[5G] Bétochef

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

[5G] Bétochef

Message par Tigrou » mar. 21 juin 2011, 13:21

Image

Bétochef, le Pokémon Parpaing, est le symbole de la grande présence du type Combat en 5G. Dans la droite lignée de Mackogneur dont il est une sorte de v2.0, il possède une puissance offensive impressionnante, un bon bulk, un movepool qui touche tout le monde (et qui comprend l'essentiel Mach Punch) et tout ce qu'il faut pour l'exploiter au mieux. Mais aussi une vitesse pathétique... Au final on a un Pokémon très bon dans son rôle de bourrin et qui sera difficile à vraiment contrer.


<h2>Bulk Upper</h2>
Bétochef @Restes ©Cran
- Gonflette
- Mach Punch
- Vampipoing
- Représailles / Lame de Roc

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 120 EV PV ; 252 EV attaque ; 136 EV déf spéc
Nature Brave (+ attaque ; - vitesse) ; 120 EV PV ; 252 EV attaque ; 136 EV déf spéc ; 0 IV vitesse

<h2>Explications</h2>
Le set de Bétochef le plus joué, et probablement le plus dangereux. Alliance parfaite de puissance et de bulk, il peut faire des ravages dès le début du match comme finir des teams privées de résistance Combat. Les répartitions maximisent le plus souvent son attaque pour frapper le plus fort possible, et le reste des EV part gonfler sa stat de défense spéciale un peu faible et ses hauts PV. On peut le jouer Brave pour embêter les teams Distorsion ou dans une team Distorsion, la vitesse ne servant pas à grand chose sur ce Pokémon. Il existe quelques répartitions full PV/def spéc avec la nature Prudent, mais la perte de puissance est très notable.

Sa capacité spéciale Cran, son type combat et son bulk naturel lui permettent de se placer sur beaucoup de stallers (Leuphorie, Moyade, Aquali, Foretress, Noacier (attention à Vampigraine)...) ainsi que sur des Pokémon comme Tyranocif, sans prendre cher sur les Pièges de Roc. Vous décrochez la timbale si vous arrivez à le lancer sur une faible Ebullition qui vous brûle, un Feu Follet ou un Toxik. Ensuite, on fait Gonflette sur le probable switch, et the show must go on. Vampipoing est une attaque très précieuse qui lui permettra de regagner la vie perdue par les coups adverses ou les statuts qu'il recherche, et qui augmentera son staying power. Mach Punch est l'arme ultime en fin de match contre des Pokémon comme Minotaupe, Heatran ou Trioxhydre, et Représailles viendra le plus souvent compléter sa couverture de types, pour les spectres et les psy. On peut également jouer Lame de Roc qui aura le mérite de détruire quelques dragons et/ou volants, mais le combo Combat / Ténèbres n'est résisté que par Coatox en OU...

L'effet de surprise du début de la 5G est cependant un peu passé, et la majorité des équipes savent maintenant à peu près contrer/checker ce Pokémon (notamment via Scorvol ou des attaques psy, ou simplement du Revenge Kill). Sa faible vitesse reste tout de même un gros handicap, notamment face à des Pokémon que Mach Punch n'affecte guère...


<h2>Choice Bander</h2>
Bétochef @Bandeau Choix ©Cran
- Mach Punch
- Surpuissance / Marto-Poing / Vampipoing
- Représailles
- Lame de Roc

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV vitesse

<h2>Explications</h2>
Avec une telle puissance de frappe, difficile de passer à côté d'un set de Choice Bander. Celui-ci utilise les switchs provoqués par sa venue sur le terrain pour frapper violemment le Pokémon arrivant en face de lui ; difficile d'y survivre si on prédit bien... Aucun Pokémon ne peut prétendre contrer ce Bétochef ; et encore une fois, si vous le placez sur une altération de statut comme la paralysie ou la brûlure, ça risque de sentir le sapin pour l'adversaire. Tout le metagame sera au moins 2HKO par ce Pokémon avec une altération de statut.
Pour la réparte, nature Rigide évidemment, et les EV restants sont généralement placés en PV pour le bulk sur les deux plans, la vitesse ne servant à rien.

Ce Bétochef possède une force de frappe immédiate contrairement au Bulk Upper, et est plus surprenant pour l'adversaire ; de plus, Mach Punch bandé permet un OHKO de Minotaupe full vie 87% du temps si les rocs sont du côté adverse. L'objectif ici n'est plus la durabilité mais le bourinage sans préambule, aussi on retrouve des attaques comme Marto-Poing ou Surpuissance, plus puissantes que Vampipoing et donc plus pertinentes dans un objectif de hit&run, et qui ne laisseront pas indemnes les Pokémon n'y résistant pas. Représailles vaut de l'or si vous arrivez à anticiper l'arrivée d'un Pokémon Psy/Spectre ; même ceux à haute défense comme Symbios, Flagadoss ou Tutankafer seront nettement 2HKO. Et si ces Pokémon sont hors-jeu, c'est l'assurance de pouvoir revenir plus tard pour spammer des Mach Punch sans crainte... Lame de Roc complète ce set en frappant sans pitié Dracolosse/Drattak/Léviator/Pyrax notamment. En revanche, Scorvol restera un contre parfait quelles que soient les circonstances.

Ce Bétochef ne possède plus de moyens de se soigner contrairement au Bulk Upper, aussi il faut faire très attention à ne pas trop l'exposer aux coups, et même les altérations de statut peuvent être à double tranchant en réduisant drastiquement son espérance de vie...


<h2>SubPuncher</h2>
Bétochef @Restes ©Cran
- Clonage
- Mitra-Poing
- Mach Punch
- Représailles / Lame de Roc

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 212 EV PV ; 252 EV attaque ; 44 EV déf spéc
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 4 EV vitesse

<h2>Explications</h2>
Un set un peu moins commun mais néanmoins dévastateur. Plutôt que d'utiliser Gonflette ou de frapper sur le switch en comptant sur l'anticipation, on se clone, et on défonce ce qui arrive. Bétochef possède le Mitra-Poing le plus puissant du jeu ; 150 de puissance STABbée depuis ses 140 de base stat attaque, cela laisse rêveur. Ses avantages ne s'arrêtent pas là, il a aussi la faculté de créer des clones à plus de 101 PV pour ne pas craindre du tout Leuphorie et mettre Teraclope dans l'embarras. On investit en PV pour cette raison donc (212 EV suffisent), et on maximise l'attaque, comme toujours.

Clonage permet à Bétochef d'avoir l'initiative face au Pokémon envoyé sur lui par l'adversaire. Si c'est un Lati@s / Ectoplasma / Staross, il regrettera bien vite d'être venu en se mangeant une Représailles pendant qu'il frappera le Clone. Tout Pokémon non-résistant au combat recevra un Mitra-Poing, et Mach Punch peut servir à achever les ennemis faibles ou qui survivent difficilement à vos coups de bélier. Par contre, Clonage entame son bon bulk qui est un de ses principaux atouts...

Nul doute que ce set sera encore plus rentable lorsque la capacité Dream World de Bétochef, Poing de Fer, sera disponible. En effet, il est de toute façon assez improbable que ce Bétochef soit touché par des statuts, surtout avec le clone, alors que Poing de Fer boostera sympathiquement Mitra-Poing et Mach Punch, pour des Wallbreakages et RK plus faciles.


<h2>Contres </h2>
Afin de contrer ce Pokémon, il convient de résister à son STAB Combat dévastateur. Ainsi, parmi les Pokémon les plus joués de l'OU, on retrouve Scorvol qui le tient très bien, et qui possède le plus souvent Acrobatie pour lui faire mal. Attention tout de même si Bétochef a déjà placé une Gonflette et que vous l'empoisonnez avec l'Orbe Toxik, les coups suivants risquent d'être un peu rudes à encaisser, et le duel plus difficile à remporter que prévu... Même Airmure avec Rapace ne le bat pas à coup sûr, c'est dire.
Mention spéciale à Coatox qui résiste à Combat / Ténèbres / Roche et qui pourra l'arrêter quelque peu, même s'il risque de ne pas lui faire très mal non plus... Symbios full défense n'a globalement rien à craindre de lui si ce n'est une Représailles à +1 sur le switch, et le fera fuir avec son STAB Psy. Attention car Bétochef peut souvent tenir un Choc Psy, surtout après une Gonflette... Même chose pour Flagadoss. Tutankafer peut le brûler et le prendre à son propre jeu en désactivant Cran via sa capacité spéciale Momie et les boosts de Gonflette avec Buée Noire, rendant Bétochef inutile. Léviator bulky physique et Drattak avec Intimidation n'ont généralement pas de problèmes pour le stopper s'ils évitent une rare Lame de Roc sur le switch, tout comme Dracolosse. Le Bulk Upper peut être également arrêté par Maraiste @Inconscient, ou encoré sur Gonflette par un Farfaduvet.

Ses checks/RK sont plus nombreux ; tout ce qui ne craint pas Mach Punch même à +1 ou +2 et qui frappe fort sur le spécial comme Lati@s ou Staross/Ectoplasma avec Psyko le détruira. Chandelure lui fait très mal également, tout comme Tornadus et son STAB Vol. Attention car la majorité de ces Pokémon ne contrent absolument pas les versions Sub, qui auront tout le loisir de les exploser avec Représailles !


<h2>Autres options</h2>
» Un objet très intéressant pour Bétochef est l'Orbe Flamme, qui assure l'activation de Cran. Il est jouable sur le set de Bulk Upper si vous voulez privilégier la puissance au staying power, ainsi que sur un set d'all-out attacker pour en faire un Choice Bander-like sans l'inconvénient de se locker sur une attaque. Dans ce cas, Abri est une bonne option pour laisser le temps à l'Orbe de s'activer.
» Le movepool offensif de Bétochef contient des attaques comme Séisme (qui ne sert vraiment que contre Coatox), Eboulement (si la précision de Lame de Roc vous rebute), voire Façade qui avec un statut aura une puissance de 140 et sera sa meilleure arme contre un Scorvol ; mais les options présentées dans les sets seront généralement les meilleures.
» Sa capacité Sans Limite est globalement inutile, étant donné que seul Eboulement est boosté parmi ses moves utilisables... Mieux vaut privilégier Cran, en attendant l'arrivée de se capacité Dream World Poing de Fer qui boostera ses moves Combat principaux.


Et voilà une fiche movesets :D
Modifié en dernier par Tigrou le mer. 06 juil. 2011, 09:09, modifié 6 fois.
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [5G] Bétochef

Message par Manu » mar. 21 juin 2011, 13:27

Surpuissance>Marto Poing sur le bander ;)
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [5G] Bétochef

Message par Tigrou » mar. 21 juin 2011, 13:31

Bah, oui et non... 2 Marto-Poing valent à peu près 2 Surpuissance avec le drop en attaque, et la baisse de vitesse est moins pire que celle de défense. Après ouais, dans le pur hit&run Surpuissance roxxe mieux, mais je mettais les deux à peu près sur un pied d'égalité ^^ (les deux sont aussi joués l'un que l'autre)
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5G] Bétochef

Message par Hypo' » mar. 21 juin 2011, 13:41

Lame de roc boosté aussi par sans limite, et Marto poing vaux mieux que superpower sur le bander je trouve, la baisse en vitesse on s'en branle, mais perdre de l'attaque et de la def c'est chiant...

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [5G] Bétochef

Message par Tigrou » mar. 21 juin 2011, 13:47

Nan, Lame de Roc n'est pas boostée ^^

http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/ ... ability%29
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5G] Bétochef

Message par Hypo' » mar. 21 juin 2011, 13:50

Si, a cause de taux de coup critique il y'a bien un boost :o

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [5G] Bétochef

Message par Tigrou » mar. 21 juin 2011, 13:55

Je conteste, le haut taux de CC n'est pas pris en compte comme effet secondaire :o Les gens jouent Eboulement sur Lame de Roc avec Darumacho pour ça, justement
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [5G] Bétochef

Message par Hypo' » mar. 21 juin 2011, 14:05

Ah bon ?
Ah, autant pour moi alors je pensais pas...

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [5G] Bétochef

Message par Tigrou » mar. 21 juin 2011, 14:07

Je viens de voir ça sur Internet, ça peut aider à s'en rappeler : "As a rule of thumb: if it's boosted by Serene Grace, it's affected by Sheer Force. Rock Slide is boosted, Meteor Mash is boosted, Crunch is boosted, Thunderbolt is boosted. Stone Edge and Night Slash aren't"
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [5G] Bétochef

Message par Haldar » mar. 21 juin 2011, 17:56

Merci Tigrou =3

Bon, perso, ça me paraît bon.

Par contre, dans l'intro, j'ajouterai son accès à Mach Punch qui est son intérêt n°1.

Aussi, mets moi des » dans tes Autres Options :o

Avatar du membre
MintBerryCrunch
Membre
Messages : 1282
Enregistré le : dim. 05 juin 2011, 16:31

Re: [5G] Bétochef

Message par MintBerryCrunch » mar. 21 juin 2011, 18:06

Peut être expliquer un tantinet l'avantage de Beto sur Machamp ?
Spoiler :
ben84 a écrit :j'ai jamais vu un dracolosse avec multiécaille faisant colere (draco queue bien sur)

Swampert n'est pas forcement un mauvais pokemon. Je demande des conseils d'idée d'un pokémon normal (pas leuphorie je le trouve Uber)

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [5G] Bétochef

Message par Tigrou » mar. 21 juin 2011, 18:10

C'est fait, Haldar :o

Et faut pas que l'intro soit trop longue non plus... On parle déjà d'une comparaison Béto/Machamp dans l'analyse stratégique de Bétochef en plus il me semble ^^
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
MintBerryCrunch
Membre
Messages : 1282
Enregistré le : dim. 05 juin 2011, 16:31

Re: [5G] Bétochef

Message par MintBerryCrunch » mar. 21 juin 2011, 18:17

Ouais j'viens de voir %)
Spoiler :
ben84 a écrit :j'ai jamais vu un dracolosse avec multiécaille faisant colere (draco queue bien sur)

Swampert n'est pas forcement un mauvais pokemon. Je demande des conseils d'idée d'un pokémon normal (pas leuphorie je le trouve Uber)

Avatar du membre
Hello-Goodbye
Membre
Messages : 196
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010, 15:41

Re: [5G] Bétochef

Message par Hello-Goodbye » mar. 21 juin 2011, 19:30

Dans le set de bulk upper t'as mis brave +atk -Atk Spé.
.

Avatar du membre
Jerebap/'HO
Membre
Messages : 497
Enregistré le : mer. 18 juin 2008, 18:44

Re: [5G] Bétochef

Message par Jerebap/'HO » mar. 21 juin 2011, 19:48

Et il est il où le Conkeldurr@Perversity :o
Image
Nom:Batiste
CA(platine):1161 9171 4835
CA(Diamant):2235 6596 3567
CA(Or Heart Gold):1076 3181 2683
Image

Avatar du membre
Makona1
Membre
Messages : 4477
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010, 19:52
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds sur terre ~~

Re: [5G] Bétochef

Message par Makona1 » mar. 21 juin 2011, 19:57

Hmm, dans les contres, on pourrait croire qu'on peut le laisser sur symbios après une gonflette (car il tient choc psy), cependant pour peu que le symbios ait psyko, c'est un OHKO pur et dur, donc peut-être finir la phrase sur le fait qu'il vaut mieux ne pas le laisser face à lui....enfin, c'est du chipotage, la fiche est super dans son ensemble je trouve.
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !


Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: [5G] Bétochef

Message par Pod607 » mar. 21 juin 2011, 20:01

Pourquoi systématiquement l'orbe Flamme et pas l'orbe Toxik?
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [5G] Bétochef

Message par Haldar » mar. 21 juin 2011, 20:03

>> http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1180921

Vu que Betochef est joué en Bulky, il fait souvent pas mal de tours en jeu donc Orbe Flamme.

:yell:

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [5G] Bétochef

Message par Tigrou » mar. 21 juin 2011, 20:47

Ouaip, l'Orbe Flamme est plus stylé grâce au soin que prodigue Vampipoing notamment. Mais le must c'est d'avoir les Restes et de le placer sur *une* couche de Pics Toxik \ò/

Peut-être en DW 6G, le Conkeldurr pervers :o

Et Symbios reste quand même un contre presque parfait, la mention de Choc Psy c'est juste pour que les utilisateurs de Symbios (ou même d'autres Pokés psy) ne pensent pas que ça OHKO un Bétochef ; j'ai testé avec un Latios Specs, mon Choc Psy n'a pas OHKO Bétochef à +1 :(
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: [5G] Bétochef

Message par remammochon » mar. 21 juin 2011, 21:36

Au sujet de Tutankafer, non content de posséder Momie contre Cran, il possède également Buée noire contre Gonflette.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Répondre