[5G] Teraclope

Répondre
Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

[5G] Teraclope

Message par M le Maudit » sam. 06 juil. 2013, 19:31

Bonjour à tous, voici la toute première fiche que je post, elle est principalement le résultat de combats sur cartouche, également de nombreux sur Showdown et quelques inspirations tirées de Smogon, qui vient pour le bonheur de nous tous de faire sa réapparition. Il s'agit donc de Teraclope, ou Dusclops pour les anglophones.

Image

Teraclope, un Pokémon entièrement défensif, profitant d'un type plutôt bon (dans la mesure où il ne possède que deux faiblesses, est immunisé au type combat omniprésent dans le metagame UU et faisant de lui un anti-spinner), mais qui malheureusement occasionne une faiblesse à Poursuite. Ses défenses étaient déjà très bonnes auparavant, mais l'apparition de l'Evoluroc l'a rendu presque impossible à OHKO. Cependant, son movepool n'est pas très varié, voyons tout de même quels sets sont envisageables.

Curser
Teraclope @Evoluroc
- Malédiction
- Feu Follet / Toxik
- Ombre Nocturne / Frappe Atlas
- Balance / Repos

Répartitions possibles:
Assuré (+ Def ; - Atk) ; 4 EV PV ; 252 EV Défense ; 252 EV Déf spé
Calme (+Def spé ; -Atk) ; 252 EV PV ; 4 EV Défense ; 252 EV Déf spé

La première répartition est à utiliser de préférence avec Balance, tandis que la seconde marche davantage avec Repos mais peut aussi très bien être jouée avec Balance. Ce sont ses deux seuls moves de soin, ce qui est plutôt regrettable, en fait presque son seul défaut, Balance étant certainement la meilleure option. La deuxième répartition privilégie le bulk spécial, dans la mesure où les physiques verront leur attaque divisée par deux par la brûlure. Cependant, un set moitié def spéc/moitié def peut être envisageable si utilisation de Toxik. Cependant, Feu Follet reste l'attaque privilégiée, mais tout dépend des besoins de la team. De même, le choix entre Ombre Nocturne et Frappe Atlas dépend des Pokémon que vous voulez éliminer en priorité. Mais Malédiction s'occupera de toute façon d'à peu près tous les Pokémon. Cette attaque marche particulièremant bien dans les teams stall, contre celles à boost, marchant à peu près comme du phazage et tuant assez rapidement l'adversaire. A privilégier donc en fin de partie, grâce aux dégâts des EH étant donné les nombreux switchs que Malédiction entraînera. De plus, cela se transmet par Relais et ruine donc les teams avec Mew / Ninjask. Par ailleurs il y a une assez bonne synergie entre les attaques Balance et Malédiction.

A titre informatif, les défenses de Teraclope avec l'Evoluroc pour le premier cas montent à 591 en Défense et 538 en Déf spé, ce qui correspond à des BS de 219 en Défense et Déf spé sans l'Evoluroc.

Maintenant un petit tour d'horizon des dégâts occasionés sur Teraclope :

En UU:
Première répartition:
- Aucun OHKO assuré si pas de PdR, ce qui est toujours plaisant
- Lame de Roc / Séisme de Scarhino Choice Bander : 32-37 %
- Coup Victoire de Victini Choice Bander : 66-78%
- Boutefeu de Darmanitan full atk-vit : 64-76%, régénère la moitié de ses pvs avec balance et plus que la moitié pour darmanitan, qui ne peut pas le 2HKO, mais qui fait donc quand même très mal.
- Ball Ombre de Lugulabre Choice Specs : 92-109%, OHKO assuré si PdR donc très grosse menace, de plus Teraclope ne peut rien lui faire
- Colère de Libégon Choice Bander : 45-53 %, donc brûlure puis Balance et Libégon ne peut plus faire grand chose
- Draco meteor de Hyporoi Choice Specs : 60-71% donc pas non plus une menace à cause de la baisse d'Atk Spé.
- Tonnerre de Raikou Choice Specs : 42-50% donc Feu Follet puis Balance (2HKO peu probable sans les PdR)


Pour la deuxième répartition, aucun OHKO n'est possible, même pour:
Déflagration de Lugulabre Choice Specs ayant activé Torche : 74-87%
Machouille de Tyranocif Choice Bander (OU) : 83-98%


Contres :
Comme vu précédemment, les Pokémon tapant très fort, et généralement les types Feu, font assez mal à Teraclope, c'est pourquoi il est envisageable de mettre un Pokémon tel que Lugulabre derrière. Cependant, celui-ci conserve les faiblesses du type Spectre. Un des meilleurs contres à Teraclopz est également Demolosse contre lequel il ne peut pas faire grand chose, alors qu'il prend cher sur Poursuite. Cependant ce même Pokémon avec Torche peut se placer sur une attaque Feu, Ténèbres ou Spectre et renvoyer une puissante attaque en bénéficient d'une vitesse relativement élevée (95 de BS). On regrette également fortement le manque des Restes pour un staller. Colhomard avec Adaptabilité fait également très mal avec Machouille.

Partenaires possibles : des partenaires permettant de poser de nombreux Entry Hazards, de staller et de combler ses faiblesses. Si Repos est utilisé, certains Aromatherapist ou Heal Beller seront également appréciés. Pour ces raisons, Noctali (bon staller de l'UU) avec Glas de Soin ou Roserade avec Pics Toxik et Aromatherapie ont une assez bonne synergie avec lui. Ronflex est également un bon staller spécial qui peut prendre de nombreuses attaques Feu si joué avec Isograisse.


Trick Room
- Distorsion
- Feu Follet / Toxik
- Ombre Nocturne / Frappe Atlas
- Balance
Répart : idem, avec nature Relax ou Malpoli et 0 IV Vitesse.

L'accès à Trick Room est vraiment très utile pour Teraclopz, le permettant d'avoir une petite place en OU. En effet, aucune attaque ne peut le tuer à coup sûr (ou presque, on va exclure Dégommage + Balle de Fer de Tyranocif), et cela lui permet non seulement d'instaurer la Distorsion à coup sûr, mais également d'attaquer en premier au tour suivant, pour faire au choix Balance ou Feu Follet selon l'occasion. Une façon donc assez viable de jouer une telle team. Bien évidemment, tout ce qui le provoque est assez embêtant, même si Ombre Nocturne peut toujours être utilisée avec un peu d'anticipation, et 100 PV en moins d'un coup ne sont pas négligeables (en général entre le tiers et le quart des PV adverses). Colhomard est ici un allié de choix (en UU comme en OU) étant donné son double type comblant bien ses faiblesses (plus particulièrement en UU).

Autres options :

Onde folie peut également être joué pour en faire un double statuser, et toucher ainsi les types Feu tout en laissant quelques tours si la chance le veut bien, mais cela reste quand même trop aléatoire, et ne peut que difficilement s'intégrer à la place d'une autre attaque.

Ombre Portée pour avoir une attaque de priorité et finir les Pokémon utilisant la Ceinture Force, cependant celle-ci est assez occasionnelle et l'utilisation de Ombre Portée le sera tout autant.

Bilan :
Voilà, Teraclope est donc un assez bon "late game staller", profitant des nouveautés de la 5G et trouvant parfaitement sa place en UU, un peu moins en OU, tiers dans lequel il n'est pas impossible de le trouver et auquel il faut avoir été préparé. Il prend ainsi une part aussi importante, voire plus, que son papa Noctunoir. Sa plus grande particularité est d'être impossible à OHKO ce qui permet toujours de placer un Feu Follet ou une Malédiction parfois synonyme de victoire, mais sa capacité de wall n'est pas éternelle. Un Pokémon sans aucun doute incontournable.


Merci d'avoir lu ma fiche, dites-moi ce que vous en pensez, je modifierai si besoin est ^^ N'hésitez pas à me dire si la mise en page n'est pas bonne ou ne donne pas envie de lire, j'essaierai de faire ce que je peux
Modifié en dernier par M le Maudit le lun. 08 juil. 2013, 12:16, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: Première fiche test : Dusclops

Message par groudonvert » sam. 06 juil. 2013, 22:18

Sauf erreur de ma part, Clonage bloque Malédiction et comme Clonage est un élément central de toutes les teams Baton-Pass...

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Première fiche test : Dusclops

Message par M le Maudit » lun. 08 juil. 2013, 12:05

Tu as raison, mais night shade détruit assez facilement les clones. Je vais donc dire que cela peut être "relativement efficace face aux teams baton pass" plutôt que cela les ruine. Ici l'information importante est surtout le fait que cela se transmette par relais, teams contre lesquelles les équipes stall ont parfois un peu de mal.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Colman
Membre
Messages : 314
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 09:40

Re: Première fiche test : Dusclops

Message par Colman » lun. 08 juil. 2013, 14:50

French please, who can translate?

Répondre