[Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Avatar du membre
Xaffor
Membre
Messages : 483
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014, 00:45

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Xaffor » mar. 11 nov. 2014, 13:38

Vinc608 a écrit :Ah oui, petit détail qui sert à rien (enfin presque) est de mettre les 4 EVs restants en Déf, afin de donner le boost de Télécharge en Attaque Spéciale pour Genesect.

Pourquoi faire en sorte que Genesect ait un boost en Attaque Spéciale ? Il est joué Physique ce truc ? Y a pas moyen de caser un set avec Luminocanon + BoltBeam / whatever ?
"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre." - Platon

Image

Avatar du membre
Iceblaze
Membre
Messages : 773
Enregistré le : dim. 23 mars 2014, 11:48

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Iceblaze » mar. 11 nov. 2014, 19:46

En fait ça sert surtout pour pas booster son U-turn (peut être pour d'autres choses aussi je connais pas trop l'Uber)

Avatar du membre
Vinc608
Membre
Messages : 395
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014, 17:18

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Vinc608 » mar. 11 nov. 2014, 20:20

Dans ce métagame, Genesect est plutôt joué Physique, ou Mixed joué Physique. Ses deux stabs en Ubers sont U-Turn et Iron Head, donc vaut booster l'Attaque Spéciale ^^
De retour pour vous jouer un mauvais tour :c

Avatar du membre
Xaffor
Membre
Messages : 483
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014, 00:45

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Xaffor » mar. 11 nov. 2014, 20:33

Awai, pakon. Merci de la précision ! D'instinct, j'aurais plutôt vu Bourdon/Luminocanon en STABs ! ^^
"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre." - Platon

Image

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Bob9253 » mar. 11 nov. 2014, 23:26

Et là-dessus ?
Spoiler :
Bob9253 a écrit :
Vinc608 a écrit :Je pense que tu mentionner la nature Rigide
Oui. Par contre j'ai un doute sur la répart : idem Jovial ou un truc plus Bulky (full Attaque et bien chargé en PV avec juste un ptit truc en Vitesse (16 ? 24 ?...) ? D'ailleurs j'ai aussi vu des répart avec des invests défensifs, ça tient quoi en particulier (je vais essayer de rechercher par la suite) ?
Vinc608 a écrit :Je pense qu'il y a deux sets à distinguer, celui avec Poing Boost et l'autre sans Poing Boost. La deuxième version est Retour / Bluff / Coup Bas / Séisme ou Mâchouille.
J'adhère, par contre, Séisme slashé avec Mâchouille !? C'est assez dangereux coté couverture sans Séisme, non (M-Mysdibule, Exagide, Noacier à la limite) ?
Image

Avatar du membre
Vinc608
Membre
Messages : 395
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014, 17:18

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Vinc608 » mer. 12 nov. 2014, 14:16

Je ne l'ai pas vraiment énormément joué, déjà je pense que tu peux mentionner une répart classique.

Ouais, Séisme slashé avec Machouille. Après tout, Giratina-O et Arceus-Spectre sont plus joué que Mawile et Exagide, non ?
De retour pour vous jouer un mauvais tour :c

Avatar du membre
Jintei
Membre
Messages : 2253
Enregistré le : lun. 02 août 2010, 00:53
Localisation : Rouen (76)

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Jintei » jeu. 19 mars 2015, 03:35

Choix de Jintei a écrit : Pokémon réservé : Ho-oh
Délai que vous pensez (donc que vous devrez) respecter : 18 Mai 2015
Fiche complète ou idées assemblées pour faciliter le travail du rédacteur ? : Fiche complète
Trop peu de fiche Uber, c'est pas mal comme tiers pourtant. Certes, on retrouve assez souvent les mêmes sets en combat mais il y a quand même de belles choses à voir.

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Bob9253 » dim. 19 avr. 2015, 21:10

Désolé pour le retard accumulé pour cette fiche (bon du coup je l'ai adaptée à ROSA).
Spoiler :
Kangourex est, comme souvent, NU cette génération. Du moins, si l'on oublie ce qui fait désormais sa renommée... Sa Méga-Évolution acquise en 6G lui apporte un Talent unique qui lui a rapidement valu d'être bannie du métagame OU.
C'est donc en Ubers que l'on retrouve la bête où elle figurait parmi les Top Tiers. Elle connaît cependant une certaine baisse d'utilisation depuis l'arrivée du métagame ROSA.



[h3]Power-Up Puncher[/h3]

Kangourex @Kangourexite ©Querelleur
- Bluff
- Poing Boost
- Retour
- Machouille / Coup Bas / Séisme (description en contrebas à venir)

Jovial : 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 252 EV Vitesse
Rigide : 240 EV PV, 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 12 EV Vitesse

[>>] Voici le set le plus courant et le plus efficace de M-Kangourex. Une fois Méga-évolué, son Talent Amour Filial lui permet d'utiliser 2 fois la capacité choisie par tour (donc les dégâts se cumulent et la probabilité des effets secondaires augmente), tout en ayant l'équivalence d'un STAB en supplément et la possibilité de faire des dègâts après avoir détruit un clone. Ceci, couplé à sa statistique d'Attaque plus que correcte dans ce métagame, permet de faire des dégâts considérables à tout équipe affaiblie ou insuffisamment préparée.

[>>] Poing Boost est le principal intérêt du moveset. Le principe consiste à se placer sur un Staller ou un Support et à profiter de son faible impact sur le kangourou pour se transformer et se booster sur le switch adverse, pour entamer le sweep ainsi doté d'un +2 en Attaque et d'une bonne couverture. Bluff permet, à tout moment du match, des dégâts « gratuits » loin d'être anodins une fois le Pokémon Méga-évolué. Retour est un concentré de puissance qui 2HKO tout ce qui n'y résiste pas, n'y est pas immunisé ou ne s'appelle pas Lugia. Enfin, le dernier move permet de compléter la couverture afin de n'être bloqué par aucun double-type : dans cette optique, Machouille constitue souvent le meilleur choix car il a l'avantage de ne pas dépendre de la capacité choisie par l'adversaire pour attaquer et endommage grandement les cibles visées (ce qui entre surtout en ligne de compte lors d'un switch-in), tout en bénéficiant d'une certaine probabilité (36%) de diminuer la Défense adverse d'au moins un niveau. Cependant, Coup Bas est une alternative très intéressante qui permet d'anéantir avec priorité certaines menaces venues pour vous éliminer, qui se retrouvent ainsi prématurément hors jeu.

[>>] Au niveau des répartitions, la première est la plus conseillée pour pouvoir se donner le maximum de chances d'attaquer avant votre adversaire. La seconde permet de donner plus de bulk à la bête en se contentant de ce qu'il faut pour dépasser les BS égales ou inférieures qui n'ont rien investi, ainsi que M-Mysdibule Jovial. Notez que 4 EV sont systématiquement mis en Défense pour donner le boost de Télécharge à l'Attaque Spéciale de Génésect qui est plus facilement gérable ainsi car ses STAB sont le plus souvent physiques, mais gardez en tête qu'il peut aussi être joué avec 3 moves spéciaux + Demi-Tour.

[>>] D'une manière générale, M-Kangourex ne peut rien face aux sweepers déjà boostés du métagame, et risquera très souvent l'OHKO face aux grands monstres du métagame tandis qu'elle ne pourra que les 2HKO, son bulk et sa Vitesse étant assez médiocres. Les Spectres, où se situent aux premiers plans Giratina et Arceus-Spectre, l'empêchent de se placer et l'obligent à différer sa mutation (d'où l'importance de Querelleur pour compenser cette faille), et peuvent se placer, la Phazer ou lui infliger un statut : ils la bloquent presque totalement si elle n'a pas Mâchouille (et ne craignent pas grand chose de cette dernière si elle ne s'est pas boostée ou n'a pas Méga-évolué). Cependant, si elle se passe de Coup Bas, elle devient une proie de choix pour les différents Mewtwo et autres priorités détenues par des individus tels que Arceus-Normal et Cizayox si elle est entamée. M-Mysdibule et Trousselin résistent dans une certaine mesure à ce moveset, elle se casse souvent les dents sur Noacier et Exagide la gêne. Enfin, elle est incroyablement sensible aux statuts : la brûlure la rend inutile, le sommeil de Darkrai l'arrête net et la paralysie la rendra moins dangereuse et plus vulnérable encore, l'accompagner d'un Aromatherapist (tel que Xerneas, avec qui elle a une assez bonne synergie) est donc fort souhaitable.


[h3]Late Game Sweeper[/h3]

Kangourex @Kangourexite ©Querelleur

- Bluff
- Retour
- Séisme
- Coup Bas / Machouille / Poing de Feu

Jovial : 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 252 EV Vitesse
Rigide : 240 EV PV, 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 12 EV Vitesse

[>>] Une autre façon de jouer Kangourex. On se passe ici du placement imposé par Poing Boost pour abuser autant que possible du combo de priorités Bluff + Coup Bas, ou bien en frappant avec ses autres moves en anticipant les switches adverses.

[>>] Les deux premiers moves ne nécessitent guère plus d'explications. Séisme est globalement la meilleure option et mérite sa place dans le moveset, bénéficiant d'une couverture de type fort correcte en Uber et encore améliorée par l'omniprésence de Primo-Groudon et d'Arceus Roche depuis l'arrivée du métagame ROSA ; c'est également la meilleure option contre Exagide et son Bouclier Royal. Coup Bas permet d'avoir une priorité et peut permettre d'engranger des dégâts décisifs ; Machouille permet de ne pas être totalement démuni face à Giratina (surtout la forme Origine) et à Arceus-Spectre ; enfin, Poing de Feu permet de vous débarrasser - non sans un effet de surprise adverse - de Cizayox, de Genesect (donc nature Jovial obligatoire) et de Noacier (attention cependant à Abri et à ses dommages de contact...).

[>>] Jouée ainsi, M-Kangourex n'a pas vocation à rester longtemps sur le terrain et peut se destiner à taper sur les switch-in adverses. Le set, bien que couvrant relativement bien le métagame, manque un peu de puissance (les OHKO sur des Pokémon en pleine forme sont très rares) et à tendance à donner le momentum à l'adversaire.


Autres Options :

- Sa Frappe Atlas fait 200 PV de dégâts (et non 150), toujours utile à savoir... Elle apprend aussi Effort, qui peut rentabiliser sa fin de vie en association avec Coup Bas.

- Frustration (avec un score de 0 en bonheur) au lieu de Retour pour troller les Métamorph trop distraits, mais on conçoit bien que cette tactique est facilement déjouable.

- La Vitesse de M-Kangourex, certes pas transcendante, lui permet quand même d'attaquer avant de nombreux Pokémon défensifs et Sweepers lents. En conséquence, vous pouvez jouer Morsure en 4è slot qui dispose de 51% de chance d'apeurer la cible une fois Méga-évolué : dans ce cas, optez bien sûr pour la nature Jovial avec l'investissement correspondant. Cela nuit cependant à son sweep et revient à jouer à la roulette russe...

- Plaquage est dans le même ordre d'idées, mais se destine plutôt à frapper dans les switches.

- Kangourex dispose d'un movepool offensif assez fourni lui permettant d'améliorer encore sa couverture. Ainsi, elle peut recourir à Balayage qui OHKO ou fera de gros dégâts à Dialga et dispose d'une excellente puissance en Uber. On sacrifie généralement Poing Boost ou Bluff à cet effet.


Kangourex a reçu cette génération un atout de poids qui lui a fait quasi-instantanément traverser toutes les frontières des Tiers stratégiques. Elle a constitué un pilier du métagame Uber mais il faut bien l'entourer pour une efficacité optimale, notamment par une pression offensive conjointe et le soutien d'Entry Hazards.
Est-ce que quelqu'un voit des calculs intéressants à ajouter ?
Image

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Morgane » dim. 19 avr. 2015, 21:55

- Sa Frappe Atlas fait 200 PV de dégâts (et non 150), toujours utile à savoir... Elle apprend aussi Effort, qui peut rentabiliser sa fin de vie en association avec Coup Bas.
....oO
Du coup c'est super intéressant, vraiment.

Sinon je ne connais pas assez l'uber pour des idées de calc, désolée.
Mais la fiche m'a l'air bonne et est agréable à lire cependant, beau boulot.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Bob9253 » dim. 19 avr. 2015, 22:16

Une : mise à jour, avec les formes souhaitées
Image

Avatar du membre
Jintei
Membre
Messages : 2253
Enregistré le : lun. 02 août 2010, 00:53
Localisation : Rouen (76)

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Jintei » lun. 20 avr. 2015, 02:57

Très bonne fiche Bob. Elle est agréable à lire, les choix sont clairs et précis, du point de vue de la forme, je n'ai pas grand chose à dire.

Cela dit, je pense qu'il y a une chose à ajouter pour le set du Power-Up Puncher. J'aurai rajouté Séisme pour la dernière option pour pouvoir passer Mega-Mawile et un éventuel Lucario n'ayant pas encore méga-évolué. De plus, il permet un OHKO sur et certain sur Primo-Groudon contrairement à Return.
+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Earthquake vs. 252 HP / 0 Def Primal Groudon: 423-498 (104.7 - 123.2%) -- guaranteed OHKO

+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Return vs. 252 HP / 0 Def Primal Groudon: 321-379 (79.4 - 93.8%) -- guaranteed 2HKO
Le seul problème du combo Sol/Normal est qu'il est bloqué totalement par Giratina-O.

Voilà, pour moi, c'est à peu près tout.

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Bob9253 » mar. 21 avr. 2015, 02:22

Jintei a écrit : Cela dit, je pense qu'il y a une chose à ajouter pour le set du Power-Up Puncher. J'aurai rajouté Séisme pour la dernière option pour pouvoir passer Mega-Mawile et un éventuel Lucario n'ayant pas encore méga-évolué. De plus, il permet un OHKO sur et certain sur Primo-Groudon contrairement à Return.
+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Earthquake vs. 252 HP / 0 Def Primal Groudon: 423-498 (104.7 - 123.2%) -- guaranteed OHKO

+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Return vs. 252 HP / 0 Def Primal Groudon: 321-379 (79.4 - 93.8%) -- guaranteed 2HKO
Le seul problème du combo Sol/Normal est qu'il est bloqué totalement par Giratina-O.
Très pertinent. En fait, je me demande si dans ce moveset je ne vais pas le slasher avec Bluff en plus du 4è move. Car au final, les switches adverses sont fréquents sur Bluff, et faut placer prioritairement Poing Boost, au final...

J'ai oublié une cible de choix pour Poing de Feu : Genesect paf:
Image

Avatar du membre
Xaffor
Membre
Messages : 483
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014, 00:45

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Xaffor » mar. 21 avr. 2015, 09:20

Tu présentes Giratina et Arceus-Spectre comme étant les deux némésis de Kangaskhan, peut-être que joindre les calcs de Machouille peut s'avérer utile pour voir s'il est possible de les tomber ou non. Pour ceux qui ne connaissant pas l'Uber, je pense que c'est important. Dans le même ordre d'idée, un calc sur Aegislash-Shield avec EQ, ça ne mange pas de pain. Après, je ne connais pas du tout l'Uber, et je ne peux pas identifier quelles sont les menaces du Meta.

D'ailleurs, Giratina est toujours joué dans sa forme Origine ? Ou non ?
"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre." - Platon

Image

Avatar du membre
Jintei
Membre
Messages : 2253
Enregistré le : lun. 02 août 2010, 00:53
Localisation : Rouen (76)

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Jintei » mar. 21 avr. 2015, 13:48

Il est plus souvent joué dans sa forme Origine, mais on peut en croiser des normaux qui sont généralement utilisés en guise de Wall. Mais quelque soit la version, ils sont très souvent joués avec Defog. Voilà un exemple de set courant pour les 2.
Giratina-Origin @ Griseous Orb
Ability: Levitate
EVs: 180 Atk / 252 SpA / 76 Spe
Rash Nature
- Defog
- Draco Meteor
- Shadow Sneak
- Dragon Tail
Giratina @ Leftovers
Ability: Pressure
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
Impish Nature
- Will-O-Wisp
- Dragon Tail
- Rest
- Sleep Talk
Après, un Kangourou à +2 a des chances de ne pas passer Gira-O si celui-ci est joué Full Speed. C'est même sur avec les rocs ou une rangée de picots.
252+ SpA Griseous Orb Giratina-O Draco Meteor vs. 0 HP / 0 SpD Kangaskhan: 318-375 (90.5 - 106.8%) -- 43.8% chance to OHKO

+2 252 Atk Kangaskhan Sucker Punch vs. 0 HP / 0 Def Giratina-O: 282-332 (63.9 - 75.2%) -- guaranteed 2HKO
Le bulky est un poil mieux, mais il faut absolument avoir Sucker Punch sous la main, Gira-O est plus rapide avec sa répart' la plus courante.
252+ SpA Griseous Orb Giratina-O Draco Meteor vs. 240 HP / 0 SpD Kangaskhan: 318-375 (77.3 - 91.2%) -- guaranteed 2HKO

+2 252+ Atk Kangaskhan Sucker Punch vs. 0 HP / 0 Def Giratina-O: 308-364 (69.8 - 82.5%) -- guaranteed 2HKO
Après, il faut savoir que Giratina-O (en tout cas à haut niveau) possède Wow dans 40% des cas. Du coup, avec un peu d'anticipation, l'adversaire peut facilement imaginer un Sucker Punch arriver, et balancer un Wow ce qui ruine complètement le sweep du Kangourou par la suite.

Gira est un adversaire à problème du coup. Entre le O qui le dégomme si Hazards, et le normal qui le phaze...
Bob9253 a écrit :En fait, je me demande si dans ce moveset je ne vais pas le slasher avec Bluff en plus du 4è move. Car au final, les switches adverses sont fréquents sur Bluff, et faut placer prioritairement Poing Boost, au final...

J'ai oublié une cible de choix pour Poing de Feu : Genesect paf:
Disons que Bluff serait utile le tour de la M-Evo pour pouvoir gagner de la vitesse, mais si l'adversaire switche, il faudrait mieux passer direct à Power-Up Punch, ué. D'autant plus que ce Kangourou a pour vocation de faire du late game sweep, du coup, est-ce que Bluff est si utile que ça...

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Bob9253 » mer. 22 avr. 2015, 23:39

Version 2.1 :
Spoiler :
Kangourex est, comme souvent, NU cette génération. Du moins, si l'on oublie ce qui fait désormais sa renommée... Sa Méga-Évolution acquise en 6G lui apporte un Talent unique qui lui a rapidement valu d'être bannie du métagame OU.
C'est donc en Ubers que l'on retrouve la bête, où elle figurait parmi les Top Tiers. Elle connaît cependant une certaine baisse d'utilisation depuis l'arrivée du métagame ROSA.



[h3]Power-Up Puncher[/h3]

Kangourex @Kangourexite ©Querelleur
- Bluff / Séisme
- Poing Boost
- Retour
- Machouille / Coup Bas / Séisme

Jovial : 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 252 EV Vitesse
Rigide : 240 EV PV, 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 12 EV Vitesse

[>>] Voici le set le plus courant et le plus efficace de M-Kangourex. Une fois méga-évoluée, son Talent Amour Filial lui permet d'utiliser 2 fois la capacité choisie par tour (donc les dégâts se cumulent, les effets secondaires s'ajoutent et leur probabilité augmente), en ayant ainsi l'équivalence d'un STAB en supplément et la possibilité de faire des dègâts après avoir détruit un clone. Ceci, couplé à sa statistique d'Attaque plus que correcte dans ce métagame, permet de faire des dégâts considérables à tout équipe affaiblie ou insuffisamment préparée.

[>>] Poing Boost est le principal intérêt du moveset. Le principe consiste à se placer sur un Staller ou un Support et à profiter de son faible impact sur le kangourou pour se transformer et se booster sur le switch adverse, pour entamer le sweep ainsi doté d'un +2 en Attaque et d'une bonne couverture. Retour est un concentré de puissance qui 2HKO tout ce qui n'y résiste pas, n'y est pas immunisé ou ne s'appelle pas Lugia. Bluff permet, à tout moment du match, des dégâts « gratuits » loin d'être anodins une fois le Pokémon méga-évolué et facilite parfois son premier placement, surtout en lead. Cependant, la priorité étant ici de placer Poing Boost, Séisme peut être retenu pour avoir une couverture idéale pour frapper à +2. Enfin, le dernier move permet de compléter la couverture afin de n'être bloqué par aucun double-type : dans cette optique, Machouille constitue souvent le meilleur choix car il a l'avantage de ne pas dépendre de la capacité choisie par l'adversaire pour attaquer et endommage grandement les cibles visées (ce qui entre surtout en ligne de compte lors d'un switch-in), tout en bénéficiant d'une certaine probabilité (36%) de diminuer la Défense adverse d'au moins un niveau ; c'est également la meilleure option face à Lugia qui risque réellement le 2HKO (même avec Multiécaille active et un investissement défensif physique) et n'a donc pas de switch-in sûr. Cependant, Coup Bas est une alternative très intéressante qui permet d'anéantir avec priorité certaines menaces venues pour vous éliminer, qui se retrouvent ainsi prématurément hors jeu. Séisme est intéressant pour endommager tout ce qui y est faible ou qui résiste à son STAB : P-Groudon, Arceus-Roche et presque tous les Aciers, incluant ceux qui sont neutres au type Sol.
Ces calculs (faits en Jovial) donnent un ordre de grandeur de sa puissance une fois méga-évoluée (les 2 coups sont compris) et à +2 :
+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Return vs. 0 HP / 0 Def Zekrom: 415-490 (121.7 - 143.6%) -- guaranteed OHKO
+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Return vs. 4 HP / 0 Def Palkia: 486-573 (150.9 - 177.9%) -- guaranteed OHKO
(Sachant qu'elle ne risque pas l'OHKO - sauf CC - si elle est pleine vie)


+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Crunch vs. 252 HP / 0 Def Arceus-Ghost: 435-513 (97.9 - 115.5%) -- 87.5% chance to OHKO
+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Crunch vs. 252 HP / 252+ Def Giratina-O: 369-435 (73.2 - 86.3%) -- guaranteed 2HKO

+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Earthquake vs. 252 HP / 0 Def Primal Groudon: 423-498 (104.7 - 123.2%) -- guaranteed OHKO
+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Earthquake vs. 252 HP / 0 Def Aegislash-Shield: 447-528 (137.9 - 162.9%) -- guaranteed OHKO

+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Sucker Punch vs. 0 HP / 4 Def Mewtwo: 555-654 (157.2 - 185.2%) -- guaranteed OHKO

[>>] Au niveau des répartitions, la première est la plus conseillée pour pouvoir se donner le maximum de chances d'attaquer avant votre adversaire. La seconde permet de donner plus de bulk à la bête en se contentant de ce qu'il faut pour dépasser les BS de Vitesse égales ou inférieures à la sienne qui n'ont rien investi, ainsi que M-Mysdibule Jovial. Notez que 4 EV sont systématiquement mis en Défense pour donner le boost de Télécharge à l'Attaque Spéciale de Génésect qui est plus facilement gérable ainsi car ses STAB sont le plus souvent physiques, mais gardez en tête qu'il peut aussi être joué avec 3 moves spéciaux + Demi-Tour.

[>>] D'une manière générale, la placer est assez compliqué : M-Kangourex ne peut rien face aux sweepers déjà boostés du métagame, et risquera très souvent l'OHKO face aux grands monstres du métagame tandis qu'elle ne pourra que les 2HKO, son bulk et sa Vitesse étant assez médiocres. Les Spectres, où se situent aux premiers plans Giratina et Arceus-Spectre, l'empêchent de se placer et l'obligent à différer sa mutation (d'où l'importance de Querelleur pour compenser cette faille), et peuvent se placer, la Phazer ou lui infliger un statut : ils la bloquent presque totalement si elle n'a pas Mâchouille (et ne craignent pas grand chose de cette dernière si elle ne s'est pas boostée ou n'a pas méga-évolué). Cependant, si elle se passe de Coup Bas, elle devient une proie de choix pour les différents Mewtwo et autres priorités détenues par des individus tels que M-Métalosse et M-Cizayox si elle est entamée. De plus, attention, Coup Bas n'est pas prioritaire sur Vitesse Extrême, et échouera le cas échéant. Sans Séisme, M-Mysdibule et Trousselin résistent bien à ce moveset, elle se casse les dents sur Noacier et Exagide la gêne. Airmure la walle quel que soit son moveset. Enfin, elle est incroyablement sensible aux statuts : la brûlure la rend inutile, le sommeil de Darkrai l'arrête net et la paralysie la rendra moins dangereuse et plus vulnérable encore, l'accompagner d'un Aromatherapist (tel que Xerneas, avec qui elle a une assez bonne synergie) est donc fort souhaitable.


[h3]Revenge Killer[/h3]

Kangourex @Kangourexite ©Querelleur

- Bluff
- Retour
- Séisme
- Coup Bas / Machouille / Poing de Feu

Jovial : 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 252 EV Vitesse
Rigide : 240 EV PV, 252 EV Attaque, 4 EV Défense, 12 EV Vitesse

[>>] Une autre façon de jouer Kangourex. On se passe ici du placement imposé par Poing Boost pour abuser autant que possible du combo de priorités Bluff + Coup Bas, ou bien en frappant avec ses autres moves en anticipant les switches adverses.

[>>] Retour ne nécessite pas plus d'explications. Bluff permet de pouvoir méga-évoluer de façon relativement sereine et de grappiller quelques précieux dégâts. Séisme est globalement la meilleure option et mérite sa place dans le moveset, bénéficiant d'une couverture de type fort correcte en Uber et encore améliorée par l'omniprésence de Primo-Groudon et d'Arceus Roche depuis l'arrivée du métagame ROSA ; c'est également la meilleure option contre Exagide et son Bouclier Royal. Coup Bas permet d'avoir une priorité et peut permettre d'engranger des dégâts décisifs ; Machouille permet de ne pas être totalement démuni face à Giratina et à Arceus-Spectre ; enfin, Poing de Feu permet de vous débarrasser - non sans un effet de surprise adverse - de M-Cizayox, de Genesect (donc nature Jovial obligatoire) et de Noacier (attention cependant à Abri et à ses dommages de contact...). Jouée ainsi, M-Kangourex n'a pas vocation à rester longtemps sur le terrain et se destine à taper sur les switch-in adverses et à éliminer des menaces boostées trop agressives et endomagées.

[>>] Le set, bien que couvrant relativement bien le métagame, manque de puissance (les OHKO sur des Pokémon en pleine forme sont très rares) et a tendance à donner le momentum à l'adversaire, voire à lui servir de nid à placement. Lugia walle ce set sans grand souci, ainsi que d'autres Stallers de l'Uber selon son movepool.


Autres Options :

- Sa Frappe Atlas fait 200 PV de dégâts (et non 150), toujours utile à savoir... Elle apprend aussi Effort, qui peut rentabiliser sa fin de vie en association avec Coup Bas.

- Frustration (avec un score de 0 en bonheur) au lieu de Retour pour troller les Métamorph trop distraits, mais on conçoit bien que cette tactique est facilement déjouable.

- La Vitesse de M-Kangourex, certes pas transcendante, lui permet quand même d'attaquer avant de nombreux Pokémon défensifs et Sweepers lents. En conséquence, vous pouvez jouer Morsure en 4è slot qui dispose de 51% de chance d'apeurer la cible une fois méga-évoluée : dans ce cas, optez bien sûr pour la nature Jovial avec l'investissement correspondant. Cela nuit cependant à son sweep et revient à jouer à la roulette russe...

- Plaquage est dans le même ordre d'idées, mais se destine plutôt à frapper dans les switches.

- M-Kangourex dispose d'un movepool offensif assez fourni lui permettant d'affiner sa couverture. Elle peut notamment recourir à Balayage qui feront des dégâts supérieurs à Dialga, Arceus-Normal et Roche, et dispose d'une excellente puissance en Uber. Cependant, Séisme s'avère moins contraignante à l'usage, malgré ses immunités.

Kangourex a reçu cette génération un atout de poids qui lui a fait quasi-instantanément traverser toutes les frontières des Tiers stratégiques. Elle a constitué un pilier du métagame Uber mais il faut bien l'entourer pour une efficacité optimale, notamment par une pression offensive conjointe et le soutien d'Entry Hazards.
Au passage, le calcul de Showdown avec Parental Bond vs Multiscale est erroné %) . Reprenons :

+2 252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Crunch vs. 252 HP / 252+ Def Multiscale Lugia: 153-181 (36.7 - 43.5%) -- 99.4% chance to 3HKO after Leftovers recovery
(153, 156, 157, 159, 160, 162, 165, 166, 168, 169, 171, 174, 175, 177, 178, 181)

(42/50 x 80 x 698 [c.a.d. Attaque à +2] / 394 + 2) x 2 [faiblesse] / 2 [Multiécaille] x 0,85 ou 1 :
De 102 à 121 PV.

Mais sur le 2è coup qui tape 2x moins fort, Multiécaille n'est plus active. Donc les dégâts seront comparables* au premier %) :
(42/50 x 40 x 698 [c.a.d. Attaque à +2] / 394 + 2) x 2 [faiblesse] x 0,85 ou 1 : De 102 à 121 PV.

Ce qui donne en somme entre 204 et 242 PV perdus sur 416 (ou 415 des fois)

*[mais pas identiques, car le 2è coup est calculé indépendamment du premier]

D'après mes calculs, la proba de 2HKO est de 37,61% si le Lugia a 252 EV PV et 43,07% s'il en a 248, en tenant compte des Restes.
Après le résultat (2HKO ou non) est faussé par Atterrissage / Soin qui peuvent réactiver Multiécaille, et les baisses de Défense.

Edit : TERMINÉE
Image

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Bob9253 » dim. 10 mai 2015, 14:02

Choix de Bob9253 a écrit :Pokémon réservé : Lugia
Délai que vous pensez (donc que vous devrez) respecter : 30/06/2015
Fiche complète ou idées assemblées pour faciliter le travail du rédacteur ? : Complète
Image

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Bob9253 » dim. 28 juin 2015, 15:52

1er jet :
Spoiler :
Lugia, l'un des Great Wall du métagame Uber (l'autre étant Giratina en forme alternative), est toujours aussi viable et courant depuis son apparition. Bien qu'il ait un double-type pouvant apparaître affreux au premier abord, il est doté de statistiques défensives excellentes, d'une Vitesse très correcte qui en fait le Staller le plus rapide de l'Uber et de moves de soin et de couverture fiables.
Mais surtout, Lugia a gagné avec la 5G le talent
Multiécaille, qui lui permet de diviser par 2 la puissance des attaques adverses si son détenteur a tous ses PV. C'est cette caractéristique en particulier qui le rend si difficile à descendre et rend ses rôles de Staller aussi incontournables... Il faudra simplement penser à l'accompagner d'un Defogger (ou d'un Spinner), sachant que même s'il peut apprendre Anti-Brume lui-même il est assez peu conseillé de mettre cette capacité dans son moveset.


[h3]Status Spreader[/h3]

Lugia @Restes ©Multiécaille
[>>] Atterrissage
[>>] Toxik
[>>] Cage-Éclair
[>>] Laser Glace / Aéroblast / Clonage

Timide (+ Vitesse ; - Attaque) : 252 EV PV, 80 EV Défense, 176 EV Vitesse ; 0 IV Attaque
Assuré (+ Défense ; - Attaque) : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Vitesse ; 0 IV Attaque

[>>] Comme son nom l'indique, son but est de gêner le plus possible l'équipe adverse en lui infligeant des statuts : en conséquence, Toxik et Cage-Éclair permettent de gérer le métagame Uber de manière très correcte, en particulier les équipes offensives. À l'usage, on utilisera Cage-Éclair contre les Aciers et les Dragon Dancer, ainsi que pour des menaces auxquelles il est souhaitable de faire perdre un tour précieux ou de la Vitesse, tandis que Toxik sert grandement contre (Primo-)Groudon, Demeteros, ou tout autre Pokémon doté d'un move de soin de PV mais pas de soin de statuts (tel qu'un autre Lugia plus lent et certains Arceus). Ensuite, on atterrit pour réactiver Multiécaille. Le dernier move permet d'affiner sa couverture : Laser Glace est conseillée car elle permet de se débarrasser sans ménagement de Rayquaza et de Méga-Drattak s'ils sont un minimum fragilisés et permet parfois d'obtenir un gel bienvenu (mais sachez que ce move est incapable de 2HKO n'importe quelle faiblesse simple), Aéroblast permet des dégâts supérieurs et a une meilleure couverture sur l'ensemble du métagame pour achever des cibles (sachant que contre un Acier, vous devrez de toute façon switcher après l'avoir paralysé), tandis que Clonage permet de ne pas être affecté par le premier statut (pouvant provenir de tout Staller comme d'une attaque offensive) qui se balade.

[>>] La première répartition permet d'attaquer avant toutes les 100 de BS en Vitesse et inférieures à nature positive (ne tenant pas un Mouchoir Choix), ce qui est déterminant contre les Pokémon plus lents dotés de Provoc ou de Clonage. Vous pouvez investir davantage en Vitesse au détriment de sa Défense pour dépasser les 102 et 108 de BS (Carchacrok, Keldeo, Terrakium, et sachant que le Speed Tie avec les Lati@s, Méga-Diancie ou un autre Lugia n'est guère intéressant), mais faites attention car son bulk sera réduit d'autant. La seconde répartition sera plus à même de staller durablement, car elle est presque impossible à 2HKO si Multiécaille est active (et difficile sinon). En contrepartie, vous ne dépasserez plus rien qui a un minimum investi en Vitesse (vous pouvez cependant mettre 32 EV supplémentaires en Vitesse pour dépasser Xernéas @Herbe Pouvoir avant son Géo-Contrôle). Dans tous les cas, n'oubliez pas de minimiser son Attaque pour réduire les dégâts de Tricherie, car il y est sensible.

[>>] Le plus gros problème de ce moveset est Piège de Roc : ça annihile le stall de Lugia en lui faisant inverser le timing du move de statut par rapport au move de soin, ce qui laisse toute la liberté d'action à l'adversaire. Ensuite, il ne peut rien faire pour empêcher les Pokémon dotés de Glas de Soin ou d'Aromathérapie (Leveinard et son évolution, certains Xernéas) de réduire son travail à néant. Zekrom @ Mouchoir Choix le piétine sans appel. S'il a déjà méga-évolué, Méga-Ectoplasma le piège et s'en débarrasse proprement grâce à Requiem et au reste de son movepool. Enfin, les Pokémon plus rapides dotés de Provoc ou de Clonage (Mewtwo et ses Méga-Évolutions, Deoxys-Vitesse, Brutapode, certains Méga-Drattak, ainsi que Yveltal et Kyurem-Blanc s'il sont investis en Vitesse et vous en Défense) n'ont rien à craindre de ce Lugia, tout comme Méga-Ténéfix, Mega-Diancie et Mentali avec leur Miroir Magik, ainsi que les Pokémon ayant Régénération dans leur moveset (certains M-Drattak, certains Arceus et d'autres qui tiennent une Baie Prine). Les Pokémon avec Farceur vous infligeront un Statut, que vous ayez Clonage ou non (sauf si le clone est déjà présent ou moment où le Farceur arrive...), et mettront leurs Entry Hazards.
En Lead, il est donc inutile si un Deoxys-Vitesse ou un Trousselin se trouve en face, mais donne de bons résultats face à Primo-Groudon (mais il mettra les Rocs).


[h3]Phazer[/h3]

Lugia @Restes ©Multiécaille
[>>] Atterrissage
[>>] Clonage
[>>] Cyclone
[>>] Laser Glace / Aéroblast / Toxic / Cage-Éclair

Nature Assuré (+ Défense ; - Attaque) : 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Vitesse ; 0 IV Attaque

[>>] Ici, l'appellation The Great Wall prend tout son sens. Ce Lugia a en effet la particularité de ne pas être 2HKO par des moves tapant dans ses faiblesses s'ils sont physiques et ne sont pas Stabbés, et ce même sans Multiécaille. L'idée est donc de switcher sur un boost ou un move offensif insuffisamment puissant pour le 2HKO et de renvoyer le Sweeper adverse dans sa Pokéball avec Cyclone, en lui faisant ainsi perdre ses boosts, et ce même si l'adversaire est derrière un clone. Qui plus est, Clonage l'immunisera aux Statuts que chaque Staller / Support lent sera tenté de lui infliger, permet de limiter les dégâts et d'atterrir en paix au tour suivant. Le 4è move permet d'avoir une présence offensive ou de support, selon ce que vous souhaitez contrer en particulier. Si des Entry Hazards sont présents du côté adverse, Cyclone s'avère même être un move de sweep assez dévastateur. Voici quelques calculs pour démontrer sa résistance, faits sans Multiécaille :

252+ Atk Primal Groudon Stone Edge vs. 252 HP / 252+ Def Lugia: 184-218 (44.2 - 52.4%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
+2 252 Atk Life Orb Arceus Shadow Claw vs. 252 HP / 252+ Def Lugia: 226-268 (54.3 - 64.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery (donc vous arrivez sur sa Danse-Lames, vous tenez un coup puis le renvoyez)
252 SpA Mega Mewtwo Y Ice Beam or Thunderbolt vs. 252 HP / 0 SpD Lugia: 184-218 (44.2 - 52.4%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
(Attention cependant aux coups critiques et aux effets secondaires de ces attaques)

[>>] La répartition permet de maximiser son bulk physique : pour tenir le spécial, il faut compter sur Multiécaille (donc absence des PdR du côté de Lugia), ou sur la Vitesse inférieure de l'adversaire pour atterrir, ce qui lui enlève des faiblesses gênantes en plus de le ressourcer. S'il est à PV pleins, il peut tenir n'importe quel move offensif (dont Fatal-Foudre et Pouvoir Lunaire) de Xernéas à +2 et le renvoyer dans sa ball.

[>>] Les moves spéciaux stabés et/ou super efficaces de Pokémon rapides en viendront à bout (Méga-Ectoplasma Offensif, Kyurem-Blanc (qui se paie le luxe d'ignorer Multiécaille et le OHKO avec le soutien des Rocs, 2HKO assuré sinon), Darkrai, Yveltal, Arceus-Roche et Spectre avec Jugement, certains Méga-Mewtwo Y...), Zekrom ignore également son talent et tape trop fort pour lui, Piège de Roc gêne considérablement son stall et ses venues sur le terrain. De plus, Provoc passe à travers ses clones et le poussera au switch. Comme précédemment, les détenteurs de Miroir Magik n'ont rien à craindre, Méga-Ectoplasma Trapper le piège et gagne ou nullifie son duel très souvent. Enfin, il est sensible aux moves offensifs qui produisent des effets secondaires (Feu Sacré, Fatal-Foudre...) lorsqu'il utilise Atterrissage sans être protégé par un clone.


Autres options :

- Pourquoi pas Soin au lieu d'Atterrissage ? Tout simplement car il n'est pas rare que des Pokémon plus lents que lui tapent dans ses faiblesses... qui disparaissent provisoirement le tour où il a utilisé Atterrissage, alors qu'en contrepartie, très peu utiliseront un move Sol, Plante ou Insecte (attention à Demi-Tour tout de même) dans ce cas de figure.

- Vous pouvez en faire un Calm Minder, avec Atterrissage, Clonage (vivement conséillée pour ne pas tomber au premier statut) et Aeroblast ou Choc Psy (préférés à Laser Glace pour sa meilleure puissance et couverture pour l'un, sa capacité à passer les autres Calm Minders et les œufs roses pour l'autre). Son problème étant qu'il ne fera pas de dégâts corrects avant 3 Plénitudes, pourra être retiré de force, et que même à +6 il ne met même pas 3HKO un autre Lugia (défensif physique) avec Aéroblast, un coup critique lui fera entre 49 et 57,5% de dommages.

- Vous pouvez orienter votre Lugia en Défense Spéciale au lieu du wall physique. Leuphorie et Leveinard sont cependant de meilleurs choix globalement à cet effet, sauf contre Keldeo @Lame Ointe, Lati@s @Choc Psy et Mewtwo @Frappe Psy, mais attention aux moves de couverture et à l'Orbe Vie de Mewtwo.

- Il apprend Psycho Boost par purification en 3G, c'est donc incompatible avec son Talent caché Multiécaille, mais jouable pour faire des dégâts bien supérieurs.

- Sachez que même si les PdR désactivent Multiécaille, elle peut souvent être réactivée grâce à Atterrissage + Restes.
Vous pouvez cependant créer un set de PP Waster centré sur Pression, dont le but est de littéralement vider les attaques à 8 PP de vos adversaires (en particulier Lame de Roc de Primo-Groudon, les moves Eau (voire Fatal-Foudre et Laser Glace, qui ont 16 PP et pour peu que vous évitez leurs effets secondaires) de Primo-Kyogre, Feu Sacré de Ho-oh, Charge Foudre de Zekrom...).
Pour ce faire, il faut jouer votre Lugia avec Clonage, Atterrissage, Laser Glace (pour ne pas s'attarder sur Rayquaza et Demeteros) et d'un 4è move au choix (pourquoi pas Psycho Boost d'ailleurs...), le tout appuyé par les Restes, 232 EV PV (ce qui permet de faire potentiellement 5 clones) et 204 EV en Vitesse (ce qui l'amène à un score de 307). Mais cette application est plus amusante que réellement efficace, car l'adversaire finira par se rendre compte du pot aux roses avant de perdre tous ses PP.

- Dans le moveset du Pseudo-Hazer, on peut remplacer Cyclone par Draco-Queue. Vous ne serez plus bloqué par Provoc, mais vous le serez par Clonage, les types Fée et les miss.


Lugia n'a rien perdu de sa superbe en 6G : il reste l'un des piliers défensifs fondamentaux de l'Uber contre lesquels les teambuilders doivent prévoir une réponse fiable, au risque de se casser les dents sur ce mur majestueux.
Edit : TERMINÉE
Image

Avatar du membre
Xaffor
Membre
Messages : 483
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014, 00:45

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Xaffor » dim. 28 juin 2015, 16:08

Pas mal la fiche de Lugia, je ne vois pas grand chose à redire de prime abord.
Cependant, Gengar Mega le tue dans ses deux versions. Soit grâce à Shadow Ball, soit via Destiny Bond, peut-être qu'insister un peu plus sur ce point ne serait pas de trop.

Cela étant, ça reste une très bonne fiche, je ne vois pas grand chose d'autre à redire. ^^
"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre." - Platon

Image

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Bob9253 » dim. 28 juin 2015, 16:44

Merci ^^
Xaffor a écrit :Cependant, Gengar Mega le tue dans ses deux versions. Soit grâce à Shadow Ball, soit via Destiny Bond, peut-être qu'insister un peu plus sur ce point ne serait pas de trop.
C'est surtout grace à Perish Song (Requiem) appuyé par Provoc et Abri ou Ball'Ombre qu'il s'en débarrasse.

Le 1er set est totalement démuni (Aéroblast est un 4HKO), le 2è peut cependant s'en sortir selon le moveset et le move choisi par le Mega Gengar. Bon si ce dernier est à plus de 50% vie et utilise Provoc, Lugia est cuit aussi ^^ .

Edit : ajouté dans les contres
Image

Avatar du membre
Xaffor
Membre
Messages : 483
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014, 00:45

Re: [Uber] Fiches 6G - Rédaction Membres/Équipe

Message par Xaffor » dim. 28 juin 2015, 19:01

Oh et je viens de penser, je pense qu'il faut mentionner Kyurem-W qui passe au travers de Multiscale grâce à Turboblaze, ça empêche Lugia de stall correctement.
"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre." - Platon

Image

Répondre