Victini, n°494
Victini est un Pokémon de la cinquième génération ! Il est, comme tous les petites bestioles de chaque génération, un Pokémon avec une super bouille et des stats équilibrées : toutes à 100 de Base Stat. Néanmoins, Victini se distingue de ses congénères grâce à son attaque signature : Coup Victoire. Bien qu'aucune de ses statistiques ne se démarquent pour autant, il fera de gros trous, et provoquera de nombreux switchs.
[h3]Wallbreaker[/h3]
Victini @Bandeau Choix ©Victorieux
[>>] Coup Victoire
[>>] ChargeFoudre
[>>] Casse-Briques
[>>] Demi-Tour
Rigide (+ Atq ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Vit
Jovial (+ Vit ; - Atq Sp) ; 252 Atq / 6 Def / 252 Vit
[>>]
"Victini n'est pas grand, mais il est vaillant ! Victini est petit, mais c'est mon ami !"
Bref, Victini est un excellent utilisateur du Bandeau Choix, et c'est pour lui le seul set viable en OverUsed. De par ses stats somme toute assez élevées malgré tout (100 de BS partout, c'est loin d'être ridicule, bien qu'un peu dommageable), et son accès à Demi-Tour, le Bandeau Choix lui va comme un gant, lui permettant de quitter le terrain assez facilement.
Dans ce rôle, votre stratégie se cantonnera au
"Hit & Run", autrement dit, vous tapez, vous quittez le terrain, vous revenez, et ainsi de suite.
De plus, son talent Victorieux augmente la précision de vos attaques de 10%, ce qui est toujours appréciable !
La nature Rigide est la nature préférée, afin de faire le plus mal possible. Cependant, la nature Jovial est proposée comme alternative pour rivaliser de Vitesse avec les 100BS Vitesse ayant une nature positive.
Malgré tout, d'autres Pokémon sont plus à même de remplir ce rôle - en plus de passer les mêmes murs que Victini -, et profitent d'un meilleur double type, ce qui leur permettra de se placer bien plus facilement sur le terrain. Le principal Pokémon à lui faire de l'ombre est Méga Scarhino ; néanmoins, Victini peut tenir
Mégaphone de
Méga Gardevoir et l'OHKO en retour avec son STAB, chose que Scarhino ne peut pas faire.
[>>] L'attaque phare du set - et du Pokémon, par la même occasion - est l'excellent
Coup Victoire. En effet, cette attaque possède la particularité d'être STABée, d'avoir 180 de puissance pour 95 de précision, et passe à 100 de précision après l'application de son talent. Cependant, l'attaque baissera votre Vitesse et vos Défenses, d'où la stratégie mentionnée précédemment.
Votre seconde attaque sera
ChargeFoudre, autre attaque très puissante ! En effet, celle-ci, bien que non STABée, possède une puissance de 130 pour une précision de 93 après application de son talent. L'attaque sanctionnera les bulkies Eau, et les Volants - notamment l'affreux Flambusard - qui se baladent un peu partout en OU.
Casse-Briques occupe le troisième slot et fait office d'attaque de couverture - à défaut d'une attaque Combat plus puissante -, et permet de se débarasser de Tyranocif (2HKO) dans sa forme
Physically Defensive, la bête noire de Victini. De plus, cette attaque passe au travers des murs défensifs que sont Protection et Mur Lumière.
Le dernier slot est consacré à
Demi-Tour, qui vous permettra de quitter le terrain sans perdre de tour de switch, et de "scouter" l'équipe adverse.
Quelques calculs :
• 252+ Atk Choice Band Victini Bolt Strike vs. 228 HP / 0 Def Azumarill: 468-552 (117.5 - 138.6%) -- guaranteed OHKO
• 252+ Atk Choice Band Victini Brick Break vs. 248 HP / 252+ Def Tyranitar: 304-360 (75.4 - 89.3%) -- 12.5% chance to OHKO after Stealth Rock
• 252+ Atk Choice Band Victini V-create vs. 252 HP / 240+ Def Thick Fat Mega Venusaur: 254-300 (69.7 - 82.4%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock
• 252+ Atk Choice Band Victini Bolt Strike vs. 252 HP / 252+ Def Slowbro: 262-310 (66.4 - 78.6%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
• 252+ Atk Choice Band Victini U-turn vs. 252 HP / 252+ Def Slowbro: 142-168 (36 - 42.6%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
• 252+ Atk Choice Band Victini V-create vs. 252 HP / 252+ Def Skarmory: 458-540 (137.1 - 161.6%) -- guaranteed OHKO
• 252+ Atk Choice Band Victini V-create vs. 244 HP / 192+ Def Gliscor: 259-306 (73.5 - 86.9%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Poison Heal
[>>] Bien que Victini tape très fort, et soit capable de 2HKO - au minimum - beaucoup de monde, les menaces à prendre en compte seront les Pokémon résistants à son STAB et à ChargeFoudre, tout en encaissant très bien les deux dernières attaques ; on peut également mentionner les Pokémon plus rapides que lui étant capables de l'OHKO. A ce titre, Amphinobi, Mammochon Scarf, Ectoplasma, et les Dragon. Ceux-ci résistent pour la plupart à son STAB ainsi qu'à ChargeFoudre, en plus d'utiliser Séisme comme attaque de couverture, destructrice pour Victini... De plus, la Paralysie et le Sommeil le gêneront grandement dans son sweep.
Les Entry Hazard, Piège de Roc en tête de lice, seront très gênants, et vous devrez les enlever pour que Victini fasse bien son boulot.
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Autres Options :
• Le
Mouchoir Choix vous permettra de faire un bon Revenge Killer, bien que surpassé dans ce rôle par Démétéros Totémique, qui possède une meilleure Attaque, en plus d'un accès à Intimidation. Les mêmes attaques, ainsi que les mêmes répartitions sont proposées sur le Choice Scarfer. Néanmoins, la baisse de puissance s'en fera grandement ressentir, et il ne pourra plus passer les murs Physiques que le Choice Bander fait trembler.
• L'
Orbe Vie vous procurera plus de souplesse, et ne vous bloquera pas sur une attaque, mais vous perdrez en puissance, tout en subissant des dégâts de recul à chacun de vos assauts ; si l'on rajoute à ça les éventuels dégâts résiduels, la vie de Victini descendra plus vite que prévu, réduisant ainsi son potentiel offensif.
•
Psykoud'Boul est une option éventuelle à la place de Casse-Briques, vous donnant ainsi un second STAB, mais vous ne passerez plus les Roche et les Ténèbres, Tyranocif en particulier.
Victini est un bon Pokémon, capable de faire de gros trous dans les rangs adverses grâce à son bon movepool offensif, mais ses statistiques trop équilibrées, dont aucune ne se démarque, lui sont préjudiciables. De plus, son double type lui fait perdre 25% de sa vie sur Piège de Roc, et lui donne des faiblesses Spectre/Ténèbres assez handicapantes, en plus de ses faiblesses Eau/Sol/Roche, trois types très courants en OverUsed. Il est donc nécessaire de bien l'entourer pour qu'il puisse tirer toute la quintessence de sa puissance.
Par Xaffor