Guide pour le teambuilding

Répondre
Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Guide pour le teambuilding

Message par Adri989898 » mer. 01 juil. 2015, 11:39

Au vu des questions que se posent nombre de stratèges, aussi bien débutants que confirmés, quant à la création d'une équipe d'un style particulier, je me suis dit que j'allais lancer ce sujet afin de pouvoir faire un "guide pour le build".


Commençons tout de suite avec le premier style de jeu : les hyper offense

Première étape : le choix de la base

Pour ce style de jeu, il faut tout d'abord se baser sur un pokemon ou un core ayant un intérêt offensif . Autant vous dire tout de suite qu'essayer de build une offense sur airmure et leveinard sera tout bonnement impossible.
Le core (ou le pokemon) de base que vous choisirez devra donc avoir un intérêt offensif, pouvant se caractériser par exemple par un accès à un move de scout (u-turn/Volt switch) couplé à une stat offensive élevée, ou par un nombre très limité de contres ou même une aptitude à servir de win condition dans de nombreux matchs. Afin d'illustrer mon propos, je vais build une hyper offense au fil de mes explications, afin de les illustrer de la meilleure manière possible. Sachez toute fois qu'il s'agira probablement d'une équipe avec certains problèmes et qui ne sera donc pas optimale, mais cela n'est pas le but : le but est simplement de vous donner un exemple afin de vous indiquer la marche à suivre. Prenons donc un exemple : je veux build sur méga lockpin, qui est un pokemon pouvant servir de win condition dans de nombreux cas. Nous le jouerons donc avec bluff, pied voltige, poing-glace et retour. Ses evs seront bien entendus répartis en attaque et en vitesse et nous lui mettrons la nature joviale.

Ensuite, il faut faire une liste des différents contres à notre Pokémon de base.

-Mélodelfe est très embêtant pour lockpin qui, si mélodelfe est full défense, ne le 2HKO même pas avec retour.
-airmure est lui aussi très embêtant, il est souvent joué avec le casque brut en plus, qui nous mettra pas mal de dégâts.
-altaria-méga est très dur à passer, ne craignant que poing-glace et pouvant OHKO notre lapin.
-flambusard peut nous OHKO avec rapace et on ne lui met rien du tout
-florizarre-méga tient tous nos coups
-flagadoss tient lui aussi tous nos coups et nous 2HKO avec psychock
-mew bien qu'assez peu joué ces temps-ci, tient une bonne partie de nos coups.
-métalosse méga n'aime pas pied voltige mais il peut tout de même nous gêner avec psykoudboul' .
-hippodocus tient nos coups et peut se soigner.
-bétochef nous fait très mal et tient plutôt correctement nos coups.

On peut encore citer plusieurs pokemon tels que vaututrice, ou même électhor qui peuvent nous embêter mais globalement, voilà le genre de pokemon qui nous gêne : des types psy ou fée ( en général )




Le team process

Il faut donc trouver un pokemon pouvant pallier à ces faiblesses et frappant assez fort pour faire des "trous" dans l'équipe adverse. Nous allons donc choisir ectoplasma qui, en plus de contrer ou au moins de faire très mal à 7 des 9 contres de lockpin cités plus haut, dispose de provoc qui est tout particulièrement utile dans les HO.

Bon, nous avons un premier core offensif qui fonctionne plutôt bien, mais notre équipe est évidemment loin d'être finie. En effet, nous manquons tout d'abord de pokemon pouvant contrer un pokemon placé. Dans ce rôle, on utilise par exemple une cage éclair prioritaire, ou encore un scarf ou une attaque de priorité particulièrement puissante. Nous allons ici choisir de jouer cage éclair. Nous avons donc le choix entre deux pokémon : trousselin et fulguris. Nous allons choisir fulguris qui dispose d'une force de frappe très utile en HO. Bon, maintenant que cela est fait, il nous manque un pokemon capable de se placer. Nous avons donc le choix entre mettre machination sur fulguris ou choisir un sweeper à boost, tels que scalproie ou encore keldeo. Dans ce cas-ci, sachant que nous avons déjà un type combat (lockpin) et que fulguris n'a déjà plus que 3 moves restants vu qu'il a déjà cage éclair, nous allons choisir scalproie qui, en plus, dispose d'une attaque de priorité très utile pour notre équipe. Ensuite, il nous faut quelque chose pour placer les pdr. En HO, seulement quelques pokemon sont vraiment efficaces dans ce rôle. Il y a donc heatran,carchacrok ou encore tyranocif. Nous allons ici choisir carchacrok, un pokemon très efficace pour placer les pdr et particulièrement à la mode ces temps-ci. Ensuite, on peut remarquer que keldeo nous met très mal. De plus, nous n'avons rien pour enlever les pdr (même si cela reste assez "accessoire" dans une HO puisque, de toute façon, on devra garder une pression offensive et que c'est pas defog/ tour rapide qui vont nous y aider) . Nous avons donc le choix entre latios,latias, Staross et azumarill . Ici, les quatre sont très bien et c'est un choix presque "personnel" ici mais, comme je n'aime pas perdre 10% de ma vie (avec la LO) pour enlever les pdr,et que je préfère pouvoir enlever les EH dans le cas où je me retrouverais contre une team basée dessus, je vais jouer latios (pour avoir une pression offensive supérieure à celle de latias).
Notre team est donc composée de lockpin, ectoplasma, latios, carchacrok, fulguris et scalproie. Nous avons 4 Life orber, (ectoplasma, latios, fulguris et scalproie) mais cela est nécessaire pour maintenir la pression. Cependant, si vous trouvez que c'est trop, vous pouvez tout à fait mettre les lunettes noires sur scalproie. Nous disposons de trois attaques de prio (bluff, coup bas et cage éclair), nous avons les pdr, nous pouvons les enlever et, même si la balance n'est pas excellente, elle reste tout à fait correcte puisque, dans une HO, c'est surtout les immunités qui comptent puisqu'on ne pourra de toute façon switcher que sur celles-ci : même sur une attaque résistée, on prendrait très cher avec la plupart de l'équipe.

Évaluation de la team : les tests

En effet, on ne peut pas se baser uniquement sur les données "sur papier". Pour notre team, par exemple, nous pouvons remarquer que nous avons quelques difficultés à gérer landorus, hippodocus (même si ectoplasma l'embête pas mal),etc. Il serait donc "légitime" de choisir Staross à la place de latios. Cela dit, certains estiment qu'il manque de puissance et, ainsi, préfèreront laisser latios.
Mais, de manière générale, il faut faire de nombreux tests en faisant des matchs afin de voir les faiblesses de l'équipe construite. Cela dit, lorsqu'on build une HO, il faut bien se dire qu'on ne doit pas avoir un switch-in à tous les pokemon du méta (il s'agirait alors plus d'une stall ou d'une balanced). Le principal est donc de tester la team avant de procéder aux éventuels changement nécessaires.


Les différents rôles présents dans une HO

Il y a certains rôles qui sont utiles dans certains types d'équipe, et certains qui ne le sont pas. Vous ne verrez ainsi jamais un noacier ou un leveinard dans une HO car ces pokemon ne s'adaptent tout simplement pas à ce type d'équipe. Nous allons donc regrouper les différents "rôles" ainsi que les types d'attaques utiles lorsqu'on build une HO.


-moves de priorité (cage éclair ou moves faisant du dégâts)

- hazard setter (ce rôle est souvent tenu par un "suicide lead" ayant pour but de placer les hazards, même s'il doit pour ça tomber KO. On peut ainsi citer carchacrok ou les défunts déoxys (vitesse et défense)

- set up sweeper

-Late game sweeper (ce rôle est d'ailleurs en général tenu par plusieurs pokemon dans la team)



Contrairement aux rôles cités plus haut qui sont presque indispensables, certains rôles peuvent être utiles mais ne sont pas indispensables : on peut build une HO sans eux, mais ils peuvent avoir un intérêt. Voici donc une liste de certains de ces rôles :

-Poseur de murs: en effet, ils permettent à un set up sweeper de se placer beaucoup plus facilement, puisqu'il prendra moins de dégâts durant quelques tours.

-Dragon dancer : nous avons déjà parlé des set-up sweeper plus haut mais ceux-ci en sont un type bien particulier dans le sens où ils boostent aussi leur vitesse ce qui facilite grandement le sweep de l'équipe adverse. Notez d'ailleurs que ce type de sweeper va particulièrement bien avec un poseur de murs.

-Poseur de toile gluante : Là aussi, il s'agit d'une "subdivision" d'un rôle dont nous avons parlé plus tôt, à savoir le hazard setter. Notez cependant qu'il y a très peu de bons pokemon capables de poser la toile gluante en OU.

- Un stallbreaker : ce rôle pourrait même être avec les rôles indispensables cités plus haut car il s'agit de la meilleure manière de passer les équipe stall qui, sinon, posent parfois de vrai problèmes aux HO.

-Un wallbreaker : contrairement au précédent qui mise sur provoc pour entraver les stall, celui-ci mise sur sa force de frappe particulièrement impressionnante pour faire des trous dans l'équipe adverse. Sachez qu'une HO devra normalement comporter au minimum un stallbreaker ou un wallbreaker (et idéalement les deux).

-Un spinner/defoger : contrairement aux équipes balanced ou stall où ce rôle est absolument indispensable, il l'est beaucoup moins en HO puisque les matchs seront en moyenne beaucoup plus courts et il y aura donc moins de switchs. Ce rôle peut cependant avoir de l'intérêt même en HO, particulièrement si vous jouez un ou plusieurs pokemon ayant une faiblesse aux pdr.

-Un trapper : il s'agit de pokemon pouvant "piéger l'ennemi" c'est à dire l'empêcher de switcher. Nous pouvons ainsi citer triopikeur ou encore sidérella qui ont exclusivement ce rôle mais il y a aussi par exemple heatran qui, avec vortex magma, peut surprendre et piéger un adversaire. À noter également que les pokemon disposant de "poursuite" dans leurs moves sont eux aussi considérés comme des trappers vu qu'ils peuvent attaquer un pokemon qui croyait se retrouver "à l'abri" en switchant. Ce type de pokemon est particulièrement utile dans les HO car ils permettent de piéger et d'éliminer les contres à une menace particulière faisant partie de votre équipe. En gros, vous piégez l'adversaire et vous l'éliminez afin de laisser le champs libre à l'un de vos Late game sweeper.


Résumé : étapes de la construction de l'équipe

-Premièrement, choisir un pokemon (ou un core) ayant un intérêt offensif (pouvant jouer un rôle de Late game sweeper, pouvant scouter l'adversaire, etc)

-Ensuite, choisir un pokemon (ou un core) capable de gérer les contres du pokemon initial. Cela peut être grâce au fait que ce deuxième pokemon frappe sur l'autre plan que le premier ou par le fait qu'il frappe tellement fort sur le même plan que les contres supposés pour le premier viendront se casser les dents sur le deuxième. Enfin, ce pokemon peut également être un lure, c'est à dire un Pokémon joué d'une façon "inhabituelle" et pouvant ainsi contrer des pokemon supposés bons pour le contrer.

- Après cela, choisir différents pokemon en tenant compte des rôles à intégrer dans la team (voir rôles ci-dessus) et de la balance des types, ainsi que des top tiers à contrer.
Cependant, dites-vous bien que vous n'avez pas besoin d'un switch-in safe sur tous les top tiers car, pour tout vous dire, c'est impossible pour une HO. Le but est plutôt de ne pas voir l'équipe intégralement tenue par un seul pokemon adverse. En gros, contrairement aux équipes stall, c'est la couverture offensive et non la défensive qu'il faut surtout prendre en compte . Ainsi, si votre équipe ne peut strictement rien faire à méga-florizarre, il y a un problème. Il faut donc que vous vérifiiez sur le papier et par des tests qu'aucun pokemon n'est capable de wall complètement votre équipe.


Le Jeu

Et oui, parce que c'est bien beau de savoir construire une HO mais si on ne sait pas la jouer, ça va pas être super utile...
Donc, le principal, lorsqu'on joue une HO, c'est de garder une pression sur l'adversaire, de "garder le momentum". Ainsi, il faudra que vous ayez le plus possible l'avantage quant aux pokemon sur le terrain. En gros, il faut que votre pokemon ait le plus souvent l'avantage par rapport à celui de l'adversaire afin de le forcer à switch et donc à se prendre des dégâts. Cependant, faites attention : si vous lancez une attaque mais que votre adversaire dispose dans son équipe d'un pokemon pouvant totalement la tanker et que votre adversaire vous anticipe et le met sur le terrain, c'est vous qui perdrez le momentum. En gros, il faut que vous analysiez le "match-up" (c'est à dire la "correspondance" entre votre équipe et celle de l'adversaire, l'efficacité de chacun de vos pokemon sur l'équipe adverse) afin de déterminer quels pokemon seront les plus efficaces contre l'équipe adverse. Ainsi, il faut que vous conserviez les pokemon qui seront utiles tandis que vous pouvez "sacrifier" ceux qui ne vous serviront pas durant le match (évidemment, il s'agit que leur "sacrifice" vous soit utile, afin de prendre un coup que vous ne pourriez pas tenir, par exemple). Il s'agit donc du principe de la win condition , c'est à dire le pokemon qui va vous permettre de gagner le match à conditions que ce qui peut le gêner dans l'équipe adversaire soit éliminé/affaibli.




Voilà, si vous voulez un guide plus général pour le teambuilding, n'hésitez surtout pas à cliquez sur le lien dans ma signature, menant au tuto écrit par Makona (ce lien est d'ailleurs dans la signature de pas mal de stratèges).


Vous pouvez poster ici si vous avez des questions quant à la façon de build un type de team en particulier (rain, distorsion, ou de manière plus générale stall, balanced, etc) ou si, par exemple, vous avez besoin d'aide pour savoir si, par exemple, on peut build une HO sur méga-ténéfix (bon, là, déjà, la réponse est non). Bref, si vous avez des questions quant au build d'un certain type de team, posez-les, et nous y répondrons. Ah oui, et vous pouvez aussi poster si vous avez des commentaires à faire sur le guide en lui-même ^^

Sur ce et en espérant que ce "guide" vous aura semblé intéressant, je vous dis à bientôt sur le forum (ou sur le site, d'ailleurs ^^)
Modifié en dernier par Adri989898 le mar. 07 juil. 2015, 16:17, modifié 7 fois.
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Red Shreder » mer. 01 juil. 2015, 15:52

Très bon guide, beau travail !

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Adri989898 » mer. 01 juil. 2015, 16:08

Merci beaucoup. Peut-être le mettre en "post-it" ou quelque chose du genre (si c'est possible) histoire que ce soit vu par le plus de personnes possible, si ça peut aider ? ^^ (encore un truc qui va finir dans ma sign' XD)
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Red Shreder » mer. 01 juil. 2015, 21:55

Oui ça serait peut-être pas mal en effet. Par contre, je ne crois pas pouvoir le faire moi-même, donc il faudra attendre que Gourmont s'en charge ;)

Avatar du membre
Xaffor
Membre
Messages : 483
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014, 00:45

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Xaffor » jeu. 02 juil. 2015, 09:30

Dans la checklist, peut-être ajouter Conkeldurr, qui est bien costaud et tape fort en retour ?
Une mention à Espeon qui peut faire un bon partenaire, même s'il a perdu de sa superbe ?

Sinon, chouette guide, j'ai regardé vite fait, je lirai ça plus en détail ce soir. ^^

EDIT : D'aileurs pourquoi Latios et non Latias qui peut sauver pas mal de situations grâce à Healing Wish ? Elle est moins offensive que son jumeau, mais elle est plus solide, et donc potentiellement capable de venir plus "facilement" sur le terrain.
"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre." - Platon

Image

Avatar du membre
Chibikeikoku
Membre
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 05 juin 2014, 19:46
Localisation : Dans le ventre d'un Ronflex...

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Chibikeikoku » jeu. 02 juil. 2015, 09:54

Merci pour ce guide ^^
Dans les poseurs de murs tu peux effectivement parler d'espeon mais aussi de Meowstick qui rempli bien son rôle grâce à prankster. Il a notamment un baillement prio très sympa...
Et comme l'a dit Xaffor Latias a aussi un interet (healing wish+bulk).
Et encore un fois très bon guide :mrgreen:

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Adri989898 » jeu. 02 juil. 2015, 10:15

Disons que le bulk en HO... C'est pas comme si c'était le principal. C'est vrai que latias peut soigner un poké de l'équipe avec healing wish mais le problème c'est que, de toute façon, beaucoup de pokemon dans l'équipe se feront OHKO, donc il n'y aura pas forcément d'occasion pour ça. Mais bon, il n'en reste pas moins que latias peut quand même être très utile, même dans ce cas-ci, c'est encore une fois une question de préférence ^^
Pour les poseurs de murs, espeon est actuellement "correct" (avec tous les aciers du méta, il est vraiment pas transcendant, sans compter que sa vitesse est proportionnellement moins bonne qu'avant, puisqu'une bonne partie des nouveaux mégas ont une BS de speed de 110, du coup il y a speed tie). Pour mistigrix, il a peut-être une niche en OU mais il ne faut pas oublier qu'il n'a aucune présence offensive et n'a pas un type très résistant/ayant beaucoup d'immunités. Il sera donc presque toujours surpassé par klefki, ayant un double type lui procurant deux immunités et des résistances cette fois utiles au vu de son bulk correct. Et puis, l'accès à tricherie, cage éclair prioritaire, picôts, etc le rendront plus utile dans une HO. Mentali et mistigrix seront donc jouables mais très souvent moins bons que klefki.
En tout cas, merci pour les commentaires, je vais éditer pour latias. Si vous avez la moindre question/ remarque, n'hésitez pas ^^
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Guide pour le teambuilding

Message par M le Maudit » jeu. 02 juil. 2015, 22:59

Après le guide est pas forcément exhaustif, c'est plus une explication globale mais l'important est de créer vos propres teams avec les Pokemon qui vous plaisent en vous basant sur le concept ^^

Et j'encourage par ailleurs fortement les personnes qui ont déjà joué avec succès des HO dans lesquels il y a des pokemon "exclusifs" à venir le présenter, ça ne peut être que bénéfique pour les joueurs qui tentent de construire ;)
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Morgane » mar. 07 juil. 2015, 13:41

Alors alors :
*Cela manque de couleurs, cruellement.

*Cela manque aussi de quelques images, pourquoi pas.

*Des choses (les rôles notamment) mériteraient d'être soulignés et d'avoir une majuscule toujours en début de "paragraphe" (Hazard setter par exemple).

*Aérer par des retours à la ligne lorsque nécessaire, et faire en sorte que les gros bouts de texte soient un peu plus digestes. Ne pas hésiter à mettre en gras les termes importants (ou en italique).

*Plus de détails sur les Pokémons employés. Tu parles de poseur de toile gluante, mais sans les citer. Alors qu'il n'y en a en gros que 3 "jouables" (plus ou moins). Aussi, tu ne donnes pas assez de détails. A quoi sert la toile gluante ? Certes il faut lire la description mais il est bon de donner plus de détails. Aussi, quels sont les avantages, et à quel prix ? (slot de pokémon nécessaire, part avec defog, et ça t'amorce l'annonce de scalproie qui est un grand atout en HO de par l'anti-defog, car defog vire aussi les murs, il a SD, knock off, une prio, passe melodelfe unaware, etc).

*Plus de sous-paragraphes et de détails sur "Le Jeu" seraient possibles et appréciables.

*Des exemples !
D'équipes mais aussi de pokémons, pourquoi bon / pourquoi pas bon, et puis les menaces principales ! Fulguris et son Twave a prio qui est une plaie monstrueuse pour les DD sans lum berry, pouvant cripple toute une HO a lui seul sans compter le fameux taunt/np qui peut être désastreux. Et les utilisateurs de Unaware qui doivent pouvoir être passés impérativement (Quagsire/Clefable) sans problèmes. Les choice scarfers qui peuvent rk un pokémon placé, Latios par exemple qui n'a aucun souçis à faire ce job et qui possède en plus trick et defog dans son movepool.

*Les objets utiles / déconseillés ? (Pas plus de 1 choice en général, sauf exception en cas de truc intenable sans se faire 2HKO, l'herbeblanche pour les fameux shell smasher qui sont les stars des HO, j'aurais bien aussi rappellé l'existence du quickpass/shellpass sous murs mais le quickpass a été ban ce matin ou hier je crois (fack yu smogon).
Sinon je suis d'accord avec tout le contenu, j'essaye juste de donner des pistes et aiguiller à la rédaction (c'est mon dada, mais ça doit venir de mes synthèses de biologie, haha).
Beau travail somme toute, mais c'est justement parce que je trouve la présentation fade que je le fais remarquer, car tout le reste est bon mais pas assez mis en avant (ce qui est le rôle des couleurs / aération / etc). Un guide peut être parfait en contenu mais encore faut-il qu'il soit lut, que l'on trouve facilement l'essentiel et qu'on retienne les points principaux. (Bon, je suis coupable de bien des méfaits sur ces points, mais on ne parle pas de moi là, namého).
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Adri989898 » mar. 07 juil. 2015, 14:12

Tout d'abord merci pour le commentaire ^^
Ensuite, oui, je vais revoir la présentation (quand j'aurai le temps, là je peux pas tout à fait mais je le ferai )
Mais bon... Disons que c'était plus un guide "général" pour la marche à suivre, pas une liste exhaustive des pokemon utiles en HO ;)
Mais je pense tout de même que mettre quelques exemples supplémentaires serait utile, donc je m'y attacherai aussi ^^
ÉDIT: voilà, j'ai rajouté les couleurs ^^
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Morgane » mar. 07 juil. 2015, 15:11

Trop de couleurs différentes ça ne sert pas forcément.
Il faut en garder une pour un type d'information (titre, sous-titre, mot important, etc), sinon on s'y perds facilement. De plus, certaines couleurs sont à proscrire (jaune clair par exemple).
Sinon en effet il y a les couleurs, mais cela n'aide pas au repérage.
Il faut vraiment que cela aide au lecteur lambda à se situer et ne pas avoir à chercher le contenu important. Sans pour autant lui agresser la vue, haha.

(Au pire si tu en as l'envie/pas le temps, je peux refaire la prez', mais vu que c'est ton boulot je ne m'immiscerais pas outre mesure, loin de moi l'envie d'être invasive).
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Adri989898 » mar. 07 juil. 2015, 16:13

Ok pour les couleurs, je change ça XD


ÉDIT: voilà, j'ai juste laissé un changement de couleur pour le jeu puisque c'est pas la même optique, pour le reste j'ai mis une couleur plus neutre ;)
Sinon, pour ce qui est du jeu, justement, je vais peut-être étoffer un peu (j'ai déjà rajouté une phrase ou deux, sur la win condition) ^^
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Red Shreder » mar. 07 juil. 2015, 17:05

Pour ce qui est du contenu, je trouve personnellement que ce qu'Adri a mentionné suffit amplement pour ce genre de guide. Non pas que ce que Makona a précisé soit faux, bien au contraire. Mais si on a trop d'informations, le joueur qui débute finira forcément par s'y perdre, c'est indéniable. Et le joueur confirmé n'a pas vraiment besoin de toutes ces infos supplémentaires, la base lui suffira à se débrouiller seul.

Il faut toujours trouver un équilibre entre clarté et quantité. Un tuto clair et concis vaut mieux que ce qui pourrait s'apparenter à une liste exhaustive des éléments d'un style de jeu en particulier :)

Ceci dit je suis d'accord pour la présentation et les couleurs ^^

MrPingouin
Membre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 11:51

Re: Guide pour le teambuilding

Message par MrPingouin » dim. 07 févr. 2016, 22:08

Bonjour !

Je trouve ce guide admirable dans sa démarche et dans sa clarté.

J'ai toutefois des questions innocentes de débutants.

Comment est ce qu'on fait techniquement parlant pour l'aspect leveling et build des EV ?

Je joue par exemple à Saphir alpha pour l'instant et je compte bien faire une team un de ces quatre histoire de voir ce que je peux faire.

Vous choppez le pokemon à l'endroit choisi et ensuite vous utilisez le PSS pour les EV ?

Pour le faire monter jusqu'à 100 vous faîtes comment ? Chasse aux pokemons les plus costauds du côté des derniers chemins du jeu ?

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Adri989898 » dim. 07 févr. 2016, 22:19

Salut ^^
En gros, il faut d'abord faire de l'élevage pour obtenir un poké avec les ivs requis (va voir sur le site, dans la section "tout sur l'élevage stratégique" ). Ensuite, tu t'occupes des EVs. Pour ça, soit le SPV, soit les hordes (encore une fois, vas voir sur le site si tu veux plus de détails). Enfin, tu peux lvl up tes pokés, par exemple avec les bases "leuphories" qui donnent plein d'exp. Cela dit, en général, les matchs se font en lvl 50 sur cartouche, donc pas besoin de lvl up ^^

Bref, en espérant t'avoir aidé, si tu as plus de questions, passe par mp, parce que c'est pas vraiment le sujet du guide :v
La strat c'est la vie <3

MrPingouin
Membre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 11:51

Re: Guide pour le teambuilding

Message par MrPingouin » mar. 09 févr. 2016, 19:33

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je vais éviter de polluer plus le topic et je t'écris si jamais j'ai encore des questions ;)

MrPingouin
Membre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 11:51

Re: Guide pour le teambuilding

Message par MrPingouin » mar. 22 mars 2016, 22:13

Je suis en train de tenter de monter une team Strat et je vois partout qu'il faut tester tout ça.

Déjà, est ce qu'on se fait chier à tester la team en passant par toute la construction in-game (j'entends par là, élevage et repro + répartition EV et tout et tout) ou alors on a un petit programme qui permet de faire sa team à la carte et de la tester contre des gens ?

Parce qu'étant noob en strat et tout ça, je me vois mal passer des heures à faire tout ça pour me vautrer en beauté derrière.

Des conseils ? :)

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Guide pour le teambuilding

Message par Adri989898 » mar. 22 mars 2016, 22:18

Non, on ne passe pas tout son temps à breed la team, etc, en général on utilise showdown (d'ailleurs, certains ne jouent que là).
En gros, c'est un site sur lequel on peut faire des matchs par tiers, sans avoir à élever les pokés etc. Il y a une présentation ici sur le fofo, dans la section "combats online" il me semble. Enfin bref, sinon tape juste "pokemon showdown" dans google et tu arriveras sur ce simulateur ^^
La strat c'est la vie <3

MrPingouin
Membre
Messages : 74
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 11:51

Re: Guide pour le teambuilding

Message par MrPingouin » mar. 22 mars 2016, 22:20

Waii c'est beau !

Merci pour l'info, je vais tenter ma chance par là.

Je vais aussi regarder ce qu'est Smoggon et voir sur quelle plateforme je tente ma chance par la suite car les règles sont très différentes selon les compét...

Répondre