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Queulorior, pokemon apparu en 2ème génération (autant dire qu'on a affaire a un vétéran), s'est taillé une excellente réputation dans un domaine très fermé, celui des Baton pass team, c'est a dire les teams se basant sur l'attaque Relais pour créer une chaîne indestructible qui permettra au pokemon receveur de finir a lui tout seul une équipe grace a tout les boosts accumulés. Et si queulorior est a tel point populaire, c'est pour la bonne et simple raison que l'attaque gribouille lui permet d'avoir accès a toute les autres attaques du jeu ! Mais bien évidement, avec un tel potentiel, on s'attend à une contrepartie plutôt importante, et c'est bien le cas ! En effet, queulorior possède des stats dont seul un magicarpe pourrait rêver, des PV très faibles, des défenses risibles, et une pression offensive digne de leveinard ! Mais heureusement, le pokemon artiste possède une vitesse correct, lui permettant de dépasser une bonne partie de l'OU, pour peu que les pokemons adverses n'aient pas investis lourdement en vitesse. Maintenant, voyons ce que notre picasso improvisé peut apporter a son équipe.
[h3]Shell Smash Passer[/h3]
Queulorior @ Ceinture force
Talent : Tempo Perso
[>>] Exuviation
[>>] Provoc / Reflet magik / Abri / Clonage
[>>] Spore / Trou noir
[>>] Relais
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 252 EVs HP / 252 Evs Vitesse / 4 EVs Défense ( 0 IV attaque)
[>>] Comme son nom l'indique, l'intérêt de ce set est de relayer un (ou plusieurs) boost d'exuviation, c'est a dire +2 dans les deux stats offensives et +2 vitesse, avec l'inconvénient de -1 dans chaque défense. La répartition d'EV maximise la vitesse, qui est la seule statistique utile de ce set, étant donné qu'on a pas de move offensif, les Evs en PV sont la pour permettre de transformer des 2HKO en 3HKO (dans très peu de cas, seulement des attaques faibles et sans stabs). On peut aussi mettre 0IV en attaque pour réduire au minimum les dégats de tricherie, mais ca reste très situationnel et donc pas indispensable (encore que vaututrice, un des principaux utilisateur de tricherie peut paraître un bon contre a Qeulorior grace a son accès a taunt). On notera que cette répartition d'EV sera utilisé tout le long de la fiche, et toujours pour les même raisons. Tempo perso est le seul talent utile, lunatique est banni (et peut etre contr productif) et technicien inutile car on a pas de move offensif.
Qui dit relais, dit partenaire. Il faudra donc accompagné queulorior d'un sweeper, relativement bulky dans le meilleur des cas, et si possible mixed pour profité au maximum des boosts, on pensera notamment aux deux Mega-evolution de dracaufeu, a amphinobi, aux génies (demeteros, etc …). Les objets équipés peuvent être soit : les restes, pour tenir sur la durée (peu recommandé avec la baisse de défense), l'orbe vie, pour encore plus de dégats, ou l'herbe blanche, qui annule les baisses de défense a l'entrée sur le terrain.
Pour ce qui est de l'enchaînement des moves pour un relais parfait, c'est très situationnel. Si l'adversaire est plus lent et sans priorité, on endort au premier tour, puis exuviation sur le switch, puis relais au receveur. Si l'adversaire est plus rapide, toujours sans priorité, d'abord exuviation, il casse la ceinture force, mais on est plus rapide au tour suivant, ce qui permet de l'endormir et de relayer sur le switch. Si l'adversaire possède une priorité (notamment mach punch) , la meilleure chose a faire est de l'endormir directement, de faire une exuviation sur le switch et d’espérer que le pokemon entrant n'ai pas de priorité non plus. Attention tout de même au scarfer qui peuvent vous mettre un coup inattendu avec la première stratégie.
[>>] Le choix entre spore et trou noir est très situationnel. Soit on préfère sacrifié la précision parfaite pour pouvoir passer les types plantes (et vaututrice @ envelocape) avec trou noir, soit on choisi la précision parfaite de spore, mais on ne passe plus le gros Florizarre. Ma préférence va a spore qui ne mise pas sur la chance pour que la stratégie soit efficace. Tout comme la répartition d'EV, ces moves ne seront plus discutés pour la suite de la fiche, on parle quand même des moves signature de Queulorior ! Exuviation est la pour être relayé ! Et relais est la pour relayer des exuviation ! Pour le dernier move, cela dépend de ce qu'on cherche, abri permet de scooter un eventuel objet choix, un bluff ou un demi-tour/change-éclair, Provoc peut embeter vaututrice et airmure (pour les taunter), ainsi que Noacier et foretress, reflet magik permet de renvoyer des provoc aux deoxis ou aux taunter plus rapide (voir meme éventuellement de renvoyer le spore d'un collègue queulorior), clonage est le plus situationnel, il peut être intéressant face a un pokemon sans réel pression offensive, pour pouvoir mettre notre sweeper dans une position encore plus confortable.
[>>] Les contres sont nombreux, et cette stratégie est loin d'être sans faille. Premièrement, les priorité nous rendent la vie dure, même a +6 le relais partira en deuxième, empêchant de refiler le boost. Les pokemons avec farceur sont aussi un problème, puisque le provoc prioritaire empêche toute action, sauf si on joue Reflet magik (mon favoris de toutes les options d'ailleurs), mais ce move demande une bonne capacité d'anticipation pour être vraiment efficace. On note aussi le combo, volt-turn + priorité qui n'ai pas facilement contrable. Les scarfer avec tourmagik sont aussi un gros problème. Malgré le nerf des climats, tyranocif reste toujours un choix pertinent dans ce metagame, et la tempete sable qu'il amène avec lui brise notre ceinture force, attention donc au combo Volt-turn + TS. Et enfin, brise-moule ainsi que les attaques multi coups passent la ceinture force, brisant toute la stratégie.
[>>] On peut imaginé le même set en remplacant exuviation par danse lame, lumiqueue, chgt vitesse, cognobidon (très risqué)ou papillodanse. Par contre, ninjask et brutapode sont supérieur dans le cas des boost de danse lame car ils peuvent avoir une réelle pression offensive, et passent des boost de vitesse passifs. Enfin, on peut aussi opter pour Geo-controle, move qui boost de 2 niveaux la defense spéciale, l'attaque spéciale ainsi que la vitesse, au prix d'un tour de charge. C'est la qu'entre en jeu l'herbe pouvoir, qui permet d'annuler ce tour perdu, mais le problème est qu'on doit se passer de la ceinture force ce qui a de grande chance d'entrainer un OHKO en règle de notre pauvre queulorior, empechant ainsi de relayer les boosts. Je ne peux que donc que vous déconseiller cette variation du set.
[h3]Ingrain passer[/h3]
Queulorior @ Ceinture force
Talent : Tempo perso
[>>] Racine
[>>] Spore / Trou noir
[>>] Abri / Provoc / Reflet magik / Exuviation / Chgt vitesse
[>>] Relais
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 252 EVs HP / 252 Evs Vitesse / 4 EVs Défense ( 0 IV attaque)
[>>] Ici, le but principal est de relayer les racines. Ce move, d'ordinaire peu intéressant et assez faible, est une des pierres angulaire des teams baton bien construites. En effet, racine empêche tout les moves de phazing (ex : hurlement, cyclone, draco-queue) d'être effectifs, préservant donc la chaîne de boost d'un airmure qui se ferais trop insistant avec son cyclone plutot commun, ou d'un heatran utilisant hurlement pour annuler tout les boosts durement acquis. Le principe est a peu de chose près le même que pour le set précédent, a la différence près qu'on va manquer de vitesse pour pouvoir relayer en toute securité. On endort, on racine et on relaye, avec l'avantage que les racines permettront de régénérer les PV perdus a cause des climats type tempête sable ou grêle, et ainsi d'éviter de perdre notre précieuse ceinture force. Cependant, le manque hypothétique de boost de vitesse peut être périlleux, surtout dans un métagame aussi centralisé sur la vitesse, attention donc aux pokemons rapide au moment de la preview des équipes.
[>>] Comme toujours, relais + spore / trou noir + move de boost (ici racine) sont indissociables, pas besoin d'explication. En revanche, il nous reste un move slot libre, la les choix sont multiples. Abri pour scooter et ne pas se faire surprendre, provoc pour embeter les staller, reflet magik pour contrer les taunters rapides. Ensuite, des choix plus risqué, mais très efficaces si bien utilisé. Exuviation et Chgt vitesse permettent tout les deux d'avoir un boost de +2 en vitesse, permettant de relayer en plus grande sécurité, mais le problème est qu'on a deux boost a faire avant de baton pass, alors que le ceinture force ne permet de prendre que deux coups. La une seule stratégie peut fonctionner et seulement si l'adversaire n'a pas de priorité dans son équipe (ce qui est très rare vu la surabondance de Flambusard et de Betochef). On se boost tour 1, la ceinture force est brisée, on endort ensuite, on pose les racines sur le switch et enfin on relaye plus vite que l'adversaire attaque, grace au boost de vitesse. Le choix entre exuviation et chgt vitesse se fait selon que vous cherchiez un boost offensif puissant, ou simplement un boost de vitesse efficace (exuviation est relativement contre productif avec racine si on ne joue pas un receveur avec herbe blanche)
[>>] Les contres restent les même que pour le set précédent, avec la différence que les pokemons rapides sont plus dur a gérer avec ce set.
[h3]Hazard setter[/h3]
Queulorior @ Ceinture force
[>>] Toile gluante / Picots / Pic toxik / Piège de roc
[>>] Piège de roc / Picots / Pic toxik / Toile gluante
[>>] Spore / Trou noir
[>>] Provoc / Reflet magik / Effort / Tour rapide
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 252 EVs HP / 252 Evs Vitesse / 4 EVs Défense ( 0 IV attaque)
[>>] L'objectif de ce set est clair, placer le plus d'entry hazard possible. La ceinture force permet de placer au minimum les PdR et une rangée de picots, sauf pokemon adverse plus rapide ou avec une attaque prioritaire. Ce set est clairement a jouer comme un suicide lead, pas de retour possible sur le terrain en principe, on place les EH (= Entry Hazard = PdR, picots, etc ) et on meurt, en laissant sa place aux sweepers. La team doit être construite de facon a ce que les EH posées par Queulorior facilitent le sweep de ses collègues, donc de préférence, une team de type Heavy Offense synergise plutot bien avec ce set, notamment une équipe plutot bulky et lente si on choisi de jouer toile gluante.
[>>] Le choix des moves se fait en fonction de ce que vous avez besoin. Si vous jouez une team lente, toile gluante est une bonne option (c'est d'ailleurs sûrement l'intérêt principal de ce set, etant donné que les Deoxis pose les Rocs et les Picots plus facilement et plus efficacement), les EH classiques sont bons dans n'importe quelle team, et pic toxic peut être assez amusant dans une team basé sur les attaques chatiment et choc venin (n'oubliez pas que Ectoplasma apprend les deux, et possède un stab sur chacun) , mais on est plutot dans une optique gimmick que réellement compétitive. Les dernies moves restent les même, mais relais passe a la trappe vu qu'il n'y a pas de boost à faire passer.
[>>] Les menaces sont toujours les même, mais le set est moins facile a contrer, pour la simple et bonne raison que la ceinture force permet de poser au minimum une rangé d'EH, voir deux si le pokemon adverse est plus lent.
[>>] Vampigraine et requiem peuvent être une alternative sympathique, a la place d'un EH ou d'un des derniers move, dans le but de provoquer des switch et d'endiguer les pokemons a boost, ce qui rentabiliserais encore plus les pièges de roc. Cyclone est aussi envisageable dans le meme objectif.
[h3]Paralysis spreader[/h3]
Queulorior @ Ceinture force
[>>] Regard médusant
[>>] Cyclone
[>>] Spore / Trou noir
[>>] Provoc / Reflet magik / Effort / Clonage / Feu follet
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 252 EVs HP / 252 Evs Vitesse / 4 EVs Défense ( 0 IV attaque)
[>>] Ici, on cherche a paralyser / endormir ( / bruler), un maximum de pokemon adverses . Comme toujours on spore d'abord, on paralyse sur le switch, et si on a de la chance avec la para, on peut lancer cyclone et peut être paralyser autre chose, jusqu'à ce que Queulorior se fasse annihilé. Encore une fois, une team lente profitera de cette stratégie.
[>>] On choisit Regard médusant sur Cage éclair tout simplement pour pouvoir paralyser sans crainte les types sol, qui sont immunisés a cage éclair. De plus malgré le type normal de regard médusant, les spectres sont bien affectés. A noter que les pokemons électriques ne peuvent pas être paralysés du tout, mais Regard médusant a aussi le mérite de ne pas activé les talents de type motorisé, etc … Pour ces pokemons électriques gênants, on a choisi cyclone qui permet de renvoyer les vilains dans leur pokeball pour pouvoir paralysé le reste de l'équipe. Spore / Trou noir, rien a redire. Pour le dernier move, en plus des classiques, on peut jouer clonage si on pense profiter du hax de la paralysie ou feu follet pour pouvoir mettre un statut sur les pokemons électriques ou pour bruler un sweeper physique deja lent.
[>>] Les contres du set sont toujours les même, mais on ajoute les pokemons électriques qui sont immunisés a Regard médusant. Le pokemon contrant le mieux ce set est surement Motisma version plante, immunisé a la paralysie et a spore, et qui en plus peu tricker un mouchoir choix rendant Queulorior totalement inutilisable jusqu'à la fin du combat, attention donc a ce pokemon dans les tiers inférieurs.
[>>] Toxic peut être une alternative a feu follet, notamment contre les stallers qui sont peut handicapé par la brulure, notamment Motisma laveuse et Leveinard / Leuphorie, qui sont soit immunisé a la paralysie, soit deja lent de base avec medic' nature en prime, et en plus peu affecté par la brulure. La toile gluante peut aussi venir completer ce set, si l'objectif est vraiment de ralentir l'équipe adverse entièrement (mais encore une fois, motisma-W n'est pas affecté). On peut aussi mettre Draco-queue ou Projection sur Cyclone, pour avoir un léger bonus de dégats a chaque switch provoqué, mais surtout pour casser les fermeté et les ceintures force, mais ne comptez pas sur ces moves pour OHKO tyranocif ou un dragon avec une faible défense physique.
Pour Illustrer : > 0 Atk Queulorior Projection vs. 252 HP / 0 Def Tyranocif: 52-64 (12.8 - 15.8%) -- possible 7HKO
> 0 Atk Queulorior Projection vs. 4 HP / 0 Def Farfuret: 84-100 (29.7 - 35.4%) -- 14.4% chance to 3HKO
>0 Atk Queulorior Projection vs. 32 HP / 0 Def Scalproie: 60-72 (21.5 - 25.8%) -- 0.3% chance to 4HKO
>0 Atk Queulorior Draco-queue vs. 252 HP / 0 Def Muplodocus: 38-46 (9.8 - 11.9%) -- possible 9HKO
Pensez aussi a remettre les IV en attaques et a changer la nature pour Jovial afin de gratter un « maximum » de dégats
[h3]Support [/h3]
Queulorior @ Ceinture force
[>>] Vœu soin / Aromathérapie / Prlvt Destin / Encore / Provoc / Bouclier royal / Distorsion / Suc digestif
[>>] Sabotage / Vampigraine / Reflet magik / Souvenir / Voile miroir / Riposte / Ten-danse / Partage force
[>>] Danse pluie / Zenith / Requiem / Tour rapide / Croc fatal / Bain de smog / Vent arrière
[>>] Spore / Trou noir
Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 252 EVs HP / 252 Evs Vitesse / 4 EVs Défense ( 0 IV attaque)
/!\ Lire 2ème paragrahe /!\
[>>] Comme le laisse suggérer son nom, ce set placera queulorior dans le rôle de support pur. Il permettra soit de donner un avantage a son équipe, soit d'ennuyer l'équipe adverse, et pourquoi pas sauver les pokemons allié d'une mort certaine grace a certain moves. La facon de jouer de ce set dépend entièrement des moves choisies, des fois on voudra faire des aller retour sur le terrain, alors qu'on peut aussi vouloir lancer rapidement une stratégie en laissant périr queulorior. Le choix vous appartiens complètement.
[>>] A part spore et trou noir, les moves signatures du peintre masochiste, on peut mettre a peut près n'importe quoi sur ce set du moment que cela peut aider la team. Les moves indiqués plus haut sont juste la pour l'exemple, on est pas obligé de choisir entre Encore et Provoc pour le premier move, on peut très bien les jouer ensemble (pour de bon resultats d'ailleurs). La liste des attaques est loin d'être exhaustive, tout d'abord, les moves cités tout le long de la fiche peuvent largement être réutilisés ici, ensuite etant donné que queulorior apprend TOUTE les attaques du jeu, il y a surement quelques moves intéressant qui manquent a l'appel, et enfin, votre queulorior, doit rester VOTRE queulorior, qui vous empêche de mettre Draco météor dessus ?
[>>] Encore et toujours les même contres, mais vu le nombre de possibilités de set, il y aura des menaces plus ou moins difficiles a gérer avec tel ou tel attaque, donc encore une fois, à vous de voir.
Conclusion : En somme, queulorior est un pokemon extrêmement versatile, totalement imprévisible qui peut donner un énorme avantage a une team si il est bien manié. Malgré ses stats faiblardes, il joue son rôle de support, tantôt ennuyeur, tantot relayeur, son sacrifice n'est jamais vain. On remarquera surtout que queulorior sera plus efficace dans des équipes orientées offensives, ou alors avec des partenaires possédant eux aussi le move Relais.
Par Xsolaris