[5G] Pyrax

Avatar du membre
Mastershiny
Membre
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010, 15:49
Localisation : Bourg palette (:nostalgie:)

[5G] Pyrax

Message par Mastershiny » lun. 04 juil. 2011, 17:13

Image
Pyrax, l'un des nouveaux Pokémon de la 5G, est un des meilleurs Late Game Sweepers du jeu. Pour cause, une attaque spéciale gargantuesque (plus haute que celle de Latios), une très bonne défense spéciale pour un sweeper et une bonne vitesse. Mais pourquoi n'est-il pas Uber dans ce cas ? Tout simplement à cause de son type, qui lui offre une accablante faiblesse aux Piège de Roc, une vitesse bonne certes mais qui le laisse se faire outspeeder par de nombreux sweepers et des Stabs qui malgré tout ont une couverture assez moyenne. Au final, à la manière de Ho-Oh en Uber, Pyrax nécessite un soutien adéquat pour fonctionner, mais, bien entouré, il peut se faire des teams entères.

<h2>Papillodancer</h2>
Pyrax@Orbe Vie/Restes ©Corps Ardent
- Papillodanse
- Déflagration/Danse du Feu
- Bourdon
- PC Roche/PC Sol

Nature Timide ( +vit ; -att) : 252 EVs Att spéc ; 252 EVs Vit ; 6 EVs PVs
Nature Modeste ( +att spéc ; -atq) : 252 EVs Att spéc ; 252 EVs Vit ; 6 EVs PVs

<h2>Explications<h2>
Le set du Papillodancer, le plus joué pour ce Pokémon, et pour cause : après une Papillodance, Pyrax se retrouve avec plus de 400 de défense spéciale, 607 d'attaque spéciale (555 avec la nature timide) et 450 de vitesse (492 avec la nature timide). Il fait ainsi un excellent finisher, capable de finir toute team non préparée.

Déflagration
est extrêmement puissant, peut brûler mais possède une précision pas optimale, tandis que Danse du Feu est très précis et a 50% de chances d'augmenter l'attaque spéciale déjà transcendante du papillon.

Bourdon
est son second stab obligatoire, frappe super efficacement Lati@s, Tyranocif, Trioxhydre et Symbios principalement.

Le choix de la Puissance cachée dépend de vos envies : PC Roche tape fort les volants comme Dracolosse, Drattak, et PC Sol permet de frapper Simiabraz, Heatran et Terrakium.

Cependant, la PC Roche fait perdre 1 IV en vitesse et donc la Speed Tie contre les autres 100 de vitesse comme Jirachi, Mew ou les autres Pyrax. C'est pourquoi la nature Modeste est recommandée avec PC Roche.

L'Orbe Vie permet d'infliger de gros dégâts, mais les Restes restent une bonne option pour conserver un minimum de Staying Power. L'Orbe Vie reste cependant conseillé, la puissance supplémentaire pouvant transformer des 2HKO en OHKO.

Voici quelques dégâts que Pyrax peut engendrer :
- PC Roche de Pyrax@Orbe Vie Modeste après une Papillodanse sur Dracolosse 252 EVs PVS/248 EVs déf spéc avec Multi-écailles actif : 32-37%, soit 63-74% sans Multi-écailles
- PC Sol de Pyrax@Orbe Vie Timide après une Papillodanse sur Terrakium sous Sandstorm : 69-82% et OHKO assuré sans Sandstorm (pas d'OHKO avec Restes)
- Bourdon de Pyrax@Orbe Vie Modeste après une Papillodanse sur Tyranocif 252 EVs PVs/Déf spéc : 77-91% (petite chance d'OHKO avec les Rocs)


<h2>BulkyDancer</h2>
Pyrax@Restes ©Corps Ardent
- Papillodance
- Danse du Feu
- Bourdon
- Aurore

Nature Assure ( +déf ; -atk ) : 248 EVs Pvs ; 252 EVs Déf ; 8 EVs Vit

<h2>Explications<h2>
A jouer impérativement avec Feunard. Sous le soleil, Pyrax peut abuser de Aurore qui restaure 66.666% des PVs de l'utilisateur et peut même se placer sur les Bulky Eau autres que Moyade (il peut même gagner son duel contre lui s'il ne possède pas Toxik). Le Bulk spécial naturel de Pyrax sera augmenté par Papillodance. Avec la répartition proposé, la mite peut sans problèmes tenir les coups physiques qui ne tapent pas dans ses faiblesses, aidé par sa capacité spéciale qui lui octroie 30% de chances de brûler le Pokémon adverse s'il nous attaque. Ainsi, il n'a aucun mal à placer jusqu'à 6 Papillodances et finir la team adverse, un peu à la manière de Dracolosse Bulky DD par exemple.

Papillodance ne s'explique plus, Danse du Feu est préférée à Déflagration dans ce set pour le nombre de PP supérieur et les chances d'augmenter l'attaque spéciale. De plus, Danse du Feu sous le soleil est aussi puissant que Déflagration sans le soleil. Bourdon est son stab obligatoire contre Lati@s, Tyranocif principalement et Aurore lui restaure 2/3 des PVs sous le soleil, ce qui l'aide bien à placer ses Papillodances. Restes est obligatoire sur lui.

Vous doutez du bulk de Pyrax ? Voici quelques calculs (tous sous le soleil) :
Déflagration de Heatran@Ballon Timide 252 EVs Att spéc sur Pyrax après 2 Papillodance : 38-44%
Draco Météor de Latios Scarfer Timide sur Pyrax après 1 Papillodance : 39-46%
Colère de Dracolosse Bulky DD 44 EVs Att Rigide sur Pyrax : 47-56%
Boutefeu de Simiabraz@Orbe Vie 252 EVs Att Naif sur Pyrax : 82-96%


<h2>ChestoRest</h2>
Pyrax@Baie Maron ©Corps Ardent
- Papillodanse
- Danse du Feu / Déflagration
- Bourdon
- Repos

Nature Modeste ( +att spéc ; -atq) : 160 EVs PVs ; 252 EVs Att spéc ; 96 EVs Vit

<h2>Explications<h2>

On repars sur l'idée d'un sweeper abusant de Papillodanse, mais avec une optique plus bulky ici. En effet, contrairement au set précédent, on pourra utiliser un move de soin complet: Repos. En plus de redonner toute votre vie directement et gratuitement (merci a la baie maron qui permettra un réveille direct au premier emploi de Repos), il vous permettra de vous débarrasser de tout statut encombrant, permettant ainsi d'avoir un sweep complet même après avoir été gêné par un éventuel Toxic ou une Cage Éclair qui trainait. C'est aussi un excellent moyen pour se placer sur des stallers comptant sur le poison pour vous arrêter car ne disposant pas de move assez puissant pour pénétrer les boosts défensifs de Pyrax.

Les principaux changement par apport au set précédent résident dans les EVs et la façon de le jouer. En effet, la ou le set offensif cité ci-dessus vise a effectuer un sweep directement après un simple boost, en misant donc sur la vitesse et la force brute, on préférera ici placer plusieurs Papillodanse et se soigner a la dernière minute (quand la vie est dans le rouge) avant d'entamer des ravages assurés par la puissance de feu et le bulk de la mite. Les EVs suivent cette idée: l'investissement en vitesse permet de dépasser Terakion Scarf après deux Papillodanses (et donc tout ce qui est plus lent) qui sont plutôt simples a obtenir, et permet d'investir le reste en PV pour solidifier le bulk de la mite. De plus, le nombre de PV ainsi obtenu au final est impair et permet donc de switcher deux fois sur les pièges de rocs.

Cependant, il y'a un inconvénient majeur: on perd le troisième move offensif et donc beaucoup de couverture. Ainsi, des pokemon comme Heatran, Moyade ou Tentacruel seront plus dur a passer, même si la tache reste aisée car ces dernier auront beaucoup de mal a abattre la mite, protégée par son imposante défense spéciale, ainsi que par Repos et le boost défensif de papillodanse. Les même partenaires seront apprécié: un spinner capable de retirer les pièges de rocs ainsi que Xatu/Mentali pour ne pas s'empaler betement en entrant en jeu, ainsi que des pokemon capables de sortir du jeu Leuphorie et autres staller spéciaux encombrants. Le soleil de Feunard sera encore une fois un atout de choix.


<h2>Contres<h2>
Les pires obstacles de Pyrax sont indéniablement les Pièges de Roc. Ils lui retirent 50% de ses PVs à chaque switch, le rendant quasiment obsolète. Les autres Entry Hazards sont aussi un problème, particulièrement les Pics Toxik qui limitent grandement son Staying Power.

Tapaud est également très gênant, il amène la pluie qui rend inutile le stab Feu de Pyrax, peut résister à Bourdon (selon la nature et l'objet de Pyrax) et le KO avec Hydrocanon. Attention quand même, le bulky 2-3HKO la version sweep et 3HKO à peine le Bulky avec Ebullition.

Heatran, Léviator, Drattak, Dracolosse, Terrakium et Moyade résistent à ses 2 stabs.
Heatran peut contrer la version sweep (attention à PC Sol), mais perd son duel contre le Bulky s'il n'a pas Toxik ou Hurlement. Léviator et Drattak doivent faire attention à PC Roche mais peuvent le KO.
Dracolosse ne craint quasiment pas PC Roche grâce à Multiécaille et peut se soigner, Terrakium tiens bien PC Sol s'il y a la Sandstorm le KO ou le RK proprement s'il est Scarf. Moyade contre toutes les versions s'il a Toxik+Provoc mais perd son duel contre le Bulky s'il n'a que Feu Follet.
Tyranocif peut tenir Bourdon a +1 et l'OHKO avec Lame de Roc.
Démétéros et Minotaupe le RK mais ont besoin de la Sansdstorm aussi et bien sûr Leveinard/Leuphorie ne craignent rien.

<h2>Partenaires<h2>

Les Entry Hazards étant le cauchemard de Pyrax, le coupler à un Rapid Spinner ou à Mentali ou Xatu est indispensable. Staross est un très bon Rapid Spinner et peut faire mal aux principaux Spinblocker que sont Moyade et Teraclope mais ne peut pas être joué avec la version Bulky, Kapoera lui peut spin sur les spectres avec Clairvoyance et élimine Leuphorie/Leveinard.
Donphan et Foretress bénéficient de Fermeté qui leur permettent de tenir un coup et spin derrière.

Les Spectres empêchant le spin et donc le placement de Pyrax, avoir un trapper avec Poursuite est recommandé. Cizayox et Tyranocif sont les principaux, attention ils craignent tous les deux Feu Follet de Moyade.

Qulbutoké est aussi un très bon partenaire, il peut piéger les Scarfers et les tuer avec Riposte/voile miroir derrière, et peut abuser de Chatouille+Encore pour rendre inoffensifs les Stallers comme Moyade sans Provoc. Derrière, ils seront à la portée d'une bonne Poursuite.







Un grand merci à hypo-crisie et Mysotic pour leurs énormes participation.
Modifié en dernier par Mastershiny le sam. 16 juil. 2011, 15:40, modifié 15 fois.
Image
Haldar a écrit :
les gens comme moi qui brain (usent leur cerveau)
C'est clair qu'il a l'air bien usé.

Avatar du membre
Myso
Membre
Messages : 997
Enregistré le : mer. 29 juin 2011, 19:04

Re: [5g] Pyrax

Message par Myso » lun. 04 juil. 2011, 17:16

Euh, c'est du grand n'importe quoi... prozac:

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5g] Pyrax

Message par Hypo' » lun. 04 juil. 2011, 17:16

Aiiiie c'est horrible... Vent Violent sers a rien sur lui, le Sub est injouable et n'existe pas, les choice c'est juste affreux... et j'ai pas regardé en détail... douloureux :s

Avatar du membre
Mastershiny
Membre
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010, 15:49
Localisation : Bourg palette (:nostalgie:)

Re: [5g] Pyrax

Message par Mastershiny » lun. 04 juil. 2011, 17:17

Ba en fait j'ai pas trouvé grand chose a part le pappilodansseur, et effectivement j'étais mois même pas sur pour le set du scarf/specs =s
Image
Haldar a écrit :
les gens comme moi qui brain (usent leur cerveau)
C'est clair qu'il a l'air bien usé.

Avatar du membre
Myso
Membre
Messages : 997
Enregistré le : mer. 29 juin 2011, 19:04

Re: [5g] Pyrax

Message par Myso » lun. 04 juil. 2011, 17:18

Meme, les contres que tu cites sont erronées pour la plupart, les sets sont dégeulasses prozac:

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5g] Pyrax

Message par Hypo' » lun. 04 juil. 2011, 17:18

Les variantes.

Y'a trois sets a faire sur lui:
Papillo dance offensif
Papillo dance chesto + repos
Papillodanse Bulky under sun

C'est tout.

Pour etre plus précis:

PD@Trois slots off, LO en générale, déflagration Bourdon et une puissance cachée (Sol / Roche / ice...), timide max atk spec et vitesse
PD + repos + flame dance + bourdon, 100 ev vitesse, 248 atk spec, modest reste en PV.
Max PV Def, deux stabs comme au dessus, Morning sun en move de soin, 248 PV / 252 def / 8 atk spec, a jouer impérativement avec feunard
Modifié en dernier par Hypo' le lun. 04 juil. 2011, 17:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mastershiny
Membre
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010, 15:49
Localisation : Bourg palette (:nostalgie:)

Re: [5g] Pyrax

Message par Mastershiny » lun. 04 juil. 2011, 17:20

Bon, je go tout enlever a part le danceur.
Image
Haldar a écrit :
les gens comme moi qui brain (usent leur cerveau)
C'est clair qu'il a l'air bien usé.

Avatar du membre
Myso
Membre
Messages : 997
Enregistré le : mer. 29 juin 2011, 19:04

Re: [5g] Pyrax

Message par Myso » lun. 04 juil. 2011, 17:21

Si ya pas d'objection je pense que je pourrais m'occuper de cette fiche ^^

Avatar du membre
Mastershiny
Membre
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010, 15:49
Localisation : Bourg palette (:nostalgie:)

Re: [5g] Pyrax

Message par Mastershiny » lun. 04 juil. 2011, 17:23

Non, je n'objectionne pas x) Pas de problèmes, j'ai juste voulu voir ce que sa donnait si j'essayais d'en faire une.
Image
Haldar a écrit :
les gens comme moi qui brain (usent leur cerveau)
C'est clair qu'il a l'air bien usé.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5g] Pyrax

Message par Hypo' » lun. 04 juil. 2011, 17:23

Oui, je suis pour, et hésite pas a me MP j'adore ce pokemon je l'ai énormément joué et je peux aider ^^

Avatar du membre
Mastershiny
Membre
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010, 15:49
Localisation : Bourg palette (:nostalgie:)

Re: [5g] Pyrax

Message par Mastershiny » lun. 04 juil. 2011, 17:24

Go lock la fiche?
Image
Haldar a écrit :
les gens comme moi qui brain (usent leur cerveau)
C'est clair qu'il a l'air bien usé.

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: [5g] Pyrax

Message par McMeghan » lun. 04 juil. 2011, 17:25

Je laisse le topic ouvert, débrouillez vous entre vous trois pour savoir qui rédige, vous avez carte blanche tant qu'au final, on a une bonne fiche ;)

Avatar du membre
Mastershiny
Membre
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010, 15:49
Localisation : Bourg palette (:nostalgie:)

Re: [5g] Pyrax

Message par Mastershiny » lun. 04 juil. 2011, 17:28

No preblème, au pire vous me MP les fiches et j'édite au fur et a mesure?
Image
Haldar a écrit :
les gens comme moi qui brain (usent leur cerveau)
C'est clair qu'il a l'air bien usé.

Avatar du membre
Myso
Membre
Messages : 997
Enregistré le : mer. 29 juin 2011, 19:04

Re: [5g] Pyrax

Message par Myso » lun. 04 juil. 2011, 17:30

Oui pourquoi pas ^^
Mais dans ce cas mentionne bien que ce n'est pas toi qui ai tout fait ^^

Avatar du membre
Mastershiny
Membre
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010, 15:49
Localisation : Bourg palette (:nostalgie:)

Re: [5g] Pyrax

Message par Mastershiny » lun. 04 juil. 2011, 17:31

Oui oui ^^ Tu t'en occuperas quand?
Image
Haldar a écrit :
les gens comme moi qui brain (usent leur cerveau)
C'est clair qu'il a l'air bien usé.

Avatar du membre
Myso
Membre
Messages : 997
Enregistré le : mer. 29 juin 2011, 19:04

Re: [5g] Pyrax

Message par Myso » lun. 04 juil. 2011, 17:35

Demain, jeudi et vendredi je serai libre ^^ Et ce soir aussi ^^

Avatar du membre
Mastershiny
Membre
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010, 15:49
Localisation : Bourg palette (:nostalgie:)

Re: [5g] Pyrax

Message par Mastershiny » lun. 04 juil. 2011, 17:37

D'acc, j'attends ton mp ;)
Image
Haldar a écrit :
les gens comme moi qui brain (usent leur cerveau)
C'est clair qu'il a l'air bien usé.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5g] Pyrax

Message par Hypo' » lun. 04 juil. 2011, 17:39

Je réserve le chesto alors je veux bien le rédiger ca vous va ? :o

Avatar du membre
Myso
Membre
Messages : 997
Enregistré le : mer. 29 juin 2011, 19:04

Re: [5g] Pyrax

Message par Myso » lun. 04 juil. 2011, 17:41

Hypo', je propose qu'on fait un Moveset chacun, puis on se l'envoie, on regarde si on est d'accord et on l'envoie à Mastershiny ^^

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5g] Pyrax

Message par Hypo' » lun. 04 juil. 2011, 17:42

Let's go ^^

Répondre