[B/W / !! Fini !!] Analyses stratégiques

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Haldar » ven. 13 mai 2011, 22:12

Image

Type : Insecte / Acier
Capacité(s) :
- Fermeté
- Envelocape (DW, non disponible)

[h2]Base Stats :[/h2]
PV : 75
Attaque : 90
Défense : 140
Att spéc : 60
Déf spéc : 60
Vitesse : 40

<h2>Usage</h2>
» Moves offensifs les plus courants : Gyroballe / Explosion / Séisme / Représailles / ChangeEclair
» Moves de soutien les plus courants : Tour Rapide / Picots / Pics Toxik / Piège de Roc / Balance / Mur Lumière
» Objets les plus courants : Restes / Carapace Mue

<h2>Détail des nouveautés 5G</h2>
<h3>Capacités spéciales</h3>
» Envelocape : Neutralise les dégâts dus à la météo.
» Fermeté : Laisse le Pokémon à 1 PV s'il avait encore tous ses PV.
<h3>Move</h3>
» ChangeEclair : Type : Electrik. Spécial. Puissance : 70. Le lanceur revient vers le joueur qui doit ensuite envoyer un autre Pokémon.

<h2>Analyse stratégique</h2>
<h3>Points forts</h3>
» Un double type qui lui donne une seule faiblesse Feu avec de nombreuses résistances utiles (Dragon,...).
» Une excellente défense physique.
» La capacité de placer tous les types d'entry hazards et de spinner.
<h3>Points faibles</h3>
» Une vitesse et un movepool qui peuvent en faire un véritable nid à placement s'il n'explose pas.
» Se fait trapper par Magnezone s'il n'a pas la Carapace Mue.
<h3>Analyse détaillée</h3>
Foretress fait partie de ces Pokémon qui bénéficient de quelques nouveautés en 5G. D'abord, sa capacité spéciale Fermeté qui agit maintenant comme une Ceint. Force automatique et lui permet de tenir au moins un tour pour placer une entry hazard / spinner. Il profite également de l'arrivée de Tarpaud avec Crachin pour diminuer sa faiblesse Feu (et donc la capacité de Magnezone à l'OHKO avec PC Feu). La dernière nouveauté consiste en ChangeEclair qui lui assure un moyen de switcher immédiatement et donc de ne plus être un pur nid à placement. Par contre, il doit toujours se contenter d'un move de soin aussi peu flexible que Balance (qui peut toutefois réactiver Fermeté).

Au niveau de ses rôles, Foretress n'a pas changé. Il sert toujours de spiker / spinner et peut même tenir le rôle de lead. Le jouer dans en première position est une garantie que Fermeté ne sera pas désactivée par d'éventuelles entry hazards.

Représailles reste son slot principal pour toucher les Spectres qui voudraient l'empêcher de spinner. Globalement, seul Moyade est capable d'encaisser une Représailles en OU (Motisma-A n'étant plus Spectre) et n'en tiendra pas 2 (sauf si brûlure). Explosion est presque un must have pour ne pas laisser des Pokémon comme Hyporoi DD se placer.

En staller physique, il couvre diverses menaces du métagame comme Tyranocif, Métalosse, Tranchodon, Jirachi, Cizayox,... Du côté du spécial, ce seront plutôt les Lati@s et Ectoplasma qu'il bloquera (d'autant plus que la pluie permet de moins craindre PC Feu). Face aux autres stallers, Foretress outstall aisément Airmure, Laggron et Noacier en plaçant ses spikes / en spinnant.

Néanmoins, de nombreux Top Tiers restent problématiques pour Foretress. Les sweepers Feu comme Heatran (notamment si Ballon), Feunard, Simiabraz, Pyrax ou Lugulabre l'obligeront au switch. Des sweepers Sol trop pressants comme Minotaupe ou Scorvol Swords Dancer pourront également le passer. Enfin, tout ce qui a un move Feu pourra l'OHKO. On songe ici à Trioxhydre ainsi qu'à certaines versions de Tyranocif, Drattak, Dracolosse voire Carchacrok.

De nombreux Pokémon comme Symbios Minder, Léviator DD, Hyporoi DD ou Chapignon pourront se placer s'il n'explose pas / ne switche pas à temps (Chapignon pouvant en plus l'endormir aisément).

Au final, Foretress subit une grande concurrence de Noacier en 5G. Les deux Pokémon possédant une double faiblesse Feu pour un rôle de stall, ils occupent souvent la même niche dans le buid des teams. Même si Noacier n'a pas l'avantage du spinn ou de Fermeté, il est capable de mieux tenir de nombreuses menaces avec sa déf spéc bien plus élevée et sa couverture de résistance plus large que celles de Foretress qui lui assurent de mieux tenir Staross ou les Lati@s.

Le salut de Foretress tient dans ChangeEclair qui lui permet de tenir un certain rythme de jeu pour certaines teams offense. Etant donné sa faible vitesse, cela peut permettre de placer sans dommage un sweeper qui profitera des dégâts résiduels des entry hazards. Cependant, ChangeEclair a tendance à monopoliser un slot alors que Foretress est souvent déjà bien chargé...

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Hypo' » ven. 13 mai 2011, 23:01

Nan, c'est vraiment plus un poke a stall je trouve, il est trop peu fiable comparé a des natto like en stall, sans soin etc. Et les placements qu'il laisse vs une stall sont plutôt catastrophiques.
Par contre je trouve que c'est devenu un tres bon pilier des full sweep qui aiment les hazards, et Volt change + un scarf fais que tres peu de menaces peuvent réellement en profiter (il sera toujours plus lent, donc prend le coup si besoin puis on a un placement gratuit sans risque pour un Scarf/check). Et avec des picots en tout sens + eventuellement le spinn, les sweepers sont happys ^^

Avatar du membre
Vrille
Membre
Messages : 424
Enregistré le : mar. 03 août 2010, 18:29
Localisation : ODF
Contact :

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Vrille » ven. 13 mai 2011, 23:24

Ca sera toujours un Pokémon à stallteam. Pouvoir caser pratiquement tous ceux qui concernent les Hazards sur un Pokémon, laisse beaucoup plus de liberté pour le build et donc pouvoir contenir ses placements assez facilement par la suite. Bref ce n'est pas un problème dans métagame équilibré... sans de gros méchant comme Fulguris & co.
Et surtout c'est le seul spin de l'OU qui peut 2HKO Moyade :'] (sans la brûlure).
[C-WI]Kitetsu: ShoddyBattle c'est comme une fille, au début t'aimes bien et tu t'en fais beaucoup, mais après ça te lasse et t'en as trop marre :(
[C-WI] Kitetsu: [C-WI] Roro97: TRO EN PLUS G LA PLU GROSS TEUB 2 TTE LA TER

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Manu » ven. 13 mai 2011, 23:29

Tout comme Natto il est pas rare de le voir en offense , mais ça change pas son rôle staller et poser des eh
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Tigrou » sam. 14 mai 2011, 01:57

Dans les faiblesses on peut mentionner aussi sa def spé assez pathétique si on n'investit pas dedans ; et donc dans la partie explicative dire qu'on peut maximiser ladite def spé pour mieux tenir les coups spéciaux auxquels il résiste (au hasard, Draco Meteor).

Volt Change c'est cool mais ça lui bouffe un slot, soit offensif, soit de soutien... Perso j'ai tjrs eu du mal à me décider quels slots choisir quand je jouais Fore en 4G, donc arriver à placer Volt Change en plus...

Et mettre une comparaison avec Noacier en disant qu'il est un énorme concurrent pour Fore, et qu'il le dépasse sur bcp de points (résistances, def spé...) serait pas mal ^^
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Makona1
Membre
Messages : 4477
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010, 19:52
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds sur terre ~~

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Makona1 » sam. 14 mai 2011, 03:57

Je trouve que c'est une fiche très explicative, mais un petit truc me turlupine, c'est un rien mais bon :
Il est dit qu'avec fermeté il a un tour pour placer une eh/spinner, or justement, si y'a les picôts par exemple, voir les PdR, fermeté est désactivé et donc il a pas forcément le bonus de fermeté pour spinner.
Fin bref, c'était la remarque peu utile sur une bonne fiche *(_)*
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !


Avatar du membre
Zerokrush
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 15:00

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Zerokrush » sam. 14 mai 2011, 06:11

Il est souvent joué en lead pour contourner ce problème.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Haldar » sam. 14 mai 2011, 11:23

Analyse complétée ;)

Avatar du membre
remammochon
Membre
Messages : 1214
Enregistré le : mar. 12 janv. 2010, 18:33
Localisation : en train de pousser un énorme glacier pour sauver une immonde et insupportable petite teigne

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par remammochon » sam. 14 mai 2011, 17:42

Par rapport à Noacier aussi il n'a pas de faiblesses combat, est un poil plus résistant sur le physique, a Séisme tandis que Noacier doit se contenter d'un pauvre Piétisol, il a aussi les Pics toxik.
Croyez-le ou non c'est Hypo qui m' afilé cet avatar! %)
Spoiler :
Hypo'crisie a écrit : Alors, prenons un Tyranitar 252 PV/252 Def/252 Def spec de nature malpolax ( +def/ +def spec/ -Vitesse) comme cobaye.
sharingan32 a écrit : Mais Gobou était mon ami!
Makona a écrit : Et j'éspère que ton cercle d'amis ne se limite pas à ton gobou
Image

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Hypo' » sam. 14 mai 2011, 17:43

En faite, entre nattorei et foretress, nattorei est meilleurs, mais foretress bats nattorei (rapid spinn). Assez simple au final.

Romsar
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 mars 2011, 18:51

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Romsar » dim. 15 mai 2011, 21:20

Celui que je vais présenter n'est pas dans la liste de ceux à faire (trop insoupçonné) et je m'excuse par l'avance.

Image

Type : Roche/Acier
Capacités : Fermeté (Sturdy) : Bloque les attaques OHKO telles que Glaciation, Empal'korne, Guillotine et Abime.
Tête de roc (Rock Head) : Votre Pokémon ne subit pas de dégats du recul, en exécutant des attaques telles que Damoclès.
Heavy Metal (Heavy Metal) : Double le poids du Pokémon. - Monde des rêves

[h2]Base Stats :[/h2]
• PV : 50
• Attaque : 70
• Défense : 100
• Att spéc : 40
• Déf spéc : 40
• Vitesse : 30

Ce n'est pas un canular : Galekid obtient une certaine utilité avec l'arrivée de la 5G (il est impossible de faire une fiche complète puisqu'il est très particulier). Vous avez peut-être déjà vu les Rattatas joués niveau 1 avec la Ceinture Force, Effort et Vive-attaque? Celui qui encaissait le coup, réduisait les PV adverses à 1 avant de le RK? Galekid obtient une technique de combat similaire avec la ô combien utile modification de la capacité spéciale Fermeté, qui permet de résister à 1 PV si le Pokémon devait être OHKO.

Comme Rattata, Galekid apprend Effort (avec la reproduction). Le but est de lui coller Fermeté et un objet normalement très peu utilisé car les Restes prennent davantage d'intérêt sur lui : le Grelot Coque. Donc, l'ennemi frappe Galekid qui résiste grâce à Fermeté. Celui-ci lance alors Effort et réduit les PV adverses à 1, mais récupère également tous ses PV avec le Grelot Coque! Comprenez par là que Galekid doit évidemment être joué niveau 1, avec le moins de vitesse et de PV possible (afin d'être sûr de récupérer tous les PV de Galekid, bien que je vois difficilement comment ne pas le faire).

Bien sûr, cette technique à un némésis, un énorme problème qui peut la rendre peu fiable : le manque total de move de priorité chez Galekid. Celui-ci devra la majorité du temps s'en remettre à la tempête de sable pour achever l'ennemi frappé par effort, car une fois l'ennemi réduit à 1 PV, Galekid pourra tenir un nouveau coup et riposter, mais ne récupérer que 1 PV. La Tempête de Sable est, de plus, difficile d'utilisation à cause des nombreux Acier/Sol/Roche de l'OU. Une autre technique consiste à le jouer avec la Sandstorm et de le combiner avec Noacier pour que les sweepers entamés viennent se tuer sur les épines de fer (bon, évidemment il faut faire gaffe au placement). En parlant de placement, il faut faire attention à ne pas lancer Galekid sur les PdR ou les Spikes : il sera alors complètement neutralisé. Autre chose, si vous penser que l'ennemi va Switcher pour placer un gros sweeper sur Galekid, vous pouvez tenter de le Toxic afin d'assurer le KO avec Effort ensuite. Les possibilités sont restreintes à cause du Movepool...euh... puissant... de Galekid mais même si celui-ci n'assure pas le KO, si Galekid ne termine pas le travail, l'ennemi sera facile à achever avec des moves de priorité.

Bref, encore une nouvelle bizarrerie de la 5G, mais qui peut-être surprenant et parfois dangereux, surtout dans une team basée sur la Sandstorm.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Pod607 » dim. 15 mai 2011, 21:25

Elle est pas, genre, déjà faite, la fiche?
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Haldar » dim. 15 mai 2011, 21:33

Si ^^"

Pensez à regarder la liste des fiches en ligne avant d'en faire une quand même ^^"

>> http://www.pokebip.com/pokemon/fora/fic ... 19518.html

Romsar
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 mars 2011, 18:51

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Romsar » dim. 15 mai 2011, 21:36

Ah oui, effectivement, je m'en excuse.

J'ai regardé celle faite sur la page 1 de ce sujet de forum ^^' et je ne l'ai pas vu.
Bon, ben je viens de faire une fiche d'une utilité douteuse... Ok, nulle.

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Pod607 » dim. 15 mai 2011, 22:39

Les liens vers les fiches du Stratégidex sont pas vers les fiches refaites qu'il y a en post-it dans cette partie du forum.
Modifié en dernier par Pod607 le lun. 30 mai 2011, 18:09, modifié 1 fois.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Haldar » lun. 16 mai 2011, 03:14

Le Stratégidex actuellement sur le site va être remplacé par un nouveau Stratégidex qui aura le nouveau display ^^

Et Galekid n'est pas sur ce topic car il est avant tout consacré à l'OU.

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Manu » lun. 16 mai 2011, 03:15

Ca va pas trop insomniaque Haldar :o
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Haldar » lun. 16 mai 2011, 03:16

Tu peux parler :o

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Manu » lun. 16 mai 2011, 03:18

Je travaille sur ma fiche de magnezone ! Je suis un bon modo par contre je vais pas pouvoir la finir pour demain comme je voulais je sature :vnr:
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [B/W] Analyses stratégiques

Message par Haldar » mer. 18 mai 2011, 21:57

Image

Type : Dragon / Vol
Capacité(s) :
- Intimidation
- Impudence (DW, non disponible)

[h2]Base Stats :[/h2]
PV : 95
Attaque : 135
Défense : 80
Att spéc : 110
Déf spéc : 80
Vitesse : 100

<h2>Usage</h2>
» Moves offensifs les plus courants : Colère / Dracogriffe / Séisme / Déflagration / Draco Météor / Casse-Briques
» Moves de soutien les plus courants : Danse Draco / Atterrissage / Voeu / Draco-Queue
» Objets les plus courants : Orbe Vie / Baie Prine / Restes

<h2>Détail des nouveautés 5G</h2>
<h3>Capacité spéciale</h3>
» Impudence : Obtient + 1 en attaque à chaque fois qu'il met un Pokémon adverse KO.

<h2>Analyse stratégique</h2>
<h3>Points forts</h3>
» Excellent double type qui lui donne de nombreuses résistances et un puissant stab Dragon.
» De bonnes statistiques globales et un bulk encore amélioré par sa capacité Intimidation.
» Le Dragon Dancer le plus rapide de l'OverUsed.
<h3>Points faibles</h3>
» 25% sur Piège de Roc.
» Une vitesse de 100 de BS qui le met en-dessous de nombreux Pokémon comme Carchacrok ou les Lati@s.
» Une faiblesse Glace x4.
<h3>Analyse détaillée</h3>
Drattak a peu gagné en 5G, voire absolument rien du tout si on fait les comptes. Même une fois que sa capacité DW sera disponible, Intimidation restera un meilleur choix car compatible avec Colère et accordant une plus grande facilité de placement (enfin, quoique...).

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde en 5G et Drattak se retrouve un peu à la traîne dans le métagame. D'abord, le retour en OverUsed de Carchacrok et des Lati@s le rend beaucoup plus sensible au RK. Ensuite, de nouvelles menaces comme Heatran @Ballon, Porygon2 @Evoluroc, Noacier (sous la pluie de Tarpaud) ainsi que des Pokémon rapides comme Fulguris (qui peut le paralyser via la prio' de Farceur même après une DD) ou Minotaupe (sous SS) le gênent considérablement. A cela, on peut ajouter les utilisateurs d'Eclats Glace comme Dimoret ou Mammochon. En somme, il est loin le temps où Drattak faisait trembler l'OU avec son absence de contres.

Deux usages de Drattak continuent de se démarquer en OU :
» Un usage en Dragon Dancer, dans la mesure où sa niche de Dancer le plus rapide de l'OU lui a été conservée.
» Un usage en Mixed utilisant le double stab Draco Météor / Colère. Même si Trioxhydre tend à prendre ce rôle du haut de son attaque spéciale bien plus élevée, Drattak conserve un movepool et une vitesse qui peuvent faire la différence.

Généralement, on jouera Drattak avec l'Orbe Vie afin de maximiser les chances d'OHKO-2HKO. La Baie Prine est utilisable pour éviter les altérations de statut, en particulier les paralysie des Pokémon avec Farceur.

On n'oubliera pas non plus les grandes capacités défensives de Drattak. Il peut facilement compter sur un investissement défensif et Intimidation pour contrer des Pokémon comme Cizayox, Scorvol, Lucario ou Chapignon (une fois la Sleep Clause activée). Cependant, c'est là que le bât du DW blesse. Dracolosse a obtenu avec Multiécaille une capacité génialissime pour jouer le rôle de BulkyDancer pour un double type équivalent. Il a également récupéré en 5G un puissant stab Vol avec Vent Violent qui frappe les Pokémon Combat comme Bétochef ou Mackogneur.

Drattak souffre d'une rude concurrence en 5G, ainsi que d'une multiplication des Pokémon capables de le contrer. Quasiment tous ses rôles de la 4G sont mieux tenus dans cette génération. Ses atouts majeurs restent Intimidation ainsi qu'une vitesse relativement élevée par rapport à des Dragons comme Dracolosse, Tranchodon ou Trioxhydre. Son salut se trouvera peut-être dans l'usage de stratégies moins courantes avec Voeu ou Draco-Queue. Mais rien n'est moins sûr.

Répondre