[Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Discutez du phénomène Pokémon et des sujets qui ne rentrent dans aucun autre forum.
Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » mar. 30 août 2011, 13:14

il y a une page "mythologie" dans la section "pokéscience" du site, ça pourrait peut-être servir de base à ta réflexion ?

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Proflugia » mar. 30 août 2011, 17:06

Je ne sais pas. Le nombre de page de la section pokéscience m'a tout de suite dissuadé.

J'essaye surtout de trouver le fond de vérité qui sommeille dans toutes ces légendes pokémonesques! En réalité, ça ne relève ni de la pokéscience, ni de la mythologie. Plutôt de l'histoire. Ce serait donc une sorte de théorie de l'évolutionnisme mais à l'échelle des pokémons! Une approche plus scientifique mettant à l'écart l'idée que les pokémons puissent être des dieux ayant contribué à créer le monde.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » mar. 30 août 2011, 19:58

elle est pas bien rangée ma section Pokéscience ? la mythologie est dans "des Pokémon et des Hommes"…

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Miatt » mar. 30 août 2011, 22:15

Les Lati@s et K/G n'ont pas de points communs hormis leur exclusivité à une version.
La mythologie se veut accessible aux joueur de Pokémon, donc au plus jeunes, donc le secret, c'est de tout prendre au 1er degré et ensuite de tout synthétiser. C'est aussi con que ça, et ça marche.
Image

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Proflugia » mer. 31 août 2011, 10:58

La mythologie est une sorte de fable. Donc c'est normal que ça paraisse "con" comme tu dis. Mais il ne faut pas oublier qu'il y toujours un fond de vérité, il existe toujours une "morale",même implicite!

Prenons un exemple: le Déluge. Que tu prennes l'Ancien Testament ou n'importe quel autre ouvrage traitant de la mythologie ; qu'il s'agisse de mythologie grecque, perse, indienne, chinoise ou tout ce que tu veux, l'épisode du Déluge est toujours présent sous une forme ou sous une autre. Ce qui pousse les historiens et les archéologues à croire qu'il s'est vraiment passé quelque chose.

C'est ce que je veux faire avec le monde des pokémons. Expliquer de façon rationnelle tous ces évènements qui nous sont relatés de manière embellie. C'est mon projet et celui de tous les Bipiens qui souhaiterons se joindre à moi.
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Avatar du membre
djnnayt
Membre
Messages : 22
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 00:14

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par djnnayt » mer. 14 sept. 2011, 23:58

Le problème, Proflugia est qu'en voulant expliqué de façons rationnelle la mythologie pokémon tu ne tombe dans l'interprétation subjective.

De plus, ton idée de rechercher la vérité risque de trop s'apparenter a notre monde réel.

Mais ne te décourage pas c'est un trés beau projet !

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » mar. 20 sept. 2011, 20:23

Petite curiosité : est-ce que l'équipe de rédaction de ce "site internet n°1 français" va enfin se décider à mettre à jour la page de la Pokéscience concernant la mythologie Pokémon?
Il y a des limites à tout, y compris dans les limites d'âge, et franchement la première idée me venant concernant cet article est qu'il a été écrit par un gamin de 10 ans.
Eh, wake up guys

Avatar du membre
Proflugia
Membre
Messages : 2739
Enregistré le : dim. 10 juin 2007, 16:19
Localisation : dans mon labo

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Proflugia » mar. 20 sept. 2011, 20:28

MollyGrue va te tuer... :twisted:
Si tu veux améliorer cette section, tu peux proposer tes idées. Sinon, je crains que tu n'aies pas ton mot à dire... :o
Ma chaîne
Spoiler :
Image
Merci Hashut pour ce trophée commémorant la victoire de la Celestial Team au concours de shasse de Pokébip (édition 2011)

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » mar. 20 sept. 2011, 20:45

Ben techniquement, je ne perds pas grand chose à me faire tuer. Enfin, ça serait dommage alors que j'essaie de m'intégrer ... à ma façon certes dans cette communauté.
Pour les recommandations, je vais résumer ma pensée en trois points :
- c'est bien écrit du point de la forme : assez aéré, pas de fautes d'orthographes dérangeantes. Sur le fond, j'ai un peu trop l'impression qu'on a essayé d'intégrer le maximum de légendaires sans chercher à comprendre quoi que ce soit ... Et ça, ce n'est pas très agréable.
- ensuite, je me doute bien que votre lectorat n'est pas composé de scientifiques et autres grands penseurs, mais quand même se rabaisser au niveau de gamins de 10 ans ... Expliquez-moi juste où vous êtes allés chercher que Palkia est l'épouse de Giratina. Et si ce n'était que ça ... Le dossier entré donne l'impression d'avoir été écrit à la manière d'un conte pour enfants. Je sais qu'on parle de Pokémon, mais là le rédacteur a juste laissé son imagination couler sans se poser de questions.
- enfin, c'est en parallèle avec le point précédent, mais pitié, réfléchissez un peu et ne sortez pas d'histoires abracadabrantes pour meubler quand vous ne cherchez pas. Sans doute le plus grand point faible.
Voilà, la messe est dite, amen.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » mar. 20 sept. 2011, 21:03

Si tu avais un tant soit peu de jugeote tu aurais consulté les fiches individuelles qui expliquent de quels mythes humains sont tirés les différents pokémons légendaires, justifiant ainsi ma reconstitution de la mythologie pokémonesque.

Trois semaines de recherches intensives et d'arrachage de cheveux pour tout faire coller, et je module le texte dès qu'un débat constructif pointe les failles. Alors, vas-y, si tu as quelque chose à dire de plus intelligent que "c'est n'importe quoi" ou "c'est écrit par un gamin de 10 ans", je suis toute ouÏe.

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » mar. 20 sept. 2011, 21:22

Allons-y alors, quand on me fait ce genre d'invitations, je ne me sens pas tellement l'âme à refuser.
J'ai bien évidemment lu les fiches individuelles qui complètent plutôt bien l'ensemble.
La base de la philosophie du Tao, c'est qu'il n'y a pas de Dieu, seulement des forces complémentaires dont l'équilibre assure celui de l'univers. Dans toutes les théologies de la planète, Dieu est la cause première du monde, et rien ne peut être arrivé avant. Un peu contradictoire d'affirmer qu'une philosophie refusant Dieu soit à l'origine de son apparition, non?
Pour le mythe de Pangu qui a l'air d'avoir pas mal influencé ta rédaction ... partons du principe que les informations fondamentales sont dans le jeu, et rien que dans le jeu, ça tu l'as admis. Après, euh, si l'une des bestioles apparaît après sans lien de causalité pure (je pense à Giratina qui est apparu après Dialga et Palkia si on suit les infos de la version Platine), comment tu peux sortir qu'ils puissent avoir un lien? Pour les golems, c'est la même chose : Regigigas est clairement une entité autonome, puisque c'est lui qui contrôle les trois golems secondaires et les a créé (cf Pokédex).
Concernant l'étoile de Gogyo et les cinq étoiles, ok. Mais tu zappes tout le pan concernant le symbolique de Mew avec le maillon manquant de l'évolution. C'est pas cool.
Pour la création des trois chiens légendaires par Ho-Oh, la véritable légende concerne trois entités qui se sont retrouvées piégées dans l'incendie de la Tour Cendrée et qui ont ressuscités de leurs cendres par Ho-Oh en Entei, Raikou et Suicune : ça ne peut donc pas être eux qui détruisent la Tour Cendrée. xD

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » mar. 20 sept. 2011, 22:46

Donc, c'est pas que un problème de mettre un message d'averto en en-tête expliquant la démarche.

Le problème était de caser tout le monde dans un genre de continuité. Forcément, y'a des trucs qui collent pas. Rien qu'à voir les mythes ur lesquels GameFreaks s'est basé pour faire les différents pokémons légendaires, ils ne collent pas entre eux, mais comme GF dit que c'était le trio du Tao avant Arceus, et Arceux avant les Cré et les Trois Dragons, j'ai fait comme j'ai pu. C'est censé se passer dans un seul et unique monde.

Pareil pour les Golems, on sait pas d'où ils viennent, mais comme ils n'ont pas d'âme, et que certains mythes (repris notamment par Tolkien dans le Silmarillion) disent que les premiers êtres vivants terrestres étaient ratés, qu'il leur manquait quelque chose, je les ai insérés à ce niveau-là.

Le problème de Mew comme "chaînon manquant de l'évolution" est que le Pokédex se contredit au sujet de Mew. Comme il est censé être le premier pokémon, je l'ai mis en tant que premier pokémon non-divin, et comme j'ai trouvé intéressante l'histoire des 5 éléments, et qu'il fallait l'inclure aussi là-dedans, ben voilà le résultat.

Pour les trois Fauves, j'avais besoin de faire le parallèle entre Ho-Oh et Lugia donc, entre les trois Oiseaux de Lugia et les trois Fauves de Ho-Oh, pour garder l'équilibre entre les deux. C'est pour cela que j'ai du "bidouiller" l'histoire des Fauves.


Bien entendu, que ça ne peut pas être parfait. Je le sais bien. Si tu as autre chose de mieux à proposer, qui peut être changé sans que tout s'effondre, le forum est là pour en débattre avec les autres membres. Juste, ne sois pas surpris si je campe sur mes positions tant que les arguments ne présentent pas une autre version se tenant debout (les deux apparaîtront alors sur le site).

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » mer. 21 sept. 2011, 19:48

C'est bien ce que je pensais.
En résumé, si j'ai bien suivi, tu essaies (tant bien que mal) que recaser toute la légende sous un seul mythe d'origine asiatique sur la base des affirmations de Game Freak. C'est courageux de ta part, j'apprécie.
Le seul souci, c'est que tu ne fais que répéter la même erreur des scénaristes sans les dépasser, et en rajoutant aussi quelques extrapolations issues de tes recherches. Tu as du le constater, mais beaucoup de légendaires sont inspirés de la mythologie occidentale (Kyogre/Groudon/Rayquaza pour l'exemple le plus évident), et tu essaies de plier tout ça comme ça. ça ne pourra jamais prendre. Je ne dirais que tes infos que tu as exposé sont fausses, j'affirme plutôt qu'elles sont mal structurées. La vraie méthode, c'est de prendre les données officielles, en faire une théorie et vérifier si cette théorie colle, pas de faire une théorie et de prendre les choses en vrac en essayant que ça tienne. La mythologie Pokémon est au centre de l'univers de la saga, et on ne peut pas se permettre d'irrégularité majeure.
Dernier point : GF n'est pas feignante au point de copier/coller toute la légende asiatique en changeant juste les noms, ce serait un non-sens phénoménal. Donc, ne tombe pas dans ça.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » mer. 21 sept. 2011, 19:52

D'autre avant moi ont copié les données Dex sans les coller ensemble. J'ai voulu faire quelque chose de différent. Mais si tu as une idée pour une mythologie basée uniquement sur les données du jeu, je suis toute ouïe. Construit quelque chose, au lieu de mettre en pièce ce que j'ai si bancalement collé ensemble.

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » mer. 21 sept. 2011, 19:55

Je pense qu'on se comprend mal en fait.
Je n'ai jamais parlé de mettre en pièces ta belle théorie, je te propose plutôt de la restructurer plus efficacement. Visiblement, le message ne passe pas.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » mer. 21 sept. 2011, 19:57

Ben propose quelque chose, m'enfin ! o_O

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » mer. 21 sept. 2011, 20:03

Volontiers.
En premier lieu : Arceus aka Dieu aka ce que tu veux
Deux : l'équilibre se met en place, le trio Reshiram/Zekrom/Kyurem se met en place (je rappelle à titre que Kyurem est le Pokémon Frontière, pas le Pokémon Vide)
Trois : Dieu met en place l'espace-temps et l'esprit
Quatre : le monde est créé par les Pokémon d'Hoenn
Cinq : les Regi's réorganisent les continents
Six : la rotation de la planète se met en marche et le cycle jour/nuit apparaît
Sept : les saisons se mettent en place (en Asie, le climat se résume souvent à climat violent et pluvieux/climat doux) grâce à Boréas/Fulguris/Démétéros
Huit : les courants marins se mettent en branle à cause de la lune qui est l'astre de la nuit, et des Pokémon apparaissent pour réguler tout ça
Neuf : vu que les conditions sont stables, la vie apparaît
Dix : banzaï, story begins

C'est évidemment très schématique et simpliste, mais l'idée est là

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » mer. 21 sept. 2011, 20:06

problem : le Trio du Tao est censé être apparu avant Arceus…

Zansui
Membre
Messages : 102
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 15:13

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par Zansui » mer. 21 sept. 2011, 20:08

Soit on continue qu'il y a un Dieu unique, et donc tu le places en cause première de l'univers et rien ne peut arriver avant, pas même le trio, soit tu appliques la philosophie du Tao à la place et dans ce cas, Arceus n'a pas lieu d'exister.
Perso, pour des raisons de cohérence, je place Arceus en premier. Après, faut voir ...

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: [Topic Unique] Mythologie pokemonesque

Message par MollyGrue » mer. 21 sept. 2011, 20:10

Le jeu dit : le trio du Tao en premier, et Arceus sort d'un œuf issu du chaos, si j'ai bonne mémoire.

Répondre