Depuis les tout débuts, Ectoplasma n'a jamais cessé de briller en OverUsed. Ses trois immunités au Sol, au Combat, et au Normal, ainsi que son offensive monstrueuse et son movepool garni font de lui l'un des meilleurs sweeper spécial de son tiers. Tous ces atouts, ainsi que sa faculté à presque tout faire en seulement deux moves offensifs, compensent largement sa fragilité et sa faiblesse à Poursuite. Voyons à la loupe les sets 6G envisageables pour Ectoplasma.
[h3]All-out attacker[/h3]
Ectoplasma @ Orbe Vie
[>>] Ball'Ombre
[>>] Bomb-Beurk / Exploforce
[>>] Tonnerre
[>>] Éclat Magique / Éco-Sphère
Nature Timide (+ Vit ; - Att) ; 252 EVs Vitesse / 252 EVs Attaque Spé / 4 EVs PV
[>>] Ce set est tout simplement dévastateur. Équipé d'une Orbe Vie et en tapant dans les faiblesses de vos ennemis, cet Ectoplasma occasionnera beaucoup d'OHKO dans les équipes fragiles ou lentes, faibles à ses attaques. Son incroyable couverture des types en font un Pokémon abject lorsqu'il s'agit de trouver un switch-in adéquat. De plus, avec le buff des type Poison (touchant super-efficacement les Fées) et Spectre (n'étant plus stoppé par les Aciers) en 6G, Ectoplasma peut pratiquement tout toucher de manière au moins neutre rien qu'avec ses deux STABs, à l'exception de rares Pokémon comme Tyranocif.
[>>] Le choix des moves est choisi pour une meilleure couverture des types possibles. Avec la baisse de puissance des puissances cachées en 6G, en choisir une est vraiment une chose à faire qu'en cas de dernier recours ou en situation particulière, et cet Ectoplasma n'en a pas besoin. Pour commencer, Ball'Ombre et Bomb-Beurk amocheront très sérieusement la plupart de vos ennemis si vous n'avez rien de super-efficaces contre eux. Exploforce, pour sa Base Pow et son type, peut être préféré à Bomb-Beurk si la précision ne vous dérange pas. Néanmoins, sachez que le Spectre / Fée ne rencontre aucune résistance, donc si vous cherchez la couverture universelle, vous l'aurez même sans choisir Exploforce. Tonnerre est proposé pour son bon type offensif, tandis qu'Éco-Sphère serait plutôt dédié à Motisma-Laveuse.
[>>] Le contre ultime de ce set reste Leuphorie, et Noctali et Tyranocif sans Exploforce. Cependant, il est à noter que cette-même Leuphorie ne peut rien faire contre vous non plus si elle ne possède que Frappe Atlas. Tyranocif, en revanche, vous trappe. A part cela, peu de Pokémon résistent aux assauts d'Ectoplasma: Nymphali, Florges, Mélodelfe sont 2HKO sur Bomb-Beurk. Ball'Ombre 2HKO Moyade et Téraclope. Tonnerre s'occupe des bulky eaux et Éclat Magique OHKO la plupart des dragons offensifs (en revanche, Muplodocus full PV + Veste de combat ne se fait à peine que 4HKO). Néanmoins, bien que ce set n'ait que peu de contres, la fragilité d'Ectoplasma est ici clairement ressentie car l'on se passe de Clonage. Ainsi, n'importe quel coup puissant et neutre suffira pour mettre fin à son sweep.
[h3]Clonage + Balance [/h3]
Ectoplasma @ Orbe Vie
[>>] Clonage
[>>] Balance
[>>] Ball'Ombre
[>>] Bomb-Beurk / Exploforce / Éclat Magique
Nature Timide (+ Vit ; - Att) ; 252 EVs Vitesse / 252 EVs Attaque Spé / 4 EVs PV
[>>] Ce set date de la 4G et il n'a pourtant rien perdu de son charme. Il en a d'ailleurs même gagné, puisque l'on peut maintenant se permettre de n'utiliser plus que Ball'Ombre et Bomb-Beurk en moves offensifs, ce combo n'étant bloqué que par Tyranocif en OU. Il fonctionne très bien pour sweeper, mais aussi et surtout pour se débarasser des éponges spéciales gênantes. Ainsi, Leuphorie, ne pouvant rien faire face à lui, finira par être «PP stall», c'est-à-dire que E-Coque verra ses PP arriver à 0 avant ceux de Balance. Les autres murs spéciaux pourront en général être tués le tour qui suit Balance, ou bien, à la même manière que Leuphorie, seront PP stall. En clair, cet Ectoplasma frappe très fort et a de quoi faire fuir les éponges spéciales: qui dit mieux ?
[>>] Concernant les moves, les trois premiers sont d'abord obligatoires et sont la pierre d'angle du set. Le dernier, en revanche, est modulable, mais sachez que dans tous les cas, vous obtiendrez une couverture presque parfaite. En choisissant Bomb-Beurk, vous serez à la merci de Tyranocif, tandis qu'en choisissant Exploforce, vous serez à la merci des miss. Au final, Éclat Magique semble être le juste milieu entre Bomb-Beurk et Exploforce, mais le manque de puissance se fait souvent ressentir.
[>>] Seul Tyranocif est un problème sans Exploforce, n'étant que 3HKO par Éclat Magique. Sinon, il n'a pas vraiment de contres: il conviendra juste de faire attention à Poursuite en général.
[h3]Clonage + Entrave [/h3]
Ectoplasma @ Boue Noire
[>>] Clonage
[>>] Entrave
[>>] Ball'Ombre
[>>] Bomb-Beurk / Exploforce / Éclat Magique
Nature Timide (+ Vit ; - Att) ; 252 EVs Vitesse / 252 EVs Attaque Spé / 4 EVs PV
[>>] Depuis les versions noire et blanche, Entrave est passé à 100% de précision et devient donc un joujou pour Ectoplasma, qui va de pair avec ses très nombreuses immunités et résistances. Certains Pokémon offensifs n'ont pas plus d'un seul move pour détruire le clone d'Ectoplasma, tandis que les Pokémon défensifs n'ont généralement qu'un seul move offensif dans leur moveset (et ils seront souvent forcés de s'en servir, Ectoplasma étant immunisé à Toxik). Une fois la bonne attaque entravée, Ectoplasma peut faire ce qu'il veut de l'ennemi et obtient même souvent un tour gratuit de switch pour amocher le Pokémon arrivant.
[>>] Les trois premiers moves sont évidents, et le quatrième est, à l'instar du set avec Balance, modulable. Référez-vous donc au set précédent pour établir votre choix.
[>>] Ici, les contres sont plus nombreux. D'abord, Leuphorie devient totalement impassable, en revanche, les Poursuiteurs peuvent être entravés et Ectoplasma peut donc switcher en tout sécurité, sauf en ce qui concerne Dimoret, qui est plus rapide, un éventuel Nostenfer, et Tyranocif Scarfer, qu'on ne voit cependant plus du tout ces temps-ci.
[h3]Choice scarfer [/h3]
Ectoplasma @ Mouchoir Choix
[>>] Tourmagik
[>>] Bomb-Beurk / Ball'Ombre
[>>] PC Glace
[>>] Tonnerre
Nature Timide (+ Vit ; - Att) ; 252 EVs Vitesse / 252 EVs Attaque Spé / 4 EVs PV
[>>] En s'équipant d'un Mouchoir Choix, Ectoplasma devient capable de venir à bout de certaines menaces comme la plupart des dragons dancers (Dracolosse, Drattak, Léviator) et de certaines menaces comme Alakazam non-sash.
[>>] PC Glace est essentiel pour venir à bout des dragons, dans ce cas, une répartition d'IVs 31/pair/30/31/31/31 est requise. En conjonction avec PC Glace, Tonnerre crée un pseudo-boltbeam capable d'éliminer Léviator, pour le peu que celui-ci ne soit pas Méga ; auquel cas, il sera capable de survivre à un Tonnerre s'il n'a pas déjà été amoché. Tourmagik permet de rendre inutile un staller adverse (Leuphorie en tête), tandis que le choix entre Ball'Ombre et Bomb-Beurk se fait selon vos goûts, mais sachez que Ball'Ombre sera surtout utile pour revenge kill les autres Ectoplasma, Alakazam et Staross. Sinon, frapper avec neutralité avec une attaque STABbée à 90 BP est toujours apprécié. Exploforce aurait pu trouver sa place dans ce moveset, mais avec une si faible précision, au moment de venir revenge kill un Pokémon, cela peut être rédhibitoire.
[>>] Puisqu'il vient pour RK un Pokémon, il n'a pratiquement pas de contre. Comme d'habitude, tout ce qui a Poursuite le rendra inutile ; mais, à l'instar du set avec Balance, cet Ectoplasma ne craint pas les stallers adverses, cette fois grâce à Tourmagik. De plus, comme tout choice, les switchs sur des résistances / immunités le pousseront à battre en retraite.
Autres options:
Regard Noir, en conjonction avec
Requiem, permet d'en faire un Perish Trapper. Néanmoins, ce set est plutôt réservé à sa méga-évolution, actuellement classée Uber.
Feu Follet est plutôt gimmick, mais c'est justement pour ça que c'est efficace lorsqu'on l'utilise.
Châtiment et
Choc Venin, tous deux à 130 de BP sans compter le STAB, rendront Ectoplasma tout simplement abject si vous utilisez les Pics Toxik dans votre team.
Conclusion: Ectoplasma est et restera un classique de l'OverUsed: il est capable de passer Leuphorie avec Balance ou Tourmagik, de sweeper avec son movepool fourni et ses 130 de BS Attaque Spé, et de venir sur le terrain aisément grâce à ses nombreuses immunités utiles. Cependant, avec des défenses aussi basses, l'erreur d'anticipation n'est pas permise.
Par Naptu