[HGSS] Jirachi *revamp*

Répondre
Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

[HGSS] Jirachi *revamp*

Message par Haldar » lun. 07 févr. 2011, 08:18

Reprise de la fiche de Myssdii ^^
Image


Jirachi fait partie Pokémon à 100 de base dans toutes les statistiques à être autorisé en OU. Outre un bon double-type lui donnant une résistance à Piège de Roc ainsi qu'une résistance à de nombreuses attaques de priorité (Pisto-Poing de Cizayox, Vit. Extrême de Lucario,...), il possède l'un des movepools les plus intéressants du jeu car couvrant de nombreux rôles. Sweeper physique, utilisateur de Plénitude ou support capable de soigner l'équipe avec Voeu, Jirachi peut faire à peu près tout et n'importe quoi. L'autre point fort de Jirachi est sa capacité Sérénité qui, combinée à Tête de Fer stabbée, lui donne 60% de possibilité de flinch. D'où le surnom de JiraHaxx qu'il est courant de lui voir décerner dans la lignée du TogeHaxx.

Cependant, Jirachi souffre de faiblesses Feu et Sol relativement courantes qui peuvent rendre son placement parfois difficile...



[h1]Choice Scarfer[/h1]
Jirachi @Mouchoir Choix
- Tête de Fer
- Poing-Eclair
- Poinglace / Demi-Tour / Tourmagik
- Poing de Feu / Demi-Tour / Tourmagik

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Le set le plus fréquent de Jirachi. Il s'agit de l'un des meilleurs RK du jeu. Avec le bonus du Mouchoir Choix, Jirachi dépasse Dracolosse et Léviator après une Danse Draco et peut les OHKO respectivement avec Poinglace et Poing-Eclair.

Au niveau du moveset en lui-même, Tête de Fer est l'attaque stabbée de Jirachi avec un taux de flinch de 60% (ce qui est très pratique lorsque l'on est plus rapide que globalement tout le metagame). Poing-Eclair est indispensable pour gérer Léviator.

Au niveau des deux derniers slots, vous pouvez opter pour les Poings Elémentaires. Poinglace frappe Scorvol ou un Libégon bloqué sur Colère tandis que Poing de Feu se charge des Pokémon Acier comme Cizayox, Foretress, Magnezone ou Lucario. Cependant, deux autres possibilités sont également à considérer : Demi-Tour qui est un moyen de scout efficace (qui évite également de se faire bloquer par Magnezone) et Tourmagik qui vous permettra aisément de bloquer les éponges physiques comme Airmure, Suicune ou Laggron.

La répartition est classique et maximise la vitesse afin d'assurer le speed tie face aux autres Scarfers de 100 de base en vitesse comme Libégon.

[h1]Choice Scarfer / TrickLead[/h1]
Jirachi @Mouchoir Choix
- Tourmagik
- Tête de Fer
- Demi-Tour / Poinglace
- Piège de Roc

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 42 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse

=> Un TrickLead au demeurant assez classique. On refile le Mouchoir Choix au lead adverse puis on place Piège de Roc. Cette stratégie bloque particulièrement bien des Pokémon lents comme Metalosse, Laggron, Foretress ou Airmure. Face à des leads plus rapides, Jirachi peut compter sur Tête de Fer et ses 60% de chance de flinch. Cela permet de 2HKO Ptéra et Créfadet (tous les deux dépassés via le Mouchoir Choix), tout en les empêchant éventuellement de placer leurs rocs si vous avez de la chance.

Demi-Tour permet à Jirachi de switcher rapidement face à des leads contre lesquels il ne peut rien comme Heatran ou Simiabraz. Cela est également utile en mind-game. Etant donné le caractère très connu de ce set, l'adversaire enverra souvent un Pokémon capable d'absorber un éventuel Tourmagik. Cette attaque assure aussi de ne pas se faire trapper par Magnezone. Cependant, il est possible de s'en passer et d'opter pour Poinglace afin de frapper Dracolosse et Scorvol.

Au niveau des EV's, la répartition dépasse Scorvol Jovial une fois le Mouchoir trické.

Face aux autres leads : Jirachi est stoppé net par Heatran et Simiabraz, tous les deux capables de l'OHKO. Sans Poinglace, Dracolosse le met également en difficulté étant donné son immunité aux flinches. Mackogneur n'est que 3HKO par Tête de Fer et ne craindra qu'un éventuel Tourmagik. Jirachi a aussi des problèmes contre les leads avec des moves de sommeil contre Roserade contre lesquels il devra soit lancer Tourmagik, soit switcher, soit parier sur le flinch. Enfin, de nombreux leads bulky obligent Jirachi à recourir à Tourmagik ce qui est souvent assez délicat car facile à anticiper pour l'adversaire et laissant Jirachi à la merci de Magnezone.

[h1]Calm Minder / WishMinder[/h1]
Jirachi @Restes
- Voeu
- Plénitude
- Tonnerre
- Psyko / Luminocanon

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 224 EV défense ; 32 EV vitesse

=> L'un des sets les plus dangereux de Jirachi, en particulier si placé en tant que late game. Généralement, ce set est accompagné d'un Pokémon capable de poser les Pics Toxik (Roserade, Foretress,...) pour permettre d'affaiblir des Pokémon qui sans cela gênent le placement de Jirachi comme Leuphorie ou Laggron.

En lui-même, le principe du set est extrêmement simple. On place des Plénitude tout en se soignant avec Voeu. Ensuite, on sweepe. La combinaison Tonnerre + Psyko touche quasiment la totalité de l'OU et n'est bloquée que par Célébi et Tyranocif. Pour toucher ces deux Pokémon, Luminocanon est une possibilité malgré une base pow plus faible que Psyko. Néanmoins, cela laissera Jirachi impuissant face aux Pokémon Electrik. Dans tous les cas, Psyko et Luminocanon possèdent un pourcentage de chance de baisse de défense spéciale augmenté par Sérénité, ce qui peut se révéler déterminant au cours d'un match pour passer une éponge spéciale.

Généralement, Jirachi ne pourra que difficilement se placer de manière durable en milieu de match. En middle game, il servira bien souvent plus comme support à la team avec Voeu et viendra ce set-up lorsque ces contres auront été éliminés ou affaiblis.

Au niveau de la répartition, elle met l'accent sur le bulk physique de Jirachi et lui permet même de survivre à Séisme de Léviator @Orbe Vie après une Danse Draco. Les EV's en vitesse permettent de dépasser Tyranocif Jovial.

[h1]Calm Minder / SubMinder[/h1]
Jirachi @Restes
- Clonage
- Plénitude
- Tonnerre
- Psyko / Luminocanon

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 42 EV défense ; 216 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Une autre version du Minder qui fonctionne comme le set précédent mais sans Voeu. Ici, on tire parti des clones de Jirachi résistant à Frappe Atlas. Néanmoins, il ne faudra pas compter passer Leuphorie sans le soutien des Pics Toxik qui sont quasiment obligatoires afin de rentabiliser ce set.

Les slots offensifs sont les mêmes que sur le set précédent. Au niveau des répartitions proposées, la première se contente de dépasser Scorvol Jovial tandis que la seconde se met au speed tie avec les autres Pokémon à 100 de base en vitesse.

D'une manière générale, ce set est loin d'avoir une efficacité aussi grande que le WishMinder. Le manque de move de soin et d'investissement en défense se font cruellement sentir et cette version de Jirachi s'intégrera à beaucoup moins d'équipes.

[h1]Calm Minder / Superachi[/h1]
Jirachi @Restes
- Plénitude
- Psyko
- Noeud'Herbe / Tonnerre
- PC Feu / PC Sol

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 42 EV PV ; 252 EV att spéc ; 216 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> La version offensive de Jirachi Calm Minder. Son intérêt est de passer les contres habituels des autres sets de Jirachi. Ainsi, Laggron et Tyranocif se verront proprement gérés par Noeud'Herbe tandis qu'Heatran prendra PC Sol. Ce set est donc extrêmement utile afin de faire passer un Pokémon gêné par ces Pokémon comme Motisma-A @Rayon Chargé. Encore une fois, ce Jirachi apprécie grandement le support des Pics Toxik.

Au niveau des slots, Psyko est le stab principal de Jirachi et frappe des Pokémon comme Motisma-A ou Scorvol. Noeud'Herbe se charge de Laggron, Hippodocus et Tyranocif et peut être complété par PC Feu afin de frapper les Aciers comme Airmure ou Lucario. Cependant, si vous estimez que les Bulkys Sol et Tyranocif ne sont pas spécialement un problème, vous pouvez opter pour Tonnerre afin de frapper Airmure ainsi que les Pokémon Eau. Enfin, PC Sol est proposée pour Heatran et OHKO les versions offensives de celui-ci sur le switch avec le soutien des rocs.

Au niveau des répartitions proposées, la première se contente de dépasser Scorvol Jovial tandis que la seconde se met au speed tie avec les autres Pokémon à 100 de base en vitesse.

[h1]JiraHaxx[/h1]
Jirachi @Restes
- Cage-Eclair / Plaquage
- Tête de Fer
- Clonage / Voeu
- Poing de Feu / Voeu / Demi-Tour

Répartition offensive :
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 124 EV PV ; 168 EV attaque ; 216 EV vitesse si Poing de Feu + Clonage
Répartitions défensives :
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 240 EV PV ; 160 EV défense ; 76 EV déf spéc ; 32 vitesse
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 224 EV déf spéc ; 32 EV vitesse

=> La version haxx de Jirachi, si connue. Le principe est basique : on paralyse puis on flinche avec Tête de Fer avec de ne laisser pratiquement aucune chance de jouer à l'adversaire. Cage-Eclair paralyse de manière assurée mais laisse passer les Pokémon Sol. Plaquage résout se problème mais ne possède que 60% de chance de paralyser (ce qui est quand même plus que satisfaisant) et ne touchera pas les Spectres.

On peut distinguer deux usages de Jirachi sur ce set :
Un usage offensif : Avec la première répartition, Jirachi dépasse Scorvol Jovial et est capable d'OHKO Lucario avec Poing de Feu après une baisse de défense de Close Combat ou les dégâts de recul de l'Orbe Vie. Cela signifie que Jirachi n'a qu'à se cloner, prendre le Close Combat puis OHKO. L'intérêt de Poing de Feu est également de frapper Magnezone (3HKO) ainsi que les Aciers résistants à Tête de Fer. L'usage de Clonage sur Jirachi permet d'éviter le RK et donc de paralyser beaucoup plus facilement.
Un usage défensif : Avec la seconde répartition, Jirachi jouera davantage un rôle de support et pourra encaisser divers Pokémon comme Ectoplasma, Metalosse ou Tyranocif. La troisième répartition est semblable mais investit uniquement sur le spécial afin de n'être que 3HKO par Hydrocanon de Staross @Orbe Vie ou Tonnerre de Voltali @Lunettes Choix. Les EV's en vitesse des deux répartitions dépassent Tyranocif Jovial et Magnezone Naïf. L'idée est de paralyser, de lancer Voeu puis de Demi-Tour afin de passer le Voeu à un autre membre de la team. Cependant, si Magnezone ne vous fait pas peur, vous pouvez vous passer de Demi-Tour et jouer Voeu + Clonage afin de tout miser sur le haxx.

[h1]Mixed / Lure[/h1]
Jirachi @Ceint. Pro
- Tête de Fer
- Poing de Feu
- Poinglace
- Noeud'Herbe / Tonnerre

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Le but principal de ce set est de surprendre l'adversaire en lui faisant croire à un Choice Scarfer. Cela explique le choix de la Ceint. Pro qui laisse le doute sur l'objet et permet de faire sortir des Pokémon comme Laggron ou Airmure.

Tête de Fer est le stab de Jirachi au 60% de chance de flinch. Poing de Feu permet de constituer un contre intéressant à Lucario (~80%) et Cizayox Swords Dancer tandis que Poinglace frappe Dracolosse et Scorvol. Le dernier slot dépend des besoins de la team. Noeud'Herbe surprend Laggron alors que Tonnerre se charge d'Airmure et de Léviator.

Au niveau des EV's, la répartition est classique et assure le speed tie face aux autres Pokémon ayant 100 de base en vitesse.

[h1]Uber / Wisher[/h1]
Jirachi @Restes
- Voeu
- Tête de Fer
- Toxik / Plaquage / Cage-Eclair / Piège de Roc
- Abri / Demi-Tour

Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 40 EV défense ; 218 EV déf spéc

=> En Uber, Jirachi se permet de très bien encaisser les attaques Dragon spéciales de la part de Lati@s et de Dialga et Palkia, son double-type étant particulièrement bon défensivement dans ce métagame.

• La combinaison Toxik + Abri lui permet de se charger des stallers tels Leuphorie et Lugia.
Cage-Eclair / Plaquage + Demi-Tour vous permettra rapidement de mettre à mal l'équipe adverse et de Wisher avec efficacité grâce à la perte de vitesse de l'adversaire. L'avantage étant qu'il peut paralyser Groudon sur son switch ou sur le placement de l'Agily grâce à Plaquage.

Vous pouvez également le jouer en Lead, Plaquage vous permettant de remporter le duel contre Deoxys-Vitesse si vous le paralysez sur le tour de Provoc, Tête de Fer et Demi-Tour lui infligeant des dégâts très conséquents, même sans investissement en attaque.

Face aux autres Ubers : Si vous n'avez pas Plaquage, Deoxys-Vitesse vous mettra à mal avec Provoc. Ho-oh tient relativement bien Tête de Fer, Kyogre également, sachant que Surf stabbée sous la pluie infligera de très lourds dégâts à Jirachi, surtout si vous le jouez avec Toxik et non Cage-Eclair / Plaquage. Groudon le gère très bien s'il n'a pas Plaquage. Néanmoins, la version paralysie + Tête de Fer reste très lourde à contrer, sachant que Demi-Tour permet à Jirachi de s'échapper aisément.

[h2]Contres en OU :[/h2]
Le premier contre de Jirachi est sans contexte Heatran qui résiste à ces deux stabs, peut l'OHKO et ne craint qu'une éventuelle PC Sol. Heatran constitue globalement la meilleure réponse face à la totalité des sets de Jirachi.

Les sets de Jirachi orientés sur le physique comme le Choice Scarfer sont bloqués par des Pokémon comme Laggron, Hippodocus, Airmure, Motisma-A, Noctunoir ou Cresselia. Les sets de Calm Minder sont, quant à eux, beaucoup plus difficiles à arrêter. Leuphorie est globalement capable d'arrêter les sets de SubMinder (mis à part en cas de baisses répétées de défense spéciale) et de Superachi. Cependant, le Minder avec Voeu gagnera bien souvent son duel. Ronflex avec Séisme est un bon check face à ces versions de Jirachi, ainsi que Tyranocif sous réserve que Jirachi n'ait ni Luminocanon ni Noeud'Herbe.

Les sets basés sur la paralysie devront se méfier de Laggron, Hippodocus et Scorvol si joués avec Cage-Eclair et à Motisma-A si joués avec Plaquage.

Jirachi doit toujours faire attention à Magnezone. Ce dernier perdra bien souvent son duel face aux versions avec Plénitude mais bloquera toutes les autres si Jirachi ne dispose pas de Demi-Tour.

[h2]Autres options :[/h2]
Un set de Choice Specs avec Carnareket (pour surprendre l'adversaire sur un placement futur) est envisageable.

Jirachi peut faire un bon utilisateur de Danse Pluie avec la Roche Humide et des attaques comme Fatal-Foudre (60% de chance de paralysie), Vibraqua (40% de chance de confusion et un moyen de frapper Heatran), Demi-Tour,...

Avec Lumargile, Jirachi peut également servir à poser Protection / Mur Lumière.

De manière générale, Jirachi peut faire un bon utilisateur de Toxik, surtout lorsqu'il peut flinch l'adversaire et ainsi l'empêcher de jouer tandis que les dégâts du poison augmentent.

[h2]Quels IV's pour mon Jirachi avec PC Feu / PC Sol ?[/h2]
Timide - PC Sol 70 : 31/31/31/31/30/30
Timide - PC Feu 70 : 31/2/31/30/30/23

Les IV's ci-dessus sont donnés selon le modèle de Shoddy Battle : PV / attaque / défense / vitesse / att spéc / déf spéc.

[h3]Bilan :[/h3]
Jirachi est l'un des Pokémon incontournables du metagame. Excellent en tant que RK, late game sweeper, lure ou support, il est un Pokémon qui s'intègre dans la quasi totalité des teams. Sa capacité à empêcher l'adversaire de jouer 60% du temps est un autre élément qui explique sa popularité. Néanmoins, il souffre de faiblesses Feu et Sol relativement courantes qui le laisse à la merci du premier Pokémon joué : Heatran.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Jirachi *revamp*

Message par Hypo' » lun. 07 févr. 2011, 17:38

Wish Minder jouable avec 136 speed et nature +vitesse pour dépasser Cune full speed et random truc avec des EVs en vitesse comme lucario adamant ou Breloom, réparte super utile desfois ca sauve la vie, je pense ca mérite une mention =)

Et Mixed => Lure nan ?

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Jirachi *revamp*

Message par Haldar » mar. 08 févr. 2011, 06:36

Oui, le Mixed est un Lure. J'ai précisé dans le nom du set.

Par contre, pas convaincu de la spread Timid sur le WishMinder. Ca change son usage du tout au tout dans la mesure où on peut tout le bulk physique qui lui donne son charme. En plus, après relecture des dernières stats PO ce n'est pas une spread qui se voit sur le WishMinder.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Jirachi *revamp*

Message par Hypo' » mar. 08 févr. 2011, 17:10

Bah je propose toujours, c'est une réparte certes assez situationnel, mais tu perd pas de KO précis et ca te permet de win 1vs1 vs cune minder off qui autrement bat en générale, et ca te sauve des trucs comme Breloom full speed ou autre Luke Adamant qui te but sinon....

mart'8
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 21:58

Re: [HGSS] Jirachi *revamp*

Message par mart'8 » lun. 21 févr. 2011, 17:36

Haldar a écrit :Reprise de la fiche de Myssdii ^^
Image


:
Un usage offensif : Avec la première répartition, Jirachi dépasse Scorvol Jovial et est capable d'OHKO Lucario avec Poing de Feu après une baisse de défense de Close Combat ainsi que des dégâts de recul de l'Orbe Vie. Cela signifie que Jirachi n'a qu'à se cloner, prendre le Close Combat puis OHKO.


S'il se clone, lucario fait close combat, perd de la défense mais pas de pvs car l'orbe vie n'en enlève pas sur les clones. donc l'OHKO n'est pas assuré %) (ou alors il faut reformuler)

Avatar du membre
Wistle
Membre
Messages : 232
Enregistré le : dim. 29 août 2010, 15:49

Re: [HGSS] Jirachi *revamp*

Message par Wistle » ven. 25 févr. 2011, 11:52

Sauf que la baisse de défense permet l'OHKO...
EH est le seul à réussir 5 abris d'affilé. EH peut renverser un match en utilisant le haxx dans toutes ses formes pour gagner. EH est le seul capable de faire un CH au bon moment. EH est capable de faire ragequit n'importe quel joueur. EH peut réussir 8 exploforce et avoir 5 def. fell. EH est le seul à pouvoir exploiter au maximum la cap spé. chanceux. EH est le meilleur en random. EH est le moins fair play du monde. EH peut toucher la mentalité des jeunes enfants. EH peut battre Reyscarface en le haxxant de A à Z. EH est le seul à jouer Tengalice en Uber.

mart'8
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 21:58

Re: [HGSS] Jirachi *revamp*

Message par mart'8 » ven. 25 févr. 2011, 14:02

mart'8 a écrit :
Haldar a écrit :Reprise de la fiche de Myssdii ^^
:
Un usage offensif : Avec la première répartition, Jirachi dépasse Scorvol Jovial et est capable d'OHKO Lucario avec Poing de Feu après une baisse de défense de Close Combat ainsi que des dégâts de recul de l'Orbe Vie. Cela signifie que Jirachi n'a qu'à se cloner, prendre le Close Combat puis OHKO.


Donc il faut reformuler :D

Avatar du membre
Wistle
Membre
Messages : 232
Enregistré le : dim. 29 août 2010, 15:49

Re: [HGSS] Jirachi *revamp*

Message par Wistle » ven. 25 févr. 2011, 14:09

Il était dans la 5G, pardonne le.
EH est le seul à réussir 5 abris d'affilé. EH peut renverser un match en utilisant le haxx dans toutes ses formes pour gagner. EH est le seul capable de faire un CH au bon moment. EH est capable de faire ragequit n'importe quel joueur. EH peut réussir 8 exploforce et avoir 5 def. fell. EH est le seul à pouvoir exploiter au maximum la cap spé. chanceux. EH est le meilleur en random. EH est le moins fair play du monde. EH peut toucher la mentalité des jeunes enfants. EH peut battre Reyscarface en le haxxant de A à Z. EH est le seul à jouer Tengalice en Uber.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Jirachi *revamp*

Message par Haldar » jeu. 03 mars 2011, 12:18

Corrigé ^^

Répondre