Analyse Pokemon [Topic Sérieux]

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Haldar
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Message par Haldar » ven. 10 avr. 2009, 17:02

Insécateur et Scarabrute m'avaient échappé ^^

Après, Enteï est le feu donc le fait qu'il fasse parti des chiens de Ho-Oh n'en fait il pas un Pokémon solaire ? L'arc en ciel apparaît lorsqu'il pleut ( Suicune ) et qu'il y a du soleil ( Enteï ). Je t'accorde que Raïkou sort de ce système mais l'orage éclate quand il a fait trop chaud ( donc trop de soleil ).

Enfin c'est comme ça que je vois la relation entre les chiens et Ho-Oh.

Sinon, totalement d'accord, sur la 2G et le soleil. La 1G est celle de l'absence de soleil, du monde en noir et blanc dans une nuit perpétuelle.

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Shaam
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Message par Shaam » ven. 10 avr. 2009, 19:01

D'autant plus que je me posais pas mal de question sur la manière de traiter un starter en analyse mais, en fin de compte, je suis assez content de moi ^^
Oui, les starters sont assez curieux à analyser, puisqu'il n'y a pas de symbolique très poussée derrière leurs inspirations (Bulbizarre restant assez unique dans son genre)...
Cet élément fait de Bulbizarre un Pokémon lié à l’affection
D'ailleurs, je ne sais pas si tu es au courant mais dans l'anime Flora reçoit un Bulbizarre dont les tâches sur le front sont en forme de cœur :)
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Message par Haldar » ven. 10 avr. 2009, 19:05

Oui, les starters sont assez curieux à analyser, puisqu'il n'y a pas de symbolique très poussée derrière leurs inspirations (Bulbizarre restant assez unique dans son genre)...
Ca sent le vécu :P

Pour les autres, à part Gobou dont la symbolique est très forte, je ne sais pas trop. Pour Bulbizarre, je pensais ramer à mort mais ça a été ( après, c'est clair que pour les starters de la 1G on peut exploiter leur retour dans la 3G ainsi que leur place dans la Jaune ).

Pour le Bulbizarre de Flora, non je ne savais pas ^^

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Nocta'
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Message par Nocta' » lun. 13 avr. 2009, 20:42

Une courte analyse que j'ai récemment eu envie de faire, et que j'ai pris grand plaisir à écrire :
Spoiler :
Analyse de Lavanville

Cette ville-fantôme, seule témoignage de la mort dans Pokemon, est une des rares cité de la Série à posséder une ambiance désagréable et oppressante. Par quoi est elle produite, et dans quel but ? Quels sont les sens cachés de Lavanville, qui nous le verrons, est un lieu plus ambigu qu’il n’y paraîtrait ?
C’est à ces questions que nous tenterons de répondre, en enlevant ainsi une couche de l’épais mystère qui a toujours entouré cette ville.

I) Une cité mortuaire bien énigmatique.

La mort. Il s’agit du thème qui à lui seul définit Lavanville. Cette cité grise, que le héros atteint au sortir d’une grotte obscure, a de quoi étonner vis-à-vis des autres villes qu’il a pour l’instant eu l’occasion de découvrir. La musique elle-même se veut étouffante et contribue à créer l’ambiance unique de ce lieu. C’est ici que pour la première fois, le héros découvre le pouvoir du temps dans un Kanto qui, comme l’a dit Haldar, pourrait à première vue s’apparenter à un non lieu. Si le héros restera éternellement jeune, si le jour et la nuit n’apparaissent pas, la notion de fin est pourtant présente, et la mort hante le monde Pokemon. Une mort qui toutefois a longtemps été cachée, qui n’avait jusque là jamais été évoquée, et qui ne le sera jamais à nouveau. Les habitants de Kanto, Johto, Hoenn ou Sinnoh refusent de voir la vérité en face, et se complaisent dans un monde qui lui aussi obéit néanmoins aux lois de la nature. Et in Arcadia ego.
N’est ce pas la première interprétation qui découlerait de la tour Pokemon ? Le héros, dans un premier temps, refuse de voir le mal, et ne parvient pas à combattre, ni même à regarder les spectres qui fréquentent le lieu. Ce n’est qu’après avoir arraché le Scope Sylphe à la Team Rocket qu’il affronte les vrais habitants de la Tour. Après avoir combattu le mal et les funestes sbires de Giovanni, qui ne vivent que pour l’argent et le plaisir de voir souffrir, il comprend que le monde Pokemon n’est pas rose, et ce n’est qu’à ce moment là que les spectres de la Tour se dévoilent. Au dernier étage du lieu, il fera une nouvelle découverte : les attaques de ses Pokemon peuvent bien être mortelles, puisqu’elles arrivent à apaiser, mais surtout à faire disparaître, l’esprit de la mère du défunt Osselait. Ainsi, ne serait-il pas lui aussi, comme les autres, un homme de mal ? Il s’était convaincu que non, en refusant les avances du sbire du Pont Pépite, et en prétendant bien traiter ses Pokemon, mais son ambition démesurée l’empêcherait-elle de voir le pouvoir destructeur des créatures qu’il fréquente chaque jour ?
Le moment est maintenant venu de s’intéresser à un autre objet obtensible à Lavanville, qui a lui aussi une très forte valeur symbolique. La flûte de M. Fuji. Elle qui réveille les Pokemon endormis, n’aurait elle pas non plus un rôle de « réveil » sur notre heros ? Lui qui était bercé de si douces illusions, il ouvre enfin les yeux sur un monde Pokemon bien différent de celui que le calme Bourg Palette lui promettait. Le « flash » qui lui a permis d’atteindre la ville en franchissant l’Antre noire avait donc bien pour rôle de l’éclairer sur l’univers qui l’entoure.

Lavanville est par conséquent un lieu essentiel dans le jeu d’apprentissage qu’est Pokemon, et c’est à cet aspect que nous nous attacherons à présent.

II) Un passage obligé, une ville contrastée.

Lavanville est une rupture dans l’aventure Pokemon. Elle s’oppose à tout ce que le héros a connu jusque là, et marque l’entrée dans un nouvel univers, qui finira par le conduire à la Ligue Pokemon et à la gloire. Selon moi, ce découpage entre « Bourg Palette / Carmin sur mer » et « Lavanville / Plateau Indigo » est très marqué. Il est symbolisé de manière très simple : les boutiques possèdent à présent des super-ball, objet inconnu jusque là. Un nouveau temps est venu : le héros ne doit plus se contenter des faibles créatures qu’il a affrontées jusque ici, il doit désormais passer « à la vitesse supérieure » pour accomplir son rêve. Il est à présent mature, et a appris à connaître les limites du monde qui l’entourait : il est d’avantage conscient des défauts de cet univers utopique qu’est Pokemon. Le héros doit aller de l’avant. Ne serait-ce pas la signification cachée du nom de la ville ?
Une certaine notion de choix se dégage alors : à cet endroit tranquille, vivant dans le passé et dans le respect des traditions (l’homme le plus honoré, Mr Fuji, est un des plus âgés du monde Pokemon), il va y voir s’opposer Céladopole, une cité dispendieuse, lumineuse, mais également associée à l’égoïsme et à la débauche des grandes villes, avec notamment le casino. Laquelle choisira-t-il ? Quelle voie poursuivra-t-il ? Ayant toujours son rêve de gloire en tête, le héros ne s’attachera pas longtemps à Lavanville, et reviendra finalement d’avantage à Céladopole pour profiter du casino et du centre commercial qu’à la cité des morts, qu’il fuira dès qu’il en sera capable.
Le héros n’est pourtant pas plus insensible que les autres habitants du monde Pokemon, et chacun adoptera petit à petit son avis … Au bout de quatre ans, que deviendra Lavanville ? Une cité intégrée comme les autres au commerce et à la communication : la Tour mortuaire a laissé place à une Tour Radio, et ce qui a été jugé indécent ou dangereux a été fermé au public.



Lavanville, à l’opposé de son antithèse Céladopole, est une cité troublante qui donne une teinte tragique au parcours du héros. Son éternelle Tour, un des sommets de Kanto, n’a pas fini d’inspirer de multiples interprétations.
L’ambiance unique de Lavanville n’a jamais été reprise, et constitue encore aujourd’hui un des inébranlables mythes Pokemon.
Spoiler :
Je profite de ce post pour annoncer une petite nouvelle … Peut être aurait-il été moins étrange d’écrire ce message sur le topic HS, mais je trouvais cela contradictoire d'annoncer mon départ dans une section où je n'ai jamais finalement passé beaucoup de temps. Ce topic est pour moi symbolique d'une part de Bip, qui est avant tout un site où les membres partagent des souvenirs vidéoludiques communs, qui les ont apparemment assez marqués pour qu'ils passent du temps sur un forum dédié à Pokemon. D'autre part, je me flatte de me dire que j'ai d'une certaine manière contribué à l'idée d'Haldar de se consacrer aux analyses, et ce topic est finalement en quelque sorte une des meilleures choses que j'aurais pu faire pour ces Généralités Pokemon, qui m'ont toujours tenu à coeur.

Vous l'aurez donc compris, je quitte Bip, le temps en étant venu, je crois ^^
Je n'ai pas de motifs particuliers, mais comme on le dit, les meilleures choses ont une fin, et ce grand intérêt que j'ai longtemps eu pour le forum, que j'ai essayé de mettre en valeur à travers deux fics et un quizz, s'estompe progressivement.

Remercier certains membre me paraît toujours difficile avant un départ, donc c'est avant tout Bip à qui je souhaiterais rendre hommage. Bip, qui a toujours été aussi vivant, et qui, à l'instar de sa Série fétiche, ne fait qu'évoluer ... Même si, en devenant plus puissant et plus résistant, Insecateur perd son type vol qui le rattachait au monde du rêve … Toute évolution n’est pas toujours positive.

Ne pouvant me résoudre à ne pas citer quelques noms, je remercie les Sept TLPiens (Mt, Leupho’, Aurélien, AEC, Hiri’, Galla’, Snap), avec qui j’ai passé il y a déjà bien longtemps d’excellents moments, alors que le topic aujourd’hui peine à maintenir les colossales ambitions avec lesquelles il était parti.
Merci également à plusieurs membres particulièrement sympathiques et Laqua, notamment.. Créfa’ et Riolu, qui m’ont permis d’inoubliables conversations par mp (Leupho’ aussi, mais je t’ai déjà cité dans les TLPiens, d'abord %)), LG lorsqu’il nous fait le plaisir de passer, ou encore plusieurs bippiennes avec qui j’ai été content de parler à l’occasion, comme Baku’ ou Dusclord. Sans compter la next gen de Bip comme Sketi et Megapalkia !

Bravo à nos artistes également ! Notamment à Cassy, Plush' et Mimigoupix pour qui j'ai toujours eu une petite préférence.

Quelques félicitations à nos admins, qui ont permis la création d’un site très agréable. Bravo en particulier à Fly, sans qui Bip ne serait plus, ainsi que du coté des modos à ZG et Mimo’, plus sympathiques et talentueuses que jamais.
Haldar, je viendrai de temps en temps lire tes analyses ! Continuez tous à en écrire.

Je quitte Bip au moment où Noctali est à son apogée au concours du Pokemon préféré, je compte sur vous pour qu’il y reste, même si je ne serai plus là pour veiller sur notre joyau. (Néanmoins, je vous surveille, hein ! Pareil pour vous, vilains floodeurs des Généralits Pokemon)
Je passerai tout de même de temps à autres, et je continuerai à effectuer une modération régulière, je ne trace pas une croix rouge sur ce forum sur lequel j’ai passé maintenant plus d’un an et demi, je cesse simplement d'en être un grand actif ^^.
Je jetterai régulièrement un oeil à ma boite de réception jusqu'à samedi prochain, je serai par contre absent une semaine à partir de cette date.
Que le nombre parfait vous garde !
Modifié en dernier par Nocta' le sam. 18 avr. 2009, 10:54, modifié 3 fois.
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Message par Haldar » mar. 14 avr. 2009, 13:46

Très belle analyse. Dommage que ce soit la dernière ^^

Il est vrai que les gens évitent toujours Lavanville. Encore l'année dernière, j'ai parlé avec gars de la tour Pokémon pour lui expliquer où était la Pokéflûte et il m'a dit : " Quoi là où il y a la musique hyper flippante ? "

On se sent toujours oppressé dans cette petite ville.

Par contre, je trouve dommage que tu n'aies pas évoqué cette petite fille qui nous demande si nous croyons aux spectres ( je suis sûr que la première fois tout le monde a réfléchi à la bonne réponse et que juste après vous lui avez reparler pour lui répondre le contraire %) ).

Sinon petite analyse de mon crue dédicacée à Fly' %)
Spoiler :
Kraknoix #328 / Vibraninf #329 / Libégon #330
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Apparue avec la 3G, la lignée de Kraknoix a bouleversé le microcosme, très fermé jusque là, du type Dragon. Avec ses comparses de la 3G ( Drattak, Altaria,… ), elle participe au brusque enrichissement de ce type qui s’était toujours efforcé de restreindre son nombre de membres. Comment cette lignée s’est-elle taillée une place dans le monde des Pokémon dragon ? Voilà la question à se poser.

Mais cette lignée a une autre particularité. Dragon dans le type, Libégon ressemble, et il faut bien l’avouer, davantage à une grosse libellule. Cet élément semble indiquer une parenté entre ces Pokémon et le type insecte. Comment expliquer cela ? Quel impact cela a-t-il sur la symbolique de cette lignée ?

L’analyse s’attachera surtout à cette place particulière de Libégon. N’étant apparu que depuis la 3G et étant juste en filigrane dans la 4G, c’est là la seule manière de mener une réflexion sur cette figure.

I. Un dragon – insecte : une lignée « atypique » ?

Pour mieux cerner cette lignée, il convient de voir qu’elle s’inspire d’un insecte existant réellement : le fourmilion. Il s’agit d’un insecte vivant dans le sable. La larve fait des cônes de sable dans laquelle elle se cache en attendant qu’une proie passe à portée. Par ailleurs, la forme adulte de cet insecte ressemble beaucoup à une libellule.

Arrivé là, je n’ai pas besoin de vous faire un grand dessin. Pokémon Piégeur, Kraknoix est directement inspiré de cette larve du fourmilion ( en outre, l’étymologie de Vibraninf fait bien ressortir le terme de nymphe qui est l’état intermédiaire entre la larve et l’insecte adulte ). Cela met cette lignée directement en prise avec le type insecte qui reste le type de Pokémon le plus calqué sur la réalité ( on peut rappeler que cette lignée fait partie du groupe d’œuf insecte ce qui montre que ce n’est pas qu’une vague ressemblance ). Mais pourquoi un tel choix ?

Son apparition dans la 3G est concomitante avec la création d’un nouveau type de lieu : le désert de la Route 111. Lieu d’une tempête de sable, ce désert est à examiner de plus près car c’est là la clé de lecture pour comprendre cette lignée. Avec le désert, c’est le retour des fossiles Pokémon qui a lieu dans la 3G. Mais, contrairement à la 1G, le type des Pokémon fossiles n’est plus axé sur l’élément aquatique. Entre la plante Vacilys et l’insecte Armaldo, ce sont deux lignées en prise directe avec le monde insecte et de la nature en général. Prêts à s’enfoncer dans le sable, les Fossiles Griffe et Racine sont en résonance directe avec Kraknoix et le reste de sa lignée.

C’est dans le désert et par le désert de la 3G que la lignée de Kraknoix existe. Sans prendre en compte sa localisation, on ne peut comprendre ces Pokémon… Si le dragon prend une forme insecte, c’est pour être en harmonie avec ce microcosme désertique.

On peut expliquer cette irruption du désert par un argument externe à Pokémon. Si l’on se penche sur le monde du jeu vidéo en général, le désert est une sorte de lieu commun, de topos. Milieu hostile que l’on associe aux tombeaux antiques ( en particulier égyptiens ), il s’agit d’un univers empli de mystères. C’est donc dans un souci de s’approprier ce lieu commun que la 3G a créé cette lignée.

Le fourmilion a toujours fait partie des « canons » du jeu vidéo pour créer des monstres vivant dans le désert. Pokémon va donc se créer son fourmilion mais en l’articulant à la figure centrale de la Route 111 : le golem de pierre Regirock. Pokémon mythique, Regirock nimbe le désert d’une aura de recherche archéologique. Si le désert existe, c’est avant tout dans les conceptions que l’on a du désert. Donner au hasard l’image que l’on attend de lui. Telle est la fonction de la lignée de Libégon. Ainsi, la Route 228 de la 4G, où souffle la tempête de sable, ne pouvait que proposer des Kraknoix et Vibraninf sauvages.


II. L’incarnation du désert

Mais, il ne faut pas que cet élément nous fasse voir en cette lignée un simple élément de game play ( même si cette dimension est indéniable ). Pokémon Mystique, Libégon appelle à un trouble de la perception logique. Par lui, c’est tout un univers de légendes qui se déploie.

La version où le désert de la Route 111 a été le plus approfondi est sans conteste la Emeraude. Avec l’apparition de la Tour Mirage, cette version crée un lieu où l’on retrouve Kraknoix. Seul Pokémon de la Tour avec Sabelette, Kraknoix n’est plus un Pokémon qui piège uniquement de manière matérielle. Il est aussi un Pokémon du mirage, du piège du regard ( ce thème du mirage crée un lien entre cette lignée et les oiseaux légendaires de la 1G dits « Oiseaux mirages ». C’est toute une tradition du rôle du regard qui se trouve cristallisée dans cette lignée ). De même, si l’on s’intéresse à la description PokéDex de Vibraninf dans la Saphir, les ailes de Vibraninf ne servent pas à voler mais à produire des vagues sonores donnant des migraines. Pokémon du trouble, Vibraninf détraque les sens et la perception de la réalité.

Lignée qui piège et dérègle les sens, la lignée de Kraknoix est une lignée du détachement. Bien que Pokémon terrestre, Kraknoix porte dans son nom son élévation à venir. Déformation de « casse-noix », ce nom annonce que la forme de Kraknoix se brisera pour que quelque chose en sorte et s’élève. Les ailes de Vibraninf ne sont qu’un autre moyen du détachement, celui de la réalité auditive.

Le but de ces deux Pokémon est de préparer l’apothéose de cette lignée qu’est Libégon. Ce Pokémon Mystique est appelé « esprit du désert » dans le PokéDex de DP. A la vibration de Vibraninf, il substitue une « mélodie » qui est le seul son que le tempête de sable n’étouffe pas ( description PokéDex de Saphir ). Chant du sable, le chant de Libégon est l’élévation ultime et cela n’est permis que parce que celui qui chante n’est pas visible. Le PokéDex de la Rubis insiste sur le fait que Libégon est toujours dissimulé derrière un voile de sable. Une fois le dérèglement total de tous les sens opéré, le désert n’est plus le sable, le vent violent ou l’absence de visibilité mais juste une intense mélodie qui émerge de la réalité.

De cela, découle le fait que Libégon s’oppose à l’approche que l’on pouvait avoir du désert dans le jeu. Le seul moyen d’y accéder était d’obtenir les Lunettes Sable pour réussir à distinguer quelque chose. Or, les mystères du désert ne se donnent que si l’on ne voit pas, que si on oublie le lieu pour ne plus retenir que la mélodie et non ce qui la produit ( et c’est pour cela que le désert est le lieu d’un tombeau lié au braille : voir ne sert à rien. C’est grâce à autre chose que l’on accède aux mystères du désert ).


Il est indéniable que la lignée de Kraknoix a surtout une place de game play dans l’univers Pokémon ( et c’est pour cela que la 4G a mis cette lignée dans les marges du Pokéradar ). Son rôle était de remplir le désert créé dans la 3G et de préparer la perturbation de la vue qu’amène le choix de l’écriture en braille comme clé de l’énigme des trois golems. Mais, par ce rôle, il a bouleversé le monde des Pokémon dragons. Désormais, le Pokémon dragon est celui qui brouille les frontières. Pokémon sol, Libégon possède la capacité Lévitation. Entre terre et ciel, il n’y a qu’un pas : celui du chant, de l’attention au monde qui est un mode d’être beaucoup plus profond que la simple vision…

Merci à Bulbapedia pour ce Kraknoix tiré de la 4G ainsi que pour ce Vibraninf et ce Libégon tirés de VF / RF.
En fait, je la mets car je ne suis pas très content de moi. Je la trouve fadasse cette analyse.

Bref, j'attends vos avis ^^

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Message par Ulquiorra » mar. 14 avr. 2009, 14:52

Haldar : oh oui, la petite fille ... elle me faisait flipper. J'avoue que je connais peu d'ambiances angoissantes aussi bien réussies que celle de Lavanville. Le coup de la main blanche ... la première fois, j'ai regardé sur mon épaule, histoire d'être sûr qu'il n'y avait rien ><
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Message par Shaam » mar. 14 avr. 2009, 15:03

Noctali64 ~> Farewell... ton topic que tu laisses là est sûrement l'un des sinon le plus intéressant et instructif de toute cette section Généralités.

Haldar ~> Fadasse ? mon œil paf: ! C'est vrai qu'elle ne va pas aussi loin que d'autres mais tout de même, c'est cool d'avoir des analyses sur des pokés de la 3G.
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Message par Haldar » mar. 14 avr. 2009, 15:07

C'est que j'ai pas osé mettre : " rien à dire. Que pour faire beau "

paf:

Fly' m'aurait dégommé à goût de gun %)

Sinon, pour les fans de la 3G, j'essaierais d'en mettre plus de cette génération mais c'est franchement pas ma préférée...

En fait, c'est une génération assez dure je trouve... Peut être est ce que l'on manque encore de recul...

Pour la 4G, je sais pas ce que ce sera paf:

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Message par Ulquiorra » mar. 14 avr. 2009, 15:07

Ps : Noctali64 : fareway (my shadow ? %) )
Je t'ai peu parlé, mais tes analyses étaient le pilier de ce formidable topic ^^
Qu'allons nous faire sans tes analyses, tes longs monologues, et ton narcissisme %)

bref, encore un membre génial de moins ... faudra que je révise la théorie psychologique du "ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers", d'ailleurs.

A ta prochaine analyse, que nous serons, j'en suis sur, nombreux à attendre avec impatience.
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Message par Haldar » mer. 15 avr. 2009, 16:54

D'abord, toutes mes excuses à Evoli64. Je lui ai supprimé son message sans le faire exprès boulet:

J'ai confondu " citer " et " éditer "... Pas encore habitué avec les nouveaux boutons de modo...

Donc euh... pas taper d'accord %)

A mon tour, ex AEC devenu disciple du 64. Je fais enfin pouvoir mettre quelque chose à chacun de tes mots paf:
Spoiler :
Noctali64, fan du perfect number a écrit :Si le héros restera éternellement jeune, si le jour et la nuit n’apparaissent pas, la notion de fin est pourtant présente, et la mort hante le monde Pokemon.
Ex AEC converti a écrit :Je ne suis pas d'accord... Le héros ne reste pas réellement jeune. L'histoire de Pokémon, c'est avant tout un voyage initiatique. Lorsque l'on en a finit avec le Conseil des Quatre et avec Régis, le professeur Chen vient nous voir et dit, entre autres : « [...] pour en être arrivé là. »
C'est lui qui nous a remis notre Pokédex et notre premier Pokémon, c'est lui qui vient nous congratuler, bref l'aventure s'achève, le héros a accompli ce qu'il avait à accomplir, et n'est plus le jeunot du Bourg Palette. D'autre part, les jeux BRJ sont les seuls où il est fait mention de l'enfance du héros : autrefois, il jouait avec son voisin. Les deux ont grandi, désormais ils sont rivaux.
Biologiquement, le héros reste un enfant. On a toujours le même âge donc non, le héros ne grandit pas. Il murit et ce n'est pas la même chose selon moi.Ensuite, Pokémon a t il une fin dans la 1G ? Le jeu ne finit pas avec le Conseil. La vraie fin c'est la rencontre avec Mewtwo et, bizarrement, il n'y a pas de générique de fin. Les mots de la fin ne sont pas prononcés car l'aventure est sans doute loin d'être finie mais elle continue dans une sphère où le jeu ne saurait rentrer.
Le Joyau des Ténèbres a écrit :Une mort qui toutefois a longtemps été cachée, qui n’avait jusque là jamais été évoquée, et qui ne le sera jamais à nouveau. Les habitants de Kanto, Johto, Hoenn ou Sinnoh refusent de voir la vérité en face, et se complaisent dans un monde qui lui aussi obéit néanmoins aux lois de la nature. Et in Arcadia ego.
Un taupin, sympathique malgré cette erreur d'orientation, a écrit :Le mont Mémoria dans RSE, la tour perdue de la route 209 dans DPP, ça compte pas ? Malgré la présence de Lavanville, BRJ est axé sur la quête du héros, tandis que les jeux qui le suivront sont à l'effigie des Pokémon légendaires : il y a quelque chose de beaucoup plus important que sa petite vie tranquille ; Groudon et Kyogre sont liés au sommet des morts, le mont Mémoria, et si Palkia et Dialga sont à la création du monde (donc à l'origine), Giratina a rapport avec le monde des morts.
Point ici. Jeu, set et match. Oups, pardon %) La 2G masque la mort. On a des légendes, des gens qui vivent près de deux siècles, la Tour des morts n'existent plus. Bref, on oublie cette mort quand même. On peut bien chercher mais le meurtre d'Ossatueur reste un élément unique. Jamais la mort n'a autant exister que dans le Lavanville de la 1G. Le Mont Mémoria reste assez édulcoré pour moi comme la Tour perdue qui est là en annexe et comme doublet de Spiritomb. Les Pokémon morts au combat ne laisse de tristesse absolue que parmi ces gens de la Tour Pokémon. Mais, je mets quelques réserves ici. Avec Giratina, Platine devrait avoir son lot de réflexions mortuaires à nous apporter :P
Le radin des copyright a écrit :N’est ce pas la première interprétation qui découlerait de la tour Pokemon ? Le héros, dans un premier temps, refuse de voir le mal, et ne parvient pas à combattre, ni même à regarder les spectres qui fréquentent le lieu.
L'acrosticheur fou a écrit :En fait ce sont les spectres qui refusent de combattre. Peut-être pour les raisons que tu as citées, mais dans le jeu ce sont eux qui repoussent le héros.
Le héros ne parvient pas à les voir en fait. Il essaie mais ne peut pas comme si l'image de la mort était insaisissable, tout comme sa nature. Mais bon, je vois que peu ont lu mon analyse sur Rosalia donc je n'en dirai pas plus :o
*Boude*
Bon, je vais quand même vous le dire. Les spectres repoussent... Non, ils terrifient et l'empêchent de passer : ils bloquent. Pareil, le spectre de la mère d'Osselait manipule tous dresseurs de la tour. La mort ne veut pas que les gens passent. Elle est une réalité qui ne veut pas se montrer, qui a sa chasse gardée : les hommes n'ont pas à la connaître car ils ne sont pas aptes à saisir ses implications.
Le modo aimant torturer mon pseudo a écrit :Au dernier étage du lieu, il fera une nouvelle découverte : les attaques de ses Pokemon peuvent bien être mortelles, puisqu’elles arrivent à apaiser, mais surtout à faire disparaître, l’esprit de la mère du défunt Osselait.
L'ami des truites et carpes en tout genre a écrit :J'y ai découvert aussi que la Master Ball ne fonctionne pas sur Ossatueur, je le voulais pourtant :-/

Dans les jumelles un peu plus bas on peut voir la tour Pokémon je me trompe ? Tu n'en as pas parlé ^^
C'est vrai que sur le thème du regard les jumelles étaient à prendre en compte. D'autant plus qu'elle se trouve près de la fille donnant la CT Météores. Cette fille a les cendres de son Pokémon à la Tour et n'a plus besoin de cette attaque qui ne ratait JAMAIS sauf contre les spectres dans la 1G...
Bon, je me suis bien amusé. paf:

Au fait, je ne savais pas pour le nouveau site de Nocta' Mais bon, après les jeux de mots d'hier, je comprends mieux paf:

* S'enfuit en courant face à la coalition des 64 *

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Arc-en-ciel Evoli
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Message par Arc-en-ciel Evoli » mer. 15 avr. 2009, 18:25

Sans faire exprès. Ils disent tous ça :o
Le super-héros qui maîtrise pas ses pouvoirs a écrit :Le héros ne parvient pas à les voir en fait. Il essaie mais ne peut pas comme si l'image de la mort était insaisissable, tout comme sa nature. Mais bon, je vois que peu ont lu mon analyse sur Rosalia donc je n'en dirai pas plus
*Boude*
Bon, je vais quand même vous le dire. Les spectres repoussent... Non, ils terrifient et l'empêchent de passer : ils bloquent. Pareil, le spectre de la mère d'Osselait manipule tous dresseurs de la tour. La mort ne veut pas que les gens passent. Elle est une réalité qui ne veut pas se montrer, qui a sa chasse gardée : les hommes n'ont pas à la connaître car ils ne sont pas aptes à saisir ses implications.
Donc c'est bien ce que je disais, ce sont eux qui se cachent, pas le héros qui ne sait pas les voir. On ne peut pas affronter les spectres qui rôdent et l'Ossatueur qui bloque le passage, mais les exorcistes nous défient, eux, et leurs Fantominus sont bien visibles.

Détail important, d'ailleurs ! Car lesdits exorcistes sont manipulés par les spectres, comme ils nous le disent lorsqu'on en vient à bout.
Il n'y en a qu'un qui n'est pas 'possédé', c'est la vieille femme qui nous permet de soigner nos Pokémon. « Vous pénétrez dans une zone sacrée. Les Pokémon de YELLOW sont soignés. » Mais ça, je pense que c'est surtout pour le gameplay, comme l'infirmière de la Sylphe SARL. Ils trouvaient la tour trop haute et ont fait une pose au milieu, quoi.

Pour ce qui est des tours dans DP et dans RSE, il me semble qu'il y a une fille qui dit qu'elle est venue pleurer ses Pokémon...

Le littéraire incontinent a écrit :Au fait, je ne savais pas pour le nouveau site de Nocta' paf:
Mais bon, après les jeux de mots d'hier, je comprends mieux
Non en fait c'est rapport à Super Benji qui avait décidé d'ouvrir un site de pronostiques, et à la dyslexie de notre chat noir préféré.
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
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Message par Haldar » mer. 15 avr. 2009, 18:38

Tu sais bien que Mt m'a nommé " Daredevil le Justicier aveugle ".

C'était pas pour rien paf:

Sinon, je vois de qui tu parles. Celle avec sa zone sanctuaire. C'est vrai qu'elle a surtout un rôle de game play celle là. Après, elle parle de sa " sainte magie blanche ". La tour serait elle sous l'emprise d'une magie noire ?

Peut être que cette magie blanche est à voir comme une forme de jour dans la Tour Pokémon face à la nuit des spectres :hum:

Enfin, je trouve que l'on a encore beaucoup de mystères autour de cette tour.

Après, cela fait de l'infirmière une sorte de mage. Ca pourrait aussi faire un sujet d'analyse : " La place de l'infirmière dans Pokémon " %)

Après, les deux tours sont liées : Sylphe et Tour Pokémon. C'est aussi à creuser...

( Sinon, j'aime beaucoup ta sign' %) )

Précision obscure : Oui, d'ailleurs, j'avais pensé à un autre sujet d'analyse, la mise en abyme dans Pokemon ... Je pense que ça pourrait être intéressant ^^

Je suis fier de moi, après un an et demi d'efforts, les expressions "joyau des ténèbres" et "nombre parfait" sont rentrées dans le lexique bippien ... N'oubliez pas non plus le felin de velours, le canin de braise et l'énigme Fuhrer, hein :paf:

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Message par Haldar » ven. 17 avr. 2009, 21:34

Hop, petite analyse pour rester dans les dragons après l'analyse que Sketi avait consacrée à leur sujet.
Spoiler :
Minidraco #147 / Draco #148 / Dracolosse #149
Image=>Image=>Image
Parler de la lignée évolutive de Minidraco, c’est effectuer un retour aux origines des Pokémon dragons. Seuls Pokémon de la 1G à posséder ce type, Minidraco et ses évolutions y étaient des Pokémon considérés alors comme « légendaires ». Comment ce caractère a-t-il évolué depuis la 1G ? Quelle valeur cette lignée a-t-elle conservée tandis que les autres Pokémon dragons ne cessaient de se multiplier ?

Cette question est primordiale et d’une actualité brûlante si l’on considère la prolifération de dragons que nous a apportée la 4G. Néanmoins, cela ne devra pas nous faire oublier que cette lignée a gardé une particularité propre dans ce monde des dragons. Il conviendra de définir laquelle.

I. Entre légendes et réalité

Ce qu’il faut avoir d’emblée à l’esprit lorsque l’on aborde cette lignée, c’est qu’il s’agissait, dans le PokéDex de la 1G, des derniers Pokémon avant Mewtwo. Lignée ultime, la lignée de Dracolosse l’était d’autant plus que le seul dresseur à avoir des Pokémon dragons était Peter, le dernier dresseur du Conseil des 4 avant le Maître. Si le Maître de la ligue ( soit votre rival dans la 1G ) est le dernier dresseur, Mewtwo est son équivalent dans l’ordre des Pokémon. Cela donne à cette lignée un rôle d’antépénultième : c’est la lignée du passage, c’est elle qui ouvre la porte vers la destination finale du voyage initiatique du dresseur.

Pokémon d’entre-deux, Minidraco est le point de départ d’une lignée qui va poser problème. Ultime, cette lignée arbore un caractère légendaire qui en fait le centre de nombreuses légendes. La description PokéDex de Minidraco dans la Bleue et la Rouge indique que Minidraco a longtemps été considéré comme un Pokémon mythique mais qu’une colonie a récemment été découverte. Entre singulier et pluriel, Minidraco nage en eaux troubles. Son caractère dragon et sa place à la fin de tout suggéraient un caractère de Pokémon unique que le jeu s’amuse tout de suite à inverser.

Alors légendaires ou non ? Pour essayer de mieux cerner cette question, faisons un petit tour par l’étymologie. Si l’on regarde les noms Minidraco, Draco et Dracolosse, on remarque immédiatement qu’ils sont tous construits autour de la racine latine draco. Ce terme signifie en latin « serpent » puis, par extension, « dragon ». L’idée de serpent éclaire ici la forme initiale de cette lignée. Créatures ondulantes au long corps effilé, Minidraco et Draco sont des serpents et le « dragon » comme nous l’avons en tête n’apparaît qu’avec Dracolosse. Cette racine du draco est à relier au fait que Minidraco pose la question de la rareté. Qu’est ce qu’un Pokémon rare voire « légendaire » ou « mythique » ? C’est tout simplement un Pokémon qui échappe au regard, qui est tellement sinueux que l’œil ne peut l’attraper. Cette relation entre Minidraco et le regard est très prégnante dans la 1G. Pokémon que l’on trouve dans la dernière zone du Parc Safari, Minidraco se trouve à proximité de la Cabane secrète du parc. Lieu que personne n’a réussi à découvrir avant le héros, la Cabane est secrète car elle est difficile à voir.

Nous allons nous arrêter sur ce point pour considérer un moment particulier de l’histoire de cette lignée. Je pense bien entendu à la Cristal. Cette version a repris l’Antre du dragon de OA mais en l’approfondissant. Le doyen du clan pose en effet de multiples questions afin de voir si vous méritez l’ultime badge de Johto. Encore une fois, le rôle de porte vers la destination finale du héros peut se retrouver ici. Cependant, ce qui m’intéresse le plus c’est que ce Minidraco s’obtient en répondant à des questions sur le lien entre un dresseur et son Pokémon. La récompense est l’obtention d’un Minidraco unique possédant l’attaque Vitesse extrême. Attaque où le Pokémon disparaît dans les graphismes de la 2G, Vitesse extrême est l’attaque du faux fuyant absolu mais un faux fuyant désormais maîtrisé. Après avoir saisi le sens de son lien grâce aux questions du chef du clan des dragons, le dresseur peut maîtriser ce qui échappe par définition au regard : la fugitive sinuosité de l’affection.

De là, découle le fait que le rival du héros vient s’entraîner dans l’Antre du dragon après sa défaite finale du Plateau indigo contre le héros. Défaite annoncée par sa défaite contre le Dracolosse de Peter à Acajou, l’échec du rival le pousse à vouloir saisir ce lien d’affection entre lui et ses Pokémon. Et quel lieu était plus approprié pour cela que le repaire de la lignée de Minidraco ?

Même si elle n’est pas « légendaire » car non unique, cette lignée reste une lignée du mythe. Entre visible et invisible, elle représente un ordre d’idée qui existe dans la réalité mais que la réalité ne peut exprimer en tant que tel…

II. Entre ciel et mer

Ainsi, le caractère de mythe reste très ancré dans cette lignée. On peut penser ici à la description de Dracolosse dans le PokéDex de la Cristal. Il y est stipulé que les Dracolosse vivent sur une île loin au-delà des côtes. Créature de légende, Dracolosse nourrit les fantasmes de toute une population : celle des hommes de la mer.

Ce lien à la mer est à voir au niveau des localisations de cette lignée au travers des différentes générations. Minidraco et Draco ont toujours été des Pokémon à pêcher. Du Parc Safari de Kanto au sommet de la cascade du Mont Couronné de Sinnoh en passant par l’Antre du dragon et la Route 45 de Johto, cette lignée est indissociable de l’élément aquatique. Dans la 4G, ils ne peuvent être pêcher qu’avec la Méga Canne. Canne allant le plus loin sous la surface, la Méga Canne ouvre une nouvelle dimension de ces Pokémon. En haut de la cascade et dans le lieu le plus proche du ciel de l’univers Pokémon, Minidraco et Draco sont en même temps tapis dans les profondeurs.

Pour mieux comprendre cette dimension, revenons aux références qui sous-tendent cette lignée. Je n’en ai pas encore parlé mais les dragons de l’univers Pokémon ont, bien entendu, une forte résonance mythologique. Derrière ces Pokémon, se profile l’ombre des dragons chinois. En Chine, les dragons n’ont pas la forme qu’on leur associe dans la culture occidentale. A la forme serpentine, le dragon chinois est réputé pour ses pouvoirs météorologiques et est considéré comme un symbole de la puissance impériale. Depuis le PokéDex de la 1G, il est précisé que Draco possède une aura capable de changer le temps. Cette aura climatique semble disparaître lors de son évolution. Dracolosse n’a plus ce pouvoir sur le ciel et les eaux mais acquiert une paire d’ailes lui permettant de voler au-dessus des mers. Le PokéDex de la Or indique que Dracolosse survole les mers en sauvant les gens sur le point de se noyer. Ce caractère de sauveur inespéré fait de lui un Pokémon que l’on admire et qui fascine. Comme son nom l’indique Dracolosse est une combinaison de « draco » et « colosse ». Face à la forme colossale ( qui est celle du pouvoir ), la forme serpentine a disparu. Mais il reste toujours ce lien de Dracolosse avec cet ondulant permanent qu’est la bonté.

Comme la mer ou le vent, Dracolosse est un Pokémon que l’on ne voit jamais. Il n’est dit que par le biais de légendes et de récits populaires. Mais, pourtant, il est toujours présent. Juste que l’on ne peut pas le saisir.

Je fais faire une pause ici. J’aimerais aller plus loin sur la question du lien entre cette lignée et la Cristal. Si on se réfère au PokéDex de la Argent, on trouve que les pouvoirs climatiques de Draco dépendent de son orbe de « cristal ». Ce détail n’est pas à prendre à la légère. Comme on l’a vu jusqu’ici, le lien entre la lignée de Minidraco et la version Cristal est des plus forts. Objet contrôlant le climat, la sphère de Draco peut être vue comme annonçant les orbes de la 3G. Pokémon de passage, la lignée de Minidraco apparaît comme le pont entre la Cristal, dernière version de la 2G, et la 3G ( placée sous l’égide des maîtres du climat que sont Kyogre et Groudon ).

Cependant, la 2G a aussi amené le déclin de l’hégémonie de cette lignée. Désormais, les profondeurs sont le domaine d’Hyporoi tandis que Dracolosse se retrouve face à un frère ennemi : Tyranocif. Tout comme Minidraco et Draco, Ymphect va obtenir la capacité spéciale mue à partir de la 3G. Alors que la peau qui tombe de Minidraco provient du rayonnement de son énergie vitale ( PokéDex Rubis et Saphir ), la mue d’Ymphect est au contraire une mue nocive bien opposée à la lueur bienfaitrice de la lignée de Minidraco.

Ayant désormais un rival à sa mesure, Dracolosse s’est vu peu à peu remplacé par d’autres Pokémon dragons à partir de Hoenn. Trop liée à Ebenelle, la lignée évolutive de Minidraco ne pouvait que céder la place. Comme le PokéDex de DP l’indique, Minidraco est appelé le « Pokémon mirage ». Cela le lie aux oiseaux légendaires de Kanto dont la rareté ouvre tout un jeu du regard. A leur côté dans le PokéDex, les dragons de la 1G ne sont plus que des mirages après la 2G et la fin de Kanto. Ce qu’il reste d’eux à partir de la 3G, ce sont des lieux comme l’Ile Mirage : un lieu au milieu de la mer et qui n’est en fait nulle part. C’est en creux que la valeur de cette lignée peut désormais s’exprimer.


Pour conclure cette assez longue analyse sur la lignée évolutive de Dracolosse, je voudrais revenir sur la phrase de Peter dans la 1G. Parlant du « glas de la défaite », le dresseur de dragons annonçait la fin d’une lignée qui était déjà une lignée qui était sur la brèche. Trop près de la fin, Dracolosse et ses pré-évolutions ne pouvaient que se faire aspirer par ce vide dont ils ne cessent d’ouvrir la voie. Part de ténèbres, Tyranocif est le dragon de l’autre côté du rideau, le dragon étant passé par le Mont argenté. Ce lieu est l’incarnation de la rivalité, du dédoublement de celui qui était jusque là le seul à être aussi près du mythe…

Merci à Bulbapedia pour ce Minidraco et ce Dracolosse tirés de DPP ainsi que pour ce Draco tiré de la Or.
=>Extrait de l'AnalysaDex 493

Je dois avouer que je suis assez content de moi ^^
Dites ce que vous en pensez.

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Message par Laqua-rium » mar. 21 avr. 2009, 18:07

Vu le bon topic que c'est, hop, en post-it, au moins vous aurez pas besoin de fouiller la section pour le retrouver ^^
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Merci à Babu pour mon kit' Plante / Ténèbres :D
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Message par Sketi » mar. 21 avr. 2009, 18:52

Merci, justement je le cherchais. ^^
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Merci beaucoup ^^
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Message par GTK » mar. 21 avr. 2009, 19:30

Ah ben tien, ton analyse sur la ligné de Minidraco m'a fait comprendre pourquoi Leviatort est Eau et VOL ! (le passage où tu compares Draco aux dragons chinois par sa forme, avec son pouvoir météorologique)

Après tout, on le voit toujours nagé ou ramper à terre dans le dessin animé, mais si ça tombe, il a été inventé comme dragon volant (d'ailleurs, les sprites des jeux le montre souvent en train de flotter), comme les dragon chinois (dont il reprend l'apparence d'ailleurs =D ).

Bref, c'était cool :)
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Message par Haldar » mar. 21 avr. 2009, 20:24

Laqua :arrow: tiens je m'étais dit " Laqua a posté dans les Généralités " %) Bref, c'est une super idée :wink:

GTK :arrow: merci beaucoup. Oui, Léviator est très inspiré des dragons chinois. Son type a déjà fait couler beaucoup d'encre mais à mon avis en voici la raison.

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Message par Aurélien » mar. 21 avr. 2009, 21:12

Nocta => En gros tu pars une semaine une semaine en vacances si j'ai bien lu ton message ? %)
Et j'approuve tout à fait ton analyse sur Lavanville, c'est un des rares souvenirs que j'aie des premières générations d'ailleurs, cette ville exécrable d'où, une fois parti, on évite de revenir. =/ (oui j'avais dû avoir peur à jouant à RBJ :3 )
(et davantage ça s'écrit en un seul mot *sifflote*)

Haldar => Très belle analyse sur Libégon je trouve, et sur le désert en général, lieu sur lequel on passe assez souvent très rapidement (parce qu'à part une CT et des bonnes bases secrètes il n'y a pas grand chose à y faire paf: ), mais je trouve dommage que tu ne parles pas du tout de Griknot / Carmache / Carchacrok...
(je veux bien une petite définition de nimber au passage %))

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Message par Haldar » mer. 22 avr. 2009, 11:06

Carcha viendra sans doute plus tard et vu que Libégon n'existe que dans la 3G en gros, Carcha est assez à l'écart de cette lignée pour moi.

Pour " nimber ", c'est entourer d'un voile flou qui fait rêver. Du moins, c'est là ma définition du nimbage %)

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Message par Aurélien » mer. 22 avr. 2009, 13:41

Libégon et Carchacrok (et leurs lignées) ont le même type, ce sont des dragons, mais l'un des deux est un libellule, l'autre un requin, étrange pour des dragons je trouve... %)
(Surtout que l'arrivée de Carcha fait disparaître Libégon,parce que Demi-tour en unique avantage... mais c'est pas le sujet xD )
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