[6G] Zarbi (Hors Stratégie)
Posté : ven. 03 oct. 2014, 23:49
Fiche relax, pour la continuité avec les gén précédentes. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à poster ici vos remarques.

TERMINÉERéclamée par les lecteurs assidus de Pokébip depuis trop longtemps, le Comité Stratégique ne vous fait plus attendre et vous fait enfin partager son expérience du Pokémon le plus terrifiant du jeu en cette 6G : Zarbi !
Continuellement Uber depuis son apparition en 2G, Game Freak a décidé de réagir en diminuant de près de 15% son pouvoir offensif : son unique capacité Puissance Cachée est ainsi passée de 70 à 60 de puissance.
Mais il en faut plus pour arrêter la déferlante de ces lettres mystérieuses dont personne, dans l'univers de Pokémon, ne connaît la signification...
[h3]Choice Specs[/h3]
Zarbi @Lunettes Choix
[>>] Puissance Cachée Glace / Sol / Feu / Combat / Psy
Modeste : 252 EV Atq Spé, 6 EV Déf Spé, 252 EV Vitesse
[>>] Un set exclusivement destiné au métagame Uber. En effet, il a été banni des autres tiers par toutes les instances Pokémon officielles ainsi que par tous les simulateurs existants, car il a été scientifiquement prouvé qu'il décimait à lui seul toutes les équipes qu'il y rencontrait.
[>>] Le principe est très simple : on repère sur le net (ou ailleurs) un joueur ou une joueuse qui affectionne un Pokémon doté d'une double faiblesse à un type (Glace étant assez fréquente, on choisira plutôt celle-ci) ou d'une faiblesse à son STAB, puis on le / la défie.
Ensuite, vient le moment fatidique : profitant d'un moment d'égarement de votre adversaire (que vous devinerez au travers de son écran), vous amènerez votre Zarbi devant le Pokémon ainsi attendu. Sous le coup de l'émotion et ne sachant pas quoi faire devant cette arrivée en fanfare, l'adversaire se sentira perdu, va faire un « miss play » (donc il ne va ni switcher, ni tenter de mettre KO votre Zarbi, redoutant sa réaction) et c'est alors que la puissance de votre arme fatale va se déchaîner sur lui ! Ces calculs vont vous convaincre de sa puissance :
- PC Glace de Zarbi @Lunettes Choix Modeste 252 EV Atq Spé, contre Rayquaza Mauvais / Foufou / Naïf 0 EV PV et 0 EV Déf Spé : 356-420 PV (101,4 – 119,6%) = OHKO garanti !
Oui vous avez bien lu, Zarbi peut OHKO un Rayquaza (full IV) distrait qui se la jouerait trop : ici réside sans doute la raison jusque là obscure de son ban. Mais ce n'est pas tout, cette terreur des temps modernes compte bien ajouter d'autres victimes à son tableau de chasse :
- PC Sol de Zarbi @Lunettes Choix Modeste 252 EV Atq Spé, contre Heatran @Restes Calme 252 EV PV et 252 EV Déf Spé : 204-240 PV (52,8 - 62,1%) = 98.4% de chance de 2HKO compte tenu des Restes (le malheureux est d'ailleurs obligé de tout investir défensivement pour conserver une menue chance de survivre vainement un tour de plus)
- PC Feu de Zarbi @Lunettes Choix Modeste 252 EV Atq Spé, contre Noacier Malpoli 252 EV PV et 252 EV Déf Spé : 192-228 PV (54,5 - 64,7%) = 2HKO garanti compte tenu des Restes
- PC Combat de Zarbi @Lunettes Choix Modeste 252 EV Atq Spé, contre Tyranocif @Mouchoir Choix Jovial 0 EV PV et 0 EV Déf Spé sous le Sable : 196-232 PV (57,4 – 68,0%) = 2HKO garanti (celui-ci risque même le OHKO s'il est privé de sa Tempête de Sable !)
- PC Psy de Zarbi @Lunettes Choix Modeste 252 EV Atq Spé, contre M-Florizarre Malpoli / Calme 252 EV PV et 252 EV Déf Spé : 140-168 PV (38,4 - 46,1%) = 3HKO garanti (sans doute son adversaire le plus retord, même si lui aussi succombera à ses innombrables blessures provoquées par les PC répétées de notre impitoyable Cyclope tueur en série)
[>>] Contres :
Un seul contre résiste encore et toujours aux assauts de cette créature redoutée depuis la nuit des temps : il s'agit bien sûr de notre triomphal Chuck Norris, mais il a du mal depuis que les Zarbi ont appris à former les mots BRUCE et LEE. Cependant, nul doute qu'il conserve toutes ses chances d'en venir à bout, même si le combat a commencé il y a de cela 14 ans. Sinon en Pokémon, vu ce qu'il est capable de faire aux plus gros Top Tiers du jeu, il est inutile de préciser qu'il n'y a rien à faire contre lui.
Coéquipiers et Soutiens :
Il n'a besoin de personne ; il s'autosuffit pour sweeper et staller n'importe quelle team adverse, quelle que soit sa composition.
Autres Options :
- Compte tenu de sa puissance, vous pouvez décider de minorer ses IV et EV et de lui mettre la nature Rigide : l'agonie de votre adversaire n'en sera que plus douleureuse.
- Dans le même ordre d'idées, vous pouvez lui donner une Orbe Toxique ou Flamme : cela rééquilibrera un peu les chances. Cependant, cela le privera de ses précieuses lunettes, qui sont au demeurant tout à fait en phase avec son unique œil...
- N'hésitez pas non plus à le jouer dans une team Gravité : ce Pokémon est déjà bien trop abusé sans Lévitation, alors avec...
- Constituer une équipe de plusieurs Zarbi pour pouvoir gérer plus de menaces. Manque de chance, c'est interdit par le règlement...
- C'est pénible de ne croiser que des Zarbi X en combat : variez les formes !
- Redevenons un peu sérieux. On aurait pu penser à une Ceinture Force, mais c'est se priver du peu de potentiel offensif dont il dispose. Et encore, même si 399 ou 400 en Attaque Spéciale ce n'est pas rien, il est très facile de trouver un meilleur utilisateur des Lunettes Choix, même en PU (tier qui fait référence à la prononciation anglaise de ces 2 lettres et n'est donc pas l'abréviation de Poorly Used ; au moins, vous aurez appris son existence et l'origine de son appellation).
- Vous pouvez aussi le jouer sous Distorsion : dans ce cas, enlevez tous ses IV et EV en Vitesse, mettez les EV en PV et utilisez la nature Discret : son bulk deviendra infiniment plus incroyable... Par contre attention, il est difficile de trouver un bon poseur de Distorsion en Uber. Mais si un organisateur quelconque a la démence de l'autoriser en PU, Girafarig et M. Mime constituent des bons poseurs.
Bon allez, ça suffit. Zarbi est l'un des rares Pokémon à avoir conservé un intérêt stratégique absolument nul depuis son apparition : même Métamorph a quitté le fond du trou stratégique où il résidait en sa compagnie.
Pour terminer cette fiche, la rédaction de Pokébip vous prie de bien vouloir penser à tous ces Zarbi de différentes formes, qui moisissent dans le PC de vos versions cartouches depuis le jour où vous les avez arrachés à la nature... Alors aujourd'hui, prenez une décision noble : relâchez-les ! La mémoire de votre cartouche vous en sera reconnaissante...
Par Bob9253