Caratroc a fait pas mal de chemin depuis la 2G. Au départ inutilisé à cause de son movepool défensif pauvre et ses PV trop faibles pour être réellement efficace défensivement, il a eu son heure de gloire en 4G avec le boost en défense spéciale donné aux Pokemon Roche, le rendant très résistant sur les deux plants. Néanmoins, ce ne fut que temporaire et Caratroc est depuis repassé en NU, la 5G ne lui ayant rien rapporté... ou presque. En 5G, Caratroc gagne quelques nouveautés comme PartageForce, le Casque Brut, sa nouvelle capacité spéciale Contestation ou encore l'amélioration de Fermeté peuvent faire de lui un mur bien plus redoutable dans les tiers supérieurs. Néanmoins, le gain de Crachin par Tarpaud ou de Sécheresse par Feunard ne va pas lui faciliter la tache.
Staller/Ennuyeur
Caratroc @ Restes. Cap.Spéciale: Contestation/Fermeté.
-Encore
-Repos
-Sabotage
-Ligotage/Toxik/Blabla Dodo.
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Malpoli (+ déf spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Le même set qu'en 4G, avec comme seule différence l'utilisation obligatoire de Sabotage, afin de réduire la puissance des Pokemon adverses ce qui est indispensable dans ce métagame bourrin. Cela permettra aussi de retirer d'éventuels restes afin de retirer obligatoirement des PV avec la Tempetesable (sauf si c'est un Pokemon Acier).
Encore reste l'arme maîtresse de Caratroc, cette capacité qui permet de donner très facilement un tour de placement à votre équipe avec un peu d'anticipation. Repos est le seul move de soin de Caratroc et le seul remède de Caratroc contre Toxik.
En dernier slot, Ligotage voit sa précision passé de 75% à 90%, ce qui rend l'option plus intéressante pour "trapper" un Pokemon (tant qu'il n'est pas de type spectre). Toxik affaiblira plus vite les Pokemon adverses avec la SS. Enfin, Blabla Dodo reste une bonne option pour éviter de se faire avoir sur les tours de Repos, néanmoins, les attaques étant lancés au hasard, attention à ne pas Encorer une attaque dangereuse pour votre équipe ou à ne pas Saboter un Pokemon déjà sans objet et ainsi perdre un tour bêtement.
Au niveau de la répartition, les deux premières servent à faire de Caratroc une éponge mixed sous la Tempetesable, quand aux deux dernières, elles font de Caratroc une éponge spéciale plus résistante que Leuphorie, mais il aura du mal à tenir de grosses mandales sur le physique et vu l'abondance de Sweeper Mixed en 5G, ce n'est pas conseillé. Quant à la capacité spéciale, Contestation peut permettre à Caratroc de voir sa défense augmenté en se plaçant sur des attaques physiques/spéciales qui peuvent la baisser (Ball'Ombre, Psyko) ou des attaques comme Grincement/Strido-Son, bien qu'elles soient très rares. Fermeté peut être aussi une option, mais rares sont les Pokemon qui peuvent OHKO Caratroc, ce n'est donc pas très conseillé.
Cette tactique fonctionnait très bien en 4G avec une équipe bien entouré, néanmoins, il est devenu trop prévisible et avec l'arrivée de la 5G et le gain de Crachin pour Tarpaud et de Sécheresse pour Feunard, il est désormais très difficile de le placer.
Contres Tarpaud est vraiment LE contre à Caratroc: en apportant la pluie, il enlève le boost en défense spéciale à Caratroc tout en s'offrant un STAB supplémentaire et frappe dans la faiblesse de Caratroc: ainsi, Tarpaud Choice Spec OHKO Caratroc à coup sur, tandis que le Scarfer l'OHKO avec Hydrocanon (avec Surf, l'OHKO est possible mais pas totalement assuré). Metalosse reste aussi un très bon contre de part ses énormes stats en attaque et aussi en tapant dans sa faiblesse avec son STAB Acier: ainsi, le Bander Rigide peut OHKO Caratroc dans 50% des cas, tandis que Demeteros-T a de fortes chance de l'OHKO avec Lame de Roc. Dans la même optique, Cizayox et Jirachi sont aussi des contres viables, mais les versions à boost (Sword Dancer/SubMinder) doivent prendre garde à Encore et Sabotage, d'autant qu'ils n'ont pas les capacités pour OHKO Caratroc (à noter que les versions spéciales de Jirachi avec Sérénité ont plus de chance de faire baisser la défense spéciale de Caratroc avec Psyko/Luminocanon et donc en réalité l'augmenter via Contestation). Feunard fera apparaître le soleil, mais seuls les versions les plus offensives pourront faire de gros dégâts à Caratroc (seul Surchauffe d'un Feunard Choice Spec Modeste peut l'OHKO si dégâts max), il sera donc préférable de le switcher directement après qu'il ait fait disparaître le soleil. Les Pokemon avec Provoc le rendront inutilisable (attention à Sabotage/Ligotage) tandis que Piège de Roc, en lui retirant 25% de ces PV dés son apparition, le fragilise davantage. Chapignon endormira Caratroc avec Spore, mais gare aux versions avec Blabla Dodo. Leviator est également un bon contre, mais le Bander ne pourra l'OHKO qu'avec les rocs tandis que le Dragon Dancer n'y arrivera qu'avec l'orbe vie et après une Danse Draco avec Cascade et devra donc prendre garde à Sabotage ou à Encore sur le boost. Mentali, Xatu et Alakazam peuvent également contrer Caratroc avec Miroir Magik, mais ils devront prendre gare à Sabotage/Ligotage ainsi qu'à Contestation s'ils sweepent avec Psyko. Xatu reste néanmoins le plus dangereux avec Ténèbres. Caratroc craindra également tous les Pokemon avec Frappe Atlas/Ténèbres, en d'autres termes Leuphorie/Teraclope/Melodelfe (qui avec Garde Magik et Encore est également un bon contre à Caratroc). Les Stallers aciers ne lui feront pas grand chose, mais leur résistance à la Tempetesable est problématique, car ils peuvent rester en jeu sans problème (d'autant qu'ils ne craignent pas Toxik non plus) et pourront donc se placer. Les Bulky Eau peuvent également taper dans la faiblesse de Caratroc, mais hormis Aquali, ils ne feront pas énormément de dégâts. Ce sont les seuls contres sous Tempetesable, sans elle, en fonction de sa répartition et du climat, un bon sweeper pourra aisément l'OHKO.
Il est également possible de sweeper "bêtement" car de cette manière, Caratroc aura plus de mal à placer Encore, et qu'à cause de ces faibles PV, sa défense n'est pas non plus totalement insurmontable, même sous Tempetesable. De même, étant donné le movepool restreint de Caratroc, il est assez facile de deviner son moveset et donc d'anticiper ce qu'il va faire, et c'est surement la plus grande faiblesse du Pokemon Pourri, car en faisant bien attention, on peut aisément se placer sur ce dernier, d'autant que Encore n'a que 8 PP. Tout est dit à mon avis pour que ce set, très utile en 4G, soit peu utilisable en 5G. Mais par chance, Caratroc a d'autres ressources.
PartageForce
Caratroc @ Restes/Casque Brut. Cap.Spéciale: Contestation.
-PartageForce.
-Encore
-Repos
-Sabotage/Toxik/Ligotage.
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Malpoli (+ déf spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
0 IV ATTAQUE, 0 IV ATTAQUE SPECIALE
PartageForce est la nouvelle attaque de Caratroc apprise en 5G. Cette attaque prend les statistiques offensives des deux Pokemon sur le terrain et les partage équitablement. Cependant, étant donné que Caratroc, sans IV dans les deux stats offensives, possède de ce fait dans de ce fait une stat d'attaque et d'attaque spéciale de
25 (22 si on utilise une nature Malin voire Assuré). En d'autres termes, PartageForce revient à diviser l'attaque et l'attaque spéciale de l'adversaire par 2, ce qui rend Caratroc presque indestructible une fois PartageForce utilisé, d'autant que réduire ainsi l'attaque et l'attaque spéciale de l'adversaire a plusieurs buts précis:
-Caratroc peut désormais Encorer des attaques offensives plus puissantes, augmentant ainsi les chances de placement.
-Cette réduction de l'attaque adverse entraînera de nombreux switchs, ce qui sera dévastateur si plusieurs types de Spikes ont été placé.
-Caratroc a bien plus de chances de placer Repos sans être mis KO durant le tour, vu l'attaque diminué de l'adversaire qui risque d'ailleurs de switcher durant ce tour.
En dernier slot, Sabotage est moins indispensable que sur le set précédent, étant donné que la force de l'adversaire aura déjà été diminué, mais cela reste toujours utilise pour la réduire encore davantage (ce qui sera utile par la suite aux autres Pokemon de l'équipe qui ne peuvent pas profiter de PartageForce) ou pour retirer les Restes. Toxik est utile si personne dans votre équipe n'a pas Pics Toxik, ce qui est assez recommandé ou pour empoisonner des Pokemon volants. Enfin, Ligotage est ici très intéressant pour faciliter le placement, mais aussi pour utiliser Repos sans risque.
Les répartitions n'ont pas trop changé et l'avis est assez identique au set précédent. En ce qui concerne l'objet, Restes est le plus conseillé pour ne pas être trop dépendant de Repos, mais Casque Brut est utile pour que Caratroc puisse "faire" quelques dégâts sur les Pokemon qui essaieraient malgré tout de mettre KO Caratroc (sachant qu'1/6e des PV après avoir subi différents Spikes, cela ne fait pas énormément de bien). A noter que les options optant pour un investissement en défense spéciale peuvent être plus intéressantes "offensivement" si on opte pour le Casque Brut, néanmoins, il faudra faire très attention aux attaques physique qui ne touchent pas, comme Séisme et surtout Lame de Roc/Eboulement. Fermeté n'est plus conseillé vu que cette fois, il sera presque impossible d'OHKO Caratroc.
Contres Cette fois-ci, c'est assez différent, car les sweepers incapables de 2HKO Caratroc d'une bonne marge ne sont pas de la partie. Tarpaud reste malgré tout le meilleur contre, car les versions les plus offensives OHKO Caratroc même avec PartageForce et même s'il switchera, la pluie le rendra inutilisable ou presque. Feunard annulera la TempeteSable, mais il ne pourra pas faire grand chose contre Caratroc une fois PartageForce utilisé et Caratroc craint moins le soleil que la pluie. Metalosse Rigide Choice Bander le 2HKO tout juste sur la PartageForce et reste donc un bon contre, idem pour Demeteros-T.
Clonage bloque PartageForce mais ne bloque pas Encore. Chapignon reste un bon contre malgré tout, étant donné qu'il peut endormir Caratroc si la Sleep Clause n'est pas activé et ne craint pas PartageForce s'il est sous un Clone, cependant, s'il encore Mitra-Poing ou Vampigraine, ce sera une autre histoire. Jirachi Sub Minder peut également se placer sur PartageForce, mais il devra toujours prendre garde à Encore. Idem d'ailleurs pour la plupart des autres Pokemon utilisant Clonage+Attaque de boost. Ce set est encore plus vulnérable à Provoc, étant donné qu'il n'a plus qu'une attaque offensive, voire aucune. Ainsi, Farfaduvet et autres Pokemon avec Provoc peuvent être assez gênants, mais ils devront prendre gare à Sabotage/Ligotage. Les Pokemon avec Frappe Atlas/Ténèbres sont aussi handicapants.
Les autres contres dépendant du dernier slot choisi. Si Caratroc a Toxik, les Stallers de type Acier seront très gênants car ils pourront aisément se placer. S'il a Ligotage, Teraclope pourra venir facilement et le dégommer à coups de Ténèbres/Frappe Atlas tandis que les Bulky Eau pourront se placer sans grosse difficulté. Quant à Sabotage, les Pokemon avec Glue seront problématiques (bien que rares) tandis que les Stallers résistants à la SS seront toujours énervants. Néanmoins, PartageForce les rendront presque inoffensifs, ce qui fait qu'ils seront tôt ou tard contraints au switch.
Encore une fois, retirer la Tempetesable et son boost en défense spéciale le rendra plus facilement contrable avec de gros sweepers, en particulier sous la pluie.
Partage Force/Sleep Talker
Caratroc @ Casque Brut/Restes. Cap.Spéciale: Contestation.
-PartageForce
-Encore
-Repos
-Blabla Dodo.
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Malpoli (+ déf spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
0 IV Attaque/ 0 IV Attaque Spéciale.
Contrairement au set précédent, ce Caratroc offre moins de placement et à plus une visée défensive qu'une visée de "placement".
Tout d'abord, avant de le jouer, il serait préférable d'avoir dans son équipe de quoi placer tous les Spikes (PdR/Picôts/Pics Toxik) car ce Caratroc provoquera de nombreux switchs et sera plus efficace dans une équipe défensive qui comporte seulement un gros sweeper. Bref, il servira surtout à créer des dégâts sur la longueur.
Il reste malgré tout assez semblable au set précédent, la seule différence étant sa capacité à rester longtemps sur le terrain grâce à de l'anticipation (et surtout de la chance). Il suffit, en fonction du Pokémon en face, d'utiliser PartageForce ou Encore et ainsi de mettre à bien les divers dégâts indirects provoqués par les Spikes et le Casque Brut (plus utile ici que les Restes, car Caratroc peut sans problème utiliser Repos).
Contres: Ils ne changent pas trop. Tarpaud est encore une fois son meilleur contre, suivi de Metalosse.
Chapignon n'est plus réellement un contre pour Caratroc étant donné que Spore ne posera plus de problème avec Blabla Dodo. Cependant, il faudra faire gaffe car avec de l'anticipation, un Chapignon pourrait en profiter pour placer un Clone. Bref, tout se jouera sur l'anticipation. Airmure pourra le phazer, la plupart des Aciers ne craindront rien mais ne pourront pas faire grand chose, surtout avec le Casque Brut qui fera fuir Noacier. Les Bulky Eau ne le contrent plus du tout (attention à Aquali qui a tout de même une grosse attaque spéciale) étant donné que ce Caratroc ne craint pas Toxik. Néanmoins, Caratroc ne pourra pas faire grand chose contre Tentacruel (qui absorbera les pics toxik), mais pourra toujours l'encorer et permettre un placement.
Le principal danger ici est surtout Blabla Dodo, étant donné qu'elle lance une attaque au hasard, il y a toujours le risque de tomber sur une attaque qu'il ne fallait pas au mauvais moment (encorer une attaque offensive très violente, utiliser Repos alors qu'on est endormi...). Aussi, s'il y a peu de Spikes, alors Caratroc ne servira à rien, l'adversaire se contentera de switcher jusqu'à ce que PartageForce n'ait plus de PP. Attention donc aux Pokemon poisons qui absorbent Pics Toxik et aux Spinners.
Autres options
-Il est possible de mettre le Casque Brut à Caratroc sur le set de l'ennuyeur, mais sans Restes, il risque de ne pas faire long feu.
-Piège de Roc aurait pu être utile sur Caratroc, mais on ne peut pas le placer sur un des sets. Un set de lead aurait pu être intéressant avec PdR/Encore/Sabotage/Repos avec le gain de Fermeté, mais il est trop lent et sensible à Provoc.
-Astuce Force. Mais il ne fera pas long feu, même sous Distorsion, à cause des attaques de priorité. D'autant qu'au final, il fera presque autant de dégâts que d'autres sweepers voire moins, en étant plus fragile, plus lent, et plus dur à placer. Si vous tenez à le jouer, il n'a pas un movepool physique mauvais avec Séisme/Piqure/Gyrobale/Lame de Roc.
-Exuvation combiné à Contestation permet à Caratroc de booster ces deux défenses. Après deux boosts, il devient plus solide que s'il lançait PartageForce mais la stratégie est trop longue à placer, en plus d'être plus vulnérable aux Coups Critiques. On pourrait utiliser Exuvation au départ puis PartageForce avec des stats offensives encore plus basse, mais on se passerait de Sabotage/Toxik/Ligotage/Blabla Dodo et un temps de placement bien trop long.
-Tourbi-Sable peut être utilisé à la place de Ligotage pour piéger les spectres. Cependant, elle est moins précise et sans effets sur les volants et ceux avec Lévitation, plus présents dans le métagame actuel que les spectres (d'autant plus que le Spectre le plus présent est Ectoplasma et il possède Lévitation). A noter que cela permet aussi de l'utiliser sur Noacier ou d'autres stallers sans craindre Peau Dure/Casque Brut.
-Coud'boue peut être utilisé pour faire baisser la précision, ce qui irait de paire avec les dégâts résiduels ou les Spikes.
Bilan: : Il est loin le temps où Caratroc pouvait se permettre de se placer sans problème avec le Crachin de Tarpaud. Néanmoins, bien entouré, il peut toujours être un bon staller même en OU, où PartageForce fera des ravages étant donné les défenses et l'attaque ridicule du Pokemon Pourri.