Sidérella, n°576
Sidérella est un Pokémon de la cinquième génération, possède des statistiques relativement équilibrées, des stats défensives convenables, ainsi qu'une Attaque Spéciale très largement exploitable. Son talent Marque Ombre facilite les placements, et permet de se débarasser d'une menace pour votre équipe grâce à ses attaques possédant une bonne couverture offensive. Néanmoins, le type Psy n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de balance défensive, et il faudra par conséquent prendre garde aux monstres de la 6G, capables de lui causer de lourds dommages.
[h3]Choice Specs[/h3]
Sidérella @Lunettes Choix ©Marque Ombre
[>>] Psyko / Choc Psy
[>>] Tonnerre
[>>] Puissance Cachée [Feu] / Eco-Sphère
[>>] Tourmagik
Modeste (+ Atq Sp ; - Atq) ; 252 Atq Sp / 6 Def Sp / 252 Vit
Modeste (+ Atq Sp ; - Atq) ; 88 PV / 252 Atq Sp / 170 Vit
[>>] Ce set est le plus courant pour Sidérella en OverUsed. Son intérêt réside dans sa capacité à littéralement annihiler les équipes défensives où l'on croise très souvent Méga Florizarre, Scorvol, Noacier, etc... en les piégeant grâce à Marque Ombre, puis en les frappant très fort grâce aux Lunettes Choix.
La nature Modeste, et la répartition ici choisies exploitent au mieux le potentiel offensif de Sidérella. De plus, la nature Modeste est généralement suffisante pour dépasser la plupart des gros murs défensifs de l'OU.
Une deuxième répartition un peu plus "bulky" est proposée afin de mieux tenir les coups, tout en dépassant les gros bulkies tels que M-Florizarre ou encore Suicune.
[>>] Le premier slot est consacré à son STAB : Psyko est l'attaque la plus puissante, mais Choc Psy est une alternative prenant en compte la Défense de l'adversaire, permettant ainsi de ne pas se faire bloquer complètement par Leveinard. Tonnerre vient en deuxième slot, permettant de se débarasser des volants comme Airmure, et des bulkies Eau tels qu'Azumarill ou Suicune.
Le troisième slot est occupé par Puissance Cachée [Feu] ou Eco-Sphère. PC Feu possède l'avantage de tuer Noacier, tandis qu'Eco-Sphère fait de bons dégâts à Tyranocif et Hippodocus ; à ajuster donc, en fonction de vos besoins ! Tourmagik vient en dernier slot, permettant de refiler vos Lunettes Choix à un gros sweeper Physique comme Bétochef, ou à neutraliser un staller gênant comme Leveinard, le bloquant sur une attaque.
Quelques calculs :
• 252+ SpA Choice Specs Gothitelle Energy Ball vs. 252 HP / 0 SpD Hippowdon: 340-402 (80.9 - 95.7%)
• 252+ SpA Choice Specs Gothitelle Thunderbolt vs. 252 HP / 252+ SpD Skarmory: 236-278 (70.6 - 83.2%)
• 252+ SpA Choice Specs Gothitelle Energy Ball vs. 240 HP / 16 SpD Tyranitar in Sand: 170-202 (42.3 - 50.3%)
• 252+ SpA Choice Specs Gothitelle Psychic vs. 252 HP / 240+ SpD Venusaur-Mega: 252-296 (69.2 - 81.3%)
• 252+ SpA Choice Specs Gothitelle Psyshock vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Chansey: 229-271 (32.5 - 38.4%)
• 252+ SpA Choice Specs Gothitelle Psychic vs. 252 HP / 4 SpD Assault Vest Conkeldurr: 368-434 (88.8 - 104.8%)
• 252+ SpA Choice Specs Gothitelle Thunderbolt vs. 252 HP / 4 SpD Assault Vest Azumarill: 208-246 (51.4 - 60.8%)
• 252+ SpA Choice Specs Gothitelle Hidden Power Fire vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 268-316 (76.1 - 89.7%)
• 252+ SpA Choice Specs Gothitelle Hidden Power Fire vs. 248 HP / 100 SpD Mega Scizor: 316-372 (92.1 - 108.4%)
Globalement, les PdR faciliteront grandement le travail de Sidérella, et lui permettront d'assurer certains OHKO/2HKO impossibles autrement.
[>>] Si Sidérella est un véritable exterminateur de Stallers, les Sweepers légers et rapides qui tapent, soit dans ses faiblesses, soit très fort, seront très dangereux pour Sidérella, et écourteront sa durée de vie très rapidement.
De plus, les détenteurs d'attaques comme Demi-Tour ou Changeéclair, ainsi que les Spectres, pourront quitter le terrain sans avoir à subir le courroux de la bête ! Par conséquent, Amphinobi, Flambusard, Ectoplasma, Magnézone, et Lugulabre seront dangereux. Le reste des contres pourra varier selon les attaques choisies. Tyranocif viendra plus facilement sur Sidérella sans Eco-Sphère, tandis qu'il pourra lui faire très mal en retour avec Mâchouille ou Poursuite. A l'inverse, Noacier, et dans une moindre mesure Cizayox, se riront de vous si vous n'avez pas PC Feu pour les éliminer.
[h3]Trapper/Calm Minder[/h3]
Sidérella @Lunettes Choix ©Marque Ombre
[>>] Choc Psy / Psyko
[>>] Plénitude
[>>] Repos
[>>] Tourmagik
Assuré (+ Def ; - Atq) ; 252 PV / 252 Def / 6 Vit
Assuré (+ Def ; - Atq) ; 88 PV / 252 Def / 170 Vit
[>>] Contrairement au Wallbreaker classique, ce set ne tire pas sa force dans son excellente couverture offensive. Cependant, il met à profit les bonnes statistiques défensives, ainsi que son talent et son bon movepool pour piéger un staller adverse, lui refiler vos Lunettes Choix via Tourmagik, vous permettant ainsi de placer vos Plénitude.
La première répartition permet d'être très résistant sur les deux plans une fois vos Plénitude placées, tandis que la seconde vous permet de prendre de Vitesse M-Florizare, tout en étant relativement costaud.
La nature Assuré est impérative afin de ne pas être trop vulnérable sur le plan physique.
Ce set est un peu plus compliqué à placer que le précédent. En effet, il est impératif de se placer sur une attaque qui ne vous fera que peu de dégât, ou qui vous gênera le moins possible. Par conséquent, veillez à éviter les nombreux Vampigraine, Feu Follet, ou Cage-Eclair qui traînent un peu partout. Vous devez utiliser Tourmagik pour bloquer le Pokémon adverse sur une attaque, et vous pourrez vous booster tranquillement. Essayez de placer le maximum de boost (monter à +6 étant l'idéal) afin d'être très puissant et très résistant.
[>>] Votre seule option offensive sera un STAB. Psyko ou Choc Psy, le choix ne tient qu'à vous. Choc Psy permet de ne pas se faire stopper net par Leveinard et Leuphorie, et Psyko est légèrement plus puissant.
Plénitude vous permet d'augmenter d'un cran votre Attaque Spéciale et votre Défense Spéciale à chaque utilisation. Repos sera votre move de soin, et Tourmagik vous permet d'échanger votre objet à l'adversaire.
[>>] Les Sweepers Physique très puissants comme Azumarill ou Bétochef vous mettront à mal. Tout comme les divers Cage-Eclair, Feu Follet, Vampigraine et Toxik qui réduiront votre vie graduellement, ou vous gêneront, ce qui vous empêchera de vous placer comme vous le souhaitez. Provoc ruinera complètement votre jeu, vous réduisant à l'utilisation de Choc Psy/Psyko.
[>>]
Autres Options
• Un set sous Distorsion est envisageable, en maximisant les PV et l'Attaque Spéciale, tout en passant les IVs en Vitesse à zéro.
• Ball'Ombre est également une option et possède une excellente couverture neutre.
Bien que Sidérella soit capable de se débarasser d'un grand nombre de menaces défensives, sa faible Vitesse et son type mauvais défensivement le rendent difficile à placer sans risque, et font de lui une proie facile pour toutes les brutes rapides et puissantes de l'OU.
Par Xaffor