt à coté de chez eux.

En fait c'est en entrainant des criquet à faire des courses avec des amis que l'idée lui est venus ;)


Comble du comble, c'est une fourmi qui a lancé la petite étincelle, et après 4 générations, on a toujours pas droit à un seul Pokemon fourmi :paf:

Fourmimi, nouveau starter qui évolue en Fourmillon puis en Reininsect >.<
L'idée d'en faire un jeux-vidéo, je peux t'assurer qu'il l'a eu avec cette histoire d'insecte le long d'un câble.

"Ouais, mais à partir de la troisième arène il devient complètement obsolète."

C'est pourquoi j'ai dit AU DEBUT.
Et justement, tu me dis "faut voir la chose sur tout les aspects" en répondant à moi qui dit "faut pas se contenter de l'aspect stratégique", cherchez l'erreur...
Les EV ont avant tout un rôle de "personnalisation" des statistiques selon ta manière de l'entrainer. Autrement, les EV ne serait pas aussi invisible (ok, avec l'importance que les joueurs ont commencé à y apporter lors de la 3ème géné, on voit bien que les développeurs s'en sont rendu compte, sinon, il n'y aurait pas autant d'objet qui influence les EV dans la 4ème géné).
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » sam. 17 janv. 2009, 16:42

J'aime beaucoup ton analyse sur le point de vue initiatique mais je pense même que tu aurais pu aller beaucoup plus loin.

La manière dont tu parles d'apprendre des choses sur soi par les combats et, je pense, le point essentiel de Pokémon. Je prendrai pour cela les versions BR où tout le voyage est celui d'un garçon vers l'aberration humaine la plus complète : Mewtwo. En créant un jeu en noir et blanc mettant en place une géographie des couleurs ( Bourg Palette : il fallait vraiment du culot pour y inscrire " Un monde de couleur s'ouvre à vous " alors que le jeu était en noir et blanc ) où chaque ville est de la couleur du jade, de l'azur,... Pokemon est un récit de formation au plus profond de la nuit humaine dans laquelle le soleil qu'incarne Sulfu-Ra ( dieu égyptien du Soleil ) est relégué dans le fin fond de la Route Victoire. Il faut savoir que dans la mythologie égyptienne, Ra disparait, avalé, chaque nuit. Le monde Pokémon est un monde sur le bord d'un point du jour qui n'arrivera jamais. La flamme est à l'intérieur du jeune dresseur, elle est dans celui qui joue.

Bourrin, Mewtwo est à comprendre aussi à un autre niveau : une victime de la folie moderne des hommes qui se prennent pour des dieux. Bleu/Rouge ne lient jamais explicitement Mewtwo à la Team Rocket. La version originale de Pokémon est celle d'un " voyage au bout de la nuit " ( expression bien entendu de L.F. Céline ), d'un voyage au bout de notre propre nuit ( désolé c'est l'expression franchement tarte à la crême mais bon je n'y résiste jamais ^^ ). Personne n'est là pour prendre la responsabilité de cette création. Il n'y a que le joueur, le " héros ".

Les couleurs, c'est au héros de les faire vivre par ces combats contre les champions. Chaque badge étant un petit pas en plus vers l'inconnu de la Cave Azurée.

Sinon très bonne idée de cette section d'analyse que je n'avais encore jamais vu. Mais surtout il ne sert à rien de se prendre la tête avec les ouvertures. Ca sert juste à faire joli mais en fait c'est totalement inutile. On parle dans le vide, c'est du pur style. C'est encore un truc scolaire dont on vous farcit le crâne durant vos années lycée :D

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 19 janv. 2009, 16:30

Merci pour ton commentaire ^^'
C'est joli, ce que tu dis, je ne comprends peut-être pas tout, mais c'est motivant (j'ai tout à coup envie de reprendre mes projets de fanfics ^^). Je suis assez d'accord pour les ouvertures : pour moi, la seule ouverture vraiment valable, c'est :
"Vous avez des questions ?
Non ?
Bon bah le cours est terminé alors."
*bruit de trente élèves qui sortent en même temps*
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » ven. 23 janv. 2009, 17:59

Bon et bien voici une analyse en bonne et dûe forme que j'ai tapée cette semaine. Bonne lecture ^^
Spoiler :
Kanto et la science
Le titre de l’analyse porte le nom de « Kanto et la science » mais en fait la dimension de Kanto sera écartée étant donné que je me focaliserai d’abord sur RBJ. Quelques références se porteront sur RF/VF mais l’apparition du nom Kanto dans OAC m’oblige à ne pas m’occuper du Kanto de la 2G. Je m’expliquerai au fil du développement.

Je pense que ce n’est pas un scoop de dire qu’aujourd’hui tout le monde est obsédé par l’écologie. C’est un phénomène à la mode que tous les chanteurs de variété se sentent obligés d’évoquer. Pourtant c’est là un discours que Pokemon dit depuis 1995 en japonais et en français depuis 1999. Cela fait donc 10 ans ( voire 14 pour ceux familiers avec la langue nippone ) que Pokemon nous parle de notre rapport à l’environnement et mieux que tous ces discours bien pensants. Et en 2004 nous avons eu le droit au remake RF/VF qui est un autre regard encore sur ce rapport entre la science et le monde ( une étude comparée en détail des différences entre BRJ et RF/VF aurait aussi son intérêt mais bon je ne peux pas tout faire en même temps ).

S’il fallait résumer RBJ, c’est l’histoire d’un jeune homme recevant un Pokemon du Prof. Pokemon qu’est Chen jusqu’à la confrontation finale avec Mewtwo, produit de la science moderne. Du savoir à l’expérience malsaine, Pokemon est une odyssée scientifique, le héros se trouvant confronté à différentes manifestations du phénomène de la science moderne. C’est sur ce point que nous allons nous concentrer ici.

I. Une aventure dans un non-lieu

Le monde Pokemon n’a pas de nom à l’origine. Cela fait de lui un monde qui est à la fois partout et nulle part. A la manière d’un monde imaginaire, il n’existe pas. Mais en même temps, son caractère flou fait que l’on peut l’identifier à notre propre univers quotidien. Ne pas avoir de nom fait du monde Pokemon une sorte d’immense fable moderne. Certes, l’absence de nom peut avoir plein de motifs comme le fait que vu qu’il n’y avait qu’un seul monde il n’y avait pas de nécessité de donner un nom à la région. La création d’un autre pays, Johto, ayant obligé à donner un nom au premier. Possible. Mais, passer sous silence le nom du pays fut surtout un choix des développeurs de la 1G. Cela leur permettait de créer ce que l’on appelle en jargon littéraire une utopie mêlée à une contre-utopie. Je m’explique. L’utopie est un monde parfait où tout le monde est heureux et gentil ce qui est le début de l’aventure. Bourg Palette est tout mignon, Jadielle est la ville de l’espérance. Tout est bien dans le meilleur des mondes. De l’autre côté, la contre-utopie est un monde cauchemardesque déformé par la science et la cupidité des hommes. On reconnaît là la Team Rocket et Mewtwo.

Je m’arrête ici sur la géographie du monde de la 1G. Si vous prenez une carte, vous verrez que le Mont Sélénite fait exactement face aux Iles Ecumes. Les deux ont deux entrées très proches juste que l’un est au Sud dans l’eau et l’autre au Nord dans les montagnes. Cela semble isoler le monde de Cramois’Iles / Bourg-Palette / Jadielle / Argenta / Plateau Indigo du reste. Traverser le Mont Sélénite, c’est entrer dans un monde contrôlé par la Team Rocket étant donné qu’on les y rencontre pour la première fois. Face à une zone où l’on trouve Chen ( plus chercheur littéraire que scientifique étant donné le nombre impressionnant de bouquins qu’il a ainsi que son rêve de l’encyclopédie et non de l’expérimentation ), le Musée d’Argenta et le Labo de Cramois’Iles ( pôles d’étude et non de recherche commerciale et intéressée ) se dessine une zone beaucoup plus sombre où s’entassent « le meurtre, le vol et les rapines » ( Hugo dans Les Châtiments ).

Je vais ici parler un peu du Plateau Indigo qui reste un monde à part même dans l’utopie. Une fois le héros maître de tous les badges, les portes de la Route 23 s’ouvrent. Après avoir traversé les eaux et subi le contrôle des divers gardiens, il obtient le droit de descendre dans ce lieu infernal qu’est la Route Victoire. Par ses flammes, Sulfura évoque l’enfer, le royaume des morts par lequel les héros épiques comme Ulysse ont dû passer. Puis vient la montée des marches, l’ascension en vue de l’apothéose. Enfin le héros entre au panthéon, devient en fait un dieu ( le panthéon étant l’ensemble des dieux majeurs dans une religion ). Je m’arrête ici pour le moment et j’y reviendrai en fin d’analyse. Revenons plutôt à Cramois’Iles…

Bien entendu, Cramois’Iles est un lieu très ambiguë. La résurrection des fossiles, c’est Jurassik Park, c’est l’homme se prenant pour un Dieu. Quelle est alors la différence entre ce lieu et le Manoir Pokemon en ruine ?

II. Au cœur de ruines modernes

Je distinguerai deux ruines modernes dans le jeu : le Manoir Pokemon et la Centrale. Pourquoi ? Tous les deux ont deux portes à l’intérieur menant à une même porte à l’extérieur. Dans ces lieux, la logique n’existe plus. La science est devenu quelque chose d’horrible et de malsain : une aberration. Par ailleurs, le Manoir est au coin Sud-Ouest de la carte alors que la Centrale est au coin Nord-Ouest. Cette symétrie flagrante nous amène à la conclusion que ces bâtiments sont une tache, une souillure. Cramois’Iles a tenté de se guérir en créant un autre lieu où l’on veut créer en respectant les êtres et non en cherchant à les formater pour le combat comme cela a été fait pour Mewtwo dans le Manoir Pokemon. Par contre, la Centrale est seule, isolée. Repaire d’Electhor, elle est un mirage comparable à cet Oiseau Mirage qu’elle abrite. Face à Sulfura enterré dans le monde de l’utopie, Electhor est un faux soleil : la lumière des néons que l’homme a créés pour illuminer sa nuit.

Une petite remarque en passant : la CS O5. Dans la 1G, elle ne sert vraiment pas à grand chose ( alors que dans la 2G elle connaîtra son heure de gloire en étant utile dans quasiment toutes les grottes du jeu ) et on met la Grotte non éclairée près de la Centrale. Paradoxalement, le moment où l’on voit le moins clair est le moment où on est le plus proche de la Centrale. Fausse lumière et lumière née d’une illusion, la lumière de la Centrale se dissipe dès que l’on entre dans les profondeurs de la terre, dès que l’on fait un retour sur soi la fausseté de la science se dissipe et nous nous rendons compte de la nuit dans laquelle nous trébuchons.

Par ailleurs, de nombreux détails lient Centrale et Manoir : la musique qui y est relativement pesante, la présence de Tadmorv ( seulement à partir de la Jaune pour la Centrale, sans doute suite à l’épisode de l’anime où Sacha capture son Grotadmorv dans une Centrale ). La pollution est un problème souvent évoqué en particulier à Carmin-sur-Mer ( « La pollution, c’est mal. On dit que Tadmorv se multiplie » ). A la dégradation de la nature s’ajoute alors le risque de la contamination du monde de l’utopie.

Le Manoir Pokemon fourmille quant à lui de statues. Le manque de précision de la 1G s’étant précisé avec VF/RF, ces statues sont celles de Mewtwo dont les yeux en s’allumant ou en s’éteignant ouvrent et ferment les portes. Cette importance du regard fait de Mewtwo un être au regard accusateur bien qu’aussi inexpressif que celui d’une statue. Un Gamin dit se sentir « épié » dans ce Manoir. Entrer dans le Manoir c’est encourir le risque d’être jugé au nom de toute l’humanité.

Parmi les textes présents dans le Manoir, on peut citer celui-ci. Il s’agit d’un rapport du 10 septembre qui se révèle être le dernier rapport de l’équipe de chercheurs du Manoir. Il y est écrit que les savants sont « impuissants face à ses [ ceux de Mewtwo ] pièges ». Ces statues ne sont-elles pas alors des pièges de Mewtwo à ses propres créateurs ?…

Mais, grande question, qui a créé Mewtwo ? Les bribes confuses des Cramois’Iliens laissent à penser qu’il s’agit de M. Fuji, ce charmant petit vieux de Lavanville qui vous donne le PokeFlute. « Un ami du champion d’arène vivait là-bas ». C’est là la seule phrase que l’on parvient à saisir et, avec la photo dans l’arène d’Auguste, il ne peut s’agir que de M. Fuji dont la photo trône aussi au Labo Pokemon des fossiles. Une fois Mewtwo échappé ( fait qui explique cet immense trou dans le manoir, cette immense masse bleue où le sol des connaissances humaines se dérobent sous nos pieds ), M. Fuji aurait-il voulu se repentir en faisant de son système de création un moyen de redonner un équilibre à la nature ? En tout cas, avant de se charger de l’âme des Pokemon défunts, il s’est consacré à leur résurrection. De même, après avoir soigné l’utopie de ses plaies, il s’est engagé à Lavanville dans une croisade contre la Team Rocket. Ville de l’Est, Lavanville est la ville où le soleil est sensé se lever en premier. Peut être est-ce là l’ambition de ce cher M. Fuji : réveiller le monde au son de sa PokeFlute.

III. Nuit et alchimie

Même si Sulfura est l’Oiseau Mirage de l’utopie, il reste un soleil coincé sous terre. En noir et blanc, le premier monde Pokemon est dominé par la lune. Son sommet le plus haut est le Mont Sélénite. Dès lors, il fait toujours nuit. Au Musée d’Argenta, un petit vieux dit avoir acheté une télé couleur pour voir toutes les nuances de la Lune en 1969. N’est-ce pas là la même chose que ceux qui ont acheté une GBC pour jouer à Pokemon ? Pokemon est un jeu en noir et blanc car c’est un jeu où il fait toujours nuit et où les hommes ont accepté l’absence du soleil, l’absence du dieu égyptien du soleil qu’est Râ. Ils vivent perpétuellement à la lumière des ampoules, celle que leur fourni la science dénaturée de la Centrale. C’est dans un monde qui se meurt que surgit le héros de Pokemon ( je me permets de rappeler que le nom américain de Sacha est Ash soit la « cendre ». Autrement dit, c’est là un monde qui doit se relever de ses cendres pour dépasser ce gris cendré et retrouver sa couleur ).

Face à ce gris, se découpe la fausse couleur de Safrania. Cité du commerce, elle représente l’or. Par le profit, on veut faire du gris du plomb un or couleur safran. Gratte ciel, la Sylphe SARL ( je rappelle le sens de ce sigle : Société Anonyme à Revenu Limité soit ce que vous créez pour vendre des casseroles à vos voisins normalement. Etrange non que la principale firme d’ingénieurs du jeu soit irresponsable par rapport à ce qu’elle fait ? ) est la proie tant convoitée de la Team Rocket. Comme si Giovanni préparait là un rituel cabalistique, il a placé Safrania au centre d’un cercle criminel. Equidistante de quatre villes, Safrania est ancrée dans un cercle qui rappelle la lune, forme parfaite en alchimie. A Azuria, le vol ( avec la CT Tunnel ) et la violence ( sur le Pont Pépite ). A Céladopole, le jeu d’argent et la dépense ( Casino, le Centre commercial dans une certaine mesure ). A Lavanville, le meurtre et la blasphème ( meurtre d’Ossatueur ). A Carmin sur Mer, la Team est présente en creux ( évocation de l’abandon des Pokemon dans la boutique ) mais quand il y a un membre de l’Interpolice dans l’Océane on se fait tout petit, non ? Concentrant toutes les routes et tous les regards, Safrania est un faux soleil, un soleil né d’une science malsaine : un soleil alchimique. Vaincu, Giovanni partira à Jadielle. L’échec dans le monde de la contre-utopie le conduit à vouloir contaminer l’utopie d’autant plus que Jadielle est lié à la distopie par le biais de la Cave Taupiqueur. Giovanni n’est-il pas, en effet, le maître incontesté des Pokemon sol ?

Dès que le héros est en possession de la PokeFlute et qu’il commence à éveiller le monde, la Team Rocket semble s’endormir. Tel les Nosferapti que la Team semble tant apprécier, le sbire gardant l’accès à la Sylphe s’endort quand la PokeFlute est obtenue. Le jour arrive, les prédateurs nocturnes s’endorment et l’influence occulte de la science se meut en Master Ball, signe d’un espoir de maîtrise sans violence sur le monde. Moyen de communier avec ces êtres de la nature que sont les Pokemon, les Balls sont la marque d’une recherche d’osmose, de cohésion avec ce monde dans lequel l’homme vit.

Ce thème de la nuit et du cauchemar est à lier au contexte du jeu vidéo de l’époque. Je ne sais pas si tout le monde s’en rappelle mais la sortie de Pokemon est presque simultanée avec celle de Zelda : Link’s Awakening soit le Réveil de Link. Tout cet opus de Zelda est en fait un rêve et le jeu se termine par le réveil du héros. Ce contexte du jeu vidéo fait que Pokemon ne peut être dissocié de cet autre grand succès de l’époque qu’a connu Nintendo, les deux équipes ayant sans doute eu des contacts. Empêchant le héros de passer mais également la Team Rocket, les deux Ronflex sont l’incarnation de ce monde où tous vivent de nuit. Pokemon de la montagne, ils servent de barrière protégeant Parmanie comme le Mont Sélénite bloque le passage de la Team vers Argenta. Parmanie propose en effet une version de retour à la nature par le biais du Parc Safari. Sous la protection d’Artikodin ( que l’on aperçoit par les jumelles de la maison de garde Est ), la ville propose une vision de la science nouvelle ( Amonita / Kabuto ), de la chance qu’il faut oser tenter ( Leveinard ), du respect de la vie ( Kangourex et son petit ) et du caractère trompeur des objets ( Voltorbe que l’on confond avec une PokeBall. On est dès lors averti qu’il faudra se méfier de ce que l’on verra dans la Centrale… ). Maître de la glace et de l’immobilité, Artikodin s’efforce de maintenir le monde dans l’état où il est. Stopper pour retarder l’Apocalypse. Telle est la fonction de cet Oiseau Mirage qui est le seul des trois à quitter son repaire.

Au cœur de l’équilibre symbolique du monde Pokemon, les Oiseaux Mirages captivent les hommes et les poussent à les rechercher. Un mail dans le Labo des fossiles de Cramois’Iles dit qu’une équipe de chercheurs est partie explorer les grottes autour d’Azuria pour les trouver. Images captivant les hommes, les oiseaux ne sont qu’un trompe-l’œil. En courant après eux, les hommes se dirigent vers leur propre création qui les attend de pied ferme dans la Cave Azurée : Mewtwo. La rencontre finale du jeu est celle de la dernière action d’un dresseur divinisé. En battant le Conseil des 4, le héros a abattu les quatre piliers du cercle criminelle qui gangrenait ce monde tout en se débarrassant de ce mépris qui souillait l’utopie initiale c’est-à-dire son rival ( avec sont mot favori qu’est « minable » ). Devenu un dieu, il peut désormais prendre en charge la folle ambition des chercheurs s’étant pris pour des dieux. La Master Ball est ici le symbole de la rédemption de la science et de l’humanité. Après avoir créé un être qui n’aurait jamais dû exister, l’homme se rachète en offrant un espace d’amitié propre à accueillir ce Pokemon.

IV. Et Pokemon en couleur ?

J’ai ici achevé mon analyse mais j’aimerai apporter quelques précisions. Mon analyse est concentré sur RB. Colorisée, la Jaune se détache de mon analyse lunaire du jeu. En fait, la Jaune demanderait une analyse complète du jeu des couleurs qui serait trop longue pour être incorporée à cette analyse pour le moment. De même, OAC n’offrant plus de légendaires sur Kanto le pays n’y a plus de valeur symbolique. D’ailleurs tout avait été dit dans la 1G. Sinon, je finirai sur une remarque par rapport à RF/VF qui inverse le pôle lunaire étant donné que le jeu est un jour sans fin. Seul légendaire ( du moins accessible ) relégué hors du continent, Sulfura est un lointain Soleil qui est le seul Oiseau Mirage que l’on attrape en extérieur. C’est dans une clarté perpétuelle que se passe l’action. Alors qu’Evoli peut devenir Mentali ou Noctali dans RSE, il ne peut pas évoluer ainsi dans ce Kanto-ci. Sans jour et sans nuit, RF/VF crée un Kanto hors du temps, renouant ainsi avec l’idée d’espace absolu et détaché que l’on avait dans l’absence de nom de RBJ. De ce fait, la Centrale perd son caractère d’illogique et d’illusion. On crée une deuxième porte et on la refait pour qu’intérieur et extérieur concorde. Dans le jour permanent, Electhor n’est plus un faux soleil mais juste un Pokemon que l’on a oublié et qui n’existe plus face à Sulfura.

Je ne pense pas qu’une conclusion dans les règles soit vraiment nécessaire. Tout a été dit. Par contre, pour ceux qui ont eu le courage de tout lire et qui sont encore intéressés par cette question de la science et de la valeur de Mewtwo dans ce monde je vous conseille de regarder ce vieux manga qu’est Pokemon. La grande aventure. Les passages sur Mewtwo sont vraiment très beaux et les auteurs y interprètent d’une manière très intéressante les données du jeu. Je pense que cela doit pouvoir se trouver sur le Net mais sinon demandez-moi et je vous enverrai des extraits par mail si ça vous dit. Sinon j’élargirai ( vu que là ce ne sera pas que pour le style ) en vous disant que vous pouvez toujours vous rabattre sur le premier chapitre de ma fanfic : Confession d’un enfant d’une décennie.
J'y reprends beaucoup d'idées que j'avais déjà développées ici et là sur le forum. Mais au moins tout est bien organisé ici.

Maintenant j'attends vos avis :wink:


Edit Noctaliesque : Mes petits commentaires.
Spoiler :
Tout d'abord, je te l'avais déja dit, les idées que tu évoques sont réellement intéressantes, et offrent une vision que je n'avais personellement jamais eue de la Série, et ici plus précisement de RBJ.
Tous tes arguments sont construits et, c'est bien le plus agréable, justifiés par des références précises qui ne peuvent que rememorer de multiples souvenirs aux vieux fans tels que nous.
Cette idée d'un Kanto qui symbolise une odyssée scientifique montrant à la fois l'apogée et les dangers du progrès, qui s'est finalement retourné contre l'homme, est réellement novatrice, et pourrait être soutenue par d'autres clins d'oeil, tels que la présence de Tadmorvs dans un bout d'eau de Céladopole, ville par excellence personnificatrice de la modernité, du jeu, et de l'argent.
L'importance du Mont Sélénite, sur lequel tu as dit quelques mots, peut encore être développée, je pense.
De mon point de vue, il existe un Kanto "avant le Mont Sélénite" et "après". L'aventure en tant que telle, la découverte des lieux chargés de secrets, ne s'effectue qu'après avoir franchi cette montagne symbolique de la nuit. Peut être que les villes de Bourg-Palette, Jadielle et Argenta étaient dans une certaine mesure l'écho de la naïveté de l'Utopie présentée dans le jeu. Dans ces trois villes, nulle trace de Team Rocket, et la population vit dans une atmosphère paisible et douce. Ce n'est qu'après que se découvriront la Centrale, le Manoir et la science retournée contre le créateur.

En tout cas, comme tu peux le voir, ton analyse donne de multiples idées, et permet d'avoir un point de vue totalement différent sur un jeu qu'on croit pourtant connaître.
Merci pour ce beau travail !

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Message par Silver_lugia » sam. 24 janv. 2009, 13:54

Nocta, pourquoi tu prends pas la peine de poster pour commenter ?
Modifié en dernier par Silver_lugia le sam. 24 janv. 2009, 14:25, modifié 2 fois.
Image

Répondre