[6G] Charmillion : le mal-aimé

Répondre
Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

[6G] Charmillion : le mal-aimé

Message par Morgane » ven. 01 mai 2015, 02:34

[Edit] J'ai trifouillé les ev pv du subpetaya pour avoir le proc au 3ème clone.


Image

[h3]Sur la voie de l'extinction[/h3]

[>>]Présentation :
Dans la lignée des Papillons, nous avons ici le plus beau, à côté duquel le Danaus plexippus n'est qu'un vulgaire monarque déchu. Car oui, ici nous avons non seulement l'épogée des lépidoptères, aux écailles irisées comme nulles autres pareilles, mais aussi le paroxysme du Chenipotte. Et surtout, ce papillon est l'un des plus puissant de la lignée des papillons de Pokémon. Car en effet, 100 de base en attaque spéciale ! Rien que cela ! A côté de cela n'importe qui tirerait la moue, car cette statistique est renforcée par une des meilleure attaque de boost qui soit : Papillodanse. Avec cela, Bourdon qui est un stab excellent, renforcé par Essaim, et une couverture correcte passant par une puissance cachée et une attaque supplémentaire. Mais, alors que tout semble respirer la victoire, quelles sont les différences majeures entre Charmillion et ses confrères ?

Charmillion @ Ceinture force ©Essaim
>>Bourdon
>>Puissance cachée Feu / Sol / Roche / Glace
>>Clonage / Giga-sangsue / Psyko
>>Papillodanse

Timide (+ Vitesse / - Atk) | 252 Atk spé / 248 Vitesse / 8 Def
Modeste (+ Vitesse / - Atk) | 252 Atk spé / 252 Vitesse / 4 Def
Modeste (+ Vitesse / - Atk) | 252 Atk spé / 228 Vitesse / 24 Pv / 4 Def

[>>]Commentaire général :
Avec une base d'attaque spéciale convenable, Charmillion souffre de statistiques défensives inexistantes, d'une vitesse excécrable, plus encore que Papilusion, et surtout de l'absence de Poudre dodo dans son movepool. Si Poudre dodo est ce qui permet aux autres papillons de placer leurs boost en toute sécurité, ici c'est un jeu plus risqué car il est impossible de neutraliser une menace. Ce problème majeur est la raison pour laquelle Charmillion est employé dans 0.00142% des matchs (1/1000), à la 411ème place, soit 100 places derrière Papilusion qui est joué 7x plus, et 200 places derrière #666 joué 40x plus !
Cependant, si Poudre dodo n'est pas envisageable, Charmillion a tout de même des arguments en sa faveur. Tout d'abord, une attaque spéciale plus haute, mais aussi l'accès à Essaim. Si Papilusion abuse de Lentilleteintée, et Prismillion d'Oeil composé, ici c'est bel et bien un formidable boost en puissance que nous avons à disposition, encore faut-il l'activer. A côté de cela, un movepool assez classique, voyons cela plus en profondeur :
Bourdon est le STAB par défaut, excellent et précis, ce sera l'attaque principale. La puissance cachée permet à Charmillion de ne pas être bloqué par Heatran si PC sol, ou Noacier/Cizayox/Airmure si le choix est orienté Feu. PC roche permet de se faire flambusard ou un dracaufeu qui se sentirait à l'aise, et la glace permet d'atomiser Demeteros-T. Papillodanse est le move de boost obligatoire, et en dernière attaque Psyko permet de passer Florizarre et les Combats, tandis que Eco-sphère ou Giga-sangsue permettent de frapper les bulky eau plus fortement. La ceinture force s'activera en même temps qu'Essaim, et si l'on rajoute à ça la Papillodanse juste placée, on atteint des sommets. Sans rire. Bourdon avec le double-stab équivaut à une attaque de pouvoir 202, autant dire que même avec 100 de base en attaque spéciale, montée d'un cran par Papillodanse, c'est un véritable fléau de type insecte, et ce même en nature timide.
Venons-en aux répartitions. La première, après boost permet de se placer à 373 de vitesse, un point au-dessus des 120 full vitesse et en particulier Akalazam. On regrettera de ne pouvoir speed tie avec Amphinobi full vitesse sur cartouche malgré tout. La seconde maximise l'attaque spéciale et place à 343, et cette fois-ci on speed tie avec Amphinobi sans nature favorisant la vitesse. La dernière est adaptée au ban d'amphinobi et dépasse Carchacrock full vitesse d'un cran, ce qui permet de l'OHKO avec le support des rocs. Maximiser le bulk peut paraitre futile mais bon, sait-on jamais. Il faut malgré tout activer Essaim, c'est un impératif pour rendre le papillon supérieur à ses confrères, ce qui n'est pas chose aisée.

[>>]Autres sets possibles :
Charmillion @ Baie Pitaye ©Essaim
>>Bourdon
>>Puissance cachée Feu / Sol / Giga-sangsue
>>Clonage
>>Papillodanse

Timide (+ Vitesse / - Atk) | 248 Atk spé / 248 Vitesse / 12 Pv
Modeste (+ Vitesse / - Atk) | 244 Atk spé / 252 Vitesse / 12 Pv

Un late-game sweeper de choix ici, et des plus effrayant. En effet, la force de frappe est réellement dévastatrice sur Bourdon. Le principe est d'avoir 1 tour de libre, ce qui s'obtient sans trop de problème, à partir de là on place une Papillodanse, puis avec le boost en vitesse on se clone jusqu'à tomber à 25% de point de vie (les clones consommeront 66 pv chacun, et l'on en a 264). Là, Essaim est activé, de même que la baie Pitaye. Et le sweep commence. C'est une variante du sub-petaya berry de Pingoléon en géneration 4, avec cependant ici un stab insecte. On regrette que Charmillion soit si sensible à la tempête de sable, ce qui rends son placement risqué, pour remédier à cela giga-sangsue est une option sur la puissance cachée, au détriment de la couverture.

Charmillion @ Orbe vie ©Essaim
>>Bourdon
>>Puissance cachée Feu / Sol
>>Clonage / Giga-sangsue
>>Papillodanse

Timide (+ Vitesse / - Atk) | 252 Atk spé / 242 Vitesse / 4 Pv
Modeste (+ Vitesse / - Atk) | 252 Atk spé / 252 Vitesse / 4 Pv

Toujours dans la lignée, ici on ne compte pas spécialement sur Essaim et l'on se contente de sweep, Essaim s'activera rapidement avec l'orbe vie et un éventuel coup reçu. On peut compter sur le support des Pièges de rocs de son propre côté, qui vont réduire de 50% les points de vie du papillon, après quoi il suffit de frapper 2 coups, les PV étant paires on se retrouve à 30% exactement, seuil d'activation d'essaim. Attention cependant, ça veut aussi dire que si le papillon vient plus d'une fois sur le terrain, il meurt instantanément. Clonage est jouable pour activer directement essaim après les rocs, tandis que Giga-sangsue évite de mourir du recul de l'orbe vie mais ne profite pas d'essaim ni du stab. Si ce set ressemble énormément au précédent, les PV paires ainsi que jouer avec le recul de l'orbe vie est complétement différent en pratique.

[>>]Partenaires et conseils :
Tout pokémon capable de s'occuper d'Heatran ou Pokémon avec double-résistance insecte. De même, le support des pièges de rocs du côté adverse permet de nombreux OHKO impossibles autrement, ils sont donc fortement recommandés, et une équipe capable d'affaiblir ne serait-ce qu'un peu chaque pokémon adverse peut favoriser la victoire. Être capable d'enlever les rocs dans le cas des sets avec la ceinture force, si non joué en leader, est une absolue nécessité, tandis que le sub-petaya et le life orber pourront s'en accomoder sans trop de problème. Attention aux priorités, toutes, quelles qu'elles soient, seront mortelles au vu des sets proposés. Il faut absolument être capable de s'en débarasser dans une optique de late-game sweep. De préférence, ne pas se placer sur les Pokémon avec Megaphone ou Infiltration lorsqu'on emploie Clonage, ça serait balot. Attention aux scarfers qui pourront Rk le papillon, et aux dégâts résiduels tels que la tempête de sable, sur les sets frôlant la mort.

[>>]Autres options :
-Tenacité en lieu et place de Clonage, permet de jouer la baie Pitaye sans la ceinture force, et ce même après une Papillodanse, que les pièges de rocs soient présents ou non. Il n'y a pas non plus à craindre Megaphone et autres attaques du même acabit, attention par contre aux statuts et climats.
-Une version physique avec Rivalité ? Pas de move de boost, ça sera donc assez léger. Une version avec don naturel et acrobatie, ainsi que Piqure, et Demi-tour ou Facade, mais la couverture est risible, les dégâts aussi, et dépendent de l'attrait de votre Pokémon pour l'adversaire.
-Une version shiney, qui bien que sans impact sur les dégâts, est splendide.
-Une version support est inenvisageable à cause de l'absence de Poudre dodo, Charmillion est ainsi surpassé par ses confrères papillons.

[>>]Contres :
Tout ce qui résiste à Bourdon avec Essaim activé et 1 à 2 boost en attaque spéciale (selon que la baie pitaye soit présente ou non). Les boules roses donc, mais aussi les double-résistances et résistances insectes. Les pokémon avec attaque à priorité, les plus rapides avant/après la papillodanse et qui peuvent OHKO la bestiole. La tempête de sable, la Grêle, les statuts. Les pokémon avec Megaphone dans certains cas (Nymphali, Mega-altaria), Infiltration (Nostenfer, Lugulabre). Beaucoup de chose au final. Attention néanmoins à ne pas sous-estimer les dégâts du pokémon qui peuvent monter assez haut.

[>>]Quelques calculs de dégâts :
Timide sans objet après Essaim et 1 Papillodanse :
[*]+1 252 SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 4 HP / 0 SpD Garchomp: 315-372 (87.9 - 103.9%) -- 62.5% chance to OHKO after Stealth Rock

[*]+1 252 SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 248 HP / 0 SpD Rotom-W: 261-307 (86.1 - 101.3%) -- 87.5% chance to OHKO after Stealth Rock

[*]+1 252 SpA Beautifly Hidden Power Fire vs. 248 HP / 176 SpD Mega Scizor: 276-328 (80.4 - 95.6%) -- 50% chance to OHKO after Stealth Rock

[*]+1 252 SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 210-247 (59.6 - 70.1%) -- guaranteed 2HKO

[*]+1 252 SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 240 HP / 0 SpD Assault Vest Goodra: 129-153 (33.8 - 40.1%) -- guaranteed 3HKO

[*]+1 252 SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 240 HP / 16 SpD Assault Vest Azumarill: 108-128 (26.9 - 31.9%) -- guaranteed 4HKO

Modeste avec baie pitaye activée et Papillodanse :
[*]+2 252+ SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 240 HP / 0 SpD Assault Vest Goodra: 189-223 (49.6 - 58.5%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock

[*]+2 252+ SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 252 HP / 8 SpD Landorus-T: 240-282 (62.8 - 73.8%) -- guaranteed 2HKO

[*]+2 252+ SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 306-361 (86.9 - 102.5%) -- 56.3% chance to OHKO after Stealth Rock

[*]+2 252+ SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 0 HP / 0 SpD Talonflame: 136-160 (45.7 - 53.8%) -- 50% chance to OHKO after Stealth Rock

[*]+2 252+ SpA Beautifly Hidden Power Ground vs. 248 HP / 192+ SpD Heatran: 348-412 (90.3 - 107%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock

[*]+2 252+ SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 252 HP / 212+ SpD Rotom-W: 286-337 (94 - 110.8%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock

[*]+2 252+ SpA Swarm Beautifly Bug Buzz vs. 252 HP / 0 SpD Suicune: 357-421 (88.3 - 104.2%) -- guaranteed OHKO after Stealth Rock


En conclusion, la place abyssale de Charmillion dans les usages se mérite, l'absence de Poudre dodo et l'obligation d'activer Essaim en faisant un Pokémon très peu solide, et doté d'une force de frappe assez haute mais dans des situations improbables en pratique. La faiblesse prononcée aux climats et priorités omniprésentes dans le metagame actuel en font une espèce en voie de disparition, si ce n'est déjà éteinte. On pourra malgré tout essayer de s'en sortir avec, mais son potentiel est bien inférieur aux autres papillons, et l'on regrettera l'absence de véritables atouts à son arsenal, si ce n'est sa très belle version shiney. Que je recommande. Et puis comme ça vous jouez le sub-petaya avec des amis débutants et vous pourrez bien rire en leur mettant 6-0 avec un papillon à 1 point de vie. C'est surement ce qu'il y a de plus sage à faire avec Charmillion, ainsi que les concours.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Silver Zekrom
Rédacteur Anime
Messages : 107
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010, 17:46
Localisation : Dans une région ou une autre, en train de passer du temps avec ses Pokémon.

Re: [6G] Charmillion : le mal-aimé

Message par Silver Zekrom » ven. 31 juil. 2015, 12:26

C'est beau *u* Ça donnerait presque envie de le jouer tiens !

(Même si niveau style je préfère Papilord, mais ça doit être mon goût pour les Pokémon étranges qui doit être responsable. (Et même si en faire un mixed au niveau de ses stats n'étaient pas la meilleure idée du monde.) Muhu.)
Spoiler :
Hmm ? Quoi ? Ma fic ? C'est par là ! => A Guy and his Thundering Destiny

Avatar du membre
Roi Pingoleon
Membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015, 09:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: [6G] Charmillion : le mal-aimé

Message par Roi Pingoleon » lun. 24 août 2015, 21:24

Baie pitaye qui reste un set original sauf que le type insecte vol reste trop weak au type Electric, Fire, Flying, Ice, Rock Qui reste dans les types les plus utilisés avec un mega pour chacun des types qui au passage est souvent très rapide ou trop de stall pour les OHKO.
il résiste à des types très peu utilisés comme la plante te l'insecte avec le type combat qui reste un peu plus jouer mais sans plus.
En plus d'une vitesse lente de 65 pouvant mettre pression sur conk et hippowdown.

Aussi pour talon il y a la priorité qui le dépasse même après un boost. Et Landorus se joue beaucoup scarf avec des attaques roches.
Image
Ce sont des hommes honnêtes dont il faut se méfier, parce qu’on peut jamais prévoir à quel moment il feront un truc incroyablement stupide.
Je cherche des amis sur Youtubes parce que j'adore pokémon et faire tout seul reste nul alors voili voilou
https://www.youtube.com/channel/UCwbOJ8 ... gG4IKccyOg

Répondre