[HGSS] Staross *revamp*

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Haldar
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[HGSS] Staross *revamp*

Message par Haldar » ven. 07 janv. 2011, 13:24

Revamp de la fiche de meex' ^^
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Depuis RBJ et jusqu'en DPP, Staross avait toujours été bon. Par sa merveilleuse capacité Medic Nature, son double type intéressant capable de relativement bien tenir de dangereux sweepers comme Simiabraz ou Léviator ainsi qu'un accès à Soin et à Tour Rapide, l'étoile de mer s'était imposée comme l'un des meilleurs spinners de l'OU du haut de ses 115 de base en vitesse et de sa capacité à OHKO / 2HKO la majorité des anti-spinners.

Avec HG/SS et - surtout - depuis le ban des Dragons, Staross est devenu l'un des premiers sweepers de l'OU metagame et une menace majeure pour toute team non préparée à l'arrêter.

Cependant, Staross a aussi ses défauts et en particulier son type Psy qui l'affuble d'une faiblesse à
Poursuite ce qui peut le mettre à la merci de nombreux Pokémon comme Tyranocif Scarfer, Cizayox ou Ronflex.

[h1]Life Orber[/h1]
Staross @Orbe Vie ©Medic Nature
- Hydrocanon
- Laser Glace
- Tonnerre
- Soin

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 46 EV PV ; 252 EV att spéc ; 212 EV vitesse

=> Le set le plus courant de Staross et qui tire profit de l'excellente couverture Eau / Glace / Electrik, bloquée uniquement par Lanturn et Munja.

Avec l'Orbe Vie, Staross est théoriquement capable d' OHKO / 2HKO tous les Pokémon de l'OU mis à part les éponges spéciales comme Leuphorie ou Ronflex. Soin permet de se régénérer des dégâts de recul de l'Orbe et de permettre un sweep de longue durée.

Voici quelques exemples de dégâts infligés par Staross :

Hydrocanon sur Cizayox Rigide 248 PV :
74%~87%
Hydrocanon sur Laggron Relax 248 PV / 48 déf spéc :
54%~64%
Laser Glace sur Shaymin Modeste 252 PV :
55%~65%
Laser Glace sur Electhor Calme 248 PV / 228 déf spéc :
46%~54%
Tonnerre sur Aquali Assuré 248 PV / 36 déf spéc :
48%~57%

Au niveau des répartitions, la première maximise la vitesse afin de dépasser Magnezone Scarfer et d'assurer le speed tie avec les autres Staross. Néanmoins, la seconde répartition est possible si vous voulez uniquement dépasser les 110 de base vitesse comme Ectoplasma Timide.

[h1]Rapid Spinner[/h1]
Staross @Restes ©Medic Nature
- Surf / Hydrocanon
- Tonnerre / Laser Glace
- Tour Rapide
- Soin

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 136 EV PV ; 156 EV défense ; 216 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 136 EV PV ; 156 EV att spéc ; 216 EV vitesse uniquement si Hydrocanon

=> Voilà le set défensif standard de Staross. Il fait un bon spinner grâce à son move de soin pratique ainsi que sa capacité spéciale, lui permettant de spinner sans trop de soucis les Pics Toxik sans avoir de faiblesse particulière aux autres types d'entry hazards. Ce set est également capable de tenir de nombreux Pokémon courants en OU comme Léviator, Simiabraz, Metalosse (sans Poing-Eclair), Heatran,...

Au niveau des moves, rien ne change. Le choix entre Tonnerre et Laser Glace dépend de ce que vous voulez frapper. Tonnerre se charge de Léviator et est particulièrement adapté à la première répartition. Même sans EV's en attaque spéciale, Staross OHKO tout Léviator avec le soutien des rocs. Laser Glace sera surtout utile pour empêcher Dracolosse de se placer mais, dans ce cas, la seconde répartition pourra davantage servir face à des Dracolosse ayant investi en défense spéciale.

Au niveau des répartitions en elles-mêmes, les deux atteignent assez dépasser Ectoplasma Timide. Cela permet de contrer efficacement Simiabraz, entre autres. La différence se fait, comme dit ci-dessus, au niveau du reste des EV's.
• La première répartition investit en défense afin de contrer au mieux Léviator. La seule version de Léviator capable de l'OHKO après une Danse Draco est l'Orber Rigide avec Rebond. Cette répartition peut se jouer avec Surf ou Hydrocanon, selon votre peur des miss ou non. Sachez juste que Motisma-A 6 avec EV PV est 2HKO par Hydrocanon.
• La seconde répartition investit suffisamment en attaque spéciale afin de 2HKO Cizayox Bander avec Hydrocanon. Le bulk de Staross est encore suffisant pour tenir les versions bulky de Léviator DD mais l'Orber à +1 est capable de l'OHKO avec Séisme / Lame de Roc si Piège de Roc est en jeu.

[h1]Spinner offensif / Starter[/h1]
Staross @Ceinture Pro / Orbe Vie ©Medic Nature
- Hydrocanon
- Laser Glace
- Tour Rapide
- Tonnerre / Soin / Psyko

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse si Psyko et Orbe Vie

=> Ce set trouvera souvent sa place en starter de votre équipe. Staross peut faire un anti-lead assez intéressant car capable de spinner dès le début de la partie. Cependant, il est aussi possible de le jouer en middle game.

Avec sa couverture de types, Staross a le don de pouvoir faire mal à un bon nombre de starters et surtout de spikers, et il pourra spinner tranquillement après leur élimination. Hydrocanon apporte un bon STAB et donne à Staross la possibilité de toucher Simiabraz, Heatran, Hippodocus, Ptera efficacement et Crehelf, Crefadet, Jirachi, Metalosse de manière neutre. Laser Glace se charge principalement de Dracolosse.

En dernier slot, Tonnerre agit plus comme un bouche-trou, mais permet de toucher Pingoleon. Il est possible de jouer Psyko pour Mackogneur sur ce dernier slot mais vous devrez alors optez pour la seconde répartition et devenir plus lent que Simiabraz afin d'OHKO Mackogneur. A noter qu'en cours de match, Psyko 2HKO Hyporoi. Néanmoins, Soin peut servir si vous préférez pouvoir vous régénérer.

Avec Medic Nature, Staross est un bon contre à Queulorior en absorbant Spore et en neutralisant sa Ceinture Force (vous pouvez par la suite l'achever avec un autre Pokémon, ce n'est pas très difficile vu la vitesse et les défenses de Queulorior).

L'Orbe Vie permet à Staross de taper plus fort et s'associe très bien avec Soin, le tout combiné à la rapidité de Staross. Notez que seuls Hydrocanon et l'Orbe Vie permettent à Staross de 2HKO Archeodong sans EV's / nature en défense spéciale. Vu que Staross tape principalement dans les faiblesses, la Ceinture Pro aide beaucoup, tout en préservant plus facilement la santé de Staross.

Méfiez-vous quand même : cette répartition ne dépasse Ptera qui peut vous taquiner à la Lame de Roc et Staross, même s'il possède une excellente vitesse, égalise avec Crefadet, ça sera donc le hasard qui va juger du match entre ces deux-là. Staross étant incapable de poser les rocs, il est conseillé de le coupler à un Pokémon comme Metalosse qui peut se placer sur Lame de Roc de Ptéra et le 2HKO / poser les rocs.

Face aux autres leads : Staross est en difficulté contre tout ce qui est plus rapide, en particulier face à Ptéra qui le 2HKO. De même, Créfadet l'obligera au speed tie. Si Staross n'est pas Modeste, Mackogneur gagnera son duel. Roserade bloquera Staross et pourra l'OHKO via Tempêteverte. Enfin, les nombreux leads avec Demi-Tour comme Jirachi Scarfer ou Nostenfer obligeront souvent au switch.

[h1]Choice Scarfer[/h1]
Staross @Mouchoir Choix ©Medic Nature
- Surf / Hydrocanon
- Tonnerre
- Laser Glace
- Tourmagik

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Avec le métagame ultra-offensif où la vitesse joue un gros rôle dans le sweep, Staross Choice Scarfer devient une base solide en tant que Revenge Killer.

Staross dépassera Dracolosse après une Danse Draco et pourra par la suite l'OHKO avec Laser Glace. Il dépassera aussi Leviator après deux Danse Draco et pourra l'OHKO avec Tonnerre.

Staross dépasse également Libegon Scarfer et l'OHKO avec Laser Glace.

Tourmagik vous permettra de neutraliser un staller ayant eu la mauvaise idée de se placer sur Staross. Généralement, on pense à une boule rose... ah oui ! Leuphorie. Cela permet également de bloquer des Pokémon Suicune Minder ou Hyporoi Dragon Dancer.

Néanmoins, attention aux utilisateurs de Poursuite lorsque vous utilisez ce set - et en particulier sur un tour où vous lancez Tourmagik. La surabondance de Cizayox et de Tyranocif limite en effet grandement l'efficacité de Staross.

[h2]Contres :[/h2]
Les énormes éponges spéciales comme Ronflex ou Leuphorie ne sentiront que de légères chatouilles de la part de Staross et peuvent donc aisément se placer car ne craignant éventuellement qu'un rare Tourmagik. L'autre switch-in gênant pour Staross est Hyporoi, en particulier les versions avec un investissement en défense spéciale. Par son double type, Hyporoi peut placer des Danse Draco sur Staross avant de commencer son sweep.

Il s'agit globalement des seuls switch-in habituels que l'on croisera en OU. Mis à part eux, il faut partir dans des Pokémon plus marginaux comme Blizzaroi, Lanturn ou Ludicolo.

Néanmoins, Staross est relativement gêné par Célébi et Shaymin (stallers surtout) s'ils arrivent à se placer sur autre chose que Laser Glace. De même pour Dracolosse si Staross n'a pas Laser Glace.

Le plus grand souci de Staross est le RK par les puissants Pokémon de l'OU disposant de Poursuite, à savoir Tyranocif Scarfer (qui le dépasse) et Cizayox. D'autres Pokémon peuvent également le pousser au switch comme Libégon Scarfer, Motisma-A Scarfer, Voltali,...

Par souci d'exhaustivité, on citera Munja qui bloque totalement Staross mais qui est virtuellement inexistant en OU.

[h2]Partenaires :[/h2]
Trouver des partenaires pour Staross est rarement difficile. En effet, par la couverture de ses sets de sweepers et l'efficacité de ses sets de spinner, Staross s'intègre quasiment dans toutes les teams. Cependant, il est possible de dégager quelques grands axes de build autour de Staross.

Par son type Eau, Staross est un excellent choix pour les teams utilisant un core Eau / Feu / Plante. Ainsi, Staross apprécie le soutien de Pokémon comme Heatran / Simiabraz ainsi que Shaymin / Chapignon.

• Heatran est capable de switcher assez facilement sur Cizayox pour encaisser le Demi-Tour destiné à Staross, tout en possédant une grande versatilité que ce soit en tant que sweeper ou en tant qu'utility. Dans une team stall, Staross Spinner se combine bien à un Heatran Bulky Spécial. Dans une team sweep, Staross Orber et Heatran Scarfer mettent une pression non négligeable sur l'adversaire. Simiabraz ne se trouvera souvent que dans des teams orientés sweep et ne pourra que plus difficilement switcher sur les attaques Plante / Electrik visant Staross.
• Chapignon est un excellent compagnon de jeu pour Staross, étant capable de switcher sur Tyranocif avec l'investissement défensif adéquat. Il en va de même pour Shaymin qui peut relativement bien tenir Tyranocif en investissant en défense.

Le problème des cores Eau / Feu / Plante contenant Staross sera souvent la faiblesse à Tyranocif ainsi qu'aux sweepers Electrik comme Electhor, Voltali ou Motisma-A Scarfer. Il conviendra donc souvent de compléter le core par un Pokémon Sol comme Laggron ou Scorvol afin d'éviter ce problème.

Les autres partenaires de Staross sont souvent des Pokémon Acier qui peuvent combler la faiblesse de Staross à Tyranocif tout en profitant de sa résistance Feu. Parmi eux, on peut songer à Cizayox, Jirachi, Metalosse,...

Enfin, Staross est un partenaire possible pour de nombreux Pokémon faibles à Piège de Roc comme Dracolosse ou Electhor. Néanmoins, par rapport à un spinner comme Foretress, la synergie est tout de même relativement moindre.

[h2]Autres options :[/h2]
Staross peut se jouer avec les Lunettes Choix, Tourmagik et Tour Rapide, en particulier dans un rôle de TrickLead afin de pouvoir OHKO Mackogneur avec Psyko tout en bloquant les leads plus lent avec Tourmagik et en spinnant d'entrée de jeu. Dans le même ordre d'idées, Staross peut faire un TrickLead avec le Mouchoir Choix pour bloquer des leads plus rapides comme Ptéra avant de spinner.

Staross dispose de Protection / Mur Lumière et peut faire un bon Pseudo-Passer. Protection est également jouable seule afin de ne pas être à la merci du premier Pokémon avec Poursuite qui passe.

Staross dispose de quelques autres moves spéciaux comme Noeud'Herbe afin de frapper davantage Laggron, Suicune et Milobellus.

PC Feu est possible sur tous les sets et permet de surprendre Blizzaroi et Cizayox (surtout le Bulky) qui ont tendance à switcher sur Staross.

[h3]Bilan :[/h3]
Staross est l'un des Pokémon majeurs de l'OU, totalement intégré à la logique du Feu / Eau / Plante. Sa vitesse, sa puissance de frappe et sa bonne couverture lui assurent de pouvoir sweeper durablement lors de tout match. Ajoutez à cela une capacité impressionnante à spinner au vu et au su des anti-spinners que sont Motisma-A et Ectoplasma, et vous avez l'un des Pokémon les plus utiles de l'OU. Dommage cependant que sa faiblesse à Poursuite en fasse surtout un middle game sweeper...

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Hypo'
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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Hypo' » ven. 07 janv. 2011, 14:03

Pour le lead, parler de Metalosse poseur de roc qui est son meilleur copain de jeu.
Pour les sets avec Psyko et Orbe Vie, dire que ca 2HKO généralement Kingrda Chesto, un gros plus ^^

Nostik
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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Nostik » ven. 07 janv. 2011, 14:14

Tour Rapide est possible sur le Life Orber ?

On perd Soin, mais on gagne la capacité à spinner. Je sais pas si c'est vraiment utile, j'ai déjà testé et ça m'avait pas trop convaincu, mais vu que Staross a très rarement l'occasion de se régénérer lorsque joué en Sweeper pur, j'me suis dit que ça pourrait être sympa à mentionner.

Le problème est qu'on perd encore plus de Staying Power.


Edit : Ah oui, il manque aussi un paragraphe sur les équipiers.

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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Lilboy17/RDT » ven. 07 janv. 2011, 15:43

Eau / Glace / Electrik, que ne bloquent que Lanturn et Munja.
C'est pas français ^^
• PC Feu est possible sur tous les sets permet de surprendre Cizayox (surtout le Bulky) qui a tendance à switcher sur Staross.
Pas scizor, aboma*

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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Haldar » ven. 07 janv. 2011, 17:06

Le set le plus courant de Staross et qui tire profit de l'excellente couverture Eau / Glace / Electrik, que ne bloquent que Lanturn et Munja.
que ne bloquent que Lanturn et Munja
QUE : pronom relatif ayant pour antécédent "couverture". Introduit une proposition subordonnée relative. Fonction : COD du verbe "bloquer".

NE...QUE : tournure restrictive

BLOQUENT : verbe "bloquer". Présent de l'ind. actif, 3e personne du pluriel.

LANTURN ET MUNJA : noms propres coordonnés par la conjonction ET. Fonction : sujet du verbe "bloquer"

Sisi c'est très français (y)

PC Feu pour OHKO Scizor Bander qui voudrait Pursuit Starmie. Le mentionner pour Aboma c'est aussi ridicule que jouer PC Feu sur Suicune. Ca s'appelle du counter-team, Aboma n'étant même pas OU ^^"

Ajout pour le 2HKO de Kingdra sur Psychic. Idem pour Metalosse.

Tour Rapide sur le LO, c'est justement le set de spinner offensif.

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Message par Haldar » ven. 07 janv. 2011, 18:57

Ajout des partenaires ^^

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Message par Syntax ERROR » ven. 07 janv. 2011, 19:36

Un truc genre "que seuls Lanturn et Munja bloquent" ou "bloqué uniquement par Lanturn et Munja" aurait ptet été mieux, mais c'est ta fiche hein paf:
[/postquisertàrien]
- Mr Holmes ! Où avez vous trouvé tous ces enfants ?
- À l'école élémentaire mon cher Watson !

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Message par Haldar » ven. 07 janv. 2011, 19:44

Vous avez quoi contre la postposition du sujet et la répétition de "que" ? :o

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Message par Syntax ERROR » ven. 07 janv. 2011, 19:47

Bah c'est moche quoi paf:
(c'n'est qu'un avis personnel ^^)
- Mr Holmes ! Où avez vous trouvé tous ces enfants ?
- À l'école élémentaire mon cher Watson !

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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Lilboy17/RDT » ven. 07 janv. 2011, 20:09

C'est plus clair comme ça, la phrase veut dire qqchose j'avoue

Par contre Hydropump ohko scizor avec les pdr. Donc PC feu est totalement inutile si ce n'est QUE pour scizor, alors que PC feu c'est avantageux seulement pour Abomasnow ...

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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Heisenberg » ven. 07 janv. 2011, 22:22

Ce serait possible d'avoir un set autour de Force Cosmik??
Sa pourrait etre interessant nan??Original mais p'tetre intéréssant :year:
Le bonheur est à la portée de tous, même les moches, même les rousses.

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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Nostik » ven. 07 janv. 2011, 23:01

Surtout pourri.

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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Heisenberg » ven. 07 janv. 2011, 23:09

Bah entouré de Tspikes et d'une base solide(SkarmBliss par exmple) il peut etre vachement bon en fin de jeu j'pense...
Le bonheur est à la portée de tous, même les moches, même les rousses.

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Message par Nostik » ven. 07 janv. 2011, 23:31

Il est trop dur à placer.

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Haldar
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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Haldar » sam. 08 janv. 2011, 06:50

Dur à placer et surtout inutile. Le seul Pokémon qui peut utiliser efficacement Force Cosmik en combat c'est Melodelfe BulkyDrummer. A la limite, y a Jirachi aussi mais Plénitude est franchement mieux. En gros, pour pouvoir utiliser Force Cosmik, faut une immunité à Toxik sinon ça sert à rien ^^"

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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Nostik » sam. 08 janv. 2011, 10:40

De plus, jouer Force Cosmik, c'est tenter le diable avec les CH.

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Message par Haldar » dim. 09 janv. 2011, 10:40

Changement de la postposition si controversée et ajout d'Aboma sur PC Feu :o

dad'kun/O-R
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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par dad'kun/O-R » lun. 10 janv. 2011, 12:26

Le trick scarf est jouable en lead , avec trick / Spinn / Hydro pump / Tonnerre , pour spinn sur le switch une fois que le poké est trick, et pour faire chier certains lead qui pensait pouvoir le passer. Faudrait le mentionner dans le set du scarf.

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Message par Haldar » mar. 11 janv. 2011, 10:47

Pas Tonnerre en lead, mais IBeam imo.

Bref, c'est mentionné ^^

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Blackhat
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Re: [HGSS] Staross *revamp*

Message par Blackhat » mar. 17 mai 2011, 21:05

On peut placer rain dancer couplé a fatal foudre dans la liste des ces nombreux sets, avec ça, je sais qu'il fait plus de dégâts à lui tout seul que Leviator, Simiabraz et Etouraptor reunit.

PS: ajoutez lui force cosmik pour lui permettre de placer le combo danse pluie/ fatal foudre, mais ne faite pas durer, sinon vous ne dépasserez pas les 3 tours de jeu.
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