N°151
Mew fait partie du cercle fermée des pokemon féerique. C'est à dire les Pokemon légendaire possédant 100 de BS dans chaque stats. Mew est donc un Pokemon on ne peut plus équilibré mais qui ne se démarque pas. Cette génération il fait une apparition tardive en OU grâce au ban d'Exagide avec qui il ne s'entendait pas du tout, la faute à un mauvais type défensivement : le type psy qui lui apporte un faiblesse à sabotage, attaque omniprésente dans le meta . Cependant le mignon pokemon rose n'a pas dit son dernier mot, la 6g lui donne un nouveau move on ne plus important : Antibrume, qui, couplé à son movepool incroyablement fourni (toutes les CT/CS) en fait un soutien de choix.
[h3]Tueur de stall/Defoger[/h3]
Mew @Restes ©Synchronisation
[>>] Provoc'/Antibrume
[>>] Feu-follet
[>>] E-coque
[>>] Sabotage
Nature 1 Prudent (+ Dsp ; - Asp) ;252 ev PV, 224ev Dsp, 32 ev Vit
Nature 2 Malin ( + Def ; - Asp) ; 252 ev PV, 104 ev Def, 152 ev Vit
[>>] Mew va prendre des coups mais pas trop quand même. Pas trop parce que s'il a un bon bulk, il n'est en aucun cas un staller. Cependant il a besoin de quelque tour pour bien faire son travail. On maximise donc les PV et la Dsp (Feu-follet s'occupe des attaques physiques). On investit assez en vitesse pour dépasser M-Scarhino 252+ vitesse(Nature 2).
Avec la nature 1 on maximise la dsp, ce qui permet a Maw de gérer des menaces spécial. Avec cette répartition on outspeed Tyranocif 252+vit et on tient 3 Telluriforce de Demeteros. (voir calc plus bas).
Enfin il y a la Nature 2, on maximise la def au lieu de la dsp ce qui avec Feu-follet nous assure de tenir la plupart des sweeper physiques. Avec cette répartition on dépasse Scalproie, Tyranocif, Azumaril ou encore Chapignon (tout les pokemon à 75 BS vit et 252+ en fait). L’intérêt ? Brûler (ou faire Provoc' sur Aumarill/Dracolosse pour éviter le Cognobidon/DD) tous ces pokemons physiques avant leurs première attaques.
Mew est un des rares pokemon a pouvoir se vanter de gérer Mega-Charmina. En effet ce dernier est très difficle à contrer du fait de son typage, sa stats d'atk,etc.
On n'observe pas une grande difference entre la répartition avec et sans investissement en defense dans le cas du M-Charmina classique.
252 Atk Pure Power Medicham High Jump Kick vs. 252 HP / 0 Def Mew: 129-153 (31.9 - 37.8%) -- 0.2% chance to 3HKO after Leftovers recovery
252 Atk Pure Power Medicham High Jump Kick vs. 252 HP / 104+ Def Mew: 106-126 (26.2 - 31.1%) -- 10.1% chance to 4HKO after Leftovers recovery
Mais dans le cas du M-Chamina wallbreaker (nature rigide), s'il a les pdr avec lui il 2hko le mew avec la nature sans def :
252+ Atk Pure Power Mega Medicham High Jump Kick vs. 252 HP / 0 Def Mew: 194-228 (48 – 56.4%) -- guaranteed 2HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
252+ Atk Pure Power Mega Medicham High Jump Kick vs. 252 HP / 104+ Def Mew: 159-187 (39.3 - 46.2%) -- guaranteed 3HKO after Stealth Rock and Leftovers recovery
Cependant la nature 1 donne d'autres avantages, Mew tient Landorus par exemple, ce qui n'est pas rien.
252 SpA Life Orb Sheer Force Landorus Earth Power vs. 252 HP / 224+ SpD Mew: 168-199 (41.5 - 49.2%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Il tient aussi les Draco Meteor de Latios Orbe Vie grâce au reste et à la baisse d'Asp. On peut donc gérer ce dernier en plaçant E-coque au bon moment. Il encaissera aussi 3 Megaphone de M-Gardevoir mais ne peut pas lui faire grand choses.
En revanche il sera toujours incapable de tenir les gros sweepers spécials comme Keldeo specs ou Dracaufeu-Y.
Il faut cependant considérer qu'avec la Nature 2 il peut gérer Azumaril bander avec Feu-follet (sauf si Knock off) :
252+ Atk Choice Band Huge Power Azumarill Waterfall vs. 252 HP / 104+ Def Mew: 195-231 (48.2 - 57.1%) -- 42.6% chance to 2HKO after Leftovers recovery
-2 252+ Atk Choice Band Huge Power Azumarill Waterfall vs. 252 HP / 104+ Def Mew: 99-117 (24.5 - 28.9%) -- possible 5HKO after Leftovers recovery
Ou encore Colère d'un Carchacrok non boosté :
252 Atk Garchomp Outrage vs. 252 HP / 104+ Def Mew: 160-190 (39.6 - 47%) -- guaranteed 3HKO after Leftovers recovery
Ce qu'il a du mal a faire avec les autres Nature. Ou plutôt la nature 2 lui permet de venir sur Carchacrok qui fait colère et de le brûler.
[>>] Mew joue 2 rôles totalement different l'un de l'autre :
-le
stallbreaker qui s’appuie sur le combot Sabotage+Feu-follet+Provoc'(+E-coque) pour neutraliser les staller. Sabotage leurs fait perdre leurs Restes ou Evoluroc (Leveinard). Feu-follet permet de tenir les coups des menaces physiques et d’occasionner des dégâts passifs sur le long termes. Provoc' enfin empêchera tout staller de faire son travail correctement. Pour finir, E-coque permet de se soigner et de tenir quelque coup supplémentaire.
-le
defoger aussi appeler entry hazard control doit empêcher l'adversaire de poser ses rocs et picots sur le terrain. Antibrume est le move lui permettant de tenir ce rôle. On joue Sabotage car il est utile contre tout le monde (sauf Mega), et Feu-follet/E-coque pour les mêmes raisons qu'expliquer plus haut. Feu follet est particulièrement intéressant car la plupart des poseurs de roc tapent sur le physiques.
Quels sont les partenaires de Mew ? Un beller serait pas mal vu sa faiblesse face aux statuts et rendrait son talent (synchronisation) plus utile encore. Un pokemon ténèbres fait un bon partenaire car il comble ses faiblesses ténèbres et spectres.
[>>] Les contres:
Les Pokemons avec Miroir Magique comme Mentali, M-Tenefix ou M-Absol (peu vu en OU) peuvent renvoyer une Provoc' ou un Feu-follet sur un switch et l'obliger a switcher à son tour. Les prankster comme Tenefix ou Fulguris le Provoc' avant lui le réduisant à Sabotage, autant dire que Mew est neutraliser. Mew doit faire attention aux attaques Spectres (Ectoplasma, Siderella et autres utilisateurs de Ball'ombre), Ténebres (Amphinobi et tout utilisateurs de Sabotage, autant dire beaucoup de monde) et Insectes (Demi-tour).
Mew contrent la plupart des staller, cependant 2 en particulier lui résistent:Heatran qui ne craint pas Feu-follet et peut le brûler malgré la Provoc' grâce à Ebulilave et Scorvol qui, une fois derrière un clone empoisonne Mew et se moque de Provoc'.De manière plus générale, Mew est très faible face au statut:la brûlure et le poison détruisent facilement son bulk quand la paralysie le rend trop lent pour être vraiment efficace.
Pour finir Mew n'étant pas un staller, il ne peut tenir les sweepers les plus violent du metagame, tant les spécial (Keldeo specs, Dracaufeu Y,etc) que physiques (Dracaufeu-X, Betochef), de plus selon la répartion des evs Mew gère certain pokemons et pas d'autres. Attention aussi, durant le tour d'Antibrume, vous laisser la possibilité à n'importe quel pokemon de se placer sur Mew.
[>>] Les autres options :
- Mew a un move pool gigantesque, il a ainsi accès aux Pige de roc, cependant, il semble compliqué de remplace un des moves du set au dessus par les pdr sans le déséquilibré.
-Laser glace est aussi jouable, en effet il lui permet de gérer Scorvol, tuer Landorus et toutes les autres doubles faiblesses glaces qui courent en OU (autant dire pas mal)
Mew est sans conteste un bon pokemon mais qui souffre trop de stats qui ne le démarque d'aucun pokemon. Son movepool lui permettrait de sweeper mais il ne possède pas de stats assez agressive. De même que le rôle de staller ne lui va pas non plus. Il fait en revanche un très bon stallbreaker et un bon defoger qui nécessite un peu d'accompagnement pour exercer tout son talent.
Par ChbiKeikoku