[Atelier] Topic d'aide pour débutants en fiches

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

[Atelier] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Haldar » lun. 16 nov. 2009, 22:30

Image
~ L'ATELIER D'AIDE EN REDACTION ~
Vous débutez en rédaction ? Vous avez peur de rédiger tout de suite une fiche tout seul ? Toutes vos fiches ont été lockées et vous voulez prouver que vous êtes capables de rédiger convenablement une fiche stratégique ?

Si vous vous reconnaissez, et bien ce topic est fait pour vous.

Au vu des nombreuses fiches qui doivent régulièrement être lockées sur cette section du forum, il paraît opportun et utile de proposer ce topic où les rédacteurs débutants pourront venir discuter et entamer la rédaction des fiches qu'ils auront réservées sur les topics adéquats (cf. topics en Post-It de la section).

Si j'insiste ici sur la réservation, ce n'est pas pour rien. Ce topic ne doit pas servir à poster un moveset un vrac. Ce n'est pas une poubelle à movesets ou à idées pour les personnes n'ayant pas le courage de rédiger correctement. Il s'agit d'un espace d'aide pour ceux voulant se mettre à la rédaction stratégique mais possédant des difficultés que ce soit en structure de la fiche, en présentation, en descriptions des movesets,... et j'en passe et des meilleures.

Par contre, ce n'est pas un topic destiné à vous servir de correcteur orthographique. Pour tout ce qui est problème d'expression française, personne ne peut travailler cela à votre place. C'est sans doute le seul point où l'on ne pourra pas vous aider...

Bref, pour ceux qui sont encore là après ce début assez tonitruant, passons en revue les qualités que demande la rédaction d'une fiche :

Image Savoir : Eh oui, cela peut sembler bête à dire mais rédiger une fiche demande de connaître le Pokémon dont on parle. Combien de gens se disent : "Trop bien, je vais faire la fiche de Cheniselle Cape Plante, il ne sert à rien" sans avoir jamais joué NU de leur vie. Et bien, NON. Choisissez une fiche dans un format que vous maîtrisez.
Image Volonté : Pour rédiger une bonne fiche, il faut avoir envie de la faire. Déjà. Il faut aussi être motivé et être prêt à passer plusieurs heures (au minimum 2~3 pour une fiche extrêmement simple et jusqu'à une quinzaine pour une fiche complexe et très longue). Enfin, il faut savoir que les gens jugeront parfois (voire souvent) très durement votre fiche et que vous devez accepter l'idée d'être critiqué. C'est comme cela que l'on apprend.
Image Emotion : Pensez à votre lecteur lorsque vous écrivez. Ne l'accablez pas. Soyez un rédacteur sympathique !! Impliquez-vous dans ce que vous écrivez. C'est peut-être bête mais une fiche est censée être une partie de vous. Le Pokémon dont vous parlez vous l'avez joué, vous l'appréciez sans doute. C'est aussi le plaisir de communiquer son plaisir du jeu qui pousse le rédacteur à écrire.

Alors, vous remplissez tous ces critères ? Vous êtes toujours là ? Dans ce cas, poursuivons.


~ Commencer à rédiger une fiche :

Afin de savoir quoi faire, je vous convie à vous référer à CE TOPIC aussi connu sous le nom de Bible du rédacteur.

Bien sûr, on ne vous demande pas de l'apprendre par coeur, de l'imprimer en 20 000 exemplaires et d'en tapisser votre chambre. Qui pourrait vous demander quelque chose d'aussi extravagant ?!!

Mais, enfin, presque ^^

En effet, tout ce qui a précédé et tout ce qui va suivre est en fait un très long développement de ce que ce topic contient déjà.


~ Abécédaire de la rédaction :

Image L'introduction : L'introduction est un élément capital dans la rédation. Vous devez y parler du Pokémon mais pas n'importe comment :
- Donnez ces points forts, ces caractéristiques les plus élevées.
- Dites dans quel tier ce Pokémon est jouable. Est-il bon en OU ? Bon en Oober ? Bon en UU ? Bon en NU ?
- Dites quelques mots sur les difficultés que ce Pokémon rencontre. Un type handicapant ? Une double faiblesse à Piège de Roc ? Dans ce cas, il faut le dire tout de suite pour que les gens puissent se faire une idée immédiate du potentiel du Pokémon.

Image La conclusion : Le mot de la fin. En général, la conclusion doit faire 4~5 lignes. Pas plus. Dites juste :
- Ce que le Pokémon peut faire.
- Ce qui l'empêche de le faire parfaitement.

Image La concision : Comme vous l'avez remarqué, le but d'une fiche est d'aller immédiatement à l'essentiel. Dites ce que vous avez à dire de manière directe. N'écrivez donc pas vingt lignes pour dire ce qui pourrait être dit en deux lignes. Le but n'est pas d'ennuyer votre lecteur !! Le lecteur doit plutôt :
- prendre du plaisir à vous lire.
- avoir un accès direct à l'information, en particulier s'il s'agit d'un débutant en stratégie qui vous lit. Evitez donc les termes trop techniques non expliqués !!
- ne pas être étouffé parce que vous êtes fâchés avec la touche Entrée de votre clavier !! Aérez lorsque vous écrivez !!

Image L'objectivité : Une fiche est un écrit qui se veut professionnel. Pas question de mettre du "moi je" ou du "c'est nul" dedans. Vous devez savoir peser le pour et le contre. Mettre le Pokémon en avant pour ce qu'il est tout en reconnaissant ses défauts.

Image S'inspirer de ce qui a déjà été fait : Si vous avez le sentiment que vous n'êtes pas encore prêt pour faire une fiche à vous tout seul, il y a un moyen de faire une fiche "plus facilement". Enfin, tout est relatif mais il existe une méthode qui peut vous aider à prendre vos marques. Pour voir de quoi il s'agit, cliquez ici. Parmi les Pokémon du Stratégidex, il existe des Pokémon avec deux étoiles (**) ou une étoile (*). Cela signifie que des patrons de fiche sont disponibles en ligne. Bien sûr, ces patrons sont encore au format DP et votre tâche sera de les passer au format DPP. Vous pouvez donc faire un copier / coller de la fiche puis la réécrire en vous servant du travail de Froggy comme base. Evidemment, vous devrez repenser entièrement la fiche sur la base du format Platine mais le travail sera moindre et vous avancerez moins à l'aveuglette. Mais, que l'on s'entende bien. Le copier / coller ne sert que de base initiale. Il est hors de la question d'uniquement changer deux~trois mots et de proposer cette fiche !!


~ Que puis-je poster sur ce topic ?

Ce topic est fait pour que vous puissiez y poster vos fiches en cours de rédaction. Par exemple, si vous ne savez pas par quoi commencer, si vous avez un doute sur tel ou tel détail, si vous vous demandez si vous avez bien listé / trouvé tout ce qu'il y a à trouver, si vous vous posez des questions sur la meilleure spread possible pour votre Pokémon,... Ainsi, il est tout à fait envisageable que vous postiez le brouillon de votre intro, le brouillon d'un moveset (pas tous les movesets non plus hein paf:) que vous avez du mal à rédiger,...

En effet, désormais, toute fiche n'apparaissant pas au niveau sera immédiatement lockée.

Par "pas au niveau", j'entends une fiche qui pue le non-testé. Etant donné la présence de ce topic d'aide, nous estimerons qu'en cas de doute vous auriez pu poster ici et vous aurez donc le droit à un joli lock sans préavis aucun. Nous vous invitons de fait à faire un bon usage de ce topic où les gentils membres et les gentils modos se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous indiquer telle ou telle chose.

Par contre, que cela soit bien clair : il s'agit d'un topic d'aide et non de : "faites ma fiche à ma place". Il convient donc que vous ayez déjà commencé à réfléchir et à bosser par vous-même !!

Pour finir, si vous posez mal votre question ou si vous êtes vagues sur ce que vous voulez savoir, sachez que peu de gens risquent de vous répondre. Faites donc attention lorsque vous postez ;)

Comme d'habitude, mais je préfère le rappeler car cette section du forum est assez souvent le lieu de dérapages, sachez rester COURTOIS. Cela vaut pour ceux demandant de l'aide. Les gens qui vous répondent n'y sont pas obligés donc témoignez leur un minimum d'égards. Cela vaut aussi pour ceux qui aident. Ce topic étant pour des débutants en rédaction, merci de faire montre d'un minimum d'indulgence.

Sur ce, bonne rédaction à tous ^^

Image

x-Gijinka-x
Membre
Messages : 117
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 15:02

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par x-Gijinka-x » lun. 16 nov. 2009, 22:45

Bonjours, Merci Haldar pour cette fiche qui ma beaucoup aidé ;)
Image

http://alliance-pokemon.xooit.fr On a besoin de vous ! (Cherche Admin !) M moi ;)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Haldar » lun. 16 nov. 2009, 23:14

Ajout d'un paragraphe que j'avais oublié : Image.

Si vous avez d'autres idées pour compléter ce tuto, n'hésitez surtout pas ^^

Avatar du membre
Anyonelive
Membre
Messages : 325
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 17:36
Localisation : Sur Venus en train de parler avec le marchand de sable :D

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Anyonelive » mar. 17 nov. 2009, 10:31

Bonjour Haldar, merci pour cette fiche bien rédigé :o
Donc, si j'ai bien compris, c'est un topic d'aide en quelque sorte. Donc, je voulais savoir comment jouer Noctali en OU ? L'agressivité actuel du mégatame le met difficilement en OU, mais plus en UU.
Enfin, si Haldar me répond, il doit connaitre mon cas %) (moi qui rédige les fiches comme un Dieu *0*).
Bref, merci d'avance =)

RXL
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Haldar » mar. 17 nov. 2009, 20:43

Effectivement, c'est un topic d'aide où chacun est libre de venir poser ses questions et où chacun est libre de tenter d'apporter une réponse à ces mêmes questions ^^

Concernant Noctali en OU, personnellement, je pense que son intérêt est son très bon movepool de soutien, surtout avec Regard Noir + Relais qu'il est l'un des seuls (avec Absol et Queulorior) à maîtriser. C'est surtout ça qui est intéressant en OU.

Ensuite, il est le meilleur contre du jeu à Motisma-A, étant le seul qui puisse se moquer de Feu Follet vient Synchro. C'est aussi l'un des meilleurs Pokémon pour contrer JiraHaxx et TogeHaxx étant donné que c'est le Synchro le plus Bulky de l'OU. Encore mieux que Latias @Psycho Shift.

Autre atout, le fait que Latias ne le 2HKO pas avec DM + Surf contrairement à ce qu'il arrive à la plupart des Tyra et Ciza.

A mon avis, c'est là l'intérêt de Noctali en OU. Par contre, en UU, je n'en sais rien. J'ai déjà test Noctali en UU et je n'avais pas accroché alors que j'aime beaucoup le jouer en OU. Bref, faudrait voir ça avec quelqu'un qui a déjà vu Noctali en UU (bon, par contre, le set du MeanPasser est encore meilleur en UU qu'en OU, ça j'en suis sûr paf:)

Avatar du membre
Anyonelive
Membre
Messages : 325
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 17:36
Localisation : Sur Venus en train de parler avec le marchand de sable :D

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Anyonelive » mar. 17 nov. 2009, 20:49

Houlà, merci pour ta longue explication ;D Mes esprits sont plus clairs.
Donc, sur les sets proposés dans la fiche de Noctali, seul le trap passer est digne d'être OU ? Le wisher et le Curser / sleep talker sont UU ?

RXL
Image

x-Gijinka-x
Membre
Messages : 117
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 15:02

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par x-Gijinka-x » mar. 17 nov. 2009, 21:31

Noctali peut être chouette à jouer en OU aussi...

Mais ma question viens d'ici : Un anti-Mence est il utile sur Charkos?
Image

http://alliance-pokemon.xooit.fr On a besoin de vous ! (Cherche Admin !) M moi ;)

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Full_Korbe » mar. 17 nov. 2009, 21:53

Sachant que le DD/Mix a forcément Casse-Briques/Séisme, que je ne suis même pas sur qu'il tienne une Colère/Draco Météor, je doute.

x-Gijinka-x
Membre
Messages : 117
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 15:02

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par x-Gijinka-x » mar. 17 nov. 2009, 21:55

Tout dépend...
Un colère du choice Bander+aralysie+PDR le OHKO! (JE vien de le Test)
Image

http://alliance-pokemon.xooit.fr On a besoin de vous ! (Cherche Admin !) M moi ;)

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Myssdii » mar. 17 nov. 2009, 22:00

... Donc tu dois paralyser avant, ce qui fait que sans ça, ton Charkos "anti-mence" ne sert à rien. Bref, inutile.

x-Gijinka-x
Membre
Messages : 117
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 15:02

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par x-Gijinka-x » mar. 17 nov. 2009, 22:01

Oki Merci du conseil ;)
Image

http://alliance-pokemon.xooit.fr On a besoin de vous ! (Cherche Admin !) M moi ;)

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Edwin illan » mar. 17 nov. 2009, 22:02

Tu vas aussi faire un Charkos anti-Ciza avec Baie Babiri en objet pour l'OHKO avec Poing de feu derrière en tenant Pisto-Poing ?
Nan mais ça ne sert à rien de faire un moveset pour contrer un Pokémon quoi.
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

x-Gijinka-x
Membre
Messages : 117
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 15:02

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par x-Gijinka-x » mar. 17 nov. 2009, 22:07

Oui t'as raison...
*Je le remplacerais par quoi alors?*
Image

http://alliance-pokemon.xooit.fr On a besoin de vous ! (Cherche Admin !) M moi ;)

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Edwin illan » mar. 17 nov. 2009, 22:19

Tu n'es pas du tout obligé de faire un tel nombre de movesets pour que la fiche soit bonne, loin de là.

Par exemple, pour Charkos, je vois l'Agili, le SD, le Bander et le Scarfer, en parler en disto (un Life orber avec le minimum en vitesse et encore, avec son type il n'est pas génial loin de là), et puis c'est tout...(ptet un Grinceur mais plus en option)
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

x-Gijinka-x
Membre
Messages : 117
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009, 15:02

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par x-Gijinka-x » mar. 17 nov. 2009, 22:38

Oki je note...
Image

http://alliance-pokemon.xooit.fr On a besoin de vous ! (Cherche Admin !) M moi ;)

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Bob9253 » jeu. 23 sept. 2010, 16:45

Haldar, j'ai lu sur ce topic qu'il fallait avoir un potentiel pratique sur smogon ou SB, mais mon incapacité technique d'avoir une connexion internet personnelle m'en empêche.
Cependant, j'écris très bien et j'ai lu quasiment toutes les fiches postées.
Est-ce que je peux quand même tenter Kaorine ? C'est dommage que le meilleur rapid spinner du jeu n'ait pas de fiche pour lui... J'ai une bonne idée je pense de ses points forts et faibles...
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Haldar » jeu. 23 sept. 2010, 21:13

Kaorine est loin d'être le meilleur spinner du jeu. En OU, Starmie a ce rôle. Forretress et Tentacruel sont également meilleurs que lui. En UU, Donphan et Hitmontop sont les deux spinners les plus joués et les plus performants.

Il est possible de se lancer dans une fiche sur Kaorine. Si tu n'as pas pu test sur SB, je te conseille de faire une fiche qui ne parte pas trop dans l'original. Bon, je vais pas cacher que je suis sceptique sur une fiche qui ne soit que du theorymon. Mais aucun souci pour que tu t'y essaies. Mais attends toi quand même à des critiques parfois (souvent ?) dures de la part des membres si la fiche manque de pertinence ;)

Avatar du membre
Thomass
Membre
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009, 17:44

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Thomass » jeu. 23 sept. 2010, 21:36

je pense qu'il dis que c'est le meilleur car il ne se prend rien sur picots/pics toxic et que 6% sur pdr ;)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit :Et testons lequel de vos sweepers est le meilleur sweep insecte du jeu:
Sexe d'insecte (Bug Bite) de chenipan sur le même Tyra:
Le Pokemon attaqué perdra entre 98 et 116 PVs,
soit entre 24 % et 28 % de ses 404 PVs.
Voila, chenipan fais lui aussi bien mal a Tyra, un lui mettant *hum hum* super efficace dans la poire.
(22:11:44) +Tempesstt: Demandez à thomass, il est plus compétent. Et pas away
Hypo'crisie a écrit :Sinon oui Thomass a raison.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Haldar » jeu. 23 sept. 2010, 21:41

Oui, j'avais compris %)

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [ L'Atelier ] Topic d'aide pour débutants en fiches

Message par Bob9253 » ven. 24 sept. 2010, 13:02

OK, c'est lu, je m'y attèle dès Lundi.

Qu'est-ce qui peut être fait sur lui : Spinner, Calm Minder, Staller (même si là j'ai vraiment des doutes...), autre chose (bon, sweeper physique je crois qu'il faut pas y compter non plus...) ?
Image

Répondre