130
Léviator, le pokemon terrifiant. Cela ne réside pas seulement dans son espèce, mais aussi dans sa monstrueuse attaque. De plus, ses deux talents ainsi que son bon ratio 95/79/100 en défense lui assure également un bon bulk, ce qui le rend très versatile, d’autant plus que son movepool est incroyablement fourni (excepté en ce qui concerne ses STABs). Si la version normale n’a pas changée depuis la dernière génération, gardant son horrible double faiblesse au type électrique ainsi qu’une faiblesse aux Piège de Roc, il gagne néanmoins une Méga-évolution lui supprimant justement ces deux défauts, apportant un nouveau talent et boostant autant ses stats défensives ainsi que son attaque, mais perdant en contrepartie de nombreuses résistances utiles.
[h3]Offensive Dragon Dancer[/h3]
Léviator@Orbe vie/Baie prine
Talent : Impudence
[>>] Danse draco
[>>] Cascade
[>>] Séisme
[>>] Rebond/Lame de roc/Crocs givre
Rigide (+ Atk ; - Atk spé) ; 252 Atk, 252 Vit, 4 Pv
[>>] Ce set est le classique, et n'a pas beaucoup changé depuis la 4G, vu que Léviator (normal) n'a reçu aucun changement. Le but est simple : profiter de la puissance de Léviator pour décimer une team en fin de match ou faire de gros trous. Pour ce faire, on adopte une répartition purement offensive, et on profite de l'excellent talent Impudence ainsi que de Danse Draco, qui permet de booster (en général une voire deux fois) sa vitesse plutôt moyenne, dépassant ainsi à +1 tout le metagame excepté Deoxys-S et les scarfers. Sa capacité à se débarrasser de stallers physiques communs est par ailleurs assez extraordinaire et peut ouvrir la voie à un Sweeper de fin de match. L'objet privilégié est évidemment l'orbe vie, mais la baie prine est également envisageable car cette version est extrêmement vulnérable à tout changement de statut, particulièrement la paralysie et la brûlure qui le rendent inutile.
Le principal intérêt dans ce set est donc la puissance supplémentaire procurée par l’orbe ainsi qu’Impudence.
[>>] Danse draco est la base du set, et Cascade est son STAB principal. Séisme apparaît ensuite comme la meilleure option, étant à la fois puissant et s'occupant des types électrique qui font son malheur. La dernière attaque est de votre choix : optez pour Rebond pour votre second STAB, offrant par ailleurs une bonne couverture contre les types plantes tels que Méga-Florizarre, Celebi, Banshitrouye, Chapignon ou Blindépiqueet procurant parfois une paralysie bien venue. Lame de roc se couple bien avec Séisme, et touche fort tous les types dragon/vol ainsi que Vaututrice, autres Leviator et Electhor/Fulguris. Enfin, Crocs givre est également une bonne solution, tapant fort tous les Dragon/Vol et toujours les Vol, mais également certains stallers courants tels que Scorvol ou Demeteros-Totémique, et retire la vulnérabilité aux plante/combat que vous avez avec Lame de roc.
[>>] Contres : un seul mot : Motisma-Eau. Résistant à ses STABS, à Séisme et pouvant riposter avec une attaque 4* efficace. Après une unique Danse draco, il est vulnérable à n'importe quel scarfer qui le dépassera à coup sûr. On peut citer Terrakium qui possède un STAB roche super efficace. Desséliande, Banshitrouye et surtout Noacier sont également de bons contre s'il n'a pas Crocs givre, car pouvant se protéger de Rebond avec abri et résistant aux autres attaques. Vampigraine et Feu follet permettent de le tuer à petit feu, et Noacier fait également mal avec épine de fer/casque brut, ainsi que les PdR qui le handicapent énormément. D'autres bulkys eau peuvent également le contrer : Aquali avec voeu+abri pour se protéger de Rebond, Maraiste avec Inconscient ignore ses boosts, Moyade peut le brûler s'il n'a pas la baie prine. Tout ce qui est de type électrique gagne inévitablement pourvu qu’il touche Leviator, notamment Fulguris et Electhor immunisés à séisme mais devant faire attention à lame de roc.
[h3]Bulky DDancer[/h3]
Léviator@Restes
Talent : Intimidation
[>>] Clonage/Provoc
[>>] Danse draco
[>>] Cascade
[>>] Rebond
Jovial (+ Vit ; - Atk spé) ; 88 HP / 248 Atk / 4 Def / 168 Spe
Jovial ( +Vit ; - Atk spé) ; 152 HP / 80 Def / 168 Spe / 110 Atk
[>>]Une version plus défensive de Léviator, démontrant ainsi sa versatilité. De bons PVs(95), une bonne défense spéciale(100), ainsi que le talent Intimidation, autant d'atouts le rendant performant défensivement et lui permettant un bon placement, surtout avec son grand nombre de résistances utiles (combat, insecte, feu, eau, immunité sol). Le clone permet d'éviter tous les statuts handicapants mais protège aussi de vampigraine, principal défaut de l'offensif, en échange d'une moins bonne couverture et moins de puissance. Un avantage majeur du clone est aussi d'être une très bonne protection face au RK. Les Restes sont de vigueur, permettant de récupérer sa vie sous son clone. La répartition est très classique : les PVs investis s'accordent bien avec les restes et permettent au clone de résister au mégafouet de noacier brûlé, un de ses contres en temps normal, et la vitesse permet de dépasser les 130 se BS en vitesse à +1, notamment Voltali qui le menacerait avec Tonnerre autrement et que Leviator OHKO avec Cascade à +1. Vous pouvez néanmoins investir moins si Voltali et autres 130 ne vous effraient pas, et vous adapter suivant ce que vous souhaitez dépasser : Rigide/226 pour Bruyverne et Amphinobi, 176 pour Staross, permettant d’investir plus en attaque, stat où tout le reste est investi pour garder une pression offensive sur l’adversaire. Une autre répartition consiste à investir un peu plus en PVs, tout en restant dans un domaine qui s'accorde bien avec le clone et les restes (369 Pv = 92*4+1=23*16+1, donc vous pouvez faire 4 clones, 5 si on compte les restes qui régénérent un pourcentage maximal), ainsi qu'en défense. Cette répartition vous offrira évidemment bien moins de puissance mais une survivabilité bien meilleure, par exemple LO Cizayox ne pourra jamais détruire son clone avec Pisto-poing, aucun Scalder ne pourra le détruire non plus (avec scald évidemment), et il tient certaines attaques bien plus facilement (comme boule roc de Crustabri sans shell smash par exemple). C'est donc une répartition à envisager si vous cherchez plus de staying power.
Le principal intérêt dans ce set est la survivabilité grâce aux Restes et à Clonage.
[>>]Clonage est la première option, et en général la plus jouée. Elle permet, comme dit précédemment, d'éviter les status et d'être protégé des RK. Toutefois, il est possible d'envisager Provoc à la place de Clonage, car cela vous protègera toujours des status, et empêchera par ailleurs l'utilisation de Abri/EH, ce qui peut s'avérer utile dans certains matchs up contre Noacier. Mais il y a d'autres avantages, notamment empêcher l'adversaire de PHazer ou de se soigner, ce qui s'avère souvent utile(contre Airmure par exemple). Cependant vous serez vulnérable contre les Farceurs, et bien plus vulnérables aux RK, car le Sub vous laisse, lui, deux tours de manœuvre. Il sera de plus moins aisé dans certains cas de prédire si oui ou non l'ennemi va attaquer ou utiliser une attaque de statut, donc de savoir s'il faut utiliser provoc ou pas. Cascade est encore une fois indispensable, Rebond est préféré cette fois-ci comme dernière attaque car procure un tour de Restes de plus(en protégeant le clone), est STABBé et inflige de lourds dégâts aux types plante, ce qui serait impossible en choisissant séisme.
[>>] Contres : à peu près les mêmes, surtout Motisma- Eau ou autres bulkys eau. Les statusers ne sont plus un problème, c’est-à-dire que vous passez désormais Noacier, mais c’est à peu près tout. Cette version est néanmoins « immunisée » contre le Revenge Kill, ce qui vaut le coup d’être souligné.
[h3]Bander/Scarfer[/h3]
Léviator@Bandeau/Mouchoir choix
Talent : Intimidation/Impudence
[>>] Cascade
[>>] Séisme
[>>] Retour/Damoclès
[>>] Lame de roc/Crocs givre
Rigide (+ Atk ; - Atk spé) ; 252 Atk / 252 Vit/ 4 Pv
[>>]Bien que ces deux Leviator jouent des rôles assez différents, je les ai regroupés en un set car les attaques et les répartitions sont sensiblement les mêmes. Commençons par le Bandeau : ce set permet de taper très fort dès son arrivée, en effectuant de nombreux allers-retours, mais sa vitesse n’excelle pas, donc Intimidation est préféré sur lui pour résister un minimum et occasionner une baisse d’attaque à chacun nouveau switch-in. La répartition peut également investir moins de vitesse et plus de Pv, comme 88 PV/168Vit, dépassant les 70 de Vitesse ayant tout investi sans la nature (Chapignon, Scalproie). Pour ce qui est du Mouchoir, en plus d’être un assez bon revenge killer, il peut se permettre de se changer en monstre immédiat grâce à Impudence, qui est dans ce cas le meilleur choix. En effet, il possède déjà son +1 de vitesse, a juste besoin de faire un kill pour l’avoir en attaque et peut continuer ainsi si possible.
[>>]Les attaque sont les mêmes : Cascade et Séisme en premiers choix. Puis celui entre Lame de roc et Crocs givre, et enfin Retour/Damoclès tapent très fort et neutralement beaucoup de types, l’un avec puissance et l’autre sans recul. Il est également possible de jouer Crocs givre et Lame de Roc dans le même set, en supprimant l’attaque de type normal.
[>>]Les contres sont toujours les mêmes, mais les rôles étant un peu différents, Leviator aura cette fois-ci moins de regrets à laisser sa place pour revenir plus tard. Evidemment, tout switch sur une immunité/résistance (et de bonnes défenses dans ce cas) vous redonnera la main. Brûlez-le/paralysez-le et il est fini. Dans le cas du Bandeau, il se fait outspeed et OHKO par de nombreux pokemons qui tapent fort dans ses faiblesses, malheureusement peu nombreuses mais courantes.
Et maintenant, place au Méga !!!
[h3]Méga Dragon Dancer[/h3]
Léviator@Leviatorite
Talent : Intimidation/Impudence->Brise moule
[>>] Danse Draco
[>>] Cascade
[>>] Séisme
[>>] Crocs givre/Lame de roc/Morsure
Rigide (+ Atk ; - Atk spé) ; 252 Atk / 252 Vit / 4 Pv
[>>]Le but de ce set est le même que le dragon dancer, avec des particularités de taille : le boost de l’orbe vie est remplacé par l’augmentation d’attaque, et le bulk est encore plus grand, mais surtout le bénéfice de Brise Moule à la place des anciens talents. Cela est d’autant plus important que vous pouvez désormais toucher fort les Inconscient mais surtout tous les immunisés à Séisme grâce à Lévitation, et en particulier son contre attitré : Motisma-Eau, qui se fait maintenant renvoyer dans sa pokeball. Il perd par ailleurs ses faiblesses Roche et une électrique, mais « gagne » des handicapantes faiblesses Plante, Combat, Fée et Insecte. Le talent le plus viable est certainement Intimidation, vous assurant un placement facile, mais Impudence peut être utilisé pour gagner un boost avant de Méga-évoluer en finissant le pokemon adverse (ce qui reste assez situationnel). En ce qui concerne son type, il lui procure deux résistances Ténèbre et Spectre plutôt utile, car ces types sont des valuers montantes du Metagame, mais il gagne en contrepartie beaucoup de faiblesses et perd certaines résistances utile (l'immunité Psy étant de plus moins intéressante que l’immunité sol).
[>>]Danse draco et Cascade sont les attaques habituelles, Séisme est déjà puissant d’habitude mais l’est encore plus ici grâce à Brise moule qui s’occupe des lévitants. Seuls les Vol et les plantes résistent à ce combo d’attaque, Crocs givre apparaît donc comme une des meilleures solutions, tapant par ailleurs très fort les Sol/Vol et les Dragon. Lame de roc est aussi une option, bien que moins légitime que dans le Dragon dancer normal. Enfin, Morsure est mentionné ici pour montrer l’absurdité du choix du STAB, vu que la BS est très faible. Il y a néanmoins la chance d’apeurer et cela permet de taper les Spectre/Psy tels que Desséliande, Banshitrouye, Celebi ou Moyade.
[>>] Ce set bénéficie d’un atout majeur : Motisma-lavage ne le contre plus, ni tous ces pokemons faisant confiance à leur talent (Inconscient Maraiste). Suivant l’attaque que vous choisirez en troisième slot, vous serez faible face à diverses réponses. Vous restez néanmoins toujours très faible à la brûlure/paralysie, et encore plus faible face au RK, vu que Léviator gagne une faiblesse Combat qui n’est pas vraiment la bienvenue. De plus, il est faible face aux attaque qui scoutent tels que Demi-tour ou ChangeEclair, ce qui se révèle assez handicapant. Une fois de plus, les PdR sont assez ennuyeux. Les types Plante tels que Noacier et Méga-Florizarre restent également sa bête noire, résistant à ses attaques et pouvant riposter respectivement avec un Mégafouet et Giga-Sangsue désormais super efficace.
[h3]Méga Sleep Talker[/h3]
Léviator@Leviatorite
Talent : Intimidation->Brise moule
[>>] Danse Draco/Hurlement/Draco-queue
[>>] Cascade
[>>] Repos
[>>] Blabla dodo
Rigide (+ Atk ; - Atk spé) ; 252 Atk / 252 Pv / 4 Vit
[>>] Ce set montre à la fois de la nouveauté et de l’ancien. En effet, le sleep talker était un set courant sur le Léviator normal, mais on le recycle désormais sur le Méga, profitant d’avantages majeurs : ses défenses se voient incroyablement boostées, passant de 95/79/100 à 95/109/130, ce qui, couplée à Intimidation, est assez extraordinaire. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez le jouer en DD sleeper, avec pour unique attaque Cascade, vu que vous ne pourrez plus être bloqués par les Absorb eau ! Après suffisamment de boosts en attaque, Cascade fait d’énormes dégâts, même à ce qui y résiste, et il a une durée de vie incroyable. Mal géré, il peut donc devenir un véritable calvaire. L’investissement en vitesse est faible puisque e but est de résister longtemps et de placer beaucoup de Danse Draco, donc les PV sont dans ce cas plus utiles.
[>>]La seule attaque où il est nécessaire d’argumenter ici est le slot DD/Hurlement/Draco-queue. Ce set est à l’origine étudié pour marcher en Dragon dancer, car c’est l’atout principal du Méga. Cependant, vous pouvez le changer en Bulky PHazer avec au choix hurlement (qui sera bloqué par taunt) ou Draco-queue (bloqué par les types Fée). Pour ces deux dernières attaques, vous pouvez opter pour une version plus défensive, voire non-Méga avec les Restes (comme la génération précédente, avec plus de résistances utiles), mais l’apparition des Fée diminue fortement son efficacité. L’intérêt de jouer un move de PHazage en Sleep talker est de PHazer en premier, sans avoir la prio -6.
[>>]Ce set est très sensible au PHazage, au RK (en raison de son type ténèbres) et aux attaques super efficaces, comme tous ses autres sets. Un Taunter peut également lui être fatal. Les status ne le gênent plus, mais vampigraine est toujours assez handicapant. La chance jouera également, car si vous utilisez Repos en étant endormi, cela vous fera perdre un tour parfois précieux.
Autres options :
[>>]
Hydroqueue peut être préféré à Cascade, bénéficiant d’un peu plus de pouvoir mais de moins de précision et perdant la chance d’apeurer. Seuls les sets purement offensifs, comme le Dragon Dancer et le Choice Bander peuvent l’utiliser à bon escient.
Retour et
Damoclès ne sont mentionnés que sur le set du Choice, mais la couverture neutre contre beaucoup de types et le pouvoir pur peut être intéressant sur d’autres sets, en particulier les Dragon dancer.
Colère est une autre attaque très puissante disponible, mais citée surtout pour montrer à quel point il est dommage que Léviator ne soit pas de type Dragon.
Représailles est un autre STAB, la vitesse de Méga-Léviator n’atteignant pas des sommets, cela pourrait s’avérer envisageable. Mais c’est plutôt contre-productif avec Danse Draco.
Enfin, un set de
MégaSubDancer ou de
Sleep talker normal peuvet être envisagés. Le premier sera moins sensible au RK et aux status, mais souffre énormément du manque de Restes. Le second a déjà été argumenté dans le Méga, souffrant de la concurrence des types fée avec Dragon Tail et de l’unique attaque avec Roar, par ailleurs faible à Provoc (Danse draco n’est pas viable dessus).
Conclusion :
Outre sa Méga-évolution, Léviator n’a rien gagné depuis la génération précédente, mais il n’en avait pas besoin, puisque ses sets sont toujours aussi redoutables. L’apparition de la Méga-évolution le rend encore plus versatile et imprévisible qu’il ne l’était déjà, lui permettant de passer outre ses anciens contre. Sa puissance et son incroyable bulk font bien de lui un pokemon Terrifiant, autant offensivement que défensivement, et restera de ce fait toujours un Top tiers.
Par M le Maudit