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[BW] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:06
par Hypo'
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Dans ce métagame offensif ou les climats dominent, Boréas a su se tailler une place de choix comme étant l'un des plus gros Rain Abuser possible. Disposant d'une attaque spéciale élevée (125), d'une vitesse excellente (111, qui dépasse une énorme partie du speed tier grâce a un petit point) et ayant l'accès au move nommé Vent Violent, il a de quoi faire des dégâts terribles. Grâce au boost de précision de la pluie sur ce move et l'absence de résistances courantes au type vol, son travail se résumera généralement a spammer sans grand mind game en profitant quelques fois de ses autres atouts. Cependant tout n'est pas beau pour notre génie, il souffre d'un type horrible défensivement, apportant une faiblesse aux pdr et a des types offensifs très courants comme Roche, Glace ou électrique... Aussi, la concurrence de Fulguris et de Dracolosse@Vent Violent est très rude dans les teams basées sur Crachin...


<h2>Life Orber</h2>
Boréas @Orbe Vie ©Farceur
- Vent Violent
- Exploforce
- Puissance Cachée Glace / Lame D'air / Demi-Tour
- Provoc / Demi-Tour
Nature Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

<h2>Explications</h2>
Set standard de Boréas. On profite ici de Vent Violent stabbé qui passe a 100 de précision sous la pluie pour faire mal. Le support de Tarpaud est bien entendu obligatoire pour que ce set puisse fonctionner. Exploforce apporte la couverture nécessaire en touchant Tyranocif et les boules roses, même si le OHKO et les 2HKO respectifs sont généralement absents a cause de leurs grosses défenses spéciales... Le troisième slot est un vrai bouche trou. PC Glace offre encore un peu de couverture en touchant les Vol/électriques (Fulguris, Electhor...) qui tiennent autrement sont combo d'attaque... PC Glace permet aussi de faire plus de dégâts a Dracolosse et Drattak. Cependant, Lame D'air est aussi une option pour pouvoir taper sans prendre de risque dans le cas ou la pluie aurait été remplacée, mais les degats sont ridicules comparé a Vent Violent, et sur le Life Orber PC Glace sera souvent préférable pour le petit bonus de couverture. Le dernier slot est réservé a Provoc, qui profite de sa capacité spéciale pour bloquer les set-up et les poseurs de Hazards. Provoc permet aussi de bloquer les stallers comme Leuphorie que vous ne pouvez pas passer directement.

Pour la façon de le jouer, c'est assez simple, on se place sur ce qu'on peut (une attaque faible et résistée, sur un KO ou grâce a Changeéclair/Demi-Tour) et on tape sans trop réfléchir avec son stab surpuissant. On utilise Exploforce si besoin pour compléter le sweep. Provoc en fait un "lead" acceptable si le match-up n'est pas défavorable et peut lui servir a gêner l'adversaire pendant le match si vous trouvez une occasion.

<h2>Contres </h2>
Jirachi avec beaucoup d'EVs en défense spéciale sera son meilleur contre, résistant a Vent Violent et tenant correctement Exploforce en plus de la faible précision. Il pourra ensuite le paralyser avec Plaquage/Cage Éclair et/ou le tuer avec Tête de Fer tout en se soignant avec Vœu. Ensuite on retrouve les classiques Leuphorie et Leveinard qui le tiennent correctement, même si Provoc/Exploforce les gênent beaucoup. Il leur faudra en général Frappe Atlas ou Laser Glace pour avoir une chance de contrer Boréas correctement. Tyranocif staller spécial peut lui aussi aider en apportant son sable et sa résistance Vol, mais il aura peur de Exploforce. Enfin, tout bon RK comme les scarfers (Tyranocif, Motisma...), les Pokémon avec des priorités puissantes (Cizayox, Mammochon...) et ceux naturellement plus rapides (Staross...) pourront s'en débarrasser après un KO (mais ne peuvent pas venir dessus directement). Aussi, les degats résiduels (Pdr, Orbe Vie, possible SS...) en viendront très vite a bout.


<h2>Choice Spec</h2>
Boréas @Lunettes Choix
- Vent Violent
- Exploforce
- Lame D'air / Puissance Caché Glace
- Demi-Tour

Nature Timide (+ Vitesse ; - Attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

<h2>Explications</h2>
On part sur la même idée que le set précédent, spammer Vent Violent, sauf que cette fois on le fais a la brutale sans restrictions de pouvoir. On échange la possibilité de changer de move et d'utiliser Provoc pour taper horriblement fort (2HKO facile de Noacier avec Vent Violent) et ne plus subir le recul ennuyant de l'Orbe Vie. Wallbreaker en puissance, il suffit d'éliminer les quelques Pokémon capables d'encaisser son stab pour finir facilement la team adverse. Il jouera donc le rôle que vous voulez car si il wallbreak bien, il fait aussi un late game sweeper terrifiant une fois que la team adverse aura été trouée... En parlant de trou, Tarpaud Choice Spec sera son meilleur copain de jeu, apportant l'indispensable pluie et entamant la partie avec son Hydrocanon double stabbé... On retrouve ensuite de nouveau Exploforce pour les raisons citées plus haut. Cependant pour le troisième slot, Lame D'air sera ici préféré... en effet, sans la possibilité de changer d'attaque, PC Glace perd tout son intérêt et Lame D'air devient une bonne option pour réaliser un sweep en cas de climat défavorable. On retrouve aussi le toujours utile Demi-tour qui permettra de scouter l'adversaire et de partir en retraite sur un type Combat si vous avez vu un Tyranocif/Boule rose dans l'équipe adverse. En parlant de type Combat, les pokemons comme Coatox et Viridium feront de très bons partenaires de jeu offensivement, en plus d'apprécier eux aussi le support de la pluie.

<h2>Contres </h2>
A peu près pareil que pour le set précédent, sauf qu'ici les Pokémon qui venaient en pensant tenir un coup pour le taper ensuite auront des soucis. Avec des 2HKO assurés sur des pokemon comme Noacier ou Moyade, on peut aussi comprendre qu'il est dur de l'encaisser... la plupart des Types électriques ne pourront aussi venir qu'une seule fois sur lui a cause de leurs faibles bases défensives... (Motisma sera toujours 2HKO dans ses sets offensifs, et les sets défensif ne peuvent venir librement dessus qu'une seule fois avant d'être a porté du 2HKO...)

<h2>Autres options</h2>
» Marto-Poing et 156 EVs Attaque sont une option intéressante avec la Ceinture Pro ou l'Orbe Vie pour avoir un OHKO assuré sur Tyranocif 252 PV et un 2HKO assuré avec les Pdr sur les deux boules roses (Leuphorie, Leveinard). Cependant, ce choix est couteux en puissance sur le plan spécial, induit une baisse de vitesse et Fulguris sera presque toujours meilleur dans ce rôle grâce a son double type qui lui permet de toucher les Acier comme Airmure de façon super efficace. Aussi, simplement spammer Vent Violent sera en général plus rentable pour Boréas, raison de plus de laisser ce travail a Fulguris.

» Nœud Herbe est a peu près sa seule autre attaque spéciale viable et permet de toucher très fort les Sol/eau. Seulement la couverture générale est mauvaise avec le type Vol, et les dits Pokémon de type Sol/eau sont déjà 2HKO par Vent Violent quel que soit le set.

» Un set purement physique serait envisageable pour lurer certains Pokémon adverses comme Tyranocif ou Leuphorie/Leveinard... Dans ce cas la, il faudrait privilégier un combo comprenant Gonflette et Acrobatie, avec le Joyau Vol et une attaque Combat en couverture (Casse Brique ou Marto-Poing). Le dernier slot pourrait laisser place a Provoc pour empêcher les phazers et les statuts, ou Mâchouille pour la couverture. Les EVs intéressant seraient alors 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse avec une nature Jovial. Des EVs plus défensifs investissant en PV seraient aussi envisageables, auquel cas il faut trouver un point intéressant du speed tier a dépasser, mettre les EVs gagnés en PV et passer a une nature Rigide pour plus de dégâts.

» Pour les IVs de PC Glace, ne pas oublier (sur Pokemon Online) de prendre la deuxième spread car la première baisse la vitesse... il faudra donc TOUJOURS avoir 31 / 30 / 30 / 31 / 31 /31.

<h2>Conclusion</h2>
Juste un des meilleurs rain abuser du OU, tapant fort avec une large couverture... Il apporte aussi une grande aide en gérant certaines menaces des rain comme les Plante en général (Viridium, Chapignon...). Son travail se résumera presque toujours a lâcher des Vent Violent sans réfléchir et il le fait bien.

Il appréciera aussi la présence des Pokémon courants en rain team comme Noacier et Motisma Choice Scarfer qui le complètent offensivement et défensivement. Encore et toujours dans la même idée, Azumarill Bander et Coatox sont de très bons partenaires de jeu pour Boréas qui apprécie les sweepers physiques le débarrassant de Leuphorie/Leveinard/Tyranocif...

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:08
par Hypo'
So, je voulais me re-faire la main sur quelque chose avant de reprendre Fulguris qui est un très gros morceaux, alors j'ai fait la fiche a Boréas plus simple et surtout moins importante ^^

Il y'a encore quelques trucs a corriger, donc je suis ouvert surtout pour les formulations de phrases et quelques détails dans les contres/sets... Je rajouterais aussi une série de Calculs pour montrer les degats impressionnants qu'il occasionne ^o^

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:20
par Ojama
lol

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:20
par Wistle
(13:19:20) Thx For The Memories: en rain t'as tarpaud t'as azu t'a rotom t'as tout ca mais jamais starmie
(13:19:25) Thx For The Memories: il est joué mais pas en rain

Hyponoob is back

EDIT :

(13:20:48) Thx For The Memories: rotom-w est joué a sa place le plus souvent
(13:20:55) Thx For The Memories: apres (y)
(13:21:00) [xd]Boudouche.: tg j'ai dit
(13:21:06) Thx For The Memories: et tout ca pour le detail de uturn et taunt qui sont jamais utilisé tout les deux en plus
(13:21:10) Thx For The Memories: bref

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:22
par Thomass
Ya pas ton set du BU? :o

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:24
par Wistle
Osef des mooves gimmick

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:25
par Hypo'
Thomass a écrit :Ya pas ton set du BU? :o
Gimmick, je sais pas si ca vaut le coup... need des avis (Haldar ou Manu)

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:29
par Ojama
Pas Taunt, c'est nul. UTurn le LO
Starmie en Rain, moi je dis OUI. Il spinn, abuse de la rain, et permet d'aider Thundu / Torna en enlevant les saloperies. Moi je dis UTurn.
Bon appétit.

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:31
par Makona1
J'aurais bien vu le set du mixed à part entière, mais bon, vu qu'il est dans autres option je vais pas me plaindre :o
Bah en tout cas c'est clair, conçis, et pas bourré de fautes, donc tu vas pouvoir te remettre à fulguris %)
[Edit] Bah u-turn mais en laissant Taunt en move possible alors, car c'est assez utile pour se faire les boules roses, enfin, avis de néophyte.

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 13:34
par Hypo'
Donc on va quand même arriver a un débat "constructif"...
Donc oui dans ce cadre la U-turn mérite un slash sur le LO on est d'accord.
J'ai juste dis (en cible tres ouverte aux trololol) que ca faisait en générale beaucoup de degats résiduels (avec LO et les pdr si pas eu de spinn etc..) et que spammer Hurricane sans mindgame est en générale supérieur. Apres j'ai aimé le dialogue mono-sens avec les Boudouches et autres EH qui n'ont avancés aucun arguments et qui n'ont pas écoutés les miens. Le seul encore correct ici c'est Ojama qui discute bien quand y'a pas un gros mots par phrase (y)

Et oui je mettrais donc le slash sur U-turn, j'expliquerais pourquoi et pourquoi pas, je mettrais une mention a starmie et on réussira a avancer si tout le monde est d'accord.
Mais la dans un futur proche je vais manger, donc comme dis Ojama, Bonnap' (y)

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 14:07
par Vrille
Lolilol c'est comme RS sur Starmie LO, tu le joues pourtant. Taunt sert définitivement à rien sur lui sauf si couplée à U-turn ça fait chier Bliss et ça permet de transformer toutes les éponges en nid à placement.

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 14:11
par Hypo'
Ah oui j'ai pas préciser a quoi servait Taunt.
A gérer entre autres Deoxys-Vitesse, ca empeche le lead de kikoo spiker comme une salope. Ca permet aussi d'empêcher les @Fermeté de placer les rocs absolument, ce qui est bien si on a pas de spinner, ca aide donc un minimum contre les stalls car ca évite que le switch in prenne un statuts (si on veux mettre un sweeper physique sur Blissey par exemple et qu'on redoute la Thunder wave) etc

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : jeu. 30 juin 2011, 17:08
par remammochon
Attention y a quand même quelques fautes d'orthographe: "jirachi est sont meilleur contre", etc.
L'intro est trop longue je pense %)

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : ven. 01 juil. 2011, 13:39
par Krystal / FnK
Pour PC Glace : 31/30/30/31/31/31 marche aussi, non?

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : ven. 01 juil. 2011, 13:42
par Hypo'
Krystal / FnK a écrit :Pour PC Glace : 31/30/30/31/31/31 marche aussi, non?
Right, Fixed ^^
Et pour le reste je pense je vais faire une refonte totale des commentaires en faite :hum:

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : ven. 01 juil. 2011, 15:56
par Mastershiny
Sur le dernier set avec U-turn, une nature - def/Sdef plutôt qu'attaque ne serait pas plus approprié?

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : ven. 01 juil. 2011, 15:57
par Hypo'
Nan je pense pas, car ca sers que a scoot, vraiment pas a faire des degats. Perdre du bulk pour rien pas conseillé =/

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : ven. 01 juil. 2011, 17:08
par sundown
Vent Arrière est une option intéressante aussi si bien manié, certes on l'utilisera (très) rarement, mais il en va de même pour les autres moves hors Hurricane...

Ca impliquera souvent de le sacrifier, s'il a fait son boulot et/ou s'il n'a plus assez de vie pour tenir une prio/les rocs, d'autres situations sont possibles encore, puis ça permettra à un pokémon comme Rotom-W de sweep comme un malade pendant les 3 prochains tours.

Ca m'a déjà permis de gagner 4 ou 5 matchs assez aisément, que j'aurais peut-être perdu autrement...


Edit: J'ai oublié une précision importante, c'est avec Farceur que Vent Arrière gagne beaucoup d'intérêts.

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : ven. 01 juil. 2011, 17:33
par Mastershiny
Bof, pour 4 tours,..... En 6vs 6 , ils sont trop vite passé, entre les switch immu/resistances, les moves comme abri, il est clair que vent arrière est pas génial.

Son efficacité est par contre très demandé pour les tournoi comme le vgc de cette année.

Re: [B/W] Boréas / Tornadus

Posté : ven. 01 juil. 2011, 17:37
par Hypo'
Pour le 6vs6 je met dans Autres Options, vu l'utilité des autres slots on peut bien le caser a quelque part...