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Deoxys est un habitué de l’Uber, pourtant cette génération deux des formes du pokemon extraterrestre font leurs descentes en OU. Deoxys-vitesse fait donc une entrée des plus remarquable en OU puisqu’il est le pokemon le plus rapide du jeu tout tiers confondus. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il était Uber, il possède des stats offensives (95/95) intéréssante, ses défenses ne sont pas en reste (90/90), seules ses PV un peu bas lui feront parfois défaut. C’est tout ? Eh bien non ! Deoxys se paye en plus le luxe d’avoir un move pool excellent en tant que sweeper mais aussi en tant que soutien. Mais enfin, ce Pokémon est trop fort pour l’OU ! En fait non, du fait d’un type psy pas super qui l’expose à Sabotage, attaque omniprésente, et type Ténèbres/Spectre plus courants qu’avant, l’extraterrestre le plus rapide de l’univers n’est plus aussi fort qu’avant d’où sa descente en OU. Voyons voir ce que cette OVNI venu de l’Uber a dans le ventre.
[h3]Hazard Lead [/h3]
Deoxys-Vitesse @Ceinture force/Casque brut
Talent: Pression
[>>]Picots
[>>]Piège de roc
[>>]Provoc’
[>>]Psycho boost/Surpuissance/Reflet Magique
Nature 1 Malin (-Aspe ; +Vit) 252 EV PV, 252 EV Défense ,4 EV Défense Spéciale
Nature 2 Assuré (-Atk ; +Vit) 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Défense Spéciale
et 0IV ATK
[>>] Le principe est celui d’un suicide lead comme les anciens Ptera lead. On pose les EH et on meurt. Tout en empêchant les autres leads de faire de même grâce à Provoc’ qu’on est presque (voir les contres plus bas) assuré de lancer le premier due à la vitesse de Deoxys-V. La ceinture force permet de ne pas se faire 2HKO et donc de poser au moins deux EH, en générale les pdr+1 rangée de Picot. Avec ce set, Deoxys joue un rôle de soutien pour son équipe. Il est généralement apprécié dans les Hyper Offense et couplé avec Scalproie pour former le maintenant célèbre core DeoSharp.
Les EVs sont répartis dans le but de faire vivre Deoxys le plus longtemps possible. Pourquoi? Pour placer toutes ses EH c'est à dire les Pdr+3 rangées de Picots, autrement dit il faut survivre 4 tours. Pas besoin d'investir en vitesse, Deoxys outspeed déja tout les non scarf/boosté. Donc on met le max en PV et en défense car beaucoup de leads tapent sur le physique (Terrakium, Chapignon, Demeteors-T, Simiabraz pour ne citer qu'eux). Le choix de l'objet dépend de vos préférences:avec la ceinture force on survit 1 tour de plus face à Exagide (OHKO avec Ball'ombre avec full EV/nature en Aspe) ou encore Amphinobi (idem avec Vibroscur); alors qu'avec le casque brut c'est tout ceux qui tape physique avec un contact qui prendront des dégâts en plus, cela nous permet par exemple de gagner un duel avec Fambusard.
[>>] Les pièges de roc sont essentiels puisque Dracaufeu, Flambusard et les nombreux types vol de l’OU s’empales dessus. Jouer les Picots permet d’occasionner beaucoup de dégât juste avec les EH. Reflet Magique permet de renvoyer les spikes ou les provoc’ adverses. C’est aussi le seul moyen pour Deoxys de ne pas être totalement contrer par les Farceur tels que Fulguris-I ou Tenefix. Quand à provoc’, cela nous permet d’empêcher le lead adverse de poser ses propres EH mais surtout cela empêche un Pokémon adverse de se booster pendant qu'on place nos EH.
Le dernier move sert à taper: Surpuissance pour Tyranocif (2HKO sûr) et sur Scalproie (0 Atk Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 4 Def Bisharp: 332-392 (99.4 - 117.3%) -- 93.8% chance to OHKO) ou Psycho boost pour avoir un tres gros staB a 140. Le choix de la nature dépend du choix du 4ème move : Malin si Surpuissance et Assuré si Psycho boost.
0 Atk Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 4 Def Tyranitar: 304-360 (75.2 - 89.1%) -- guaranteed 2HKO (On 2HKO même avec la baisse d'attaque prise en compte)
[>>] Les contres de ce set sont assez évident : les Farceurs tels que Fulguris-I ou Tenefix puisqu’ils ont accès a Provoc’ prioritaires. Ils sont donc les principaux problèmes de Deoxys. Un autre problème de Deoxys, c’est Mentali car celui-ci possède le Talent Miroir Magique et lui renvoie EH et Provoc' à la figure. A part ceux-là, de manière générale tout ce qui tape Ténèbres/Spectre fort vous 2HKO, par exemple Tyranocif, Amphinobi, ou encore Exagide. Il faut aussi faire attention aux utilisateurs de Reflet Magique, un autre Deoxys par exemple.
[h3]Dual Screens[/h3]
Deoxys Vitesse @ Lumargile
Talent: Pression
[>>]Protection
[>>]Mur Lumière
[>>]Provoc’
[>>]Piège de roc/Surpuissance/Psycho boost
Nature 1 Jovial (-Aspe ; +Vit) 252 EV PV, 4 EV Défense ,252 EV Vitesse
Nature 2 Timide (-Atk ; +Vit) 252 EV PV, 4 EV Défense, 252 EV vitesse
et 0IV ATK
[>>] Le but du set est de poser les murs pour que le reste de votre équipe puisse s’amuser avec les Pokémons adverses. C’est aussi un set de suicide lead, mais pas tout le temps. En effet les murs durent mais ne sont pas éternels; on est donc bien content de pouvoir les replacer plus tard dans le jeu. Donc on maximise les PVs puisqu'on apprécierait que notre extraterrestre ai le temps de placer les 2 murs+Pdr. De plus même joué en suicide lead, avec plus de PV il a plus de chance de pourvoir placer les Piège de Roc. Donc en gros, on place le premier mur selon l’adversaire en face de nous pour résister un tour et placer le second mur. Provoc’ pour éviter que le lead en face vous pourrisse le terrain avec des EH…ou ses propres murs. De plus avec Provoc' l'adversaire ne peut pas staller Deoxys pour attendre que les murs se terminent et est donc obliger de le tuer. L’intérêt de voir Deoxys mourir? Pouvoir enchainer sans perdre un tour à switcher et commencer le sweep tranquillement en profitant des murs. Typique des Hyper Offense.
[>>] Les trois premiers moves sont la base du set. Le choix de 4ème dépend de qui vous avez le plus peur : psycho boost comme gros staB, Surpuissance pour tyranocif qui vous OHKO sans mur et 2HKO avec. Le choix de la nature se fait en fonction du dernier move : Jovial si on tape sur le physique, Timide si on tape sur le spécial. Malgré tout on joue généralement les Pdr en 4ème move puisque Deoxys doit doit poser les murs et mourir et non pas sweeper.
[>>] Les contres ? Les contres sont les même que pour le premier set : les Farceurs, les Pokémons qui tapes fort Ténèbre/Spectre.
[h3]Revenge Killer Is My Name (made in Smogon) [/h3]
Deoxys-vitesse @ Orbe vie
Talent : Pression
Nature: Naive
[>>]Surpuissance
[>>]Laser glace
[>>]Psycho Boost
[>>]Sabotage
Nature 1 Naif (-Dsp ; +Vit) 100 EV Attaque, 172 EV Attaque spéciale / 238 EV vitesses
Nature 2 Naif (-Dsp ; +Vit) 20 EV Attaque, 252 Attaque spéciale, 238 EV Vitesse
[>>] Comme l’indique le nom du set on utilise ici la fabuleuse vitesse de Deoxys-V pour RK tout ce qui bouge. Avec cette répartition on outspeed Carchacrok (102 de BS) avec Mouchoir choix de 1 point de vitesse, on est donc plus rapide que la totalité du Metagame non boosté.
Le principe est simple, avec le move pool très diversifié de notre extraterrestre on peut taper efficacement à peu près tout ce qui existe. Donc on tue un pokemon affaiblie et on s’enfuie juste après car le bulk de Deoxys-V est trop faible pour bien prendre des coups. Le problème c’est que Deoxys n’est pas vraiment une brute, pour faire simple il n’OHKO presque personne. Du coup il a vraiment un rôle de finisher. Il se place sur un Pokémon un minimum affaiblie et tape dans le super efficace. Dans ce registre il est semblable à Greninja. Le grand atout de Deoxys par rapport aux autres revenge killer, c’est sa capacité à jouer mixed, c’est-à-dire a taper à la fois sur le physique et le spécial et donc à n’être vraiment arrêter par aucun wall si celui-ci a déjà pris quelque coup.
Superpower
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 252+ Def Leuphorie: 432-510 (60.5 - 71.4%)
100 Atk Life Orb Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Leuveinard: 317-374 (45 - 53.1%)
100 Atk Orbe vie Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 0 Def Heatran: 229-270 (59.3 - 69.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
20 Atk Life Orb Deoxys-S Superpower vs. 252 HP / 0 Def Tyranitar: 406-478 (100.4 - 118.3%) -- guaranteed OHKO
Psycho-boost
172 SpA Orbe vie Deoxys-S Psycho Boost vs. 252 HP / 4 SpD Assault Vest Betochef: 421-499 (101.6 - 120.5%) -- guaranteed OHKO
172 SpA Orbe vie Deoxys-S Psycho Boost vs. 252 HP / 4 SpD Azumarill: 266-316 (65.8 - 78.2%) -- guaranteed 2HKO
172 SpA Orbe vie Deoxys-S Psycho Boost vs. 4 HP / 0 SpD Fulguris: 269-317 (89.6 - 105.6%) -- 37.5% chance to OHKO
[>>] Il n’a que 4 moves mentionner dans le set mais ils sont en vérité bien plus nombreux:
-Surpuissance frappe les ténèbres, normal et acier, autrement dit beaucoup de monde. Ça nous permet aussi de passer Leveinard/Leuphorie s’il est déjà bien entamé. Attention toutefois à la baisse de stat après chaque utilisation.
-Laser glace est essentiel puisqu’il permet d’OHKO tous les dragon/vol/sol et vol/sol qui pullulent dans notre cher metagame ainsi que de nombreuses autres menaces.
-Sabotage est vraiment utile contre…beaucoup de chose ! Ce n’est pas pour rien que cette attaque est énormément jouée cette génération. Avec ça on touche les psy/spectres, notamment les autres Deoxys, Exagide, Ectoplasma et on fait leur perdre leurs objets (très utile contre Leveinard).
-Psycho boost pour avoir un GROS staB et taper sur les combats, M-Florizarre et les sweeper non bulky (OHKO Fulguris par exemple)
Mais on peut aussi utiliser :
-Tonnerre pour le célèbre Boltbeam (excellente couverture des types)
-Ball’ombre pour toucher Exagide omniprésent et avoir une belle couverture avec le combo spectre/combat (si jouer avec surpuissance)
-Vitesse Extrème est LE move de priorité qui fait que Deoxys-V outspeed absolument tout le monde, y compris Flambusard (100 Atk Orbe vie Deoxys-S Vitesse Extreme vs. 4 HP / 0 Def Flambusard: 105-125 (35.2 - 41.9%) -- guaranteed 3HKO)
-Luminocanon si vous avez un problème avec le type fée en particulier dans votre team
-Direct Toxic pour la même raison mais sur le physique
-Eboulement pour taper Flambusard et Dracaufeu
-Ecosphere jouable si vous avez un problème nommé Pokemon eau, Motisma ou encore Maraiste…
Toutes ces attaques ne servent qu'en des cas particuliers et ne sont donc que très rarement utilisées.
[>>] Le choix de la nature dépend des moves choisis, si on a seulement des moves spécials, on peut même réinvestir les points d’attaque en PV/Vitesse. Mais en gros on prend la première nature pour jouer Mixed et la seconde pour taper plus sur le spécial. Le choix se base en gros sur le nombre de move physique/spécial dans votre set.Prenez en compte les calculs quelque lignes plus haute en considération. Par exemple, avec la seconde répart' (axée spécial) on ne 2HKO pas Heatran (baisse de stat de Surpuissance) alors qu'avec la première si.
[>>] Deoxys-S touche tout le Metagame efficacement (sauf peut-être Tenefix…), ses contres sont plutôt les Pokémons ayant accès à des moves de priorité comme Aqua-Jet (Azumarill, Colhomard), Vitesse-Extreme (Lucario, Dracolosse, Zygarde entre autres), Pisto-poing (Cizaoyox), Coup-Bas (Mega-Mysdibule, Scalproie), Vive-attaque (Mega-Scarabrute, Excavarenne) et enfin Flambusard avec son Rapace prioritaire. Il doit aussi faire attention au Pokémon joué avec le mouchoir choix avec plus de 102 de BS en vitesse qui l’outspeed et sont donc des dangers pour lui. Enfin Deoxys est TOTALEMENT contré par Exagide car il encaisse assez facilement la totalité des moves cités ci-dessus (sous sa forme bouclier) et 2HKO Deoxys avec un combo Ball'Ombre+Ombre Portée.
[h3]Rain inducer/Lead [/h3]
Deoxys-Vitesse @ Roche humide
Talent: Pression
[>>]Dance pluie
[>>]Piège de roc/Picots
[>>]Provoc’
[>>]Laser glace/Ball’ombre/Psycho Boost/Reflet Magique
Nature 1 Malin (-Aspe ; +Vit) 252 EV PV, 252 EV Défense ,4 EV Défense Spéciale
Nature 2 Assuré (-Atk ; +Vit) 252 EV PV, 252 EV Défense, 4 EV Défense Spéciale
et 0IV ATK
[>>] Tarpaud est le Rain Inducer le plus courants puisqu’il ne perd pas de tour à lancer la pluie. Cependant un seul Rain inducer ne suffit pas dans une team basée sur la pluie et c’est là que Deoxys intervient. Donc Deoxys lance la pluie et joue un rôle de lead classique comme pour le premier set avec les entry hazard (piège de roc/picot) et Provoc’.
[>>]Le choix de la nature est exactement le même pour le premier set puisqu'il a le même rôle.
[>>] Et le choix des moves ? Danse pluie est la base du set donc la question ne se pose pas.
On joue une entry hazard au choix, ça dépend de si vous avez d’autre Pokémon pour le faire dans votre team mais sinon on préfère les Pdr aux Picots. Provoc’ est très utile pour tout lead qui se respecte.
Maintenant le choix du 4ème move :
-Ball’ombre permet de passer un autre Deoxys ou Exagide (avec quelque difficultés quand même).
-Psycho boost est un très GROS staB qui fait mal à beaucoup de monde.
-Reflet Magique est utile pour éviter de se manger une Provoc’ avant d’avoir lancé la pluie. C’est surtout utile contre les Farceurs (Fulguris, Tenefix, Farfaduvet) ou contre un autre Deoxys s’il est plus rapide.
- Les Picots si vous voulez absolument les poser.
[>>] Les contres de Deoxys sont toujours plus ou moins les mêmes : Les Farceurs (cités plus haut), les autres Deoxys, Tyranocif (OHKO Deoxys si joué avec Bandeaux choix, 2HKO garanti si joué sans). Les contres sont globalement les mêmes que pour le premier set et ce pour les mêmes raisons. S’il est joué sans Ball’ombre, Exagide vous tue sans difficulté, s’il est joué sans Psycho Boost Betochef lui fait très mal avec Sabotage, etc. De plus tout les Pokémon qui changent le climat grâce à leurs Talent détruiront le travail de Deoxys (Dracaufeu-Y,Feunard, Tyranocif, Hippodocus, Blizzaroi) donc à vous de gagner la weather battle!
[h3]Boosting Special Sweeper[/h3]
Deoxys @ Orbe Vie
Talent : Pression
[>>]Machination
[>>]Tonnerre
[>>]Laser glace
[>>] Choc Psy/ Ball’ombre /Psycho Boost/ Psyko
Nature 1 Modeste (-Atk ; +Asp) 4 EV PV, 252 EV Attaque Spécial, 252 EV Vitesse
Nature 2 Timide (-Atk, +Vit) 4 EV PV, 252 EV Attaque Spécial, 252 EV Vitesse
0 IV Vitesse pour les deux natures.
[>>] Le principe du set est simple : on se boost et on tape. Au niveau des EV on maximise la vitesse et l’Asp et on un set classique de sweeper puissant mais fragile. L’atout de ce set est qu’il est très rarement joué et crée donc la surprise. On conseillera de lancer votre Deoxys en fin de jeu (à la limite en milieu de partie) quand vous aurez dégagé le terrain c’est-à-dire tué les Pokemons de l’adversaire à même de la contrer. Un fois boosté, avec sa très bonne couverture des types, Deoxys fait un terrible Late Game Sweeper. Il est conseillé de jouer avec les Pdr/Picots pour faciliter le sweep de Deoxys.
[>>] Le choix des moves est assez évident :
-Machination parce que c’est le meilleurs boost à disposition de Deoxys
-Laser glace pour toucher les dragon/vol/sol et autre nombreux Pokémons faible à la glace
-Tonnerre permet de former le fameux BoltBeam. Avec Tonnerre on tape sur les Pokémons eau ou vol principalement qui pullulent en OU 6G.
Le dernier move dépend de vos préférences :
Psycho boost frape vraiment très fort surtout après une ou deux machination mais on perd une partie du boost à chaque utilisation.
Ball’ombre permet de passer Exagide (si 2 Machination sinon il tue Deoxys avec Ball’ombre+Ombre Portée). Vibroscur est globalement moins bon (plus de type résistants pour la même couverture).
Psyko est un staB qui lui ne détruit pas notre boost.
Enfin Choc Psy est un autre staB moins puissant mais qui vous permettra de passer les éponges spéciales.
+2 252 SpA Orbe Vie Deoxys-S Psyshock vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Levainard: 364-429 (51.7 - 60.9%) -- guaranteed 2HKO
[>>] Les autres options :
-Exploforce tape autant que Surpuissance sur le spécial. Mais on préfèrera toujours Surpuissance car la faible précision d’Exploforce est un réel handicap.
-Choc Psy est une option intéressante si vous jouer avec une répartition/nature axée sur le spécial (set du Revenge killer). En effet Choc Psy est un staB qui prend en compte votre stat d’Aspe mais inflige des dommages sur le physique. C’est une façon de jouer mixed.
-Soin vous permet de garder plus longtemps Deoxys en vie mais comme il est OHKO par vraiment beaucoup de monde c’est assez inutile
Deoxys-V fait partie les plus joués de l’OU aujourd’hui et ce n’est pas sans raison : la diversité des sets fait de lui un monstre imprévisible, un cauchemar pour toute les teams qui l’affronte. Cependant il n’est pas invincible loin de là: il est handicapé par de faible PV qui l’empêche de rester longtemps en place sur le terrain. On peut aussi dire qu’il souffre de la concurrence de Deoxys-Défense qui le surpasse dans les rôles de Dual screener/Lead à EH. Pour finir malgré une vitesse fantastique, ses stats offensives sont légèrement trop faibles pour qu’il devienne le sweeper de vos rêves. Malgré ses défauts, Deoxys n’en reste pas moins l’un des Pokémons préféré des Hyper Offenses.
Par ChibiKeikoku