Le principal point fort de ce Pokémon, et pas des moindres : Son attaque dévastatrice alliée à une vitesse plus que convenable. Alors où est l'arnaque ? Et bien, comme Monaflemit, dans sa capacité spéciale : Défaitiste, qui le voit diminuer son énorme attaque quasiment de moitié, ce qui pourrait dire pour Aéroptéryx qu'il peut être bon à devenir un NeverUsed...
A noter également son double-type utile mais qui lui fera perdre 25% sur piège de roc...
Si on veut qu'il soit utile, il faudra donc compter sur sa vitesse pour faire le plus de dégâts possible ; un sweeper, donc :
Aéroptéryx @Restes/Bandeau Choix/Mouchoir Choix
-Mâchouille
-Lame de Roc/ Éboulement
-Vol/Aeropique
-Séisme
Nature Rigide (+Att/-Att speciale)
Nature Jovial (+ Vitesse/-Att speciale)
La recette est simple : Faire mal en espérant un OHKO. Sinon, espérer que l'attaque adverse ne fasse pas trop de mal pour rester à la moitié des PV, avec l'aide de Restes. Pari risqué, mais qui peut s'avérer payant.
Mâchouille pour les Psy (Attention à Métalosse, Archéodong, voire Gallame), Spectre (Attention Spiritomb) : il faut compter sur la faible défense physique de ces types.
Lame de Roc est sa meilleure attaque stabbée, mais est risqué (80 de précision). Peut-être préfererez-vous donc Éboulement, plus précis mais moins puissant (100 contre 75 pour Lame de Roc). Toutefois, Éboulement peut apeurer. Efficace contre les glaces qui pourraient essayer de vous stopper (Momartik, par ex)
Vol est difficile à placer (attention aux Aciers), mais permet un tour de Restes en plus et est beaucoup plus puissant qu'Aeropique, bien que celui-ci soit inévitable. Dans tous les cas, il sera très utile face aux combats (Chapignon, Brasegali...). Attention à Lucario et son double-type combat/acier qui pourra vous coûter cher.
Séisme sera alors préferable, et pourra bloquer également par ex Métalosse.
En ce qui concerne la Nature, étant donné que ce set est adapté pour une team Sweeper, Jovial sera préferable, mais vous pouvez tenter Rigide, pour faire encore plus mal.
Aéroptéryx @Lunet. Choix
-Telluriforce
-Dracochoc
-Exploforce
-PC Roche/Glace
Nature Modeste (+Att speciale/-Att)
Nature Timide (+Vitesse/-Att)
Un set tout à fait utilisable, car moins prévisible, mais qui fera peut-être moins d'effet.
Telluriforce éloigne Heatran ou encore Elekable, souvent joué comme Sweeper Physique, et même Métalosse
Dracochoc pour les Dragons.
Exploforce permettra un OHKO sur Tyranocif ou Scalproie.
PC Roche si vous souhaitez avoir une attaque stabbée, et qui fera mal aux volants, ou PC Glace pour les Dragon-Vol (Dracolosse, Libegon...)
Pour la Nature, Timide est préférable, car vaut mieux se concentrer sur le meilleur atout d'Aéroptéryx, c'est-à-dire sa vitesse, mais vous pouvez opter pour Modeste pour plus de dégâts.
Aeropteryx @Joyau Vol/Restes
-Poliroche
-Lame de Roc
-Seisme
-Acrobatie/Mâchouille/Dracogriffe
Nature Rigide (+Att/-Att speciale) : 252 EVs Attaque, 252 EVs Vitesse, 6 EVs PVs.
Ce set rentabilise un maximum l'accès à Poliroche d'Aeropteryx, lui permettant, avec la Nature Rigide de dépasser tous les Pokémons du jeu (à part Deoxys/Ninjask Scarfs, TRES COURANTS).
La répartition mise tout sur le punch offensif, mettre 6 EVs est assez important pour avoir un PV de plus avant l'activation de la fatidique Cap Spé Defaitiste, qui divisera par deux la puissance d'Aeropteryx. Pour en rajouter une couche, il prend 25% sur les pièges de roc, c'est pourquoi accompagner ce set d'un Wisher (Aquali se couple bien avec lui, se plaçant sans danger sur une Attaque Eau ou Glace.), est primordial pour faciliter son placement.
Les attaques sont classiques : Poliroche pour se booster, Lame de Roc + Seisme offre une combinaison de types jamais démentie, contrée seulement par Chapignon, Archeodong @Levitation et Viridium.
En dernier Slot, vous avez le choix entre : Acrobatie, SEULEMENT si il y a utilisation du Joyau Vol, permettant à cette capacité de faire très mal, même à des Pokémons comme Noacier (il se prend 54.8% - 64.8% sur la première utilisation d'Acrobatie, donc avec le Joyau Vol). Vous pouvez cependant tenter Mâchouille pour toucher les Psy/Spectre comme Ectoplasma, Symbios, Lati@s ou Staross, ou encore Dracogriffe pour frapper les Dragons tels que Trioxhydre, Tranchodon ou encore Dracolosse.
-Noacier n'est pas en sécurité avec Acrobatie, mais sans cette attaque, il bloque aisément le piaf de roche.
-Airmure et Archéodong (couramment utilisé pour contrer les Sweepers) le bloquent, Acrobatie ou non, c'est pourquoi il est bon de l'accompagner d'un Pokémon comme Magneton ou Magnezone, pour les Piéger et dégager la voie à Aeropteryx.
-Acrobatie, joué @Joyau Vol, sera dévastateur, mais vous ne pourrez donc pas compter sur Restes pour sauver la mise.
-Dracogriffe pour bloquer les Dragons.