[HGSS] Scorvol

Répondre
Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

[HGSS] Scorvol

Message par Haldar » lun. 06 déc. 2010, 15:11

Reprise de la fiche de Protectator ^^
Image
Lorsque l'on s'intéresse à Scorvol, on remarque tout d'abord sa très bonne défense, ainsi qu'une vitesse et une attaque exploitables. De plus, son double type Sol / Vol lui procure deux immunités très utiles que sont Sol et Electrik ! Et avec tous les coups défensifs qu'il a dans son aile (nommons entre autres Piège de Roc, Atterrissage, Provoc ou encore Demi-Tour...), il pourra faire un très bon staller physique capable de contrer des Pokémon comme Lucario ou Scarhino. Cependant, avec sa défense spéciale relativement faible, une faiblesse Eau et une double faiblesse Glace, l'erreur de placement n'est pas permise.

Mais la chauve-souris-vampire a tout de même bien des atouts à faire valoir, avec un movepool offensif plutôt fourni pour un staller.



[h1]Staller physique / StallBreaker[/h1]
Scorvol @Restes
- Séisme
- Atterrissage
- Provoc
- Toxik / Lame de Roc / Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 42 EV défense ; 216 EV vitesse
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 42 EV défense ; 216 EV vitesse

=> Scorvol fait un staller physique extrêmement décent, capable de contrer des Pokémon comme Lucario ou Tyranocif.

Séisme est un grand classique, c'est surtout son principal STAB. Il OHKO Lucario et 2HKO Tyranocif pour peu que ce dernier n'ait pas investi d'EV en PV ou défense. La première répartition d'EV est recommandée car elle permet de dépasser Lucario Jovial ainsi que les Pokémon de base stat 100 en vitesse avec une nature neutre.

Atterrissage permet, en plus de reprendre de la vie, de gagner une résistance Roche le temps d'un tour pour mieux encaisser Lame de Roc de Tyranocif.

Toxik, en combinaison avec Provoc, est extrêmement utile pour battre les stallers adverses comme Leuphorie sans Laser Glace ou Motisma-A Sleep Talker. Cette version de Scorvol est excellente pour briser les stallers adverses, en particulier Airmure et Leuphorie. Néanmoins, afin d'éviter un placement de Pokémon comme Ectoplasma, Lame de Roc possède une très bonne couverture de type avec Séisme. Demi-Tour est une solution intermédiaire, permettant d'envoyer un Pokémon approprié après avoir rendu votre adversaire inutile via Provoc.

Pour la capacité spéciale, Voile Sable sera généralement la capacité la plus adaptée. Hyper Cutter ne sera utile que si vous jouez Lame de Roc afin de pouvoir 2HKO Léviator avec le soutien des rocs.

[h1]Stealth Rock / Lead[/h1]
Scorvol @Restes ©Voile Sable
- Provoc
- Piège de Roc
- Demi-Tour
- Séisme

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> La vitesse de Scorvol est plus que convenable pour un starter, même si elle n'atteint de loin pas les plus grands dans ce rôle. A noter que, même si ce set est davantage rencontré en tant que lead, il est possible de le jouer en seconde position dans la team, voire en milieu de partie.

Provoc empêche l'ennemi de poser ses entry hazards (très utile contre Airmure et Foretress) ou de vous endormir (pour Roserade et Queulorior). Piège de Roc se place assez facilement avec le bon staying power de Scorvol qui tient, par exemple, Déflagration de Simiabraz ou de Heatran @Baie Jouca.

Séisme est le stab incontournable afin de gérer Heatran, Metalosse ou Tyranocif, tandis que Demi-Tour sera la seule option de Scorvol face à Ptéra.

Face aux autres leads : Scorvol est rendu totalement inutile par Mackogneur avec Poinglace. Face à Ptéra, il ne pourra souvent que faire Demi-Tour afin de casser la Ceint. Force. De même face à Créfadet. En cas d'anticipation de Provoc, Demi-Tour sera la meilleure option afin de casser la Ceinture mais Scorvol n'apprécie pas spécialement une Psyko stabbée ou de se retrouver avec un objet Choix en cas de TrickLead. Face à Roserade, il faudra souvent parfaitement anticiper la Poudre Dodo / Tempêteverte adverse. Laggron est un autre lead problématique, étant capable d'OHKO Scorvol avec Laser Glace. Attention également à des leads comme Nostenfer ou Ninjask. Enfin, Dracolosse, Simiabraz ou Staross obligeront souvent Scorvol au switch. A garder aussi en tête le fait que Metalosse lead ne sera 2HKO par Séisme que dans 50% des cas.

[h1]Swords Dancer[/h1]
Scorvol @Restes / Orbe Vie ©Hyper Cutter
- Séisme
- Atterrissage / Provoc
- Danse-Lames
- Crocs Givrés / Lame de Roc

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 42 EV attaque ; 216 EV vitesse si Restes
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 42 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse si Orbe Vie

=> Bien que dans le metagame actuel un 95 de BS d'attaque peut paraître faiblard, Scorvol bénéficie d'un movepool non-négligeable à la fois offensif et défensif, qui lui permet d'en faire un très bon Swords Dancer.

Scorvol peut facilement placer une Danse-Lames sur des Pokémon comme Tyranocif Scarfer ou tout Choice bloqué sur une attaque Sol (Libégon, Heatran,...). Ensuite, il suffit de frapper avec l'un des deux combos d'attaques proposés :
Séisme + Crocs Givrés : malgré la faible puissance de Crocs Givrés, le combo Sol / Glace reste une excellente couverture capable de frapper Libégon, Dracolosse, Chapignon, Electhor,...
Séisme + Lame de Roc : Lame de Roc est plus puissante que Crocs Givrés, mais offre une couverture de type moins bonne et possède davantage de chance de miss. Le principal avantage est que cela assure d'OHKO Léviator après une Danse-Lames.

Deux usage de Scorvol sont à distinguer. La première répartition est pensée pour être jouée avec les Restes et met l'accent sur le staying power de Scorvol. La seconde répartition maximise l'attaque et se joue avec l'Orbe Vie afin de faire plus de 70% à Laggron et à Aquali après une Danse-Lames. Il est à noter que, dans ce cas, Provoc est une option sur Atterrissage afin de ne pas être stoppé par le premier Airmure qui passe.

[h1]Baton Passer[/h1]
Scorvol @Baie Nanone ©Hyper Cutter
- Poliroche
- Danse-Lames
- Relais
- Provoc

Nature Jovial (+ vitesse ; - attaque spéciale) ; 252 EV PV ; 196 EV déf. spé ; 60 EV vitesse

=> Scorvol peut faire un très bon relayeur, avec sa vitesse plus que correctes et ses capacités défensives bonnes. En revanche, pour qu'il soit vraiment performant, un Dual Screeneur comme Créfadet est quasi obligatoire derrière, pour laisser à Scorvol un maximum de tour pour se booster.

La répartition proposée dépasse Léviator Rigide avant Poliroche, et Ectoplasma Scarfer après Poliroche. Les EV's en défense spéciale permettent de tenir Surf d'Aquali ainsi que divers autres coups spéciaux. La Baie Nanone assure de survivre à un Laser Glace impromptu.

Au niveau du principe du set, on place une Poliroche tout de suite, et ensuite un maximum de Danse-Lames possibles. Provoc est là au cas où on se retrouve face à un Phazer, qui détruirait complètement la stratégie ainsi que pour rendre inutile un Tricker adverse qui voudrait refiler un objet Choix à Scorvol.

Une fois bien boosté, on relaie gentiment tous ces petits bonus à un sweeper physique qui se fera un plaisir de démonter la team adverse... On songe particulièrement à Métalosse qui possède une bonne synergie avec Scorvol et qui devient juste redoutable avec + 2 en attaque et en vitesse.

[h2]Contres :[/h2]
Scorvol se fait la plupart du temps totalement bloqué par Ectoplasma qui peut se placer sur lui et se mettre derrière un clone. L'autre problème de Scorvol vient des Pokémon Vol ou avec Lévitation comme Electhor (qui l'OHKO avec PC Glace) ou Motisma-A. Les stallers avec des attaques Glace, comme Leuphorie, l'obligeront au switch. Pareillement, certaines versions de Lucario emploient Poinglace / PC Glace afin de se débarrasser de Scorvol.

En raison de ses faiblesses Eau et Glace, Scorvol est à la merci de Laggron, Aquali, Staross et Suicune. La plupart de ces Pokémon doivent juste faire attention à Toxik, surtout pour Laggron et Aquali. Léviator pose également problème à Scorvol, même s'il doit faire attention à Lame de Roc. Même des Pokémon marginaux comme Dimoret ou Mammochon l'obligeront au switch.

Les Pokémon Plante pourront souvent se placer sur Scorvol. On songe ici à Célébi et à Shaymin, mais surtout à Chapignon qui se place assez facilement sur presque tous les sets de Scorvol et le 3HKO avec Canon Graine.

Enfin, Scorvol reste très sensible au RK. N'importe quel sweeper avec une attaque Glace s'en débarrassera : Simiabraz, Voltali, Jirachi...

[h2]Autres options :[/h2]
Aéropique est une attaque possible sur divers sets afin de gérer proprement Scarhino et d'OHKO Chapignon.

Sabotage peut être incorporée au set de Stall Breaker, malgré une utilité moindre.

[h3]Bilan :[/h3]
Scorvol est un Pokémon polyvalent. Il encaisse très bien les attaques physiques, possède une bonne attaque et une vitesse exploitable. Ce trio de statistique couplé à deux immunités utiles et à un movepool assez étendu tant sur le plan offensif que défensif lui ouvre les portes sur de nombreux rôles distincts, ce qui le rend parfois un peu imprévisible. Il est très complémentaire à Aquali, qui lui absorbe une de ses faiblesses et encaisse bien le spécial.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Hypo' » lun. 06 déc. 2010, 16:50

Je maintiens que sur le StallBreaker, la réparte Full vitesse est a mettre, ca assure de dépasser un autre gliscor non full vitesse, et ca permet de tenter au pire le speed tie (c'est important)...

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Haldar » lun. 06 déc. 2010, 17:45

Le full vitesse sert à rien sur le Stall Breaker, mis à part à se manger encore plus lors de tes placements sur Luke.

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Tigrou » lun. 06 déc. 2010, 19:23

Ptèt on peut préciser que le stallbreaker peut être joué en lead, avec U-turn en 4° slot, et un autre Poké dans la team pour poser les PdR. Il a l'avantage d'Atterrissage sur le lead que tu proposes, et perso je trouve que ça n'est pas négligeable :)
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Lilboy17/RDT » lun. 06 déc. 2010, 20:23

J'suis pas trop d'accord, vu que le stallbreak a besoin de roost, et le lead n'aura pas/presque jamais roost.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Hypo' » sam. 11 déc. 2010, 18:55

Manque la baie anti glace sur le lead, je trouve c'est super utile perso donc ca mérite au moins un slash nan ?

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Haldar » sam. 11 déc. 2010, 22:51

Y a que Laggron qui a un slot Ice en Lead. On peut voir Roserade @HP Ice mais c'est rare. Et, dans les deux cas, Scorvol va manger plutôt du Leaf Storm sur Roserade et va U-Turn sur Pert, car perdre la moitié de ses PV juste pour poser les rocs alors qu'on peut U-Turn sur un contre, moyen quoi.

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Tigrou » dim. 12 déc. 2010, 10:55

Macko @Poinglace aussi, quand même... C'est ptèt pas le plus commun, mais j'en ai déjà vu
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Hypo' » dim. 12 déc. 2010, 13:51

Macko, Azelf (le bander qui monte bcp en usage dernièrement), Swampert, tout les kikoo Hippo/Scorvol@Ice fang, Pingo lead qui veut pas miss hydro pump, Jirachi... Nan sérieux, ca mérite bien un slash ou au moins une mention quelque part ? ^^'

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Haldar » dim. 12 déc. 2010, 15:08

Le principe d'une baie de résistance, c'est de se poser sur le pomon adverse. Gliscor fera souvent mieux d'U-Turn sur Champ. En plus, si jamais, IPunch n'est pas un OHKO (99% si dégâts max avec le Champ standard). Et pas d'OHKO non plus sur IFang de Hippo. Empoleon n'a pas toujours IBeam, t'as 50% de chance de te manger un Hydro Pump en fait.

Poser les rocs pour se faire 2HKO, c'est assez moyen. Azelf Colbur peut se le permettre car il a boom derrière. Gliscor, ça ne lui sert à rien. Autant jouer Azelf Colbur si vous voulez un lead capable de poser les rocs à coup sûr et tuer un autre pomon derrière.

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Lilboy17/RDT » lun. 13 déc. 2010, 21:05

Nan mais pareil que Haldar en fait la nanone c'est seulement pour le BP j'trouve ... Même à l'époque de latias et mence il était pas joué avec la baie (qui au passage était un des meilleurs lead à c'tépoque selon moi) Et pis Machamp sera jamais 2hko sur EQ sans investissement en attaque, ce qui rendrait glis vulnérable à Lucario agili, enfin ça craint quoi. Swampert aura très peu de chances de l'ohko avec ice beam de +. Donc si vous voulez tellement poser vos rocs, vous avez le luxe de taunt + stealth rock et avoir 50% de chance (selon s'il ice beam ou PDR) de l'piéger. Bref, useless ^^

youlounet
Membre
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 18:24

Re: [HGSS] Scorvol

Message par youlounet » ven. 06 mai 2011, 21:10

Bonsoir,
Je suis débutant et j'essaye de monter ma première équipe pokemon pour apprendre les bases des combats. Je demande donc conseil aux experts.

J'ai récupéré sur Dream world un scorplane avec la capacité spéciale vaccin (qui immunise au poison). Je pense qu'il va évoluer en scorvol avec la capacité soin-poison (mais je n'en suis pas sûr).

Je souhaiterais savoir, s'il est raisonnable d'imaginer un scorvol @soin-poison avec orbe-toxique au lieu de restes.

L'idée étant la suivante :
- les soins passent je crois de 1/8ème par tour au lieu de 1/16ème ;
- scorvol devient immunisé aux changements de statut (protection contre poudre dodo) ?
- en cas d'attaque tourmagik l'attaquant récupère l'Orbe-toxique (un beau cadeau pour le tricker ? ).

J'ai également envisagé l'utilisation de façade (la puissance devrait passer de 70 à 140 sous l'effet d'une modification de statut provoquée par l'orbe toxique) mais cette attaque est sans doute moins pertinente que aéropique, lame de roc ou croc givre.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Manu » ven. 06 mai 2011, 21:24

Puis on parle de la 4G sur cette fiche ^^
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Grimm70
Membre
Messages : 643
Enregistré le : mar. 18 août 2009, 15:46
Localisation : Near Paris

Re: [HGSS] Scorvol

Message par Grimm70 » ven. 06 mai 2011, 21:25

Oui c'est bien cela Scorvol est très utilisé, tu peux aussi le jouer avec dégommage ( ça empoisone l'ennemi et tu perd l'objet ) et puis après acrobat passe de 55 a 110 je crois sachant que 110 *1.5 > 140 de façade ^^^

Et oui, t'es complètement immunisé à n'importe quel changement de statut après. Oubli pas cependant que l'orbe met 1 tour pour s'activer.

youlounet
Membre
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 avr. 2011, 18:24

Re: [HGSS] Scorvol

Message par youlounet » ven. 06 mai 2011, 21:57

Merci beaucoup pour ces conseils !

Je n'avais pas du tout vu qu'Acrobatie était de type vol et que l'attaque était donc stabbée. Cela semble être un joli combo Dégommage + Acrobatie. Cela doit faire peser une menace sur certains contres de scorvol.

Je vais donc essayer d'intégrer scorvol dans mon équipe. Il vaut mieux éviter d'être trop original quand on débute !


Et désolé je ne voulais pas flooder. Il doit y avoir un zone dans le forum appropriée à la 5G pour poser des questions. Il faut que je cherche mieux.

Je suppose que gérer ce forum et toutes ces fiches stratégiques demande beaucoup d'efforts et de temps. Merci encore pour le travail et votre disponibilité !!!

Répondre