[CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Répondre
Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

[CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Tigrou » ven. 17 déc. 2010, 19:39

J'avais fait ça il y a quelque temps déjà mais je ne l'avais jamais posté %) Je sais que les fiches NU/UU ne sont pas prioritaires actuellement, mais bon, ça ne mange pas de pain...
Image
Un des Pokémon les plus emblématiques de la première génération, Lokhlass a longtemps été une valeur sûre de par sa résistance, ses hauts PV et ses statistiques offensives exploitables sur les deux plans. Qui ne se souvient pas des combats contre Olga du Conseil 4 et de l’impossibilité de mettre ce Pokémon proprement KO…

Depuis, cependant, Lokhlass a perdu de sa superbe. On peut trouver pour la plupart de ses rôles des Pokémon qui tiennent ces rôles mieux que lui : par exemple Hyporoi, Léviator et Aligatueur sont de meilleurs Dragon Dancers que lui. Ses statistiques sont bonnes pour le NU, mais faiblardes en OverUsed. De plus, son double-type Eau/Glace était bon à ses débuts, il l’est désormais beaucoup moins, en raison des
Pièges de Roc qui sont présents partout, de la recrudescence des sweepers combat avec la 4G, et de l’utilisation massive d’attaques Electrik. La 4G n’a donc pas aidé Lokhlass, le faisant descendre au rang de Neverused, tier où il fait tout de même des ravages grâce à ses bonnes stats et son movepool varié, qui lui permettent de tenir des rôles offensifs comme défensifs. Examinons ça de plus près…


[h1]Bulky Eau / Tank[/h1]
Lokhlass @Restes ©Absorb'Eau
- Laser Glace
- Surf / Tonnerre
- Toxic / Cage-Eclair / Onde Folie / Glas de Soin
- Repos / Requiem / Hurlement

Nature Calme (+ défense ; - attaque), 252 EV PV, 200 EV défense, 56 EV déf spéc
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque), 252 EV PV, 200 EV att spéc, 56 EV déf spéc

Un set classique de Bulky Eau. Lokhlass profite de ses grandes capacités défensives et de son movepool défensif très fourni pour tanker très convenablement dans les formats inférieurs. On regrettera tout de même l'absence d'un move de soin fiable et son double-type peu avantageux. Les répartitions lui assurent de ne jamais être 2HKO par les Puissances Cachées super efficaces de Rosabyss ou Amonistar avec Orbe Vie, le reste est placé en défense ou en attaque spéciale à votre convenance.

Lokhlass profite d'abord pleinement de son movepool offensif pour atteindre une couverture de types quasiment optimale en 2 slots avec le BoltBeam ; mais si vous préférez y aller avec son combo de STABs Eau/Glace, c'est également possible. Avec son attaque spéciale honorable, il ne laissera pas tout le monde se placer impunément sur lui.

Les 3° et 4° slots sont comme souvent consacrés au attaques de soutien : au choix Toxic pour abattre plus facilement les stallers ennuyeux, Cage-Eclair pour handicaper sévèrement un sweeper ou Onde Folie pour empêcher occasionnellement l'adversaire d'attaquer. Glas de Soin peut aider Lokhlass et toute l'équipe à se débarasser des altérations de statut gênantes. Pour empêcher les sweepers à boost de se placer impunément, on peut choisir d'utiliser Requiem, qui forcera au switch Lokhlass et son adversaire au bout de 3 tours de jeu sous peine d'être mis KO, ou Hurlement pour Phazer directement (attention aux Anti-Bruit de Brouhabam, M.Mime...). Si vous n'avez pas besoin d'un Phazer, il vous reste la possibilité d'utiliser Repos pour donner à Lokhlass un moyen de se soigner (bien qu'il soit peu recommandé).


[h1]Dragon Dancer [/h1]
Lokhlass @Restes/Orbe Vie/Baie Maron ©Absorb'eau
- Danse Draco
- Cascade
- Retour / Eclats Glace
- Laser Glace / Tonnerre / Repos

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc), 32 EV PV, 252 EV attaque, 224 EV vitesse

Le lot commun d'un Dragon Dancer : on se place sur une immunité/résistance, on place une Danse Draco, et on sweepe. C'est un des rares Dragon Dancers des formats inférieurs, avec Draco, Barbicha et Altaria essentiellement. Ce set est très efficace car il permet à Lokhlass de booster sa faible vitesse qui est son principal inconvénient pour lancer un sweep. La répartition assure à Lokhlass de dépasser les Pokémon à 95 de BS vitesse ayant une nature positive comme Drascore, Phyllali ou Démolosse après une Danse Draco, le reste est placé en attaque puis en PV.

Cascade + Retour couvre tout le monde en NU comme en UU (sauf le très rare Munja) et est la meilleure combinaison offensive. En effet, il ne peut pas vraiment utiliser de stab Glace physique, ne possédant qu’Avalanche, de priorité négative donc non pertinente avec Danse Draco, et Eclats Glace, qui est faible et dont la priorité est souvent redondante avec les boosts en vitesse. Et son movepool physique est plutôt pauvre, il faut avouer… On a aussi éventuellement Psykoud’boul en option pour taper les nombreux Poison/Combat des formats NU/UU, mais on sera complètement bloqués par Flagadoss et moins efficace sur les bulky eau en général.

Pour le 4° move, un slot spécial peut être envisageable. Pour mieux passer les éponges physiques et pour profiter du STAB Glace, Laser Glace peut être très utile, cette attaque STABbée étant létale contre les nombreux pokés Plante/Sol/Vol en NU et UU. Tonnerre frappera plus fort les bulky eau qui tiennent son combo offensif, mais aura du mal à faire de lourds dégâts à Milobellus ou Roigada. On peut aussi le jouer avec Clonage pour bloquer les altérations de statut ; lesdits clones tiendront en plus une Frappe Atlas de Leveinard, vous permettant de vous set-up confortablement sur lui.
Sinon, on a la solution de le jouer avec la Baie Maron en copiant le principe de l'Hyporoi DDChesto très connu en OU, se boostant puis utilisant Repos lorsque la situation l’exige pour se réveiller juste après et sweeper.


[h1]Special attacker[/h1]
Lokhlass@Orbe Vie/Lunettes Choix ©Absorb'Eau
- Surf / Hydrocanon
- Laser Glace
- Tonnerre
- Toxic / Baîllement / Eclats Glace / Psyko

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque), 4 EV PV, 252 EV att spéc, 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque), 248 EV PV, 252 EV att spéc, 8 EV vitesse

Le principe de ce set est simple : on profite des bonnes défenses de Lokhlass et d’Absorb’Eau pour le placer, et on tape violemment à peu près tout le monde avec le très bon movepool de ce Pokémon. On pense spontanément à une répartition axée sur l'attaque spéciale et la vitesse, mais Lokhlass étant de toute façon lent, on peut préférer se concentrer sur son bon bulk en maximisant les PV (463 PV plutôt que 464 pour pouvoir venir en jeu 5 fois sur les Pièges de Roc).

Lokhlass est premièrement reconnu comme un très bon utilisateur du BoltBeam (Tonnerre + Laser Glace), aussi il serait fort dommage de s’en passer. Ce très bon combo d’attaques (contré dans les formats inférieurs par Lanturn et Munja uniquement), est complété par son stab Eau également fort utile. Il y a toujours le choix entre la puissance et la précision pour Hydrocanon/Surf, Hydrocanon permettant d'assurer des OHKO sur des Pokémon comme Absol ou Nidoking avec l'Orbe Vie, mais Surf ne manquant jamais sa cible.

Le choix de l’objet est également variable. Avec son bon movepool et son attaque spéciale décente, Lokhlass fait un utilisateur de Lunettes Choix assez redoutable ; cependant l’Orbe Vie permet de ne pas être bloqué sur une attaque et assure quand même de lourds dégâts au détriment du staying power. Avec l'un ou l'autre de ces objets, Lokhlass est en tout cas capable de 2HKO au moins la grande majorité des Pokémon des tiers inférieurs.

Le choix de l’objet influe aussi sur le choix de la 4° attaque de ce Pokémon : si vous n'avez pas choisi les Lunettes Choix, il peut être pertinent d’utiliser Toxic, l’attaque permettant de se débarasser des murs comme Groret, Hypnomade, Goinfrex ou Lanturn contre qui il est démuni autrement… Baîllement est aussi une bonne option pour phazer ces ennemis dérangeants (mais l’attaque ne marchera pas sur Hypnomade à cause d’Insomnia). La priorité d’Eclats Glace est toujours possible pour faire de Lokhlass un revenge killer occasionnel (cette attaque étant intéressante avec l’Orbe Vie, car se bloquer dessus avec des Lunettes Choix est très peu pertinent) ; et sinon, son movepool spécial compte aussi Psyko, qui peut être utile pour se débarasser plus facilement de Smogogo, Grotadmorv, Kapoera, Tygnon…

Dans tous les cas, il est pertinent de se débarasser des Pïèges de Roc avant de lancer ce Lokhlass dans la bataille, car sans move de soin et avec une obligation de switcher régulièrement, il ne fera pas long feu autrement…


[h1]Curser[/h1]
Lokhlass@Restes / Baie Maron ©Armurbaston
- Malédiction
- Cascade
- Retour / Eclats Glace / Avalanche
- Repos

Nature Prudent (+ def spéc ; - att spéc), 252 EV PV, 4 EV attaque, 252 EV déf spéc

Un Curser tout ce qu’il y a de plus classique. Lokhlass possède plusieurs bons atouts pour ce rôle, à savoir premièrement des impressionnants PV et un bon bulk en défense spéciale qui, ajoutés aux boosts en défense de Malédiction, le rendent difficile à abattre une fois placé. La répartition maximise d'ailleurs sa résistance sur le spécial, en investissant un peu en attaque histoire de faire un peu plus mal. On note aussi l’excellente capacité spéciale Armurbaston qui bloque les coups critiques, bête noire des Cursers, et des attaques pertinentes une fois Cursé comme Avalanche (qui sera à puissance doublée dès que Lokhlass sera attaqué dans le tour, et de toute façon Lokhlass attaquera toujours en dernier) et Eclats Glace, une priorité stabbée qui sera redoutable après quelques boosts en attaque.

Cascade, son stab principal, est bien entendu obligatoire. Si on ne veut pas être totalement wallés par les pokémon eau, on peut jouer Retour, le combo normal/eau ne rencontrant pas de résistances (à part toujours Munja, dont le cas est réglé avec des entry hasards). Repos quant à lui permet à Lokhlass de se soigner des inévitables dégâts infligés par l’ennemi, en plus de ceux des Pièges de Roc, et surtout le débarasse des altérations de statut gênantes. De plus, une fois un peu boosté en défense physique, Lokhlass aura un bulk souvent suffisant pour tenir les tours de sommeil sans se faire tuer... On peut également le jouer avec la Baie Maron à la manière d'un Chesto Dragon Dancer, en lançant un maximum de Malédictions avant de faire Repos, de se réveiller instantanément, et de sweeper.

Ce Lokhlass nécessitera beaucoup de préparation préalable du terrain avant de pouvoir sweeper. Il est préférable d'avoir éliminé les sweepers combat qui sont sa principale menace offensive, les Pièges de Roc qui réduisent de 25% son meilleur atout défensif à son entrée en jeu, et les Bulky Eau/(P)Hazers qui sont sa principale menace défensive. Pour l'aider dans sa tâche, placer des Pics Toxik peut s'avérer être très utile.


Contres globaux :

- Sets physiques : le Curser et le Dragon Dancer seront stoppés net par les Hazers, à savoir notamment Milobellus et Smogogo en UU. Mélodelfe défensif peut l’encorer sur un move de boost et se soigner facilement. Même chose pour Maraiste qui rend son stab eau inutile, l’Encore et se soigne. Par contre, le brûler n’est pas toujours une solution étant donné qu’il aura souvent Repos, surtout le Curser. Les trickers comme Créhelf, Motisma ou Créfollet le rendront également inutile. Attention à Florizarre qui le met KO avec Tempêteverte et que Lokhlass ne OHKO pas avant 2 ou 3 boosts même avec une attaque glace. Même chose pour Meganium qui le walle bien si il n’est pas trop boosté. Attention car vous risquez d'être surpris par son bulk (surtout sur le set du Curser), le rendant très dur à abattre sans attaque super efficace.
L’empêcher de se placer en envoyant un sweeper combat ou plante contre lui est la meilleure option, étant donné qu’il ne tape pas fort du tout sans boost, et se fera briser en retour par des Close Combat/Mach Punch. Galeking @ Fracass’tête l’explose en beauté tout en tenant bien les Cascade, et Steelix le tient aussi et peut le phazer. Attention cependant si il possède une attaque spéciale dans son arsenal, ces Pokémon appréciant déjà beaucoup moins Surf ou Hydrocanon
Lanturn est un très bon contre aussi, tenant son combo de stabs et pouvant répliquer avec Tonnerre STABbé.

- Set de Special Attacker : Ce set a pour but de frapper directement sans boost, aussi les Pokémon non-faibles à son combo d’attaques comme Lanturn ou les éponges spéciales comme Goinfrex, Leveinard ou Groret le bloqueront, en faisant attention à Toxic tout de même. Il se fera aisément outstaller par Melodelfe et bloquer par Registeel. Même avec Tonnerre, Milobellus pourra le tenir s'il a Soin. Attention car il fait de bons dégâts avec l'Orbe Vie… Il y a assez peu de switch-ins sûrs en raison de son movepool qui touche à peu près tout le monde. L'anticipation sera votre principale alliée si vous ne possédez pas un de ses contres dédiés.
Par contre, sa lenteur ne l’aidera pas, et il sera donc aisément outspeedé. Les Pokémon Electrik et Combat sonneront donc le glas de son sweep s’ils évitent un mauvais coup sur leur placement ou s’ils se placent sur un KO…

- Staller : Ce Lokhlass sera assez vite menacé si l'adversaire ramène contre lui un gros sweeper type combat... Les sweepers électriques du NU comme Raichu ou Posipi le forceront au switch également. Si grâce à ses slots de soutien Lokhlass ne laisse pas les boosters se placer, des attaques directes dans ses faiblesses pourront le mettre à mal. Notons par exemple Scarhino (qui profitera des statuts avec Cran), Kicklee (qui en plus évite la paralysie de Cage-Eclair avec Echauffement), Florizarre (qui le neutralise avec Poudre Dodo et qui ne craint vraiment que Laser Glace sur le switch), Hariyama, Motisma (qui le bloque bien dans ses versions défensives, notamment le Sleep Talker)... Si il ne possède pas Requiem, Scarhino SleepTalk Bulk Upper se fera un plaisir de se placer librement sur lui. Brasegali pourra l'effrayer suffisamment pour le pousser au switch et en profiter pour placer une Hâte / Danse-Lames.
Au niveau défensif, il se fera complètement bloquer par Lanturn, Leveinard, Registeel, entre autres...
Et s'il n'a pas Repos, son seul moyen de se régénérer de lui-même sera de switcher sur une attaque eau adverse, ce qui peut s'avérer assez peu sûr... Le support d'un wisher est donc bienvenu.


[h2]Autres options :[/h2]
On peut utiliser Danse Draco avec Cascade + 2 slots spéciaux pour faire un Mixed et profiter du boost en vitesse pour wallbreaker plus facilement. Ce set peut surprendre très fortement l'adversaire s'attendant à des versions purement physiques de Lokhlass en le voyant lancer Danse Draco. Dans ce cas, utilisez une nature Solo ou Mauvais, avec un Orbe Vie et cette répartition : 220 EV attaque / 64 EV att spéc / 224 EV vitesse.

Au vu de son bon bulk, un set de Sleep Talker peut être envisagé, avec le BoltBeam en slots offensifs, afin de mieux gérer sur la durée les divers sweepers.

Dans la même veine, on peut penser à un set de Sleep Talker Booster, avec Repos, Blabla Dodo, ou un move de boost comme Malédiction ou Danse Draco. L'ennui est qu'on est alors limité à un seul slot offensif... Avalanche est sans doute la meilleure option avec Malédiction, étant donné qu'elle ne rencontre pas d'immunités.

Plaquage peut être une option intéressante sur Retour dans tous les sets, pour la paralysie que cette attaque peut occasionner.

Lokhlass apprend également des attaques comme Rune Protect, Baîllement voire Berceuse (uniquement si vous êtes très chanceux), à vous de voir si vous arrivez à les caser dans un set de staller.

Sur le set du Dragon Dancer, vous pouvez tenter d'utiliser une Baie Pomroz (divise par deux la puissance d'une attaque combat super efficace), voire une Baie Parma (divise par deux la puissance d'une attaque électrique super efficace) pour surprendre vos adversaires et pouvoir lancer une Danse Draco supplémentaire, mais cela vous force à jouer sans objet de boost ni Restes.
Modifié en dernier par Tigrou le lun. 20 déc. 2010, 13:24, modifié 6 fois.
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Lilboy17/RDT » ven. 17 déc. 2010, 22:31

tu parles de hydrocanon dans le premier set mais tu ne le présentes pas avec surf ^^

Sinon j'trouve que faudrait souligner que aucune de ses stats hormis les pv sont transcendants, c'est aussi une raison pour laquelle il est NU quoi ^^

Avatar du membre
Wistle
Membre
Messages : 232
Enregistré le : dim. 29 août 2010, 15:49

Re: [CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Wistle » ven. 17 déc. 2010, 23:13

Lock immédiat demandé, la fiche à été finie par moi.
EH est le seul à réussir 5 abris d'affilé. EH peut renverser un match en utilisant le haxx dans toutes ses formes pour gagner. EH est le seul capable de faire un CH au bon moment. EH est capable de faire ragequit n'importe quel joueur. EH peut réussir 8 exploforce et avoir 5 def. fell. EH est le seul à pouvoir exploiter au maximum la cap spé. chanceux. EH est le meilleur en random. EH est le moins fair play du monde. EH peut toucher la mentalité des jeunes enfants. EH peut battre Reyscarface en le haxxant de A à Z. EH est le seul à jouer Tengalice en Uber.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Haldar » ven. 17 déc. 2010, 23:33

Sauf que ta fiche est en DPP EH (y)

Bref, il suffit que Tigrou regarde ce que tu as fait dessus et ajoute les éventuels éléments auxquels il n'avait pas pensé. On va pas en faire un drame .-.

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Tigrou » sam. 18 déc. 2010, 00:02

Oups, sorry EH, j'avais pas vu que tu avais déjà fait qq chose. La fiche n'a jamais été sur le Dex en même temps, et elle est pas super mise en forme :/

Bah du coup, je peux m'amuser à fusionner les deux ^^ Et EH si j'ai besoin de quelque chose, je peux toujours te demander conseil.

Lilboy, mon intro est provisioire, et j'ai pas encore mis de conclusion ; j'en parlerai une fois le corps de la fiche fini :)
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Lilboy17/RDT » sam. 18 déc. 2010, 12:43

J'ai l'impression que psyko est pas si utile que ça vu que weez et hitmontop/chan sont 2hkos par surf et kapo full HP n'est jamais OHKO :/

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Tigrou » sam. 18 déc. 2010, 13:04

Bah c'est un move qui fait un peu remplissage, j'admets... Surtout si on a Hydrocanon en slot eau, ça frappe aussi fort en dégâts neutres que Psyko en super efficace.
Enfin ça sert au moins contre Coatox %)
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Lilboy17/RDT » sam. 18 déc. 2010, 15:15

Coatox avale de toute façon sa maman sur ice beam ^^ Mais bon remplissable, mouais =D

Avatar du membre
Dridger
Membre
Messages : 8
Enregistré le : dim. 24 oct. 2010, 15:09

Re: [CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Dridger » sam. 18 déc. 2010, 17:28

J'lai joué avec la Baie Maron sur le curser, un peu à la manière de Kingdra@Chesto.

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [CO/AA] Lokhlass (ouverture de fiche)

Message par Tigrou » lun. 20 déc. 2010, 07:39

Tainic : Je n'en ai absolument jamais vu, mais ça peut être une autre option...
Dridger : OK, je rajoute ça aussi ^^
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Répondre