Après avoir lu le "pavé" de sorbet citron, et avoir rendu la moitié de mon repas sur le sol, j'ai décidé d'argumenter en faveur de la 3G!
Bon... Je tiens à prévenir que c'est la première version avec laquelle j'ai joué à pokémon, donc il se pourrait que je ne sois pas totalement objectif...
Donc, la 3G (versions rubis, saphir, émeraude):
Déjà, je trouve que ces versions sont celles qui ont la meilleure région: Hoenn: je trouve original le placement sur un archipel, et c'est la seule version où Surf est vraiment bien utilisée (dans les autres versions, il n'y a que 2/3 zones où on a besoin de surf, là c'est un bon tiers de la carte). Non pas que les autres cartes soient mauvaises, Kanto est culte, Johto excellente, Sinnoh... j'aime pas, mais c'est un avis perso, Unys 1 est à chier et Unys 2 est... correcte...
Ensuite, le scénar de ces versions est sympa (sans plus), les teams ennemies sont marrantes, mais surtout, les dialogues sont politiquement corrects, et donc dignes d'une rédaction de 6ème...
Questions pokémon, je trouves que les nouveautés 3G sont plutôt réussies, avec des starters géniaux (Brasegali...
), des catchables de début sympas, (heledelle, parecool, gardevoir
), etc... Je pense quil n'y a pas de pokémon ratés dans cette version (quoique... Tropius...? non, en fait non. Par contre, wailord est d'une originalité à couper le souffle
). En plus, y'a Drattak, métalosse et milobellus, donc arrêtez de raler...
Pour le chalaynge, ces versions sont les premières à offrir une tour de combat réussie (voire la Zone de combat pour Emeraude), où la stratégie est enfin abordable, tout comme la reproduction qui est grandement facilitée, qui plus est le vélo est vraiment rapide par rapport aux autres versions... Et le concept de bases secrètes est très intéressant, et bien plus poussé que dans D/P/Pt, comme quoi...
Par contre, les PNJ sont nuls: le rival est niais, Timmy l'est encore plus, les champions n'ont pas trop de personnalité, cependant les conseil 4 (aragon en particulier est très charismatique) et le maître (je parle de Pierre Rochard, pas l'autre) relèvent le niveau.
Question légendaires, la mythologie est bien dosée: kyogre, rayquaza et groudon ont une forte légende derrière eux, mais elle n'est pas excessive (arceus, tu es repéré), Lati@s est marrant, deoxys... on sait pas ce qu'il fait là
, et jirachi perpétue la tradition du lutin qui sert à rien légendaire.
J'ai oublié quelque chose?