[HGSS] Shaymin *revamp*

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Haldar
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[HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Haldar » dim. 05 déc. 2010, 12:13

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De DP à HGSS, Shaymin a dû se faire sa place dans le metagame OU. Longtemps, son type Plante et sa capacité spéciale Médic Nature l'on fait passer pour un sous-Célébi dépourvu d'attaques comme Soin ou Demi-Tour. Cependant, Shaymin possède un avantage unique par rapport à Célébi : son move signature Fulmigraine capable de donner un -2 en défense spéciale 40% du temps. L'autre avantage de Shaymin par rapport à Célébi est sa non-faiblesse à Poursuite, en particulier dans un metagame où Tyranocif Scarfer est omniprésent.

Avec ses 100 de base dans toutes les statistiques, Shaymin est un Pokémon qui a su se créer ses propres sets après le ban des Dragons et qui est désormais l'un des sweepers spéciaux les plus joués de l'OU. Belle revanche pour le hérisson.



[h1]Life Orber[/h1]
Shaymin @Orbe Vie ©Médic Nature
- Fulmigraine
- Repos / Croissance
- Telluriforce
- PC Feu / PC Glace / Vampigraine

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 36 EV PV ; 252 EV att spéc ; 222 EV vitesse si PC Feu
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse

=> Le set de sweeper le plus courant de Shaymin. Le but de ce set est de rentabiliser au maximum l'accès de Shaymin à Fulmigraine.

Au niveau du movepool, Fulmigraine est le move signature de Shaymin lui assurant un sweep convenable grâce aux 40% de baisse de défense spéciale. Telluriforce est l'autre slot obligatoire afin de pouvoir se débarrasser d'Heatran. Repos est l'option de soin de Shaymin afin de se régénérer des dégâts de l'Orbe Vie tout en lui permettant de tenir face aux éponges spéciales du format que sont Leuphorie et Ronflex.

Au niveau du dernier slot, vous pouvez chosir un second move offensif selon les besoins de votre team :
PC Glace permet de ne pas être bloqué par Dracolosse tout en touchant les Pokémon Plante (mis à part Blizzaroi contre qui les dégâts seront normaux).
PC Feu assure à Shaymin de se débarrasser de Cizayox, de Foretress et d'Airmure.

Néanmoins, un move de support est éventuellement possible. Vampigraine est ici proposée afin de gêner Leuphorie et Ronflex. Pareillement, Croissance (seule attaque de boost de Shaymin là où Celebi possède Plénitude) est une attaque qui a ses avantages. Après deux Croissance et une baisse de défense spéciale dûe à Fulmigraine, Shaymin 2HKO Leuphorie Calme 252 EV PV / 252 EV déf spéc. Le Leuphorie traditionnel avec uniquement 176 EV déf spéc est 2HKO par Fulmigraine, mis à part en cas de dégâts minimaux, après une Croissance et une baisse de défense spéciale. Bien sûr, prenez ces diverses données chiffrées avec des pincettes car la précision de Fulmigraine reste loin d'être optimale...

Au niveau des répartitions, c'est du classique. En Timide, Shaymin peut espérer le speed tie contre les autres Pokémon ayant 100 de BS en vitesse comme Jirachi ou Electhor. Néanmoins, si vous jouez PC Feu, Shaymin perdra 1 IV en vitesse et vous pouvez vous contenter de dépasser Scorvol Jovial.

Il est également possible de le jouer en Modeste où il dépassera toujours Heatran Naïf, Dracolosse Jovial ou Motisma-A Timide (Shaymin sera à égalité avec ce dernier si vous jouez PC Feu).

[h1]Seeder[/h1]
Shaymin @Restes ©Médic Nature
- Abri
- Vampigraine
- Fulmigraine
- Telluriforce / PC Feu / PC Glace

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 76 EV att spéc ; 180 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 72 EV att spéc ; 184 EV vitesse si PC Feu

=> Sa vitesse en fait le 3ème Seeder le plus rapide de l'OU metagame avec ses 328 de vitesse au maximum, derrière Jungko et Cotovol.

Le principe est simple. On arrive en jeu puis on lance la Vampigraine. Abri permet à Shaymin de regagner des PV avec la Vampigraine, tout en scoutant des Pokémon comme Cizayox Bander ou Heatran Scarfer. Etant donné que cela entraînera de nombreux switchs, la présence des rocs et de Picots est très appréciée.

Le choix du dernier slot dépend de vos besoins. Telluriforce se charge d'Heatran mais vous laisse impuissant face aux autres Pokémon Plante. PC Feu permet de gérer Airmure, Cizayox et Foretress tandis que PC Glace se charge de Dracolosse.

La répartition maximise le bulk de Shaymin, tout en assurant de dépasser Lucario Rigide et Heatran Naïf.

[h1]Aromatherapist / Support[/h1]
Shaymin @Restes ©Médic Nature
- Aromatherapi
- Fulmigraine / Éco-Sphere / Noeud'Herbe
- Vampigraine / PC Feu / Telluriforce
- Repos

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 236 EV PV ; 252 EV défense ; 22 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 222 EV défense ; 36 EV vitesse

=> Les statistiques très versatiles de Shaymin ainsi que son aptitude spéciale sont en totale adéquation avec son rôle d'Aromathérapist. Au niveau du moveset, Repos permet à Shaymin de se régénérer (on regrettera quand même l'absence de Soin que possède Célébi) tandis que Medic Nature enlèvera le sommeil lors du switch. Fulmigraine est le move signature de Shaymin et constitue sa plus grande différence avec Célébi. Si la faible précision ainsi que le peu de PP de cette attaque vous rebutent, vous pouvez toujours opter pour Eco-Sphère / Noeud'Herbe selon les besoins de votre équipe.

Au niveau du troisième slot, divers choix s'offrent à vous :
Vampigraine gênera un éventuel Leuphorie voulant se placer sur Shaymin.
PC Feu assure à Shaymin de se débarrasser de Cizayox (surtout que, contrairement à Célébi, il n'a qu'une faiblesse simple au type Insecte).
Telluriforce se charge d'Heatran.

Au niveau des répartitions d'EV's, la première met l'accent sur le staying power de Shaymin tandis que la seconde investit en vitesse afin de dépasser Tyranocif Jovial (que Shaymin peut gérer contrairement à Célébi qui souffre de sa faiblesse à Poursuite / Mâchouille).

[h1]Choice Specs[/h1]
Shaymin @Lunettes Choix ©Médic Nature
- Fulmigraine
- Telluriforce
- PC Feu / PC Glace
- Repos

Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 18 EV PV ; 252 EV att spéc ; 240 EV vitesse
Nature Modeste (+ att spéc ; - attaque) ; 76 EV PV ; 252 EV att spéc ; 182 EV vitesse si PC Feu

=> Avec les Lunettes Choix, Shaymin pourra occasionner de gros dégâts s'il n'y a pas ou plus d'éponges spéciales chez l'adversaire, malgré l'absence de Plénitude et de Machination.
Il pourra passer certaines éponges spéciales comme Leuphorie grâce aux 40% de chance de baisser la défense spéciale de deux niveaux avec Fulmigraine, mais la précision n'est pas optimale (85%). Néanmoins, gardez en tête que Leuphorie est 2HKO par Fumigraine en cas de baisse de défense spéciale.

En ce qui concerne le reste du moveset, PC Feu permet de gérer les Aciers comme Foretress ou Airmure. Cependant, le choix de cette attaque obligera Shaymin à avoir 30 IV vitesse. De ce fait, si vous optez pour PC Feu, la seconde répartition d'EV's proposée sera souvent la plus appropriée car permettant toujours de dépasser Lucario Rigide. PC Glace est également envisageable pour OHKO proprement Dracolosse.

Telluriforce permet d'OHKO Heatran, tandis que Repos permet de rentabiliser Medic Nature et de régénérer les PV de Shaymin.

[h2]Contres :[/h2]
Comme tout sweeper spécial, Shaymin est globalement bloqué par Leuphorie et Ronflex. Même si les baisses de Fulmigraine ainsi que la Vampigraine peuvent le rendre difficile à gérer pour ces éponges, elles restent des valeurs sûres. De même pour des Pokémon comme Archeodong ou Electhor.

Mis à part cela, Shaymin sera contré en fonction de sa couverture offensive. Tout Shaymin sans Telluriforce se voit proprement wallé par Heatran. Sans PC Glace, Dracolosse le tient relativement bien. Enfin, sans PC Feu, Airmure, Foretress et Cizayox le bloqueront. Parmi des Pokémon moins communs, on peut mentionner Ludicolo ou Blizzaroi dont le double-type atypique bloque assez bien de nombreux sets de Shaymin.

Parce qu'il ne possède pas une vitesse parmi les plus hautes de l'OU, Shaymin doit faire très attention au RK. Des Pokémon comme Simiabraz, Staross, Nostenfer, Jirachi Scarfer, Heatran Scarfer ou Motisma-Four Scarfer seront facilement aptes à se débarrasser de lui.

[h2]Autres options :[/h2]
Lame d'Air est une attaque possible sur les divers sets offensifs de Shaymin.

Il est possible de jouer Shaymin avec un Mouchoir Choix à la place des Lunettes Choix.

Sur le set du Seeder, Abri peut être remplacé par Clonage. Néanmoins, Abri est davantage adapté à un metagame rapide.

Synthèse peut servir à la place de Repos. Néanmoins, n'optez pour cette attaque que dans une team basée par exemple autour du soleil (d'autant plus que Shaymin apprend Zénith) car, en cas de Tempête Sable ou de Grêle, cela ne restaurera que 25% des PV de Shaymin...

Shaymin est un excellent choix pour les teams axées autour de la Gravité. Cette effet de terrain lui assure une précision optimale pour Fulmigraine ainsi qu'une précision de 92% pour Siffl'Herbe. En outre, Telluriforce bénéficie d'une couverture quasi-totale en n'étant bloquée que par les Plante. Autre élément intéressant pour intègrer Shaymin dans sa team Gravité : sa résistance au type Sol qui est très utile quand Gravité affecte aussi les Séisme adverses.

[h2]Quels IV's pour mon Shaymin avec PC Feu / PC Glace ?[/h2]
PC Feu diminue obligatoirement la vitesse, il faut ajuster la vitesse en ajoutant 4 EV de cette statistique lorsqu'une PC Feu est utilisée.
Pour la PC Feu, les meilleures répartitions sont : 31/4/31/30/30/31 (Assuré) ; 31/26/31/30/31/30 (Modeste) ; 31/6/31/30/31/30 (Timide)
Pour la PC Glace, les meilleures répartitions sont : 31/22/30/31/31/31 (Assuré) ; 31/20/30/31/31/31 (Modeste) ; 31/22/30/31/31/31 (Timide)

Les IV's ci-dessus sont donnés selon le modèle de Shoddy Battle : PV / attaque / défense / vitesse / att spéc / déf spéc.

[h3]Bilan :[/h3]
Shaymin a clairement quitté l'ombre de Célébi. Il s'est imposé comme le sweeper Plante par excellence de l'OU. Son move signature Fulmigraine en fait un Pokémon offensif capable de passer de nombreuses éponges spéciales, là où Célébi garde davantage un rôle de support. Sur le modèle du CéléTran (Célébi + Heatran), un core ShayTran (Shaymin + Heatran) est devenu un classique du build. Preuve que le hérisson est bel et bien implanté dans le metagame.

Lilboy17/RDT
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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Lilboy17/RDT » dim. 05 déc. 2010, 17:06

Bon y'a plusieurs trucs à dire, tout d'abord si on joue croissance sur le LO c'est plutôt à la place de repos, vu qu'on utilisera jamais les deux en une entrée dans le combat quoi.

Ensuite, si on joue PC feu ça sert à rien de le jouer full speed, autant mettre assez en speed pour dépasser soit gliscor full speed soit roserade et le reste on l'met en PV ou en def j'sais pas. ^^

Pour le seed @ Abri j'vois pas trop l'utilité de le jouer full speed en fait, j'ai joué très souvent la répart smogon et y'avait rien à redire, d'ailleurs vu qu'il est + bulky sur ce set j'trouve la PC feu + appropriée mais bon.

Faudrait préciser que ludicolo "staller" bloque bien le seeder, n'étant pas affecté par cela, mais le LO/specs le 2hko nan? Il peut pas switcher tranquillement dessus quoi.

Sinon rien à dire d'autre je pense, très bonne fiche =)

EDIT : j'me demandais une fois si c'était possible de jouer le LO @ fulmi PC feu abri + leech seed, t'en penses quoi?

groudonvert
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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par groudonvert » dim. 05 déc. 2010, 17:46

J'ai déjà vu une ou deux fois Shaymin en starter, il est assez rare, mais se débrouille bien face aux autres leads. Surtout face à Mackogneur qu'il OHKO avec Lame d'Air. Seulement je ne l'ai jamais joué...

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Hypo'
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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Hypo' » dim. 05 déc. 2010, 17:48

Nan, je pense pas qu'il OHKO macko avec lame d'air vois tu (y)
Et shaymin lead a déjà été débattu des masses de fois sur Smogon, ca ne marche pas, donc on oublie et on passe aux commentaires constructifs.

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Syntax ERROR
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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Syntax ERROR » dim. 05 déc. 2010, 18:23

Quelle sympathie :O

Sinon, ptet mentionner un set physique (avec SD par exemple) en Autres Options ?
- Mr Holmes ! Où avez vous trouvé tous ces enfants ?
- À l'école élémentaire mon cher Watson !

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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Lilboy17/RDT » dim. 05 déc. 2010, 18:40

Nan mais le physique c'est vraiment pas jouable quoi :/ ... limite un mix SD avec telluri + seed bomb + psykoudboul/PC feu

En physique il fait rien Gyara en plus, enfin bon j'suis pas fan ^^

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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Syntax ERROR » dim. 05 déc. 2010, 19:26

Ok, j'ai rien dit paf:
- Mr Holmes ! Où avez vous trouvé tous ces enfants ?
- À l'école élémentaire mon cher Watson !

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Message par Haldar » dim. 05 déc. 2010, 21:41

J'ai retouché les répart' qui était pas très réfléchies paf:

Pour le LO avec Abri + Vampi, ça me paraît un peu téléphoné. Le Seeder est quand même mieux.

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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Tigrou » lun. 06 déc. 2010, 00:19

Tiens, je savais pas qu'il apprenait aussi Lame d'Air dans sa forme terrestre ^^ Et pourquoi tu proposes Eco-Sphère sur l'Aroma et pas sur les sets offensifs (où tu ne mets que Noeud'Herbe en alternative à Fulmi) ?
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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Hypo' » lun. 06 déc. 2010, 10:10

En parlant de lame d'air, ca serait bien de l'enlever parce que ca sert strictement a rien...
Go mettre une PC au choix dessus, et repos/noeud herbe en dernier slot.

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Message par Haldar » lun. 06 déc. 2010, 11:01

Lame d'Air sert sur le Specs en offrant un 2HKO sur Nite off sans passer par PC Glace. Ca frappe aussi les Plante légèrement plus fort qu'une PC. C'est quand même pas mal.

Sinon, j'ai viré GK du Specs. C'est juste utile sur le set défensif d'utiliser autre chose que Fulmi en raison de la précision et des faibles PP.

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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Hypo' » lun. 06 déc. 2010, 16:54

Nan mais c'est pas logique, tout ce que tape lame d'air est déjà taper par une autre attaque, c'est nul quand t'es locker dessus parce que t'a tout et n'imp qui se set up dessus et ca a même pas 100 de précision... o/
Et Smogon pense pareil que moi, ca apparait pas du tout sur le set, peut être parce que ca sert a rien...

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Message par Haldar » lun. 06 déc. 2010, 17:53

Bon, j'ai viré Air Slash du Specs. Mais je l'ai quand même mis en autres options vu que 17% des Shaymin avait cette attaque dans les stats d'août de Smogon.

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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par Heisenberg » lun. 03 janv. 2011, 22:16

Pour le choice scarfer il serait peut-être utile de proposer une autre répartition non??(dans les autre option tu propose le scarf a la place des Specs)
Le bonheur est à la portée de tous, même les moches, même les rousses.

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Message par Haldar » lun. 03 janv. 2011, 22:48

Le Scarf ne se voyant pas, des répart' intuitives en full AS / full vit seront le mieux. Ou bien reprendre les répart' du Specs en fait, vu que le speed tie avec les autres BS 100 ne sert pas à grand chose.

blumine78
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Re: [HGSS] Shaymin *revamp*

Message par blumine78 » lun. 04 mars 2013, 10:31

Voici shymin sur une team qui utilise le sommeil & Darkrai pour infliger des dégats (avec cap.sp. mauvais rêve):
Obj: Restes; cap sp: Médic Nature
Nat.Timide (252 EV PV; 6 EV att. sp.; 252 EV vit.)
Nat. Assuré (252 EV PV; 170 EV def.; 172 EV vit.)
-Aromatherapi
-Siffl'herbe
-Vampigraine
-Fulmigraine
Aromatherapi permet à l'équipe de se soigner des statuts. Siffl'herbe, c'est la base de l'équipe: endormir ses adversaires et tenir le coup avec une capacité comme Vampigraine,pour regagner des PV; Restes a le même objectif. Enfin, Fulmigraine reste in dispensable pour mettre la pression à l'adversaire et bien lui montrer qu'en face, il a un shymin soit rapide et défensif, ou bien juste très très très très très rapide, mais TOUJOURS avec son énorme bonus en PV!
:crazy: ATTENTION :crazy:
Il faut que ce shymin soit avec Darkrai et d'autres pokémon qui savent bastonner et endormir (normal c'est le but de l'équipe :mrgreen:

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