[Pré-5G] Caratroc

Répondre
Avatar du membre
Protectator
Membre
Messages : 532
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 18:44
Localisation : localhost

[Pré-5G] Caratroc

Message par Protectator » mar. 05 oct. 2010, 19:48

Voilà, je commence quand même cette pré-5g sur un non 5g, déjà parceque Caratroc me tiente vraiment, à coeur, que j'ai vu qu'une fiche sur Rotom avait aussi été commencée, et que je ne ferais franchement rien de bon sur un pokémon 5G. De plus, je ne pense pas qu'une fiche supplémentaire puisse faire un quelconque mal.

Image
Disons ce qu'il en est. La face de Caratroc n'a jamais inspiré la peur. Caratroc, c'était l'huître pourrie, le machin globuleux dans une coque Babybel, ou encore la carapace rouge dans Mario Kart. Les atouts de Caratroc étaient bien trop spécifiques pour montrer une réelle utilité, il pouvait faire office de mur fragile dans une SS, mais celà se résumait à peu près à ça.
Que fait Caratroc de plus en 5G ? Absolument rien. Il reste un mur qui ne trouve sa place qu'en TSS. Pourquoi alors parler de lui ? Un peu dans l'ombre des gros de la 5G, Caratroc apprend non seulement deux nouveaux moves qui sont assez rares pour y prêter une attention particulière ; Power Share et Guard Share, mais la réhausse des attaques ligotage et tourbi-sable sont à prendre en compte également. Power Share et Guard Share, moves dont la mécanique précise en cas de switch est encore peu connue, fonctionnent comme Balance ; Power Share additionne l'attaque des deux combattants et la redistribue également, puis fait pareil avec l'attaque spéciale. Guard Share ; pareil, mais avec la défense et la défense spéciale.
Mais les nouveaux atouts de Caratroc ne s'arrêtent pas là, voyons un peu tout celà...


[h1]Staller / Trapper SS[/h1]
Caratroc @Restes
- Tourbi-Sable / Ligotage
- Power Share
- Toxik
- Repos / Gyroballe / Séisme / Lame de Roc

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; <b>0 IV vitesse</b>

=> La première répartition semble être la meilleure pour affaiblir l'adversaire. La seconde permet peut-être d'assurer les 150 de puissance de base de Gyroballe, si utilisé dans le set. Si Gyroballe n'est pas présent, prenez la première répartition.
Ce move-set risque sans doute d'être la version la plus jouée (ou plutôt, la moins inutilisée, vu le nombre de Caratroc que l'on croise en OU en ce moment...) de Caratroc. Même si le but de ce set s'explique de lui-même, voici le principe : On se place sur un sweeper, et on le trappe avec Tourbi-Sable ou Ligotage pendant 5 à 6 tours (Tourbi-Sable est quand même préféré pour les dommages plus importants, mais ne touche forcément pas les pokémon volants ou ceux avec Lévitation, qui se font tout de même de plus en plus communs). Et là, intervient Power Share, qui permet à peu près de diviser par deux les dommages reçus par Caratroc, que ce soit sur le plan physique ou spécial. De plus ; si c'est un sweep physique en face, ca fera d'autant plus d'attaque à Caratroc. Si c'est un spécial en face, il risque d'avoir encore plus de mal à percer au vu du bonus de *1.5 à la défense spéciale sous la TSS de Caratroc. Après cela, Toxik pour affaiblir plus vite l'adversaire. Avec les dégâts résiduels de la Tempêtesable, de Troubi-Sable/Ligotage ainsi que ceux dus à l'empoisonnement, cela devrait aller assez vite pour réduire la barre de vie adverse. Repos semble être en dernier slot la meilleure option, même si Caratroc tiendra très bien sur les deux plans, ce serait dommage de perdre ce moyen de pression en se faisant tuer.

Contres : Si Tourbi-Sable, tout ce qui est de type Vol ou avec Lévitation ne se gênera pas pour venir sur la tortue rouge. Si Ligotage, ce sont les Spectres en général qui vont bien rigoler. Notons que le boost de stat n'intervient pas de le calcul de Power Share : Les sweepers munis de Danse-Lames, Danse Draco, Lumiqueue, Machination ou autre, vont sans trop de problèmes venir à bout de Caratroc après un ou deux tours, non sans égratignures tout de même. Les bulkys eau en général ainsi que Aligatueur et surtout Leviator ne rencontreront pas trop de mal face à Caratroc. Et vu sa faiblesse à la roche, Caratroc supportera très mal les assauts aux Lame de Roc. Les Aciers seront aussi des menaces pour Caratroc au vu de leur immunité à Toxik, et Cizayox Sword-Dancer ne va pas se gêner sur les Pisto-Poing.

[h2]Autres options :[/h2]
Astuce Force, qui pourrait être utilisée seule pour en faire un sweeper qui se fait dégommer par n'importequel move de n'importequel pokémon UU. Plus intéressant par contre de l'utiliser après Power Share, pour bénéficier d'une attaque élevée tout en conservant une bonne défense. Mais deux tours pour mettre ça en place, c'est long.

Guard Share, à utiliser après Astuce Force pour diminuer les défenses adverses... mais beaucoup trop facilement contrable.

Sabotage à utiliser à la place de Toxik par exemple, pour annuler des Restes... mais c'est tout de même assez situationnel.

Trapper et utiliser Encore comme au bon vieux temps, mais à noter que Encore dure à présent 3 tours fixe.

[h3]Bilan :[/h3]
Caratroc, très peu utilisé en 493, gagne un peu d'intérêt au passage à la 5G. Au vu des nombreux lévitants, des spectres plus présents et des roches puissants, Caratroc a de nombreuses menaces. Néanmoins, dans un metagame plus défensif comme il a l'air de se développer, Caratroc a des atouts à faire valoir en TSS pour bloquer certains gros sweepers. Au vu de ses faibles PV, le nouveau fonctionnement de Voeu lui sera également extrêmement bénéfique. L'avenir s'annonce encore incertain pour Caratroc, mais son entrée en jeu risque souvent de surprendre.

Avatar du membre
Protectator
Membre
Messages : 532
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 18:44
Localisation : localhost

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par Protectator » mer. 09 mars 2011, 23:28

Bon... la 5G est arrivée !
Spoiler :
Image
Pas d'avis sur Babybel ? :)

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par Tigrou » jeu. 10 mars 2011, 00:21

Bah perso je ne vois quasiment pas de Caratroc sur PO, comme en 4G quoi... Power Share est peut-être kikoo sur le papier, mais en pratique il ne sweepera jamais vraiment, faut pas se faire d'illusions. Et le staller reste le même qu'en 4G, sachant qu'il a encore plus de menaces surpuissantes en face de lui, il n'est pas franchement si intéressant...
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par Haldar » jeu. 10 mars 2011, 08:54

Imo, Power Share peut donner un semblant de résistance en plus à Caratroc mais c'est vraiment pas génial. Ca fait un slot en moins et Caratroc se prend toujours 25% par PdR et peut se faire oneshot encore plus facilement dans le format Climat super agressif.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par Hypo' » jeu. 10 mars 2011, 16:50

Rire, avec le nouveau truc a TR, le climat offense peut profiter a caratroc, sous disto, en admettant qu'on le place il fais juste rire... mais ca marche pas je sais :rire:

Zzzz
Membre
Messages : 39
Enregistré le : lun. 14 mars 2011, 16:09

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par Zzzz » mer. 30 mars 2011, 23:51

hmm , guard share pourrait marcher en double avec blissey ? :mrgreen: je pense que ça va donner un truc dans les 300 en defense pour leupho qui pourra ensuite staller sur les deux plans ...

:jesors:

Avatar du membre
Grimm70
Membre
Messages : 643
Enregistré le : mar. 18 août 2009, 15:46
Localisation : Near Paris

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par Grimm70 » jeu. 31 mars 2011, 02:28

Le truc c'est que le double... VGC 2011 = uniquement les pokés de la 5G.

yveric
Membre
Messages : 28
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 10:05

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par yveric » ven. 01 avr. 2011, 09:41

J'sais pas si vous le savez mais caratroc peut battre n'importe quel pokemon a condition que ce ne soit pas une attaque pv comme draco rage ou sonicboom ou encore hidrocanon(qui n'est pas une attaque de type pv),voici ce que j'ai mis a caratroc pour qu'il soit (pratiquement)invincible.

toxik:tu l'ennemi a petit feu.

repos:très utile quand on a toxik.

giroballe:puissant grace a sa lenteur

malédiction:qui augmente l'attaque,la défense et baisse la vitesse en conclusion augmente la puissance de giroballe.

je suis sur que l'un de vous a conçu des stratégie encore meilleure que les miennes mais bon. :jesors:

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par Haldar » ven. 01 avr. 2011, 09:54

C'est juste un set pour se faire dégommer par Staross LO ça :mrgreen:

Plus sérieusement, faut arrêter cette focalisation sur Caratroc. C'est un Pokémon qui n'est pas l'un des meilleurs du jeu. C'est un petit UU à la limite du gimmick qui peut avoir un intérêt dans les tiers du bas mais qui ne vaut pas d'autres stallers sous SS comme Vacilys (meilleure attaque, Soin, pas de faiblesse à PdR, des moves de boost variés,...).

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par Hypo' » ven. 01 avr. 2011, 10:50

Bonjour je m'appel type acier j'ai pas peur de toxic et de la base stat attaque la plus faible du jeu !

yveric
Membre
Messages : 28
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 10:05

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par yveric » mar. 05 avr. 2011, 07:50

t'as pensé a groudon au moins?il pourrait faire qu'une boucher de tes type acier et si y'a type trop résistant bas j'ai abime.

yveric
Membre
Messages : 28
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 10:05

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par yveric » mer. 06 avr. 2011, 09:45

Et puis quoi encore,tu crois je devrais etre élu détéreur de topic officiel?sans blague.

newchallenger
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013, 22:58

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par newchallenger » sam. 20 juil. 2013, 18:34

Excusez moi de remonter ce sujet, mais j'ai une question.

Je commence juste à m'intéresser aux combats Pokémon, et il y a quelque chose que je ne comprend pas avec Caratroc.

Pourquoi a t-il une réputation de Pokémon si injouable déjà?
Il possède une défense monstrueuse, son attaque Power Share lui permettra d'acquérir une attaque correcte (quitte à le faire plusieurs fois sur des Pokémon différents) et donc de faire des dommages, il peut lancer Toxik, piège de roc et Sabotage.

Je ne m'y connais pas vraiment en combat Pokémon, je n'en n'ai jamais réellement fait, mais je voudrais savoir en quoi cette composition suivante serait injouable:

1)Repos
2)Toxik
3)PartageForce
4)Ronflement

Je commence par PartageForce, puis Toxik. Normalement sauf si je me mange une attaque comme Frappe Atlas, j'ai assez de défense pour utiliser ces deux attaques sans mourir.
Le but étant d'augmenter progressivement l'attaque de Caratroc:
J'augmente un peu ma force en la partageant avec le 1e Pokémon en face, puis j'envoie un Toxik pour pousser au switch. Je recommence PartageForce avec le Pokémon suivant ce qui m'augmente encore mon attaque etc... Quand je n'ai plus de vie/empoisonné/paralysé/... je lance Repos suivit de Ronflement, maximisé avec les PartageForce que j'aurais pu placer précédemment.
Pour moi, on devrait aboutir à une défense monstrueuse couplés à des dégâts corrects et de la régène en prime.

Note: j'ai placé Ronflement pour avoir une attaque de type normal, car je crains de ne pas faire de dommages dans le cas contraire face à certaines résistances.

Dans cette situation par exemple, comment me ferais-je contrer?
Et en général, pourquoi est-il si injouable?

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par M le Maudit » sam. 20 juil. 2013, 19:07

Déjà, tu as raison tu n'aurais pas du faire remonter, mais je t'en veux moins à toi qu'à d'autres personnes. Tu dis qu'il est jouable, mais l'as tu au moins essayé? Moi aussi j'ai cru que caratroc était jouable au début, et en le jouant je l'ai vu en action. C'est pas vraiment comme sur le papier tu vois. D'une tu as la faiblesse au PdR extrêmement handicapante. De deux tu n'as aucun moyen de te soigner, si ce n'est repos. (au passage tu ne fais rien du tout à ectoplasma avec ton set). De trois n'importe quel pokemon peut venir sur toi, placer un petit clone tout gentil tout mignon que tu ne détruiras jamais, ensuite placer des danse'lame ou autre booster. Puis sweeper et détruire absolument toute ta team. Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, même en augmentant un peu ton attaque, avec la BP de ronflement au ras des pâquerettes, tu ne feras jamais mal à personne. De plus, le bulk de caratroc n'en est pas vraiment un, je t'explique pourquoi : comme tu attaque en deuxième, tu prendras toujours une attaque avant de faire repos. Ensuite tu te reposes pendant deux tours, ce qui te rends vulnérable à, disons trois attaques pour être gentil(switch sur le repos).
Te faire la liste des pokemons qui peuvent te tuer entre temps, et non bander ou choice ni boostés par dessus le marché, est trop nombreuse pour que je te la présente ici. Il y a entre autre tarpaud avec hydrocanon, extrêmement joué, Rotom-W avec hydo pump, Cizayox avec pisto-poing, Terrakium avec lame de roc et j'en passe qui n'en sont pas pour autant moins joués.

Donc oui, caratroc est réellement NU.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

newchallenger
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013, 22:58

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par newchallenger » sam. 20 juil. 2013, 19:59

Merci de ta réponse.
D'accord, en fait je surestime trop la défense de Caratroc, je pensais qu'il pouvais tenir 2-3 attaques face à n'importe qui^^ C'est vrai que sur le papier, ça en jette.
Il faudra que je trouve un lien qui répertorie un peu les stratégies classiques comme ça, celles que l'on doit prendre en compte lors de la composition d'une équipe.
Mon problème est résolu.

Giomamon
Membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 09 août 2013, 19:04

[OU 5G] Fiche stratégique Caratroc

Message par Giomamon » sam. 10 août 2013, 20:04

Caratroc a fait pas mal de chemin depuis la 2G. Au départ inutilisé à cause de son movepool défensif pauvre et ses PV trop faibles pour être réellement efficace défensivement, il a eu son heure de gloire en 4G avec le boost en défense spéciale donné aux Pokemon Roche, le rendant très résistant sur les deux plants. Néanmoins, ce ne fut que temporaire et Caratroc est depuis repassé en NU, la 5G ne lui ayant rien rapporté... ou presque. En 5G, Caratroc gagne quelques nouveautés comme PartageForce, le Casque Brut, sa nouvelle capacité spéciale Contestation ou encore l'amélioration de Fermeté peuvent faire de lui un mur bien plus redoutable dans les tiers supérieurs. Néanmoins, le gain de Crachin par Tarpaud ou de Sécheresse par Feunard ne va pas lui faciliter la tache.

Staller/Ennuyeur
Caratroc @ Restes. Cap.Spéciale: Contestation/Fermeté.

-Encore
-Repos
-Sabotage
-Ligotage/Toxik/Blabla Dodo.

Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Malpoli (+ déf spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc

Le même set qu'en 4G, avec comme seule différence l'utilisation obligatoire de Sabotage, afin de réduire la puissance des Pokemon adverses ce qui est indispensable dans ce métagame bourrin. Cela permettra aussi de retirer d'éventuels restes afin de retirer obligatoirement des PV avec la Tempetesable (sauf si c'est un Pokemon Acier).

Encore reste l'arme maîtresse de Caratroc, cette capacité qui permet de donner très facilement un tour de placement à votre équipe avec un peu d'anticipation. Repos est le seul move de soin de Caratroc et le seul remède de Caratroc contre Toxik.

En dernier slot, Ligotage voit sa précision passé de 75% à 90%, ce qui rend l'option plus intéressante pour "trapper" un Pokemon (tant qu'il n'est pas de type spectre). Toxik affaiblira plus vite les Pokemon adverses avec la SS. Enfin, Blabla Dodo reste une bonne option pour éviter de se faire avoir sur les tours de Repos, néanmoins, les attaques étant lancés au hasard, attention à ne pas Encorer une attaque dangereuse pour votre équipe ou à ne pas Saboter un Pokemon déjà sans objet et ainsi perdre un tour bêtement.

Au niveau de la répartition, les deux premières servent à faire de Caratroc une éponge mixed sous la Tempetesable, quand aux deux dernières, elles font de Caratroc une éponge spéciale plus résistante que Leuphorie, mais il aura du mal à tenir de grosses mandales sur le physique et vu l'abondance de Sweeper Mixed en 5G, ce n'est pas conseillé. Quant à la capacité spéciale, Contestation peut permettre à Caratroc de voir sa défense augmenté en se plaçant sur des attaques physiques/spéciales qui peuvent la baisser (Ball'Ombre, Psyko) ou des attaques comme Grincement/Strido-Son, bien qu'elles soient très rares. Fermeté peut être aussi une option, mais rares sont les Pokemon qui peuvent OHKO Caratroc, ce n'est donc pas très conseillé.

Cette tactique fonctionnait très bien en 4G avec une équipe bien entouré, néanmoins, il est devenu trop prévisible et avec l'arrivée de la 5G et le gain de Crachin pour Tarpaud et de Sécheresse pour Feunard, il est désormais très difficile de le placer.

Contres Tarpaud est vraiment LE contre à Caratroc: en apportant la pluie, il enlève le boost en défense spéciale à Caratroc tout en s'offrant un STAB supplémentaire et frappe dans la faiblesse de Caratroc: ainsi, Tarpaud Choice Spec OHKO Caratroc à coup sur, tandis que le Scarfer l'OHKO avec Hydrocanon (avec Surf, l'OHKO est possible mais pas totalement assuré). Metalosse reste aussi un très bon contre de part ses énormes stats en attaque et aussi en tapant dans sa faiblesse avec son STAB Acier: ainsi, le Bander Rigide peut OHKO Caratroc dans 50% des cas, tandis que Demeteros-T a de fortes chance de l'OHKO avec Lame de Roc. Dans la même optique, Cizayox et Jirachi sont aussi des contres viables, mais les versions à boost (Sword Dancer/SubMinder) doivent prendre garde à Encore et Sabotage, d'autant qu'ils n'ont pas les capacités pour OHKO Caratroc (à noter que les versions spéciales de Jirachi avec Sérénité ont plus de chance de faire baisser la défense spéciale de Caratroc avec Psyko/Luminocanon et donc en réalité l'augmenter via Contestation). Feunard fera apparaître le soleil, mais seuls les versions les plus offensives pourront faire de gros dégâts à Caratroc (seul Surchauffe d'un Feunard Choice Spec Modeste peut l'OHKO si dégâts max), il sera donc préférable de le switcher directement après qu'il ait fait disparaître le soleil. Les Pokemon avec Provoc le rendront inutilisable (attention à Sabotage/Ligotage) tandis que Piège de Roc, en lui retirant 25% de ces PV dés son apparition, le fragilise davantage. Chapignon endormira Caratroc avec Spore, mais gare aux versions avec Blabla Dodo. Leviator est également un bon contre, mais le Bander ne pourra l'OHKO qu'avec les rocs tandis que le Dragon Dancer n'y arrivera qu'avec l'orbe vie et après une Danse Draco avec Cascade et devra donc prendre garde à Sabotage ou à Encore sur le boost. Mentali, Xatu et Alakazam peuvent également contrer Caratroc avec Miroir Magik, mais ils devront prendre gare à Sabotage/Ligotage ainsi qu'à Contestation s'ils sweepent avec Psyko. Xatu reste néanmoins le plus dangereux avec Ténèbres. Caratroc craindra également tous les Pokemon avec Frappe Atlas/Ténèbres, en d'autres termes Leuphorie/Teraclope/Melodelfe (qui avec Garde Magik et Encore est également un bon contre à Caratroc). Les Stallers aciers ne lui feront pas grand chose, mais leur résistance à la Tempetesable est problématique, car ils peuvent rester en jeu sans problème (d'autant qu'ils ne craignent pas Toxik non plus) et pourront donc se placer. Les Bulky Eau peuvent également taper dans la faiblesse de Caratroc, mais hormis Aquali, ils ne feront pas énormément de dégâts. Ce sont les seuls contres sous Tempetesable, sans elle, en fonction de sa répartition et du climat, un bon sweeper pourra aisément l'OHKO.

Il est également possible de sweeper "bêtement" car de cette manière, Caratroc aura plus de mal à placer Encore, et qu'à cause de ces faibles PV, sa défense n'est pas non plus totalement insurmontable, même sous Tempetesable. De même, étant donné le movepool restreint de Caratroc, il est assez facile de deviner son moveset et donc d'anticiper ce qu'il va faire, et c'est surement la plus grande faiblesse du Pokemon Pourri, car en faisant bien attention, on peut aisément se placer sur ce dernier, d'autant que Encore n'a que 8 PP. Tout est dit à mon avis pour que ce set, très utile en 4G, soit peu utilisable en 5G. Mais par chance, Caratroc a d'autres ressources.


PartageForce
Caratroc @ Restes/Casque Brut. Cap.Spéciale: Contestation.
-PartageForce.
-Encore
-Repos
-Sabotage/Toxik/Ligotage.

Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Malpoli (+ déf spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc

0 IV ATTAQUE, 0 IV ATTAQUE SPECIALE

PartageForce est la nouvelle attaque de Caratroc apprise en 5G. Cette attaque prend les statistiques offensives des deux Pokemon sur le terrain et les partage équitablement. Cependant, étant donné que Caratroc, sans IV dans les deux stats offensives, possède de ce fait dans de ce fait une stat d'attaque et d'attaque spéciale de 25 (22 si on utilise une nature Malin voire Assuré). En d'autres termes, PartageForce revient à diviser l'attaque et l'attaque spéciale de l'adversaire par 2, ce qui rend Caratroc presque indestructible une fois PartageForce utilisé, d'autant que réduire ainsi l'attaque et l'attaque spéciale de l'adversaire a plusieurs buts précis:
-Caratroc peut désormais Encorer des attaques offensives plus puissantes, augmentant ainsi les chances de placement.
-Cette réduction de l'attaque adverse entraînera de nombreux switchs, ce qui sera dévastateur si plusieurs types de Spikes ont été placé.
-Caratroc a bien plus de chances de placer Repos sans être mis KO durant le tour, vu l'attaque diminué de l'adversaire qui risque d'ailleurs de switcher durant ce tour.

En dernier slot, Sabotage est moins indispensable que sur le set précédent, étant donné que la force de l'adversaire aura déjà été diminué, mais cela reste toujours utilise pour la réduire encore davantage (ce qui sera utile par la suite aux autres Pokemon de l'équipe qui ne peuvent pas profiter de PartageForce) ou pour retirer les Restes. Toxik est utile si personne dans votre équipe n'a pas Pics Toxik, ce qui est assez recommandé ou pour empoisonner des Pokemon volants. Enfin, Ligotage est ici très intéressant pour faciliter le placement, mais aussi pour utiliser Repos sans risque.

Les répartitions n'ont pas trop changé et l'avis est assez identique au set précédent. En ce qui concerne l'objet, Restes est le plus conseillé pour ne pas être trop dépendant de Repos, mais Casque Brut est utile pour que Caratroc puisse "faire" quelques dégâts sur les Pokemon qui essaieraient malgré tout de mettre KO Caratroc (sachant qu'1/6e des PV après avoir subi différents Spikes, cela ne fait pas énormément de bien). A noter que les options optant pour un investissement en défense spéciale peuvent être plus intéressantes "offensivement" si on opte pour le Casque Brut, néanmoins, il faudra faire très attention aux attaques physique qui ne touchent pas, comme Séisme et surtout Lame de Roc/Eboulement. Fermeté n'est plus conseillé vu que cette fois, il sera presque impossible d'OHKO Caratroc.

Contres Cette fois-ci, c'est assez différent, car les sweepers incapables de 2HKO Caratroc d'une bonne marge ne sont pas de la partie. Tarpaud reste malgré tout le meilleur contre, car les versions les plus offensives OHKO Caratroc même avec PartageForce et même s'il switchera, la pluie le rendra inutilisable ou presque. Feunard annulera la TempeteSable, mais il ne pourra pas faire grand chose contre Caratroc une fois PartageForce utilisé et Caratroc craint moins le soleil que la pluie. Metalosse Rigide Choice Bander le 2HKO tout juste sur la PartageForce et reste donc un bon contre, idem pour Demeteros-T.
Clonage bloque PartageForce mais ne bloque pas Encore. Chapignon reste un bon contre malgré tout, étant donné qu'il peut endormir Caratroc si la Sleep Clause n'est pas activé et ne craint pas PartageForce s'il est sous un Clone, cependant, s'il encore Mitra-Poing ou Vampigraine, ce sera une autre histoire. Jirachi Sub Minder peut également se placer sur PartageForce, mais il devra toujours prendre garde à Encore. Idem d'ailleurs pour la plupart des autres Pokemon utilisant Clonage+Attaque de boost. Ce set est encore plus vulnérable à Provoc, étant donné qu'il n'a plus qu'une attaque offensive, voire aucune. Ainsi, Farfaduvet et autres Pokemon avec Provoc peuvent être assez gênants, mais ils devront prendre gare à Sabotage/Ligotage. Les Pokemon avec Frappe Atlas/Ténèbres sont aussi handicapants.
Les autres contres dépendant du dernier slot choisi. Si Caratroc a Toxik, les Stallers de type Acier seront très gênants car ils pourront aisément se placer. S'il a Ligotage, Teraclope pourra venir facilement et le dégommer à coups de Ténèbres/Frappe Atlas tandis que les Bulky Eau pourront se placer sans grosse difficulté. Quant à Sabotage, les Pokemon avec Glue seront problématiques (bien que rares) tandis que les Stallers résistants à la SS seront toujours énervants. Néanmoins, PartageForce les rendront presque inoffensifs, ce qui fait qu'ils seront tôt ou tard contraints au switch.
Encore une fois, retirer la Tempetesable et son boost en défense spéciale le rendra plus facilement contrable avec de gros sweepers, en particulier sous la pluie.
Partage Force/Sleep Talker
Caratroc @ Casque Brut/Restes. Cap.Spéciale: Contestation.

-PartageForce
-Encore
-Repos
-Blabla Dodo.

Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Malpoli (+ déf spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc

0 IV Attaque/ 0 IV Attaque Spéciale.

Contrairement au set précédent, ce Caratroc offre moins de placement et à plus une visée défensive qu'une visée de "placement".

Tout d'abord, avant de le jouer, il serait préférable d'avoir dans son équipe de quoi placer tous les Spikes (PdR/Picôts/Pics Toxik) car ce Caratroc provoquera de nombreux switchs et sera plus efficace dans une équipe défensive qui comporte seulement un gros sweeper. Bref, il servira surtout à créer des dégâts sur la longueur.

Il reste malgré tout assez semblable au set précédent, la seule différence étant sa capacité à rester longtemps sur le terrain grâce à de l'anticipation (et surtout de la chance). Il suffit, en fonction du Pokémon en face, d'utiliser PartageForce ou Encore et ainsi de mettre à bien les divers dégâts indirects provoqués par les Spikes et le Casque Brut (plus utile ici que les Restes, car Caratroc peut sans problème utiliser Repos).

Contres: Ils ne changent pas trop. Tarpaud est encore une fois son meilleur contre, suivi de Metalosse.
Chapignon n'est plus réellement un contre pour Caratroc étant donné que Spore ne posera plus de problème avec Blabla Dodo. Cependant, il faudra faire gaffe car avec de l'anticipation, un Chapignon pourrait en profiter pour placer un Clone. Bref, tout se jouera sur l'anticipation. Airmure pourra le phazer, la plupart des Aciers ne craindront rien mais ne pourront pas faire grand chose, surtout avec le Casque Brut qui fera fuir Noacier. Les Bulky Eau ne le contrent plus du tout (attention à Aquali qui a tout de même une grosse attaque spéciale) étant donné que ce Caratroc ne craint pas Toxik. Néanmoins, Caratroc ne pourra pas faire grand chose contre Tentacruel (qui absorbera les pics toxik), mais pourra toujours l'encorer et permettre un placement.
Le principal danger ici est surtout Blabla Dodo, étant donné qu'elle lance une attaque au hasard, il y a toujours le risque de tomber sur une attaque qu'il ne fallait pas au mauvais moment (encorer une attaque offensive très violente, utiliser Repos alors qu'on est endormi...). Aussi, s'il y a peu de Spikes, alors Caratroc ne servira à rien, l'adversaire se contentera de switcher jusqu'à ce que PartageForce n'ait plus de PP. Attention donc aux Pokemon poisons qui absorbent Pics Toxik et aux Spinners.

Autres options
-Il est possible de mettre le Casque Brut à Caratroc sur le set de l'ennuyeur, mais sans Restes, il risque de ne pas faire long feu.

-Piège de Roc aurait pu être utile sur Caratroc, mais on ne peut pas le placer sur un des sets. Un set de lead aurait pu être intéressant avec PdR/Encore/Sabotage/Repos avec le gain de Fermeté, mais il est trop lent et sensible à Provoc.

-Astuce Force. Mais il ne fera pas long feu, même sous Distorsion, à cause des attaques de priorité. D'autant qu'au final, il fera presque autant de dégâts que d'autres sweepers voire moins, en étant plus fragile, plus lent, et plus dur à placer. Si vous tenez à le jouer, il n'a pas un movepool physique mauvais avec Séisme/Piqure/Gyrobale/Lame de Roc.

-Exuvation combiné à Contestation permet à Caratroc de booster ces deux défenses. Après deux boosts, il devient plus solide que s'il lançait PartageForce mais la stratégie est trop longue à placer, en plus d'être plus vulnérable aux Coups Critiques. On pourrait utiliser Exuvation au départ puis PartageForce avec des stats offensives encore plus basse, mais on se passerait de Sabotage/Toxik/Ligotage/Blabla Dodo et un temps de placement bien trop long.

-Tourbi-Sable peut être utilisé à la place de Ligotage pour piéger les spectres. Cependant, elle est moins précise et sans effets sur les volants et ceux avec Lévitation, plus présents dans le métagame actuel que les spectres (d'autant plus que le Spectre le plus présent est Ectoplasma et il possède Lévitation). A noter que cela permet aussi de l'utiliser sur Noacier ou d'autres stallers sans craindre Peau Dure/Casque Brut.

-Coud'boue peut être utilisé pour faire baisser la précision, ce qui irait de paire avec les dégâts résiduels ou les Spikes.

Bilan: : Il est loin le temps où Caratroc pouvait se permettre de se placer sans problème avec le Crachin de Tarpaud. Néanmoins, bien entouré, il peut toujours être un bon staller même en OU, où PartageForce fera des ravages étant donné les défenses et l'attaque ridicule du Pokemon Pourri.

Giomamon
Membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 09 août 2013, 19:04

Re: [OU 5G] Fiche stratégique Caratroc

Message par Giomamon » lun. 12 août 2013, 15:19

Ah, j'aurais aimé quelques avis sur la question aussi ^^

Giomamon
Membre
Messages : 4
Enregistré le : ven. 09 août 2013, 19:04

Re: [Pré-5G] Caratroc

Message par Giomamon » mar. 13 août 2013, 02:07

Encore, même avec 3 tours, garde de l'intérêt, uniquement pour les switchs que cela provoquera.

Puis une attaque physique ne servira à rien, car 200 d'attaque en OU (stats maximales), c'est bloqué par le 1er staller venu, et même des sweepers peuvent se placer dessus. Dans le meilleur des cas, on dégomme un volant mais c'est tout, tandis qu'en UU/NU, on arrivera à peine à 150 d'attaque, donc cela reviendra au même.

Je précise au passage que le plus gros contre à ce Pokemon, c'est Tarpaud qui retire la Tempetesable pour placer la pluie, ce qui boostera son attaque eau dont Caratroc est faible et qui n'aura plus son boost en défense spéciale. Le Specs l'OHKO à coup sur, le Scarf seulement avec Hydrocanon.

Répondre