Hélas, vous qui trouviez les défenses de Simiabraz pathétique, vous avez trouvé un sérieux concurrent sur le terrain de la fragilité : Avec 65/60/60, vous allez même avoir du mal à switcher sur des attaques résistées. Il se prend par exemple 50% en moyenne sur Lame de Roc de Tyranocif Scarf.
Il faudra donc utiliser sa vitesse pour s'en sortir dans un metagame où il aura du mal à ne pas se faire OHKO
Choice
Kojondo @Bandeau Choix / Mouchoir Choix (Régénération / Reckless)
- Pied Voltige
- Demi-Tour
- Lame de Roc
- Représailles / Moi d'Abord
Jovial (+ Vit ; - Atq Spéc) : 252 EVs Atq - 252 EVs Vitesse - 6 EVs PV
Selon votre objet, Kojondo peut soit faire un bourrin de première, soit un excellent revenge killer.
Les options, bien que puissantes, limitées de Kojondo restreignent fortement le choix. Pied Voltige est un must, mais attention ! Pour peu que votre adversaire vous anticipe, il switchera sur un Spectre et Kojondo s'écrasera lamentablement, utilisez-la donc avec parcimonie.
Pour scouter les Spectres, Demi-Tour est un must dont on abuse jamais (et en plus, on touche très fort quelques Psys comme Celebi), et Lame de Roc accueille les Vols (2KO du Scarf sur Drattak 0/0 même après l'Intimidation et le dépasse en plus après sa DD).
Représailles est la meilleure option de Kojondo pour anticiper un Spectre, mais ne servira que sur le switch et restera assez faible sur le Scarfer. C'est cependant une excellent option sur le Bander (surtout qu'il n'a pas mieux...). Moi d'Abord est une attaque très intéressante sur le Scarf pour faire regretter certains Dragons d'avoir lancé Colère trop tôt.
Kojondo Scarfer étant un formidable scout, résistant aux PdR et se régénérant en sortant du terrain, il est bon de le coupler avec des Spikes et des Pokémon aimant connaître leurs contres présents dans l'équipe adverse comme Pingoleon ou Hyporoi.
D'un autre côté, le Bander est un bourrin qui tape dans le tas. Des sweepers appréciant avoir de murs physiques affaiblis (Airmure, Foretress pour ne citer qu'eux) aiment bien ce Kojondo, comme Doryuuzu, Tyranocif ou Warubaru.
Même si Régénération est généralement une meilleure option, permettant à Kojondo de venir régulièrement sur le terrain, Reckless est entièrement utilisable sur quelqu'un voulant booster la puissance Pied Voltige qui atteindra 156 de puissance de base, atteignant le 2KO du Scarfer sur Airmure 252/240 Malin !
Anti-Lead
Kojondo @Ceinture Force (Attention)
- Pied Voltige
- Bluff
- Demi-Tour
- Provoc
Jovial (+ Vit ; - Atq Spéc) : 252 EVs Atq - 252 EVs Vitesse - 6 EVs PV
Pour les équipes n'aimant pas avoir les Pièges de Roc, ce set est une bonne solution, tout en maintenant une pression offensive dès le début du jeu.
Bluff enlève la Ceinture Force de Suicide Lead comme Agirudaa ou Créfadet tandis que Provoc bloque la pose des Spikes de Starters plus lent. Demi-Tour fuit un affrontement défavorable (Métalosse) tout en faisant des dégâts consistants, et Pied Voltige est là pour la puissance pure.
Le seul Lead pouvant à la fois poser les Spikes et ne pas être 2KO par Bluff + Pied Voltige / Demi Tour est Simiabraz, qui vous brise la Ceinture Force avec son propre Bluff (même si vous n'avez pas peur) et vous OHKO ou pose les SR. Sinon, vous bloquez les Spikes adverses.
MixJondo
Kojondo @Orbe Vie (Reckless / Régénération)
- Pied Voltige
- Cheer Up / Danse-Lames / Move offensif
- Lame de Roc / PC.Glace
- Noeud'Herbe
Naif (+ Vit ; - Def Spéc) : 252 EVs Atq - 232 EVs Vitesse - 26 EVs Atq Spéc
Une version expérimentale, mais bon, sait on jamais ?
Le but ici est de péter à travers des murs comme Scorvol, Laggron ou Airmure. On utilise Cheer Up pour booster ses deux attaques d'un niveau, ou Danse-Lames pour attirer les murs physiques, ou même juste une autre attaque, et on réagit en fonction de ce qui se présente.
Pied Voltige est un must-have. Cheer Up booste les deux attaques, mais fera fuir des Laggron, tandis qu'avec Danse-Lames, vous risquez de manquez de puissance pour taper Flagadoss. On peut le jouer en all-out sweeper aussi.
Lame de Roc ou PC.Glace pour battre les Vols. Lame de Roc manque Scorvol tandis que PC.Glace ne touche pas Léviator. Dans tous les cas, Noeud'Herbe permettra d'assurer des dégâts consistances sur ces deux là.
La répartition maximise l'attaque (mais vous pouvez faire de même pour l'attaque spéciale) et assez de vitesse pour dépasser Carchacrok.
Bref, à vos commentaires !