Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » mer. 22 avr. 2009, 14:00

En fait, parler de Carcha sans parler de Libé, ce ne sera pas possible mais, pour parler de Libé, je pense qu'il vaut mieux ne pas parler de Carcha car dans la 4G Libégon est absent donc il ne rencontre jamais vraiment Carcha.

Par contre, une analyse de Carcha devra prendre en compte l'héritage de Libégon ^^

Avatar du membre
Sketi
Membre
Messages : 1122
Enregistré le : mer. 27 août 2008, 16:09
Localisation : Loin de toi.
Contact :

Message par Sketi » jeu. 23 avr. 2009, 14:07

Très courte analyse, pour enfoncer la 4G encore et encore ~
Spoiler :
4G : génération de trop ?

Une courte analyse sur cette 4G qui nous aura fait tant parler et réfléchir. Au cour de cette analyse, nous découvrirons que la 4G n’est qu’une reprise de certains éléments des autres générations, et ajoute quelques éléments quelque peu inutiles.

I / Reprise du système des versions de la 3G et 2G
Ayant déjà fait une analyse là dessus, je vais résumer. Platine est un mixe de Diamant et Perle, en apportant quelques nouveaux éléments, tout comme Emeraude était un mixe de Rubis et Saphir en apportant de nouvelles choses.
Egalement, on note l’apparition du jour et de la nuit dans D / P, comme dans la 2G.

II / Ressemblance de certains pokémons
La 4G essaye de reprendre certains pokémons déjà existants :
Etouraptor – Etourvol – Etourmi = Roucarnage – Roucoups – Roucoul
Papilord – Chenistelle – Cheneti = Papillusion – Chrysacier - Chenipan
Dans le deuxième cas, on remarque la ressemblance des noms.

III / Arrivée de pokémons inutiles
Dans cette 4G qui n’en finit plus de nous décevoir, on observe également l’arrivée de nombreux légendaires… S’obtenant soit avec l’action replay (triche), soit en allant à un événement nintendo (très rare). On peut donc considérer ces nouveaux légendaires comme « inaccessibles » et donc inutiles.

IV / Des évolutions inutiles
Qui n’a jamais cru que sacdeneu était unique ? Que Leveinard et Leuphorie suffisait ? Que Cochignon était une évolution finale ? Que Porygon2 était largement suffisant ? Que les bébés pokémons auraient plus d’effets s’ils n’étaient pas nombreux ?
Nintendo n’a pas compris cela, et pour notre bonheur de critiquer, rajoute une panoplie d’évolutions inutiles tels que Bouldeneu, Elekable et Maganon, … Et de sous – évolutions en trop, comme Ptiravi par exemple.



En conclusion, la 4G nous déçois en apportant quelques nouveautés inutiles ou en reprenant des éléments existant dans d’autres générations… Une 4G que je qualifierais de décevante par rapport à l’âge d’or de pokémon avec la 2G & la 3G. A vous les studios !
Image
Spoiler :
Image

Mod Bar ~> Mimoza
User Bar ~> Palkiapearl

Merci beaucoup ^^
Image

Avatar du membre
Groret
Membre
Messages : 302
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 19:06

Message par Groret » jeu. 23 avr. 2009, 15:02

Je crois que je vais faire une analyse sur groret :o
Arrête de me regarder voyou!Les signatures ont besoin d'un peu d'intimité!Vindjou!

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » jeu. 23 avr. 2009, 15:10

Une 4G bien démolie paf:

Enfin, il a quand même des trucs bien... enfin... je crois... mais je n'ai pas d'exemples sous la main :o

Sinon, petite analyse bien construite et qui va droit au but ( toute ressemblance entre mes propos et le milieu sportif ne serait que fortuite ).

Je suis totalement d'accord avec l'idée des Pokémon repris des versions précédents. On peut aussi penser à Archéodong qui reprend les Ramoloss de la 2G pouvant invoquer le pluie.

Pour les évolutions, passage un peu rapide et qui est le plus discutable. La norme dans Pokémon reste le chiffre trois qui est le nombre final de l'évolution...

( Vivement l'analyse sur Groret paf: )

Avatar du membre
Hiraelle
Membre
Messages : 3639
Enregistré le : ven. 20 mars 2009, 22:47
Localisation : Chez Dr.Snap

Message par Hiraelle » jeu. 23 avr. 2009, 15:25

Enfin, il y a quand même des trucs bien...
Gallame :o Maintenant, je peux avoir des Tarsals mâles sans avoir l'impression qu'ils se travestissent en évoluant.
A part ça, euh... :/

C'est vrai que la 4G n'est pas une très bonne génération, on avait déjà commencé à glisser sur la mauvaise pente avec la 3G (pour certains aspects seulement :o )
Vous imaginez la tronche de la 5G, à ce rythme-là ? paf:

Je suis entièrement d'accord pour les évolutions. Même si "la norme dans pokémon est le chiffre 3", comme le dit Haldar, ça ne pardonne pas les horreurs comme Bouldeneu ou encore Ptiravi paf: Et puis, les pokémons n'ont pas nécessairement besoin d'avoir tous 3 évolutions, quand même, hein ? Nan parce que si après ils nous font Super-archeodong paf: , ou Cercleon (évolution de Lineon... paf: quoique ce serait pas le pire), ou Ptitelangue... >_<

Avatar du membre
Groret
Membre
Messages : 302
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 19:06

Message par Groret » jeu. 23 avr. 2009, 15:29

Je vais parler du contraste qu'a fait le créateur entre l'image du porc au physique ingrat et un peu benêt et le pokémon psy plein de sagesse et d'intelligence :D
Arrête de me regarder voyou!Les signatures ont besoin d'un peu d'intimité!Vindjou!

Avatar du membre
Arc-en-ciel Evoli
Membre
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 16:38
Contact :

Message par Arc-en-ciel Evoli » jeu. 23 avr. 2009, 16:47

Ah non, mais là, je suis pas d'accord du tout :o
Les versions Diamant, Perle et Platine ont amené plein de trucs très bien, comme le mont Couronné par exemple, qui n'est pas une 'évolution inutile' du mont Sélénite.
(Oui Haldar c'est moi qui dit ça paf:)

Le problème c'est qu'au départ on avait qu'une petite centaine de bestioles (bon OK j'exagère un peu), avec des concepts uniques. Avec la deuxième génération on passe à 251 et avec RSE ça devient un peu n'importe quoi. On a tellement de 'nouveautés' qu'elles se contredisent les unes les autres. Les Pokémon 'uniques' comme l'étaient Ronflex, les fossiles ou les starters, on peut désormais en obtenir tout un troupeau en les mettant à la pension. Les Pokémon exceptionnels de par la façon dont ils évoluent, il sont désormais communs. Par exemple Evoli était le seul Pokémon dont l'évolution rappelait le 'choix' auquel on est toujours soumis dans le monde Pokémon. Mais dans RFVF, même Tygnon et Kicklee, que nous remettait le maître du dojo, on ne les choisit plus au moment de recevoir mais au moment de faire évoluer Débugant. Certes, Evoli reste le seul à sept évolutions mais Coquiperl, Ramoloss, Tétarte, Kirlia, Débugant... Ça fait trop.

La quatrième génération essaie de renouer avec les vieux principes.

Certains Pokémon gagnent des évolutions ou des bébés ? C'est parce que les laisser seuls n'a plus de sens.
Porygon est le symbole de la technologie. Dans OAC Léo avait grandi et dans DPP Amelle dit avoir améliorée son système : Porygon gagne Porygon 2 et Porygon Z (et pas de Porygon 3 qui correspondrait à RSE ou RFVF). Il est le seul Pokémon à évoluer deux fois de suite par échange, signe qu'il est lié aux changements, comme l'était Evoli ; mais pour Evoli c'est un changement de la nature alors que pour Porygon c'est un changement des technologies.
Mélofée a perdu ses valeurs, à cause de la pension et parce qu'il est commun mont Couronné ? La 4G apporte Mélo qui est rare et ne se reproduit pas, les étoiles prennent le relais de la Lune.
Saquedeneu était le seul et unique Pokémon plante de la première génération à ne pas porter en plus le type poison (voir l'analyse de Haldar sur Kanto, et celle sur Bulbizarre par la même occasion). Il se trouvait derrière Bourg Palette, si proche du jeune héros et pourtant inaccessible tant qu'il ne grandit pas. On le retrouve à Céladopôle dans l'arène d'Erika. Mais dès la deuxième génération il n'a plus de sens et doit s'absenter. (On le retrouve dans RFVF dans la même arène, faudra expliquer pourquoi). La quatrième génération apporte la solution : il reste en dehors du Pokédex national mais n'est plus seul, il y a Bouldeneu. Je ne m'étendrais pas sur Bouldeneu parce que ce n'est pas le sujet, mais bon. Le shiney de Bouldeneu reste vert ça m'embête un peu, mais bon :-/ Pour moi Bouldeneu aurait dû être vert lui-même et son shiney d'une autre couleur.
La lignée de Kirlia avait des défauts et l'arrivée de Gallame et de la pierre aube semblent bien la remédier (avoue que tu aurais eu moins de trucs à dire pour l'analysadex s'il y avait pas eu Gallame :o).

Bref dire que DPP et les Pokémon de quatrième génération constituent une simple reprise qui n'ajoute rien de bon, je ne suis pas d'accord. Cheniti est complètement différent de Chenipan. Cheniselle est l'accomplissement de la femelle alors que Chrysacier est un stade intermédiaire et est incontournable dans le gameplay de BRJ. Cheniselle est au contraire un Pokémon relativement rare.
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » jeu. 23 avr. 2009, 17:33

Waaa AEC quel développement !

J'en ai les larmes aux yeux %)

Ah, Mélo prenant les valeurs de Mélofée. Comme c'est bien dit * snif *

( Au fait, en passant, je suis dans VF à la chasse aux Mélodée et j'en ai une boîte pleine donc ils ne sont pas si rares que ça dès que l'on a un Canarticho Niv.10 et une bonne réserve de Repousse )

Après cette brève parenthèse, revenons à nos moutons boulet:

J'aime beaucoup ce que tu dis sur Porygon. I think you can make his analysis :o

Tu n'as plus grand chose à faire sauf t'intéresser à la Sylphe ( les ingénieurs, ça te connais ).

Enfin, je pense que tu as un sacré filon pour une bonne analyse ( au moins, ça me ferait du travail en moins :P )

J'aime beaucoup Gallamé et Momartik ( mais j'aimais déjà Oniglali donc paf: ). C'est vrai que si on creuse, on trouve pas mal de trucs mais les Poké de la 3G m'avait fait aussi cette impression. Bouldeneu est peut être bien mais au niveau graphique, c'est pas top %)

Je crois que c'est le visuel qui s'est enrayé depuis la 3G.

Par contre, l'histoire de la pension reste assez obscure à mes yeux. Après tout, Pokémon c'est aussi de la stratégie et la pension ajoute une couleur de cycle naturel qui n'est pas si gênant. Pareil, mais ça doit être une déformation personnelle car tu aimes bien Evoli, le choix entre les formes complexifie l'évolution. Débugant incarne une réconciliation entre le latteur et le puncheur en offrant Kapoera ( qui est en plus un Pokémon de la danse : le Mont Creuset reste près de Rosalia ).

Avatar du membre
Arc-en-ciel Evoli
Membre
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 16:38
Contact :

Message par Arc-en-ciel Evoli » jeu. 23 avr. 2009, 18:10

Oui mais si j'aime Evoli c'est parce qu'il est aimable :o J'vais pas aimer Tadmorv par exemple.

Et tu parles de VF là, pas RBJ, donc ça confirme ce que j'ai dit, il a perdu toute sa rareté et on a bien besoin de l'arrivée de Mélo paf:
(Excuse bidon je sais... Mais n'empêche que j'ai jamais utilisé de Repousse moi, et que Canarticho lui-même passe pour un Pokémon rare. Mais ce que je disais c'est que tu n'aurais pas le temps de capturer des Mélofées avant d'atteindre Azuria, car le mont Sélénite est un labyrinthe et si tu es proche de la sortie tu vas pas défoncer ton équipe pour ramasser des peluches ; on est pas censé être riche à ce stade de l'aventure, et quand tu reviens bien plus tard, un Canarticho niveau 10 c'est contre-nature, tous tes Pokémon devraient être au niveau 30 ou plus. Sauf avec la reproduction, qui n'existe pas dans RBJ. La reproduction est intéressante car justement elle inverse ce cycle de l'évolution et peut même être vue d'une baisse des niveaux d'un Pokémon. Ce qui est amusant puisque la pension est censée faire augmenter les niveaux.)

Pour son analyse on va attendre un peu paf:

Par contre le visuel s'est beaucoup enrayé avec RSE, j'suis d'accord. On avait des magnifiques Pokémon comme Grotadmorv et Kicklee (il est superbement travaillé au niveau du visage et surtout des bras), sans parler de Osselait qui est tellement beau qu'ils ont dû cacher son visage pour ne pas nous aveugler ; et maintenant on en arrive à des horreurs comme Barpau, cette aberration, ou Drabby, le bossu paf:

J'ai pas dit que la pension elle-même était gênante. Mais elle détruit plein de vieux trucs qui réapparaissent dans les bébés Pokémon, qui sont uniques de par les encens rares qu'ils nécessitent, ou les nouvelles évolutions qui sont uniques de par les pierres ou les objets qu'elle nécessitent. OK on a déjà le cas de Coquiperl qui ne peut évoluer qu'une seule fois dans RSE et nous oblige à abandonner l'une de ses évolutions, mais c'est avec DP que l'on trouve tant de pierres évolutives différentes. D'ailleurs j'ai ramassé ce matin une Pierre Eclat sur l'île de fer (
Spoiler :
Je voulais récupérer l'Evoli d'Unionpolis, et accessoirement récupérer le Pokéradar, certains Pokémon du manoir, les Pokémon par insertions et puis tous les événements qui nécessitent le Pokédex national ; pour ça j'ai vu qu'il ne me manquait que les trois Cré' et Riolu ; je suis donc passé voir Armand à l'île de fer.
J'avais délibérément laissé les deux sbires galaxie finaux en plan (sauvegarde juste avant les combats, quand tu nous tiens) pour pouvoir reseter le Riolu, ce que je ne ferai pas parce les resets c'est franchement pas un truc pour un glandeur comme moi, j'en étais à une maigre dizaine pour Kyogre sur Emeraude avant d'en avoir marre et de le capturer...
Donc là je me retape toute l'île, accessoirement mon Hyporoi échangé a monté jusqu'au niveau 47 ce qui est pas mal vu qu'il y avait aucun Pokémon au-dessus du niveau 34, mon fantasme des shineys qui apparaissent dans un combat en double où on peut moins facilement les capturer ne s'est pas concrétisé, mais j'ai quand même OHKOté le Lucario d'Armand une dizaine de fois pour le fun parce qu'il sert vraiment à rien (en plus il ressemble à un gamin de dos, alors que Lucario est censé être un Pokémon noble et tout, surtout qu'Armand ressemble au Jedi dans le film sur Mew)... Donc une longue traversée de l'île de fer surtout que je me suis gouré plein de fois dans le chemin (en fait je crois que j'ai visité toutes les impasses, à part la toute première parce que la droite me paraissait plutôt cool), puis j'arrive enfin à ces sbires Galaxies que j'avais laissé... En plus en chemin cet imbécile d'Armand me dit de me grouiller parce qu'il sent un truc louche, il a pas capté que c'est à cause de lui que j'étais privé de bicyclette.
Là Armand a prouvé son inutilité en se décidant à utilisé Charge-Os qui est de type sol sur tous les Pokémon du sbires de gauche que j'avais OHKO avant lui, du coup il se retrouve à lancer une attaque sol sur un Nosferapti, c'est malin... Après j'ai bien dû me mettre aux Pokémon de droite moi-même vu qu'il faisait rien, et il a lancé toutes ses attaques quand yavait plus de Pokémon en face. -_-

Bref après un long chemin semé d'ennui, les sbires font le coup de Jesse & James et se barrent à la vitesse d'un gros vélo, c'est-à-dire qu'ils profitent d'un éclair aveuglant qui passait dans les tréfonds de la grotte pour se téléporter ailleurs.

Armand décide enfin de me remettre l'oeuf de Riolu.

— Oh, mais tu n'as pas de place libre dans ton équipe ! Repasse donc plus tard ^^, j'me ferais un plaisir de t'attendre tout au long de la grotte sans te suivre pour remettre les PP de tes attaques à leur max après chaque combat.
(Oui parce qu'en plus, j'ai sauvegardé après le combat.)

Merci l'Evoli d'Unionpolis.
), je savais même pas que ça existait... C'est un mixe entre la pierre Soleil et la pierre Aube ? Déjà que la pierre Lune et la pierre Nuit ont la même description...
Les pierres évolutives étaient communes dans la première génération (sauf celle de Mélofée mais maintenant ya Mélo, je laisse Haldar expliquer pourquoi il a pas d'encens lui d'ailleurs paf:), maintenant on a la pension qui permet de multiplier les Pokémon, mais on les end plus rares avec les nouvelles pierres évolutives. Bon après quel est le rôle de la pierre moussue et de la pierre glacée, je sais pas trop, peut-être pour attacher Givrali et Phyllali aux deux villes près desquelles on trouve ces pierres ? Je sais pas. Ça montre qu'une analyse sur Evoli est urgente paf: (moi, personnellement déformé ? naoooooooooooon %).)

Pour Kicklee et Tygnon, ce n'est pas l'apparition de Kapoera qui me dérange, mais celle de Débugant. Pour moi le vieux du Dojo de RFVF devrait nous refiler directement un des trois combattants, en plus ça aurait forcé une nouvelle architecture du Dojo paf:, et pour accentuer le choix ce Pokémon en se reproduisant avec Métamorph devrait forcément donner un Pokémon de la même espèce c'est-à-dire que si on prend Tygnon, la pension ne fournira ni Kicklee ni Kapoera. Débugant ne devrait pas exister dans RFVF. Je me rappelle plus assez de OAC pour pouvoir en parler, mais ils auraient au moins dû lui mettre un encens qu'on trouve pas dans la troisième génération, je sais pas moi, mais quelque chose qui le rendrait trouvable uniquement à Johto (pour peu, comme je l'ai dit, qu'il soit nécessaire à Johto : j'me rappelle plus des circonstances de Débugant là-bas, donc je n'en parlerai pas).



Voilà j'ai fini je crois ^^. Ce qui me gêne pour écrire ça a jamais été de faire un truc long mais plutôt d'avoir un fil conducteur, une flèche directrice du début jusqu'à la fin. D'où ma difficulté à faire des analyses et à finir des fics paf:
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
Image

Avatar du membre
Trash*STF
Membre
Messages : 412
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 16:09

Message par Trash*STF » dim. 31 mai 2009, 16:10

Arc-en-ciel Evoli a écrit : Saquedeneu était le seul et unique Pokémon plante de la première génération à ne pas porter en plus le type poison (voir l'analyse de Haldar sur Kanto, et celle sur Bulbizarre par la même occasion).
*avec Noeunoeuf et Noadkoko :o
Modifié en dernier par Trash*STF le lun. 28 déc. 2009, 18:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » dim. 31 mai 2009, 16:26

Le problème c'est qu'ils avaient le type psy donc on n'a pas de plante pur. Et le type psy est l'opposé du type poison comme s'il y avait une réponse au poison :hum:

Avatar du membre
Trash*STF
Membre
Messages : 412
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 16:09

Message par Trash*STF » dim. 31 mai 2009, 16:34

C'est vrai que la 1G avait beaucoup de pokemon de type poison par rapport à la suite des générations.La 2eme n'en a rajouté que 4 et la 3G en amène 5 et la dernière génération 8(soit 66% des pokemon poison provenant de la 1G).

Avatar du membre
GTK
Membre
Messages : 769
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 23:24

Message par GTK » dim. 31 mai 2009, 16:40

Sketi a écrit :Très courte analyse, pour enfoncer la 4G encore et encore ~
Spoiler :
4G : génération de trop ?

Une courte analyse sur cette 4G qui nous aura fait tant parler et réfléchir. Au cour de cette analyse, nous découvrirons que la 4G n’est qu’une reprise de certains éléments des autres générations, et ajoute quelques éléments quelque peu inutiles.

I / Reprise du système des versions de la 3G et 2G
Ayant déjà fait une analyse là dessus, je vais résumer. Platine est un mixe de Diamant et Perle, en apportant quelques nouveaux éléments, tout comme Emeraude était un mixe de Rubis et Saphir en apportant de nouvelles choses.
Egalement, on note l’apparition du jour et de la nuit dans D / P, comme dans la 2G.

Hé ben tiens ! Tu vas pas râler parce qu'ils ont remis le système de jour et de nuit, système que tout le monde espéré revoir
:o

II / Ressemblance de certains pokémons
La 4G essaye de reprendre certains pokémons déjà existants :
Etouraptor – Etourvol – Etourmi = Roucarnage – Roucoups – Roucoul
Papilord – Chenistelle – Cheneti = Papillusion – Chrysacier - Chenipan
Dans le deuxième cas, on remarque la ressemblance des noms.

Ça fait partie de la "tradition" Pokemon d'avoir ces piafs, ces rongeurs et ces insectes. Tellement même que tu en retrouves dans les générations de fakemon, c'est pour dire à quel point c'est important.
Ensuite, comme AEC Evoli là dis, Cheniti & Co. sont bien différent de Chenipan et évolution. You Fail là, tout simplement.


III / Arrivée de pokémons inutiles
Dans cette 4G qui n’en finit plus de nous décevoir, on observe également l’arrivée de nombreux légendaires… S’obtenant soit avec l’action replay (triche), soit en allant à un événement nintendo (très rare). On peut donc considérer ces nouveaux légendaires comme « inaccessibles » et donc inutiles.

Chaque génération comporte son lot de Pokemon dit inutile.
Pour moi, la 4ème génération, c'est plutôt une bonne surprise après la 3ème génération.
Les légendaires, ok, mais en quoi est-ce un problème qu'ils soient quasi introuvable s'ils sont autant inutile ? En plus, ils ne sont pas nécessaire pour avoir le brevet comme quoi tu as complété ton Pokedex.


IV / Des évolutions inutiles
Qui n’a jamais cru que sacdeneu était unique ? Que Leveinard et Leuphorie suffisait ? Que Cochignon était une évolution finale ? Que Porygon2 était largement suffisant ? Que les bébés pokémons auraient plus d’effets s’ils n’étaient pas nombreux ?
Nintendo n’a pas compris cela, et pour notre bonheur de critiquer, rajoute une panoplie d’évolutions inutiles tels que Bouldeneu, Elekable et Maganon, … Et de sous – évolutions en trop, comme Ptiravi par exemple.



En conclusion, la 4G nous déçois en apportant quelques nouveautés inutiles ou en reprenant des éléments existant dans d’autres générations… Une 4G que je qualifierais de décevante par rapport à l’âge d’or de pokémon avec la 2G & la 3G. A vous les studios !

L'âge d'or de la 3ème génération, ahahah, j'ai bien rit...
A mes yeux, la 4ème générations est moins bonne que la première et deuxième, mais bien meilleur que la troisième, et donc, au lieu de s'enfoncer, ça remonte légèrement la pente.
Puis, le jeu se dirige vers un modèle "bac à sable", où chacun fait ce qu'il veut, moins de linéarité dans le jeu (les choix qui disparaisse comme en à parler AEC Evoli, même si il a raison sur le faite que du coup, les Pokemon concerné perdent une partie de leur charme) avec la possibilité d'avoir des objets rare en grand nombre (PP Plus, Super Bonbon, les pierres, les fossiles, ect...) ce qui, pour moi, facilite la construction d'une équipe entièrement personnalisable, et qui est importante à l'heure où il est possible de jouer avec des gens du monde entier.


Je trouve ça aberrant de faire une analyse aussi bâclé juste dans le but de "descendre" une génération.
Je le sens net, peu importe si la 5ème génération est réussi ou non, elle aura son lot de "elle est nulle, Pokemon inutile, plus de dragon et de légendaire, ect ect..." parce qu'a vous entendre, elle est déjà bonne à oublié, alors qu'on a pas encore vu une seule création de la 5ème géné.
Image ~~~ Image ~~~ Image

Avatar du membre
kemono
Membre
Messages : 1253
Enregistré le : mer. 07 janv. 2009, 11:10
Localisation : Saint Gaudens, près de Toulouse

Message par kemono » lun. 01 juin 2009, 15:20

je ferais une analyse sur le "contrôle" à Pokémon du point de vue stratégique: comment le construire, comment le jouer....

ps: j'ai un bac L donc ce genre de plan j'en ai bouffé à la pelle paf:
Image
Merci à Babu pour ce fabuleux kit

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » mar. 02 juin 2009, 18:38

Il y a très longtemps, Noctali64 a écrit :Pourquoi pas, je ferai un récapitulatif lorsqu'il y aura un petit nombre d'analyses ^^
Ce que la modération obscure vous avez promis, la modération dare dare l'a fait 8)

* Prépare son gun pour la première personne qui dira que c'est parce qu'il y a son nom à côté de beaucoup des analyses *

A part ça, si vous avez des idées pour les noms des catégories ^^

Modération obscure : C'est cela, oui ... Et la modération obscure veillera aux mises à jours régulières de ce topic, puisque notre Dard semble particulièrement motivé pour ce travail ?

Avatar du membre
Zerokrush
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 15:00

Message par Zerokrush » ven. 26 juin 2009, 11:42

Ma 1ère analyse. :P
Spoiler :
Les poses de Platine
Comme vous le savez Platine apporte son lot de nouveautés dans la saga D/P/P, l'une d'entre elles résident dans les nouvelles poses des pokémons apparaisant dans le pokédex régonal de Platine. On va les étudier de près.

I-La 4ème génération en Action
Dans Diamant&Perle, les poses imitent les atworks, seules quelques poses échappent à la règle. Tels que Prinplouf ou Roserade. Mais dans Platine, les poses parraissent plus vivantes, apportant aux poses de la 4ème Génération le mouvement. Scorvol, plat dans D/P est tourné maintenant à 45°. Certains désormais imitent leur Atworks, tels que Corboss, Prinplouf ou Magirêve.
Mais désormais on voit la 4ème Génération plus vivante.


II-La 2ème Génération sans peinture.
Dans Platine observons les pokémons de la 2ème Génération. Si on les observe bien, on remarque que elles ont que 2 Nuances principales au lieu de 3~4 d'habitude. Peut-être Nintendo a voulu faire un clin d'oeil au générations old school?
Old school ou pas, ce système de 2 Nuances, a ruiné l'esthétique de certains pokémons tels que Maraiste, Occtillery, Azumarill. Seuls quelques rares pokés y ont échappés ou ce système passe inaperçu. Yanma, Malosse, Noctali ou encore Farfuret.
Mais même des pokémons venant d'autres générations on eu ce problème (Regigigas...)
En éspérant que Nintendo ait de meilleurs pots de peinture.


III-Les secondes poses ruinent des pokémons.
Après le problème réside que Nintendo a été flémmard au niveau de certains pokés. Tels que Steelix, Magicarpe ou encore Insécatur.
En effet certains pokémons n'ont que leur seconde pose de D/P en guise de sprite Platine, ce qui est pas terrible. On peut tout simplement dire que toutes les poses Platine qui sont dans ce cas là sont comme qui drait: Ratées.


IV-Les poses de dos
Les poses de dos ont été améliorées depuis D/P, car au lieu qu'il secoue/Tremble/Change de couleur, ils bougent, le plus c'est qqu'il s'applique à tout les pokémons du Pokédex National.
Comme ça les poses 4G sont encore plus mouventes et agréables à regarder.


Conclusion
Les poses de Platine offrent autant de qualités que de défauts, bien sûr il y a certains détails où vous ne serez pas d'accord avec moi, chacun ses goûts. ^^
J'espère qu'elle vous plaira.

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » ven. 26 juin 2009, 16:24

Absoler, le sujet que tu abordes là (analyser les sprites) est vraiment très intéressant. Malhereusement ton analyse demeure assez courte.
Savais-tu que le sprite Platine de Mustéflott est inspiré de la pose du sprite de Lovis ?
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
kemono
Membre
Messages : 1253
Enregistré le : mer. 07 janv. 2009, 11:10
Localisation : Saint Gaudens, près de Toulouse

Message par kemono » sam. 27 juin 2009, 21:08

Spoiler :
Le Contrôle à Pokémon

Le contrôle : notion réelle et stratégique qui existe depuis la nuit des temps, depuis que la guerre, la chasse, et le jeu existent. Cette attitude possède son propre vocabulaire, sa propre philosophie, en bref, c’est presque comme un style de vie, et cela s’est reflété avec l’apparition des arts martiaux…Mais dans Pokémon, qu’est ce que le contrôle ? Pour répondre à cette question, on verra l’origine du contrôle, puis la différence entre stall et contrôle et enfin, comment combattre ce style ancestral et puissant.

1) Les origines du contrôle dans les jeux de stratégies

Comme cela fut annoncé dans l’intro, le contrôle est un style stratégique qui existe depuis des centaines d’années ( il existe dans les échecs qui étaient joués chez les arabes au moyen-âge). Mais rentrons dans le vif du sujet, qu’est-ce que le contrôle ? Beaucoup connaissant le sweep (également appelé aggro, diminutif d’ « aggressive » en anglais) et le stall (le défensif, on joue sur la longueur et on encaisse jusqu'à épuisement de l’adversaire…).

Contrôle lui ne se base pas sur l’activité, mais il se fonde sur la réactivité, le but étant de laisser faire l’autre, de répondre à ses menaces, les neutraliser et enfin achever l’adversaire. Pour créer une team de style contrôle, il faudra donc choisir le/les « kill(s) », c'est-à-dire l’unique ou les deux sweepers (pokémon agressifs) qui se chargeront de mettre un terme à la bataille une fois l’adversaire sans menaces pour nous. Le reste de la team sera composée de stallers (pokémon défensifs censés tenir sur la longueur) qui auront comme spécificités de pouvoir contrer des menaces précises : par exemple Smogogo qui sera chargé de contrer Léviator, Lucario et Cisayox, 3 des pokémon agressifs les plus joués en compétition. Une fois que les menaces sont neutralisées, on place son « kill » et on défonce l’ennemi. De ce fait, Contrôle est rapide, et marche bien contre les teams agressives.


Cependant, loin de là, le Contrôle existe dans tout jeu ou activité ou l’opposition agressif/défensif existe : dans les arts martiaux comme le karaté ou l’aïkido, le but est de contrôler l’adversaire, en se basant sur esquive/garde, puis riposte. Dans les jeux de combats, certains joueurs vont se défendre avant d’attaquer une seule et unique fois pour finir le combat, s’appuyant sur des punitions, contres, gardes, esquives….Aux TCG comme Magic ou Yugi-oh, le contrôle se traduit par des decks défensifs, qui laisseront l’ennemi se développer, raseront ses créatures, détruiront sa main, et tout en gardant un minimum de défense éclair, poseront une grosse menace pour en quelques attaques, conclure le combat. En politique, lors des débats…Le contrôle existe, c’est un fait.

2) Stall et Contrôle, deux éthiques proches, deux éthiques différentes

Beaucoup d’entre-vous se demanderont dés lors la différence entre Contrôle et Stall, cela à l’air complexe, mais c’est pourtant simple :
-Le Stall dans pokémon est actif, il vise à poser des menaces passives commes les picots, la tempêtesable, le poison et tout en utilisant de très bons staller comme Hippodocus, Tentacruel, Leuphorie, il ripostera peu, voire pas du tout, et laissera les éléments passifs venir à bout de l’adversaire, il joue sur la longueur, l’ennui et l’épuisement de l’adversaire.
-Le Contrôle est différent, son but est la réactivité, il cherche à répondre aux menaces et jouera davantage des staller qui tappent afin de neutraliser des menaces très jouées (ex : smogogo contre léviator, cisayox , lucario). Une fois le travail de contre-menaces effectué, il mettra un gros sweeper qui sera chargé de tuer le reste de la team ennemie, ce sweeper est appelé « kill », non pas pour « revenge kill » mais pour « killer », on peut aussi dire « finisher ». Contrairement au sweeper classique, le « kill » ne doit intervenir qu’en fin de match et avoir un potentiel d’attaque monstrueux, on peut dire qu’un minimum de 350 est exigé, et le maximum est recherché. Le kill peut être soutenu, un kill lent aura par exemple besoin de soutien de paralysie adverse, il peut être soutenu par vœu, picots, piège de roc, mur lumière….

3) Lutter contre Contrôle

Le contrôle n’est pas imbattable, comme dans toute teams défensive, on ne peut pas tout contrer…De plus certains contres auront du mal contre les sweepers tapant sur le spécial et le physique. Autres points importants :
-Le contrôle est davantage axé en anti-agressif de ce fait il peut avoir du mal contre les teams full stall. Surtout que Contrôle vise le court et moyen terme
-le contrôle craint tout comme le stall Provoc et le TrickScarf
-le contrôle aime le soutien, les cranteurs peuvent poser problème
-certains pokémon font de l’overkill vu leur force démentielle
-les éléments passifs comme la SS et les picots peuvent gêner contrôle vu qu’il aime et a souvent besoin d’avoir ses stallers au max de leur santé



Conclusion :
Contrôle est un format à la fois idéal et perdant en DPP, contre les teams agressives il risque de bien marcher mais face aux teams stall il risque de perdre à l’ennui et à l’usure. Ce style connut une grande période de gloire avec OAC et RSE, format ou les sweepers lents étaient monstrueux et les stallers solides.
Image
Merci à Babu pour ce fabuleux kit

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » dim. 28 juin 2009, 16:03

Absoler :arrow: j'ai bien aimé l'analyse mais il aurait été sympa de mettre des illustrations pour donner plus de poids à ton raisonnement. Je dois avouer que je ne vois pas comment les sprites de Platine sont et que je n'ai pas eu non plus très envie de chercher paf:

A part ça, je suis assez d'accord sur l'idée du mouvement dans Platine. J'ai en tête les poses de Lucario et de Dimoret où on a cette envie de montrer le Pokémon en action.

Par contre, il y a des phrases que je comprends pas trop :
certains pokémons n'ont que leur seconde pose de D/P en guise de sprite Platine
:arrow: je ne vois pas vraiment ce dont tu parles :hum:
Dans Diamant&Perle, les poses imitent les atworks
=/=
Certains désormais imitent leur Atworks
:arrow: tu ne serais pas en train de te contredire là :hum:

kemono :arrow: j'ai bien aimé le rappel historique sur ce qu'est le contrôle. Le reste de l'analyse est peut-être un peu trop stratégique pure et l'analyse aurait sand doute gagnée en profondeur en analysant plus avant les rapports entre Pokémon et les jeux venant de la culture asiatique ( comme le Shi Fu Mi qui est une inspiration directe de Pokémon mais je ne sais pas trop si on peut parler de contrôle dans ce jeux ) ;)

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » dim. 28 juin 2009, 17:28

certains pokémons n'ont que leur seconde pose de D/P en guise de sprite Platine
je ne vois pas vraiment ce dont tu parles
Un exemple :

Image

Le sprite Platine est à gauche, celui de DP à droite. Quand le sprite Platine s'anime dans le jeu, c'est celui de DP qui apparaît. Et vice-versa. En fait le sprite de Platine n'est pas nouveau, c'est juste celui de DP en pleine animation.
tu ne serais pas en train de te contredire là
Non, il ne se contredit pas. Voici le Corboss de DP :

Image

Et celui de Platine (à gauche), qui mime l'artwork officiel :

Image

(Purée l'animation d'à droite a vraiment l'air d'un "TU SORS" XD)
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Répondre