[BW] Tyranocif / Tyranitar

Avatar du membre
Emeral
Membre
Messages : 209
Enregistré le : Dim 12 Déc 2010, 11:41

[BW] Tyranocif / Tyranitar

Messagepar Emeral » Jeu 14 Juin 2012, 14:24

Image


Tyranocif, en commençant son entrée au jeu depuis la 2g, a toujours été l’un des pokémons les plus dangereux du jeu autant sur le plan imprévisible que versatile et apparemment, cela n’a pas changé en Black & White. Depuis le début de cette cinquième génération, les climats ont toujours été au centre du métagame. La Sand Storm, ce type météorologie apporté par Tyranocif, a été le style le plus vue de tout l’over used. Rendant des pokémons comme Garchomp, Excadrill ou Landorus absolument abject, la présence de ce climat en BW a depuis la création des nouvelles capacités spéciales toujours été d’un grand impact sur le métagame. Tyranocif profite de ses bonnes capacités offensives ainsi que défensives pour devenir un excellent pilier autant dans une team orientée vers sweep que dans une team stall. Il s’avère donc être un des pokémons les plus utilisés du jeu figurant absolument tout le temps dans le top usage des pokémons de l’over used. Voyons de quoi les T-rex des anciennes versions est-il capable de nous montrer en Black & White.

[h1]Stealth Rocker / Pilier[/h1]
Tyranocif@Restes / Baie Pomroz / Carapace Mue ©Sable Volant
- Piège de Roc
- Mâchouille
- Déflagration / Poursuite / Laser Glace
- Lame de Roc / Surpuissance / Séisme

Nature Malpoli (+ Defspe ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 192 EV Defspe ; 64 EV Att Spe
Nature Prudent (+ Defspe ; - Att Spe) ; 252 EV PV ; 168 EV Defspe ; 88 EV vitesse

Voici la version avec laquelle Tyranocif se verra le plus souvent utilisé en over used et la plus sure pour une team ayant besoin de la tempête de sable pour fonctionner correctement.

Tyranocif profite de ses très bonnes capacités défensives autant sur le physique que sur le spécial pour devenir un des piliers les plus solides du jeu apportant un soutien énorme pour toute équipe sandstorm. Tyranocif fait un excellent poseur de piège de roc étant très difficile à mettre KO et se paye de luxe de possséder la capacité enviée à pouvoir switcher directement sur à peu près toutes sortes d'attaques spéciales (attention tout de même aux Hydrocanon stabbés ainsi qu'Exploforce).Il pourra donc se permettre se switcher sans trop de difficultés face à des pokémons comme Lati@s, Borèas si vous n'avez pas peur d'Exploforce ou encore Celebi. En ce qui concerne le choix de l'objet, les Restes vous permettent d'obtenir un très bon staying power et donc mieux tenir sur la longueur tandis que la carapace mue vous évite de vous retrouver bloqué face à Triopikeur. Vous pouvez également opter pour la baie Pomroz si vous jugez nécessaire pour votre team de devoir encaisser les Exploforces d'Ectoplasma, Alakzam ou Borèas et de les OHKO en retour.

Au niveau de ses attaques, Mâchouille profite de la puissance offensive de Tyranocif naturellement élevée pour faire de dégâts convenables. Lame de Roc est le second stabb de Tyranocif qui est une très bonne option si vous souhaitez faire de bons dégâts à Motisma-L, Dracolosse, Tarpaud etc... Déflagration va de paire avec les deux moves précédents permettant à Tyranocif de profiter d'une très bonne couverture de type n'étant plus bloqué par les aciers. Vous également pouvez insérer Poursuite à la place d'un move si vous trouvez que les Lati@s sont de trop grosses menaces pour votre team. Laser Glace est également une option très viable pour vous débarrasser d'un Scorvol adverse qui ont généralement la facheuse tendance à vouloir se ramener sur Tyranocif. Et enfin, Surpuissance et Séisme sont deux moves permettant à Tyranocif de se débarrasser d'un autre Tyranocif, d'un Heatran ou simplement d'un acier si vous avez décidé de vous séparer de Déflagration. Le choix des moves dépend donc de ce que vous souhaitez toucher/atteindre selon votre équipe.

Cette version de Tyranocif est quand même assez faible aux altérations de statut (Toxik/Feu Follet), c'est pourquoi il est donc conseillé de le coupler à un pokémon pouvant les encaisser. Celebi et Chapignon en font de très bons partenaires car en plus d'absorber la brulure et le poison, ils peuvent également se permettre d'encaisser les attaques eau de Motisma-L ou Tarpaud que Tyranocif à du mal à contenir. Il est aussi recommandé de le jouer avec des pokémons comme Démétéros, Scorvol ou Terrakium afin de profiter au maximum de la tempête de sable.

Voici quelques calculs de dégâts pour vous donner un idée de son bulk:

Draco Météor de Latios Choice Spec :
43.06 ~ 50.74%
Exploforce de Sub Disable Ectoplasma :
64.33 - 76.21%
Hydrocanon de Choice Scarf Tarpaud :
41.58 - 49.5%%
Giga Sangsue de Offensif Celebi à +2 :
54.43 - 64.83%
Hydrocanon de Offensif Staross :
41.58 - 49%
Telluriforce de Offensif heatran :
27.22 - 32.17%


[h1]Choice Scarfer[/h1]
Tyranocif@Mouch.Choix ©Sable Volant
- Mâchouille
- Poursuite
- Surpuissance
- Lame de Roc / Laser Glace

Nature Jovial (+ Vit ; - Att spec) ; 252 EV Vit ; 252 EV attaque ; 6 EV Defspe
Nature Pressé (+ Vit ; - Défense) ; 252 EV Vit ; 252 EV attaque ; 6 Att Spec

Le moveset vu et revu entièrement repris de la quatrième génération qui n'a pas pris une ride en BW.

On aurait pu s'attendre à quelque chose d'innovant pour Tyranocif en changeant de génération. Et bien pas pour autant, le moveset du choice scarfer est, derrière le set du stealth rocker, la version de Tyranocif la plus joué. Comme à peu près tout les movesets de Tyranocif, celui se verra attribuer un rôle important dans une team sandstorm et pourra supporter tout une équipe grâce à la tempête sable qu'il prodigue. La principale différence par rapport à la version du pilier est que celui possède le mérite d'éliminer plus facilement des pokémons comme Celebi, Staross, Lati@s, Borèas, Motisma-L, Démétéros, Terrakion grâce à l'effet de surprise offert par le mouchoir choix lui permettant donc dêtre plus rapide que tout les pokémons cités précedemment. Les adversaires s'attendant la plupart du temps à une version défensive de Tyranocif, il ne switcheront généralement donc pas lorsque votre Tyranocif entrera en jeu et vous permettra alors de tuer un pokémon facilement.

Dans son panel d'attaque, on retrouve bien évidemment Mâchouille qui lui permettra d'OHKO ou du moins faire de très bon dégâts à tout ce qui s'appelle Lati@s, Celebi, Moyade, Staross, Ectoplasma, Symbios ou encore Déoxys-Défense. Poursuite vous permettra de condamner à mort en empêchant au switch les même pokémons cités précédemment si vous voyez qu'ils vous handicapent trop selon le match-up. Surpuissance est ici un move de couverture, il permet en autre de frapper efficacement Terrakion qui en plus se fera surprendre par le mouchoir choix mais également Heatran, Noacier et un autre Tyranocif. Pour finir, en ce qui concerne son dernier move, vous avez le choix entre Lame de Roc et Laser Glace. Bien que Lame de Roc sera généralement plus vu, Laser Glace permet à Tyranocif de surprendre Démétéros, Scorvol et Dracolosse et de les OHKO tandis que Lame de Roc sera plus utile pour faire de gros dégâts à des pokémons comme Tranchodon, Motisma-L, Tarpaud etc... N'oubliez pas de prendre la nature Pressé si vous optez pour Laser Glace en dernier move. A voir selon vos goûts et votre équipe.

[h1]Choice Bander[/h1]
Tyranocif@Band.choix ©Sable Volant
- Mâchouille
- Poursuite
- Lame de Roc
- Séisme / Surpuissance

Rigide (+ Attaque ; - Attspe); 252 EV Attaque ; 168 EV Defspe ; 88 EV Vitesse
Rigide (+ Attaque ; - Attspe); 252 EV Attaque ; 168 EV PV ; 88 EV Vitesse

Un des plus grands classiques de Tyranocif indémodable depuis les versions RSE de par sa grande force de frappe qui a toujours su en étonner plus d'un.

Voici le moveset le plus dévastateur de Tyranocif au niveau des dégâts. En effet, en étant accompagné du bandeau choix, Tyranocif obtient une monstrueuse statistique d'attaque s'élevant à 605 lui permettant ainsi de pouvoir wallbreaker sans trop difficultés tout ce qui ne possède pas d’énormes défenses ou résistances. L'obtention du bandeau choix permet à Tyranocif de pouvoir éliminer sans trop de difficultés un bon nombre de pokémons embétants qui penseraient pouvoir switcher sur lui sans problèmes. On notera principalement Airmure qui se fait KO par 2 lame de Roc, Cizayox également qui se fera surprendre par une puissante Lame de Roc mais aussi Tarpaud, Tentacruel, Landorus et Motisma.

Pour ce qui est des moves, rien de bien surprenant et toujours les mêmes depuis platine. En premier lieu nous avons Lame de Roc qui est le stabb par excellence de Tyranocif bander permettant de frapper efficacement tout ce qui n'a pas de résistance. Mâchouille vient se compléter au set en tant que deuxième slot et permet de frapper très fort les pokémons du tye ténèbre ou psy (Jellicent/Celebi) ainsi que tout ce qui posséderait une résistance à Lame de Roc. Poursuite est redoutable sur la version CB de Tyranocif permettant de venir à bout de pokémons comme Staross ou Jellicent même s'ils décident de ne pas switcher. Et en ce concerne le dernier move, c'est selon votre préférence: Surpuissance frappera efficacement Heatran, Tyranocif et Noacier tandis que Séisme frappera Jirachi à la place de Noacier. Les 88 EV supplémentaires ajoutés en vitesse permettent d'être plus rapide qu'Airmure, Tarpaud et Cizayox et donc les 2HKO respectivement sur switch par une puissante Lame de Roc.

Tout comme la version Choice Scarf, il faudra jouer sur l'effet de surprise et surprendre l'adversaire pour faire fonctionner au mieux ce Tyranocif. C'est pourquoi, il sera plutôt conseillé de le jouer dans une team orientée stall étant donné qu'il possède la particularité de pouvoir éliminer tous les Rapid Spinners courants. A savoir Staross qui se fera trapper, Tentacruel qui ne s'attendra pas à prendre de si gros dégâts, Foretress qui pensant au scarf switchera sur Tyranocif et se fera littéralement 3KO ainsi que la capacité à éliminer les principaux stallbreakers du metagame qui sont Moyade et Mew. Cependant, vous pourrez également le jouer dans un build oritenté sweep ou il accomplira très bien son rôle de poseur de tempête sable tout en se débarrassant de sweeper spécial comme celebi ou Lati@s. Notez également qu'il se couple très bien à tous les dégats résiduels des Pièges de Roc et Picots mais aussi qu'un Rapid Spinner est nécessaire si vous souhaitez exploiter au maximum ses capacités offensives.

Voici quelques calculs de dégâts pour donner une idée de la force de frappe de Tyranocif:

Lame de Roc sur Heatran max PV:
70.05 ~ 82.25%
Lame de Roc sur 252 Tarpaud max PV et Def :
63.71 ~ 75.91%
Lame de Roc sur Tentacruel max PV et Def :
71.97 ~ 84.89%
Lame de Roc sur Motisma-L 112 EV PV
98.28 ~ 115.75%
Lame de Roc sur Expert Belt Landorus:
93.41 ~ 110.34%
Lame de Roc sur Airmure max Def et PV :
47.3 ~ 55.68%


[h1]Dragon Dancer[/h1]
Tyranocif@Baie Babiri / Baie Prine ©Sable Volant
- Danse Draco
- Machouille / Séisme
- Lame de Roc
- Poinglace / Poing de Feu / Hydroqueue

Jovial (+Vit ; -Attspe) ; 252 EV Vitesse ; 252 EV Attaque ; 6 EV Defspe

Bien que ce moveset soit un peu moins présent en Black & White, celui-ci est un classique est à toujours été considéré comme un des sweepers les plus dangereux depuis la sortie des versions RSE.

Pour cette version Tyranocif, il n'a absolument rien de compliqué. Vous placez Danse-Draco sur un pokémon qui ne pourra rien faire comme comme un autre Tyranocif ou un pokémon tapant sur le spécial et vous sweepez à l'aide d'une puissante Lame de Roc les pokémons qui se pointent devant vous. Avec une Danse-Draco dans le ventre, Tyranocif obtiendra la vitesse du Choice Scarfer couplé à la puissance du Choice Bander. De quoi donc faire de bons dégâts dans les rangs adverses. La baie Babiri sera généralement l'objet le plus vu sur cette version de Tyranocif car elle permet de ne pas se faire revenge killer facilement par un Pisto-Poing de Cizayox ainsi que Tête de Fer de Jirachi Choice Scarfer. Baie Prine reste cependant un choix très viable vous permettant de placer une Danse-Draco sur Tarpaud, Motisma ou Heatran sans risquer pour autant de se faire brûler.

Pour ce qui est du choix de moves, tout dépend de ce que vous souhaitez atteindre. Lame de Roc est le stabb le plus puissant de Tyranocif et permet de faire d'excellents dégâts sur tout ce qui est neutre au niveau des résistances. Mâchouille est son second stabb le plus puissant qui reste une très bonne option si vous souhaitez frapper le plus fort possible mais Séisme offre une meilleure couverture permettant de ne pas se retrouver bloqué face à un Jirachi, un Tyranocif avec Surpuissance ou de se faire brûler par un autre Heatran. Pour ce qui est du dernier move, vous avez le choix entre ne pas se retrouver entièrement bloqué par un Noacier avec Poing de Feu, OHKO Scorvol avec une Danse-Draco grâce à Poinglace et faire de très bon dégâts à Hippodocus, Scorvol, Tyranocif et Heatran à l'aide d'Hydroqueue.

[h2]Autres options:[/h2]
  • Baie Prine sur la version du Stealth Rocker est jouable afin de se placer plus facilement sur Tarpaud mais on préférera généralement Restes ou Carapace Mue.

  • Une version subpuncher à la manière de Platine pourrait être jouable mais Tyranocif joue un rôle pilier et sacrifier ses PV en faisant des clones ne s'avère pas être une bonne idée pour conserver la tempête de sable.

  • Mettre Lance-Flamme à la place de Déflagration sur le bulky si vous y préférez la précision.

  • Un set de lead en Uber est totalement jouable étant donné qu'il est le seul capable d'apporter la tempête de sable dans ce tiers. Si vous le jouer ainsi, accrochez lui une Ceint.force et investissez surtout en vitesse pour dépasser les leads courants.

[h2Contres[/h2]
D'une manière générale, quasiment tout les pokémons du type sol ayant un bulk correct seront de tenir ses coups. On notera principalement Hippodocus qui ne craint quasiement rien de Tyranocif, Scorvol (attention à Laser Glace), Démétéros ainsi que Maraiste. Les pokémons acier comme Archeodong, Jirachi, Cizayox et Heatran tiendront généralement bien ses coups et pourront soit le brûler soit lui infliger de sérieux dégâts en le tapant dans sa faiblesse. Les pokémons de type combat également pourront facilement renvoyer le T-Rex dans sa pokéball et principalement Bétochef qui ne craint absolument aucun de tous les moveset de ce dernier. Noacier sera également capable de contenir les versions de Tyranocif qui ne possède pas d'attaque feu comme Déflagration ou Poing de Feu et enfin les bulky eau en général comme Tarpaud ou Motisma-L pourront switcher dessus sans trop de problèmes (attention au choice Bander). Faites attention également aux Triopikeur présents dans les team Zénith qui pourront venir le trapper sans difficultés si vous ne possédez pas la Carapace Mue.

On notera également les altérations de statut qui nuisent grandement au staying power de Tyranocif autant sur le versions défensives que offensives. Méfiez vous aussi des Piège de Roc et des Picots qui limiteront beaucoup les venues de Tyranocif au combat donc accompagnez d'un Rapid Spinner si possible.

[h3]Bilan[/h3]
Tyranocif est l'un des pokémons majeur de l'over used métagame ayant totalement intégré le rôle de pilier pour toute équipe ayant besoin de la tempête de sable. Bien que ses capacités défensives soit tout bonnement excellentes et qu'il ait accés à un movepool plus qu'utile grâce à des attaques comme Piège de Roc ou le stabb de Poursuite, on regrettera tout de même le manque de move de soin pour la version bulky le rendant donc vulnérable aux altérations de statuts ainsi que Picots/Piège de Roc. Cependant, ce pokémon reste une valeur sûre et vous pouvez être certain qu'il accomplira toujours son travail de poseur de tempête de sable correctement à moins qu'un Triopikeur ne vienne le trapper.


Voila dîtes si j'ai oublié quelque chose ^^
Modifié en dernier par Emeral le Mar 19 Juin 2012, 18:34, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : Mar 08 Mar 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: [BW] Tyranocif / Tyranitar

Messagepar McMeghan » Sam 16 Juin 2012, 17:20

C'est excellent Emeral (comme d'hab venant de toi), j'ai lu en diagonale mais je jetterai un coup d'oeil plus approfondi bientôt !

Avatar du membre
Emeral
Membre
Messages : 209
Enregistré le : Dim 12 Déc 2010, 11:41

Re: [BW] Tyranocif / Tyranitar

Messagepar Emeral » Sam 16 Juin 2012, 20:08

D'ac tu liras quand t'auras le temps (et l'envie xd).
Mais juste pour savoir, pensez vous faire une sorte de "revamp" du pokédex en emploudant les quelques fiches 5g à jour ?
Image

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : Jeu 27 Nov 2008, 19:21

Re: [BW] Tyranocif / Tyranitar

Messagepar Manu » Sam 16 Juin 2012, 21:48

Non le pokédex restera comme ça car c'est super dur à mettre en place comme en 4G. Par contre on mettra à jour nos fiches durant l'été oui ^^
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd

Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Emeral
Membre
Messages : 209
Enregistré le : Dim 12 Déc 2010, 11:41

Re: [BW] Tyranocif / Tyranitar

Messagepar Emeral » Sam 16 Juin 2012, 22:19

D'ac ^^
Image

Joke'
Membre
Messages : 445
Enregistré le : Mar 17 Mai 2011, 15:13

Re: [BW] Tyranocif / Tyranitar

Messagepar Joke' » Mar 19 Juin 2012, 14:41

Très très belle fiche. ^^

La seule chose que je repproche, c'est le manque d'indiquations sur des pokemon ayant une bonne synergie avec lui, de bons partenaires (à part une allusion à Celebi et Chapignon sur le premier set).


Retourner vers « 5G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité